Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Connaitre le patou

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
borderkinai
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
borderkinai


Féminin
Nombre de message : 572
Localisation : belgique
Date d'inscription : 06/03/2010
Noms de mes chiens: : Fudji la border tri

Connaitre le patou  Empty
MessageSujet: Connaitre le patou    Connaitre le patou  EmptySam 05 Mar 2011, 15:23


juste par curiosité, j'aimerais en savoir un peu plus sur le patou

comment les dresse-t-on? leur vie au quotidien? avec leur maitre?

si quelqu'un a de bons liens ou des infos Wink

merci
Revenir en haut Aller en bas
borderkinai
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
borderkinai


Féminin
Nombre de message : 572
Localisation : belgique
Date d'inscription : 06/03/2010
Noms de mes chiens: : Fudji la border tri

Connaitre le patou  Empty
MessageSujet: Re: Connaitre le patou    Connaitre le patou  EmptyLun 07 Mar 2011, 01:03

tristounet Razz
bon ben je vais commencer à répondre, peut-etre que des liens ou des expériences viendront plus tard Laughing

surtout sur le dressage en lui meme et la vie de tous les jours.. Rolling Eyes
comment faire pour "dresser" le chien, sans qu'il soit dépendant de l'homme, et vive complètement avec les moutons tristounet enfin ça m'intrigue quoi! scratch



sur http://www.ariege.com/chiens/patou.html :

Tout au long de vos promenades, vous rencontrerez probablement de gros chiens blancs qui vous impressionneront peut-être par leur corpulence. Souvent appelés "pastous" ou "patous", ils sont mêlés au troupeau et en assurent la protection.

Le plus ancien auxiliaire du berger

Il fait partie du patrimoine montagnard.

Utilisés en France jusqu'à la fin du XIXe siècle, il a peu à peu disparu de nos compagnes avec la raréfaction des grands prédateurs (ours, loups, lynx).

Le retour naturel du loup dans le Mercantour et la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées centrales ont suscité un regain d'intérêt pour ce type de chien.

Le terme de "pastou" (prononcer: patou), dérivé du mot "pastre" = berger en vieux français, désigne donc un chien de berger comme on l'entendait dans les temps anciens.

A chacun son métier

Au contraire du chien de conduite, le rôle du chien de protection n'est pas de rassembler le troupeau mais de le protéger contre les attaques d'animaux sauvages et/ou chiens errants.

Marchant la plupart du temps en tête de troupeau, le chien inspecte le terrain avant l'arrivée des brebis puis crée, autour du troupeau, une zone de protection qui lui permet d'anticiper l'approche de tout intrus.

Sa famille: les moutons

Né en bergerie, le chien entre très tôt en contact avec les moutons. La relation avec les brebis se fait ainsi de façon progressive et réciproque jusqu'à une totale acceptation.

Le chien de protection dort, vit et mange avec le troupeau.

Son arme: la dissuasion

Ces chiens ne sont pas des chiens d'attaque mais de dissuasion. De part leur présence et leur grande taille, ils décourage déjà de nombreuses agressions de prédateurs.

La premieère réaction du chien de protection est d'aboyer (pour avertir l'étranger de sa présence, pour alerter son berger et son troupeau). Dans le même temps, il s'interpose entre le troupeau et le ou les intrus.

Si ceux-ci ne tiennent pas compte de cet avertissement ou si le prédateur est réellement agressif, le chien peut alors aller jusqu'au contact physique.

Si vous rencontrez des patous

Un bon chien de protection, surveillant son troupeau, prévient le berger de chaque intrusion dans un périmètre proche des moutons. Un tel chien aboyant et dévalant la pente peut vous impressioner. Si tel est le cas,

gardez un comportement calme
ne criez pas
ne jetez pas de pierre
ne menacez pas de votre bâton
Le chien prendrait cela commme une agression.
Arrêtez-vous ou continuez à contourner le troupeau. Le chien vous flairera, reconnaîtra un humain puis après parfois vous avoir accompagné un moment pour s'assurer de vos intentions, repartira vers son troupeau.



celui là est pas très précis mais bon je le mets quand meme si y en a que ca interesse Wink
de http://www.duvaldepyrene.com/race-montagne-des-pyrenees/education.html


Quand éduquer ?

Dès l’âge de 2 mois, il devra prendre conscience que son maître est son dominant et qu’il faudra lui obéir.

Son éducation devra commencer très tôt. Fermeté et douceur sont les mots clés. Une main de fer pour lui apprendre à respecter la hiérarchie humaine, car notre patou se montre volontiers dominant, et un gant de velours car il est trop intelligent pour accepter un dressage musclé.

Une recommandation aux amateurs : évitez de dresser un chien de montagne à l’attaque (il saura parfaitement le faire si un danger réel se présente). Une telle éducation lui donnera le goût de mordre sans en avoir reçu l’ordre. N’oublions pas que c’est un chien très autonome.

Ses facilités de compréhension et d’adaptation surprendront son maître. C’est un chien très intelligent, qui comprend rapidement. Il est tout à fait apte à prendre seul les décisions et de passer à l’action. On retrouve là un des traits de sa nature profonde qui a fait de lui un incomparable chien de berger. Cette capacité de décision, alliée à sa grande indépendance lui donne parfois tendance à prendre la clé des champs. Il adore les promenades en solitaire. Aussi, il est nécessaire de le surveiller de près.

Mais avec une bonne éducation, commencée dès son plus jeune âge, il prendra rapidement conscience qu’il doit obéir à son maître.

Vous commencerez l’éducation de votre Montagne dès l’instant où vous entrerez en possession de votre chien. Il est intelligent certes mais il a également une bonne mémoire. Ce que vous autoriserez une fois, il s’en souviendra toujours. Il est donc indispensable de décider au préalable des règles de vie de votre chien entre tous les membres de la famille et d’appliquer ces règles immédiatement sans jamais y déroger.

Le Montagne est un chien sensible et on en profitera dans son éducation. Une bonne combinaison de démonstration, récompense et sanction sera le cocktail d’une bonne réussite. La démonstration et la récompense représentent le gant de velours et la sanction sera la main de fer!

Le comportement, l’attitude et l’état d’esprit du maître se reporte sur le chien. Ainsi un Montagne qui évolue dans un milieu agité et agressif aura toutes les chances de prendre les mauvaises habitudes de ceux qui l’entoure.










Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Connaitre le patou  Empty
MessageSujet: Re: Connaitre le patou    Connaitre le patou  EmptyLun 07 Mar 2011, 01:04

Il y a eu deux sujets récemments là dessus... Wink Par contre j'ai pas le courage de chercher Laughing
Revenir en haut Aller en bas
borderkinai
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
borderkinai


Féminin
Nombre de message : 572
Localisation : belgique
Date d'inscription : 06/03/2010
Noms de mes chiens: : Fudji la border tri

Connaitre le patou  Empty
MessageSujet: Re: Connaitre le patou    Connaitre le patou  EmptyLun 07 Mar 2011, 01:12

hola désolée Laughing

je vais chercher ça! merci !! Wink

si un modo veut supprimer mon sujet n'hésitez pas !! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

Connaitre le patou  Empty
MessageSujet: Re: Connaitre le patou    Connaitre le patou  EmptyLun 07 Mar 2011, 01:19

J'ai vu tout un programme à la télé sur le Patou. c'était vraiment génial! Il est effectivement mis avec les brebis tout petit et vit avec eux tout le temps drunken . Par contre je ne me rappelle plus quel programme c'était.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
borderkinai
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
borderkinai


Féminin
Nombre de message : 572
Localisation : belgique
Date d'inscription : 06/03/2010
Noms de mes chiens: : Fudji la border tri

Connaitre le patou  Empty
MessageSujet: Re: Connaitre le patou    Connaitre le patou  EmptyMar 08 Mar 2011, 00:15

Very Happy ha cool!! si tu trouves le lien, hésite pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Connaitre le patou  Empty
MessageSujet: Re: Connaitre le patou    Connaitre le patou  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Connaitre le patou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mambo border/patou de 6 ans (64)
» COHABITATION PATOU ET BORDER COLLIE !
» Peut-on transformer un vieux chien de berger en Patou?
» j'apprends à la connaitre et j'ai pas fini...
» Quel ordre a connaitre pour debuter ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Troupeau/Divers-
Sauter vers: