Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 difference de carctère entre border et berger australien

Aller en bas 
+17
sylviegf
lavieacinq
Krumble05
powley
BorderColliePassion
Kahlan
Baba
taïlee
Gappy
fakanno
dynamite
chloé
samuel066
Aries
vanda
louise
lunacaramel
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difference de carctère entre border et berger australien   difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 EmptyVen 20 Sep 2013, 22:45

[quote="BorderColliePassion"][quote="chloé"]"des tricks"!!! c'est des chiens de travail sur troupeau alors les tricks...le border n'a pas été sélectionné pour faire des "tricks"....confused confused confused [/quote]Le Border a besoin d'exercice mentale pour son bien-être :)[/quote]

Le Border est avant toute chose un chien de troupeau!!Wink (et pas un chien de cirque........evilbaillonné )
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lunacaramel


Féminin
Nombre de message : 972
Localisation : GUISE
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Taos, Falko et Hasko

difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difference de carctère entre border et berger australien   difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 EmptyVen 20 Sep 2013, 22:48

BorderColliePassion a écrit:
Krumble05 a écrit:
Vous savez un border peut être très heureux sans travailler au troupeau ! S'il fait une activité canine, de la réflexion mentale et de l'amour Very Happy 
Il y a beaucoup de border collie qui partcipe à des concours de Heelwork to music (DogDancing,Freestyle) ! Et ils sont très doués !
Ce sont des chiens qui apprennent très bien les tours et les exécute à la perfection avec e l'entrainement !
J'aurai tendance à te dire que le border apprends très bien, c qui est bien avec lui c'est qu'il veut toujours en apprendre plus, tu pourras donc inventer pleins de "tricks" :)
Voilà j'espère que ça t'aura aidé bye Cool 
Je suis d'accord avec toi ! Very Happy 
Avant de proclamer ce genre de chose haut et fort, il faut déjà avoir vu son propre chien travailler sur troupeau pour se faire un vrai avis sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difference de carctère entre border et berger australien   difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 EmptyVen 20 Sep 2013, 22:52

lavieacinq a écrit:
BorderColliePassion a écrit:
chloé a écrit:
"des tricks"!!! c'est des chiens de travail sur troupeau alors les tricks...le border n'a pas été sélectionné pour faire des "tricks"....confused confused confused 
Le Border a besoin d'exercice mentale pour son bien-être :)
Le Border est avant toute chose un chien de troupeau!!Wink (et pas un chien de cirque........evilbaillonné )
hey c'est cool le cirque! difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 827646 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difference de carctère entre border et berger australien   difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 EmptyVen 20 Sep 2013, 22:56

[quote="powley"]comme tous les chiens tristounet [/quote]


Carrément!!!
Faut vraiment arrêter avec BC = chien d'exception Rolling Eyes Rolling Eyes 
Toutes les races sont à leurs manière, exceptionnelles !
Et oui, TOUS LES CHIENS ont besoins d'activités, de réflexion mental et d'amour pour reprendre Krumble05. Pas spécialement le Border....:hanon!: 
Le Border est FAIT pour le troupeau, il y a pas à tortiller!!!Mad 

Soit t'es berger et t'a tout compris, soit t'es un lambda (comme moi;)  qui savait pas en prenant un border ce qu'étais VRAIMENT ce chien (ce forum m'a vraiment aidé à ouvrir les yeux!!!) et tu te bouges pour faire en sorte qu'il s'épanouisse pour ce quoi il est fait.
Et encore..... Cette solution n'est pas le top, parce que le troupeau, c'est que de temps en temps.....tristounet 
Franchement, à lire ici certaines personnes, j'ai finit par comprendre les tenants et aboutissants en ce qui concerne cette race bien à part. Et je comprend leur colère et leur agacement.....
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difference de carctère entre border et berger australien   difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 EmptyVen 20 Sep 2013, 22:57

[quote="powley"][quote="lavieacinq"][quote="BorderColliePassion"][quote="chloé"]"des tricks"!!! c'est des chiens de travail sur troupeau alors les tricks...le border n'a pas été sélectionné pour faire des "tricks"....confused confused confused [/quote]Le Border a besoin d'exercice mentale pour son bien-être :)[/quote]Le Border est avant toute chose un chien de troupeau!!Wink (et pas un chien de cirque........evilbaillonné )[/quote]hey c'est cool le cirque! difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 827646 [/quote]

J'adore les arts du cirque!!!!cheers 
Mais j'ai encore jamais vu de BC.........Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difference de carctère entre border et berger australien   difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 EmptyVen 20 Sep 2013, 23:02

lavieacinq a écrit:
powley a écrit:
lavieacinq a écrit:
BorderColliePassion a écrit:
chloé a écrit:
"des tricks"!!! c'est des chiens de travail sur troupeau alors les tricks...le border n'a pas été sélectionné pour faire des "tricks"....confused confused confused 
Le Border a besoin d'exercice mentale pour son bien-être :)
Le Border est avant toute chose un chien de troupeau!!Wink (et pas un chien de cirque........evilbaillonné )
hey c'est cool le cirque! difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 827646 
J'adore les arts du cirque!!!!cheers 
Mais j'ai encore jamais vu de BC.........Laughing 
ah, beh viens me voir quand je bosses là où il m'arrive de bosser alors ... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difference de carctère entre border et berger australien   difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 EmptyVen 20 Sep 2013, 23:13

C'est vrai??
tu bosses dans un cirque??
Ou ça??

Désolée pour HS.....Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difference de carctère entre border et berger australien   difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 EmptySam 21 Sep 2013, 07:32

lavieacinq a écrit:
powley a écrit:
lavieacinq a écrit:
BorderColliePassion a écrit:
chloé a écrit:
"des tricks"!!! c'est des chiens de travail sur troupeau alors les tricks...le border n'a pas été sélectionné pour faire des "tricks"....confused confused confused 
Le Border a besoin d'exercice mentale pour son bien-être :)
Le Border est avant toute chose un chien de troupeau!!Wink (et pas un chien de cirque........evilbaillonné )
hey c'est cool le cirque! difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 827646 
J'adore les arts du cirque!!!!cheers 
Mais j'ai encore jamais vu de BC.........Laughing 
l'année dernière au cirque arlette gruss il y avait un numéro avec des borders
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difference de carctère entre border et berger australien   difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 EmptySam 21 Sep 2013, 12:06

ah oui? tu peux me dire comment se présentait le numero ? mp, si tu veux ..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difference de carctère entre border et berger australien   difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 EmptySam 21 Sep 2013, 14:35

[quote="chloé"][quote="lavieacinq"][quote="powley"][quote="lavieacinq"][quote="BorderColliePassion"][quote="chloé"]"des tricks"!!! c'est des chiens de travail sur troupeau alors les tricks...le border n'a pas été sélectionné pour faire des "tricks"....confused confused confused [/quote]Le Border a besoin d'exercice mentale pour son bien-être :)[/quote]Le Border est avant toute chose un chien de troupeau!!Wink (et pas un chien de cirque........evilbaillonné )[/quote]hey c'est cool le cirque! difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 827646 [/quote]J'adore les arts du cirque!!!!cheers 
Mais j'ai encore jamais vu de BC.........Laughing [/quote]l'année dernière au cirque arlette gruss il y avait un numéro avec des borders[/quote]

Grace à Powley, je sais maintenant que les BC de crique existe !!Very Happy Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difference de carctère entre border et berger australien   difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 EmptySam 21 Sep 2013, 15:52

powley a écrit:
ah oui? tu peux me dire comment se présentait le numero ? mp, si tu veux ..
désolée mais je ne l'ai pas vu, chaque année j'ai deux places que je donne à ma fille...par contre je voyais les borders 5 au total, dans la caravane du cirque gruss qui vient tout les ans pendant 15 jours dans le village où je bosse, je vais essayer de demander si quelqu'un se rappelle du numéro
Revenir en haut Aller en bas
Krumble05
Posteur timide
Posteur timide
Krumble05


Féminin
Nombre de message : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 27/06/2013
Noms de mes chiens: : Nala

difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difference de carctère entre border et berger australien   difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 EmptySam 21 Sep 2013, 16:16

Je ne proclame pas ça haut et fort, mais je suis désolée un border est peut etre fait uniquement pour le troupeau mais il peut etre très heureux sans ! Il fau se rendre à l'évidence ! Je cotoie des border collies et ils sont très heureux et proches de leur maitre sans faire de troupeau ! Non je ne suis pas bergère mais je pense que je connais assez le border collie pour savoir si il peut vivre sans troupeau :)
Oui c'est un chien de berger, mais c'est ceux qui l'ont "créer" qui disent qu'il est fait uniquement pour le troupeau ! On ne prends pas un chien pour garder ses moutons, meme si il aime ça, je sais pas si je m'exprime bien .. Bref, chacun son avis sur le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difference de carctère entre border et berger australien   difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 EmptySam 21 Sep 2013, 16:39

Citation :
Oui c'est un chien de berger, mais c'est ceux qui l'ont "créer" qui disent qu'il est fait uniquement pour le troupeau ! On ne prends pas un chien pour garder ses moutons, meme si il aime ça, je sais pas si je m'exprime bien .. Bref, chacun son avis sur le sujet Wink
le border ne garde pas le troupeau, les gardiens c'est les patous,les chiens de protection...tu vois tu ne connais pas si bien que ça le border Wink 

et puis c'est pas important la notion d'être "heureux" tu donnes une gamelle à ton chien il est heureux...dixit DF, l'important c'est que pour que la race reste telle qu'elle est, elle doit être utilisée en priorité pour ce dont elle a été créée....
Revenir en haut Aller en bas
Krumble05
Posteur timide
Posteur timide
Krumble05


Féminin
Nombre de message : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 27/06/2013
Noms de mes chiens: : Nala

difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difference de carctère entre border et berger australien   difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 EmptySam 21 Sep 2013, 17:01

Excuse moi Chloé je me suis mal exprimé Wink
Oui je suis d'accord mais ce que je veux dire c'est que ça ne veut pas dire qu'il ne peut pas etre bien dans ses pattes sans faire de troupeau :)
Enfin c'est ce que je pense Wink alcool 
Revenir en haut Aller en bas
Krumble05
Posteur timide
Posteur timide
Krumble05


Féminin
Nombre de message : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 27/06/2013
Noms de mes chiens: : Nala

difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difference de carctère entre border et berger australien   difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 EmptySam 21 Sep 2013, 17:13

Allez voir sur crufts :) c'est époustouflant WinkI love you  flower
Mais tu sais Chloé c'est toujours bien d'en apprendre plus ! Moi j'aime bien Wink ami :bisouvole: pouce 
Revenir en haut Aller en bas
sylviegf
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 19
Localisation : province quebec
Date d'inscription : 18/01/2014
Noms de mes chiens: : timaltais et frisé

difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difference de carctère entre border et berger australien   difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 EmptyLun 03 Fév 2014, 18:23

Bonjour,

Je viens de lire avec intérêt tous vos commentaires. Je cherchais à connaître la différence entre le border collie et l'australien. Si je résume, l'australien aurait moins souvent l'instinct de troupeau que le border collie parce qu'il a souvent été sélectionné pour son côté beauté lors de la reproduction en oubliant son côté instinct troupeau. Il serait aussi un peu moins concentré sur sa tâche mais plus colleux. Physiquement il serait moins mince que le border collie aussi.

Pour ce qui est du côté troupeau du border collie, certains sont de l'opinion qu'ils doivent faire du troupeau pour vivre réellement la vie d'un border collie alors que d'autres trouvent que d'autres activités comme l'agility comble aussi ses besoins physiques et de stimulation mentale. Ceux qui croient que le border collie doit être un chien de troupeau croient qu'il a été créé pour garder les troupeaux et que donc si on le change il sera dénaturé et perdra son essence de border collie alors que les autres se disent que si des humains ont créé le border collie pour devenir berger, d'autres humains ont le droit de le créér pour être agility. Ai-je bien compris?

En ce qui me concerne, ici au Québec, des moutons, c'est rare. Et comme l'hiver est très long et la neige empêche les déplacements éloignés des animaux, moutons ou vaches, un border collie serait au chômage presque à longueur d'année. Il mourrait d'ennui. Je devine que pour ceux qui veulent un border collie comme berger seulement, cela signifie que certaines parties du monde, comme le Québec, devraient s'abstenir d'avoir un border collie. Ici, au Québec, les border collie qui sont nettement bien dans leur vie font du freestyle ou des trucs de cirque ou de l'agility. Ils adorent cela et excellent dans ces activités. Leur cerveau est stimulé et leurs habiletés physiques aussi. En fait, si je m'intéresse au border collie, c'est justement parce que ces trucs de cirque ou de danse, c' est une façon bien agréable de passer du bon temps avec son chien, agréable pour les deux. Vous comprendrez que je préfère l'opinion de ceux qui veulent étendre les capacités du border à autant de possibilités que possible, car sinon cela veut dire que le border collie, c'est juste pour les autres ailleurs dans le monde Sad
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difference de carctère entre border et berger australien   difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 EmptyLun 03 Fév 2014, 18:38

sylviegf a écrit:
Pour ce qui est du côté troupeau du border collie, certains sont de l'opinion qu'ils doivent faire du troupeau pour vivre réellement la vie d'un border collie alors que d'autres trouvent que d'autres activités comme l'agility comble aussi ses besoins physiques et de stimulation mentale. Ceux qui croient que le border collie doit être un chien de troupeau croient qu'il a été créé pour garder les troupeaux et que donc si on le change il sera dénaturé et perdra son essence de border collie alors que les autres se disent que si des humains ont créé le border collie pour devenir berger, d'autres humains ont le droit de le créér pour être agility. Ai-je bien compris?

C'est clair et net que le bc est fait pour garder les troupeaux à la base, aucun doute là dessus. Maintenant certains pensent qu'il n'en a pas besoin et peut être bien autrement. Effectivement certains le sont… mais ici les refuges sont aussi pleins de border que les maîtres n'ont pas réussi à gérer car ils n'avaient pas pris en compte les caractéristiques du border… Donc tu peux tomber sur un border qui s'accommodera bien mais si il ne s'accommode pas qu'en feras tu ?
C'est un comportement égoïste (je trouve) les gens qui font ça, qui essaie pour voir tout en sachant qu'ils prennent le risque d'avoir un animal qui n'est pas épanoui et qui finit même souvent en refuge…


En ce qui me concerne, ici au Québec, des moutons, c'est rare. Et comme l'hiver est très long et la neige empêche les déplacements éloignés des animaux, moutons ou vaches, un border collie serait au chômage presque à longueur d'année. Il mourrait d'ennui. Je devine que pour ceux qui veulent un border collie comme berger seulement, cela signifie que certaines parties du monde, comme le Québec, devraient s'abstenir d'avoir un border collie. Ici, au Québec, les border collie qui sont nettement bien dans leur vie font du freestyle ou des trucs de cirque ou de l'agility. Ils adorent cela et excellent dans ces activités. Leur cerveau est stimulé et leurs habiletés physiques aussi. En fait, si je m'intéresse au border collie, c'est justement parce que ces trucs de cirque ou de danse, c' est une façon bien agréable de passer du bon temps avec son chien, agréable pour les deux. Vous comprendrez que je préfère l'opinion de ceux qui veulent étendre les capacités du border à autant de possibilités que possible, car sinon cela veut dire que le border collie, c'est juste pour les autres ailleurs dans le monde Sad

Tu sais je suis en Suisse et je n'ai pas de border collie car je n'aurais pas les moyens de le faire travailler au troupeau et pourtant d'autres le font, dans mon pays ! C'est comme ça pour beaucoup de choses, chaque personne selon son mode de vie, son pays, ses responsabilités, etc, n'aura pas accès à certaines choses…
Et pour tout ce qui "cirques, agility etc" le berger australien et beauuuucoup d'autres races conviennent aussi, ce n'est pas parce que tu ne prend pas de border que tu seras privée de tout ça!

Enfin voilà mon avis à moi..
Revenir en haut Aller en bas
gaby311
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
gaby311


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : 74
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Iouna (Patou BC)
Une citation que j'aime bien: : Plus on apprend à connaître l'homme, Plus on apprend à estimer le chien

difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difference de carctère entre border et berger australien   difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 EmptyLun 03 Fév 2014, 18:55

Chalut !

Je vais juste réagir sur le truc de troupeau par rapport à mon expérience qui te donnera une idée peut être.

J'ai eu une malinoise / BC avec qui je faisais chien de décombres en suisse. Aucun instinct de troupeau rien du tout, je me suis dit bon TOP !

Et ensuite j'ai eu Iouna, Une Patou / BC et la... Je sais très bien l'avis des gens du forum que forcément j'avais décidé de ne pas "trop trop prendre en compte" vas-t-on dire. Grosse erreur !

Du coup je me retrouve avec un mix gardien de troupeau et troupeautage ! Nous faisons avec Iouna de L'obéR (ce que tu appelles cirque ou danse avec les chiens), de l'agility, de la recherche etc donc beaucoup d'autres activités, mais non elle n'oubliera jamais son instinct de troupeau.

Du coup on a commencé le troupeau (alors attention chez nous j'ai pas trouvé de mouton, du coup on le fait avec des petits poneys falballa mdr), alors c'est assez rigolo parce quelle fait a moitié la BC, et a moitié le Patou je me pose sous un arbre ou sous mes poneys et j'attend.

Tout ça pour dire t'auras beau lui faire 100 000 autres activités, dans sa tête y'aura toujours un ti côté d'instinct qui resortira un moment ou un autre.

Depuis qu'on a commencé le troupeau avec les poneys, elle réduit gentillement son troupeautage de voiture ou de groupes de gens, et tu sens que ça lui fait vraiment du bien.

Donc voila, différent d'un chien à l'autre mais toujours garder la possibilité de faire du troupeau si besoin...
Revenir en haut Aller en bas
sylviegf
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 19
Localisation : province quebec
Date d'inscription : 18/01/2014
Noms de mes chiens: : timaltais et frisé

difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difference de carctère entre border et berger australien   difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 EmptyLun 03 Fév 2014, 19:09

Merci beaucoup pour ton avis Sole. C'est clair que si je n'ai pas au départ une planification pour tenir mon border collie heureux dans sa vie, comblé physiquement et mentalement, je ne vais pas adopter un border collie. Et c'est pour cela que je suis ici sur le site, pour poser des questions et ensuite examiner tous les points qu'on m'aura apportés. À la fin, j'irai même voir en personne les border collies dans leurs activités pour voir comment on vit avec un tel chien, si je crois que je peux combler ses besoins. Je dis bien "si", car plus je lis sur le site, plus je doute de pouvoir lui faire dépenser assez son énergie. Sauf que avant d'abandonner le projet, je veux aller au fond de la question pour vraiment savoir pourquoi j'adopte ou n'adopte pas ce beau chien intelligent. Probablement que les border collie d'ici n'ont pas été reproduits en tenant compte de leur instinct de berger, ce qui veut dire que probablement ils l'ont un peu perdu. De toute façon, comme je l'ai fait avec mes bichons, si j'adopte un border collie, ce sera dans un refuge et ce ne sera plus un petit chiot. Je pourrai donc avoir une idée plus nette de son caractère final et de ses caractéristiques personnelles. Et tu as raison de dire que si je n'adopte pas un border collie, ce n'est pas pour moi la fin du monde. Déjà avec mes bichons j'ai le plaisir de leur apprendre des petits trucs de chiens savants et ils adorent cela et moi aussi, et ce sont des petits amours, très affectueux. Je suis juste ouverte à l'idée d'ajouter un autre p'tit amour à la famille, alors j'examine... et en effet, si je ne trouve pas un border collie heureux sans troupeau, je n'en adopterai pas un. Bonne journée à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difference de carctère entre border et berger australien   difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 EmptyLun 03 Fév 2014, 19:12

sylviegf a écrit:
Sauf que avant d'abandonner le projet, je veux aller au fond de la question pour vraiment savoir pourquoi j'adopte ou n'adopte pas ce beau chien intelligent. Probablement que les border collie d'ici n'ont pas été reproduits en tenant compte de leur instinct de berger, ce qui veut dire que probablement ils l'ont un peu perdu. De toute façon, comme je l'ai fait avec mes bichons, si j'adopte un border collie, ce sera dans un refuge et ce ne sera plus un petit chiot. Je pourrai donc avoir une idée plus nette de son caractère final et de ses caractéristiques personnelles.

 pouce 

Ta démarche est tout à fait louable :)

Effectivement je ne sais pas "Ou en est la race" chez toi, peut être que d'autre ici pourront te renseigner..

Et effectivement en adoptant un chien adulte dans un refuge tu sauras mieux à quoi t'attendre avec lui, dans ces conditions là je dirais lances toi  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difference de carctère entre border et berger australien   difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 EmptyLun 03 Fév 2014, 19:23

le choix du border, ceux qui ont de l'instinct, de sélection de travail, en tant que chien de compagnie n'est pas vraiment judicieux, il y a des chiens beaucoup plus agréables et faciles à vivre, surtout pour une vie familiale, c'est un chien nerveux , méfiant très souvent envers les gens qu'il ne connait pas, à l'affut de tous les mouvements, demandant au départ une sérieuse éducation pour qu'il ne course pas les voitures les vtt les joggers, ne pince pas les mollets des enfants qui s'agitent...bref si j'étais à ta place j'envisagerais plutôt un berger australien, mais il faut bien choisir son élevage, car son succès donc la profusion des soit disant éleveurs, fait que l'on trouve de plus en plus de chiens avec un caractère agressif, voilà ce n'est que mon avis  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
sylviegf
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 19
Localisation : province quebec
Date d'inscription : 18/01/2014
Noms de mes chiens: : timaltais et frisé

difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difference de carctère entre border et berger australien   difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 EmptyLun 03 Fév 2014, 22:37

Wow! comme je suis contente d'avoir posé la question. Je pense que c'est très important de savoir que malgré toutes les activités possibles, certains ne pourront juste pas s'empêcher de vouloir faire du troupeau, je suis contente que tu aies partagé cela avec nous Gaby311. Et l'idée des poneys m'inspire! Comme un de mes projets de retraite, c'est une mini-ferme pour petits animaux sauvés de l'abattoir (juste pour le plaisir de la chose, pas pour manger les animaux), il y aurait peut-être quelque chose à faire pour garder en vie l'instinct du border colley chien de troupeau, même si ce n'est que de diriger les animaux dehors, les rentrer, les faire changer de section de bâtiment pour aller manger leur portion de grain, etc. Mais en même temps, Chloé a un bon point. L'instinct de courir après ce qui bouge, et pincer, et la méfiance envers les étrangers (nous sommes sans voisins, une maison isolée en campagne, pas de grosse socialisation à part que les sorties avec les chiens dans les endroits publics en été), c'est à y repenser deux fois plutôt qu'une. C'est sûr Sole que je veux absolument adopter dans un refuge un chien qu'on peut déjà sonder, qui n'est plus chiot. Si je me lance (sûrement pas bientôt), ce sera à cette condition. Merci encore pour toutes ces choses que vous m'appenez! Re-bonjour!
Revenir en haut Aller en bas
gaby311
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
gaby311


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : 74
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Iouna (Patou BC)
Une citation que j'aime bien: : Plus on apprend à connaître l'homme, Plus on apprend à estimer le chien

difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difference de carctère entre border et berger australien   difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 EmptyLun 03 Fév 2014, 23:07

Voila avec Iouna on est pareil on est en plein milieu de campagne sans voisins sans rien. Et forcément dès qu'on la prenai en ville pour aller chez le véto c'était le DRAME !

Pour te dire pour un chien "gratuit" à la base (portée non voulue donc chiot donné), on en a eu pour plus de 4000 euros de comportementaliste, alimentation spécialisée, matériel, cours d'éducation, destructions, blablabla, un border quand t'es pas forcément préparé (même croisée comme dans notre cas) et même avec pas mal d'expérience dans les chiens et bien je te dirais que c'est épuisant pas toujours gratifiant quand tu vois pas de progrès etc.

Donc un border faut vraiment vraiment être motivée quitte a passer des nuits horrible, des destructions, beaucoup de frais, sans compter les heures innombrables de travail etc... Faut être capable d'assumer contre vent et marée ! Les SPA sont pleines de border ou de croisé border, et les vétos euthanasie des chiens comme ça très souvent car "hyperactif" parce que les gens ne prennent pas forcément le temps de sacrifier leurs vies, leurs sous, leurs confort pour leur chien.

Après d'une fois que tu as compris comment ça marche que tu as les bonnes clés en mains, franchement c'est un chien qui vaux tout l'or du monde et tu regrettes pas deux secondes tout le chemin effectué !

Bien évidemment je parle que pour mon cas (j'espère que la majorité des maîtres de border ont moins de problèmes, après vu le nombre d'abandon...) on revient de très très très loin avec notre Iouna mais voila il faut l'argent, la patience et tout ce qui s'en suit !

C'est donc très bien que tu te pose ces questions parce que c'est un vrai changement de mode de vie : )

En tout cas je te souhaite plein de bonheur dans tes futurs projets : )
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difference de carctère entre border et berger australien   difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 EmptyLun 03 Fév 2014, 23:29

4000 euros  affraid pour un comportementaliste pour un border croisé ou pas qui est trouillard en ville, ben fallait demander ici on t'aurait dit qu'avec l'âge la maturité ça s'arrange.... Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
gaby311
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
gaby311


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : 74
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Iouna (Patou BC)
Une citation que j'aime bien: : Plus on apprend à connaître l'homme, Plus on apprend à estimer le chien

difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difference de carctère entre border et berger australien   difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 EmptyLun 03 Fév 2014, 23:37

Oh 4000 euros c'est tout compris hein : ) entre les soins vétos (stérilisation, boulimie, opération des ergots), destructions (télécommande, multirpise, chargeurs divers, chaussures, Electroménager,...) Comportementaliste à 100 euros de l'heure, nourriture spéciale à 40 euros la semaine, matériel (harnais, clicker, laisse, truc de voiture), jeux pour le cerveau, truc à ronger, la pension pour quand on avait besoin de vacances et de sommeil fin c'est vraiment en comptant tout tout tout
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difference de carctère entre border et berger australien   difference de carctère entre border et berger australien - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
difference de carctère entre border et berger australien
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Border Collie ou Berger Australien ???
» border collie ou berger australien?
» CHIOTS BORDER ET BERGER AUSTRALIEN 2 MOIS 1/2 SPA 06
» Chiots croisés border et berger australien merles !!!
» ressemblance entre border collie et berger australien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: