Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Aller dans un club canin ?

Aller en bas 
+2
extasyblue
Romance
6 participants
AuteurMessage
Romance
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Romance


Féminin
Nombre de message : 376
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/03/2010
Noms de mes chiens: :
Une citation que j'aime bien: : "On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière ; on ne peut la vivre qu'en regardant en avant."

Aller dans un club canin ?  Empty
MessageSujet: Aller dans un club canin ?    Aller dans un club canin ?  EmptyLun 23 Aoû 2010, 14:43

Bonjour.
Folie, ma chienne à maintenant 4 mois. Mais j'aurai aimé aller dans un club canin, pour être sûre de bien faire. Mais mon père ne veux pas, car c'est à 40 km de la maison Sad coeurbrisé

Plus tard, je voudrais faire de l'agility et de l'obérytmée. Mais niveau concours j'y connais rien, j'ai jamais fait.
Donc, je voulais savoir si c'était possible de faire des concours (à bas niveau) sans être dans un club ? Et comment on s'inscrivais et on trouvait les concours ?

Et aussi si beaucoup d'en vous êtes ou avez été en club, et si ça vous a aidé avec votre chien ?


Merci, si vous comprnez pas tous demandez moi, c'est peut être pas très claire^^
Revenir en haut Aller en bas
extasyblue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
extasyblue


Féminin
Nombre de message : 317
Localisation : notre dame de gravenchon, 76
Date d'inscription : 09/06/2009
Noms de mes chiens: : Mikado, Aribo, Extasy blue
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'admire mes chiens.

Aller dans un club canin ?  Empty
MessageSujet: Re: Aller dans un club canin ?    Aller dans un club canin ?  EmptyLun 23 Aoû 2010, 14:56

Aller dans un club canin serait l'idéal en effet!
Tu ne peux pas faire de concours d'agility sans représenter un club canin, car en plus c'est le club qui t'inscrit dans un concours. Monter un chien en agility (jusqu'au niveau de la compet) c'est deux bonnes années d'entrainnement (à raison d'un ou deux entrainnements par semaine).
Tu es sur qu'il y en a pas un club plus près de chez toi?
Un club déja t'apprend les bases de dressage ( rappel, position, marche au pied etc) mais aussi la sociabilisation entre les autres chiens et humains! Et pour les chiots dans certains club il y a l'école du chiot.
C'est ton premier chien? Si oui pour moi des conseils d'éducateur en club sont indispenssables, en plus le border n'est pas n'importe quel chien, il peut apprendre très vite, les mauvaises choses aussi, et il lui faut faire beaucoup d'activités, il en a besoin!
Pour l'obé-rythmé tu peux lui apprendre quelques tours toute seule, au niveau des concours d'OBR je m'y connais pas...

Revenir en haut Aller en bas
http://clubcaninndg.asso-web.com/
Romance
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Romance


Féminin
Nombre de message : 376
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/03/2010
Noms de mes chiens: :
Une citation que j'aime bien: : "On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière ; on ne peut la vivre qu'en regardant en avant."

Aller dans un club canin ?  Empty
MessageSujet: Re: Aller dans un club canin ?    Aller dans un club canin ?  EmptyLun 23 Aoû 2010, 14:59

oki.

Je me suisrenseigné sur internet et tout, et le moins loin c'est 40 km coeurbrisé


C'est ma deuxième chienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aller dans un club canin ?  Empty
MessageSujet: Re: Aller dans un club canin ?    Aller dans un club canin ?  EmptyLun 23 Aoû 2010, 16:06

extasyblue a écrit:
Aller dans un club canin serait l'idéal en effet!
Tu ne peux pas faire de concours d'agility sans représenter un club canin

sauf dérogation car tu peux représenter directement le comité régional CREAC.

Sans club tu peux t'entrainer, mais pas suffisemment pour aller en concours . Il te faut la socia', l'éducation, les obstacles, les enchainements, et internet ne fait pas tout ... tu devras passer un CAESC ou un CSAU pour demander une licence et dans tous les cas, tu devras mettre les pieds un jour ou l'autre dans un club...

Essayes de trouver quelqu'un qui y va et qui peut t'emmener régulièrement. Tu n'y a pas réfléchi avant de prendre ton chiot ? tu habites dans quelle commune ?
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Aller dans un club canin ?  Empty
MessageSujet: Re: Aller dans un club canin ?    Aller dans un club canin ?  EmptyLun 23 Aoû 2010, 16:39

y en a d'autres dans la région! Certes, à plus ou moins 20km, mais pas 40 ^^

C'est bête, j'ai pas les coordonées... Mais je sais qu'il y a beaucoup de disciplines canines dans la région: troupeau près de Cannes Ecluse, sauvetage en mer (pour lab et terre-neuve) sur les lacs de la Grande Paroisse, club canin sur la Brosse-Monceau, Villeneuve la Guyarde et d'autres dont la localisation m'échappe! Un de mes collègue est même mono amateur dans un grand club et est souvent primé en concours d'agility dans la région.
Promis, je me renseignerai auprès de lui quand je le reverrai à la rentrée.

Par contre, méfie toi aussi de certains clubs: il y en a qui m'ont fortement déplut!

Sinon, non, je ne vais plus en club depuis bien longtemps.
1) parce que je n'ai pas de moyen de locomotion
2) parce que j'entraine ma chienne moi même
3) le club fréquenté quand ma chienne était jeune m'a pas enthousiasmé, loin s'en faut! Des amateurs qui faisaient un peu n'importe quoi avec n'importe qui, dont les propres chiens n'étaient absolument pas équilibrés. Mais comme ils étaient primés en obé et agility, leurs proprios avaient un peu le melon et se rendaient pas compte que leurs toutous étaient complètement sociopathes à force de rester tout le temps dans un vary sauf pour bosser...
Séance d'obé à 10 parfois 15 couples maitre-chien => beaucoup trop!
Bref, j'ai été un peu dégoutée là u_u"

Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Aller dans un club canin ?  Empty
MessageSujet: Re: Aller dans un club canin ?    Aller dans un club canin ?  EmptyLun 23 Aoû 2010, 16:56

Je n'ai jamais mis les pieds en club avec aucun de mes chiens. Le club peut être bénéfique mais il faut te renseigner avant sur leur méthode (certains travaillent encore en tradi). Ma voisine va en club, elle apprend le assis, couché, etc à sa chienne mais une fois sortie du club celle ci n'a aucun rappel...
L'école du chiot peut être bénéfique pour sa sociabilisation mais là encore, vérifie bien ce qui se fait dans le club car parfois c'est du grand n'importe quoi si ce qu'ils appellent la "récré" n'est pas correctement géré...
Pour ce qui est de l'OBR en concours, je crois qu'il faut une licence (faut il pour l'obtenir passer obligatoirement par un club je n'en sais rien...)

Pour les base, tu peux lire ceci :

http://chris.dollie.over-blog.com/article-les-ordres-de-base-assis-couche-attend-43800797.html

http://chris.dollie.over-blog.com/categorie-11325699.html
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
extasyblue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
extasyblue


Féminin
Nombre de message : 317
Localisation : notre dame de gravenchon, 76
Date d'inscription : 09/06/2009
Noms de mes chiens: : Mikado, Aribo, Extasy blue
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'admire mes chiens.

Aller dans un club canin ?  Empty
MessageSujet: Re: Aller dans un club canin ?    Aller dans un club canin ?  EmptyLun 23 Aoû 2010, 20:10

Wawa a écrit:

Séance d'obé à 10 parfois 15 couples maitre-chien => beaucoup trop!
Bref, j'ai été un peu dégoutée là u_u"

Perso, ça je trouve normal, c'est un club beaucoup de personnes y viennent, et ça apprend aussi au chien a travailler en groupe, donc a être sociable et a pas se barrer sur un autre chien lorsqu'il travail, donc a rester a l'écoute de son maitre et ça sert dans la vie de tout les jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clubcaninndg.asso-web.com/
peps18
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
peps18


Féminin
Nombre de message : 617
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/06/2010
Noms de mes chiens: : Pepsy, bâtard de pure race et Enjoy, border collie
Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Aller dans un club canin ?  Empty
MessageSujet: Re: Aller dans un club canin ?    Aller dans un club canin ?  EmptyLun 23 Aoû 2010, 21:33

Oui, aller dans un club canin c'est l'idéal !
Tu y apprendras beaucoup de choses, les bases de l'obéissance, pis être avec d'autres personnes, sociabiliser ton chien, faire de l'agility etc etc...

Perso, je suis en club, depuis que j'ai 13 ans, et j'adore, c'est ma deuxieme famille, une grande passion pour moi, mes amis... Je suis monitrice d'agility et d'éducation, ça marche plutot bien, on apprend beaucoup sur les chiens et les relations maitre/chien.

Ok il y a des clubs qui sont pas toujours top mais il ne faut pas oublier une chose : la plupart des moniteur et éducateur sont tous des bénévoles! Il font en général du mieux qu'ils peuvent (en général!).
Revenir en haut Aller en bas
extasyblue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
extasyblue


Féminin
Nombre de message : 317
Localisation : notre dame de gravenchon, 76
Date d'inscription : 09/06/2009
Noms de mes chiens: : Mikado, Aribo, Extasy blue
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'admire mes chiens.

Aller dans un club canin ?  Empty
MessageSujet: Re: Aller dans un club canin ?    Aller dans un club canin ?  EmptyLun 23 Aoû 2010, 21:37

peps18 a écrit:
Ok il y a des clubs qui sont pas toujours top mais il ne faut pas oublier une chose : la plupart des moniteur et éducateur sont tous des bénévoles! Il font en général du mieux qu'ils peuvent (en général!).

Bien d'accord avec toi pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://clubcaninndg.asso-web.com/
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Aller dans un club canin ?  Empty
MessageSujet: Re: Aller dans un club canin ?    Aller dans un club canin ?  EmptyLun 23 Aoû 2010, 22:10

extasyblue a écrit:
peps18 a écrit:
Ok il y a des clubs qui sont pas toujours top mais il ne faut pas oublier une chose : la plupart des moniteur et éducateur sont tous des bénévoles! Il font en général du mieux qu'ils peuvent (en général!).

Bien d'accord avec toi pouce


Oui oui, je ne doute pas de leur bonne volonté, mais éduquer un chien demande un minimum de connaissances cyno et d'expérience! On s'improvise pas educateur parce qu'on a chien qui marche bien, ni en généralisant de méthodes personnelles!
Un éducateur canin doit être capable de présentir un chien et d'adapter différentes méthodes d'apprentissage à sa sensibilité!

Souvent, une vulgéralisation trop hasardeuse de méthodes conventionnelles, même avec la meilleure volonté du monde, ne suffit pas et engendre plus de problèmes que de solutions.
J'ai vu un rott braqué et gâché par des bénévoles qui n'y connaissaient rien!
Il est déjà assez difficile de trouver des professionnels véritablement compétents...

Et inversement: certains béné sont plus au fait que la plupart des pro...

Donc, dans tout les cas, faut tester.


Et non, un éduc' peut pas avoir à l'oeil 15couples maitre-chien ! Comment les guider et déceller les mauvais renforcement involontaire? C'est pas possible!
Alors, oui, c'est bon pour la sociabilité du chien, mais uniquement si l'éduc a sa séance sous controle! sinon, ça se bouffe entre deux passes.
Revenir en haut Aller en bas
peps18
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
peps18


Féminin
Nombre de message : 617
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/06/2010
Noms de mes chiens: : Pepsy, bâtard de pure race et Enjoy, border collie
Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Aller dans un club canin ?  Empty
MessageSujet: Re: Aller dans un club canin ?    Aller dans un club canin ?  EmptyLun 23 Aoû 2010, 22:46

Je suis d'accord avec toi, certaines "méthodes" semblent hasardeuse mais franchement, on ne peut pas critiquer les bonnes volontés, on ne peut critiquer un acte qui tient sans doutes d'un bon geste!
Es-tu monitrice? Sais tu ce que c'est que d'enseigner ? C'est dur d'enseigner, il faut avoir le truc, tout le monde n'est pas fait pour ça, c'est sûr.

Après, en général les gens qui enseignes sont des Moniteurs 1er degré! Ils doivent alors avoir un minimum de connaissance et expériences cynophiles.

Après tout dépend, si tu le sais mieux que les enseignants, faut leur dire, il faut communiquer, bien sur pas en étant brutal ou méprisant.

Bon après, ça dépend je sais bien, j'ai des cas aussi dans mon club mais après qu'est-ce que tu veux, si les gens sont bornés c'est leur problème mais il ne faut pas tout mettre dans un sac.

J'ai un entraineur en or qui est là pour tous, moi même je suis là pour tout ceux qui le veulent, j'ai fais des stages, je lis beaucoup de livres, je regarde beaucoup de reportages et enfin, mon meilleur élève a été mon premier chien, de la SPA, une vraie saloperie mais ma meilleure lecon. Bien sur on ne sait pas toujours tout mais un bon moniteur aime apprendre à travers les chiens de ses élèves et c'est comme ça qu'un moniteur devient un BON moniteur.
Revenir en haut Aller en bas
vero24be
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vero24be


Féminin
Nombre de message : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2010
Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper

Aller dans un club canin ?  Empty
MessageSujet: Re: Aller dans un club canin ?    Aller dans un club canin ?  EmptyLun 23 Aoû 2010, 23:17

Moi je suis plutôt d'accord avec wawa.

Je suis en club avec mon chien depuis deux ans et on a eu pas mal de mono en obéissance. Il y en avait des très chouette et d'autres... On ne peut pas tout connaître d'accord mais il faut s'informer... Rester à la page...et surtout se remettre en question. J'ai lu pas mal de truc sur les chiens, j'ai découvert plein de truc (sur leur histoire, leur origine, leur language,..., les remise en question de la théorie de la hierarchie, le chien est un loup,...) et je trouve ca super intéressant de discuter de tout ca. Il n'y a pas une vérité car après tout ces lectures je me dis qu'on ne connaît pas le chien. Mais malheureusement certaines personnes sont braquées. Au plus excatement ne sont pas ouvert au dialogue. Je ne tente jamais de dire c'est ça la vérité mais je présente les choses en disant : qu'est ce que tu penses de...

Moi j'enseigne à l'unif (pas à titre principal car j'ai une activité d'indépendante à côté et comparé à mon activité principal ce n'est pas aussi atrayant financièrement) donc c'est plus un 'hobby'. Je sais ce que c'est d'enseigner et ma première règle est d'être ouverte à ce que me racontes mes étudiants et d'être toujours à la page.

Tout ça pour dire qu'en club tu rencontres des supers personnes (et pas seulement des monos) et que ça doit rester un lieux d'échange. Mais garde un esprit critique par rapport à ce qu'on te racontera.

Donc en club c'est super mais un chien n'est pas l'autre (donc l'échange c'est super important, de discuter et d'échanger sur nos trucs et astuces ) Tu verras tu apprendras plein de truc.
Revenir en haut Aller en bas
Romance
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Romance


Féminin
Nombre de message : 376
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/03/2010
Noms de mes chiens: :
Une citation que j'aime bien: : "On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière ; on ne peut la vivre qu'en regardant en avant."

Aller dans un club canin ?  Empty
MessageSujet: Re: Aller dans un club canin ?    Aller dans un club canin ?  EmptyMer 25 Aoû 2010, 11:19

Oki, j'espère trouver un club plus près parce que là je désespère cyclops

SI vous en connaissez. Je suis à Crouy sur Ourcq 77840 c'est à la croisé de la Seine et Marne, L'oise et l'aisne. Pour vous dire, en balade avec ma jument en 2 heures je fais les 3 départements ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aller dans un club canin ?  Empty
MessageSujet: Re: Aller dans un club canin ?    Aller dans un club canin ?  EmptyMer 25 Aoû 2010, 12:05

Education Canine De L'Omois
02400 Essomes Sur Marne

Education Canine de Condé ECC 77
77450 Conde Sainte Libiaire

Centre d'éducation Canine
77270 Villeparisis

Compiègne Education Canine Agility
60200 Compiègne
d'animaux
www.cec60200.com

Au premier abord je te conseillerai la dernière (mais je ne les connais pas hein !) déjà parce qu'ils sont affiliés à la SCC et que c'est un gage de qualité, ensuite parce que tu pourras faire de l'agility en compèt'.
Renseignes-toi sur les autres
Revenir en haut Aller en bas
Romance
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Romance


Féminin
Nombre de message : 376
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/03/2010
Noms de mes chiens: :
Une citation que j'aime bien: : "On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière ; on ne peut la vivre qu'en regardant en avant."

Aller dans un club canin ?  Empty
MessageSujet: Re: Aller dans un club canin ?    Aller dans un club canin ?  EmptyMer 25 Aoû 2010, 12:12

La dernière est à 50 km coeurbrisé

Le plus proche est le premier à 30 km. Faut voir ^^

Merci beaucoup !!!! JE vais chercher le site. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aller dans un club canin ?  Empty
MessageSujet: Re: Aller dans un club canin ?    Aller dans un club canin ?  EmptyMer 25 Aoû 2010, 12:13

N'hésites pas à les appeler, ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas de site qu'ils ne sont pas bien.

Choisis un club (association) plutôt qu'un privé.
Revenir en haut Aller en bas
Romance
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Romance


Féminin
Nombre de message : 376
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/03/2010
Noms de mes chiens: :
Une citation que j'aime bien: : "On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière ; on ne peut la vivre qu'en regardant en avant."

Aller dans un club canin ?  Empty
MessageSujet: Re: Aller dans un club canin ?    Aller dans un club canin ?  EmptyMer 25 Aoû 2010, 12:20

Bah celui qui est à 30 km, n'est pas un vraiment un club ? C'est plutôt pour résoudre les problème de comportement ?

Tout les autres sont à 50 km coeurbrisé

MErci pour le conseils Luna Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Romance
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Romance


Féminin
Nombre de message : 376
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/03/2010
Noms de mes chiens: :
Une citation que j'aime bien: : "On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière ; on ne peut la vivre qu'en regardant en avant."

Aller dans un club canin ?  Empty
MessageSujet: Re: Aller dans un club canin ?    Aller dans un club canin ?  EmptyMer 25 Aoû 2010, 12:24

Je me suis rendu compte que le premier club que j'avais vu est à 20 km, et pas 40 comme l'avais dit mon père . Il a du compter l'aller retour. Je vais m'arranger avec ma mère, pour aller voir ce week end ^^

Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Aller dans un club canin ?  Empty
MessageSujet: Re: Aller dans un club canin ?    Aller dans un club canin ?  EmptyMer 25 Aoû 2010, 12:24

Erf, je te croyais plus au sud... Les clubs que j'ai cité l'autre jour sont du coup un peu loin ^^'
Désolée ^^"

En fait, tu n'es pas trop loin de Meaux ! C'est un coin que je ne connais pas beaucoup ^^" Encore désolée!
Revenir en haut Aller en bas
Romance
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Romance


Féminin
Nombre de message : 376
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/03/2010
Noms de mes chiens: :
Une citation que j'aime bien: : "On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière ; on ne peut la vivre qu'en regardant en avant."

Aller dans un club canin ?  Empty
MessageSujet: Re: Aller dans un club canin ?    Aller dans un club canin ?  EmptyMer 25 Aoû 2010, 12:26

pas grave ^^ La seine et marne c'est grand !!

JE suis à 20/30 km de Meaux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Romance
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Romance


Féminin
Nombre de message : 376
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/03/2010
Noms de mes chiens: :
Une citation que j'aime bien: : "On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière ; on ne peut la vivre qu'en regardant en avant."

Aller dans un club canin ?  Empty
MessageSujet: Re: Aller dans un club canin ?    Aller dans un club canin ?  EmptySam 28 Aoû 2010, 15:52

on a fait notre premier cour !!! Very Happy

La semaine prochaine normalement on s'inscrit !! ma mère est sortis de l'hopital donc elle peut m'emmener ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aller dans un club canin ?  Empty
MessageSujet: Re: Aller dans un club canin ?    Aller dans un club canin ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aller dans un club canin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comportement different entre le club canin et le parc canin
» club canin et club de rencontre ...
» Club Canin
» Club canin
» Club canin Auvergnat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: