Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 un petit coup de pouce ?

Aller en bas 
+5
Falbounette
Supplete
kaki
Fonzie
twinky
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
twinky
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 55
Localisation : 91
Date d'inscription : 22/01/2011

un petit coup de pouce ? Empty
MessageSujet: un petit coup de pouce ?   un petit coup de pouce ? EmptyLun 24 Jan 2011, 00:02

Je viens ici car j'aimerais reprendre l'exercice et le clicker avec mon chien qui ne fait que des bêtises comme cela ma l'a été conseillé .
Le seul Hic , par ou et comment commencer ? par quoi ... ?
Je ne veux pas faire de bêtises et empirer les choses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

un petit coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de pouce ?   un petit coup de pouce ? EmptyLun 24 Jan 2011, 10:10

Pour commencer le clicker, tu vas voir ici... tout y est expliqué pas à pas...
https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t2060-initiation-au-clicker-training
Revenir en haut Aller en bas
twinky
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 55
Localisation : 91
Date d'inscription : 22/01/2011

un petit coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de pouce ?   un petit coup de pouce ? EmptyLun 24 Jan 2011, 13:49

Merci , j'attaque ce jour j'ai retrouvé le clicker !
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

un petit coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de pouce ?   un petit coup de pouce ? EmptyLun 24 Jan 2011, 14:19

Bon boulot!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
twinky
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 55
Localisation : 91
Date d'inscription : 22/01/2011

un petit coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de pouce ?   un petit coup de pouce ? EmptyLun 24 Jan 2011, 15:14

il m'arrache le doigts avec la friandise
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

un petit coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de pouce ?   un petit coup de pouce ? EmptyLun 24 Jan 2011, 15:21

ca c'est de l'educ... apprends lui à prendre doucement...
Revenir en haut Aller en bas
twinky
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 55
Localisation : 91
Date d'inscription : 22/01/2011

un petit coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de pouce ?   un petit coup de pouce ? EmptyLun 24 Jan 2011, 15:24

Une technique ?
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

un petit coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de pouce ?   un petit coup de pouce ? EmptyLun 24 Jan 2011, 15:32

sans clicker tu donne un bonbon, il te bouffe les doigts?
Revenir en haut Aller en bas
twinky
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 55
Localisation : 91
Date d'inscription : 22/01/2011

un petit coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de pouce ?   un petit coup de pouce ? EmptyLun 24 Jan 2011, 15:35

oui
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

un petit coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de pouce ?   un petit coup de pouce ? EmptyLun 24 Jan 2011, 15:36

"par où et comment commencer", voilà les bonnes questions, je vais modifier ton titre ( il faut essayer d'être le plus clair possible sur le sujet dans les titres Wink )

Déjà, saches que le clicker n'est absolument pas indispensable pour faire travailler un chien de manière sympa. Si tu n'as personne pour t'aider à comprendre comment t'en servir, je te conseille d'attendre un peu, de tester d'abord le travail en méthodes positives SANS utiliser de clicker, et quand tu te sentiras à l'aise avec ça, éventuellement tu pourras essayer le clicker.
Maintenant pour répondre tes questions

Par quoi commencer
Alors ton loup connait sans doute déjà toutes les commandes de bases, je suppose?

-assis
-couché
-debout
-au pied

si ce n'est pas le cas, travaille-les

Mais, de toutes façons, ensuite tu n'as que l'embarras du choix, voici une liste des tours les plus simples, simples mais qui demandent déjà du travail, bien sûr


- prendre un objet en gueule,
- te le rapporter
- donner la patte, puis quand le chien sait bien faire, donner l'autre
- tourner sur lui-même
- se positionner entre tes jambes, puis marcher entre tes jambes
- tourner autour de toi
- slalomer entre tes jambes
- sauter au dessus d'une de tes jambes
- saluer
- faire le mort ( couché sur le flanc ou les 4 pattes en l'air )
- se dresser sur ses pattes arrières
- fermer une porte ( hé oui, c'est à mon sens un des tours les plus simples Wink )
- reculer



avec ces tours-là, tu as déjà de quoi faire et tu pourras, pour chacun d'eux ensuite ajouter quelque chose qui le transformera en un exercice plus complexe. Le fait de les combiner aussi, ou de les faire exécuter par rapport à des objets ou parrapport à toi par la suite, sont aussi des manières de les faire évoluer .

Il y a des tours qui sont un peu plus difficiles à enseigner au chien ou à exécuter, mais pas encore de niveau très au dessus, que tu pourras aussi essayer rapidement:

- rouler par terre
- se cacher le museau derrière sa patte
- ramper
- sauter à travers un cerceau formé par tes bras
- faire le beau.

la liste est non exhaustive mais c'est ce par quoi je commence, en tous cas, classiquement.



Comment s'y prendre?

le principe est que ton chien fasse travailler sa "tête".
La condition est qu'il y prenne du plaisir.
Pour cela il est impératif qu'il recoivent beaucoup de récompenses
Pour recevoir beaucoup de récompenses, il est impératif qu'il réussisse très souvent ce que tu lui demandes
Pour réussir très souvent ce que tu lui demandes, il faut que tu l'aides du mieux possible à réaliser ce que tu lui demandes et que tu ne le manipule pas ( très important!) et il faut que ce que tu lui demandes soit facile à réaliser, ce qui varie en fonction de ce qu'il sairt déjà faire.

En pratique, tu vas utiliser ce qu'on appelle un "leurre",. Ce sera de préférence pour les nouveaux apprentissages, une petite friandise très appétente.

Tu dois donc impérativement, avant toute séance de travail, préparer une certaine quantité de de récompenses. Ce peut être, par exemple, de tout petits cubes de gruyère premier prix. ( moins d'1 cm3 )

ce leurre va te servir à guider tonchien. Pour bien leurrer, tu dois tenir la récompense tout contre sa truffe et la déplacer très doucement, pas plus vite que le chien n'est capable de la suivre, surtout.
Il faut absolument encourager le chien à persévérer, donc au début tu vas récompenser, en mettant la friandise dans sa gueule, dès qu'il aura fait un tout petit mouvement de quelques petits centimètres dans la direction que tu lui as donné en déplaçant la récompense.

Petit à petit, à force de gagner des récompense en ne faisant pas grand chose, ton chien va prendre confiance et être un peu plus intense dans l'exécution du mouvement, ce sera le moment d'essayer de lui en faire faire un peu plus.
S'il y arrive, surtout, ne demande pas trop: récompense-le.

Il peut, le coup suivant ne plus y arriver: dans ce cas, tu dois te remettre à son niveau. L'évolution n'est pas linéaire, il faut être patient, et on finit toujours par y arriver.
Surtout être toujours très encourageant, et montrer ta joie quand il a réussi, même si c'est dérisoire. Ainsi, il ira plus loin les coups suivants.

Dis-moi quels chien ton chien sai déjà faire, et si tu veux je te suggèreras un tour et je filrmerai un de mes chiens qui ne sait pas le faire en train d'apprendre, si ça te dit;)




Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

un petit coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de pouce ?   un petit coup de pouce ? EmptyLun 24 Jan 2011, 15:38

prends une friandise moins appétente. Essaye avec une croquette de base, celle qu'il a tous les jours dans sa gamelle.
Il faut toujours choisir la friandise qui va le mieux au chien à un moment donné ( ça va varier en fonction de la difficulté de l'exercice et en fonction de sa faim Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

un petit coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de pouce ?   un petit coup de pouce ? EmptyLun 24 Jan 2011, 15:40

c'est bien ce que je pensais!!!
Laisse le clicker de côté un moment et apprends lui à prendre doucement
Tu mets un bonbon dans ta main et tu laisse ta main devant toi, tant qu'il pousse avec son nez ou essaye d'avoir ce bonbon, tu lui donne pas, quand il laisse tombé, tu lui donne et tu félicites, si il prends comme un sauvage, tu ferme la main et tu recommence, il va vite comprendre que si il est calme, il a si il fait le con il a pas...
Revenir en haut Aller en bas
twinky
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 55
Localisation : 91
Date d'inscription : 22/01/2011

un petit coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de pouce ?   un petit coup de pouce ? EmptyLun 24 Jan 2011, 15:41

Eros connait Assis , couché ( mais il reste couché secondes) , au pied quand il a décidé . C'est tout .
Je veux bien oui car je connais les tours mais les lui faire apprendre .. pas si simple lol
Revenir en haut Aller en bas
twinky
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 55
Localisation : 91
Date d'inscription : 22/01/2011

un petit coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de pouce ?   un petit coup de pouce ? EmptyLun 24 Jan 2011, 15:42

ok je vais faire ça car sinon je vais perdre mes mains lol
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

un petit coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de pouce ?   un petit coup de pouce ? EmptyLun 24 Jan 2011, 15:43

Tu peux déjà rechercher sur le forum ,il y a pas mal de tours et après sur daylimotion en tapant tricks-clicker...tu trouveras aussi pas mal de choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
twinky
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 55
Localisation : 91
Date d'inscription : 22/01/2011

un petit coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de pouce ?   un petit coup de pouce ? EmptyLun 24 Jan 2011, 16:21

ok merci , la cette après midi du coup on va déjà attaquer a ce qu'il prenne la friandise doucement , sans ça ça va être dur !
Revenir en haut Aller en bas
Falbounette
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Falbounette


Féminin
Nombre de message : 63
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 25/10/2010
Noms de mes chiens: : Harper (BC), Gaïa BC, Falba (BC au paradis des chiens)
Une citation que j'aime bien: : don't worry, be happy with your BC(s)

un petit coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de pouce ?   un petit coup de pouce ? EmptyLun 24 Jan 2011, 16:34

Salut Twinky
Tu as de quoi faire ! Passe de bons moments avec Eros et tiens nous au courant !
Je te transmets mes coordonnées par pp ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
twinky
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 55
Localisation : 91
Date d'inscription : 22/01/2011

un petit coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de pouce ?   un petit coup de pouce ? EmptyMar 25 Jan 2011, 17:53

hier on a donc travailler sur la friandise a prendre doucement + une ballade 25 minutes le matin idem dans l'après midi + 15 minutes le soir et 10 minutes a 23h .
Aujourd'hui une tite demi heure ce matin la on vient d'aller jouer et travailler le au pied et pas bouger . Pas bouger il tient un peu contrairement a avant . Mais il m saute tout le temps dessus c'est une horreur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un petit coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de pouce ?   un petit coup de pouce ? EmptyMar 25 Jan 2011, 18:03

tout ce travail par etape, donc si tu sens qu'il ne comprend plus ou bien qu'il ne fait pas ce que tu attend de lui, il faut recommencer la ou il comprenait.
Par exemple, pour le pas bouger, tu commences par ne pas t'eloigner, puis un pas. Une fois qu'il a compris, tu fais 2 pas, ect apres tu fais un tour autour de lui ect. Le plus simple, au depart, c'est de travailler le pas bouger avec le chien couché, c'est plus simple pour lui.

Pour ce qui est de te sauter dessus, des qu'il amorce son "saut", un "non" ferme, et tu te detourne de lui, si tu fais ca a chaque fois, il devrai vite comprendre, n'oubliant de feliciter des que tu obtiens gain de cause!

Ou en est tu sur la prise en maind e recompense?
(sachant quetu n'est pas forcé de toujours lui donner dans ta main, tu peut aussi lui lancer) mais ca n'empeche aps qu'il doit apprendre a prendre en main avec douceur..

Bravo pour ce debut de travail, qui vous fera, sans doutes, le plus grand bien a vous 2!
Revenir en haut Aller en bas
twinky
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 55
Localisation : 91
Date d'inscription : 22/01/2011

un petit coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de pouce ?   un petit coup de pouce ? EmptyMar 25 Jan 2011, 18:07

J'ai réessayé hier soir et il a pris doucement, on retravaillera ça un peu ce soir .
Pour le pas bouger c'est ce que j'ai fait j'ai pu faire 4-5 pas ! contrairement a avant ! Mais il est assis car il ne reste jamais couché bien longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un petit coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de pouce ?   un petit coup de pouce ? EmptyMar 25 Jan 2011, 18:12

s'il tient mieux le pas bouger en assis, continu ainsi, c'est tres bien aussi!
cool pour la recompense, continu, ne lache pas le morceau;-)
Revenir en haut Aller en bas
twinky
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 55
Localisation : 91
Date d'inscription : 22/01/2011

un petit coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de pouce ?   un petit coup de pouce ? EmptyMar 25 Jan 2011, 18:14

une amie avait un cane corso ( avec qui eros a été éduqué les premiers mois ou je l'ai eu ) j'ai toujours rêvé qu'eros soit aussi obéissant que son chien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un petit coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de pouce ?   un petit coup de pouce ? EmptyMar 25 Jan 2011, 18:21

il suffit de leur apprendre!
Armes toi de patience,e t ca viendra. Si tu prend le temps de lui apprendre positivement et en restant egal a toi meme (ne pas changer d'idee d'un jour a l'autre vis a vis du chien), tu arrivera a tes fins, plus vite que tu l'imagines! C'est un border, il capte souvent plus vite que nous
Revenir en haut Aller en bas
Falbounette
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Falbounette


Féminin
Nombre de message : 63
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 25/10/2010
Noms de mes chiens: : Harper (BC), Gaïa BC, Falba (BC au paradis des chiens)
Une citation que j'aime bien: : don't worry, be happy with your BC(s)

un petit coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de pouce ?   un petit coup de pouce ? EmptyMar 25 Jan 2011, 18:35

Ne te décourage pas. Ca va venir doucement mais sûrement.

J'imagine que si il te saute dessus il saute aussi sur les gens quand il les croise en promenade par exemple.
Il y a un post là dessus avec différents avis. Vois ce qui convient à ton chien et à toi.

https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t19070-apprendre-a-mon-chien-a-ne-pas-sauter-sur-les-gens?highlight=ne+pas+sauter

En ce qui me concerne, quand je rentre à la maison par exemple, j'anticipe avec le assis pour qu'elle ne saute pas et ça marche - le fait de l'ignorer ne marche pas -



Revenir en haut Aller en bas
twinky
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 55
Localisation : 91
Date d'inscription : 22/01/2011

un petit coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de pouce ?   un petit coup de pouce ? EmptyMar 25 Jan 2011, 18:44

ah merci pour le lien, oui il saute sur les gens ... alors quand il est plein de boue je te raconte pas !
Et puis même en laisse il va sur eux , il tire et veut sauter dessus !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un petit coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de pouce ?   un petit coup de pouce ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un petit coup de pouce ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin d un petit coup de pouce pour les obstacles
» un petit coup de speed
» petit ou très gros coup de gueule
» petit coup de folie!! pauvre nenette!!!
» un petit coup de souris pour l'equie d'ecosse SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Bases générales de travail-
Sauter vers: