Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 le mordant comme remède à la peur: danger?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jason
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jason


Féminin
Nombre de message : 222
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/12/2009
Noms de mes chiens: : Jason
Une citation que j'aime bien: : donnez lui la passion, donnez lui ce qui fait que quand tout est bidon, quelque chose reste vrai

mordant - le mordant comme remède à la peur: danger? Empty
MessageSujet: le mordant comme remède à la peur: danger?   mordant - le mordant comme remède à la peur: danger? EmptyVen 27 Aoû 2010, 14:27

bonjour à tous!

voilà, je fais un récapitulatif des comportements que peut prendre mon loup : il est très peureux, méfiant envers les gens qu'il ne connait pas, en balade quand quelque chose entre dans son champs de vision sans qu''il ne s'y attende il fonce dessus en aboyant, kaki appelle ca de l'agression par distanciation, je fais de la sociabilisation en force, ca va beaucoup mieux, et j'ai tellement bossé son rappel qu'on peut dire qu'il est presque nickel. Bref, j'étais tenté par le mordant, d'autant plus que ca peut renforcer la confiance du chien, donc je me dis que pour mon loup ca peut pas être trop mal. mais je me demande si ca ne serait pas dangereux dans son cas? Il n'a jamais mordu, c'est juste de la gueule, mais j'ai peur que ca fasse "tilt" dans sa tête que oui, il pourrait mordre ....
qu'est ce que vous en pensez?
merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mordant - le mordant comme remède à la peur: danger? Empty
MessageSujet: Re: le mordant comme remède à la peur: danger?   mordant - le mordant comme remède à la peur: danger? EmptyVen 27 Aoû 2010, 14:30

Non, aucun rapport si cela ets bien fait. Ton chien sera sur un terrain spécial, il mordra uniquement sur un boudin puis sur une jambière. Généralement c'est efficace pour que le chien prenne confiance en lui ! Il faut juste que cela soit fait par des gens experts en mordant (et habilités si c'est comme en France)
Revenir en haut Aller en bas
Uzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Uzo


Féminin
Nombre de message : 5623
Localisation : LH
Date d'inscription : 11/04/2007

mordant - le mordant comme remède à la peur: danger? Empty
MessageSujet: Re: le mordant comme remède à la peur: danger?   mordant - le mordant comme remède à la peur: danger? EmptyVen 27 Aoû 2010, 22:44

Comme Luna, si c'est bien fait ça peut lui faire du bien.
Maintenant, faut trouver un bon club avec des gens qui connaissent le problème de ton chien et qui acceptent de travailler sur ton problème.
Bon courage et tiens nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://crazy-dog.over-blog.com/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

mordant - le mordant comme remède à la peur: danger? Empty
MessageSujet: Re: le mordant comme remède à la peur: danger?   mordant - le mordant comme remède à la peur: danger? EmptyVen 27 Aoû 2010, 23:04

Ce n'est pas la même morsure que celle des autres activités agressives que l'on met en oeuvre dans le mordant sportif.
Certains parlent d'agressivité instrumentalisée.
Ce sont ceux-là qui redoutent le fameux "tilt" dont tu parles.

Mais comment ces mêmes personnes classent-elles la morsure mise en oeuvre lors de jeux entre chiots ou chiens plus âgés?
Ce n'est pas une agressivité par peur, ni territoriale, ni maternelle, ni de dominance réelle, ni d'irritation.
Alors?
Faudrait-il ajoutée à cette liste connue et cené être exhaustive, un comportement autre, où la morsure entre en compte aussi" l'aggressivité par jeu "?

Car dans le mordant sportif, tel qu'il est pratiqué en club canin affilié SCC, le chien est dans une dynamique ludique. Comme 2 chiots ou chiens qui jouent, il ne cherche en aucun cas à blesser réellement l'adversaire, ce qui se démontre par le fait qu'il lâche , dans 90% des cas une main qu'il attrape par inadvertance. Il joue avec l'HA pendant la phase mordante, et il le reconnait comme son meilleur compagnon de jeu quand il ne porte plus le costume.

Dans sa tête, ce qu'il est autorisé à mordre, et la seule chose qu'il souhaite mordre, c'est la toile. Pas l'humain. Pa conséquent, mis devant un humain qui ne porte pas de costume, il n'y aura pas ce "tilt" car le contexte est trop différent pour qu'il morde sans costume.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

mordant - le mordant comme remède à la peur: danger? Empty
MessageSujet: Re: le mordant comme remède à la peur: danger?   mordant - le mordant comme remède à la peur: danger? EmptySam 28 Aoû 2010, 10:36

Hello!
Si le mordant est bien fait, aucun problème Wink
Par contre la peur que ton chien a, ne va pas du tout s'estomper avec le mordant Wink J'ai fait pendant 10 ans du mordant et ai vu beaucoup de personnes qui sont venues faire du mordant pour "soi-disant" donner confiance à son chien et lui enlever ses peurs Rolling Eyes Je n'ai jamais vu un résultat grâce au mordant.

Par contre le mordant, si bien fait, est une super activité pour le chien et le propriétaire. Le chien fait très bien la différence entre le tissu et l'être humain.
Ma berger allemand "Boubou" a été formée jusqu'au niveau III en défense (mordant). Elle n'a jamais montré une once d'aggréssivité et est un :ange: dans presque tous les domaines Wink
Mais vas d'abord voir un ou deux entrainements avant de te lancer pour observer les méthodes de travail que le club a Wink (super important au mordant)
Bisous et bonne chance.
Caro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

mordant - le mordant comme remède à la peur: danger? Empty
MessageSujet: Re: le mordant comme remède à la peur: danger?   mordant - le mordant comme remède à la peur: danger? EmptySam 28 Aoû 2010, 10:58

Ha Boubou, je ne savais pas que tu avais fait du mordant! 10 ans, en plus!

Ben je fais partie de ces gens qui on fait du mordant pour donne confiance à leur chien.
En m'occurrence, c'est Bebop, mon border noir et blanc, qui man,que d'assurace. Il a même exactement le comportement décrit par jason, qui , je crois, connais un peu son histoire. Mais pour les lecteurs qui ne connaissent pas, je redonne les éléments:
donc, Bebop éyat exactement comme jason, agression de distanciation ( et ça n'a pas changé, il a 4 ans ) surtout sur les hommes , ou alors la nuit sur hommes ou femmes. Surtout les individus isolés . ( sinon, la fuite est plus sûre... )
Comm eenIl se trouve qul avait un excellent morant naturel et un goût prononcé pour ce genre de jeu, lui faire faire du mordant sportif s'est imposé comme une évidence.


Conclusion, après 1 ans et demi à raison de 2 séances par semaine: il n'a pas évolué sur ses peurs.

Simplement, j'ai un cri de guerre celui que je lui lançait dans la cadre du mordant, qui lui donne du courage, et qui m'a servi au troupeai quand il s'est trouvé face à une bêtes rétive et menaçante.

il s'est récemment entraîné à morder après plus d'un an et demi sans pratiquer, c'était en Lorraine, sur de parfaits inconnus.
Il a osé, car il adore et que le hjeu passe toujours avant sa peur tant il aime jouer, mais il a montré une franche appréhension quand le moniteur est arrivé vers lui alors qu'il était dans la toile.


Je pense que , mieux mené, ce type d'activité aurait pu être plusprofitable, car je pense que ça n'a pas été idéalement mené - c'est pourquoi j'ai arrêté - mais on n'aurait de toutes façons pas changé son fond anxieux.


En tous cas bonne chance avec ton loup, et donne nous des nouvelles de son évolution



Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
jason
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jason


Féminin
Nombre de message : 222
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/12/2009
Noms de mes chiens: : Jason
Une citation que j'aime bien: : donnez lui la passion, donnez lui ce qui fait que quand tout est bidon, quelque chose reste vrai

mordant - le mordant comme remède à la peur: danger? Empty
MessageSujet: Re: le mordant comme remède à la peur: danger?   mordant - le mordant comme remède à la peur: danger? EmptySam 28 Aoû 2010, 13:22

merci à tous!!!
je vais aller voir quelques scéances dès la rentrée à mon club, peut être aussi dans d'autres clubs voir si les méthodes changent et lequel me plait le plus...

Je crois que ca va être murement réfléchis, je pense que c'est le genre d'activité que une fois commencée, il faut aller jusqu'au bout, donc je veux pas faire à la légère Wink

j'ai bien compris qu'il ne fallait pas que j'attende trop de résultats au niveau de ses peurs Very Happy mais comme dit kaki, il aime les jeux de cordes ou autre, peut être que ca nous plaira vraiment !

je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

mordant - le mordant comme remède à la peur: danger? Empty
MessageSujet: Re: le mordant comme remède à la peur: danger?   mordant - le mordant comme remède à la peur: danger? EmptyMar 31 Aoû 2010, 16:56

Je pense aussi que ca dépend du niveau de peur du chien, de ce que j'ai vu de Bebop il a peur de gens dans certaines situations mais il me semble qu'il accepte quand même le contact d'étrangers aussi dans d'autres situations ?

Avec mon naffreux poilu peureux qui approche personne, si le plaisir de mordre pouvait l'amener à approcher au moins un étranger, (ce qui est obligatoire, sinon ca mord pas vu que c'est tenu par des étrangers) ca lui ferait pas de mal, ca serait une sorte d'outil de médiation pour approcher les gens. (un peu comme le frisbee de bebop). Bon moi la question se pose pas, il est pas dans les races autorisées au mordant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mordant - le mordant comme remède à la peur: danger? Empty
MessageSujet: Re: le mordant comme remède à la peur: danger?   mordant - le mordant comme remède à la peur: danger? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le mordant comme remède à la peur: danger?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peur de l'eau ? Un remède ?
» Début du barf... houlala ca fait peur !! lool --> meme plus peur !
» Peur de tous, peur de rien
» Un remède contre l'hyperanxiété
» remède de grand mère ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Autres activités ( Mordant, Flair, Frisbee, Tricks, Mushing, Canicross etc...)-
Sauter vers: