Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum






 


PortailRechercherAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion

Partagez | 
 

 Coussinets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Coussinets   Mar 29 Juil - 11:40

bonjour
hier, j'ai remarqué que mes chiennes marchaient bizarrement (et petite trace de sang sur le carrelage) alors j'ai inspecté leurs coussinets : chacune avait ses 4 coussinets légèrement abimés voir certains qui suintaient. effectivement, hier matin, nous avons joué au tennis sur un terrain goudronné et pas très bien entretenu : je pense sérieusement que ça vient de là. et quasiment tous les jours, je fais du vélo avec elles autour de chez moi : elles courent généralement sur le bas-côté mais comme elles sont 2, parfois l'une court un peu sur le goudron.

pour le moment, elles sont au repos, je les laisse gérer. j'aurai aimer savoir comment protéger leurs coussinets car elles adorent courir donc nous faisons souvent du vélo et nous aimons bien la randonnée (parfois en montagne sur des chemins caillouteux). est-ce qu'il y a des soins spécifiques pour prévenir ? j'ai vu qu'il existait des sortes de chaussures/chaussons faits exprès : c'est utile ? pratique ? pour chaque sortie de ce genre ?

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

MessageSujet: Re: Coussinets   Mar 29 Juil - 12:51

Si tes chiennes supportent bien les chaussures alors oui c'est très pratique. Tu leur met surtout quand elle court sur le goudron. J'ai une amie qui fait du roller avec sa border et elle lui met des chaussures. Après y a des chiens qui supportent pas donc là c'est du cas par cas.

Sinon pour les randos dans les cailloux et pour redurcir leur coussinets y a des produits type solipat.

Si c'est vraiment craquer et que ça suinte se serait peut être bien de désinfecter à la bétadine et de bien laisser sécher à l'air libre.
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Féminin
Nombre de message : 1982
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : Lou xBC 15ans ET DEMI! Nouka MalixRantamplan 10ans; Folk BC 6ans; ET HAVANE! xAussie, 3,5ans!
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

MessageSujet: Re: Coussinets   Mar 29 Juil - 13:05

Il existe en effet des chaussures/chaussettes pour chiens qui évoluent sur sol abrasif ou dur. 
Il est courant d'en doter les chiens de traineau, sensible aux gerçures, mais aussi les chiens de rando, cani-vtt et autre.

On peut aussi trouver des lotions, baume, pommade, onguent pour nourrir, endurcir, épaissir ou soigner les coussinets de nos canins. 
N'hésite pas à faire une recherche sur le net.
J'ai bien peur de ne pas avoir le droit de t'orienter vers un site fournisseur, car considéré comme de la pub.
Recherche bien, tu devrais trouver!

Parle en aussi à ton véto à l'occasion! Il pourra peut être t'apporter conseil.
Et Camille a raison: un petit coup de bétadine jaune sur les plaies de tes chiens ne peut pas leur faire de mal!
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Féminin
Nombre de message : 2877
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: Coussinets   Mar 29 Juil - 14:01

Les chaussures, c'est plutôt si tu les fais courir sur le goudron et surtout s'il y a des dérapages,genre jeux. Pour la rando en montagne, pas de pb, les chiens sont parfaitement équipés pour ça, pas besoin d'autre chose.
Attention avec tous les produits pour durcir les coussinets, quand c'est dur, c'est sec, si c'est sec, ça fendille...Il faut au contraire nourrir pour que le coussinet soit souple et joue son rôle d'amortisseur...Si tu as déjà des plaies, il faut désinfecter, alors bétadine oui mais ça tâche, sinon tu peux mettre de la chlorexidine ou du dakin. Ensuite laisse sécher et tu peux aussi mettre de l'homéoplasmine pour favoriser la cicatrisation et assouplir, voilà. Mais évite les jeux avec des changements de direction brusques et des freinages/dérapages, ça abime les pattes très vite...
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

MessageSujet: Re: Coussinets   Mar 29 Juil - 14:04

Rien de tel que du miel au thym sur les coussinets. 

Et éviter les jeux de balle sur le goudron, ce n'est pas le fait de courir, mais les dérapages qui font le plus mal.

_________________
To sit with a dog on a hillside on a glorious afternoon, is ti be back in Even, where doing nothing, was not boring, it was peace. ~ Milan Kundera

Cartoon And Co
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Coussinets   Mar 29 Juil - 15:21

merci pour vos conseils. aujourd'hui, c'est moins abimé qu'hier donc je les laisse un peu tranquille. j'hésite pour les chaussures car vu le prix, si elles ne les supportent pas, ça me ferait mal d'avoir payé pour rien !

c'est vrai que je n'avais expérimenter avant les jeux sur goudron donc j'ai pu voir ! je les avait déjà retrouvé dans cet état un jour où elles s'étaient enfui et avaient couru toute la journée dans les champs fraichement coupés : leurs coussinets étaient bien abîmés. on fait souvent du vélo donc ça pourrait être pratique car peu de chemins ici, c'est surtout de la route !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Coussinets   Mar 29 Juil - 19:07

comment savoir si elles vont supporter les chaussures ? parce que les animaleries autour de chez moi n'en ont pas alors je ne peux pas les essayer !
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Féminin
Nombre de message : 2877
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: Coussinets   Mar 29 Juil - 22:14

Mets lui déjà des chaussettes pour enfants et vois si elle supporte...Tu lui mets dehors, dans l'herbe ou sur un chemin sinon elle va se glisser et avoir peur!!!
Revenir en haut Aller en bas
chirokoiz
Posteur inspiré
Posteur inspiré


Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Chilly Mazarin
Date d'inscription : 01/08/2013
Noms de mes chiens: : Baïla, Microbe, Hawax

MessageSujet: Re: Coussinets   Mer 30 Juil - 11:16

Moi aussi il y a peu, il a eu les coussinets abimés, mais pas de sang, il en manquait juste un peu en épaisseur à certains endroits ^^... Donc forcément ça devait faire mal. J'ai aussi emmené le chien faire du vélo avant ça et le peu qu'il a sur le goudron, il tire parce qu'il est trop pressé de sa promenade en vélo en liberté dans les champs !! Ensuite séance mouton et c'est là que je l'ai trouvé un peu trop calme, facilement "aux ordres" mais toujours motivé et comme il faisait chaud j'ai pas fait attention aux pattes. Puis je me suis rendue compte que je l'avais vu plusieurs fois au repos se lécher les pattes... et c'est là que j'ai vu ça. Du coup pas sûre d'où ça vient, si c'est le vélo ou le mouton, mais du coup, je me suis posée la même question que toi (durcisseurs pour coussinets, chaussures...). Une personne m'a dit qu'elle utilisait du solipat pour durcir un peu et du Paw Wax qui protège et hydrate. Etant donné le prix de chaque (dans les 9€) je n'ai pris que le solipat dans un 1er temps. La formatrice troupeau m'a dit de lui en mettre 3 fois de suite avant le troupeau (après repos et cicatrisation totale) et la séance d'après nickel. Par contre, ce n'est pas à utiliser tout le temps, mais si tu as une période de grosses randos par exemple, ça peut être bien en préparation à ça quelques jours.

Si ceux de tes chiennes ont saigné et suintent, il faut bien sûr bien nettoyer et désinfecter un peu aussi (bétadine, chlorhexidine... peu importe, si ce n'est que la bétadine contient de l'iode, ça tâche et il ne faut pas qu'elles lèchent).

Sinon, je rejoins tout le monde, il ne faut jamais faire jouer les chiens sur du goudron, c'est mortel pour les coussinets, sans compter que s'il fait chaud, ça leur brûle les pattes parce que ça retient très bien la chaleur...

Bon courage pour soigner tes loulouttes !!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Coussinets   Mer 30 Juil - 11:50

merci pour vos conseils. ça se soigne doucement mais surement. il manque aussi un peu d'épaisseur par endroit mais ça se referme bien. j'ai regardé pour des chaussures mais bon sang, qu'est-ce que c'est cher si on en veut des bonnes ! 4 chaussures x 2 chiens !

je suis sûre que c'est le court de tennis qui leur a fait ça. je ne savais pas... maintenant je suis prévenue ! lol par contre, effectivement, pas trop envie de leur abimée quand on fait du vélo. j'avais pas eu ce problème là avant donc on verra à la prochaine sortie vélo (quand elles seront remises).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Coussinets   Ven 8 Avr - 16:24

Je voulais donner mon avis sur ce sujet car mon chien à souvent les coussinets abîmés et c'est très embêtant donc j'ai essayé quelques trucs.

Les chaussures s'est pas mal mais pas toutes et surtout avec des chaussettes. Sinon ça abîme le dessus de la patte. Certaines se désagrègent facilement avec les départs en trombe de nos chiens et ne tiennent pas bien. J'en ai perdu une paire comme ça. Donc il faut bien choisir et faire attention à la taille. C'est bien pour la maison, pour faire tenir le bandage ceci dit.

J'ai essayé solipat mais je ne suis pas du tout convaincu. Ca ne les lui durcit pas vraiment mais ça fendille ces coussinets. Par contre je suis très contente du dermoscent bio palm pour les lui soulager. J'ai essayé un autre produit dont je sais plus le nom que je n'ai pas trouvé super non plus.

Evidemment, rien de mieux que de mettre le chien au repos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Coussinets   Aujourd'hui à 22:13

Revenir en haut Aller en bas
 
Coussinets
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soin des coussinets
» Se coupe tout le temps les coussinets
» Recherche un anti derapant pour coussinets
» Blessures au coussinets...
» Truffe et coussinets dépigmentés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: