Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Portage de foin dans la sibère

Aller en bas 
+3
marinou
fakanno
Surlaroute
7 participants
AuteurMessage
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Portage de foin dans la sibère Empty
MessageSujet: Portage de foin dans la sibère   Portage de foin dans la sibère EmptyMar 12 Jan 2010, 21:01

Des nouvelles du front, enfin, du froid. Enfin, ce ne sont pas des nouvelles très fraiches, elles datent de ce week-end ! Portage de foin dans la sibère Icon_wink

L'hiver, le vrai, celui qui pousse chacun à donner le maximum, à approcher les limites, est enfin arrivé.

Des températures proches des -10°, sans compter le vent féroce qui donne une sensation de plus grand froid, et malgré tout il neige à pleins flocons. Ce n'est pas le white-out des romans du Grand Nord, mais on s'en approche (il faut dire que là où on est, c'est une vallée un peu protégée des grands vents, mais plus haut et à découvert, ça doit y ressembler de très près.).

Nous sommes partis à pied porter le foin aux chevaux, car route non déneigée, ce qui ne nous aurait pas empêché de passer, mais gros bourrelet du chasse neige passé le matin, qui nous aurait empêché de nous garer. Nous avons donc chargé une botte de foin sur la luge, et hardi petit. 2 km de faux plat montant, 10 cm de neige, et la côte finale raide et profonde, 40 cm.

Les chiens sont venus avec nous, heureux de brasser dans la poudreuse. Epilobe, manquant de puissance dans l'arrière main, a tendance à rester avec nous sur la route, ou, quand il suit les grands, à marcher dans leurs traces. Bougie, elle, a une puissance illimitée, une assurance et une force incroyable, lui permettant de grimper dans la poudreuse un talus vertical de 4 m de haut. Epoustouflante ! Son flair, de surcroit, lui permet de retrouver n'importe quel babet qu'on lui lance même dans une congère de 80 cm de profond. Avec son mental, son énergie, et cette puissance, je pense qu'elle aurait pu faire une vraie chienne d'avalanche hors pair...Mais bon, nous ne vivons pas dans une zone à avalanches, et franchement, tant mieux !

Les descentes de talus par les chiens nous ont offert un spectacle comique : avec la neige, les chiens estiment mal la position et la largeur du fossé, et ils se retrouvent à louper leur saut et plonger vrouf dans la profondeur cachant ce fossé. Un grand coup de rein, et hop, ils ressortent. Diego nous a même fait mourir de rire, à un moment : il saute d'un talus, se prend une vraie bonne gaufre dans la neige, ressort, et remonte 3 m plus loin pour refaire un essai, meilleur que le premier, trop drôle !

Les chevaux nous avaient entendus de loin, et nous ont appelés, heureux qu'on ne les ait pas oubliés dans la tourmente ! En touchant leurs côtes comme chaque fois ces jours-ci, j'ai vu qu'ils ont minci depuis hier...rien encore d'inquiétant, bien sûr, mais des temps comme ça leur tirent vraiment sur les réserves ! Ceci dit, pour nous c'est plus difficile, mais pour eux, vu la neige qui est soufflée dans les boxes, ils sont bien mieux au pré à pouvoir bouger. Et s'ils veulent se couper le vent un moment, ils ont tout une zone de buissons.

Des nouvelles du front, enfin, du froid.

L'hiver, le vrai, celui qui pousse chacun à donner le maximum, à approcher les limites, est enfin arrivé.

Des températures proches des -10°, sans compter le vent féroce qui donne une sensation de plus grand froid, et malgré tout il neige à pleins flocons. Ce n'est pas le white-out des romans du Grand Nord, mais on s'en approche (il faut dire que là où on est, c'est une vallée un peu protégée des grands vents, mais plus haut et à découvert, ça doit y ressembler de très près.).

A 11heures 30, nous avons laissé Sidonie chez les voisins, car après 10 minutes dans la profonde (40 cm) où son frère l'avait entrainée, elle pleurait presque de froid, et n'aurait donc pas pu résister en venant avec nous. Nous sommes partis à pied porter le foin aux chevaux, car route non déneigée, ce qui ne nous aurait pas empêché de passer, mais gros bourrelet du chasse neige passé le matin, qui nous aurait empêché de nous garer. Nous avons donc chargé une botte de foin sur la luge, et hardi petit. 2 km de faux plat montant, 10 cm de neige, et la côte finale raide et profonde, 40 cm.

Les chiens sont venus avec nous, heureux de brasser dans la poudreuse. Epilobe, manquant de puissance dans l'arrière main, a tendance à rester avec nous sur la route, ou, quand il suit les grands, à marcher dans leurs traces. Bougie, elle, a une puissance illimitée, une assurance et une force incroyable, lui permettant de grimper dans la poudreuse un talus vertical de 4 m de haut. Epoustouflante ! Son flair, de surcroit, lui permet de retrouver n'importe quel babet qu'on lui lance même dans une congère de 80 cm de profond. Avec son mental, son énergie, et cette puissance, je pense qu'elle aurait pu faire une vraie chienne d'avalanche hors pair...Mais bon, nous ne vivons pas dans une zone à avalanches, et franchement, tant mieux !

Les descentes de talus par les chiens nous ont offert un spectacle comique : avec la neige, les chiens estiment mal la position et la largeur du fossé, et ils se retrouvent à louper leur saut et plonger vrouf dans la profondeur cachant ce fossé. Un grand coup de rein, et hop, ils ressortent. Diego nous a même fait mourir de rire, à un moment : il saute d'un talus, se prend une vraie bonne gaufre dans la neige, ressort, et remonte 3 m plus loin pour refaire un essai, meilleur que le premier, trop drôle !

Les chevaux nous avaient entendus de loin, et nous ont appelés, heureux qu'on ne les ait pas oubliés dans la tourmente ! En touchant leurs côtes comme chaque fois ces jours-ci, j'ai vu qu'ils ont minci depuis hier...rien encore d'inquiétant, bien sûr, mais des temps comme ça leur tirent vraiment sur les réserves ! Ceci dit, pour nous c'est plus difficile, mais pour eux, vu la neige qui est soufflée dans les boxes, ils sont bien mieux au pré à pouvoir bouger. Et s'ils veulent se couper le vent un moment, ils ont tout une zone de buissons.


Nous sommes ensuite retournés, à la nuit tombante, porter une botte de foin aux chevaux. deux bottes par 24 heures, avec des temps pareil, ça n'est pas du luxe. Mes cocos sont capables de tenir dehors jusqu'à -50, mais à condition d'avoir à manger. Cette fois, nous avons pris la voiture pour nous approcher, avec les pelles pour nous creuser une place de parking. La route n'était toujours pas déneigée, et nous sommes passés dans 20 cm de poudreuse moins poudreuse, elle commence à se ramollir un peu, et ça colle plus. Enfin, ça roule bien quand même. Nous n'avons même pas eu besoin de pelleter pour nous garer, finalement. Les chiens étaient tout heureux d'avoir une sortie de plus, Pitchounette a fait "de la luge à botte de foin", mais bonjour l'effort pour tirer la botte + la gamine dans le pré en pente avec 50 cm de neige. Zhom tirait, je poussais, on regrette vraiment le traineau à chiens.
Là encore, les chevaux nous avaient entendus de loin et nous attendaient impatiemment.
Pitchounette parlait de faire une rando, mais en arrivant, elle pleurait de froid...Encore un peu pitchoune, pour une rando hivernale..."Mais non, je suis pas trop petite, je suis grande", soutient-elle...pauvre minette qui n'est pas encore consciente de ses limites. ça viendra...Quant à Fiston, j'ai vainement essayé de lui faire comprendre que dans la tourmente, il ne faut pas gaspiller ses forces inutilement, que dans une situation extrême, on peut mourir dans le froid et la neige si on se fatigue pour rien...mais pas moyen, ça lui passe au dessus de la tête et il continue à faire le zouave et à aller là où c'est profond. Il a une endurance incroyable, ce gaminet !
A côté de ça, il est adorable, pendant qu'on donnait le foin aux chevaux, il a même tiré sa soeur en luge pour lui faire faire une descente.

Voici des photos pour illustrer cette journée.

Au bout des hangars, première difficulté, franchir la congère du chasse-neige. Diego saute ça aussi facilement qu'un obstacle d'agility, ni la hauteur ni la largeur ne le gênent.

Portage de foin dans la sibère Dscf7810

Portage de foin dans la sibère Dscf7811

Portage de foin dans la sibère Dscf7812

Le printemps reviendra, en témoigne le timide soleil qui pointe à travers le plafond neigeux.

Portage de foin dans la sibère Dscf7813

Epilobe qui n'ose pas descendre un mur de neige.

Portage de foin dans la sibère Dscf7814

Il a fini par y aller quand même.

Portage de foin dans la sibère Dscf7815

Et le voilà qui remonte.

Portage de foin dans la sibère Dscf7816

Les 3 loustics en pleine action

Portage de foin dans la sibère Dscf7817

Portage de foin dans la sibère Dscf7818

Portage de foin dans la sibère Dscf7819

Portage de foin dans la sibère Dscf7820

Portage de foin dans la sibère Dscf7821

La rivière commence à figer son cours...

Portage de foin dans la sibère Dscf7822

Bougie cherche un babet, et foi de Bougie, il est hors de question de partir sans l'avoir retrouvé.

Portage de foin dans la sibère Dscf7823

Portage de foin dans la sibère Dscf7824

C'est bon, elle a trouvé, elle peut redémarrer !

Portage de foin dans la sibère Dscf7825

Diego décide de relayer son patron qui peine avec la luge de foin.

Portage de foin dans la sibère Dscf7826

Portage de foin dans la sibère Dscf7810

Portage de foin dans la sibère Dscf7811

L'attaque des indiens. Yahooo !

Portage de foin dans la sibère Dscf7812

Portage de foin dans la sibère Dscf7813

Oh hisse !

Portage de foin dans la sibère Dscf7814

On est en haut

Portage de foin dans la sibère Dscf7815

Et on redescend ! Sans peur et sans reproche pour Bougie et Diego, ...

Portage de foin dans la sibère Dscf7816

Prudemment pour Epilobe

Portage de foin dans la sibère Dscf7817

Portage de foin dans la sibère Dscf7818


C'est parti pour la recherche utilitaire de babets !

Portage de foin dans la sibère Dscf7827

On fouine à droite à gauche,

Portage de foin dans la sibère Dscf7828

Et on rejoint les bipèdes sur la route (on est des chiens bien sages, on s'éloigne pas trop ! Laughing )

Portage de foin dans la sibère Dscf7829

Nous voici en bas du pré en pente qui nous sépare de nos cocos. Au fond, on aperçoit des oreilles pointées !

Portage de foin dans la sibère Dscf7830

On attaque la pente, dur dur ! On ne prend pas aussi haut que d'habitude, pour ne pas trop ramer.

Portage de foin dans la sibère Dscf7831

On envoie les chiens devant pour qu'ils nous ouvrent une trace, ça nous facilite un peu la tâche. Merci les chiens, mais Epilobe, lui, aime bien que ça soit nous qui lui ouvrions la trace !

Portage de foin dans la sibère Dscf7832

On arrive enfin en vue de nos chevaux de l'ère glaciaire.

Portage de foin dans la sibère Dscf7833

Et nous voilà vers la cloture, remarquez l'épaisseur de la congère dans laquelle patauge le Grim !

Portage de foin dans la sibère Dscf7834

Les chiens ne savent pas trop s'ils doivent aller ranger ce bétail caparaçonné de glace cliquetante.

Portage de foin dans la sibère Dscf7835

Ils analysent la situation, mais comme on leur dit que non, ce bétail ne se troupeaute pas...

Portage de foin dans la sibère Dscf7836

Ils repartent vaquer à d'autres occupations, peut-être à qui trouvera les taupinières sous la neige...

Portage de foin dans la sibère Dscf7837

Mon vaillant Fiston, ma fierté, je suis sûre qu'on pourrait déjà l'amener en rando hivernale !

Portage de foin dans la sibère Dscf7838

Ouf, un bon casse-croute, c'est pas de refus !

Portage de foin dans la sibère Dscf7839

Portage de foin dans la sibère Dscf7840

Portage de foin dans la sibère Dscf7841

Bougie

Portage de foin dans la sibère Dscf7842

Diego

Portage de foin dans la sibère Dscf7843

Epilobe

Portage de foin dans la sibère Dscf7844C'est parti pour la recherche utilitaire de babets !

Portage de foin dans la sibère Dscf7827
Revenir en haut Aller en bas
fakanno
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
fakanno


Féminin
Nombre de message : 3458
Localisation : pays de la krampouezh
Date d'inscription : 22/11/2008
Noms de mes chiens: : Doggy (type BC 46 cm!! mdr) et Adina (type BC 47 cm!! mdr)
Une citation que j'aime bien: : Le chien aime passionnément les odeurs fétides. Si le chien est fidèle à l'homme, c'est parce que l'homme pue.

Portage de foin dans la sibère Empty
MessageSujet: Re: Portage de foin dans la sibère   Portage de foin dans la sibère EmptyMar 12 Jan 2010, 21:12

superbe ce reportage!!vaillante photographe que tu es à prendre des clichés pour nous malgré cette tempête!!!! affraid

impressionnant les stalactites sur le poil des chevaux!!! ils n'ont pas d'abri ou c'est eux qui préfèrent, comme leur maman, rester dehors à affronter la neige????lol geek
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Portage de foin dans la sibère Empty
MessageSujet: Re: Portage de foin dans la sibère   Portage de foin dans la sibère EmptyMar 12 Jan 2010, 22:03

Ils ont juste une zone de buissons qui leur coupent le vent, et, dans l'absolu, ça leur suffit. Mais dimanche matin, on les a ramené au box, car porter le foin dans 70 cm de neige, ça devenait vraiment dur, et les laisser sans manger était impensable. Le problème, c'est que la dernière fois qu'on les a rentrés, en décembre, Ambrelune a bien failli y passer, elle m'a fait des coliques de froid (rester immobile dans un box ouvert sur l'extérieur, c'est moyennement idéal...).....alors qu'en les rentrant, ils m'avaient dit qu'ils étaient mieux dehors...du coup, cette fois, je les ai écoutés autant que possible, mais je pouvais pas faire l'impossible non plus, surtout que la neige revient. Si seulement le pré était à côté de chez moi, ils resteraient tout le temps dehors !

Mais comme ça, hier soir, je me suis offert une petite balade à cru sur mon Ambrelune, dans la neige, c'était bien agréable !
Revenir en haut Aller en bas
marinou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinou


Féminin
Nombre de message : 2718
Localisation : ici
Date d'inscription : 15/04/2008

Portage de foin dans la sibère Empty
MessageSujet: Re: Portage de foin dans la sibère   Portage de foin dans la sibère EmptyMar 12 Jan 2010, 22:13

Merçi pour ce récit Surlaroute !! C'est vraiment impressionant toute cette neige !! C'est comme ça tous les hivers chez vous ou alors celui-ci est particulièrement rude ?? Ce n'est pas trop dur à vivre au quotidien, pour vous déplacer en voiture etc ... ?? Parce qu'en photo ça paraît magique mais, en réalité ça ne doit pas être la même chose, si ??
Ca fait beaucoup de questions hein Razz je suis curieuse désolée Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Portage de foin dans la sibère Empty
MessageSujet: Re: Portage de foin dans la sibère   Portage de foin dans la sibère EmptyMar 12 Jan 2010, 22:44

Cette année, c'est un petit hiver, en fait !

Pour rouler, le problème c'est qu'ils nous compliquent la tâche avec leur saleté de sel (le sel, c'est bien à la mer, mais pas à la neige ! Portage de foin dans la sibère Icon_evil ). Il y a 20ans, on avait bien plus de neige, et ils ne salaient presque pas, et on roulait bien mieux.

Mais bon, on y arrive quand même, à vrai dire, nous on a l'habitude et y a pas grand chose qui nous arrête, même passer à quatre pattes dans l'eau glacée sous un pont bas de plafond pour casser la glace parce que sinon ça va déborder, ou patauger dans 40 cm d'eau et de neige en purée glacée, car la levée a fini par déborder quand même à cause de l'embâcle, et que du coup il faut dégager avant que tout prenne en glace de partout...

Et aussi, il faut savoir prendre la burette d'huile de coude et faire chauffer la pelle à neige, parce que quand ça se met à faire une grosse chute avec la sibère (ce vent du nord qui balaie la neige), ça se remplit à mesure qu'on déneige).
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Portage de foin dans la sibère Empty
MessageSujet: Re: Portage de foin dans la sibère   Portage de foin dans la sibère EmptyMar 12 Jan 2010, 23:42

superbes photos! c'est impressionant la quantité de neige que vous avez! chez moi y en a beaucoup moins que l'année dernière!
Revenir en haut Aller en bas
Max
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 2968
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/11/2008

Portage de foin dans la sibère Empty
MessageSujet: Re: Portage de foin dans la sibère   Portage de foin dans la sibère EmptyMer 13 Jan 2010, 01:32

Superbes photos !! pouce pouce
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Portage de foin dans la sibère Empty
MessageSujet: Re: Portage de foin dans la sibère   Portage de foin dans la sibère EmptyMer 13 Jan 2010, 10:24

On voit que tes nounours se sont éclatés de joie lors de cette sortie pouce

Vous avez seulement commencé maintenant la période de froid polaire? Chez moi ça dure bientôt 3 à 4 semaines ce froid glacial entre -18°C et -7°C, même mon chauffage à mazout as de la peine à tourner, car le mazout commence à cristaliser (ce matin pas de chauffage, du coup au réveil c'était glacial chez moi...)

en tout cas, je me réjouis d'avance de pouvoir voir d'autres photos de ta superbe région Wink
Revenir en haut Aller en bas
marinou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinou


Féminin
Nombre de message : 2718
Localisation : ici
Date d'inscription : 15/04/2008

Portage de foin dans la sibère Empty
MessageSujet: Re: Portage de foin dans la sibère   Portage de foin dans la sibère EmptyMer 13 Jan 2010, 10:44

Surlaroute a écrit:
Cette année, c'est un petit hiver, en fait !

Pour rouler, le problème c'est qu'ils nous compliquent la tâche avec leur saleté de sel (le sel, c'est bien à la mer, mais pas à la neige ! Portage de foin dans la sibère Icon_evil ). Il y a 20ans, on avait bien plus de neige, et ils ne salaient presque pas, et on roulait bien mieux.

Mais bon, on y arrive quand même, à vrai dire, nous on a l'habitude et y a pas grand chose qui nous arrête, même passer à quatre pattes dans l'eau glacée sous un pont bas de plafond pour casser la glace parce que sinon ça va déborder, ou patauger dans 40 cm d'eau et de neige en purée glacée, car la levée a fini par déborder quand même à cause de l'embâcle, et que du coup il faut dégager avant que tout prenne en glace de partout...

Et aussi, il faut savoir prendre la burette d'huile de coude et faire chauffer la pelle à neige, parce que quand ça se met à faire une grosse chute avec la sibère (ce vent du nord qui balaie la neige), ça se remplit à mesure qu'on déneige).

Merçi pour tes réponses, c'est quand même pas de tout repos cette période hivernale. Je vous souhaite bon courage pour les jours à venir et si tu as d'autres photos à nous faire partager n'hésite pas drunken
Revenir en haut Aller en bas
kakoan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kakoan


Féminin
Nombre de message : 4517
Localisation : Montseret (11)
Date d'inscription : 27/04/2008
Noms de mes chiens: : Fly Dina Enjoy Elektra et Galway
Une citation que j'aime bien: : " Plus je connais les hommes & plus j'aime mon chien. "

Portage de foin dans la sibère Empty
MessageSujet: Re: Portage de foin dans la sibère   Portage de foin dans la sibère EmptyMer 13 Jan 2010, 15:44

C'est toujours aussi magnifique, ça me fait rêver!!!merci Surlaroute pour ces belles photos remplies de joie et de bonne humeur malgré le froid et tout!!!
Portage de foin dans la sibère 827646 Portage de foin dans la sibère 827646 Portage de foin dans la sibère 827646
Revenir en haut Aller en bas
http://dusongepastoraldekako.chiens-de-france.com/border-collie.
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Portage de foin dans la sibère Empty
MessageSujet: Re: Portage de foin dans la sibère   Portage de foin dans la sibère EmptyMer 13 Jan 2010, 16:27

Shapka, chez nous on a eu une première période de bon froid en décembre, avec un tout petit peu de neige, puis redoux complet, genre + 12 dans la journée. Et puis le froid est revenu, mais pas tout de suite la neige, et la voilà "enfin"...Mais depuis hier, ça se ramollit, j'aime pas du tout ces températures faiblement positives, je préfère les bons gros froids secs ! Ou alors la vraie douceur.
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Portage de foin dans la sibère Empty
MessageSujet: Re: Portage de foin dans la sibère   Portage de foin dans la sibère EmptyMer 13 Jan 2010, 23:48

Ben si tu veux un bon froid bien sec, tu peux volontiers venir chez moi.. j'en ai a redonner Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portage de foin dans la sibère Empty
MessageSujet: Re: Portage de foin dans la sibère   Portage de foin dans la sibère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Portage de foin dans la sibère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» foin
» surface minimum pour un tout petit lot nourri au foin?
» Concours photo: nouveau thème - clôture le 10 mars
» A ADOPTER: GOULOUM, mâle de 10 mois, abandonné dans la rue dans le 64
» Guizmo non pas dans la neige, mais dans le givre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: LES FORUMIENS ET LEUR MÉNAGERIE :: Nos histoires de Borders-
Sauter vers: