Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois

Aller en bas 
+9
Vincent
marinou
La Marmotte
Kroug
delphine
Chlowé
chris38
eden08350
mc
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

mois - besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois   mois - besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois - Page 3 EmptyJeu 15 Avr 2010, 21:56

Kroug a écrit:
Enfin, sur ce dernier point, je suis bien d'accord avec marinou.
Evidemment, si tu lui a appris avec va "chercher", il va décider lui-même par quel côté y aller et il y arrivera aussi.
Mais il n'empêche que, même Jamie qui utilise ses chiens au quotidien, je suis sûre qu'elle leur donne une direction, tout simplement parce que tu es mieux placée que ton chien pour savoir ce qui sera le plus rapide, le plus logique et le plus souple par rapport à la position des animaux pour ls emmener ensuite là où tu l'as choisi.

moi non plus je ne donne presque jamais d'ordre de direction à mes chiens pour aller chercher les bêbêtes .... ça c'est un vrai truc de concours Laughing

le chien de troupeau est bien plus intelligent que cela, et bien souvent il sait mieux que nous de quel côté il faut partir pour faire le boulot comme il faut compte tenu du terrain et de la répartition du troupeau.
il n'y qu'à voir en concours, ceux qui n'observe pas leur chien quand il rentre sur le terrain ... s'ils se trompent de côté pour la direction entre celle que le chien considère comme bonne et celle qu'ils ont choisi et bien ils ont souvent un croisé avant le prise de contact ... erreur de jeunesse bien souvent, et le chien se trompe rarement ...

mc oublie pas que tu as un chiot de 3 mois ... la secouer part la peau du cou Evil or Very Mad vraiment pas top pour la relation.
surtout que c'est toi qui était en faute, tu as un chiot de 3 mois, à toi de faire en sorte qu'il ne voit pas la carcasse si tu ne veux pas qu'il la bouffe ... c'est un comportement normal de chien normal.
Revenir en haut Aller en bas
mc
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 42
Localisation : isere
Date d'inscription : 29/03/2010
Noms de mes chiens: : Maya

mois - besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois   mois - besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois - Page 3 EmptyJeu 15 Avr 2010, 21:58

Yome a écrit:
Encore un post plein de conneries décidément!

pourquoi tu dis ça ???

n hésite pas à me donner des conseils pour l éducation d un chiot destiné au troupeau ça m intéresse beaucoup d'avoir différents points de vue, différentes méthodes.

je pense qu un forum est un lieu d échange, et qu il faut respecter la pensée de chacun. cela s appelle la tolérance.
après, on peut débattre des différents points de vue. c est intéressant, aussi. je trouve tout cela dans ce post, avec les nombreuses réponses qui m ont été faites et qui m'ont enrichies.

ne pensez vous pas que si tout le monde pensait pareil on s embetterait beaucoup sur Terre ?

allez, à vos claviers ! des conseils ! des astuces, des idées !!! cheers

Merci à toutes et tous
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

mois - besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois   mois - besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois - Page 3 EmptyJeu 15 Avr 2010, 22:03

La Marmotte, j'ai aussi travaillé en montagne, et je ne dis pas à mon chien en avant.
De plus qu'un gauche c'est un gauche et interdiction de couper.

Si ta montagne en est une, il y a forcement des ravins et autre dénivelés dangereux. Je ne pense pas que le chien à l'initiative de partir de ce côté pour ne pas les envoyé dedans en partant à l'opposé... et paf 50 brebis de moins...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
mc
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 42
Localisation : isere
Date d'inscription : 29/03/2010
Noms de mes chiens: : Maya

mois - besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois   mois - besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois - Page 3 EmptyJeu 15 Avr 2010, 22:23

kimi a écrit:

mc oublie pas que tu as un chiot de 3 mois ... la secouer part la peau du cou Evil or Very Mad vraiment pas top pour la relation.
surtout que c'est toi qui était en faute, tu as un chiot de 3 mois, à toi de faire en sorte qu'il ne voit pas la carcasse si tu ne veux pas qu'il la bouffe ... c'est un comportement normal de chien normal.

ok, je ferais en sorte qu elle ne croise plus de carcasse d animaux...

c'est pas le fait qu elle mange cette carcasse qui m a dérangé le +, non, c'est le fait qu elle ne revienne pas au pied quand je lui en ai donné l ordre, et que malgré mes flatteries, elle me regardait en se délectant de la carcasse et en refusant que je ne l'approche et au contraire, en s'échappant. elle sait qu elle fait une connerie, et elle ne veut pas lâcher.
alors que, je le redis, à la maison elle revient au pied à ma demande, du coup je la félicite et lui donne son jouet à la place.

en tout cas, j essayerai de faire attention la prochaine fois quand ya un truc qui m énerve et que j ai envie de lui remonter les bretelles, je réfléchirais avant d agir sur la colère.

après, je pense que les remontrances font aussi partie de l éducation. je sais aussi la récompenser et lui donner de l affection quand même ! mais je pense qu il faut être ferme sur l éducation, surtout avec une chipie comme Maya qui est une chienne qui a du caractère.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Posteur timide
Posteur timide
Vincent


Masculin
Nombre de message : 27
Localisation : Salon de provence
Date d'inscription : 12/04/2010
Noms de mes chiens: : Filly
Une citation que j'aime bien: : Si je me fait mordre c'est que j'ai fait une erreur

mois - besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois   mois - besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois - Page 3 EmptyJeu 15 Avr 2010, 22:49

Normal tout ca, moi la mienne a 10 semaine bientot, pour les habits ou les chaussures qu elle embarque ok le non fait lacher mais cet aprem elle a attrapé un bon gros lezards mort (depuis longtemps) degueux et ben là elle partait en courant qd je venait vers elle pour le lui faire cracher!!
Ce sont des tresors pour eux un truc vraiment inhabituel donc ils se disent "cause tjrs moi g un truc super m'en fout" Laughing Laughing Laughing Laughing
Pour la coprophagie (mangeage de caca) Ben c'est du en partie au fait qu'un chien peu sentir qu'il y a des choses non digères dans les excréments donc c appétissants...pour eux... Very Happy
Ben voilà la mienne vient de filer au composte!!!Pffffffffff bon ben j y vais!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vincentvillegas.fr
popiette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 333
Localisation : VIF
Date d'inscription : 13/12/2008
Noms de mes chiens: : LolyPop (au ciel), Maya, Lili
Une citation que j'aime bien: : Donne du rhum à ton homme, du miel et du tabac. Donnes du rhum à ton homme et tu verras comme il t'aimera

mois - besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois   mois - besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois - Page 3 EmptyJeu 15 Avr 2010, 23:09

Je pense que pour le rappel il faudrait que ta chienne ai la flippe de te perdre plus que toi tu ais la flippe de la perdre.
Le problème c'est que des fois on se cramponne à son chien pour rien. C'est à elle de ne pas trop s'éloigner pas à toi de la contraindre à rester!
c'est un peu flou ce que je dis et peut-être pas juste avec tous les chiens non plus mais si je prend l'exemple de ma Maya, quand elle était petite je faisait des balades dans un endroit où il était facile de se cacher tout en voyant loin. Je lâchais la chienne et la laisser divaguer puis à un moment je me cachais.
Là j'attendais sa réaction! si rien j'appelais un coup et quand la chienne voit qu'elle est toute seule et que "maitresse" à disparue normalement elle devrait remuer ciel et terre pour te retrouver.

Après c'est sure que n'importe quel conseil n'est jamais adaptable à tous les chiens!!
Pour la mienne ça à bien marché et comme je ne l'attache jamais dès qu'elle est un peu trop loin (qu'elle ne me voit plus), elle rapplique illico sans même que j'ai besoin de la rappeler (du coup entre tous les aller-retours, pour elle une pauvre balade se transforme en excursion de 20 km!)
Revenir en haut Aller en bas
popiette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 333
Localisation : VIF
Date d'inscription : 13/12/2008
Noms de mes chiens: : LolyPop (au ciel), Maya, Lili
Une citation que j'aime bien: : Donne du rhum à ton homme, du miel et du tabac. Donnes du rhum à ton homme et tu verras comme il t'aimera

mois - besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois   mois - besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois - Page 3 EmptyJeu 15 Avr 2010, 23:12

au fait pour les cacas (de toute sorte même les siens) j'ai lu un truc qui disait la même chose que ce qu'à dit Vincent. Ils font ça car y a parfois encore des nutriments utilisable dedans. Non pas qu'ils en aient besoin mais ça doit leur être rester du temps où c'était des chiens errant qui crevaient la dalle! (donc de ya bien longtemps!!)
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

mois - besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois   mois - besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois - Page 3 EmptyVen 16 Avr 2010, 11:06

mc a écrit:

pour le rappel, c'est vrai que des fois, en promenade elle ne reviens pas toujours si ya un truc qui l intéresse... du coup je me mets à courir pour m éloigner d elle, et là, elle arrive.

c'est sur que je vais devoir passer par la longe pour que le rappel soit parfait... ça ne m'enchante pas bien, mais bon, ya pas trop le choix je crois.

est-ce que tu pense qu a 3 mois et demi un rappel peut etre parfait ? ou bien faut lui laisser le temps de murir un peu, et à force il deviendra parfait ?

A 3 mois 1/2, non, un rappel ne peut être parfait, bien sur que non.
L'acquisition d'un rappel parfait est un travail de longue haleine.
Quand ta chienne est dans des endroits calmes, rappelle là souvent et quand elle revient, félicitations et récompenses : le retour vers le maitre devient quelque chose de très agréable et positif.
Dans les endroits où elle risque de ne pas obéir, utilise la longe pour ne pas la mettre en faute.
Dollie a 18 mois, il lui arrive encore d'attrapper des cochonneries, plus c'est degeu, plus elle se delecte : surtout ne pas courir vers le chien à ce moment là. Moi je lui dis "laisse" et maintenant elle obéit mais pendant longtemps je lui tendais une friandise pour la faire lacher/
Pour le fait de manger de la m... je l'en empêche aussi mais c'est surtout à cause des vermifuges qui peuvent se trouver dans les crottes d'animaux et qui sont toxiques pour nos chiens.


une autre question, concernant la marche au pied.
en fait, elle arrête tout juste (quoique des fois, elle teste encore) de choper la laisse et de la mordiller. du coup, je me disais qu il fallait peut être lui laisser le temps de bien s habituer à la laisse avant de lui faire bosser la marche au pied.

des fois j'essaie, au retour de la promenade, mais c'est catastrophique ! elle tire à fond ou elle va trainer sur une odeur intéressante ! faut il continuer l exercice ou bien est-elle encore trop jeune ?

qu'entends-tu par marche au pied ? marcher en laisse sans tirer ?
comme je l'ai dis, ma chienne a 18 mois et commence tout juste à marcher en laisse sans tirer donc je ne suis peut être pas la mieux placer pour te répondre mais je continuerai à bosser la marche en laisse sans tirer sur de courtes durées (5 mn maxi avec un chiot de cet âge). Moi la mienne je lui laisse flairer les odeurs quand elle est en laisse, enfin pas pendant 2 h non plus, normal c'est tout à fait canin de flairer les odeurs. Enfin, une fois de plus, c'est mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

mois - besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois   mois - besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois - Page 3 EmptyVen 16 Avr 2010, 15:00

Garde en tête une chose essentielle à cet âge.
Tu dois te rendre le plus intéressant du monde !
Dès que mon chien est dans une odeur et fait le sourd, je cours comme une folle autour et faisant tourner ma balle en l'air, il lui faut même pas 2 secondes pour qu'il soit devant moi Laughing Laughing

A 3 mois, je pense que tu auras grand chose si tu l'appelles en gueulant.
A cet âge, le rappel doit être un véritable jeu Wink
Ce que tu aurais dû faire, c'est courir en arrière en l'appelant.

Te cacher pour lui faire peur, là, je ne sais pas si ça aurait fonctionné, étant donné qu'elle mangeait.
Je pense pas qu'elle aurait remarquer directement que son maître s'est caché.

Comme je l'ai dit, il y a pleins de méthodes différentes.
Essaie de trouver celles qui fonctionneraient le mieux avec ta chiene ou essaie les toutes.
Puis tu choisies celle qui fait le plus effet sur ta chienne.
Revenir en haut Aller en bas
mc
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 42
Localisation : isere
Date d'inscription : 29/03/2010
Noms de mes chiens: : Maya

mois - besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois   mois - besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois - Page 3 EmptyVen 16 Avr 2010, 21:16

super les filles (et le garçon, aussi, faut pas l oublier !) pour vos réponses intéressantes.
Merci beaucoup.

aujourd hui on a sorti les brebis au pré, Maya était avec ses copines border et elle a participé au balayage, et pareil, pour les rentrer en bergerie.
il y avait une trainarde au retour, et cette chipie de Maya n arretait pas d aller la pousser... lma brebis essayait de mettre des coups de tete, mais Maya c est du genre "meme pas peur !"
j ai tenté des rappels au pied mais quedalle, la brebis c est bien + intéressant que la maitresse. j ai réussi à l attraper à un moment et hop, en laisse !

du coup, la prochaine fois, je mets la longe. comme ça, pas de faute.

ce qui est bien dans tout ça, c est qu elle s intéresse aux brebis.
après, va falloir la canaliser. mais bon, elle a le gout au troupeau ! c est cool ! je suis contente !

elle n hésitait pas à s approcher des brebis notamment du jarret... je ne l'ai pas vu pincer, mais faut surveiller...!!

bon, pour les crottes, de toutes façons, j'arrive pas à la faire lacher pour l'instant quand je ne l'ai pas en laisse... va falloir beaucoup de patience pour limiter son envie de caca.

sinon, pour son propre caca, je ne l'ai jamais vu en manger.
juste l autre soir ou elle jouait avec un de ses cacas ! elle est folle !!!
mais bon, je l aime tellement ! elle est si jolie si mignonne malgré les bêtises qu elle fait (pas si nombreuses, en fait, quand j y pense vu son age)

encore merci pour vos messages.

ah oui, chris, par rapport à la marche au pied, ben j'aimerais qu elle marche vraiment à mon pied, qu elle se cale sur mon rythme, et dès que je m arrete, elle s arrete.

je me souviens que Diva, la chienne que le berger m avait prêtée en fin d alpage dernier qui avait 8 mois, elle avait vraiment ça d acquis, sans rien à dire.

j aimerais que Maya le fasse aussi. mais bon à 3 mois et demi, c'est encore jeune !!!
je vais d abord faire en sorte qu elle ne tire plus en laisse, et continuer les enseignements au retour de balade.
Revenir en haut Aller en bas
marinou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinou


Féminin
Nombre de message : 2718
Localisation : ici
Date d'inscription : 15/04/2008

mois - besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois   mois - besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois - Page 3 EmptyVen 16 Avr 2010, 21:31

Si j'étais toi à 3mois et demi je limiterai le contact avec les brebis, c'est jeune encore elle a le temps. Et ne tente même pas un rappel en présense des bêtes là tu vas à l'echec c'est sure, la remettre en laisse directement après c'est pas cool non plus car ta chienne risque d'assimiler "elle me rappel donc plus de brebis" pourquoi elle reviendrait Question

Tu l'as mises en contact, tu as pu voir comment elle réagissait, maintenant privilégie ta relation avec elle Wink
Revenir en haut Aller en bas
mc
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 42
Localisation : isere
Date d'inscription : 29/03/2010
Noms de mes chiens: : Maya

mois - besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois   mois - besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois - Page 3 EmptyVen 16 Avr 2010, 21:40

marinou a écrit:
Si j'étais toi à 3mois et demi je limiterai le contact avec les brebis, c'est jeune encore elle a le temps. Et ne tente même pas un rappel en présense des bêtes là tu vas à l'echec c'est sure, la remettre en laisse directement après c'est pas cool non plus car ta chienne risque d'assimiler "elle me rappel donc plus de brebis" pourquoi elle reviendrait Question

Tu l'as mises en contact, tu as pu voir comment elle réagissait, maintenant privilégie ta relation avec elle Wink

ok, ok !....

c est juste que c est dur de limiter la contact avec les bibis car je suis souvent chez mon pote éleveur, et qu elle est avec moi !
en + elle s éclate vraiment, ça me fait plaisir de la voir comme ça !

j'y avait pas pensé, mais c est vrai que la laisse juste après ça peut lui faire assimiler des choses que je n'ai pas envie.
mais bon, une fois n est pas coutume ! je ferais gaffe la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

mois - besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois   mois - besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois - Page 3 EmptyVen 16 Avr 2010, 21:46

Pour la marche au pied, tu peux la travailler, mais à son âge, non.
Moi j'attendrai ses 6-7 mois, mais c'est mon avis, ça m'intéresse pas d'avoir un chien qui marche au pied à 5 mois ou plus tôt.

Pour la travailler, tu peux te mettre près d'un mur, mettre Maya entre le mur et toi.
Ensuite tu l'appelles par son nom pour capter son attention, "Au pied" en montrant le bonbon tenu au niveau de ton torax, dès le premier pas op tu récompenses si elle marche.
Ensuite, tu fais deux pas, puis 3, ect...

En balade, quand elle marche pas au pied ou quoi, déroute là, fais demi-tour en disant "Au pied, au pied"
Dès qu'elle est nouveau fixée sur toi, récompense avec un "Ouii, c'est bien".

Tu peux aussi investir dans un clicker, ça serait génial.
Revenir en haut Aller en bas
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

mois - besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois   mois - besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois - Page 3 EmptyVen 16 Avr 2010, 21:48

Enfin maintenant, si ta chienne bossera très très souvent au troupeau, je suis pas sûre que ma méthode soit bonne... Etant donné que je me focalise sur la fixation... scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
mc
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 42
Localisation : isere
Date d'inscription : 29/03/2010
Noms de mes chiens: : Maya

mois - besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois   mois - besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois - Page 3 EmptyVen 16 Avr 2010, 22:06

et bien pour le troupeau, il faut que ton chien te regarde de temps en temps, oui, c'est important qu il soit réceptif à tes ordres et obéisse, donc la fixation il en faut, mais pas trop non plus, il faut le laisser faire son travail. il sait mieux que toi par où partir quand il s agit de ramener le troupeau.
il doit pouvoir travailler seul à l'arrière et balayer les brebis comme il faut.

pour l exercice du au pied, il est parfaitement réalisé par maya quand on est à la maison et qu il n'y a donc rien qui ne la tente de ne pas m obéir !

quand on se promène, elle n'est jamais bien loin de moi.
en balade je fais qqs rappels, elle reviens assez bien. et quand ça marche pas, je me barre ! et là, elle rapplique direct !!!

concernant le clicker, ça ne me tente pas trop.
je pense qu il faut vraiment avoir une bonne technique pour l utiliser au mieux, technique que je n'ai pas...

ce que je ferais ça sera d investir dans un sifflet pour le troupeau. de manière à lui apprendre à travailler à la voix et au sifflet. ce qui est bien utile quand on est à la montagne et que le chien va très loin de toi chercher les brebis.
mais bon, je vous rassure, durant cette saison, Maya n ira pas très loin de moi !!
Revenir en haut Aller en bas
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

mois - besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois   mois - besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois - Page 3 EmptyVen 16 Avr 2010, 22:11

Mais je pense qu'avec la méthode que je t'ai présentée, tu risques d'avoir affaire avec une chienne plongée dans tes yeux, donc faudrait pas Razz Razz

On va sûrement me dire que je n'arrête pas de me répèter, mais si ta chienne n'est pas très attentive à toi en balade, c'est parce que tu n'es pas assez intéressant.

Chris a une bonne méthode pour la marche au pied qui ne privilégie pas trop la fixation, elle pourra peut-être te la présenter elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

mois - besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois   mois - besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois - Page 3 EmptyVen 16 Avr 2010, 22:27

mc a écrit:
et bien pour le troupeau, il faut que ton chien te regarde de temps en temps, oui, c'est important qu il soit réceptif à tes ordres et obéisse, donc la fixation il en faut, mais pas trop non plus, il faut le laisser faire son travail. il sait mieux que toi par où partir quand il s agit de ramener le troupeau.

Je ne suis pas d'accord du tout.
Je vais me répéter mais attendre ça, je ne peux pas....
Non, un chien ne doit pas te regarder !!!!!!!!! Même de temps en temps !!!!!!!!!
Comme on dit : les yeux aux brebis, les oreilles au maitre !
Ou alors tu travailles avec des chiens de berger français !!!

Et pour ce qui est du chien qui sait mieux que toi la direction, là encore c'est à mettre avec un astérisque. Tout dépend du sens du chien !
De plus en montagne tu envoies la plupart du temps hors vu et même aux jumelles... sinon, pareil, un border n'est pas utile, un autre chien de berger conviendrait aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

mois - besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois   mois - besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois - Page 3 EmptySam 17 Avr 2010, 10:45

Pour la marche au pied, pareil, pour moi c'est beaucoup trop tôt pour lui apprendre. Concentre toi sur le rappel (dans des endroits sans sollicitations) et sur ta relation avec elle, ça suffit largement à cet âge !

Je bosse la marche au pied avec contact avec Dollie depuis peu mais c'est une marche au pied d'obé, pas pour le troupeau alors... si ça t'intéresse, il y a un post dans la rubrique obéissance, tu peux aussi aller voir sur mon blog.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
mc
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 42
Localisation : isere
Date d'inscription : 29/03/2010
Noms de mes chiens: : Maya

mois - besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois   mois - besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois - Page 3 EmptySam 17 Avr 2010, 12:22

vanda a écrit:

Je ne suis pas d'accord du tout.
Je vais me répéter mais attendre ça, je ne peux pas....
Non, un chien ne doit pas te regarder !!!!!!!!! Même de temps en temps !!!!!!!!!
Comme on dit : les yeux aux brebis, les oreilles au maitre !
Ou alors tu travailles avec des chiens de berger français !!!

oulaaaaaaaa !!!

Vanda, tu ne peux pas entendre (ou plutot lire, d'ailleurs) ce que j'ai écrit concernant que le chien te regarde de temps en temps !!!

ben , je vais d'abord m expliquer là dessus.
en fait, je parle par rapport à ce que j'ai vu lors de l alpage.
quand le berger envoyait son chien, il allait là où on lui avait demandé, et après, stop. ensuite le chien nous regardait. ou bien des fois le berger disait NON à son chien qui faisait qq chose qui ne convenait pas. le chien le regardais alors, en attendant les nouvelles directives.

après, c est sur que quand il balaye ou exécute un ordre, et ben il va pas te regarder !

je trouve l'expression les yeux au brebis les oreilles au maitre tres jolie et significative.


vanda a écrit:

De plus en montagne tu envoies la plupart du temps hors vu et même aux jumelles... sinon, pareil, un border n'est pas utile, un autre chien de berger conviendrait aussi.

et ben là où j étais en alpage, les seules fois où on envoyait le chien hors vu, c'était avec l ordre fait le bois, et là le chien partait et faisait le tour du bois en ramenant les brebis.

enfin, tu as l air de t'y connaitre en border pour le troupeau, donc tu peux aussi donner des conseils !

et sinon, t'as qq chose contre les chiens de berger français ??

Chris, j'ai été voir ton blog sympa et regardé qqs vidéos. Dollie est géniale !
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

mois - besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois   mois - besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois - Page 3 EmptySam 17 Avr 2010, 12:48

mc a écrit:
donc tu peux aussi donner des conseils !

Oh merci ! cheers

mc a écrit:
et sinon, t'as qq chose contre les chiens de berger français ??

Et non ! :nonnon:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

mois - besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois   mois - besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois - Page 3 EmptySam 17 Avr 2010, 20:57

mc a écrit:

Chris, j'ai été voir ton blog sympa et regardé qqs vidéos. Dollie est géniale !

Merci Very Happy Je viens de mettre une nouvelle vidéo de notre travail sur le contact jambe sur mon blog et aussi sur le post dans la rubrique obéissance (on ne marche pas encore, on bosse le bon positionnement à l'arrêt et ça fait un moment que je suis dessus) : je trouve quand même qu'il y a du progrès par rapport à la dernière vidéo il y a environ 15 jours. J'espère que j'aurais des conseils de personnes averties !
Désolée pour le polluage, je sors king
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





mois - besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois   mois - besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour chiot de 2 mois et demi
» besoin de plusieurs conseils pour une mise bas PHOTOS DES BB!
» SVP!!!.besoin de conseils pour choisir un prénom en G.
» Besoin de conseils pour travail sur bovins
» besoin de conseils pour un cheval malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: