Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Initiation et entrainement pour tous !

Aller en bas 
+5
Vix
boubou
Jamie
liloust
marionnn1
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marionnn1
Posteur timide
Posteur timide
marionnn1


Féminin
Nombre de message : 20
Localisation : Ebersviller (57)
Date d'inscription : 25/08/2009
Noms de mes chiens: : Eclipse (BC) Cali (Parson) Dolly (M.des Py)

Initiation et entrainement pour tous ! Empty
MessageSujet: Initiation et entrainement pour tous !   Initiation et entrainement pour tous ! EmptyVen 22 Avr 2011, 23:57

Je vous fais partager les coordonnées de ma coach pour Eclipse, ma border.
J'ai eu du mal moi même à trouver quelqu'un de compétent dans ma région donc voilà.
C'est quelqu'un de super ! On progresse a une vitesse grâce à ses conseils ! Très pro et elle comprend et sait lire dans nos chiens, d'ailleurs ils l adorent !

Marie BOTTARO
habite à Silly-sur-nied (en moselle)
06 28 29 93 46

Elle travaille sur tout type de race en plus : border collie, kelpie, berge belge, berger allemand, berger des pyrénées ou shetland.....
Si quelqu'un souhaite passer son CANT par exemple ou faire découvrir la discipline au troupeau.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinsnains-moselle.com
liloust
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 140
Localisation : france
Date d'inscription : 08/04/2008

Initiation et entrainement pour tous ! Empty
MessageSujet: Re: Initiation et entrainement pour tous !   Initiation et entrainement pour tous ! EmptyLun 25 Avr 2011, 13:30

c'est quand mm dingue tout ces gens qui se disent formateurs sans aucune compétence particulière ...
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Initiation et entrainement pour tous ! Empty
MessageSujet: Re: Initiation et entrainement pour tous !   Initiation et entrainement pour tous ! EmptyLun 25 Avr 2011, 13:48

Bah... au moins elle tourne en classeIII de spécial border chez vous!

ATTENTION RECTIFICATION! il semblerait qu'elle n'est "QU'" en classe II! MEA CULPA!!!!!!!!!!!!!!! geek geek

C'est toujours mieux que rien. Après, il faut dire qu'il y a de plus en plus de demande.
On ne peut pas dire: Tous les borders devraient faire du troupeau et ensuite se plaindre que les gens qui font de la compétition à un bon niveau rendent leur expérience accessible.

Après... c'est important que ça ne devienne pas des pompes à fric.
Mais avec votre nouvelle confirmation, il faut s'attendre de toute façon à ce que de plus en plus de gens veuillent se trouver des places de formation, et pas tout le monde a les moyens de faire des stages chez des grandes pointures du troupeau français.

POur l'éducation de base et du petit niveau... je pense qu'une personne qui tourne en classe III devrait avoir les moyens de donner quelques bons conseils... mais c'est personnel. Wink


Dernière édition par Jamie le Lun 25 Avr 2011, 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Initiation et entrainement pour tous ! Empty
MessageSujet: Re: Initiation et entrainement pour tous !   Initiation et entrainement pour tous ! EmptyLun 25 Avr 2011, 14:23

Jamie a écrit:
Bah... au moins elle tourne en classeIII de spécial border chez vous! C'est toujours mieux que rien. Après, il faut dire qu'il y a de plus en plus de demande.
On ne peut pas dire: Tous les borders devraient faire du troupeau et ensuite se plaindre que les gens qui font de la compétition à un bon niveau rendent leur expérience accessible.

Après... c'est important que ça ne devienne pas des pompes à fric.
Mais avec votre nouvelle confirmation, il faut s'attendre de toute façon à ce que de plus en plus de gens veuillent se trouver des places de formation, et pas tout le monde a les moyens de faire des stages chez des grandes pointures du troupeau français.

POur l'éducation de base et du petit niveau... je pense qu'une personne qui tourne en classe III devrait avoir les moyens de donner quelques bons conseils... mais c'est personnel. Wink
Oui absolument d'accord avec toi Wink
POur arriver en III spé border, il faut quand même connaître un miminum dans le domaine troupeau, donc j'estime aussi qu'une personne en spé III devrait être capable d'initier les jeunes Wink
Mais bon on peut pas non plus en faire une généralité Wink et il y a plein de formateurs qui donnent des cours troupeaux sans même avoir participé à un seul concours de leur vie evilbaillonné
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Initiation et entrainement pour tous ! Empty
MessageSujet: Re: Initiation et entrainement pour tous !   Initiation et entrainement pour tous ! EmptyLun 25 Avr 2011, 14:30

Ben tiens... en France y a même des juges en inter races qui n'ont jamais fait de concours et n'ont peut-être jamais eu de chiens de travail.
(C'est vrai hein, je dis pas un mot de couille!... c'est vraiment bizarre! alcool )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Initiation et entrainement pour tous ! Empty
MessageSujet: Re: Initiation et entrainement pour tous !   Initiation et entrainement pour tous ! EmptyLun 25 Avr 2011, 14:32

boubou a écrit:
Et il y a plein de formateurs qui donnent des cours troupeaux sans même avoir participé à un seul concours de leur vie evilbaillonné

Ah bon, sérieux... t'en connais toi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Initiation et entrainement pour tous ! Empty
MessageSujet: Re: Initiation et entrainement pour tous !   Initiation et entrainement pour tous ! EmptyLun 25 Avr 2011, 14:59

Jamie a écrit:
boubou a écrit:
Et il y a plein de formateurs qui donnent des cours troupeaux sans même avoir participé à un seul concours de leur vie evilbaillonné

Ah bon, sérieux... t'en connais toi?
Oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Vix
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Vix


Féminin
Nombre de message : 288
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 01/11/2009

Initiation et entrainement pour tous ! Empty
MessageSujet: Re: Initiation et entrainement pour tous !   Initiation et entrainement pour tous ! EmptyLun 25 Avr 2011, 16:33

Peux tu en dire plus ?
Quels sont les tarifs ? La configuration du terrain ? Quels types de moutons ? Les installations (obstacles IR...) ? Par MP si tu préfères.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Initiation et entrainement pour tous ! Empty
MessageSujet: Re: Initiation et entrainement pour tous !   Initiation et entrainement pour tous ! EmptyLun 25 Avr 2011, 19:43

Mon intervention parle des formateurs en générale en spé classe III. Je ne sais pas ce que marie Bottaro vaut, je ne la connais pas et je ne sais pas si elle concoure en classe III Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Initiation et entrainement pour tous ! Empty
MessageSujet: Re: Initiation et entrainement pour tous !   Initiation et entrainement pour tous ! EmptyLun 25 Avr 2011, 20:08

Et moi je sais juste qu'elle concours au french open et qu'en général, ce sont des chiens et des maîtres de classes III qui sont pris pour les "Open". (En tout cas chez nous?)
Maintenant, peut-être... va savoir...qu'elle n'est qu'en classe II? Et que certains ont de bonnes raisons de penser qu'elle n'est pas compétente pour donner des leçons? Va savoir! Laughing

Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Initiation et entrainement pour tous ! Empty
MessageSujet: Re: Initiation et entrainement pour tous !   Initiation et entrainement pour tous ! EmptyLun 25 Avr 2011, 21:12

Citation :
Et que certains ont de bonnes raisons de penser qu'elle n'est pas compétente pour donner des leçons? Va savoir!

Etrangement quand on écoute les gens parler il y a très peu de bons formateurs et beaucoup de "on dit"... Rolling Eyes

Avant je faisais un peu attention à la notoriété des formateurs, puis lors d'une discution avec une très bonne bergère, j'ai réalisé que tout ça n'était que des enfantillages et des mentalités de mauvais goût, c'est la mode d'aduller ou de descendre un formateur... Rolling Eyes

Quand je discutais avec cette personne et qu'elle me parlait de ses stages chez différents formateurs elle n'a jamais dit: "c'est quelqu'un excellentissime" ou " sa nullité fait peur", non elle disait, "c'est une personne qui a un très bon sens du chien, mais qui à mon sens est moins adapté pour les races bergères françaises" ou "sa manière de dire les choses est parfois très abrutpe, car il va droit au but, mais il veut réellement faire passer son savoir".

Tout est dans la nuance, je pense qu'il y a prendre et à laisser chez beaucoup, tout simplement parce que chaque race, chaque chien, et chaque humain est différent.

Verra qui ira j'ai envie de dire, le meilleur moyen de se faire une idée d'un formateur est d'y aller soit même. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Castessur
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Castessur


Féminin
Nombre de message : 71
Localisation : picardie
Date d'inscription : 19/10/2009
Noms de mes chiens: : Urbane , Tess , Fetch et Norkia
Une citation que j'aime bien: : On n'a que le bonheur qu'on se donne .

Initiation et entrainement pour tous ! Empty
MessageSujet: Re: Initiation et entrainement pour tous !   Initiation et entrainement pour tous ! EmptyLun 25 Avr 2011, 21:16

Ah ben c'est sur , 3 concours en cl 2 avec un chien de 6 ans , ça permet de devenir formateur troupeau !

Va y avoir du monde alors ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Initiation et entrainement pour tous ! Empty
MessageSujet: Re: Initiation et entrainement pour tous !   Initiation et entrainement pour tous ! EmptyLun 25 Avr 2011, 21:31

Alors bon... question à deux balles.

Chez nous, en Suiiiiisse... les formateurs sont proposés par les groupements régionaux et formés par la SSDS (société Suisse des chiens de troupeau) ils suivent une formation et en général, les groupements ne proposent QUE des personnes qui ont un niveau mini classe III.

Bon... et chez vous ça se passe comment? Est-ce qu'il y a un papier ou une reconnaissance qui permet aux gens de savoir qu'ils sont entre de bonnes mains?

Est-ce que votre système est pas mal-foutu si n'importe quel péquin se met à donner des cours? Very Happy

Dans le fond... si la personne est mauvaise, les élèves devraient stagner et à la longue, elle devrait se casser la gueule non? Par contre, même si elle n'est pas une super pro mais qu'elle a l'oeil pour guider les gens convenablement... alors why not?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Initiation et entrainement pour tous ! Empty
MessageSujet: Re: Initiation et entrainement pour tous !   Initiation et entrainement pour tous ! EmptyLun 25 Avr 2011, 21:39

Et puis y a un truc qui me chiffonne... les stages chez les grands pontifs du troupeau chez vous... c'est la peau du cucul.

Pour comparaison, les leçons dans notre groupement... c'est 10.- l'entrainement (7euros) souvent tout l'après-midi avec un moniteur agréé et une bonne bouffe à la clef.
Tiens, le dernier que j'ai fait, c'est chez Urs Imhof (ça vous dit quelque chose?) On était deux et on a rien payé... à charge de revanche la prochaine fois il vient chez nous... ah si, on lui a amené un cake au citron et une paire de saucisses de chèvre. geek

Alors, le troupeau en France... un sport de riches? evilbaillonné
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Castessur
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Castessur


Féminin
Nombre de message : 71
Localisation : picardie
Date d'inscription : 19/10/2009
Noms de mes chiens: : Urbane , Tess , Fetch et Norkia
Une citation que j'aime bien: : On n'a que le bonheur qu'on se donne .

Initiation et entrainement pour tous ! Empty
MessageSujet: Re: Initiation et entrainement pour tous !   Initiation et entrainement pour tous ! EmptyLun 25 Avr 2011, 23:15

En France , les formateurs troupeau , les vrais , qui ont le "diplôme" pour , sont des personnes qui ont été agréées par la SCC ; il y a les simples éducateurs , agréés SCC et les Moniteurs , de plus haut niveau , avec une expérience plus grande et souvent ils sont agréés aussi par la chambre d'agriculture .

Normalement , pour être éducateur il faut avoir mené un chien en cl 3 (sp border ou inter race) , avoir une expérience (souvent brevet d'éducateur canin de la SCC et/ou certificat de capacité, ce qui est facile à vérifier) , être adhérent au club de race et , comme m'avait dit le Pdt de la Comission Troupeau , être plus ou moins du monde agricole , et avoir fait un stage d'au moins 3 jours avec un Moniteur .

Après , je ne sais plus exactement , mais d'autres mieux renseignés viendront compléter ma réponse .

Pour ce qui est du prix , ici c'est un marché très porteur en ce moment , et tout le monde essaie d'en profiter et s'improvise formateur !!!! Aux gens de se renseigner pour savoir quelles sont leurs réelles compétences ....

Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
phil
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 424
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 04/08/2008
Noms de mes chiens: : Kim, Nip , Fly, ,Sweep, Jill, Meg et la bm Flash

Initiation et entrainement pour tous ! Empty
MessageSujet: Re: Initiation et entrainement pour tous !   Initiation et entrainement pour tous ! EmptyLun 25 Avr 2011, 23:34

Pour moi , aucun problème , tout le monde est libre de choisir où il va alller, chez le formateur "pro" ou chez le macadam berger cheers cheers cheers :je sors:
Revenir en haut Aller en bas
liloust
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 140
Localisation : france
Date d'inscription : 08/04/2008

Initiation et entrainement pour tous ! Empty
MessageSujet: Re: Initiation et entrainement pour tous !   Initiation et entrainement pour tous ! EmptyLun 25 Avr 2011, 23:39

Jamie a écrit:
Et moi je sais juste qu'elle concours au french open et qu'en général, ce sont des chiens et des maîtres de classes III qui sont pris pour les "Open". (En tout cas chez nous?)



le french open est un concours amical qui n'est pas gérer par l'afbc et donc qui veut peut s'inscrire sans condition de pointage ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Initiation et entrainement pour tous ! Empty
MessageSujet: Re: Initiation et entrainement pour tous !   Initiation et entrainement pour tous ! EmptyMar 26 Avr 2011, 09:17

phil a écrit:
Pour moi , aucun problème , tout le monde est libre de choisir où il va alller, chez le formateur "pro" ou chez le macadam berger cheers cheers cheers :je sors:

Voilà encore un truc avec lequel j'ai une monstre peine: Votre manie de cathégoriser les gens.

Les macadams bergers ce sont des gens qui ont la passion des chiens de troupeau mais qui ne sont pas éleveurs de moutons...
La personne qui m'a formé, c'est une dame qui a maintenant passé 70 ans. Odette Lieber. Elle n'a jamais eu d'élevage de moutons, ce doit être la première "macadam bergère" du continent....mais elle a formé et aidé à elle seule, durant sa longue carrière, des dizaines et des dizaines d'agriculteurs.

Je pense qu'à peu près tous les agris et tous les bons conducteurs qui sont maintenant de haut niveau en Suisse francophone ont eu affaire à elle ou sont passés entre ses mains d'une manière ou d'une autre.

(Boubou tu me corriges si il faut, mais je dois pas être très loin de la vérité.) Je pense que si cette "macadam bergère de la première heure" n'avait pas été là, le monde du border collie aurait un visage différent à l'heure actuelle.

Pour moi il n'y a pas de "macadam bergers" ou "pas macadams bergers".
Il y a les gens compétents avec une sensibilité pour le bétail, un sens du chien et une pédagogie....et les autres. sunny


Maintenant, ok pour dire que le troupeau devient une pompe à fric et qu'il va falloir faire bien attention à qui vous avez affaire... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Initiation et entrainement pour tous ! Empty
MessageSujet: Re: Initiation et entrainement pour tous !   Initiation et entrainement pour tous ! EmptyMar 26 Avr 2011, 09:45

Jamie a écrit:
Pour moi il n'y a pas de "macadam bergers" ou "pas macadams bergers".
Il y a les gens compétents avec une sensibilité pour le bétail, un sens du chien et une pédagogie....et les autres. sunny


Maintenant, ok pour dire que le troupeau devient une pompe à fric et qu'il va falloir faire bien attention à qui vous avez affaire... Suspect
Nath, je suis absolument d'accord avec toi Wink
Ces guguerres entre macadam berger et pas macadam berger, non ça me soûle franchement What a Face What a Face
il y a des madcadams bergers avec 10 moutons, qui connaissent parfaitement l'élevage ovin, les besoins, les soins et soignent leurs bêtes avec beaucoup d'attention et avec un sens pour le border et son travail fantastique Wink
et il y a aussi les éleveurs avec 800 têtes de bétail, animaux mal soignés, peu de feeling etc....

Il faudrait arrêter de catégoriser comme dit jamie!!!!!

Un bon formateur c'est pour moi:
- sensibilté pour le bétail
- connaissance du monde ovin et bovin
- excellente pédagogie
- reconnu par la SCS (en France, comme l'a précisé Castessur), par la SSDS (en Suisse)
- avoir mené en chien en classe III
- être qualifié pour le championnat suisse
etc....
etc.....

A vous de choisir les bons endroits pour faire du troupeau et les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs Wink
Franchement pour donner des cours troupeau, il faut être qualifié et c'est pas parce que l'on a réussi une fois une classe I ou mener quelques bêtes à l'alpage que l'on peut se dire "formateur" Wink
En Suisse le troupeau fait un boum en avant et malheureusement de plus en plus se disent "formateurs" et ça pour moi c'est du charlatisme, comme dit Jamie une pompe à fric No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Initiation et entrainement pour tous ! Empty
MessageSujet: Re: Initiation et entrainement pour tous !   Initiation et entrainement pour tous ! EmptyMar 26 Avr 2011, 10:03

@Castessur: merci pour les précisions. Notre SSDS est affiliée à la SCC donc nos formateurs officiels ont le même "cursus".
J'ai juste l'impression que chez nous il y en a un plus grand nombre. Boubou tu sais combien il y a de formateurs à la SSDS? Rien que dans notre RG il y en a 5 (Odette, Benoît, Patrick, Pierette et Joseph).

En France il me semble qu'on entend toujours parler des mêmes et que les prix flambent!

Est-ce que les compétiteurs de cl III se mettent assez facilement à disposition pour devenir formateurs à leur tour ou est ce qu'il y a un monopole d'une petite élite? scratch

L'offre étant inférieure à la demande... les prix s'envolent, c'est la loi du marché! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Bellemaman
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Bellemaman


Féminin
Nombre de message : 145
Localisation : Dreux
Date d'inscription : 29/04/2009
Noms de mes chiens: : Bingo, Bosco, Lad, Jim, Beau, Nell
Une citation que j'aime bien: : I wish I were as great as my dogs think I am

Initiation et entrainement pour tous ! Empty
MessageSujet: Re: Initiation et entrainement pour tous !   Initiation et entrainement pour tous ! EmptyMar 26 Avr 2011, 10:35

Salut,

Juste vite un clarification concernant le French Open, comme une personne semblait avoir l'impression que des participants ont à se qualifiér: un "Open" est justement ca, un concours ouvert à tous, donc pas des points qualificatifs à gagner, pas des points qualificatifs nécessaire pour participer. C'est donc différent que des concours national officiels, où il y a souvent un system qualificatif, et les concours international officiels (le Continental, WT, etc.) où chaque pays sélectionnes ses participants.

Dans un Open tous le monde peuvent s'inscrire et concourir contre tous les autres sur un base égale. Comme en Grand Bretagne d'ailleurs, où il n'y a pas non plus des classes; tous le monde concourent ensemble et pour son premier concours on peut avoir à passer entre Aled Owen et Nigel Watkins. Par contre, si le chien/conducteur n'a pas le niveau pour faire un travail propre, c'est "Merci! Prochain!" du juge tout de suite sans discussion.

Je ne peux pas non plus résister à faire un petit réflexion personnelle sur cette discussion de qui à le droit de donner des conseils/cours travail sur troupeau... Pour moi, oui, il reste absolument beaucoup à faire pour mettre un structure en place en France, et pour moi ce n'est pas le classification qui est le manque le plus grave, mais l'absence totale d'un structure pour former des formateurs! Ici tous le monde dissent qu'il veullent voir des mérites sur des terrains du concours, mais ce n'est pas nécessairement les meilleurs concourents qui sont les meilleurs formateurs! On ne dis jamais dans le monde de foot qu'un coach ne peux pas être bien parce qu'il n'a jamais joué dans le coupe de monde....

Personnellement je trouve beaucoup plus grave que beaucoup de "formateurs officiels" n'ont aucun éducation sur même le plus base de pédagogique, les derniers recherches sur la psychologie canines, les évolutions des méthodes éducation canins, ne font jamais des stages chez des autres... Il vit dans leur boules, tournant entre leur propre terrain et les terrains des concours, sans jamais apprendre des nouveaux choses ou se faire inspirer par des autres ou les derniers discussions ou progrès fait dans le monde troupeau et canin.

Et pour si il faut apprendre par des bergers, des formateurs officiels ou les meilleurs concurrents, ce discussion aussi est un peu bizarre pour moi. On apprend quelque chose par tous le monde! Il faut chercher ca qu'on à besoin chez lui qui sait l'enseigner! Pour moi, j'ai passé des mois avec des bergers dans les Pyrénées, la Scandinavie et les montagnes Gallois dans leur travail quotidienne pour apprendre de connaitre des moutons et le métier de berger, j'ai passé des semaines avec les meilleurs conducteurs du monde pour apprendre le stratégie sur le parcours, j'ai fait des stages et je lit des livres et des reports par les meilleurs comportementalistes pour apprendre psychologie canin. J'étais chez le veto hier et passé le temps dans la salle d'attente avec un vieux monsieur qui avait toujours eu quelques moutons, et il m'a appris un astuces intéressants pour gérer la boitterie de brebis que je vais essayer. En bref, pour moi, pour savoir si quelqu'un à quelque chose à m'apprendre, il faut juste demander des questions, écouter ca qu'il dit et regarder ca qu'il fait, et chercher ca qu'est relevant pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninature.com
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Initiation et entrainement pour tous ! Empty
MessageSujet: Re: Initiation et entrainement pour tous !   Initiation et entrainement pour tous ! EmptyMar 26 Avr 2011, 11:27

pouce

Des fois, j'ai même l'impression qu'on parle de certains grands formateurs comme sii il s'agissait de gourous! :devotion:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Castessur
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Castessur


Féminin
Nombre de message : 71
Localisation : picardie
Date d'inscription : 19/10/2009
Noms de mes chiens: : Urbane , Tess , Fetch et Norkia
Une citation que j'aime bien: : On n'a que le bonheur qu'on se donne .

Initiation et entrainement pour tous ! Empty
MessageSujet: Re: Initiation et entrainement pour tous !   Initiation et entrainement pour tous ! EmptyMar 26 Avr 2011, 12:10

Il y a du vrai dans ce que dit Belle maman quand elle dit qu'on peut apprendre de tout le monde , même du premier venu ou papi du coin , ça je suis entièrement d'accord , l'enrichissement passe par le contact et l'échange avec les autres .

Que des personnes soient compétentes , pas de doute là dessus , chacun peut avoir des compétences. Mais de là à s'auto proclamer "formateur" et à faire de l'argent dessus , ça , ça me hérisse !
Ce n'est pas parce qu'une personne aura eu 3 enfants qui sauront lire et compter qu'elle pourra s'autoproclamer professeur des écoles !!!! Faut arrêter quand même !

Il y a en France des moniteurs , qui sont une référence, et il y a d'autres conducteurs , très compétents également , qui tournent à haut niveau (et quand je dis haut niveau c'est Coupe de france chaque année , sélection aux championnat d'europe et du monde ...) qui acceptent de vous recevoir et de vous aider , vous conseiller souvent pour rien ! Il suffit de chercher , de se renseigner ...

Quand au débat de savoir si les Moniteurs Français savent progresser , là , j'avoue que leurs résultats parlent pour eux . Je vois régulièrement sur les terrains des concducteurs qui font des stages partout , avec les plus grands de GB et ailleurs , et je ne vois pas grands progrès sur les parcours ! Shocked Débat à suivre sûrement ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Initiation et entrainement pour tous ! Empty
MessageSujet: Re: Initiation et entrainement pour tous !   Initiation et entrainement pour tous ! EmptyMar 26 Avr 2011, 13:19

Castessur a écrit:

Que des personnes soient compétentes , pas de doute là dessus , chacun peut avoir des compétences. Mais de là à s'auto proclamer "formateur" et à faire de l'argent dessus , ça , ça me hérisse !
Ce n'est pas parce qu'une personne aura eu 3 enfants qui sauront lire et compter qu'elle pourra s'autoproclamer professeur des écoles !!!! Faut arrêter quand même !

Absolument d'accord avec ton point de vue pouce
Bien sûr que l'on peut apprendre de tout le monde, tout-à-fait d'accord avec toi Sabine et de toute façon ça dépend ce que l'on recherche chez un formateur Wink
Mais à se nommer "formateur", c'est là que ça coince et je rejoins le point de vue de Castessur cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Initiation et entrainement pour tous ! Empty
MessageSujet: Re: Initiation et entrainement pour tous !   Initiation et entrainement pour tous ! EmptyMar 26 Avr 2011, 13:24

Jamie a écrit:
pouce

Des fois, j'ai même l'impression qu'on parle de certains grands formateurs comme sii il s'agissait de gourous! :devotion:
oui parce que certains sont très bons Razz Laughing petitmdr il n'y a pas de mal à ça à être très bon Initiation et entrainement pour tous ! 827646
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Contenu sponsorisé





Initiation et entrainement pour tous ! Empty
MessageSujet: Re: Initiation et entrainement pour tous !   Initiation et entrainement pour tous ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Initiation et entrainement pour tous !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Initiation et entrainement
» Derby en initiation au troupeau et entrainement Mantrailing
» Initiation à l'agility pour des Grenoblois
» Initiation à l'agility pour un chiot
» Initiation Troupeau pour Cowboy -> Vendredi !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Concours - Examens - Stages - rencontres-
Sauter vers: