Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Il mord dans les meubles!

Aller en bas 
+8
Gappy
charlie
Aries
Kroug
Pétole
titluciole
chris38
Hollie
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hollie
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Hollie


Féminin
Nombre de message : 75
Localisation : Belgique, prov. du Luxembourg
Date d'inscription : 08/07/2010
Noms de mes chiens: : Hollie

mord - Il mord dans les meubles! Empty
MessageSujet: Il mord dans les meubles!   mord - Il mord dans les meubles! EmptyVen 29 Oct 2010, 15:52

Bonjour,

Hollie ( bientot 7mois )a été castré il y a tout juste une semaine, et je ne sais pas si il y a un rapport avec sa castration mais depuis il détruit les coins de meubles et s'attaque aux chaises alors qu'il ne le faisait pas avant j'en étais même très contente car il ne détruisait jamais rien!

C'est vraiment un problème car je vie toujours chez ma mère et je n'ai pas envie qu'elle menace de le mettre a la porte...

Avez-vous des solutions contre le mordillage des meubles? il s'attaque qu'au bois, donc pas aux divans etc..
( castor dans une vie antérieure??? lol )


Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

mord - Il mord dans les meubles! Empty
MessageSujet: Re: Il mord dans les meubles!   mord - Il mord dans les meubles! EmptyVen 29 Oct 2010, 18:34

En faisant comme avec un chiot : "non" et lui donner un jouet ou os (sous surveillance) à macher.

Sinon, il existe un vaporisateur à la moutarde à mettre sur les meubles, ça a été efficace avec Dollie.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Hollie
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Hollie


Féminin
Nombre de message : 75
Localisation : Belgique, prov. du Luxembourg
Date d'inscription : 08/07/2010
Noms de mes chiens: : Hollie

mord - Il mord dans les meubles! Empty
MessageSujet: Re: Il mord dans les meubles!   mord - Il mord dans les meubles! EmptyVen 29 Oct 2010, 18:36


Oui quand on le voit, on se fache!
Mais la nuit forcément il est tout seul et souvent l'apres midi car ma mere part travailler a 15h et moi je rentre a 17h30 et a mon avis ca se passe surtout quand on est pas la...
Pourtant il est habitué comme ca depuis le début donc je vois pas pourquoi il ralerait maintenant

Pour la moutarde, je laisse tomber j'ai essayé et malheureusement il aime bien la moutarde et lèche les meubles... clown
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

mord - Il mord dans les meubles! Empty
MessageSujet: Re: Il mord dans les meubles!   mord - Il mord dans les meubles! EmptyVen 29 Oct 2010, 18:38

Il y en a aussi à d'autres parfum Wink

Sinon, le mettre dans un endroit clos le temps de votre absence ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Hollie
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Hollie


Féminin
Nombre de message : 75
Localisation : Belgique, prov. du Luxembourg
Date d'inscription : 08/07/2010
Noms de mes chiens: : Hollie

mord - Il mord dans les meubles! Empty
MessageSujet: Re: Il mord dans les meubles!   mord - Il mord dans les meubles! EmptyVen 29 Oct 2010, 18:40


L'isoler pas possible non plus... même dans le couloir il serait tenté d'aller a l'étage ou de manger le meuble !
Il a à peine 7mois je pense que c'est remédiable sans devoir l'enfermé quelque part : /

Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

mord - Il mord dans les meubles! Empty
MessageSujet: Re: Il mord dans les meubles!   mord - Il mord dans les meubles! EmptyVen 29 Oct 2010, 18:43

Dire non c'est bien, le facher aussi, mais le mieux c'est ensuite lui montrait ce qui est BIEN à faire à la place, qu'il se dise quand il s'emmerde, si je fais ca, si je m'occupe tout seul avec ma baballe, c'est cool je risque de gagner du jeu avec ma maitresse, si je fais ca, que je m'occupe avec les meubles, je risque une baffe... euh mon choix est fait. Mais au début faut donner, puis inciter à aller chercher le truc autorisé tout seul et pas hésiter dans la journée quand il va prendre le truc bien à féliciter.

Sinon parait que la citronelle ils détestent.

Edit et sinon 7 mois c'est l'age bête, l'age des conneries, il est en plein début de l'adolescence !
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

mord - Il mord dans les meubles! Empty
MessageSujet: Re: Il mord dans les meubles!   mord - Il mord dans les meubles! EmptyVen 29 Oct 2010, 19:53

titluciole a écrit:


Edit et sinon 7 mois c'est l'age bête, l'age des conneries, il est en plein début de l'adolescence !
Je confirme, je suis en plein dedans avec Fly qui accumule les bêtises la nuit.

Merci pour la citronnelle, on va essayer d'en mettre sur nos chaussettes ! Laughing (on pourrait aussi mieux les ranger).

On va aussi en mettre sur la nappe et sur le plan de travail de la cuisine Laughing

Sinon y a aussi le piment, mais c'est un peu violent.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

mord - Il mord dans les meubles! Empty
MessageSujet: Re: Il mord dans les meubles!   mord - Il mord dans les meubles! EmptyVen 29 Oct 2010, 19:57

de 15 à 17h30, ce n'est pas long : dans un vari kennel ce serait réglé Wink
Je sais que ça fait mal au coeur mais vraiment, ça ne leur fait pas de mal, surtotu que là, c'est pas long du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

mord - Il mord dans les meubles! Empty
MessageSujet: Re: Il mord dans les meubles!   mord - Il mord dans les meubles! EmptyVen 29 Oct 2010, 20:56

peut être qu'il est stressé tristounet
quelque chose a changer chez toi?
il fait ca depuis qu'il est revenu de chez le véto ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
Hollie
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Hollie


Féminin
Nombre de message : 75
Localisation : Belgique, prov. du Luxembourg
Date d'inscription : 08/07/2010
Noms de mes chiens: : Hollie

mord - Il mord dans les meubles! Empty
MessageSujet: Re: Il mord dans les meubles!   mord - Il mord dans les meubles! EmptyVen 29 Oct 2010, 21:56

Il ramasse une baffe si il est pris sur le fait mais autrement ca sert a rien de crier...
Ce n'est pas un chien qui s'ennuie car dès que je rentre des cours ( j'ai souvent fini +tot donc je rentre avant 17h30 ) je joue avec, je le sors minimum 1h tous les jours, je lui fais de l'obéissance, je le fais courrir dans les champs au dessus de chez moi, donc il est occupé je ne l'ignore jamais quand il vient avec un jeu bien au contraire!

Il fait ca depuis 1semaine donc oui après passage chez le vétérinaire mais je ne dis pas que c'est dû à ca..
Ce qui me rend dingue la dedans c'est qu'il a des os a macher, je l'occupe etc et il arrive encore a chiquer le mobilier : /
Revenir en haut Aller en bas
charlie
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
charlie


Féminin
Nombre de message : 146
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 25/09/2010
Noms de mes chiens: : Winnie 18 ans au ciel, Faroune 5 mois, Charlie 3 ans1/2, Molly 12 ans au ciel

mord - Il mord dans les meubles! Empty
MessageSujet: Re: Il mord dans les meubles!   mord - Il mord dans les meubles! EmptyVen 29 Oct 2010, 22:12

Salut,

Je ne suis pas experte, mais notre petite Faroune aime aussi se défouler sur le bois, alors elle joue souvent avec un simple bout de bois qu'elle va chercher dans le panier (on se chauffe au bois), malgrès les jouets qu'elle a... essaye de lui en laisser un morceau à sa disposition, mais un bout pas dangereux... pas trop pointu et assez dur.
Revenir en haut Aller en bas
Hollie
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Hollie


Féminin
Nombre de message : 75
Localisation : Belgique, prov. du Luxembourg
Date d'inscription : 08/07/2010
Noms de mes chiens: : Hollie

mord - Il mord dans les meubles! Empty
MessageSujet: Re: Il mord dans les meubles!   mord - Il mord dans les meubles! EmptyVen 29 Oct 2010, 22:14

Ce ne serait pas une mauvaise idée si j'étais sûre de ne pas passer mon temps a ramasser des copeaux en rentrant des cours tongue pour jouer dehors ok mais dans la maison ca n'ira pas...

Puis je suis pas sûre que ça le calmerait car ca reste dans le système des gens qui donnent une vieille chaussure a leur chien puis qui s'étonnent que leur chien marchouillent leurs bonnes chaussure : / il fera pas la différence entre ce qu'il peut et ne peut pas..

Merci quand meme pour l'idée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mord - Il mord dans les meubles! Empty
MessageSujet: Re: Il mord dans les meubles!   mord - Il mord dans les meubles! EmptyVen 29 Oct 2010, 23:07

Mieux vaut ramasser des copeaux que d'entendre tes parents raler qu'il a detruit le mobilier.
J'ai toujours laissé trainé des buches quand mes chiens etaient petits, ils n'ont jamais assimilé ca aux meubles. Rien a voir entre une buche qui traine au sol et un meuble dont l'humain se sert je crois.
Une chaussure est une chaussure, un bout de bois par terre et un meuble ca me parait pas etre pareil, ca coute rien de tester de toute facon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hollie
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Hollie


Féminin
Nombre de message : 75
Localisation : Belgique, prov. du Luxembourg
Date d'inscription : 08/07/2010
Noms de mes chiens: : Hollie

mord - Il mord dans les meubles! Empty
MessageSujet: Re: Il mord dans les meubles!   mord - Il mord dans les meubles! EmptyVen 29 Oct 2010, 23:09


Je sais bien mais sincèrement, je rentre pas dans les détails, mais je m'entend pas avec ma mere.. et déjà quand il vole une bouteille en plastique et qu'il la met en morceaux dans le salon je me fais engueuler alors j'imagine pas avec les copeaux de bois...
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

mord - Il mord dans les meubles! Empty
MessageSujet: Re: Il mord dans les meubles!   mord - Il mord dans les meubles! EmptySam 30 Oct 2010, 14:57

Le chien est seul, il s'ennuie, il s'occupe c'est comme ça !

Kroug a écrit:
dans un vari kennel ce serait réglé Wink

Avec un bon nonos pour s'occuper.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mord - Il mord dans les meubles! Empty
MessageSujet: Re: Il mord dans les meubles!   mord - Il mord dans les meubles! EmptySam 30 Oct 2010, 16:08

Quand il aura ronger les 4 pieds de la table a 300e, elle risque de raler un peu plus que pour des copeaux par terre...
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

mord - Il mord dans les meubles! Empty
MessageSujet: Re: Il mord dans les meubles!   mord - Il mord dans les meubles! EmptySam 30 Oct 2010, 18:13

Hollie a écrit:
je ne l'ignore jamais quand il vient avec un jeu bien au contraire!

Je relève juste ceci : c'est au maitre de décider quand commence et quand s'arrête le jeu. Je ne dis pas qu'il ne faut en aucun cas répondre aux sollicitations de ton chien, moi même si Dollie veut jouer et que je suis dispo et que ça me fait plaisir je joue avec elle mais prends garde à ne pas constamment répondre à ses sollicitations Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Hollie
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Hollie


Féminin
Nombre de message : 75
Localisation : Belgique, prov. du Luxembourg
Date d'inscription : 08/07/2010
Noms de mes chiens: : Hollie

mord - Il mord dans les meubles! Empty
MessageSujet: Re: Il mord dans les meubles!   mord - Il mord dans les meubles! EmptySam 30 Oct 2010, 18:15


Il a des os a macher à volonté...
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

mord - Il mord dans les meubles! Empty
MessageSujet: Re: Il mord dans les meubles!   mord - Il mord dans les meubles! EmptySam 30 Oct 2010, 20:46

Hollie a écrit:

Il a des os a macher à volonté...

Il a tout simplement pas encore compris qu'il ne pouvait pas toucher aux meubles. Alors pourquoi? A cause de quoi? çà c'est une autre histoire! Je ne sais plus quel âge il a mais a t'il toutes ses dents?

Kaloo que j'ai récupée à 7mois a longtemps rogné une chaise (toujours la même....et un mur!!! affraid Après plusieurs mois de "non tu ne peux pas" elle a arrêté. Malgrè tout dès que je rentrais et que je voyais qu'elle avait grignoté le mur ou la chaise je lui mettais le nez dessus en lui parlant très fermement. Bien sur elle prenait des airs de chienne malheureuse et je devais me retenir pour ne pas terminer de rire. j'en ai aussi fait mon parti, un chiot, jeune chient a de l'éducation à faire et les dégats arrivent, se répètent même.



Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

mord - Il mord dans les meubles! Empty
MessageSujet: Re: Il mord dans les meubles!   mord - Il mord dans les meubles! EmptySam 30 Oct 2010, 20:47

sandra a écrit:
Quand il aura ronger les 4 pieds de la table a 300e, elle risque de raler un peu plus que pour des copeaux par terre...

pouce
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

mord - Il mord dans les meubles! Empty
MessageSujet: Re: Il mord dans les meubles!   mord - Il mord dans les meubles! EmptySam 30 Oct 2010, 21:08

Kaloo a écrit:
sandra a écrit:
Quand il aura ronger les 4 pieds de la table a 300e, elle risque de raler un peu plus que pour des copeaux par terre...

pouce
pouce
Je suis ok aussi pour la bûche qui traîne... Ensuite, la citronnelle ca fonctionne!! En pharmacie ca se vend en vapo, de l'essence de citronnelle, c'est pas cher et ca sent bon dans la maison...
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

mord - Il mord dans les meubles! Empty
MessageSujet: Re: Il mord dans les meubles!   mord - Il mord dans les meubles! EmptySam 30 Oct 2010, 21:19

Fonzie a écrit:
Kaloo a écrit:
sandra a écrit:
Quand il aura ronger les 4 pieds de la table a 300e, elle risque de raler un peu plus que pour des copeaux par terre...

pouce
pouce
Je suis ok aussi pour la bûche qui traîne... Ensuite, la citronnelle ca fonctionne!! En pharmacie ca se vend en vapo, de l'essence de citronnelle, c'est pas cher et ca sent bon dans la maison...

C'est vrai çà sent délicieusement bon! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hollie
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Hollie


Féminin
Nombre de message : 75
Localisation : Belgique, prov. du Luxembourg
Date d'inscription : 08/07/2010
Noms de mes chiens: : Hollie

mord - Il mord dans les meubles! Empty
MessageSujet: Re: Il mord dans les meubles!   mord - Il mord dans les meubles! EmptySam 30 Oct 2010, 23:47

Non c'est claire que quand j'ai quelque chose à faire je lui refuse mais autrement je fais en sorte de pouvoir jouer avec lui...


Je vais tenter la citronelle à mon avis

sandra a écrit:
Quand il aura ronger les 4 pieds de la table a 300e, elle risque de raler un peu plus que pour des copeaux par terre...

Bha fais comprendre ca a ma mere! quand j'y ais fais allusion vous auriez vu sa tete affraid
Puis perso je me leve tous les jours a 6h je fais des études dans une ville a 50km de chez moi et je fais les trajets a pied jusque la gare puis en train tous les jours, en rentrant j'ai pas forcément le courage de prendre l'aspirateur ou une ramassette et faire la chasse aux copeaux..
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

mord - Il mord dans les meubles! Empty
MessageSujet: Re: Il mord dans les meubles!   mord - Il mord dans les meubles! EmptyDim 31 Oct 2010, 10:52

J'espère que la citronnelle marchera.

Sinon, je te suggère d'avoir avec ta mère une franche discussion : le chien bouffe les meubles, ça ne peut pas durer : jusque là, elle devrait être d'accord. Faites le tour ensemble des solutions possibles et mettez vous d'accord sur la méthode choisie pour régler le problème.

C'est possible ça ?

Si l'espace autorisé au chien est réduit (ex : la cuisine et le séjour), l'aspiration des copeaux devrait aller assez vite.

Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

mord - Il mord dans les meubles! Empty
MessageSujet: Re: Il mord dans les meubles!   mord - Il mord dans les meubles! EmptyDim 31 Oct 2010, 20:09

7 mois ... comme mon chien quand on l'a récupéré ... et elle nous faisait ça aussi !

on a tenter de l'engueuler, mais quand on est pas là la journée ... ensuite, on a mis de la citronnelle (on me l'avais conseillé sur le forum) et on lui a acheté des os ... depuis, plus rien !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mord - Il mord dans les meubles! Empty
MessageSujet: Re: Il mord dans les meubles!   mord - Il mord dans les meubles! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il mord dans les meubles!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faire les dents sur les meubles!
» elle mange les meubles...
» Il se mord !!!
» Il mord....
» Ça mordille ou ça mord ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: