Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ?

Aller en bas 
+6
Supplete
clickdog
MauD
Kroug
Fonzie
Sara
10 participants
AuteurMessage
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ? Empty
MessageSujet: Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ?   Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ? EmptyMar 28 Déc 2010, 11:28

Bonjour à tous et merci d'avance pour vos conseils (j'en ai reçu beaucoup plus que j'ai donné jusqu'à présent) !

Avec Maxou (9 mois) on se balade beaucoup (3 h par jour en semaine, plus des balades de 4 à 5 heures en montagne le week-end). Notez qu'on se balade beaucoup en ville également, et que j'essaie de rincer ses pattes pour enlever le sel à chaque fois qu'on rentre. Les balades sur les chemins peuvent être sur un sol enneigé ou un peu rocailleux.

Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ? 16646815877maxneige
Max en balade !



Là il a l'air d'avoir les coussinets un peu sensibles, donc le véto m'a donné du Solipat. Mais ça avait l'air de piquer carrément à l'application (il n'a pas du tout apprécié). J'ai également une pommade (pour humains) un peu plus épaisse que la vaseline (c'est à base de cire d'abeille et d'huiles essentielles, c'est 100 % naturel) que je lui ai mis. J'ai acheté des bottines, mais cela n'a pas été un franc succès (sauf peut-être si je veux faire un vidéo pour vidéo gag !).

Question : si on n'arrive pas avec les bottines que faire ? On se calme un peu au niveau balades (ce serait dommage) ? On continue à mettre la pommade tous les jours ? On persiste avec le Solipat (même si ça a l'air super désagréable) ?

Je n'ai jamais eu de problèmes avec mon ancien Border Mouki...mais je l'avais adopté adulte...peut-être qu'il avait déjà les coussinets bien durcis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ?   Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ? EmptyMar 28 Déc 2010, 11:33

Va faire un tour ici.. tu trouveras sans doute ton bonheur...

http://chasseurdombre.free.fr/canicross.html#sant%C3%A9
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ?   Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ? EmptyMar 28 Déc 2010, 12:07

Le solipat, il faut le mettre AVANT qu'il y ait des gerçures. S'il en a déjà, c'est peut être pour ça que ça le pique.
Moi j'en mets régulièrement depuis quelques semaines et ça ne les pique pas du tout et ils n'ont pas les coussinets ouverts.
Sinon, la vaseline ou ta crème ne peuvent pas faire de mal, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ?   Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ? EmptyMar 28 Déc 2010, 12:41

Tu peux mettre du Bepenthen (comme pour les fesses des bébés)
A mon avis c'est trop tard pour le Solipat, il faut au contraire rendre de la souplesse aux coussinets

Sinon point de vue activités physiques, ça me semble violent pour son âge, mais je ne connais pas bien le border.
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ?   Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ? EmptyMar 28 Déc 2010, 13:00

MauD a écrit:
Tu peux mettre du Bepenthen (comme pour les fesses des bébés)
A mon avis c'est trop tard pour le Solipat, il faut au contraire rendre de la souplesse aux coussinets

Sinon point de vue activités physiques, ça me semble violent pour son âge, mais je ne connais pas bien le border.

Oui, j'ai pas fait attention à la quantité mais effectivement c'est beaucoup trop!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ? Empty
MessageSujet: Quantité d'activité physique   Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ? EmptyMar 28 Déc 2010, 13:18

Merci pour vos conseils.

Max est un peu hyperactif. Jusqu'à six mois on a fait très attention (on le portait dans les escaliers, pas de sauts de hauteur, pour aller dans la voiture, etc.). A six mois on a demandé conseil à notre véto et à notre éducateur canin et ils ont dit d'introduire progressivement de l'activité et que c'était OK pour les randonnées si on était prêts à porter Max s'il montrait des signes de fatigue...ce qu'on a fait plusieurs fois en été quand il faisait chaud. Le véto m'a même dit qu'on pouvait commencer l'agility (tout doucement) donc je le fais monter sur des petits murets (mais pas très haut), des slalom entre des poteaux, etc..

En semaine il a une balade au parc ou un cours d'éducation le matin (une heure à une heure et demi), une balade sur chemin de randonnée l'aprème (une heure) et une séance de jeu au parc avec d'autres chiens le soir (une heure). Est-ce que c'est vraiment trop à 9 mois? Il faut dire que le matin au parc on pietine beaucoup, je n'appellerais pas ça de l'activité physique intensive. On vit en appart, donc vous imaginez ce à quoi le reste de sa journée ressemble!

Pour les balades en montagne, on a fait progressivement également...une heure, puis deux, et jusqu'à quatre. Toujours sur des chemins (au pire un peu rocailleux, mais pas beaucoup de pente ni besoin de grimper ou de sauter sur des rochers, etc.) Quand il était chiot, c'était l'été, donc on en a pas fait beaucoup vu qu'il avait l'air de craindre la chaleur. Par contre, dès l'automne (il avait alors 6 mois) on a commencé avec des balades plus longues. C'est trop à votre avis?

Je vais continuer avec la pommade. Est-ce que le bepanthen est OK s'il se lèche les pattes? Pour le solipat, c'est un peu ce que je me disais, que c'était trop tard. Est-ce que c'est un traitement à reprendre par contre en continu (après l'hiver par exemple)? Il n'a pas de plaie ouverte sur les coussinets, mais ça a l'air un peu rugueux par endroits, là où c'est le plus sensible. Il faut dire que je suis allée chez le véto hier, c'était une véterinaire de garde, pas notre véto habituel...étonnant qu'elle m'ait donnée le solipat comme ça sans me dire que ça allait piquer!! Max a l'air d'avoir oublié le traumatisme et me laisse maintenant appliquer la pommade sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
clickdog
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
clickdog


Féminin
Nombre de message : 283
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/04/2010
Noms de mes chiens: : Aloha 22.03.2000 et Easton 13.11.2009

Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ?   Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ? EmptyMar 28 Déc 2010, 13:29

Coucou,

moi j'ai ma chienne de 11ans qui a les pattes super sensible Sad et elle marche plus des -5° sur ces 4 pattes et je suis aussi beaucoup dehors et en montagne, biens sur dans la neige Very Happy

pour ma louloute jusque a -5-6° je lui mets une super couche de graisses a traire sur les coussinets et des quelle a des problème a marcher (elle ce le froid) je lui mets ca :

Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ? Dsc063940.th


au début elle voulez pas trop marcher non plus plus, mais des que je commencer a jouet avec elle dehors ca été bon, essai, tu peut mémé les faire toi mémé !

comme il a déjà des problème, mets lui comme même les soir en rentrant de la Bepenthen.

ps. moi j'ai pas fait une bon expérience avec le solipat.

On été pour nos trekking des plusieurs jours je lui mets suif de cerf et jamais eu des problèmes


Revenir en haut Aller en bas
http://www.click-dog.ch
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ?   Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ? EmptyMar 28 Déc 2010, 13:44

Merci! Ce matin on a fait un essai avec des bottines que j'ai achetés et on en a perdu 3 des 4 en 10 minutes (j'avais peur de lui faire des garrots, donc je n'ai pas assez serré !). Pour celle qui lui restait à la patte, effectivement il avait l'air d'oublier au bout d'un quart d'heure de jeu et de promenade. la graisse a traire ça s'achète où ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
clickdog
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
clickdog


Féminin
Nombre de message : 283
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/04/2010
Noms de mes chiens: : Aloha 22.03.2000 et Easton 13.11.2009

Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ?   Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ? EmptyMar 28 Déc 2010, 14:18

chez nous en suisse tu trouve ca chez landi qui est un magasins pour les agriculteur a la base, mais chez vous en france?????
je vais me renseigner Very Happy , car en plsu ce ne pas chère et le pot est assez grande que tu peut mettre la patte dedans Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://www.click-dog.ch
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ?   Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ? EmptyMar 28 Déc 2010, 14:49

Tu en trouveras dans les magasins verts,normalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ?   Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ? EmptyMar 28 Déc 2010, 15:55

ça fait plaisir de rencontrer une voisine!
Question activité, pour moi, il n'y a pas de problème du moment que tu n'obliges pas le chien à courir ou à sauter.
Mes chiens font facilement autant voir plus puisqu'ils profitent beaucoup du jardin où ils courent beaucoup. Un chiot fatigué se couche dès que tu t'arrêtes, à toi de voir.
Pour les pattes, les coussinets du chien sont naturellement rugueux, ce n'est pas comme les chats.
Pour ma part, s'il n'a pas de plaie, qu'il ne se lèche pas, je ne ferai rien, le chien est fait pour se déplacer, même dans la neige.
Surveille, et s'il n'a rien, qu'il marche normalement, laisse le tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ?   Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ? EmptyMar 28 Déc 2010, 17:13

j'utilise solipat car leurs coussinet sont en pleine santé, et plus de sensibilité a la neige ect!
Pour le temps de promenade, a 9 mois, 5h en montagne ca me parrait au moins moitié trop..c'est enorme..
1-2h c'est bien suffisant, vu que c'est escarpé, ca monte ca descend ect!!
mais quand meme, cool pour ton chien de faire pleins de grande promenade!
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ?   Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ? EmptyMar 28 Déc 2010, 18:04

Merci encore!

Ne vous inquiétez pas pour Maxou, j'ai pris conseil auprès du véto et de l'éducateur pour l'activité et il ne faut pas oublier non plus qui est son compagnon de promenade...c'est à dire moi, la randonneuse qui se fait doubler systématiquement par des personnes âgées et des enfants en bas age sur les chemins et qui met 2 fois le temps indiqué sur les itinéraires de balade...donc effectivement on fait une balade de 2h30 mais en 5h avec pleine de pauses :-)

Je vais surveiller ses coussinets et faire attention quand c'est vraiment gelé par terre...je me demande si c'est le sel en ville ou la neige sur les chemins qui fait le plus de dégâts par contre...

Bonne journée à tous.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ?   Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ? EmptyMar 28 Déc 2010, 20:27

Personnellement, l'activité que tu fais faire à ton jeune chien me parait tout à fait normale et correcte. Pour ses pattes, si c'est gercé, effectivement, le solipat sera plutôt aggravant, il vaut mieux nourrir les coussinets. A mon avis, ton produit naturel à base de cire d'abeilles et d'huiles essentielles fera très bien l'affaire. Pas besoin de chercher à acheter un ou plusieurs autres produits.
Revenir en haut Aller en bas
Colte et Quenouille
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Colte et Quenouille


Féminin
Nombre de message : 341
Localisation : Bailleul Les Pernes 62
Date d'inscription : 09/11/2010
Noms de mes chiens: : Colte et Mira

Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ?   Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ? EmptyMar 28 Déc 2010, 20:39

Colte à aussi les coussinets très sensible, donc je lui met du Fortifiant pour coussinet de Marque Francodex et sa marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
arween
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
arween


Féminin
Nombre de message : 258
Localisation : BOURG EN BRESSE
Date d'inscription : 12/11/2008
Noms de mes chiens: : TALLIS,DIOUK et TESS et un peu DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Crédendo Vidès (peut être pourras tu voir si tu y crois)

Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ?   Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ? EmptyMar 28 Déc 2010, 20:51

Tu peux aussi essayer Dermoscent, c'est une pomade que les mushers utilisent pour leurs chiens de traineaux et que nous mettons sur les coussinets de nos chiens chaque fois qu'on va au stage troupeaux, et nous n'avons jamais eu de coussinets abimés même sur sol gelé.
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ?   Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ? EmptyJeu 30 Déc 2010, 11:10

Merci! Entre la diarrhée qui s'en va (enfin !) après un jour et demi de diète suivi du régime poulet-carottes (youpi !) et les coussinets bien hydratés, tout va bien. En fait, en traitant ses coussinets avec de la pommade tous les jours, je me demande si ce n'était pas une petite écorchure *entre* les coussinets qui lui faisait mal...rien de visible, mais ça semble aller bien maintenant. Je vais quand même faire du préventif maintenant pour protéger ses coussinets avant de sortir sur sol gelé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Contenu sponsorisé





Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ?   Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coussinet abimes
» Question à propos du Solipat
» Coussinets
» Coussinets °0°
» Coussinets plus dur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: