Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Besoin de conseils pour travail sur bovins

Aller en bas 
+7
Jamie
boubou
vanda
mitouf
mico
chrisalex
Imer13
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Imer13
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Imer13


Masculin
Nombre de message : 111
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/09/2010
Noms de mes chiens: : Flash 10.06.2010

Besoin de conseils pour travail sur bovins Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour travail sur bovins   Besoin de conseils pour travail sur bovins EmptyMer 24 Nov 2010, 16:51

Je vis dans une ferme de production laitière et j'aimerais essayer de former mon border qui a maintenant 5 mois et demi, à nous aider dans les travaux quotidiens. Il n'a pas de papiers, mais sa mère travaille sur vaches et son père sur moutons.

De mon côté, je n'ai AUCUNE connaissances de la formation d'un chien aux troupeaux, raison pour laquelle je vais aller chez un pro pour apprendre.

Pour l'instant, son truc, c'est les poules, surtout depuis que je l'ai pris pour les déplacer d'un poulailler à un autre. Maintenant, dès qu'il en a l'occasion, il les fixe depuis l'autre côté du grillage et ne bouge plus... Je pense que je pourrais le laisser des heures...

Sur les vaches, il ne les regarde pas encore vraiment, il n'a pas remarqué qu'il avait de l'impact dessus et préfère manger ce qu'elles laissent derrière (dégeu ces chiens!). Une fois, en longeant le parc des génisses qui étaient excitées, il s'y est bien intéressé, mais je ne l'ai pas encouragé non plus...

Mes questions:

A quel âge commencez-vous la formation (j'ai cru lire vers 6 mois, c'est bien ça?) Pour l'instant, dès que je manipule du bétail, j'évite de le prendre de peur de faire une connerie, vous pensez que je devrais déjà en profiter ou attendre qu'il est une base pour débuter? Y a t'il des agriculteurs sur bovin sur ce forum, comment débutez-vous avec vos jeunes chiens?


Merci mille fois si quelqu'un a le courage de lire mon pavé!


Revenir en haut Aller en bas
Imer13
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Imer13


Masculin
Nombre de message : 111
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/09/2010
Noms de mes chiens: : Flash 10.06.2010

Besoin de conseils pour travail sur bovins Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour travail sur bovins   Besoin de conseils pour travail sur bovins EmptySam 29 Jan 2011, 19:46

Aujourd'hui, à 7 mois et demi: premier cours au troupeau!!! sunny bounce bounce Je suis sur un nuage! Mon flashouille un peu impressionné les premières secondes par ces grosses brebis (il n'en avait jamais vu) a immédiatement su ce qu'il devait faire! Il n'en pas touché une (ma plus grosse crainte).

D'après le formateur, il "va bien aller pour travailler, très concentré et déjà bien à l'écoute de son maître". Apparemment l'apprentissage du stop que j'ai fait depuis tout petit sur les poules a porté ces fruits.

Je suis hyper content et très fier de lui, tellement impatient d'y retourner la semaine prochaine bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour travail sur bovins Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour travail sur bovins   Besoin de conseils pour travail sur bovins EmptySam 29 Jan 2011, 19:51

ravie pour toi ! cheers

comment s'est déroulée cette première scéance ? vous avez travaillé sur un lot de quelle taille ? elles étaient en liberté où dans un cercle ? et le formateur, c'était qui ?

tu veux nous raconter, ben on veut en savoir plus clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour travail sur bovins Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour travail sur bovins   Besoin de conseils pour travail sur bovins EmptySam 29 Jan 2011, 21:30

idem ça m'intéresse beaucoup !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Imer13
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Imer13


Masculin
Nombre de message : 111
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/09/2010
Noms de mes chiens: : Flash 10.06.2010

Besoin de conseils pour travail sur bovins Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour travail sur bovins   Besoin de conseils pour travail sur bovins EmptySam 29 Jan 2011, 21:34

Le formateur est a 15min de chez moi, c'est un agri qui fait ça comme à côté. Il a un petit troupeau (entre 15 et 20 brebis et quelques jeunes). On a directement travaillé dans un parc assez grand. Il s'agissait plus de voir si il était déclaré qu'un réel travail, ça a duré une bonne quinzaine de minutes. On a uniquement fait quelques déplacements, changement de direction. Il travaille avec un grand baton qui lui sert à éloigner le chien lorsqu'il est trop proche des moutons et à essayer de diriger dans le chien dans le sens qu'il veut.

Ce qui m'a le plus bleuffé, c'est que le chien sait immédiatement comment se comporter. Les gens qui n'arrivent pas à comprendre pourquoi le border est fait devrait essayer, c'est magique!
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Besoin de conseils pour travail sur bovins Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour travail sur bovins   Besoin de conseils pour travail sur bovins EmptyDim 30 Jan 2011, 00:25

Et comment se comporte t'il maintenant avec les vaches ? Il a un peu d'impact, ou tu ne le prends pas encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Imer13
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Imer13


Masculin
Nombre de message : 111
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/09/2010
Noms de mes chiens: : Flash 10.06.2010

Besoin de conseils pour travail sur bovins Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour travail sur bovins   Besoin de conseils pour travail sur bovins EmptyDim 30 Jan 2011, 01:00

Je ne le prends pas encore, et le formateur me la aussi déconseillé car trop dangereux au début. Il est préférable d'attendre qu'il adapte sa distance de travail et réponde bien aux ordres pour éviter les coups m'a t-il dit.

Depuis quelques semaines, j'ai remarqué un changement d'attitudes vis-a-vis des vaches lorsqu'elles sont à l'écuries, il se met devant les crèches et fais des allés-retour en "gniacant"(vous comprenez?) les vaches qui dépassent la tête. Je le laisse pas faire, mais il a pris de l'assurance et a maintenant tout à fait compris qu'il avait de l'effet dessus. C'est depuis qu'il fait ça que j'ai pensé qu'il était prêt! D'ici quelques semaines et après quelques cours, je ferai quelques exercices avec un lot de génisses.
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Besoin de conseils pour travail sur bovins Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour travail sur bovins   Besoin de conseils pour travail sur bovins EmptyDim 30 Jan 2011, 12:36

Très très interressant, tiens nous au courant de son évolution , car nous avons très peu de chien qui bosse sur bovins ici !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
mico
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mico


Féminin
Nombre de message : 988
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/04/2007
Noms de mes chiens: : Matis,Braque,Drift, Nell , Goya, Toulouse ,Monet et Falco
Une citation que j'aime bien: : Tout ce qui bouge l'intéresse,tout ce qui est dispersé le dérange

Besoin de conseils pour travail sur bovins Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour travail sur bovins   Besoin de conseils pour travail sur bovins EmptyDim 30 Jan 2011, 20:01

chrisalex a écrit:
Très très interressant, tiens nous au courant de son évolution , car nous avons très peu de chien qui bosse sur bovins ici !!! cheers
+1 cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/micomat
mitouf
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mitouf


Féminin
Nombre de message : 759
Localisation : Hermies 62
Date d'inscription : 04/01/2011
Noms de mes chiens: : Brownies, Habby, Iban, Nessy, Népal, Orion et Onyx...V-Ken, Eva et Enjy au paradis des toutous...
Une citation que j'aime bien: : un border crotté est un border heureux

Besoin de conseils pour travail sur bovins Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour travail sur bovins   Besoin de conseils pour travail sur bovins EmptyDim 30 Jan 2011, 23:56

mon mari a des vaches allaitantes et nos chiens travaillent avec...

quand j'ai eu Ken, il n'avait travaillé que sur moutons mais s'y est vite mis, je ne dis pas, il a déjà eu des coups de pattes au début mais maintenant il sait éviter les coups, il ne mord pas sauf si la vache le charge, il pince le museau, je le laisse faire puisqu'il ne fait plus de concours depuis qu'il est avec moi, je veux qu'il ait le dessus sur les vaches, les blanc bleu ne sont pas tendre. Brownies aboit pour impressionner les vaches, en duo avec Ken peu de vaches leur résistent quand on doit en rentrer

ma jeune chienne Eva a débuté sur moutons, là je la prends quand je nourris les vaches avec mon mari, elle suit Ken, et se comporte bien
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Besoin de conseils pour travail sur bovins Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour travail sur bovins   Besoin de conseils pour travail sur bovins EmptyLun 31 Jan 2011, 00:05

Ma chienne Djyn a des parents qui bossent sur bovins
Son père est impressionnant quand il s'applatit pour éviter les coups de pattes !! Sa mère aussi, mais un jour elle a pris un mauvais coup de sabot qui lui avait fracturé les pattes et abimé le torse !!

C'est magnifique de les voir bouger ces bovins !!!!
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Besoin de conseils pour travail sur bovins Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour travail sur bovins   Besoin de conseils pour travail sur bovins EmptyLun 31 Jan 2011, 00:41

J'ai travaillé sur bovins...ben le chien a pas peur, mais moi je suis pas rassurée.
J'ai fait des transhumettes, et quand on est sur un chemin gras, avec les Charolaises et Limousines qui marchent d'un bon pas avec le chien derrière, faut pas faire de faux pas.... pale
J'ai préférée travailler sur des Holstein, c'est moins impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Invité
Invité




Besoin de conseils pour travail sur bovins Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour travail sur bovins   Besoin de conseils pour travail sur bovins EmptyLun 31 Jan 2011, 00:48

vanda a écrit:
le chien a pas peur, mais moi je suis pas rassurée.
(...) J'ai fait des transhumettes

quelle chochotte cette Boucle d'Or !!!!!!!!!!!!!!!!!!! petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr

ps: je me souviendrais moi aussi longtemps de mon "baptême du feu" quand mon maitre de stage a appelé son troupeau de limousines et qu'il m'a dit: "tu courres devant et surtout qu'elles te dépassent pas !" pale elles étaient juste une petite trentaine à me suivre au galop affraid
petitmdr petitmdr petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Besoin de conseils pour travail sur bovins Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour travail sur bovins   Besoin de conseils pour travail sur bovins EmptyLun 31 Jan 2011, 00:53

La Boucle d'Or n'aura décidement pas le feeling, ni des petits coeurs roses qui tournoient autour de sa tête quand elle sera avec des machins de + de 700 kgs aux fesses avec la marche de Docteur House et un chien qui connait pas le couché ! petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr


petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr Et tu coures alors + vite qu'une vache au galop ????
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Invité
Invité




Besoin de conseils pour travail sur bovins Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour travail sur bovins   Besoin de conseils pour travail sur bovins EmptyLun 31 Jan 2011, 01:03

Besoin de conseils pour travail sur bovins 827646 petitmdr petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Besoin de conseils pour travail sur bovins Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour travail sur bovins   Besoin de conseils pour travail sur bovins EmptyLun 31 Jan 2011, 01:05

respect petitmdr petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
mico
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mico


Féminin
Nombre de message : 988
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/04/2007
Noms de mes chiens: : Matis,Braque,Drift, Nell , Goya, Toulouse ,Monet et Falco
Une citation que j'aime bien: : Tout ce qui bouge l'intéresse,tout ce qui est dispersé le dérange

Besoin de conseils pour travail sur bovins Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour travail sur bovins   Besoin de conseils pour travail sur bovins EmptyLun 31 Jan 2011, 01:55

respect respect respect respect respect respect respect
À toute le deux moi même pas de chien j'ai peur des vaches lol!
Disons que je ne sais pas les lire geek
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/micomat
mitouf
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mitouf


Féminin
Nombre de message : 759
Localisation : Hermies 62
Date d'inscription : 04/01/2011
Noms de mes chiens: : Brownies, Habby, Iban, Nessy, Népal, Orion et Onyx...V-Ken, Eva et Enjy au paradis des toutous...
Une citation que j'aime bien: : un border crotté est un border heureux

Besoin de conseils pour travail sur bovins Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour travail sur bovins   Besoin de conseils pour travail sur bovins EmptyLun 31 Jan 2011, 08:35

quand je marche devant le troupeau, je lève mon baton en l'air en leur disant doucement, pas besoin de courir, elles savent qu'il faut être calme Wink
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Besoin de conseils pour travail sur bovins Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour travail sur bovins   Besoin de conseils pour travail sur bovins EmptyLun 31 Jan 2011, 09:56

vanda a écrit:
La Boucle d'Or n'aura décidement pas le feeling, ni des petits coeurs roses qui tournoient autour de sa tête quand elle sera avec des machins de + de 700 kgs aux fesses avec la marche de Docteur House et un chien qui connait pas le couché ! petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr


petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr Et tu coures alors + vite qu'une vache au galop ????

Les filles, vous avez de nouveau alcool alcool alcool petitmdr petitmdr
Et me foutre dr Hou** evilbaillonné dans ce contexte :zip: Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes petitmdr petitmdr
Au moins on rit bien avec vous petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Imer13
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Imer13


Masculin
Nombre de message : 111
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/09/2010
Noms de mes chiens: : Flash 10.06.2010

Besoin de conseils pour travail sur bovins Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour travail sur bovins   Besoin de conseils pour travail sur bovins EmptyLun 31 Jan 2011, 20:56

J'ai des holstein habituées aux manipulations quotidiennes, c'est quand même plus facile. J'avoue que je ne serais pas non plus rassuré pale avec des allaitantes, c'est pas le même caractère et pas le même poids...
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Besoin de conseils pour travail sur bovins Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour travail sur bovins   Besoin de conseils pour travail sur bovins EmptyLun 31 Jan 2011, 21:07

Des Holstein? Nous on a que des Hérens...un cadeau pour les chiens! Rolling Eyes tu viens de quelle région Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Imer13
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Imer13


Masculin
Nombre de message : 111
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/09/2010
Noms de mes chiens: : Flash 10.06.2010

Besoin de conseils pour travail sur bovins Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour travail sur bovins   Besoin de conseils pour travail sur bovins EmptyLun 31 Jan 2011, 21:16

Je viens du canton de Fribourg, mais proche du canton de Vaud.. Les Hérens, je les adore dans les alpage par chez vous drunken mais elles sont quand même très impressionnantes!
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Besoin de conseils pour travail sur bovins Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour travail sur bovins   Besoin de conseils pour travail sur bovins EmptyLun 31 Jan 2011, 21:19

Je lis ce post qui m'intéresse depuis le départ mais je suis complètement ignare sur les races de vaches. Vous avez des photos à nous montrer des différentes races dont vous parlez et nous dire à quoi elles sont destinées pour qu'on puisse s'instruire s'il vous plaît ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Besoin de conseils pour travail sur bovins Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour travail sur bovins   Besoin de conseils pour travail sur bovins EmptyLun 31 Jan 2011, 21:27

Ben Pétole, ouvre un autre sujet pour ça, ça pourrait être très intéressant Wink

Imer j'en reviens pas quand t'a posté le premier message de ce sujet, personne l'a vu, apparemment! scratch
En tous cas une chose est sûre c'est que ton ptit bout, à te lire, aura le courage de bosser dessus. Mais je pense qu'il faut quand même qu'im soit mûr, même si j'y connais pas grand chose, voire rien du tout en vaches, je sais au moins que je ne veux pas mettr mes chiens dessus tant ue c'est pas indispensable. e comme à priori ça le sera jamais...
Après, c'est sûr que ça dépend du type de vaches, mais en même temps, si le chien va faire le con, parce qu'il est pas bien aux ordres ou sait pas trop comment s'y prendre, manque de confiance pu autre, il est jamais à l'abris d'un coup de pied mal placé.




Dernière édition par kaki le Lun 31 Jan 2011, 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Besoin de conseils pour travail sur bovins Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour travail sur bovins   Besoin de conseils pour travail sur bovins EmptyLun 31 Jan 2011, 21:28

Mes vaches ressemblent à ça:

Besoin de conseils pour travail sur bovins Vacher11

et servent à ceci:



et accessoirement donnent aussi un peu de lait. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils pour travail sur bovins Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour travail sur bovins   Besoin de conseils pour travail sur bovins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour travail sur bovins
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» travail sur bovins !!
» 3 Chiots LOF
» cherche conseils pour démarrer sur bovins
» Besoin de vos conseils...
» Besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux :: l'Education du chien de troupeau-
Sauter vers: