Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les trouilles de Dollie

Aller en bas 
+7
boubou
Pétole
pauline
thomas
jason
Djouba
chris38
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Les trouilles de Dollie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trouilles de Dollie   Les trouilles de Dollie - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2010, 12:34

C'est ce qu'il y a de mieux à faire que de les rentrer aux heures les plus chaudes. Dès qu'on ouvre la porte du garage, Dollie se faufile à l'intérieur à la recherche de fraicheur alors qu'il y a pourtant des coins d'ombre au jardin... pauvre bête Les trouilles de Dollie - Page 2 550788
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
kitty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kitty


Féminin
Nombre de message : 1965
Localisation : LYON
Date d'inscription : 18/07/2008
Noms de mes chiens: : Carry et Easy

Les trouilles de Dollie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trouilles de Dollie   Les trouilles de Dollie - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2010, 14:46

:épuisé: chez nous aussi il fait une chaleur!!! je ferme tous les volets et les fenâtres et j'arrive à garder une température autour de 26-27°C et je garde les chiens à l'intérieur

sinon pour le feu d'artifice nous avons amené carry lorsqu'il était tout petit je me souviens encore de la trouille qu'il a eu il était dans nos bras et il s'est débattu comme un fou et il nous a pissé dessus!!! depuis c'est fini mais quand il entend le bruit de loin il ne semble pas en avoir peur...

pour la trouille de dollie je trouve que easy aussi est une trouillarde elle réagit un peu pareil aux situations étranges mais au lieu de rentrer à la maison elle aboie et revient illico presto à mes pieds du coup je la garde au pied ou je la rattache, j'ai jamais couru derrière elle (de toute façon dans mon état dernièrement c'était pas trop possible lol)

elle a peur aussi du camion qui vient à côté de chez nous ramasser le tri collectif il a une grue énorme et il fait un bruit infernal!!! elle aboie à chaque fois et je dis rien je viens regarder et je repars en l'appelant sur un ton habituel et maintenant elle ne fait que le regarder sans broncher

carry il avait peur des panneaux publicitaires qui défilent sur les abris bus petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Les trouilles de Dollie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trouilles de Dollie   Les trouilles de Dollie - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2010, 15:51

Mieux vaut un chien qui revient vers son maitre en cas de peur, c'est beaucoup moins dangereux Les trouilles de Dollie - Page 2 Fresse
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Les trouilles de Dollie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trouilles de Dollie   Les trouilles de Dollie - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010, 11:51

Je viens vous donner quelques nouvelles : j'ai essayé d'habituer Dollie aux bruits qui lui font peur en récupérant des bruits d'orages etc. sur internet, sans résultat.

Le week-end dernier, j'ai voulu emmener Dollie au stade : je tiens à l'emmener partout (ou presque, si ça risque d'être trop stressant, je renonce), je me sens mal le week-end si je dois faire un truc sans elle car elle passe déjà beaucoup de temps seule la semaine (je sais que d'autres sur ce forum ont la même pathologie que moi, ils me comprendront Wink ). Pour en revenir au stade, il n'y avait pas de haut parleur donc ce n'était pas une ambiance particulièrement stressante. Et pourtant, Dollie a eu peur d'une grille qu'on faisait coulisser, ensuite du bruit de skate board qui retombaient. A la fin, elle ne profitait plus du tout de sa sortie et avait l'air de vivre un véritable suplice, cela m'a fait beaucoup de peine de la voir comme ça.

Point positif dans tout cela : nous sommes retournés dans un grand champ près de chez moi où Dollie avait eu peur de l'orage il y a environ 2 mois en arrière et où elle était pétrifiée les quelques fois où on a essayé d'y retourner : cette fois, elle n'a pas montré de signe d'inquiétude et s'est promenée normalement, je gardais tout de même la longe par sécurité car il y a une départementale à proximité.

Bref, j'ai donc commandé une potion à base de fleur de bach : on commence le traitement aujourd'hui.

J'espère que cela aidera ma Dollie tristounet
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Djouba
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Djouba


Féminin
Nombre de message : 1585
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 21/01/2009
Noms de mes chiens: : Djouba, Eden
Une citation que j'aime bien: : Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien.

Les trouilles de Dollie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trouilles de Dollie   Les trouilles de Dollie - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010, 18:55

C'est vraiment dommage qu'elle stresse comme ça tout le temps pourtant tu la sors depuis toujours dans des contextes trés différents.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Les trouilles de Dollie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trouilles de Dollie   Les trouilles de Dollie - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010, 19:33

Pour avoir le même genre de specimen à la maison, je suis bien placée pour savoir que les sortir partout depuis tout bébé ca ne garantie rien.

De mon expérience, je sais qu'au final à essayer de le sortir de plus en plus pour l'obliger à faire face à ses peurs pendant une période, cela n'a fait que l'enfoncer encore plus dans ses peurs. L'emmener dans un endroit difficile pourquoi pas, mais il ne faut en repartir QUE quand il y a eu phase d'apaisement, que quand le chien s'est rendu compte qu'il n'y avait rien de grave à la situation, sinon il anticipe de plus en plus la situation jusqu'à refuser de sortir de la voiture pour le mien.

Pour les objets qui font peur, pendant longtemps, je suis restée assez neutre et je le prenais un peu comme toi genre "ben t'es bete ou quoi c'est rien", cela permettait de faire passer la situation mais ca ne l'aidait pas dans les autres situations. Now, chaque fois qu'il a peur d'une poubelle, d'un vélo, d'un truc, je le conditionne comme n'importe quel apprentissage à aller explorer l'objet, dès qu'il s'approche d'un pas, je félicite grandement, et quand il touche l'objet c'est big récompense et grande fête. Je remarque que depuis il va plus facilement de lui même regarder, renifler et s'approcher de ce qui lui fait peur (pas des gens par contre), jusqu'à monter 2 pattes sur un scooter à l'arrêt là où avant si je parvenais à le faire passer à côté c'était tout.

Sinon en ce moment avec lui, je travaille par "tache" que j'agrandis de plus en plus, lui toujours en libre vu que j'ai remarqué que pour LUI le plus important c'est de pouvoir gérer sa distance de fuite :

une au club qui est passé du terrain où on défoule les chiens seul avec moi à avec un maitre et un chien inconnu, à entrer dans la cabane quand quelqu'un qu'il connait y est et passer entre le terrain d'entrainement et la cabane et y rester un peu avec du passage de quelques utilisateurs qui l'ignorent. Faut savoir qu'au tout départ, au club avec le monde, les coups de feu il pensait juste à rentrer dans la voiture

une de mon boulot au square, le square ayant été un lieu de perdition pour lui à cause de la foule, on a progressé du "je refuse de descendre de la voiture" à "j'essaie de feinter pour descendre de la voiture parce que je veux aller jouer moi" et je traverse la route du centre ville pour aller faire pipi sur un arbre à l'entrée du square en laisse sans avoir peur.

une de chez moi à l'autre entrée du square, sachant qu'on doit traverser un stade où s'entraine plein de gens. Pour le moment on y passe qu'en fin de soirée quand on ne croise plus qu'un ou deux entraineurs, en cours d'entrainement, même si c'est sur le grand terrain de l'autre côté d'un grillage c'est encore trop anxiogène pour lui.

Une nouvelle derrière la bibliothèque pour l'instant c'est juste faire le tour quand il y a personne (ou deux trois qui promènent un chien et s'amuser à sauter au dessus des bancs).

Tous ces lieux sont des lieux où je peux gérer une bonne partie du trajet sans laisse, et où je peux retourner régulièrement en sachant quand les trouver plus ou moins désert pour gérer petit à petit sa désensibilisation. Le jour où je pourrais traverser le stade pendant l'entrainement des petits qui crient aprsè le ballon et s'entrainent à 3m du chemin, et où je pourrais rester avec tout le monde au club avec tous les adhérents et leurs chiens à 50 cm les uns des autres, j'aurais déjà fait un grand pas !
Je trouve qu'il progresse et qu'il est plus serein qu'avant. Evidemment ce ne sera jamais un chien "normal" que je pourrais emmener partout, ca progresse TRES lentement mais c'est déjà ca.

Je ne sais pas si mon expérience peut t'aider. Mon autre bearded avait peur des coups de feu et des hauts-parleurs avec lui c'est l'immersion sans me poser de question qui avait marché, avec chap qui a peur des gens ca n'a fait qu'empirer les choses et c'est plus sa capacité à explorer ce qui lui fait peur en y allant très progressivement qui l'aide. C'est aussi le problème des trouillous, tous ne réagissent pas pareil.


Revenir en haut Aller en bas
Lisy
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Lisy


Féminin
Nombre de message : 51
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 30/03/2010
Noms de mes chiens: : Keira (2 ans)

Les trouilles de Dollie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trouilles de Dollie   Les trouilles de Dollie - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010, 19:41

C'est dingue, les proportions que ça prend. J'espère que les fleurs de Bach vont vous aider. flower
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Les trouilles de Dollie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trouilles de Dollie   Les trouilles de Dollie - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010, 22:13

si mon exemple peut t'aider : argos jeune était hyper sensible le moindre cri le faisait se replier sur lui même, les lieux étrangers une source d'angoisse de même que les autres chiens , les humains aussi; et vers 3 ans il a pris de l'assurance maintenant à 5ans il est vraiment bien dans sa tête plus rien ne le déstabilise, je trouve même qu'il devient assez dur !!
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Les trouilles de Dollie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trouilles de Dollie   Les trouilles de Dollie - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010, 09:10

Merci pour vos différents témoignages.
Pour le stade, c'est devenu une véritable phobie, elle ne veut même plus descendre de voiture, c'est à cause des hauts parleurs qui lui ont fait peur une fois.
Peu à peu, j'ai réussi à la mettre en confiance, en me tenant éloignée des hauts-parleurs etc. En juin nous avons fait une sortie là bas, la journée s'était bien passée, mais il avait fallu que je gère les hauts parleurs et puis, alors que tout était fini, j'ai relaché l'attention et nous nous tenions sous les hauts parleurs quand un abruti à souffler dans un micro, ça a fait un bruit qui a totalement affolé Dollie, elle est parti comme une balle, a failli renverser quelqu'un avec sa longe, les gens la regardaient comme si elle était folle Sad
Souvent nous repartons en situation d'échec, en effet : elle a peur, je finis par aller la mettre dans la voiture.
Mon mari me dit que je ferai mieux de ne plus l'emmener au stade : le problème avec 2 enfants qui jouent au foot c'est que je passe une grande partie du week-end au stade tristounet

Aujourd'hui, c'est l'ouverture de la chasse je pense car ça canarde depuis ce matin : je sens que Dollie va vouloir passer la journée terrée à l'intérieur :suicide:
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Les trouilles de Dollie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trouilles de Dollie   Les trouilles de Dollie - Page 2 EmptyLun 20 Sep 2010, 14:19

Des news de ma trouillotte de Dollie :

http://chris.dollie.over-blog.com/article-border-collie-craint-la-pluie-57338386.html
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Les trouilles de Dollie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trouilles de Dollie   Les trouilles de Dollie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les trouilles de Dollie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: