Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 CLICKER

Aller en bas 
+9
Sara
marinebrg
planete
samantha
Kroug
Marina63
Isma
chris38
shanna
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
samantha
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 16
Localisation : gard
Date d'inscription : 02/06/2011
Noms de mes chiens: : GALAK et ATHENA

CLICKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CLICKER   CLICKER - Page 2 EmptyVen 03 Juin 2011, 11:11

bonjour moi aussi j'ai une question dès que j'ai eu galak j'ai acheté le cliker mais au centre d'agility il ne l'utilise pas que le systeme de récompense. et ce que je peux faire les 2 ou cela risque de le perturber??

j'avais commencer avant l'agility avec le cliker et ça marcher bien..


merci

Revenir en haut Aller en bas
http://[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=28&u=
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

CLICKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CLICKER   CLICKER - Page 2 EmptyLun 06 Juin 2011, 11:42

Tu veux dire utiliser le clicker pour l'agility de manière aléatoire (oui à la maison, non au club) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
samantha
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 16
Localisation : gard
Date d'inscription : 02/06/2011
Noms de mes chiens: : GALAK et ATHENA

CLICKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CLICKER   CLICKER - Page 2 EmptyMar 07 Juin 2011, 16:48

merci...petite question qui n'a rien à voir...GALAK se remet à faire ses besoins là ou il dort (au garage) avec mon autre chienne.. :grrr: comment lui faire comprendre??? maintenant c'est plus des petits besoins.... No

merci

Revenir en haut Aller en bas
http://[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=28&u=
planete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
planete


Masculin
Nombre de message : 1921
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 19/09/2010
Noms de mes chiens: : Chip et Diego
Une citation que j'aime bien: : ça ne se mange pas? ça ne se nike pas? alors pisse dessus et passe ton chemin

CLICKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CLICKER   CLICKER - Page 2 EmptyMar 07 Juin 2011, 21:02

Pas trop d'ac avec Isma..

Very Happy

Même pour le "Assis", tu ne dis rien, tu ne proposes pas de nourriture... Rien!

Tu attends qu'il propose! il va te voir attendre et te proposer plein de truc: coucher, japper, jouer, sauter, la balle..

Tu attends qu'il s'assoit et tu cliques= récompense.

Tu peux considerer le comportement comme acquis , lorsque il le fait 4 à 5 fois de suite!


Avec le clicker.. L'idéal, c'est que tu ne dises rien! :zip:
Revenir en haut Aller en bas
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

CLICKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CLICKER   CLICKER - Page 2 EmptyMar 07 Juin 2011, 21:23

pour les beagle...
j'ai deux amies qui en ont et il semble bel et bien qu'aussi craquant qu'ils soient... ce sont en majeure partie des cas déespérés Razz
elle galère aussi beaucoup avec le rappel (surtout!!!) et les ordres mais alors ce sont des ventres à pattes petitmdr

enfin c'est des amours I love you

perso pour le clikcer: je laisse proposer mais dés qu'elel le fait je click-récompense et la fois d'aprés je donne déjà l'odre (je sais qu'il ne faut pas mais ça sort tout seul par habitude surment) et elle obéit trés bien et ça ne l'empêche pas de proposer des truc de fou Rolling Eyes Laughing

tu vas voir tu vas t'amuser
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

CLICKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CLICKER   CLICKER - Page 2 EmptyMer 08 Juin 2011, 14:37

planete a écrit:
Pas trop d'ac avec Isma..

Very Happy

Même pour le "Assis", tu ne dis rien, tu ne proposes pas de nourriture... Rien!

Tu attends qu'il propose! il va te voir attendre et te proposer plein de truc: coucher, japper, jouer, sauter, la balle..

Tu attends qu'il s'assoit et tu cliques= récompense.

Tu peux considerer le comportement comme acquis , lorsque il le fait 4 à 5 fois de suite!


Avec le clicker.. L'idéal, c'est que tu ne dises rien! :zip:

Nous travaillons depuis peu comme ça, mais sans clicker, juste avec une récompense (friandise). C'est difficile à comprendre au début, mais que tu utilises le clicker ou pas (j'ai reçu mon clicker hier...!) le principe est de **ne pas mettre un mot sur un comportement "faible"** et le test de 4 sur 5 ou 5 sur 5 est un bon test à mon avis. Je tiens un petit carnet pour Max et Dolly pour les différents exercices. Si c'est 2 ou 3 fois sur 5 on continue au même niveau, si c'est 4 ou 5 sur 5, on met le mot dessus et on continue comme ça tout en augmentant la difficulté (durée et distance pour le "assis pas bouger" par exemple). Si c'est 1 ou 2 sur 5 on revient au niveau en dessus et on recommence.

Par exemple, on a utilisé "au pied" et puis "viens ici" pour le rappel, mais comme le comportement était trop faible, les mots ne voulaient plus rien dire. En fait, il vaut mieux aller chercher le chien que de pourrir ton rappel en le rappelant quand tu n'es pas sûr qu'il revienne. ça c'était notre grosse erreur. On a recommencé avec un nouveau bruit pour le rappel en l'associant avec une nouvelle friandise. Ce "nouveau" rappel est pratiqué dans des circonstances très controlées au début pour ne jamais mettre en échec le chien pour ne pas "diluer" l'ordre. Style on commence à l'intérieur de la maison à un mètre du chien avec une méga friandise. Et ça marche super bien. Avec Max ce "nouveau rappel" marche même en balade (mais la friandise reste systématique pour l'instant...ça fait qu'un mois qu'on travaille comme ça). On pourra rajouter le clicker maintenant que je l'ai reçu.

Pour l'instant je suis la méthode dans ce livre (en anglais, sorry!) qui explique très bien (et qui est vendu avec un DVD qui montre tous les exercices)

http://www.dogwise.com/ItemDetails.cfm?ID=DTB1142

Enfin, le clicker augmente la précision (par exemple pour le "regarde" tu cliques JUSTE à l'instant où le chien te regarde dans les yeux...très difficile avec friandise seule parce qu'il va consommer la friandise à un moment où il ne te regarde plus). Le clicker "marque" l'instant précis où le chien fait ce que tu lui demandes (enfin ce que tu attends de lui, parce que à ce stade là tu ne "demandes" rien!).

En esperant que ça t'aide !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Dragonfly
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Dragonfly


Féminin
Nombre de message : 66
Localisation : NORD ISERE
Date d'inscription : 12/05/2011
Noms de mes chiens: : Pretty (croisé bull terrier/BA 1999), Brembo (cane corso, 2006), Foxy (BC 2010)
Une citation que j'aime bien: : " Tu deviens reponsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé." St Ex - Le Petit Prince

CLICKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CLICKER   CLICKER - Page 2 EmptyMer 08 Juin 2011, 16:33

Isma a écrit:
Voici un lien qui pourrait t'intéresser et il y a une vidéo qui va te faire "découvrir" le clicker en bas de la page:

http://www.animalin.net/index.php?option=com_content&view=article&id=111&Itemid=90&lang=fr



ayant commencé le clicker depuis juste 2 jours et pataugeant un peu je l'avoue, je suis allé voir cette fameuse video... pour ma part je la trouve génial, on comprend vraiment le but et la méthode, et les exemples sont très très explicites! le cas de la jeune Rott est vraiment flagrant! je la conseille vivement à tous ceux qui ne sont pas encore très à l'aise avec les grandes lignes du principe.

pour Foxy ça se présente très bien, elle est bien plus gourmande que je le croyais et très motivée!! bounce

alors j'ai voulu tester sur mon gros père cane corso de 4 ans (lui connait très bien l’éducation de base apprise à la méthode traditionnelle) il est plutôt pantouflard, moyennement gourmand mais très lié à moi.
il a adoré!!! hier soir je l'ai fait ramper! il a très vite compris, avec le leurre pour l'instant. et ne voulait plus s’arrêter! et pourtant les friandises étaient des grosses miettes de pain dur! (certes avant la gamelle)

pour Foxy c'est quand meme plus compliqué car elle est très impatiente et facilement brouillon.

je me rend compte dans ce post que j'ai fait une erreur car je les ai un peu guidés à la voix ("viens, tiens"...) et que j'ai donc faussé leur spontanéité. je me corrige de ce pas. :hanon!:

Embarassed Embarassed

avec la video et le cas de la rott, je comprends mieux quand inserer le mot sur l'action. et je ne savais pas non plus si on pouvait laisser proposer plusieurs choses (dans ce cas assis et couché) dans la même séance. de meme que j'ai découvert qu'éloigner la récompense permet de cerner mieux le chien et le rendre plus stable, plus attentif.

les pros du clicker partagent-ils mon avis très positif sur cette video?


en tout cas j'étais très sceptique sur la méthode clicker et j'ai voulu tenter par curiosite, à force de vous lire... et je crois que je ne vais pas regretter!!!
ma fille veut dejà essayer avec les chats! je pense que la ça va être une autre histoire! elle me dit "si ça marche avec une poule ça doit bien marcher avec les chats!" pas bête la pitchoune!!
et après ce sera le tour de Gazelle, notre pitre de chèvre Alpine!

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
katikat
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
katikat


Féminin
Nombre de message : 631
Localisation : centre
Date d'inscription : 30/01/2010
Noms de mes chiens: : Ninja, Chipie, Filou, Flanelle, Vicky, Bulka et Fayane
Une citation que j'aime bien: : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir

CLICKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CLICKER   CLICKER - Page 2 EmptyMer 08 Juin 2011, 17:52

je suis pas une pro mais j'ai eduquer fayane enormement au clicker surtout pour les tricks et la marche au pied et la video d'animalin est vraiment extra et meme si je pratiquait le clicker avant je me la revisionne pour un rappel

je vais bientot ravoir un chiot boxer et le clicker sera de la partie
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

CLICKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CLICKER   CLICKER - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2011, 10:28

Nous avons commencé le clicker il y a 2 jours et je suis épatée. Surtout pour Max. Il est hyper motivé et attentif. Je constate une grosse différence entre friandise seule et clicker + friandise. C'est incroyable!!! Surtout que je suis nulle et je sais que mon timing n'est pas bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
shanna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shanna


Féminin
Nombre de message : 503
Date d'inscription : 26/02/2011
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure " / -" Nulle insulte ne me blesserait d’avantage qu'un regard méfiant d'un de mes chiens

CLICKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CLICKER   CLICKER - Page 2 EmptySam 18 Juin 2011, 22:52

bon depuis que j'ai ecris ce sujet j'ai essayé le clicker avec tout les conseils que l'on pas donné ... et bien j'ai un gros probleme .. mon chien ( 7 mois ) ne veux rien apprendre... on m'a dit d'attendre un peu .. j'ai attendu et bien la toujours pas ... je voulais essayais pour commencer le " donne la patte " et bien avec le clicker impossible alors que pourtant il n'a pas peur du bruit ni rien, et sans j'ai réussi a lui apprendre ....

il n'est pas tres motivé pour ça
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1257003266
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

CLICKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CLICKER   CLICKER - Page 2 EmptySam 18 Juin 2011, 23:16

Shanna, filme une petite séance où tu essayes d'apprendre "la patte" à ton chien et poste -la.
C'est à toi de créer la motivation.
tu peux, lorsque ton chien est assis face à toi, le chatouiller sous une patte jusqu'à ce qu'il la soulève, même un tout petit peu, même de manière très fugace, et alors tu peux cliquer et récompenser. ensuite, tu recommences. Il finira par comprendre que c'est son mouvement volontaire qu est récompensé.

Cela dit, je clique depuis des années, mais je ne suis pas accro à cet objet.
Il me red service, je l'aime bien pour certains nouveau comportements, mais il n'est pas indispensable dans l'immense majorité des cas.

J'utilise le plus souvent mon "clicker vocal", certes un brin moins performant, mais encore largement assez pour m'en satisfaire la plupart du temps Wink

j'ai récemment doné un stage en obérythmée à 12 néophytes je n'allais pas leur apprendre le clicker! ils ont tous appris de nombreux tours à leurs chiens sans. c'étaient des chiens de toutes races et nous ne disposions que de 4 après-midi...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

CLICKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CLICKER   CLICKER - Page 2 EmptySam 18 Juin 2011, 23:21

planete a écrit:
Pas trop d'ac avec Isma..

Very Happy

Même pour le "Assis", tu ne dis rien, tu ne proposes pas de nourriture... Rien!

Tu attends qu'il propose! il va te voir attendre et te proposer plein de truc: coucher, japper, jouer, sauter, la balle..

Tu attends qu'il s'assoit et tu cliques= récompense.

Tu peux considerer le comportement comme acquis , lorsque il le fait 4 à 5 fois de suite!


Avec le clicker.. L'idéal, c'est que tu ne dises rien! :zip:
Hé bien moi je ne suis pas d'ac avec toi Razz
tu décris là la méthode du shaping, mais ce n'est pas a seule qui mette en ouvre avantageusement le clicker. D'ailleurs, tout comme les autres, cette méthode peut être appliquée sans clicker, avec ce que j'appelle le "clicker vocal" Wink

Le shaping est UNE méthode, le clicker est un outil, le clicker-training est le fait d'utiliser cet outil, qui peut l'être aussi bien en travaillant a leurre, qu'en shaping qu'en méthode naturelle .
De plus il n'exclue pas l'usage de la voix, même si beaucoup y tiennet. Moi, je tiens à conserver une dimension relationnelle dans le travail avec mon chien. Et non pas lui enseigner come on enseigne à une machine, ou un rat de laboratoire. et ça marche très bien aussi. la preuve... quand on voit mes loups Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
shanna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shanna


Féminin
Nombre de message : 503
Date d'inscription : 26/02/2011
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure " / -" Nulle insulte ne me blesserait d’avantage qu'un regard méfiant d'un de mes chiens

CLICKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CLICKER   CLICKER - Page 2 EmptySam 18 Juin 2011, 23:58

je ne peux plus filmer ma caméra est HS javais des vidéo mais sur mon autre ordi qui ma laché ... c'est pour cela que cela fait un mois que je ne parle plus trop ici ... enfin un ordi OUF ca fait du bien . bref, il a tres bien compris le click récompense mais je n'arrive a rien lui apprendre, par contre sans il est tout content , je lui fait des petite séances de ce qu'il connais deja il est tout heureux de me voir si "joyeuse" ... je fait le meme comportement avec le clicker je ne comprend pas pk ... bon il connais les bases assis, coucher, au pied, leve la patte ( chose qui sert a rien mais bon ) voila, le principal, je ne me plaint pas, mais j'aurais aimé tester des trucs plus compliqué. sans clicker je ne sais pas trop comment mi prendre
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1257003266
planete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
planete


Masculin
Nombre de message : 1921
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 19/09/2010
Noms de mes chiens: : Chip et Diego
Une citation que j'aime bien: : ça ne se mange pas? ça ne se nike pas? alors pisse dessus et passe ton chemin

CLICKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CLICKER   CLICKER - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2011, 00:07

Pardon! Kaki

Parce que, lorsque je sors le clicker, c'est pour faire du" shapping".car c'est un moyen rapide et éfficace d'obtenir un truc précis..



Sinon tout comme toi tout à la voix! et de temps en temps la ptite récompense!


Shanna, t'as fait les essais à vide avant!! click-récompense pour rien.. tout ça tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
shanna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shanna


Féminin
Nombre de message : 503
Date d'inscription : 26/02/2011
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure " / -" Nulle insulte ne me blesserait d’avantage qu'un regard méfiant d'un de mes chiens

CLICKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CLICKER   CLICKER - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2011, 00:24

oui biensure c'est comme ça qu'il a compris le truc .. mais quand je sors le clicker il ce couche et veux rien faire ... alors que je le motive .. sans clicker et bien c'est un régale, mais je ne sais pas comment lui apprendre des choses plus compliqué que le " donne la patte " quoi ... je ne sais pas comment me faire comprendre en faite .. le assis couché et tout c'était simple, mais le reste dur dur
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1257003266
shanna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shanna


Féminin
Nombre de message : 503
Date d'inscription : 26/02/2011
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure " / -" Nulle insulte ne me blesserait d’avantage qu'un regard méfiant d'un de mes chiens

CLICKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CLICKER   CLICKER - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2011, 00:24

il n'est pas gourmand, pour la nourriture ça sert a rien ... caresse, je montre que je suis heureuse, lui fait la fete et la il adore !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1257003266
planete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
planete


Masculin
Nombre de message : 1921
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 19/09/2010
Noms de mes chiens: : Chip et Diego
Une citation que j'aime bien: : ça ne se mange pas? ça ne se nike pas? alors pisse dessus et passe ton chemin

CLICKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CLICKER   CLICKER - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2011, 00:38

C'est pas vrai?? T'as un croisé husky?! Very Happy j'ai le même!

C'est bien de connaître un max de technique, mais toi tu connais ton chien ... vois ce qui fonctionne bien! CLICKER - Page 2 827646
Revenir en haut Aller en bas
shanna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shanna


Féminin
Nombre de message : 503
Date d'inscription : 26/02/2011
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure " / -" Nulle insulte ne me blesserait d’avantage qu'un regard méfiant d'un de mes chiens

CLICKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CLICKER   CLICKER - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2011, 01:19

mdrr ah ça me rassure je ne suis pas la seule lol Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1257003266
Hattiekty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hattiekty


Féminin
Nombre de message : 267
Localisation : sud-gironde
Date d'inscription : 09/05/2012
Noms de mes chiens: : Salsa, BA. Hattie, BC. Elfie, BC. Elvis, BC.
Une citation que j'aime bien: : une crevette, quand on la décortique, et ben on peut pas la recortiquer. pensée hautement philosophique de Jimmy, mon fils de 5 ans.

CLICKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CLICKER   CLICKER - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012, 10:59

shanna a écrit:
il n'est pas gourmand, pour la nourriture ça sert a rien ... caresse, je montre que je suis heureuse, lui fait la fete et la il adore !

pour certains trucs qui demandent plus que de la nourriture pour capter l'attention de ma chienne, en plus de la récompense j'utilise un jouet sonore -un "pouic"-, elle en est dingue et ça marche à chaque fois. Wink

en tous cas à la lecture de ce post je suis maintenant convaincue de l'utilité du clicker comme outil, et de fait je comprends mieux comment l'utiliser, j'ai commandé un bouquin et un clicker, vivement que je les reçoive.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CLICKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CLICKER   CLICKER - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CLICKER
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le clicker
» clicker
» clicker
» un clicker ou pas ?
» Le clicker ! ?.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Bases générales de travail-
Sauter vers: