Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Conseil dressage troupeau

Aller en bas 
+4
Kroug
samuel066
christa
olive22
8 participants
AuteurMessage
olive22
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 21
Localisation : 42
Date d'inscription : 09/11/2009

Conseil dressage troupeau Empty
MessageSujet: Conseil dressage troupeau   Conseil dressage troupeau EmptyDim 28 Mar 2010, 19:07

Bonsoir

Hier et aujourd'hui, j'ai démarré le dressage au troupeau avec mon border mâle qui a eu 6 mois.

En tenant le chien en laisse, j'ai fait entrer une vingtaine de chèvres dans le parc (grillage de 90 cm de haut).

Spontanément , dès que je l'ai détaché, le chien s'est mis à tourner autour du parc en suivant le mouvement des chèvres.

J'ai commencé à associer ses déplacements aux directions gauche et droite.

Au bout de 15 minutes, j'ai stoppé car les chèvres commençaient à essayer de sortir du parc que je n'avais pas électrifié, par peur de créer un blocage chez le chien au cas où il s'électrocuterait lorsque il essaie "d'attaquer" les bêtes en passant le museau à travers le filet.

Mes deux questions :

- A la prochaine séance, dois-je électrifier le parc ?
-L'acquisition de la position midi risque t'elle d'être acquise instinctivement ou dois-je demander un stop au moment où mon chien est dans cette position ?

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

Conseil dressage troupeau Empty
MessageSujet: Re: Conseil dressage troupeau   Conseil dressage troupeau EmptyDim 28 Mar 2010, 19:17

Voilà mon avis (qui est celui d'une néophyte donc je laisserais ensuite les pros parler Very Happy )

commencer des ordres de directions alors que c'est la première mise au troupeau c'est vraiment trop précipité, laisse ton chien travailler à l'instinct

Si il tourne autour du cercle c'est normal et plutôt une bonne chose. Enfin il y a des chiens qui ont un midi/6h naturel et d'autre a qui il faut dire stop à midi. Voit comment ton chien se comporte.

N'electrifie surtout pas le parc affraid , si ton chiot se prend une chataigne il risque de s'en souvenir longtemps et de ne plus vouloir y aller

As tu une possibilité de bosser sur moutons plutôt que sur chèvres pour débuter?, car un jeune chien de cet âge si il a de mauvaises expériences (notamment coups de cornes) ça risque de poser des souçis pour la suite... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
samuel066
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
samuel066


Masculin
Nombre de message : 1050
Localisation : 66
Date d'inscription : 10/11/2008
Noms de mes chiens: : callie,Edenn'Red,Falone,Chester et harry
Une citation que j'aime bien: : vive le travail au troupeau

Conseil dressage troupeau Empty
MessageSujet: Re: Conseil dressage troupeau   Conseil dressage troupeau EmptyDim 28 Mar 2010, 21:04

je suis aussi neophite mais pour les direction je dirai vers la fin pas au debut le midi six heures est naturel pour certains se bosse pour d'autre
n'electrifi pas essai un grillage plus haut peut etre pour qu elles ne puissent pas sauter pour demarrer voit avec un pro
Revenir en haut Aller en bas
http://desbergerslaurentins.chiens-de-france.com/site_eleveur/in
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Conseil dressage troupeau Empty
MessageSujet: Re: Conseil dressage troupeau   Conseil dressage troupeau EmptyDim 28 Mar 2010, 21:06

100% avec christa : tu vas un peu (beaucoup!) vite en besogne !
Revenir en haut Aller en bas
Yome
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Yome


Masculin
Nombre de message : 1155
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/01/2008
Noms de mes chiens: : Chiroky, Folk

Conseil dressage troupeau Empty
MessageSujet: Re: Conseil dressage troupeau   Conseil dressage troupeau EmptyDim 28 Mar 2010, 23:42

Rapproche toi de ta chambre d'agri ou d'un professionnel pour faire des stages c'est la meilleure solution ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/yome44/
Bergère
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bergère


Féminin
Nombre de message : 1702
Localisation : A coté de la bergerie ...
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Astuce, Djuncky, Embrouille, Fada, Fouine et Noy(les borders) et Soquette (la cocker americaine) et au paradis Bergere et Moska.
Une citation que j'aime bien: : Qui aimes bien, chatis bien..........

Conseil dressage troupeau Empty
MessageSujet: Re: Conseil dressage troupeau   Conseil dressage troupeau EmptyLun 29 Mar 2010, 09:26

15 min pour une 1ere je trouves a beaucoup, a cet age, juste deux trois tours, on voit se que fais le chien et on le range !!!!

Lui declanché l'envie par de petite mise en contact, et tout a fais d'acord avec les autres sur les ordres de directions .........
Revenir en haut Aller en bas
border85
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
border85


Masculin
Nombre de message : 203
Localisation : campagne pres de nantes
Date d'inscription : 02/04/2009
Noms de mes chiens: : venus vamp ewisp oxo feeling

Conseil dressage troupeau Empty
MessageSujet: Re: Conseil dressage troupeau   Conseil dressage troupeau EmptyLun 29 Mar 2010, 18:18

dressage et électrique que de vilains mots bounce
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Conseil dressage troupeau Empty
MessageSujet: Re: Conseil dressage troupeau   Conseil dressage troupeau EmptyLun 29 Mar 2010, 21:54

enlève le jus!!!! affraid ( et protège ton chien...)
stoppe pas si il marque le midi, sinon, bah je dirais un ptit stop demandé gentiment par ci par là, mais vraiment pas beaucoup alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé





Conseil dressage troupeau Empty
MessageSujet: Re: Conseil dressage troupeau   Conseil dressage troupeau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil dressage troupeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil sur le dressage
» meilleur dvd de dressage sur troupeau
» dressage avant le troupeau
» mes chiens et leur premiere scéance au troupeau, conseil ?
» conseil pour une 1ère expérience troupeau (initiation)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux :: l'Education du chien de troupeau-
Sauter vers: