Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 marche au pied

Aller en bas 
+8
Kaloo
titluciole
vero24be
moraya
muesli
chris38
Fonzie
sanglier
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sanglier
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sanglier


Féminin
Nombre de message : 233
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 24/06/2010
Noms de mes chiens: : shad 19/10/2009

marche au pied Empty
MessageSujet: marche au pied   marche au pied EmptyVen 08 Oct 2010, 09:29

voilà je voudrais que shad arrive à marcher au pied parfaitement
pour me permettre de le prendre quand je vais promener le bébé car là au début c est l enfer
il tire de trop
ça me faciliterait la vie de pouvoir aller avec les 2 en même temps
à votre avis que puis je faire
il ne marche pas encore au pied sans laisse
je ne l ai guère travaillé je pense que c est ça
mais là je voudrais que ça aille vite
je crois que j ai eu tort de faire une méthode douce
je vous remercie pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

marche au pied Empty
MessageSujet: Re: marche au pied   marche au pied EmptyVen 08 Oct 2010, 10:29

Pourquoi au pied!!??
Le peid demande beaucoup de concentration de la part du chien et c'est très fatiguant...
Pourquoi, ne pas lui apprendre simplement à ne pas tirer en laisse??
Tu veux que ca aille vite, mais c'est à l'encontre de l'apprentissage, qui demande de la patience et du temps... Wink
Revenir en haut Aller en bas
sanglier
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sanglier


Féminin
Nombre de message : 233
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 24/06/2010
Noms de mes chiens: : shad 19/10/2009

marche au pied Empty
MessageSujet: Re: marche au pied   marche au pied EmptyVen 08 Oct 2010, 16:02

c est vrai je vais travailler plus pour qu il ne tire pas
mais dès qu on sort il a tendance à tirer beaucoup
ça marche beaucoup mieux quand il est fatigué
merci
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

marche au pied Empty
MessageSujet: Re: marche au pied   marche au pied EmptyVen 08 Oct 2010, 19:30

Un bonbon dans la main qui teins le manche de la pousette côté chien ca devrait t'aider pour les débuts difficiles... Wink
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

marche au pied Empty
MessageSujet: Re: marche au pied   marche au pied EmptyVen 08 Oct 2010, 20:13

Bosser la marche sans tirer avec une poussette à la main, ça risque d'être galère... surtout si ton chien est un pro du tirage sur la laisse comme la mienne.
Eventuellement, tu peux utiliser un harnais d'éducation à la marche, ça ne fait pas tout le boulot mais ça aide le chien à moins tirer.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
muesli
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
muesli


Féminin
Nombre de message : 526
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 23/08/2010
Noms de mes chiens: : Müesli
Une citation que j'aime bien: : "If a dog will not come to you after having looked you in the face, you should go home and examine your conscience." Cesar Millan

marche au pied Empty
MessageSujet: Re: marche au pied   marche au pied EmptyVen 08 Oct 2010, 21:00

Nous aussi on travaille là-dessus: on ne sort plus sans bâton de marche, qu'on lui met sous le nez quand il tire... ralentissement instantané Very Happy D'accord, avec une poussette c'est pas évident... Tu pourrais peut-être fixer un genre de bâton à l'horizontale devant la poussette qu'il ne devrait pas dépasser... scratch
Revenir en haut Aller en bas
sanglier
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sanglier


Féminin
Nombre de message : 233
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 24/06/2010
Noms de mes chiens: : shad 19/10/2009

marche au pied Empty
MessageSujet: Re: marche au pied   marche au pied EmptyVen 08 Oct 2010, 21:13

merci à vous pour vos réponses
demain en allant à l éducation je vais aller voir pour un harnais car je ne connais pas et pour le bâton comment ça marche c un truc spécial ou j en cueille en forêt
en tout cas je vais essayer tout vos trucs
Revenir en haut Aller en bas
moraya
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
moraya


Féminin
Nombre de message : 172
Localisation : moselle
Date d'inscription : 18/01/2008
Noms de mes chiens: : Sam (X border), Dalya (X malinoise et Sherkan border X avec une mule) et Shyna (border)
Une citation que j'aime bien: : pourquoi vendre quand il y a tant à donner.

marche au pied Empty
MessageSujet: Re: marche au pied   marche au pied EmptySam 09 Oct 2010, 23:03

y'a le halti aussi, mon 3e tire comme un débile la méthode du bonbon il s'en tape du coup j'ai acheté ce halti et réussite totale !
Revenir en haut Aller en bas
vero24be
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vero24be


Féminin
Nombre de message : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2010
Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper

marche au pied Empty
MessageSujet: Re: marche au pied   marche au pied EmptyDim 10 Oct 2010, 09:30

Comment ça marche le halti ?
Revenir en haut Aller en bas
sanglier
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sanglier


Féminin
Nombre de message : 233
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 24/06/2010
Noms de mes chiens: : shad 19/10/2009

marche au pied Empty
MessageSujet: Re: marche au pied   marche au pied EmptyDim 10 Oct 2010, 12:25

ça ressemble à quoi un halti
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

marche au pied Empty
MessageSujet: Re: marche au pied   marche au pied EmptyDim 10 Oct 2010, 12:46

Un Halti empêche de tirer, mais attention aux cervicales... silent
marche au pied 76170350
Revenir en haut Aller en bas
vero24be
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vero24be


Féminin
Nombre de message : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2010
Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper

marche au pied Empty
MessageSujet: Re: marche au pied   marche au pied EmptyLun 11 Oct 2010, 09:07

oki mais c'est quoi la technique pour marcher avec ce collier ?
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

marche au pied Empty
MessageSujet: Re: marche au pied   marche au pied EmptyLun 11 Oct 2010, 12:28

Pas de technique!! dès que le chien tire, il est corrigé par le "collier"!!
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

marche au pied Empty
MessageSujet: Re: marche au pied   marche au pied EmptyLun 11 Oct 2010, 15:26

Une petite précision pour ce qui est du harnais d'éducation à la marche : il s'accroche au poitrail et non sur le dos. J'ai pris le mien sur le site animalin, je trouve qu'il ne s'ajuste pas bien devant, à priori je pensais que c'était parce que je l'avais pris trop grand mais en discuttant sur un autre forum, je me suis rendue compte que d'autres avaient le même problème. Il y aurait la marque premier qui propose de bons harnais mais il n'y a pas de dépositaire en France à priori.

chris38 a écrit:
Mais attention : c'est un harnais d'éducation qui s'accroche au poitrail et non sur le dos.

Il s'agit de ce harnais : http://www.animalinboutique.fr/produits/index.php?catid=171

j'indique ce lien, pas pour faire de la pub (à priori, on peut trouver ce type de harnais moins cher ailleurs) mais pour bien montrer comment se fait l'attache au poitrail.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

marche au pied Empty
MessageSujet: Re: marche au pied   marche au pied EmptyLun 11 Oct 2010, 17:33

Pour moi le harnais, comme le halti ne sont que des outils, sans apprentissage derrière de ce qu'est une marche en laisse, le chien n'apprend jamais juste avec ces outils à marcher en laisse. C'est un peu comme dire : mon chien a du rappel, il revient quand je tire sur sa longe, non s'il avait le choix il partirait ptete dans l'autre direction, il a du rappel s'il revient sans que tu touches à la longe, là oui (et encore va falloir lui apprendre à s'en défaire).

Après il y a 40 000 méthodes pour marcher en laisse, la seule chose commune à celles-ci c'est la cohérence, on doit toujours réagir de la même façon quand la laisse commence à se tendre, et ne jamais, jamais laisser tirer. Si on déroge à ces règles, avec n'importe quelle méthode, apprendre à marcher en laisse prendra des mois et des mois. Le chiot de mon frère a appris dernièrement en 2 jours à marcher au pied au milieu d'une foule et de chiens alors qu'il a 7 mois, chaplin a appris en 1 semaine.

Choisissez une méthode, et devenez têtu !
Revenir en haut Aller en bas
muesli
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
muesli


Féminin
Nombre de message : 526
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 23/08/2010
Noms de mes chiens: : Müesli
Une citation que j'aime bien: : "If a dog will not come to you after having looked you in the face, you should go home and examine your conscience." Cesar Millan

marche au pied Empty
MessageSujet: Re: marche au pied   marche au pied EmptyLun 11 Oct 2010, 18:04

titluciole a écrit:
Choisissez une méthode, et devenez têtu !
pouce
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

marche au pied Empty
MessageSujet: Re: marche au pied   marche au pied EmptyLun 11 Oct 2010, 18:20


10/10!!!! Tout à fait d'accord Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
petithom
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
petithom


Masculin
Nombre de message : 173
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Zack (25/06/2010)

marche au pied Empty
MessageSujet: Re: marche au pied   marche au pied EmptyLun 11 Oct 2010, 18:26

Moi j'ai utilisé une technique vue sur une video.

Le principe : tu tires = je m'arrete => tu détends la laisse je redemarre

Il a bien compris le principe mais n'arrive pas à s'empecher de presser le pas comme si il oubliait qu'il était en laisse donc je doit m'arreter 20 fois et des que je m'arrete il revient vers moi ou s'assied.

En clair c'est cohérent car je le laisse pas tirer mais pas d'amélioration dans le pas. Je mexplique: amelioration quant au fait que quand il tire je m'arrete et donc reviens vers moi pour la détendre mais il n'arrive pas à marcher au meme rytme que moi faut toujours qui soit plus rapide...

Des conseils ???

Merci

Précision :
1) Il a 3 mois
2) Je ne demande pas une marche au pied car pour moi une marche au pied et une marche en laisse sont deux chose différente. L'une c'est tu es à ma hauteur et à 5 cm de ma jambe, l'autre s'et promene toi ou tu veux dans le diametre que la laisse t'octroi.
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

marche au pied Empty
MessageSujet: Re: marche au pied   marche au pied EmptyLun 11 Oct 2010, 18:45

petithom a écrit:


Précision :
1) Il a 3 mois


Donc c'est normal que tu n'aies pas encore de résultats. Mais ta méthode est soft, ça va venir. Moi quand elle tire, je fais un demi tour et je m'arrête, ça l'oblige à me suivre dans le demi tour et je suppose que ça l'agace un peu donc elle arrête de tirer. Au début, on avance pas beaucoup mais en quelques sorties c'est compris.
Il te faudra encore un mois au moins pour qu'il comprenne bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

marche au pied Empty
MessageSujet: Re: marche au pied   marche au pied EmptyLun 11 Oct 2010, 18:50

est-ce que de temps en temps tu craques ? Genre est ce que ca t'arrive, ou est ce que ca t'es arrivée de le laisser légèrement tirer pour les 2m qui te séparait de ta voiture pour finir la ballade, pour franchir le pas de ta porte, pour faire 10m pour t'éloigner du chien qui aboie, ou parce que tu étais pressé car tu devais retourner au bureau ? Ou est-ce que chaque fois qu'il a eu la laisse, tu as suivi cette règle ? Fais tu ca depuis toujours ou avais tu essayer d'autres choses avant, voire l'as tu commencé que parce que tu en avais marre de te faire tirer en laisse.

C'est une des méthodes les plus conseillées (car positive, c'est d'ailleurs la même en terme de concept, d'avantages et d'inconvénient que celle qui consiste à faire demi-tour), je peux dire que ca marche parce que je l'ai utilisé avec un de mes chiens (Chaplin) et qu'il n'a jamais tiré depuis (je lui ai appris dès qu'il a eu une laisse à partir du moment où il a accepté d'avancer avec donc 2mois1/2-3mois, et il a aujourd'hui 3ans), par contre c'est une des méthodes qui demande le plus de cohérence de la part du maitre, car quand on laisse tirer une fois, une seule et unique petite fois, on doit tout recommencer à zéro et ca redemandera encore plus de cohérence derrière et si cette seule et unique petite fois se reproduit, c'est pire, tu viens d'apprendre à ton chien à INSISTER, donc à tenter et retenter de tirer, tout le contraire de ce que tu veux !

Chaplin a compris le principe en 1 semaine, par contre le 1er jour j'ai mis 2h à pouvoir sortir de chez moi et aller au bout du couloir, toutes les promenades pendant cette période où je n'avais pas le temps de perdre ces 2h, il les a fait sans laisse ou dans les bras (1semaine donc), il n'a jamais pu avancer en tirant de toute sa vie, c'est la seule raison pour laquelle il a compris le principe. Pour lui une laisse ne marche que comme ca, c'est un peu comme la voiture, il a jamais pu monter dans la voiture en passant par le capot, ca lui viendrait même pas à l'idée d'essayer, il va directement à la porte car il sait que ca ne peut marcher que comme ca.

avec Enken, je n'ai pas pu utilisé cette méthode (que je connaissais et maitrisais pour avoir réussi à l'apprendre à Chaplin) parce qu'en ring un chiot doit oser tirer en laisse pour mordre, ca cassait tout le conditionnement "je ne tire pas en laisse" et j'ai donc du m'orienter sur d'autres méthodes, sinon ca n'aurait pas été cohérent et je n'aurais fait que lui apprendre à insister donc à tirer encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
moraya
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
moraya


Féminin
Nombre de message : 172
Localisation : moselle
Date d'inscription : 18/01/2008
Noms de mes chiens: : Sam (X border), Dalya (X malinoise et Sherkan border X avec une mule) et Shyna (border)
Une citation que j'aime bien: : pourquoi vendre quand il y a tant à donner.

marche au pied Empty
MessageSujet: Re: marche au pied   marche au pied EmptyLun 11 Oct 2010, 22:07

je ne dis pas que le halti est la solution miracle mais pour moi ça a marché, j'ai 4 chiens et Sherkan a un caractère de cochon, en éducation il fait le petit premier de la classe, il marche super bien au pied mais une fois à la maison, dès qu'on va se balader ben monsieur oublie les bonnes manières et je galère avec lui en laisse. Avant je persévérais à lui apprendre mais je n'en pouvais plus (il s'en foutait royalement) alors oui c'est la facilité mais au lieu d'avoir 3 chiens qui marchent très bien et un débile qui tire ben il a son halti et les 4 sont alignés ! je peux vous assurer que desfois le caractère du chien joue énormément.
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

marche au pied Empty
MessageSujet: Re: marche au pied   marche au pied EmptyMar 12 Oct 2010, 12:11

titluciole a écrit:
Pour moi le harnais, comme le halti ne sont que des outils, sans apprentissage derrière de ce qu'est une marche en laisse, le chien n'apprend jamais juste avec ces outils à marcher en laisse.

d'accord avec ça !

chris38 a écrit:
Eventuellement, tu peux utiliser un harnais d'éducation à la marche, ça ne fait pas tout le boulot mais ça aide le chien à moins tirer.

même avec le harnais, je continue à demander à Dollie "marche doucement". Si elle tire, je m'arrête en donnant l'ordre "marche doucement". Toute tentative de marcher laisse détendue est récompensée. Le harnais est donc une aide, pas une fin en soit.

Par rapport au sujet de départ, il y avait une situation d'urgence à ce que j'ai compris, c'est pourquoi j'ai conseillé le harnais car je vois mal Sanglier avec sa poussette s'arrêter toutes les 2 secondes puis repartir Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

marche au pied Empty
MessageSujet: Re: marche au pied   marche au pied EmptyMar 12 Oct 2010, 12:43

Oui moi aussi quand il y a un problème d'urgence, ou un souci de santé (personne âgé ou avec un handicap physique) je vais conseiller ce genre d'outil pour pallier au problème tout de suite, après ca n'empêche pas de le travailler sereinement en parrallèle sans l'inquiétude du "résultat rapide"
Revenir en haut Aller en bas
katikat
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
katikat


Féminin
Nombre de message : 631
Localisation : centre
Date d'inscription : 30/01/2010
Noms de mes chiens: : Ninja, Chipie, Filou, Flanelle, Vicky, Bulka et Fayane
Une citation que j'aime bien: : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir

marche au pied Empty
MessageSujet: Re: marche au pied   marche au pied EmptyMar 12 Oct 2010, 17:52

il y a un croise a mon club qui a un harnais sa maitresse en ai tres contente mais elle lui apprend sans le hatnais en parallele car selon le harnais utiliser (accroche au museau ou emprise sous les pattes avant) il ne faut pas l'utiliser a vie
Revenir en haut Aller en bas
sanglier
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sanglier


Féminin
Nombre de message : 233
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 24/06/2010
Noms de mes chiens: : shad 19/10/2009

marche au pied Empty
MessageSujet: Re: marche au pied   marche au pied EmptyMar 12 Oct 2010, 18:13

oui je demandais une solution pour promener shad avec la poussette
mais je continue à le faire travailler quand on est seuls tous les 2
pensez vous que si je lui mets un harnais ça peut le perturber dans son apprentissage
car je lis que le halti peut faire mal au chien donc je ne suis pas ok pour cette solution
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





marche au pied Empty
MessageSujet: Re: marche au pied   marche au pied Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
marche au pied
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» marche au pied / marche en laisse : quel ordre ?
» Marche au pied
» marche au pied???
» marche au pied
» Marche au pied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: