Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 chaleurs et période féconde

Aller en bas 
+12
Akira
Eywa
Schuncky
danielle
chrisalex
mitouf
Clyde
shanna
boubou
MauD
dynamite
shanateam
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
shanateam
Posteur inspiré
Posteur inspiré
shanateam


Masculin
Nombre de message : 53
Localisation : Nemours (77)
Date d'inscription : 09/08/2009
Noms de mes chiens: : Shana, Duke, Django et Elsa

chaleurs et période féconde Empty
MessageSujet: chaleurs et période féconde   chaleurs et période féconde EmptyVen 16 Avr 2010, 15:20

Hello,
Juste pour rappel, Elsa a démarré ses 1ère chaleurs samedi dernier et là mon male husky dominant qui s'était tenu à carreau jusque içi, commençait ce matin à devenir très entreprenant, nous l'éloignons donc, dans le chenil d'un ami.
Mais en théorie pour combien de temps, je crois me souvenir que la période féconde est du 7ème au 14ème c'est bien ça (il y a tellement longtemps que je n'ai pas eu male et femelles).?
Merci
Eric
Revenir en haut Aller en bas
dynamite
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dynamite


Féminin
Nombre de message : 644
Localisation : berry
Date d'inscription : 12/07/2008
Une citation que j'aime bien: : vivre et laissez vivre!!

chaleurs et période féconde Empty
MessageSujet: Re: chaleurs et période féconde   chaleurs et période féconde EmptyVen 16 Avr 2010, 16:25

moi je separe le male de la femelle 3 semaine voir 1 mois si au bout de 3 semaines la chienne fait encore l'allumeuse
car il y a des chienne qui ovule precocement et d'autre tardivement donc ..........
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

chaleurs et période féconde Empty
MessageSujet: Re: chaleurs et période féconde   chaleurs et période féconde EmptyVen 16 Avr 2010, 18:31

Tout à fait l'ovulation est entre le 5ème et le 21 ème jour, donc un mois de séparation c'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

chaleurs et période féconde Empty
MessageSujet: Re: chaleurs et période féconde   chaleurs et période féconde EmptyVen 16 Avr 2010, 23:11

Je sépare aussi un mois Wink on ne sait jamais! Sûr c'est plus sûr!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
shanateam
Posteur inspiré
Posteur inspiré
shanateam


Masculin
Nombre de message : 53
Localisation : Nemours (77)
Date d'inscription : 09/08/2009
Noms de mes chiens: : Shana, Duke, Django et Elsa

chaleurs et période féconde Empty
MessageSujet: Re: chaleurs et période féconde   chaleurs et période féconde EmptySam 17 Avr 2010, 08:39

Merci pour vos réponses.
Eric
Revenir en haut Aller en bas
shanna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shanna


Féminin
Nombre de message : 503
Date d'inscription : 26/02/2011
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure " / -" Nulle insulte ne me blesserait d’avantage qu'un regard méfiant d'un de mes chiens

chaleurs et période féconde Empty
MessageSujet: Re: chaleurs et période féconde   chaleurs et période féconde EmptyMar 10 Mai 2011, 22:24

je ne sais pas ou poser ma question alors je la pose ici pour éviter de re faire un sujet ! Very Happy ma petite beagle ne saigne plus depuis quelques jours, cela fait maintenant 24 jours que c'est chaleur on commencé ... j'ai séparé mes deux chiens jusque la .. et la c'est bon il n'y a plus de risque je peux les re mettre enssemble ? je pense que oui mais je prefere etre rassuré .. ce sont ces premiers chaleurs et c'est la premiere fois que j'ai une chienne alors ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1257003266
shanna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shanna


Féminin
Nombre de message : 503
Date d'inscription : 26/02/2011
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure " / -" Nulle insulte ne me blesserait d’avantage qu'un regard méfiant d'un de mes chiens

chaleurs et période féconde Empty
MessageSujet: Re: chaleurs et période féconde   chaleurs et période féconde EmptyMar 10 Mai 2011, 22:24

ha tien je porte le meme prenom que ta chienne ! Very Happy Shocked Very Happy Very Happy Very Happy LOL
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1257003266
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

chaleurs et période féconde Empty
MessageSujet: Re: chaleurs et période féconde   chaleurs et période féconde EmptyMar 10 Mai 2011, 23:39

La période la plus risquée, c'est lorsque que la demoiselle arrête d'envoyer bouler le(s) soupirant(s). Là il est temps de l'envoyer au vert.
Une dizaine de jours plus tard, après un bon bain et l'assurance qu'elle est désormais à nouveau d'humeur chagrine. la période la plus dure est passée. Tout en gardant un oeil sur l'aimable assemblée , bien entendu!
Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
shanna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shanna


Féminin
Nombre de message : 503
Date d'inscription : 26/02/2011
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure " / -" Nulle insulte ne me blesserait d’avantage qu'un regard méfiant d'un de mes chiens

chaleurs et période féconde Empty
MessageSujet: Re: chaleurs et période féconde   chaleurs et période féconde EmptyMer 11 Mai 2011, 00:35

elle n'a jamais eu l'occasion de l'envoyé boulet vue que je les sépare depuis le début .. est ce que c'est risqué de les laissé re dormir ensemble ? 24 jours je pense que non ... ???????
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1257003266
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

chaleurs et période féconde Empty
MessageSujet: Re: chaleurs et période féconde   chaleurs et période féconde EmptyMer 11 Mai 2011, 10:33

En théorie, il n'y a pas de risque si les chaleurs viennent juste de débuter. Néanmoins, théorie et pratique... Parfois ça ne cadre pas. Moi je ne prendrais pas ce risque.
Il faut dire que c'est plus simple, puisque depuis son arrivée, Benca dort toujours séparée des mâles. C'est une décision que j'avais prise justement pour anticiper ces soucis. Par contre, à un moment, elle part une dizaine de jours en pension. Parce que ça devient ingérable avec deux loustics qui ne la lachent pas.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
Invité
Invité




chaleurs et période féconde Empty
MessageSujet: Re: chaleurs et période féconde   chaleurs et période féconde EmptyMer 11 Mai 2011, 11:03

Intéressant ce sujet, on sera concernés d'ici peu :) chacun dans sa kennel et sorties séparées systèmatiquement...
Revenir en haut Aller en bas
shanna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shanna


Féminin
Nombre de message : 503
Date d'inscription : 26/02/2011
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure " / -" Nulle insulte ne me blesserait d’avantage qu'un regard méfiant d'un de mes chiens

chaleurs et période féconde Empty
MessageSujet: Re: chaleurs et période féconde   chaleurs et période féconde EmptyMer 11 Mai 2011, 12:23

moi ça a etait gérable .. je saiis pas surement car beugz est jeune il n'a que 6 mois mais on m'avais dit de ne rien risqué quand meme .. on m'avait dit aussi que les chaleurs durée 3 semaine en gros .. hors la ça fait plus de 3 semaine et elle ne saigne plus depuis un moment ... j’étendais ses premieres chaleurs, la nous allons la faire sterilisé .

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1257003266
mitouf
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mitouf


Féminin
Nombre de message : 759
Localisation : Hermies 62
Date d'inscription : 04/01/2011
Noms de mes chiens: : Brownies, Habby, Iban, Nessy, Népal, Orion et Onyx...V-Ken, Eva et Enjy au paradis des toutous...
Une citation que j'aime bien: : un border crotté est un border heureux

chaleurs et période féconde Empty
MessageSujet: Re: chaleurs et période féconde   chaleurs et période féconde EmptyJeu 12 Mai 2011, 10:42

généralement la chienne est féconde quand il n'y a plus de saignements....
Revenir en haut Aller en bas
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

chaleurs et période féconde Empty
MessageSujet: Re: chaleurs et période féconde   chaleurs et période féconde EmptyJeu 12 Mai 2011, 14:21

...Et elle a un œil canaille qui le montre bien... (rire!)
Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
shanna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shanna


Féminin
Nombre de message : 503
Date d'inscription : 26/02/2011
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure " / -" Nulle insulte ne me blesserait d’avantage qu'un regard méfiant d'un de mes chiens

chaleurs et période féconde Empty
MessageSujet: Re: chaleurs et période féconde   chaleurs et période féconde EmptyJeu 12 Mai 2011, 15:47

a oui ? mais bon ça fait longtemps qu'elle ne saigne plus ... la 25 jours ou 26 que c'est chaleurs on commencé .. je crois pas que un mois apres ce soit risqué ... ??? ....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1257003266
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

chaleurs et période féconde Empty
MessageSujet: Re: chaleurs et période féconde   chaleurs et période féconde EmptyJeu 12 Mai 2011, 15:56

C'est bon Shanna , T'inquiète pas elles sont finies ses chaleurs !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
shanna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shanna


Féminin
Nombre de message : 503
Date d'inscription : 26/02/2011
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure " / -" Nulle insulte ne me blesserait d’avantage qu'un regard méfiant d'un de mes chiens

chaleurs et période féconde Empty
MessageSujet: Re: chaleurs et période féconde   chaleurs et période féconde EmptyVen 13 Mai 2011, 02:14

oki ouf c'est bon alors ! je sais pas si ta suivi sur facebook mais il a eu le temps de la prendre 30 sec meme pas l'autre jour, on les a vite séparé ... du coup j'ai tres peur, elle a pris un peu du bide, alors je vais allez chez le véto pour en etre sure en espérant qu'il me dise qu'elle est pas pleine ... sinon et bien on lui retire tout ... je sais pas ccombien coute cette opération mais cela dois couter cher, pas le choix en tout cas Neutral on est juste allez faire 30 sec un truck dans la cuisine, on sais retourné ... pff on a pas assuré sur ce coup la Shocked Crying or Very sad espérons qu'il soit trop jeune beugz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1257003266
shanna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shanna


Féminin
Nombre de message : 503
Date d'inscription : 26/02/2011
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure " / -" Nulle insulte ne me blesserait d’avantage qu'un regard méfiant d'un de mes chiens

chaleurs et période féconde Empty
MessageSujet: Re: chaleurs et période féconde   chaleurs et période féconde EmptyVen 13 Mai 2011, 02:15

si le véto m'avait écouté on l'aurais stérilisé de suite ... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1257003266
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

chaleurs et période féconde Empty
MessageSujet: Re: chaleurs et période féconde   chaleurs et période féconde EmptyVen 13 Mai 2011, 11:34

shanna a écrit:
oki ouf c'est bon alors ! je sais pas si ta suivi sur facebook mais il a eu le temps de la prendre 30 sec meme pas l'autre jour, on les a vite séparé ... du coup j'ai tres peur, elle a pris un peu du bide, alors je vais allez chez le véto pour en etre sure en espérant qu'il me dise qu'elle est pas pleine ... sinon et bien on lui retire tout ... je sais pas ccombien coute cette opération mais cela dois couter cher, pas le choix en tout cas Neutral on est juste allez faire 30 sec un truck dans la cuisine, on sais retourné ... pff on a pas assuré sur ce coup la Shocked Crying or Very sad espérons qu'il soit trop jeune beugz
Mais non il est pas trop jeune, un mâle peut saillir tôt Crying or Very sad
30 secondes ça suffit, fais-la opérer, tu seras tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

chaleurs et période féconde Empty
MessageSujet: Re: chaleurs et période féconde   chaleurs et période féconde EmptyVen 13 Mai 2011, 12:35

Happy (le mâle) avec 30 secondes de saillie (volontaire) la femelle a fait 6 chiots Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
shanna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shanna


Féminin
Nombre de message : 503
Date d'inscription : 26/02/2011
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure " / -" Nulle insulte ne me blesserait d’avantage qu'un regard méfiant d'un de mes chiens

chaleurs et période féconde Empty
MessageSujet: Re: chaleurs et période féconde   chaleurs et période féconde EmptyVen 13 Mai 2011, 14:42

roooh ça me rassure pas alors ... je sais pas mon véto la comparé a un enfant de 8 ans il m'a dit qu'il était trop jeune, alors du coup il m'avais dit d'attendre pour faire opérer ma chienne, attendre ses 1ere chaleurs ... je savais qu'il aurait du m'écouter Shocked Neutral

surtout que voila c'était prendre un risque car beugz a une tare génétique alors il aurais du la faire opérer
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1257003266
Schuncky
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Schuncky


Féminin
Nombre de message : 224
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/05/2011
Noms de mes chiens: : Cayenne et Gill

chaleurs et période féconde Empty
MessageSujet: Re: chaleurs et période féconde   chaleurs et période féconde EmptyJeu 09 Juin 2011, 01:26

Non ton véto avait raison !

A force de pousser tout le monde à stériliser les femelles, en ne nous donnant que les avantages, on oublie de nous prévenir des inconvénients à aller contre la nature.

Notre chienne a été stérilisée au plus tôt, avant ses premières chaleurs.
Résultat : elle a aujourd'hui 3 ans et demi et se retrouve à faire de l'incontinence, car elle est en déficience d'hormones, étant stérilisée.
Et cela comme c'est le cas pour une femelle stérilisée sur quatre !!

Mais ça, personne ne nous l'avait dit...
Cela n'aurait pas été le cas si on l'avait stérilisée quelques temps APRES ses chaleurs. Quoique...

Donc tu n'as rien perdu a attendre, au contraire...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
dynamite
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dynamite


Féminin
Nombre de message : 644
Localisation : berry
Date d'inscription : 12/07/2008
Une citation que j'aime bien: : vivre et laissez vivre!!

chaleurs et période féconde Empty
MessageSujet: Re: chaleurs et période féconde   chaleurs et période féconde EmptyJeu 09 Juin 2011, 09:44

bof avant ou apres les chaleurs le risque d'incontinence sur une chienne sterilisée est quasi le meme et c'est bien plus frequent quon le dit
mais pas grave le veto te vendras 1 traitement a vie pour ce probleme c'est tout benef pour lui!!!
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

chaleurs et période féconde Empty
MessageSujet: Re: chaleurs et période féconde   chaleurs et période féconde EmptyJeu 09 Juin 2011, 09:47

@ Schnucky, je suis absolument d'accord avec toi Wink Le problème d'incontinence, je ne sais pas, mais surtout au niveau développement hormonal, au niveau matûrité psychique celà joue un rôle primordial. Jamais je ne stériliserai une chienne avant les premières chaleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
dynamite
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dynamite


Féminin
Nombre de message : 644
Localisation : berry
Date d'inscription : 12/07/2008
Une citation que j'aime bien: : vivre et laissez vivre!!

chaleurs et période féconde Empty
MessageSujet: Re: chaleurs et période féconde   chaleurs et période féconde EmptyJeu 09 Juin 2011, 09:50

pour les autres inconvenients allez voir sur ce site c'est edifiantLa stérilisation

Mise à jour en août 2010 : En effet, plutôt que de décrier cet article, écrit il y a maintenant plusieurs années, sur plusieurs forums internet (sans même prendre la peine de nous contacter), ou de nous envoyer des mails limite "injurieux", nous réitérons le fait que cet article n'engage que nous et que nous sommes loin d'être "extrêmistes". Certaines phrases vont donc être expliquées de manière plus détaillée.

Cette pratique est encouragée par la majorité des vétérinaires, utilisant l'argument massif qu'ainsi votre chienne ne risque plus aucun problème de tumeurs mammaires, de métrite, de portée non désirée, etc etc --> Certains vétérinaires n'hésitent pas à dire "Votre chienne vivra plus longtemps si elle est stérilisée". D'autres, au moment des rappels de vaccins du chiot (3 mois) fixent déjà rendez-vous pour la stérilisation.

Qu'en est-il vraiment ? : l'avis d'éleveurs

Les inconvénients concrets possibles, autant pour une femelle stérilisée que pour un mâle castré (c'est du vécu, nous sommes non seulement éleveurs mais également toiletteurs) :

Le poil :

Un chien stérilisé est un chien qui n'a plus de système hormonal. Cela signifie aussi plus de mue, plus de renouvellement du poil. Donc le poil pousse, pousse, pousse, s'épaissit de plus en plus... et devient complètement ingérable...

--> Démêlage très difficile et très douloureux pour le chien, le poil est réellement accroché à la peau, et de plus la peau devient plus sensible.

--> Changement de couleur : les goldens deviennent presque blancs, les noirs deviennent gris, et les pluricolores deviennent "délavés" ...

--> Changement de qualité de poil : Au lieu d'être lisse et soyeux, il devient épais et laineux, pire que le poil de bébé. Il s'emmêle rapidement et directement "à la peau"

--> Pousse du poil : Le poil pousse en épaisseur au lieu de pousser en longueur. De plus il pousse deux fois plus vite...

En bref, ce n'est pas juste une question d'esthétique, mais également d'entretien ... Faute d'un entretien quotidien et contraignant tant pour vous que pour le chien, ainsi que d'un toilettage complet toutes les 6 à 8 semaines (au lieu de tous les 3 mois pour un poil normal) la seule autre solution sera la tonte complète, souvent "à ras" car étant donné l'épaisseur de poil, et la plupart du temps l'épaisseur des noeuds, aucune autre tête de coupe que la 3 mm ou la 1 mm ne passe ... --

Nous avons remarqué cet inconvénient particulièrement chez les races à poil long, où l'on constate un changement manifeste de la texture du poil, survenant dans les quelques mois à un an après la stérilisation. Il vous suffit de poser la question sur les forums spécifiques à ces races (d'ailleurs, la plupart du temps, ces questions font déjà l'objet d'un sujet).

Chez les races à poil dur, la texture change également, et l'épilation n'est plus toujours possible.

Jamais nous n'avons dit qu'un chien à poil court deviendra soudainement un chien à poil long apr!s la stérilisation !

Certains vétérinaires commencent à se rendre compte de cet inconvénient et à en avertir le client.



Le poids :

La plupart du temps, les chiens stérilisés prennent du poids ... Il est impératif de leur donner une nourriture light et, malgré cela, la ligne et le corps du chien changent ... Dans la majorité des cas, le chien devient obèse, en dépit de ce régime "light" ... Et de plus, il est constamment affamé...

--> Le paragraphe ci-dessus résulte de plusieurs "cas catastrophiques" que nous avons eu consécutivement ...

En fait, la stérilisation (explication "scientifique" donnée par un vétérinaire) modifie le métabolisme du chien : En gros, avec la même quantité de nourriture, le chien "profite plus" de son aliment et donc, grossit.

Parallèlement à cela, on constate dans beaucoup de cas (observations établies par un vétérinaire), directement après la stérilisation, une augmentation assez marquée de l'appétit du chien. Si le maître répond positivement à la demande du chien, la prise de poids après l'opération risque d'être évidente. Et ces kilos pris après une stérilisation sont particulièrement difficile à perdre (encore une fois, observations de ce même vétérinaire).

Conseils judicieux donnés par certains vétérinaires qui prennent la peine d'informer leurs clients avant l'opération : Diminuez la ration du chien de 10 % à partir (voire un peu avant) du moment de la stérilisation. Si le chien est déjà très gourmand, passez à une alimentation "light" durant le premier mois après la stérilisation (pour éventuellement revenir à une alimentation "normale" par la suite, si il n'y a pas eu de prise de poids).

D'autre part, des aliments pour animaux stérilisés sont maintenant apparus sur le marché (d'abord pour les chats, ensuite pour les chiens).

En conclusion, si l'animal souffre déjà d'embonpoint, la stérilisation risque très fort d'aggraver le problème. L'obésité chez le chien (toutes races confodues) "de compagnie" (utilité principale du chien, toutes races confondues, actuellement) est un problème qui prend de l'ampleur ces dernières années...

Le caractère :

Les chiennes stérilisées sont plus facilement stressées et haletantes, comme si elles étaient "à bout de souffle" (--> Celà coïncide particulièrement avec la prise de poids évoquée ci-dessus).

Certaines deviennent également grognons, constamment sur leurs gardes, peu sûres d'elle ... --> Dans certains cas, cela "vieillit" la chienne. Chez les chiennes vivant "en communauté" avec d'autres chiens, cela peut provoquer des tensions entre chiennes stérilisées et non stérilisées (comme il y a également des tensions / bagarres entre chiennes non stérilisées à l'approche des chaleurs, notamment), car la chienne stérilisée n'est "ni un mâle, ni une femelle".

Aussi, dépendant de la race, la chienne stérilisée tôt (à l'âge de 6 mois, par exemple), peut ne pas être encore "adulte" dans sa tête, et garder des comportements "juvéniles" inadaptés. Idem au niveau de la croissance, une stérilisation prématurée peut, à mon sens, s'avérer négative, la croissance étant également liée au système hormonal.

Incontinence :

Dans certains cas, et pas seulement quand elles vieillissent, les chiennes stérilisées deviennent incontinentes, elles urinent sous elle en dormant, ou urinent d'émotion (joie ou peur) --> Cela dépendrait apparemment de la façon dont l'opération est pratiquée, mais cela fait bien partie des possibles effets secondaires liées à la stérilisation.

Exercices :

Le chien devient plus sédentaire, moins actif (si le chien est stérilisé très jeune, il est difficile de pouvoir comparer, nous avons basé cette phrase sur des chiens stérilisés à l'âge adulte), il s'essouffle rapidement (--> Essoufflement lié à la prise de poids éventuelle évoquée plus haut).

Conclusions :

Vous n'aurez plus le même chien. Si vous avez acheté un cocker anglais pour son poil lisse, soyeux et brillant, son caractère enjoué, et son endurance dans les promenades, vous risquez d'être déçus si vous le faites stériliser.

S'il est vrai que la stérilisation annihile tous les risques de métrite et tumeurs mammaires, la majorité des chiennes ne souffrent d'aucun de ces problèmes (de même, on ne stérilise pas d'office toutes les femmes qui ne souhaitent pas avoir d'enfant sous prétexte de leur éviter un cancer de l'utérus) ... C'est aussi, entre autres, une question de lignées et d'hérédité ... Ce type de problèmes survenant plutôt chez les chiennes vieillissantes, peut-être la solution de laisser votre chienne vivre une existence normale jusqu'à l'âge de 9, 10 ans, et d'ensuite la faire stériliser n'est-elle pas mauvaise ...

Si vous décidez de faire stériliser votre chienne "pour convenance", parce que vous ne voulez pas de taches de sang, etc ... Sachez qu'une chienne a ses chaleurs une à deux fois par an, que cela dure 3 semaines au total dont une dizaine de jours de saignements, que votre chienne peut très bien s'habituer à porter une culotte prévue à cet effet durant les jours de saignements, et que chez beaucoup de chiennes, ces saignements passent quasi-inaperçus, tellement elles font bien leur "toilette" ...

Si vous avez peur des portées non désirées, sachez qu'il vous faudra être vigilant "une bonne semaine" durant les chaleurs, c'est-à-dire ne pas lâcher votre chienne en liberté durant cette période ...

Nous n'avons aucun intérêt à déconseiller aux gens de faire stériliser leur chienne (mis à part la fierté personnelle et le souci de les voir rester "de vrais cockers") ... les vétérinaires, eux, y ont un intérêt financier considérable (Heureusement, tous les vétérinaires ne sont pas comme cela !!!) ... A méditer ;-)

Le but de cet article est juste d'informer sur les inconvénients de la stérilisation, qui sont méconnus, passés sous silence et amoindris par les vétérinaires (Actuellement, de plus en plus de vétérinaires tendent à informer sur les inconvénients de la stérilisation, et certains pèsent même le pour et le contre). ... N'oubliez pas que cet un acte irréversible ... et de plus une anesthésie générale ... Beaucoup de personnes ayant des chiennes stérilisées sont très étonnés d'apprendre que si leur chien a un poil pareil, c'est une des conséquences de l'opération. D'ailleurs, nous repérons cela quasi "au premier coup d'oeil", quand le chien arrive au toilettage, et les gens sont surpris, puis se rendent compte que tous les "symptômes" que nous leur décrivons correspondent bien à "l'après opération" ... Oui, car bien sûr, tous ces inconvénients ne viennent pas du jour au lendemain, chez certains chiens, cela prend à peine quelques mois, chez d'autres, il faut plus d'un an ... et certains propriétaires se réjouissent que leur chien ait gardé un beau poil et n'ait pas pris de poids ... à tort ... car ces inconvénients irréversibles arrivent tôt ou tard.

Dernière précision : Il est bien sûr évident que nous comprenons les stérilisations pour raisons "médicales", par exemple lactations nerveuses à répétition, métrite, accouchement qui se passe mal, etc

Et parce qu'une photo vaut peut-être mieux qu'un long discours ;-) (--> D'accord, cette photo n'est pas le meilleur exemple, il s'agit là d'extrêmes, et la comparaison n'est peut-être justement pas "comparable" de ce fait. Mais la couleur et la texture du poil du chien de la photo de droite est bien dûe à la stérilisation). Par contre, un certain manque d'entretien évident n'a rien arrangé au "cas". Nous allons essayer de trouver des photos du même chien avant et après stérilisation).

Chienne rouge de 9 ans, non stérilisée Sa petite fille, de couleur rouge aussi, 3 ans, stérilisée

Remarques :

Cet article a été maintes fois décrié sur certains forums d'autres races, ou par des vétérinaires ou autres personnes. Nous tenons à insister sur le fait qu'il s'agit de notre expérience personnelle d'éleveurs et de toiletteurs, et que par ailleurs nous n'avons aucun intérêt personnel à avoir cet avis sur la stérilisation. De plus, ces opinions sont partagées par bien d'autres éleveurs de Cocker anglais, que ce soit sur leur site internet ou sur les forums de discussions internationaux.

Ci-dessous quelques interrogations et / ou attaques que nous avons reçues, ainsi que nos réponses, afin d'apporter encore quelques éléments d'information.

Comme nous l'avons dit ci-avant, si les raisons médicales sont évidentes et que la santé du chien est potentiellement mise en jeu, par exemple lactations nerveuses à répétitions, complications liées aux chaleurs ou à une gestation, également apparition de certains types de diabète (lien entre les hormones et la maladie : les variations hormonales rendent la gestion de l'insuline très délicate; la stérilisation, en supprimant les variations hormonales, permet de mieux gérer les dosages d'insuline), il ne faut pas hésiter...

Si la stérlisation peut s'avérer la dernière solution (cela ne doit, à mon sens, pas être "la solution de facilité", en lieu et place d'une clôture ou d'une éducation adéquate) en matière de problèmes comportementaux, là aussi, il n'y a pas d'hésitation à avoir. Par exemple, chien fugueur, chien hyperdominant, hypersexualité, ...

Mais, dans certains cas, si les hormones jouent effectivement un rôle dans le problème en question, il n'est pas dit que la stérilisation résoudra ce problème. En effet, certains chiens ayant "pris l'habitude" (de fuguer, d'agresser...) garderont cette habitude, même stérilisés.

Nous sommes également conscients que les "chiens des rues" (comme on en voit encore dans certaines zones rurales) devraient tous être stérilisés, de même que les chiens issus de refuge (pour éviter les portées non réfléchies, les propriétaires irresponsables ou simplement inconscients des conséquences, pour éviter également de reproduire des problèmes comportementaux, certaines pathologies, etc etc...).


© Domaine d'Haïsha English Cocker Spaniel"


http://www.domainehaisha.com/cocker/textes/francais/sterilisation.html


evidemment toutes les chiennes ne vont pas faire tous ces symptomes et en cas d'urgence faut vraiment faire steriliser
mais steriliser juste par confort du maitre la je pense quil faut reflechir au pour et contre

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chaleurs et période féconde Empty
MessageSujet: Re: chaleurs et période féconde   chaleurs et période féconde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chaleurs et période féconde
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» est on à une période de mue??
» les chaleurs
» À quelle moment la période fertile ?
» les chaleurs
» pas de chaleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: