Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Quel est LE comportement ou La relation à adopter avec son chien (toutes races)

Aller en bas 
+4
gaemeboy68
temposlo
powley
marinebrg
8 participants
AuteurMessage
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

chien - Quel est LE comportement ou La relation à adopter avec son chien (toutes races) Empty
MessageSujet: Quel est LE comportement ou La relation à adopter avec son chien (toutes races)   chien - Quel est LE comportement ou La relation à adopter avec son chien (toutes races) EmptyJeu 17 Mar 2011, 21:58

Bonsoir,
Comme beaucoup le savent, je vais bientôt acquérir un petit border que je veux rendre le plus heureux et épanoui possible.
Mais je pose la question quelle relation doit-on avoir avec son chien, c'est assez ambigu, je sais et subjectif mais j'ai du mal à cerner les limites...
Un petit bout de mon histoire pourra peut-être aider à comprendre ma question (c'est un petit long Embarassed )

SI PAS A PARTIR DE "BREF" C EST SUFFISANT LOL

J'ai toujours eu des chiens et à 9 ans mes parents m'ont permi d'avoir MON chien à moi Louna (en photo) un beauceron croisé labrador. Premier "hic" je l'ai eu à 5 semaines suite à des problèmes de santé de la mamans. Ainsi, elle m'a en quelques sortes pris comme point de repère et notre relation était trés voir trop fusionnelle.
Bref, je l'ai éduquée seule, elle était adorable! Bon à 9 ans, on met son toutou dans le lit... qui finit par faire 40 kg.
Elle était partout avec moi, jamais l'un sans l'autre et ne supportait pas mon absence (moi non plus d'ailleus) Au point que je ne voulais plu partir en vacances... impossible sans elle.
Elle était parfaitement "au bouton" pour TOUT et partout rien ne la perturbait ni ne pouvait la distraire elle ne voyait que moi.
D'ailleurs mon compagnon, avec qui je suis depuis bientot 4 ans, avait beaucoup de mal à comprendre cette relation (lui chien= dehors). Ah ben non, Louna était dans la chambre... pas bien?
Et cela s'est confirmé pour lui quand nous avons emménagé , c'était pas sans mon chien. Et c'est vrai, qu'elle occupait toutes mes journées et soirées, j'étais toutes les 10 min accroupie pour des gros calins ou partie avec la balle... Et mon copain s'est pris au jeu et a compris la relation assez extra entre elle et moi. Je m'asseyais prés d'elle (par terre) si elle se reposait car "elle me manquait"
Et puis le 15 janvier, elle m'a quitté et vraiment, ma vie s'est arrétée!!!

BREF
Je pose la question d'où sont les limites, quelle la place du chien car Louna c'était unique et je ne revivrai pas ça mais chez vous, où est la place du chien? Quelles sont les limites?
Je ne regrette pas ces années à ses cotés, c'était les plus belles mais je reconnais mes erreurs (j'avais 9 ans) et je sais que tous les chiens n'auront peut-être pas autant de respect qu'elle avec une telle éducation qui a été si facile (en 1 nuit elle "tait propre à 5 semaines)

Merci si vous avez tout lu... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

chien - Quel est LE comportement ou La relation à adopter avec son chien (toutes races) Empty
MessageSujet: Re: Quel est LE comportement ou La relation à adopter avec son chien (toutes races)   chien - Quel est LE comportement ou La relation à adopter avec son chien (toutes races) EmptyJeu 17 Mar 2011, 22:01

un peu comme j'ai avec Cart une relation assez fusionnel, car il me suis partout, tout le temps, et pour moi la limite d'une relation avec un chien elle est là où TOI tu la place.

Chacun à sa vision du chien et de la relation qu'il veut avoir avec Wink

Une pensé pour ta chienne I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

chien - Quel est LE comportement ou La relation à adopter avec son chien (toutes races) Empty
MessageSujet: Re: Quel est LE comportement ou La relation à adopter avec son chien (toutes races)   chien - Quel est LE comportement ou La relation à adopter avec son chien (toutes races) EmptyJeu 17 Mar 2011, 22:23

je dirais un peu comme powley. Tant que toi tu t'y retrouve, fais au feeling.
Tout en essayant d'éviter certaines "erreurs" que tu as pu commettre.
Ce ne sont pas forcéments des erreurs, mais cela peut être utile d'apprendre à ton chien à se détacher de toi par exple, tu en auras peut-être besoin plus tard.. (soirée entre amis, ou en amoureux sans le chien, etc..)
En fait tu lui apprends les choses que tu penses être utile pour ton mode de vie (rester seul, attendre dehors, être promener par qqn d'autres, voir du monde, etc..), si ça ne vous dérange pas que le chien dorme dans le lit, pourquoi pas..

tu vois ce que je veux dire..?

Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68


Masculin
Nombre de message : 3818
Localisation : Coisevaux(70)
Date d'inscription : 24/11/2009
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

chien - Quel est LE comportement ou La relation à adopter avec son chien (toutes races) Empty
MessageSujet: Re: Quel est LE comportement ou La relation à adopter avec son chien (toutes races)   chien - Quel est LE comportement ou La relation à adopter avec son chien (toutes races) EmptyJeu 17 Mar 2011, 22:29

powley a écrit:
un peu comme j'ai avec Cart une relation assez fusionnel, car il me suis partout, tout le temps, et pour moi la limite d'une relation avec un chien elle est là où TOI tu la place.

Chacun à sa vision du chien et de la relation qu'il veut avoir avec Wink

Une pensé pour ta chienne I love you

On peut clôturer le post, Mary a tout dit, une fois de plus respect
J'rigole pour la clôture Laughing
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

chien - Quel est LE comportement ou La relation à adopter avec son chien (toutes races) Empty
MessageSujet: Re: Quel est LE comportement ou La relation à adopter avec son chien (toutes races)   chien - Quel est LE comportement ou La relation à adopter avec son chien (toutes races) EmptyJeu 17 Mar 2011, 22:38

Le plus important pour moi est que tu ne compares pas ton nouveau chien avec ta Louna,. Chaque chien est différent, a une personnalité différente, un indivualisme propre et ça c'est qui fait leur richesse Wink
Nous avons 9 chiens sous notre toit, mais chacun est différent, avec des attentes différentes. Ils font partie intégrante de ma vie. Ils travaillent sur la ferme, vont au troupeau, et dorment dans mon lit Wink C'est ce qui ME semble bon et ce qui ME convient, ce que les autres pensent, je m'en fous cheers

Si toi tu es prête pour un nouveau chien fait comme bon te semble et si tu te poses autant de questions avant, c'est que tu seras certainement une très bonne maîtresse cheers
Alors en résumé la place du chien dans une relation, c'est à TOI de le décider et personne d'autre. Chacun voit les choses différemment cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

chien - Quel est LE comportement ou La relation à adopter avec son chien (toutes races) Empty
MessageSujet: Re: Quel est LE comportement ou La relation à adopter avec son chien (toutes races)   chien - Quel est LE comportement ou La relation à adopter avec son chien (toutes races) EmptyJeu 17 Mar 2011, 22:41

merci, c'est parce que j'ai parfois eu certains reproches ou critiques mais bon...
maintenant en "grandissant" ben je partais en vacances et prenais des moments pour moi (une fois en couple, elle a du laisser sa place dans le lit lol)

mais avec la petite nouvelle, la relation sera d'office différentes d'une manière volontaire (je sais pas encore comment car je suis "gagate") et involontairement par les cours et la vie en ménage...

mais je vois que quand on est amoureux des chiens ben c'est un peu comme ça partout Laughing

mais ce genre de relation entraine une certaine jalousie de la part du chien (une amie a le cas depuis qu'elle est maman et le chien ne supporte pas de ne pas avoir toute l'attention) et bon ce petit bout va m'accompagner de looooooooooooongues années et vivre surement ces étapes à mes côtés donc je voulais savoir comment vous vous organisez ou si vous avez des conseils...

je pense que j'ai pasfois trop tendance à me laisse aller à l'antropomorphisme ce qui "floute" (du verbe flouter mdr je veux dire rend flou) la place de mes toutous
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

chien - Quel est LE comportement ou La relation à adopter avec son chien (toutes races) Empty
MessageSujet: Re: Quel est LE comportement ou La relation à adopter avec son chien (toutes races)   chien - Quel est LE comportement ou La relation à adopter avec son chien (toutes races) EmptyJeu 17 Mar 2011, 22:43

Je te dirais juste que tu est une adulte en couple et que cette relation fusionnelle sera peut être plus compliquée à avoir entre le copain,le travail.....peut être des enfants plus tard.
Donc bien réfléchir à ce que l'on souhaite comme relation et ensuite la mettre en place en douceur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

chien - Quel est LE comportement ou La relation à adopter avec son chien (toutes races) Empty
MessageSujet: Re: Quel est LE comportement ou La relation à adopter avec son chien (toutes races)   chien - Quel est LE comportement ou La relation à adopter avec son chien (toutes races) EmptyJeu 17 Mar 2011, 22:45

BOUBOU:
ben oui c'est pour ça que je laisse le temps avant de voir arriver le nouveau, non seulement les vacances mais aussi le temps de me faire à l'idée que Louna n'est plu là Crying or Very sad
sinon je vais encore chercher quasi tous les jours le chiens de mes parents pour aller aux écuries et promener et je sais que chaque chien est différent et heureusement

mais merci pour ce petit conseil Very Happy ou approbation mais ça me conforte car pour moi, je pense que ce sera dur dur de changer lol
Revenir en haut Aller en bas
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

chien - Quel est LE comportement ou La relation à adopter avec son chien (toutes races) Empty
MessageSujet: Re: Quel est LE comportement ou La relation à adopter avec son chien (toutes races)   chien - Quel est LE comportement ou La relation à adopter avec son chien (toutes races) EmptyJeu 17 Mar 2011, 22:49

Supplete:

oui force est de constater que certaines choses changeront naturellement suite à la situation mais je sais que les chiens prennent énooooormément de place dans ma vie et avec le reste des zanimaux si'mposent souvent dans les priorité
mais certains véto et surtout clubs canins.............. m'ont regardé outrés et bon ben je me suis "tient qu'est-ce qui va pas?"

Mais merci beaucoup beaucoup
je pensais paq que ce serait sur inetrnet que je trouverai réponses à mes questions et pourtant... vous m'aider beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

chien - Quel est LE comportement ou La relation à adopter avec son chien (toutes races) Empty
MessageSujet: Re: Quel est LE comportement ou La relation à adopter avec son chien (toutes races)   chien - Quel est LE comportement ou La relation à adopter avec son chien (toutes races) EmptyJeu 17 Mar 2011, 22:56

gaemeboy68 a écrit:
powley a écrit:
un peu comme j'ai avec Cart une relation assez fusionnel, car il me suis partout, tout le temps, et pour moi la limite d'une relation avec un chien elle est là où TOI tu la place.

Chacun à sa vision du chien et de la relation qu'il veut avoir avec Wink

Une pensé pour ta chienne I love you

On peut clôturer le post, Mary a tout dit, une fois de plus respect
J'rigole pour la clôture Laughing

petitmdr :bisouvole:

Boubou a aussi rajouter un point essentiel pouce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
claude66
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
claude66


Masculin
Nombre de message : 189
Localisation : peyrestortes (66)
Date d'inscription : 02/01/2011
Noms de mes chiens: : folie du 22/08/2010,fidji du ?/11/2010, Vick au paradis
Une citation que j'aime bien: : mieux vaut être saoul que con,ça dure moins longtemps

chien - Quel est LE comportement ou La relation à adopter avec son chien (toutes races) Empty
MessageSujet: Re: Quel est LE comportement ou La relation à adopter avec son chien (toutes races)   chien - Quel est LE comportement ou La relation à adopter avec son chien (toutes races) EmptyVen 18 Mar 2011, 00:26

Chaque chien est unique, et chaque relation avec est aussi unique.
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

chien - Quel est LE comportement ou La relation à adopter avec son chien (toutes races) Empty
MessageSujet: Re: Quel est LE comportement ou La relation à adopter avec son chien (toutes races)   chien - Quel est LE comportement ou La relation à adopter avec son chien (toutes races) EmptyVen 18 Mar 2011, 08:52

claude66 a écrit:
Chaque chien est unique, et chaque relation avec est aussi unique.
Ca c'est très vrai.
Fais vraiment comme tu le sens avec la toutoune que tu auras en face de toi. Je pense que tu sauras rectifier si tu fais une erreur. En tout cas, le border est capable de revenir très vite sur nos erreurs, ça c'est chouette.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

chien - Quel est LE comportement ou La relation à adopter avec son chien (toutes races) Empty
MessageSujet: Re: Quel est LE comportement ou La relation à adopter avec son chien (toutes races)   chien - Quel est LE comportement ou La relation à adopter avec son chien (toutes races) EmptyVen 18 Mar 2011, 22:16

merci cheers
en cas de doute, je sais à qui m'adresser Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chien - Quel est LE comportement ou La relation à adopter avec son chien (toutes races) Empty
MessageSujet: Re: Quel est LE comportement ou La relation à adopter avec son chien (toutes races)   chien - Quel est LE comportement ou La relation à adopter avec son chien (toutes races) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est LE comportement ou La relation à adopter avec son chien (toutes races)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» relation avec un deuxième chien
» quel comportement a votre (vos) border avec ses congénères
» comportement avec nouveau chien
» Courir avec le chien à partir de quel âge et dans quelles conditions ?
» quel type de sanction pour quel comportement?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: