Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Peur des hommes.

Aller en bas 
+5
Surlaroute
kaki
Kathlyn
jason
Souffle
9 participants
AuteurMessage
Souffle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Souffle


Féminin
Nombre de message : 516
Localisation : Villeparisis, 77, France
Date d'inscription : 08/04/2010
Noms de mes chiens: : Hashka (Border collie) et Ulysse (Setter anglais)
Une citation que j'aime bien: : Border collie, brains before beauty

Peur des hommes. Empty
MessageSujet: Peur des hommes.   Peur des hommes. EmptySam 12 Juin 2010, 15:07

Bonjour tout le monde !

Depuis quelques temps, ça devient une habitude, mon chien se met à aboyer quand il a peur. Ce qu'il ne faisait pas avant.

Nous avons remarqué qu'il a beaucoup de mal avec les hommes. Les hommes, la gente masculine je parle.

Ce matin, quand je l'ai promené, nous sommes passés devant un homme sale, qui portait un gros sac de voyage sur son dos. Il était barbu et grand. Mon chien m'a limite bousculé sous l'effet de la peur. Il a la queue entre les jambes et me sert contre moi.

Je me sens super conne dans ces moments là, je ne sais pas quoi lui dire ! Alors je l'ai pris contre moi quelques mètres plus loin pour essayer de le rassurer, mais il reste planté là à chercher le mec.

Après l'avoir lâché, comme d'habitude, il fait ses besoins etc, il se balade dans le parc. C'est un grand parc avec de grand carré d'herbe. Arrivé au bout du parc, il remarque après 5 bonnes minutes, un homme assit sur un banc. L'homme était pareil que celui d'avant, sale, souillé, vétu de gris. Un SDF quoi ! Et là il se met à lui aboyer dessus. Je l'appelle pour qu'il arrête mais rien à faire. Il a la queue entre les pattes et il jappe. Je suis obligée de me déplacer et de le rattacher pour qu'il arrête. Je le traine un peu parce qu'il garde la tête dirigée vers le mec.

Je suis en colère mais j'évite de trop lui passer un savon. Du coup, je l'ai plus relâché et on est rentré à la maison.

Je me demande si ça lui a vraiment servi de punition...

La première fois qu'il a jappé comme ça, c'était sur un homme qui portait son enfant sur les épaules. Alors c'est embêtant parce que mon chien est adorable, il ne ferait pas de mal à quiconque, à part à des mouches ! ^^

Sachant qu'il vient de la SPA...
Je me demande si il n'aurait pas été mal traité par un SDF ? Ou je ne sais pas... un setter anglais, c'est pas trop le type de chien que prennent les SDF...

Je me pose tout plein de questions sur son passé. Des questions que je peux pas résoudre et surtout, comment le calmer ? Parce qu'il est peureux pour rien à vrai dire... Comment faire pour le rendre moins peureux ? Que faire quand il se met à japper comme ça ?

Edit : Je repense à ce que m'a dit une dame que j'ai rencontré lors d'un concours canin dimanche dernier. Elle m'a dit : sortez le dans des endroits où la foule grouille pour qu'il s'habitue au bruit. Emmenez le au marché, dans une brocante, dans une gare etc.
J'ai déjà essayé la brocante 2 fois et il est intenable. Il cherche à sentir tout ce qui bouge. Remarque, la première fois il était super chiant car il savait pas où se mettre avec tous les gens, mais la deuxième, il a déjà sû se tenir près de moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsetteranglais.skyrock.com/
jason
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jason


Féminin
Nombre de message : 222
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/12/2009
Noms de mes chiens: : Jason
Une citation que j'aime bien: : donnez lui la passion, donnez lui ce qui fait que quand tout est bidon, quelque chose reste vrai

Peur des hommes. Empty
MessageSujet: Re: Peur des hommes.   Peur des hommes. EmptySam 12 Juin 2010, 15:41

jason fait la meme chose, il aboie sur ce qui lui fait peur, et je sais rarement prévoir sur qui ca va tomber. Quand quelque chose lui fait peur, et qu'il réagit violemment, je veux dire qu'il aboie dessus et le reste du monde peut s'écrouler il ne voit plus que ce qui lui fait peur, j'essaie de repasser devant ce qui l'effraie jusqu'à capter entierement son attention, en félicitant tres fort chaque fois qu'il me regarde. maintenant il fait plus attention à moi . Dans le parc pareil, il fonce sur quelqu'un sans que je puisse prévoir, c'est souvent quand il n'avait pas vu qu'il y avait quelqu'un , en aboyant dessus comme un fou, mais sans jamais s'approcher vraiment. Je le met en longe, pour bosser à fond le rappel. Jamais laché pour l'instant, ce n'est pas encore assez au point, mais j'obtiens des assez bons résultats. S' il t'échappe et que tu n'as pas de longe, à ta place je ferais tout sauf aller le rechercher ou lui courir après. Quand jason fait ca, je fais demi tour en courant. Mais dans tous les cas, au lieu de jouer de ma chance , je le récupère quand je croise quelqu'un en balade, je le fais marcher au pied ou je le met à l'assis, ou si c'est dans un parc, j'essaie de prévoir un maximum, en le distrayant avec une balle ou un baton quand je pense que quelque chose pourrait l'éffrayer.
Et je répete, si jamais j'ai mal prévu ou quoi, et qu'il a quand meme été aboyé sur le couple assis par terre, ou sur les jeunes qui jouent au balon, je ne cours pas après, il s'en fout et m'échappe de toute facon tout le temps, je m'encours de l'autre coté. Ca le force à faire attention à moi, meme quand il a peur et que quelque chose occupe toute son attention , y a quand meme dans sa tete "ou est ce qu'elle est?" .
Quand les gens viennent pour le caresser, je dis non, de le nier il viendra par lui meme, et depuis que je fais ca (avant je le forcais à se laisser caresser) il réagit beaucoup moins fort quand quelqu'un le touche sans prévenir ...

Courage en tout cas :copains:
Revenir en haut Aller en bas
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

Peur des hommes. Empty
MessageSujet: Re: Peur des hommes.   Peur des hommes. EmptySam 12 Juin 2010, 17:07

Mon dieu, j'ai connu ca...lol !

Je sais que ca fait déjà un petit bout de temps que tu l'a, quand a-t-il commencé à aboyer exactement ? Pour qu'il aboie après le même type de personne c'est peut-être que l'un d'entre eux a fait un geste qu'il lui a fait peur et qu'il met tout le monde dans le même sac ?
après comme dit Jason, ne va pas lui courir après (enfin sauf si la personne est mortze de trouille ou menace, enfin de mon côté je sais que pas mal de gens rigolaient car elle aboyait derrière moi !), donc ca dépend de la situation, mais le mieux est de partir dans le sesn opposé, de courir, et de l'appeler joyeusement, crois moi qu'entre gueuler et te perdre, il va vite choisir. S'il ne réagit pas, cache toi et n'appelle plus. Au bout d'un moment il va bien se poser des questions !

J'ai fait ca pendant 2 semaines, systématiquement (surtout me cacher). Apache était en panique complet ! Si je voyait qu'elle partait dans la mauvaise direction, j'appelais mais ne me montrait pas, dès qu'elle me trouvait, si j'avais appeler je récompense, mais si j'ai pas appeler j'ignore, car elle avait qu'a me regarder et rien d'autre, donc tant pis pour elle.

Après, une fois qu'elle comprenais que bordel=plus maman, quand elle voyait quelqu'un ou quelque chose, elle me regardait, regardait le chien, me regardait, regardait le chien etc... Du coup j'ai pu lui dire au pied, et passé sans contact avec "la chose" en face. Après, j'ai repris avec tout un travail de contrôle de contact.

L'amener dans les brocantes et tout, oui, tu vois que la 2e fois ca allait mieux, laisse lui sentir toutes les odeurs, qu'il se repère, qu'il comprenne où il est et ce que c'est que tout ca. Laisse le toujours sentir les odeurs pour qu'il identifie un maximum de chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Peur des hommes. Empty
MessageSujet: Re: Peur des hommes.   Peur des hommes. EmptySam 12 Juin 2010, 19:27

Quel âge a ton chien, souffle?
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Souffle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Souffle


Féminin
Nombre de message : 516
Localisation : Villeparisis, 77, France
Date d'inscription : 08/04/2010
Noms de mes chiens: : Hashka (Border collie) et Ulysse (Setter anglais)
Une citation que j'aime bien: : Border collie, brains before beauty

Peur des hommes. Empty
MessageSujet: Re: Peur des hommes.   Peur des hommes. EmptyMar 15 Juin 2010, 00:58

Les gens sont un peu ronchons. En fait, là où je promène mon chien, on est censé ne pas les lâcher. Mais je ne supporte pas le promener en laisse dans un grand parc où il pourrait se défouler. Surtout que je ramasse ses crottes et qu'il n'embête personne. Mis à part quand il aboie ainsi et que je ne comprends pas.

Il a 2 ans et demi par là. Apparemment il aura 3 ans en Août. Mais j'ai toujours un peu de mal à me dire qu'il est si vieux. Il ne sait pas lever la patte et est vachement petit pour son âge. Une fille m'a dit une fois, que les setters du Limousin étaient plus petits que les autres setters en général. Alors même si ses dents disent qu'il a cet âge là, je n'y crois pas de trop... enfin bon.. c'est ma version mais aux yeux de tous, il a 2 ans et demi.

Il a pris l'habitude d'aboyer depuis 1 semaine je dirais. Ou peut être 2 mais c'est arriver que 2 fois. Je vais essayer de partir à l'opposé mais j'ai du mal à me projeter dans ce sens lol. Il a l'air tellement à fond sur ce qui lui fait peur. Et les gens ont vite peur ici en fait.. comme on est en ville..
Revenir en haut Aller en bas
http://monsetteranglais.skyrock.com/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Peur des hommes. Empty
MessageSujet: Re: Peur des hommes.   Peur des hommes. EmptyMar 15 Juin 2010, 01:16

Tu n'as pas tellement d'autre choix que d'anticiper, et mettre en place une stratégie de diversion, puis récompenser une fois que la personne est passée s'il n'a pas aboyé, même si c'est grâce à ta diversion.

Ça devrait améliorer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Peur des hommes. Empty
MessageSujet: Re: Peur des hommes.   Peur des hommes. EmptyMar 15 Juin 2010, 14:35

J'avoue que le genre de solutions proposées me font un peu halluciner ! D'une, je me demande si vos chiens ont réellement peur, ce qui peut être le cas pour certains, et ne pas l'être pour d'autres. De deux, je me verrais mal avec mon chien qui aboierait comme un sauvage sur des gens, foutre le camp à toute vitesse dans l'autre sens en appelant joyeusement le clebs comme s'il était juste allé dire bonjour joyeusement. L'autre jour, des gens dont le loup tchèque a attaqué les miens ont fait ça, "on va avancer, il va venir", tout ça parce que le rappel ne marchait pas ; j'ai trouvé ça assez moyen, et pourtant je suis coulante car je n'ai pas des chiens parfaits en obéissance. Mais à mon avis ça pourrait être mal pris, et ça présente toujours le risque que le chien finisse par mordre pour de bon ou se prendre un mauvais coup si la personne a trop peur et est un peu sanguine.

Enfin, je sais pas, mais dans mon idée, avoir un chien, c'est une responsabilité, et s'il se comporte mal en société, il faut assumer. Pour moi, dans l'éducation d'un chien, certaines choses sont à travailler en méthode positive, clicker, récompenses, et tout le toutim, et d'autres ne sont pas négociables, et le fait d'agresser tout ce qui bouge en fait partie. Alors je suis d'accord pour le féliciter quand il ignore, mais pour lui faire comprendre que c'est interdit, pour moi, c'est la longe tant qu'il n'a pas pigé, et "une verte réprimande" à chaque fois (mais pas verbale, la réprimande).

Sinon, il ne faut pas s'étonner après que de plus en plus de gens n'aiment pas les chiens.
Revenir en haut Aller en bas
DUR à celle...
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
DUR à celle...


Masculin
Nombre de message : 2449
Localisation : PdC
Date d'inscription : 03/09/2008
Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :(
Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."

Peur des hommes. Empty
MessageSujet: Re: Peur des hommes.   Peur des hommes. EmptyMar 15 Juin 2010, 15:09

Surlaroute a écrit:
J'avoue que le genre de solutions proposées me font un peu halluciner !
affraid C'est pas souvent, mais je dois bien avouer que je suis d'acc' avec "surlechemin" pour une fois! affraid
Néanmoins, l'enmener là où y'a du monde, c'est une bonne chose! Reste à lui montrer le bon "chemin" et lui démontrer que tout va bien... tristounet

Surlaroute a écrit:
Enfin, je sais pas, mais dans mon idée, avoir un chien, c'est une responsabilité, et s'il se comporte mal en société, il faut assumer. Pour moi, dans l'éducation d'un chien, certaines choses ... ne sont pas négociables
Exact!!! cheers C'est comme le rappel, perso, c'est la premiére chose que je leur apprend! Wink
Entre mes chiens et moi, c'est plutot clair! J'appelle, y reviennent! Et ce, quoi qu'il arrive! Ou, c'est trés chaud pour eux!!! Twisted Evil
C'est tout ce que je leur demande, avant même d'avoir vu des moutons... Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://ovinature.wifeo.com/index.php
Souffle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Souffle


Féminin
Nombre de message : 516
Localisation : Villeparisis, 77, France
Date d'inscription : 08/04/2010
Noms de mes chiens: : Hashka (Border collie) et Ulysse (Setter anglais)
Une citation que j'aime bien: : Border collie, brains before beauty

Peur des hommes. Empty
MessageSujet: Re: Peur des hommes.   Peur des hommes. EmptyMar 15 Juin 2010, 15:34

Je pense pas que c'est sa faute en particulier, c'est peut être moi qui le laisse trop couler.
Il a tendance à ne pas m'attendre. C'est un gros travail parce que c'est un setter anglais et c'est un chien qui a l'instinct de chasse. Cette race est une race de pointeur donc il est censé être toujours à l'avant pour m'indiquer les oiseaux. Mais je pense que le fait que ce soit un chien de chasse n'est pas une excuse valable pour le laisser aller aboyer sur les gens.

Je pense que je vais travailler plus le rappel et lui apprendre qu'il doit rester près de moi. Il ne faut pas qu'il s'éloigne de trop. C'est du travail mais ça se fera ! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://monsetteranglais.skyrock.com/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Peur des hommes. Empty
MessageSujet: Re: Peur des hommes.   Peur des hommes. EmptyMar 15 Juin 2010, 16:31

Heu surlaroute, je suis d'accord avec tes propos pour ce qui est de se barrer ou continuer son chemin, , mais la diversion est LE moyen de mettre en place un contre-conditionnement dans ce genre de cas, et quand tu as fait en sorte que ton chien n'aboie pas, ije ne vois pas trop comment tu vas le réprimander s'il aboie... vu qu'il n'a pas aboyé....

Après, la réprimande est un autre outil indispensable à mon sens dans les cas d'interdit, un outil avec lequel il convient éviemment de faire. Mais quand tu auras eu un chien comme ça et que tu auras constaté que ça ne marche absolument pas sur un problème donné, on reparlera ensemble de la technique de diversion...

Aujourd'hui, pour ne pas que Bebop agresse les gens en ballade, c'est l'anticipation et la diversion qui fonctionnent.

Tu dis que tu hallucines, mais ce qui me fait toujours halluciner, moi, c'est que des gens qui n'ont pas été confrontés à un problème pensent connaître mieux la solution que d'autres qui y ont été confrontés.

Après, bien évidemment tous les chiens n'ont pas les mêmes motivation à agresser ni le même mental, donc là où la réprimande ne fonctionnera pas avec un chien elle pourra très bien fonctionner avec un autre .
C'est d'ailleurs le principe qui fait que les méthodes anciennes de dressage basées sur les stimulis aversifs, la sanction, la douleur etc... ont toujours cours, car elles fonctionnent très bien avec beaucoup de chiens...


En revanche, le renforcement positif bien mené fonctionne avec tous les chiens pour tous les chiens à problèmes et les problèmes divers et variés auxquels j'ai régulièrement à faire en club.

ça n'empêche évidemment pas d'avoir la présence d'esprit de garder un contrôle sur son chien en ne le laissant pas divaguer ou en lui laissant une laisse, ça va de soi quand on n'a pas de rappel!
L'anticipation est le maître-mot!
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Peur des hommes. Empty
MessageSujet: Re: Peur des hommes.   Peur des hommes. EmptyMar 15 Juin 2010, 18:29

J'ai bien dit que certains chiens avaient peur, d'autres pas. Et effectivement, je suis d'accord sur le fait que certains chiens ne supporteront pas la pression et que celle ci aggravera le phénomène. en matière d'éducation, une fois de plus, tout est question de dosage, de feeling, et bien évidemment, pas de bête coercition brutale. Cette dernière n'est pas du tout mon genre, mais je voulais remettre les choses à plat en terme de responsabilité, car on lit souvent "les gens se plaignent que mon chien va vers eux" ou des choses de ce genre, et avant tout, il faut se dire "comment faire pour que mon chien ne dérange pas ?". Je ne prétendais pas pour autant qu'il fallait le baffer à longueur de temps, mais je trouve qu'avec un chien qui est "très mal à l'aise", c'est probablement risqué de le laisser en libre et de repartir dans l'autre sens, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peur des hommes. Empty
MessageSujet: Re: Peur des hommes.   Peur des hommes. EmptyMar 15 Juin 2010, 21:33

kaki a écrit:
Mais quand tu auras eu un chien comme ça et que tu auras constaté que ça ne marche absolument pas sur un problème donné, on reparlera ensemble de la technique de diversion...

Aujourd'hui, pour ne pas que Bebop agresse les gens en ballade, c'est l'anticipation et la diversion qui fonctionnent.

Bah moi je vais t'en parler parce que j'ai un chien qui aurait fini par mordre tellement il etait barge des qu'on croisait des gens en ballade.
Et autant je suis a fond pour des methodes positives, autant on ne negocie pas avec un chien qui est "agressif", meme si c'est juste de camper devant quelqu'un en aboyant. Apres, faut pas avoir peur que notre pauvre toutou ne nous aime plus...
Tao a été exactement comme ca jusqu'a ce que je me decide a le mettre en longe et a sanctionner plus que severement ce genre de comportement, c'est vite passé... Il peut les detester, avoir envie de les egorger, en avoir peur a un point inimaginable si il veut mais il est interdit d'aller agresser, point. Et tant que c'est pas compris, c'est longe et sanction. J'ai pas peur de le traumatiser, j'ai pas peur que mon chien m'aime plus, j'ai pas peur de le priver de "liberté" pendant quelques semaines ou mois s'il le faut parce que je sais que c'est lui permettre d'etre zen en ballade les 10 prochaines années.
Y'a quelqu'un sur ce forum qui s'est retrouvé avec son chien qui ne faisait qu'aboyer sur les gens, et puis un jour il a "pincé" une ado... alors partir dans l'autre sens c'est irresponsable au possible et faire diversion, c'est prendre un bien grand risque car un jour tu n'anticipera pas...
Revenir en haut Aller en bas
jason
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jason


Féminin
Nombre de message : 222
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/12/2009
Noms de mes chiens: : Jason
Une citation que j'aime bien: : donnez lui la passion, donnez lui ce qui fait que quand tout est bidon, quelque chose reste vrai

Peur des hommes. Empty
MessageSujet: Re: Peur des hommes.   Peur des hommes. EmptyMar 15 Juin 2010, 22:25

heu surlaroute, je suis d'accord avec toi pour les responsabilités, c'est pour ca que je ne lache jamais le mien, il est toujours en longe, parce que son rappel n'est pas au point . Mais ca m'est deja arrivé d'oublier la longe et de ne pas avoir assez anticipé, et dans ses moments la, je sais par expérience qu'aller le chercher ne sert strictement à rien. De un parce qu'il m'échappe de toute facon, de deux parce que ca m'ennerve de ne pas réussir à l'attraper qu'il le sent et stresse encore plus, et qu'il ne retient rien en matiere "d'éducation" si je peux dire. je sais que c'est laid pour ses "victimes" mais c'est comme ca que j'avance dans son travail. Et je redis que de toute façon moi c'est en longe. Et je ne fonctionne pas qu'au renforcement positif, il s'en prend des belles aussi, parce que des comportements pareils ne sont pas toléré mais j'essaye d'encourager tout comportement positif de sa part.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Peur des hommes. Empty
MessageSujet: Re: Peur des hommes.   Peur des hommes. EmptyMar 15 Juin 2010, 23:13

Alors sandra, il faut lire tout mon propos, avant de dire que je prends des risques, stp, car , de une je parle d'avoir un chien sur qui ça ne marche pas, ce que tu n'as pas eu puisque sur le tien ça a marché, de deux, pour ma part je n'ai jamais négocié avec un chien agressif.

Pour la réprimande, j'ai parlé de chien sur qui ça ne marche pas,en précisant que ça peut très bien marcher sur d'autres, et dans les 2 cas je sais de quoi je parle, étant donné que ça fait pas mal d'années que j'ai affaire à pas mal de chiens en club, où je suis seule responsable en présence durant mes séances avec régulièrement des chiens qui arrivent avec des problèmes d'agressivité...


L'interdit est une chose, la hiérarchie en est une autre, la socialisation, encore une autre, la relation au maître, une autre, et la pathologie encore une, chaque cas est unique et relève de certains de ces concepts et pas des autres... Pathologie et respect de l'interdit sont à mon avis bien peu conciliables sans dégâts collatéraux.

Dans le cas des phobies, nous les humains, ce n'est en aucun cas en rajoutant un stimulus négatif sur les manifestations de la peur qu'on se fait soigner. Si tu as peur des araignées , serpents, souris ou autre, cette analogie peut te parler, en imaginant le résultats si on te sanctionnait systématiquement au moment ou tu as un réflexe de peur en présence de l'objet de ta phobie, dans le but de te la faire passer...
Les thérapies comportementales sont des thérapies par habituation et dédramatisation des situations anxiogènes. On ne dédramatise pas en appliquant des sanctions.
La sanction est un outil, et il est vrai que , pour planter un clou, quand je n'ai pas de marteau sous la main, si j'utilise le manche d'un tourne-vis ça marche parfois aussi, même si ce n'était pas l'outil approprié, et parfois, ça ne marche pas. Parce que ce n'est pas l'outil approprié.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Peur des hommes. Empty
MessageSujet: Re: Peur des hommes.   Peur des hommes. EmptyMer 16 Juin 2010, 12:18

Si tu utilises la sanction, il faut le faire uniquement pour pouvoir offrir une porte de sortie au chien et lui apprendre que cette porte de sortie va diminuer le stress (de sa peur et de la pression mise par la sanction).

Exemple avec Enken qui a eu une période de "j'essaye d'agresser les autres chiens" (pas par peur grumpf). J'ai été obligée de remettre les choses au clair avec lui. Je l'ai pris avec moi sur une ronde d'éducation au milieu de plein d'autres chiens qu'il ne connaissait pas. Pas de problème jusqu'à ce que la chienne qui marchait juste devant lui se mette à marcher en marche arrière pour le fixer. Il est parti au quart de tour et du coup moi aussi. Sanction et remise au pied énergique en gueulant "au pied" (ici ma porte de sortie c'est d'être en position de base). Une fois qu'il a bien repris sa place, j'ai relaché la pression "c'est bien titi, au pied voila". La ronde de la semaine suivante, au moment du rappel, il a repéré la même chienne qui montait en excitation. Lui était en attente "au repos" pas loin de moi mais pas sous ordre, il a regardé la chienne, il m'a regardé, il est venu se coller de lui même au pied sans que j'ai à lui demander et surtout sans rien dire (pas de poils hérissés, de grognement, d'aboiement), j'ai donc pu le féliciter chaudement et le remettre à mon contact pour "passer à autre chose" et renforcer l'idée que y'avait aucun intérêt par là. Il peut avoir de très vilaines pensées (c'est pas non plus nouveau dès 2mois1/2, il avait cette tendance à accepter le jeu avec les autres chiots ou chien sans problème, mais était capable de partir au quart de tour si l'un d'entre eux lui poser une patte sur le dos ou lui montrer un signe de dominance quelconque, tendance qui est revenue avec l'adolescence), j'en ferais pas un bisounours qui joue avec tous les chiens mais il ne peut pas agresser.

Pour Chaplin qui a peur des gens, j'ai agi de la même manière sauf que la porte de sortie apprise n'est pas le "au pied" vu que ce n'est pas un ordre très fort pour lui, mais la fuite. Il a essayé une fois de grogner, puis d'aboyer (le même jour) sur des gens qui approchaient. Il s'est fait sanctionner dans le 1/4 de sec et aussitôt je me suis placée face à lui pour le faire reculer avec ma posture. Les gens n'ayant pas bronché ca n'a pas renforcé chez lui l'idée qu'en grognant ou aboyant il peut faire reculer les gens, et en le faisant reculer, j'ai permis d'accroitre la distance entre lui et le danger donc de le faire revenir dans une situation où il était plus à l'aise : sa porte de sortie. Sachant qu'il avait je pense aussi le caractère pour que ca marche.


Je suis assez d'accord avec Kaki, sur l'anticipation pour pouvoir faire diversion et amener les chiens à associer quelquechose de positif à la situation. Malheureusement, la vie est rarement un terrain d'entrainement et les situations ne sont pas toujours anticipables (quelqu'un qui débouche d'un virage en courant, un chien qui s'échappe, ou qu'on avait pas vu derrière la haie d'un jardin) ni controlable (on peut faire diversion mais si la personne continue d'avancer pour se jeter sur le beau chien qu'elle veut caresser c'est dur). Et une fois que le chien est entré dans une phase de peur ou d'agression, difficile de trouver une diversion suffisamment forte pour qu'il en sorte. C'est à mon sens là que débarque la sanction, quand la situation dérape et qu'on n'a pas eu le temps d'anticiper ou de gérer les choses, que le chien est déjà passé à une autre étape. Si je reprends le cas d'Enken, avant que la chienne ne se mette à le fixer, le simple fait de me tenir à distance raisonnable (il lui faut 2/3m) et de le concentrer sur des ordres de base me permettait d'évoluer au milieu de 10 chiens sans souci. Je suis donc d'accord avec tout le monde, c'est juste une histoire de timing, en amont on va travailler comme ca, mais si le chien est déjà en train d'agresser, notre réaction et notre "rééducation" va s'adapter.



J'ai une petite vidéo de mon rêve avec Chaplin le trouillou qui a peur des gens.