Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!?

Aller en bas 
+5
Bergère
vanda
kaki
clickdog
manine
9 participants
AuteurMessage
manine
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 52
Localisation : Provence
Date d'inscription : 24/03/2010

éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? Empty
MessageSujet: Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!?   éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? EmptyMar 04 Mai 2010, 22:12

Coucou,

Notre petite Fizzie,

éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? 24042018

chiot de 2 mois, est pleine d'energie bounce , nous sollicite toujours pour jouer clown , donc on va souvent ballader pour qu'elle puisse se défouler un max et c'est que du bonheur, elle joue parfois avec notre minette, qui en a quand meme vite marre savapa mais quand on doit partir ( pas longtps hein )et qu'on la met dans le jardin, on a l'impression qu'elle se languit puisqu'elle couine :help: du coup, on la fait rentrer mais en partant on l'entend quand meme bien chouiner!
Quand on a des choses à faire à la maison, elle n'arrete pas de courrir partt et si on la met dehors, elle pleure pale , on s'est dc dit que peut etre un compagnon serait une bonne idée Wink
De tte façon, bientot en notre absence elle pourra disposer d'un parc assez grd cloturé donc un ou deux, ça ne change pas grand chose, au contraire.....je pense qu'elle se languira moins, hier soir on en parlait et bingo, deux minutes apres on reçoit le mail de la personne qui nous a vendu Fizzie en nous demandant si on connaissait quelqu'un de sérieux pour adopter le dernier chiot qui lui restait,car elle n'a pas eu de propositions satisfaisantes ..... apres reflexion, on a décidé de l'adopter aussi Wink
j'espere que tt se passera bien et que Fizzie qui jouait tt le tps avec sa soeur sera heureuse de la retrouver si elle ne l'a pas déjà oubliée... scratch on va l'a chercher demain...!
Y a t'il des regles à respecter quand on en a 2, comment bien agir dés le début ?
Revenir en haut Aller en bas
clickdog
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
clickdog


Féminin
Nombre de message : 283
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/04/2010
Noms de mes chiens: : Aloha 22.03.2000 et Easton 13.11.2009

éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!?   éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? EmptyMar 04 Mai 2010, 22:31

Ça sont vos première chiens? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.click-dog.ch
manine
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 52
Localisation : Provence
Date d'inscription : 24/03/2010

éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!?   éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? EmptyMar 04 Mai 2010, 22:35

Non, de mon coté, j'en ai tjrs eu mais pas le meme genre de chiens, pintchers, épagneuls , et mon homme pareil + un bauceron , et je constate que les chiens de berger meme si je les vois souvent exercer et débordants d'energie, ont un tempérament bien different que tous les chiens qu'on a pu à nous deux avoir jusqu'à maintenant , c'est pour cela que je ne voudrais pas commettre d'impairs et bien démarrer Wink surtt que fin Mai, on garde une rott croisée bauceron de la famille qu'on aime bcp, qui a déjà rencontré Fizzie , rencontre tres amicale Wink
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!?   éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? EmptyMar 04 Mai 2010, 22:42

il faut impérativement des heures où ils sont séparés l'un de l'autre chaque jour, et également chaque jour des heures où chacun est seul avec son maître dans une dynamique éducative (pas juste à ses pieds quand il est à l'ordi, je veux dire, mais en train de partager quelque chose)
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!?   éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? EmptyMar 04 Mai 2010, 22:44

C'est quasi normal quand un chiot pleure. Il vient de quitter sa mère, ses frères et soeurs, et se retrouve seul. De plus, lorsqu'il couine, vous entrez en contact avec lui, donc pourquoi arrêterait il puisque ça marche ?

Le border est avant tout un chien de travail. Ce qu'il lui faut, c'est du travail. Un épuisement physique ne le contentera pas.

Pour ma part, prendre deux borders chiots en même temps, même en connaissant la race, c'est un peu ...heum.... délicat.
Ce qu'il faudra surtout, c'est de ne pas les laisser continuellement ensemble, et de faire des activités séparées.

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
clickdog
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
clickdog


Féminin
Nombre de message : 283
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/04/2010
Noms de mes chiens: : Aloha 22.03.2000 et Easton 13.11.2009

éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!?   éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? EmptyMar 04 Mai 2010, 22:48

Moi j'ai une Border de 10ans qui est encore en pleine de forme et a beaucoup mémé très beaucoup d'énergie (voir hyperactive).
Jusque en 2008 j'avais une teckel croise mais qu'on a malheureusement du endormir (15ans) en décembre 2008. Pendant une année j'ai hésitez de prendre un 2ème Border (je rêve depuis longtemps, mais j'avais peur d'avoir deux hyperactive a la maison).
Fin 2009 j'ai pris la décision, oui je veux un 2eme Border éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? 827646 éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? 827646 éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? 827646
mi janvier Easton est rentre dans notre vit,il a juste un mots a dire = GÉNIAL!

Mais un chiot demande beaucoup, meme tres bebaucoup. Moi je travaille que 50% et ca en plus a la maison (je suis concierge a l'ecole ou j'habite) et mes chiens peut meme m'accompagner a certaine travaux (comme ramaser les bouteilles de pets Laughing Laughing Laughing )
j'adore la période "chiot" je trouve ça juste génial, mais je sais pas comment ce de gérer deux en mémé temps, j'avais déjà assez de travaille avec mes deux ou une est adulte.
Moi j'aurait peur de pas m'occupe a 200% de chaque chiots et 2 ca fait 2 fois les betise. Je sais pas si vraiment cette une bonne idée. moi j'aurait laisser au mois 1 année entre.

mais bon ca regarde que moi, ca sera interessant d'avoir des réponse des personnes qui on pris deux chiots en meme temps
:épuisé:

mais je vous souhaite bien du plaisirs avec vos loulous et tiens nous au courant et des photos !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.click-dog.ch
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!?   éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? EmptyMar 04 Mai 2010, 22:59

Bha moi j'ai eu mes deux borders en même temps MAIS, je ne travaillais pas et j'étais consciente que cela allait me demander 2 fois plus de travail, et déterminée à faire ce qu'il fallait. les ballades c'était avec un seul puis je retournais chercher l'autre pour refaire la même ballade, idem les jeux, les séances éducatives en interieur comme en extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
manine
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 52
Localisation : Provence
Date d'inscription : 24/03/2010

éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!?   éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? EmptyMar 04 Mai 2010, 23:06

Merci de vos réponses, oui je suis consciente du fait qu'avant d'etre un chien de compagnie c'est un chien d'exterieur et de travail, les borders que j'adopte sont des chiens dont la principales activité est le cavage, ils descendent d'une lignée de chiens qui depuis tjrs cavent et de tt petits goutent la truffe sur les mamelles de leur maman et sont éduquées au lait truffier donc on a amené fizzie caver la truffe blanche vu que c'est la période, et elle en a trouvé sans rien qu'on lui demande Wink pas encore à maturation mais qd meme ! seulement c'est vrai que lorsque ce week end on est allé se degourdir les jambes et les pattes (chez nous hein ) vu qu'il y avait du monde elle s'est un peu éparpillée et venait ns chercher pour jouer....et elle a été servie Very Happy ce qui est normal !
On a aussi pensé à prdre un autre chien, car j'ai remarque que les bergers d'ici avaient tjrs au min 2 borders et pareil dans les chenils, j'espere que tt se passera bien, de tte façon, je pense qu'on les fera de tps en tps travailler séparément, comme conseillé, fizzie est tres attachée à mon mari, donc je pense qu'il la prendra lui et moi je prendrai Fiesta !
Pour ce qui est de la laisser chouiner dehors, on est bien conscient qu'en la faisant rentrer on ne l'encourage pas à rester seule dehors, on est en tord à 100 % mais on s'est promis de ne pas craquer quand on les laissera ttes les 2 dans leur parc, comme vient de nous le conseiller un ami ! il ne faut rien lacher et etre ferme sans oublier les papouilles, rien lacher c'est ça qui nous est difficile, elle nous fait craquer mais il faut penser à ce que son éducation plus tard n'est pas de conséquences pouvant nous mettre ds une sitaution délicate, on commence à tenir bon pour pa mal de choses, fizzie réagit maintenant bien au "non" sec !!!
merci bcp pour vos réponses Wink j'en prds note et je vous tiendrai au courant pour la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bergère
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bergère


Féminin
Nombre de message : 1702
Localisation : A coté de la bergerie ...
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Astuce, Djuncky, Embrouille, Fada, Fouine et Noy(les borders) et Soquette (la cocker americaine) et au paradis Bergere et Moska.
Une citation que j'aime bien: : Qui aimes bien, chatis bien..........

éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!?   éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? EmptyMar 04 Mai 2010, 23:14

Je vous souhaites bien du courage, comme les autres il faut les separer un maximum......

Qu'ils apprennent les bases separement et que vous creer une relation avec chaqun d'eux !!! De plus le Border est quand meme une race apart et ils ont cette facheuse manis de se fixé les uns sur les autres, vous risquez de vous retrouver avec toujours un chien deriere l'autre, a le suivre betement etc !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!?   éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? EmptyMer 05 Mai 2010, 15:17

titluciole a dit une fois (et je me permets de la citer car j'avais trouvé ça très juste) :

avoir 2 chiens, ça ne demande pas 2x plus de temps mais 3x plus de temps car il faut sortir le 1er seul, le 2e seul et les 2 ensembles...


(j'espère avoir retranscris correctement)
Revenir en haut Aller en bas
manine
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 52
Localisation : Provence
Date d'inscription : 24/03/2010

éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!?   éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? EmptyMer 05 Mai 2010, 18:44

coucou,

Merci bcp pour vos réponses Wink
On est allé la chercher ce matin, tt se passe bien, elles ont joué dans la maison puis ont voulu aller dans le jardin, et depuis elles s'éclatent mon mari est avec elles dehors, il a pris la releve, j'ai l'impression que Fizzie est vraiment contente d'avoir retrouvé sa sister Wink des qu'elles se sont vues, elles se sont faites des papouilles....de grdes retrouvailles, je ne crois pas qu'en une semaine, elle aie eu le tps de l'oublier !!!
Fiesta est bcp + calme que Fizzie , + affectueuse aussi, elle aime bien qu'on la prenne dans les bars alors que fizzie quand elle joue, hors de question de la perturber et de lui faire des papouilles direct, on y arrive mais il faut du tps Very Happy
c'est sur que dans la nature, elles sont dans leur élément éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? 827646 fait voir ce qu'elles font mdr !!!
Même si l'adoption d'un autre chiot engendre une nouvelle organisation, ce n'est rien comparé à leur jolie complicité !! I love you


ben là, je viens de jeter un coup d'oeil, elles se st calées , elles sont calmes, je crois qu'on va les monter à la maison puis le tps se couvre, elles vont bien dormir , elles ont bien profité les nenettes !
Revenir en haut Aller en bas
mywa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mywa


Féminin
Nombre de message : 311
Localisation : jura, suisse
Date d'inscription : 29/08/2009
Noms de mes chiens: : pix'elle
Une citation que j'aime bien: : mais, ça va le chalet???

éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!?   éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? EmptyMer 05 Mai 2010, 19:12

des photos des photos des photos!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
manine
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 52
Localisation : Provence
Date d'inscription : 24/03/2010

éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!?   éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? EmptyJeu 06 Mai 2010, 10:00

Alors voici quelques photos:


éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? 05052011


éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? 05052012


éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? 05052013



éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? 05052014



éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? 05052015



éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? 05052016



éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? 05052018



éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? 05052019


éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? 05052020





Hier soir, aussi, elles nous ont bien fait rire, le salon s'est transformé en salle de jeux actifs :marteau: , course poursuite, trap-trap et calins :console: elles ont passé une bonne nuit, elles ont été sages en meme tps elles devaient etre crevées lol!
Ce matin elles ont voulu aller sur la terrasse, elles ont bien joué et là et elles dorment chacune de leur côté, Fiesta répond déjà à son nom, et obéit déjà au assis, et s'arrete direct quand on dit"non" pour l'empecher de nous mordre ou faire quelques betises mais tres raisonnables tt de même lol! elle semble bcp observer !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!?   éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? EmptyJeu 06 Mai 2010, 11:41

Pensez à ce que vous ont dit les autres, ils ne faut pas qu'elles prennent l'habitude d'être tout le temps ensemble, même si elles s'amusent bien et que pendant ce temps là on n'a pas à s'occuper d'elle. Wink

En tout cas elles sont mignones toutes les deux. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
manine
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 52
Localisation : Provence
Date d'inscription : 24/03/2010

éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!?   éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? EmptyJeu 06 Mai 2010, 12:10

vhi, elles sont mimi Very Happy
Surtt quand on s'absentera, j'ai l'impression qu'elles se languiront pas à deux ! ça m'embetait de laisser fizzie seule dans le jardin !
De te façon, j'ai tjrs vu ici les chiens de berger par deux, notamment les borders et les bergers australiens, meme en chenil, ça ns semblait presque logique de lui donner un compagnon mais là, ce matin, sur les conseils obtenus , je les ai séparées enfin, je me suis occupée de Fiesta pdt que Fizzie jouait gentiment avec mon petit garçon et une amie, une dans le salon, une dans la chambre, pdt 20 minutes tt s'est bien passé puis fizzie est allée rejoindre sa soeur!

Je pense aussi, qu'il est plus simple de prdre un autre chien, quand l'un n' a pas encore ses marques, car une fois fizzie adulte, je pense que j'aurai + eu de mal à en prdre un autre et les habituer l'un à l'autre, (là aucun soucis, elle n'avait semble t'il pas encore oublier l'odeur de sa soeur ), meme si fizzie s'est bien entendue avec le rott de bauceron de mes bp qu'on va d'ailleurs garder 10 jours fin Mai,....
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!?   éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? EmptyJeu 06 Mai 2010, 13:13

il y a un chien adulte pour les éduquer ? pour éviter que les périodes de jeu ne dérivent pas vers de l'excitation ?

car sur les photos il semble y avoir un peu de jeu, et surtout beaucoup d'excitation. après les photos ne montrent pas toujours la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
manine
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 52
Localisation : Provence
Date d'inscription : 24/03/2010

éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!?   éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? EmptyJeu 06 Mai 2010, 14:24

Et non Kimi, il n'y a pas de chien adulte lol! quand il n'y a pas de chien adulte comment on fait, on en prd un.... lol!
Je pense que c'est donc à nous de les freiner si jamais ça dérape, en haussant le ton, ou en intervenant de maniere + imposante sans violence evidemment mais t'as raison kimi, parfois elles s'excitent mais rien de méchant je pense que cela rentre dans le contexte de jeu, fizzie est tres active alors que fiesta un peu moins, et elle le fait savoir à sa soeur quand elle en a marre en grognant un peu ce qui de suite calme Fizzie qui se trouve un coin pour se caler un moment lol! on a observé ça hier soir Wink Fiesta sait semble t'il mettre les limites quand elle en a marre et fizzie semble respecter cela !
Par contre, oui, on garde parfois une femelle bauceron de 7 ans joueuse mais tres calme avec laquelle Fizzie s'est de suite entendu même si on est resté vigilant ! il n'y a eu aucun probleme , elles ont passé tte une apres midi ensemble à jouer et à dormir lol!
Revenir en haut Aller en bas
manine
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 52
Localisation : Provence
Date d'inscription : 24/03/2010

éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!?   éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? EmptySam 08 Mai 2010, 21:14

Kimi, je n'ai effectivement pas de chien adulte par contre, j'ai une chatte qui envoie la patte quand elles jugent que les deux miss s'excitent trop à son goût et hop, c'est magique elles se calment direct lol! la plupart du tps, en se couchant, c'est pas beau ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!?   éducation - Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour l'éducation de deux chiens ......?!?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Même clicker pour deux chiens
» BOLT et DODGER 2 jeunes croisés border collies trouvés attachés a un arbre (79 )
» Deux chiens + deux gamelles = un problème
» adopter, 2 chiens en même temps ? conseils?
» Mésentente de deux chiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: