Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le BA en 110 ans

Aller en bas 
+15
Pétole
kaki
muesli
youtit
Supplete
nath21
les3m
Kaloo
Sev and co
boubou
Granola
Lushka
powley
chloé
vanda
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Le BA en 110 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le BA en 110 ans   Le BA en 110 ans - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2010, 16:32

Oui il est clair que les juges ont aussi leur part de responsabilité, mais comme tu le dis ils sont un peu "forcés".

Tout cela est bien à cause d'éleveurs peux scrupuleux ou totalement aveugles. Le pire c'est qu'ils ne voient même plus le mal qu'il y a à avoir un nez trop court qui empeche de respirer, des pattes trops courtes etc...

Bref, il faudrait professionnellement et règlementer plus précisement tout ça (d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi la lois concernant la maltraitance des animaux n'entre pas en cause parfois? confused )
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
gardane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gardane


Féminin
Nombre de message : 967
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 06/10/2010
Noms de mes chiens: : Kika border de 10 ans, Cirrus 3 ans et Thao 9 ans, Bergers blancs suisses
Une citation que j'aime bien: : L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose.

Le BA en 110 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le BA en 110 ans   Le BA en 110 ans - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2010, 16:45

Parce que tout cela est motivé par l'argent et dès qu'il s'agit de gros sous, le bon sens n'a plus cours.
Faire des chiens de plus en plus tarés est plus facile ou du moins plus visible que faire des chiens tout simplement et naturellement plus beaux. L'originalité d'une tare étant plus visible, elle se vend plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

Le BA en 110 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le BA en 110 ans   Le BA en 110 ans - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2010, 18:07

gardane a écrit:
Parce que tout cela est motivé par l'argent et dès qu'il s'agit de gros sous, le bon sens n'a plus cours.
Faire des chiens de plus en plus tarés est plus facile ou du moins plus visible que faire des chiens tout simplement et naturellement plus beaux. L'originalité d'une tare étant plus visible, elle se vend plus cher.

Le grand problème dans la vie en général se résume en/et est généré par un seul mot "ARGENT"
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Le BA en 110 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le BA en 110 ans   Le BA en 110 ans - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2010, 21:08

boubou a écrit:
chloé a écrit:
boubou elle est magnifique ta yuma I love you I love you
Merci beaucoup!
Malheureusement elle n'est plus de ce monde Crying or Very sad
Elle a fait un oedème au cerveau et on n'a pas pu la soigner Crying or Very sad Elle est morte à 4 ans!
Mais les hanches A/A et le dos droit, super en bonne santé!! Super caractère avec les gens et chiens et une bombe au travail. Elle était sélectionnée et je voulais faire une portée pour moi Crying or Very sad Crying or Very sad
Voilà la nature est des fois cruelle Crying or Very sad Crying or Very sad
Celà fait une année et j'y pense tous les jours. ça me fait du bien d'en parler Wink Wink
Mon coeur reste gros Crying or Very sad Crying or Very sad

sad sad

mais quand même si quelqu'un peut me répondre je m'adresse aux connaisseurs de BA pourquoi avoir sélectionner pour la beauté des chiens qui vraiment ne sont pas réllement beaux !!! quel est l'intéret d'avoir un train arrière qui descend? ça correspond à quoi !!
dans la vidéo de vanda on voit bien une amorce de train qui descend, même dans les premières années c'est visible..

lushka quand tu parles des rott tu peux développer svp ça m'interesse
merci


Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Le BA en 110 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le BA en 110 ans   Le BA en 110 ans - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2010, 23:01

chloé a écrit:
lushka quand tu parles des rott tu peux développer svp ça m'interesse
merci

Oui moi aussi, je n'y connais rien au rott, alors celà m'intéresse beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
les3m
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
les3m


Féminin
Nombre de message : 1862
Localisation : Aberdeen, Ecosse
Date d'inscription : 22/02/2008
Noms de mes chiens: : Midge, Mollo, Manouk, Mozzie

Le BA en 110 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le BA en 110 ans   Le BA en 110 ans - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2010, 23:42

Supplete a écrit:
C'est à se demander comment ils arrivent à marcher avec ce cul qui traine par terre.............Sans causer de la tête qui a changer ,de la morphologie en général:chien plus "gros"....
Bref tous les méfaits de la beauté..................

tous les méfaits de l'EXPOSITION!

Je ne comprends toujours pas pourquoi en France vous vous acharnez a appler ca des concours de "beaute"! ce sont des concours de chien d'expositions! au UK on appelle ca des SHOW DOGS pas des beauty dogs"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bankheadagility.co.uk
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Le BA en 110 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le BA en 110 ans   Le BA en 110 ans - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2010, 23:54

Ok mais c'est bien l'apparence qui est jugée, et le but est que le chien soit le plus "beau" possible. tristounet
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

Le BA en 110 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le BA en 110 ans   Le BA en 110 ans - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2010, 23:57

Akira a écrit:
Ok mais c'est bien l'apparence qui est jugée, et le but est que le chien soit le plus "beau" possible. tristounet

ou plutôt qu'il soit le plus dans les "normes" que possible, normes émises par l'humain..... :arbitre: :zerol:
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Le BA en 110 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le BA en 110 ans   Le BA en 110 ans - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010, 10:24

Oui c'est pour ça que j'ai mis "beau" entre guillements... :zerol:
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Le BA en 110 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le BA en 110 ans   Le BA en 110 ans - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010, 11:41

les3m a écrit:


Je ne comprends toujours pas pourquoi en France vous vous acharnez a appler ca des concours de "beaute"! ce sont des concours de chien d'expositions! au UK on appelle ca des SHOW DOGS pas des beauty dogs"
Du calme, on ne s'acharne à rien du tout
Officiellement, depuis quelques années ça ne s'appelle plus des concours de beauté mais des concours de conformité au standard.
Le problème est que c'est peut -être un peu long à dire, mais c'est bien de cela qu'il s'agit si on veut être rigoureux, et notre langue est ainsi faite...
On ne dit pas "chiens d'expo" car le terme serait impropre: il s'agit bien de concours et non pas simplement d'expo.
Quand on en parle de manière péjorative on parle de beauté parce que c'est plus court et surtout parce que c'est malheureusement une réalité, la notion de beauté - bien que relative - qui se cache derrière cette conception du chien.

Mais quoi qu'il en soit, si tu lis un peu les sujets qui en parlent, tu remarqueras que quand les gens parlent de ce type de concours, ils disent bien qu'ils font des "EXPOS" et non pas des concours de beauté. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
gardane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gardane


Féminin
Nombre de message : 967
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 06/10/2010
Noms de mes chiens: : Kika border de 10 ans, Cirrus 3 ans et Thao 9 ans, Bergers blancs suisses
Une citation que j'aime bien: : L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose.

Le BA en 110 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le BA en 110 ans   Le BA en 110 ans - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010, 12:21

Chez les ba aussi, ça bouge, faut le signaler:

Les bergers allemands sont des chiens très polyvalents composés de deux lignées:

- la lignée dite de travail : chien de garde, chien policier, pompiers, chien d'avalanches, aide aux handicapés, chiens guide d'aveugle... mais encore de compagnie.

- la lignée dite de beauté : (pour les concours canins). Le standard exigeait depuis les années 60 qu'ils aient le dos courbé, c'est-à-dire les pattes arrières situées bien plus bas que les pattes avant, d'où l'affection fréquente dont ils sont atteints : la dysplasie de la hanche (voir plus bas).

Depuis peu, un retour des standards vers une race plus solide devrait rendre au Berger Allemand sa totale polyvalence. Les mâles ont une taille d'environ 60 à 65 cm au garrot et les femelles entre 55 à 60 cm au garrot. Le poids équivaut de 30 à 35 kg pour la femelle et de 35 à 40 kg pour le mâle.

Pour répondre à Chloé, je crois que c'etait tout simplement pour qu'il aient une allure plus élancée, la force de l'avant et l'arrière qui pousse "ça rendait bien"!
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Le BA en 110 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le BA en 110 ans   Le BA en 110 ans - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010, 12:23

Le BA pour son fondateur Stephanitz c'était : "Est berger allemand tout chien de berger qui grâce à l'exercice constant de ses qualité de chien de berger atteint la perfection de son corps et de son psychisme dans le cadre de sa fonction de chien utilitaire". Est-on loin de la conception du border ?

Pourquoi on a tant descendu l'arrière-train, pas pour la "beauté", le côté "show", "beauté", je pense à surtout inciter à faire des chiens de plus en plus gros en terme de gabarit (et encore aux US, c'est encore pire), car plus c'est imposant, plus les maitres peuvent gonfler leur ego, mais plus tu vas dans le gigantisme moins tu es dans le chien de travail. Pour l'arrière-train c'est plutôt une interprétation du standard : la case "trotteur". Alors oui le BA est un chien endurant qui est donc capable de trotter pendant des km et des kms (les chiens d'expo, en tout cas l'élite subit d'ailleurs des épreuves d'endurance) mais un BA doit aussi savoir sauter, galoper, marcher. En expo, la présentation du BA se fait en tractant, pour mettre en avant ses qualités de trotteurs, mais du coup, pour que ce soit plus impressionnant, le mouvement vient de l'arrière, donc l'arrière est de plus en plus bas pour donner un mouvement plus efficace, plus impressionnant, plus fluide. Pour en avoir vu aux allures, c'est vrai que c'est "beau" Par contre quand tu changes d'allures ca ressemble plus à rien et le chien est plus capable de rien, c'est le problème de ne sélectionner que sur un critère et pas dans son ensemble.

Il ne faut pas croire non plus que la sélection se fait uniquement sur le standard morphologique. Les reproduteurs BA doivent également subir des tests physique d'endurance, des tests de travail (mordant), des tests de caractère (coup de feu), par contre aucun saut. Le problème c'est que ces tests cherchent à garantir un "minimum syndical" plutôt qu'à sélectionner les meilleurs des meilleurs et au final même ces chiens qui ne ressemblent à rien arrivent à les passer. D'où souvent mon questionnement sur le fait de confirmer des borders à tire l'arigaut à titre initial ou non sur du minimum syndical plutôt que de chercher à continuer ce qui a créé la race : inscrire les meilleurs chiens du concours troupeau de l'année. (il me semble avoir lu que l'isds organisait de grands concours troupeau avec tout chien peu importe son aspect et n'inscrivait dans son livre au début que les champions qui gagnaient ces concours, et que c'est ce qui a permis la naissance du border sur sa fonction plutôt que son apparence mais je dis ptete une betise). La lignée travail en berger allemand qui ne ressemble plus du tout au BA morpho sont sélectionnés eux sur la base des meilleurs des meilleurs et sur des programmes de travail complet.

En tout cas, il ne faut pas se rassurer en se disant "nous on a la confirmation au troupeau" si celle-ci n'est qu'un minimum syndical, en croyant que les dérives qu'on peut voir sur les BA ne sont le fait que d'une sélection morpho, car c'est faux, les grands reproducteurs, ceux même qui ont reproduit ces "handicapés" subissent énormément d'épreuves physiques et de caractère avant de pouvoir être de grands reproducteurs.

Depuis quelques années, les éleveurs morpho essaient un peu de faire marche arrière en évitant l'hypertype et le gigantisme, mais je ne suis pas sure qu'on reviendra un jour vraiment à ce qu'est le BA pour moi. Et on est encore loin de se remettre vraiment en cause, quand sur le forum des BA un particulier arrive en disant que son chiot de 4/5 mois marche bizarrement de l'arrière, on lui dit de le muscler, que c'est normal qu'un chiot soit "pataud".... Nos BAT (T pour travail) sont loin d'être pataud à cet âge là ! Et que dire du nombre de particuliers qui s'inquiètent constamment du poids de leurs bestioles pour savoir si le loulou sera assez imposant à leur goût. Déprimant !
Revenir en haut Aller en bas
gardane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gardane


Féminin
Nombre de message : 967
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 06/10/2010
Noms de mes chiens: : Kika border de 10 ans, Cirrus 3 ans et Thao 9 ans, Bergers blancs suisses
Une citation que j'aime bien: : L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose.

Le BA en 110 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le BA en 110 ans   Le BA en 110 ans - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010, 12:48

Merci beaucoup, tu nous éclaires bien. perso tu m'as même un peu paumée, j'effleure seulement le monde de l'élevage, faisant moi-même partie d'une association de sauvetage des Bergers blancs suisses, je n'en vois souvent que le mauvais côté.
On a le même problème chez les bergers blancs qui pourtant doivent avoir le dos droit. Les dysplasie sont fréquentes et admises, parfois jusqu'à CC par les juges... à hurler!
Le standard de hauteur et poids est constament dépassé par les éleveurs évoquant une tolérance...
La crainte des chiens est aussi une de nos plaies, les éleveurs et juges s'en foutent... faut vraiment que le chien tremble avec la queue entre les pattes pour qu'ils en tiennent compte.
Il y a quand même beaucoup de chiens qui sont dans le standard et bien dans leur peau, ils ne devraient être que seuls reproducteurs.
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Le BA en 110 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le BA en 110 ans   Le BA en 110 ans - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010, 14:39

merci titluciole tu as enfin éclairé ma lanterne, sur la sélection du BA Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

Le BA en 110 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le BA en 110 ans   Le BA en 110 ans - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010, 19:38

sympa la vidéo !

Qui sait comment on appelle un BA lignée "beaut"/confo" ?

Je peux le dire puisque j'en ai un Laughing Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Le BA en 110 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le BA en 110 ans   Le BA en 110 ans - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010, 19:54

heu non c'est quoi lignée "beaut"/confo ???
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

Le BA en 110 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le BA en 110 ans   Le BA en 110 ans - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010, 20:16

chloé a écrit:
heu non c'est quoi lignée "beaut"/confo ???

Beauté/conformité.... Rolling Eyes Question
Revenir en haut Aller en bas
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

Le BA en 110 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le BA en 110 ans   Le BA en 110 ans - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010, 07:59

Les BA de "beauté" s'appelle par les utilisateurs des "écureuils" parce que c'est roux et que ça grimpe aux arbres pour un oui ou un non. (de peur bien sûr !).
Le mien même si ce n'est pas un foudre de guerre n'est absolument pas comme cela ! Heureusement d'ailleurs.

Quand on voit des expos de beauté, niveau caractère du chien c'est vraiment la misère. On voit des chiens hyper soumis voire hyper peureux ou alors à l'inverse limite caractèriel ! Sans parler de la morphologie qui n'est là que pour développer le "bon" trotteur.

Pour moi j'adore le berger allemand pour sa stabilité de caractère, et choisir un élevage devient de plus en plus difficile car je trouve que beaucoup d'éleveurs sont bien loin de cette philosophie. Et même dans le BA dit de travail, il y a encore pas mal de soucis de santé type dysplasie sans compter le caractère (certains BA ressemblent plus à du malinois hyperexcité).

Tant que de toutes façons on n'imposera pas un minimum de contraintes : test de caractère ou radios et tests liés à la santé, bien des éleveurs prendront des raccourcis ! et ce quelque soit la race d'ailleurs. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le BA en 110 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le BA en 110 ans   Le BA en 110 ans - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le BA en 110 ans
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: