Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 J'ai repris l'éducation de Youka à zéro!

Aller en bas 
+7
titluciole
zabeth
marinou
powley
Bergère
Akira
youtit
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
youtit
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
youtit


Féminin
Nombre de message : 4737
Localisation : Mathay (25)
Date d'inscription : 11/03/2008
Noms de mes chiens: : Youka 13/03/2007, Haaren 24/09/2012 et Volf 08/04/2004-12/05/2007
Une citation que j'aime bien: : De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! Empty
MessageSujet: J'ai repris l'éducation de Youka à zéro!   éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! EmptyDim 13 Déc 2009, 02:29

Depuis un certain temps la miss commençait à me tester extrêmement fort en agility, de fil en aiguille on s’est rendu compte qu’elle ne savait plus ou se situer dans la meute et essayait donc de prendre le dessus sur moi. Après en avoir discuté avec les éducateurs je me suis remise sérieusement en question. J’ai discuté avec l’éducatrice d’OB qui a sue me guider en me donnant de très bons conseils et en me donnant des documents. Cette semaine j’ai donc décidé de reprendre l’éducation de la miss afin de retrouvé ma place de leader avec de bonne remises en places et en la cartonnant lorsque cela devait se faire. A savoir que Youka ne se rebellait qu’au club donc j’ai due l’énerver, à la maison, afin de pouvoir corriger son comportement.
Au bout d’une semaine j’ai pu me rendre compte que mes efforts commençaient a payés car Youka était plus calme à la maison et mon test s’est fait au club cet après-midi.
Après avoir fait le repérage du parcours d’agility nous attendons patiemment notre tour. Nous rentrons sur le terrain, Youka est avec moi, je la place au départ et c’est parti. Un premier saut et un deuxième, jusque là la miss est calme et est concentré, puis le tunnel et Youka refuse de me le prendre donc je la rappelle, la remet au départ et c’est repartit. Le premier saut puis me refuse le deuxième et part renifler à droite et à gauche. Je vais la chercher en la secouant et elle commence à vouloir se rebiffer donc je la plaque au sol en lui disant un gros NON et je rajoute: TU RESTE AVEC MOI! Elle me suit en juste avant le départ rebelote elle va se balader donc je la rappelle, elle ne vient pas, je vais de-nouveau la chercher et là, Youka voyant que je n’étais pas contente se met à me fuir et finit par revenir et l’éducatrice me dit de l’attachait et de sortir, ce que je fis.
Deuxième passage, je rentre sur le terrain, Youka est avec moi, je la place sur le départ, la miss est plus calme et c’est partit. Youka me fait un bon parcours dans la joie et la bonne humeur donc à la fin du parcours Youka a eu droit à une méga fête et du jeu.
Le cour est finit pour mon groupe et vient celui de l’initiation et je décide de passer Youka et la miss me fait dans le calme le mini atelier.
J’ai gagné une bataille mais pas la guerre, j’ai encore beaucoup de boulot affin que Youka me respecte entant que leader mais la miss a trouvé plus têtu et plus borner qu’elle donc je vais y arriver, je vais reprendre ma place de leader.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! Empty
MessageSujet: Re: J'ai repris l'éducation de Youka à zéro!   éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! EmptyDim 13 Déc 2009, 02:40

bravo pour ta remise en question!!

Comme tu l'as si bien dit, le travail fini toujours par payer!!

bonne chance pour la suite! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
youtit
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
youtit


Féminin
Nombre de message : 4737
Localisation : Mathay (25)
Date d'inscription : 11/03/2008
Noms de mes chiens: : Youka 13/03/2007, Haaren 24/09/2012 et Volf 08/04/2004-12/05/2007
Une citation que j'aime bien: : De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! Empty
MessageSujet: Re: J'ai repris l'éducation de Youka à zéro!   éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! EmptyDim 13 Déc 2009, 02:49

Hé oui, il faut savoir se remettre en question de temps à autre afin de ne pas perdre pied et être dépasser part les évènements!
J'ai décidé de créer ce post afin de faire partager mon expérience et l'évolution du recadrage de ma chienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! Empty
MessageSujet: Re: J'ai repris l'éducation de Youka à zéro!   éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! EmptyDim 13 Déc 2009, 02:52

youtit a écrit:
Hé oui, il faut savoir se remettre en question de temps à autre afin de ne pas perdre pied et être dépasser part les évènements!
J'ai décidé de créer ce post afin de faire partager mon expérience et l'évolution du recadrage de ma chienne.

tu as bien raison, personne n'est parfais, et on peut tous en arriver la un jour, donc dans le futur, ton post peut servir!!!

Tu dis que ta chienne "discuté" ta position de leader, et qu'elle a essayer de se rebifer cet aprem. A t elle eu des tendances agressives envers toi??
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! Empty
MessageSujet: Re: J'ai repris l'éducation de Youka à zéro!   éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! EmptyDim 13 Déc 2009, 11:17

Tu dis qu'elle ne fait ça qu'en club, es-tu sur que l'agility la motive réellement?
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Bergère
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bergère


Féminin
Nombre de message : 1702
Localisation : A coté de la bergerie ...
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Astuce, Djuncky, Embrouille, Fada, Fouine et Noy(les borders) et Soquette (la cocker americaine) et au paradis Bergere et Moska.
Une citation que j'aime bien: : Qui aimes bien, chatis bien..........

éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! Empty
MessageSujet: Re: J'ai repris l'éducation de Youka à zéro!   éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! EmptyDim 13 Déc 2009, 12:23

T'es sur qu'elle aime l'agility ????éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
youtit
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
youtit


Féminin
Nombre de message : 4737
Localisation : Mathay (25)
Date d'inscription : 11/03/2008
Noms de mes chiens: : Youka 13/03/2007, Haaren 24/09/2012 et Volf 08/04/2004-12/05/2007
Une citation que j'aime bien: : De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! Empty
MessageSujet: Re: J'ai repris l'éducation de Youka à zéro!   éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! EmptyDim 13 Déc 2009, 12:26

Asto a écrit:
youtit a écrit:
Hé oui, il faut savoir se remettre en question de temps à autre afin de ne pas perdre pied et être dépasser part les évènements!
J'ai décidé de créer ce post afin de faire partager mon expérience et l'évolution du recadrage de ma chienne.

tu as bien raison, personne n'est parfais, et on peut tous en arriver la un jour, donc dans le futur, ton post peut servir!!!

Tu dis que ta chienne "discuté" ta position de leader, et qu'elle a essayer de se rebifer cet aprem. A t elle eu des tendances agressives envers toi??
Oui, grognements et tentative de morsure.
Revenir en haut Aller en bas
youtit
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
youtit


Féminin
Nombre de message : 4737
Localisation : Mathay (25)
Date d'inscription : 11/03/2008
Noms de mes chiens: : Youka 13/03/2007, Haaren 24/09/2012 et Volf 08/04/2004-12/05/2007
Une citation que j'aime bien: : De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! Empty
MessageSujet: Re: J'ai repris l'éducation de Youka à zéro!   éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! EmptyDim 13 Déc 2009, 12:28

Akira a écrit:
Tu dis qu'elle ne fait ça qu'en club, es-tu sur que l'agility la motive réellement?
Bergère a écrit:
T'es sur qu'elle aime l'agility ????éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! Icon_rolleyes
Oui car lorsqu'elle est calme elle me fait de beaux parcours avec vitesse et précision Wink
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! Empty
MessageSujet: Re: J'ai repris l'éducation de Youka à zéro!   éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! EmptyDim 13 Déc 2009, 13:05

Je suis pas fan de ce que tu expliques j'étais déjà dubitative sur FB.

Es tu sûr que cela est un réelle soucis? Si la chienne se rebiffe sur un parcours, à la base c'est que l'agility a mal été enseigné. Soit par la contrainte soit en laisse (train train avec les autres chiens). La cartonner sur un parcours c'est pas une bonne idée, si déjà elle est pas avec toi, et que tu la cartonnes...Ok la fois qui suis elle bosse, mais doucement. C'est ce que tu veux? Du sans faute ramollo?

Pour le cartonage chez toi, oui soit, je ne serais te dire si oui ou non il y a un vrai problème. Mais si tu la cherches, tu la trouves puis tu la cartones, pas logique. Et quand tu la trouves elle fait quoi? Parce que si elle grognasse et que tu lui en fiches une, tu risque de lui remplacer l'étape je préviens = fou moi la paix par l'étape je mors... Perso l'étape je grogne, ok je laisse le chien se calmer tranquille puis 5 min après j'y retournes lui refaire la même chose, en lui disant "cool, c'est du jeu, ok?".

C'est méga important c'est étape!

Mais en agility c'est pas la bonne solution. Elle part renifler= tu la fait chier, donc elle se barre, rends toi plus intéressante et fait de l'agility pour l'amuser. Cours avec elle, si elle te fais des refus pas grave continues c'est fun. Si tu la clash à chaque faute tu m'étonnes qu'elle se barre.

Ce n'est pas forcement pour te tester mais une façon de dire, "là tu m'ennuies sérieux maitresse! "

C'est mon point de vue
Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
youtit
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
youtit


Féminin
Nombre de message : 4737
Localisation : Mathay (25)
Date d'inscription : 11/03/2008
Noms de mes chiens: : Youka 13/03/2007, Haaren 24/09/2012 et Volf 08/04/2004-12/05/2007
Une citation que j'aime bien: : De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! Empty
MessageSujet: Re: J'ai repris l'éducation de Youka à zéro!   éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! EmptyDim 13 Déc 2009, 15:05

powley a écrit:
...Ok la fois qui suis elle bosse, mais doucement. C'est ce que tu veux? Du sans faute ramollo?...
Mary, je n'ai jamais dit qu'elle me faisait un sans faute et qu'elle était ramollo sur le parcours mais qu'elle était plus attentive, concentrer et qu'elle me faisait de beaux parcours avec vitesse et précision Wink
Je la cartonne (plaquage au sol) lorsqu'elle veut me mordre car ca, je n'en veux pas et que ce sont les conseils des éducateurs. Youka est agile et puissante et si je ne la remets pas à sa place cela peut devenir grave et dangereux donc j'écoute les conseils que l'on me donne au club et je fais en sorte de les appliqués. Tu sais, l'idée de devoir la cartonner ne me plaisais pas non plus mais on ma dit qu'il me faudrait lui donner une bonne rouste une bonne fois pour toute afin qu'elle comprenne que c'est moi le leader et donc c'est moi qui décide. Pour le moment je ne lui fait que des bons secouages par la peau du coup et si elle commence à se rebiffer elle a droit a un plaquage au sol jusqu'à ce qu'elle se calme puis je la rappelle en lui disant: tu reste avec moi. Elle a eu droit aussi à quelques paires de baffes. Tout ça pour te dire que je ne lui ai pas foutu une bonne rouste. Il n'empêche que depuis que j'ai recommencé son éducation, Youka est plus calme à la maison et je n'ai même plus besoin de lui mettre son collier anti-aboiement car lorsque la chienne des voisins hurle, Youka va la voir et s'en va à d'autres occupations.
En y réfléchissant un peut plus, je me rends compte qu'elle ne sait plus ou est sa place depuis que Vérone est là et je sais que j'ai fait pas mal d'erreurs à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
marinou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinou


Féminin
Nombre de message : 2718
Localisation : ici
Date d'inscription : 15/04/2008

éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! Empty
MessageSujet: Re: J'ai repris l'éducation de Youka à zéro!   éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! EmptyDim 13 Déc 2009, 16:18

Je suis plutôt d'accord avec ce que t'as dit Mary, si elle se barre du terrain d'agi c'est que franchement ça la gonfle et le fait de la cartonner ne va pas la remotiver, au contraire. Moi dans un premier temps j'essayerai de la rappeler sur un ton motivant, tu réessayes un parcours et si elle se barre à nouveau bah tu l'arrêtes et tu vas te ballader avec elle, tu la reconnecte à toi dans la joie et la bonne humeur. Après tu réessayes un parcours, si elle est bien avec toi tant mieux et si elle déconecte encore, arrête tout. Tous les chiens ne sont pas obligés de porter un interêt à l'agility, dans ce cas pourquoi les forcer Question
Revenir en haut Aller en bas
youtit
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
youtit


Féminin
Nombre de message : 4737
Localisation : Mathay (25)
Date d'inscription : 11/03/2008
Noms de mes chiens: : Youka 13/03/2007, Haaren 24/09/2012 et Volf 08/04/2004-12/05/2007
Une citation que j'aime bien: : De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! Empty
MessageSujet: Re: J'ai repris l'éducation de Youka à zéro!   éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! EmptyDim 13 Déc 2009, 22:18

Je ne pense pas que l'agility la gonfle car, lorsque je discute avec les éducateurs, Youka se fait son propre parcours et enchaine saut et palissade. Après, il est possible que je sois trop sur elle ce qui fait qu’elle ne me porte pas assez d'attention. Au début je pensais que le fait qu'elle m'attrape le bras, le blouson ou la main venait du fait que soit je n'étais pas assez précise, que mes ordres n'étaient pas assez cohérents soit qu'elle voulait me stopper le mouvement et que je n'avais qu'un problème, celui de canaliser ma chienne. Puis, il y a deux semaines, on m'a clairement dit qu'il y avait un problème de hiérarchie et qu'il me fallait mater ma chienne afin qu'elle me respecte en tant que leader car cela n'était défini dans sa tête donc on me donne des conseils que j'essaye d'appliquer.
Je prends note des remarques dont vous m'avez fait part et vais voir d'en faire moins dans la contrainte, plus dans le jeu tout en évitant de la montée en excitation et en pression et tout en me faisant respecter.
Si j'ai posté sur le fofo c'est également pour avoir d'autres réactions et conseils donc j'accepte les bonnes comme les mauvaises critiques car cela me permettra d'avancer Wink
Revenir en haut Aller en bas
zabeth
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
zabeth


Féminin
Nombre de message : 1530
Localisation : saint nicolas de port (54)
Date d'inscription : 18/02/2008
Noms de mes chiens: : ténor et capone
Une citation que j'aime bien: : aimez votre chien, il vous le rendra

éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! Empty
MessageSujet: Re: J'ai repris l'éducation de Youka à zéro!   éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! EmptyLun 14 Déc 2009, 00:14

je suis du même avis que Youtit.
je vais expliquer pourquoi et expliquant mon expérience avec Ténor.
tout d'abord, Ténor est un chien dominant. il s'est me dire quand il n'a pas envie de bosser et droit dans les yeux en plus!!!!!
je fais de l'obé et j'ai eu une période où il m'envoyait balader à chaque entrainement et lors des concours je n'en parle même pas....!!!!!!
je me suis dis "ba, il n'est pas fait pour l'obé. ca le gonfle. j'arrète!" et puis j'en ai parlé au président de mon club et il m'a dit que mon chien se foutait de moi et qu'il me testait.
il a fallu lui remettre les points sur les "I". à chaque fois qu'il m'envoyait balader sur un exo, je le prenait par la peau du coup et une bonne eugeulade.
c'était un moment trés dur car monsieur se rebélait et me grognait. mais je n'ai pas calé.
maintenant, il adore bosser, il sait les limites à pas dépasser et sait trés bien quand il fait une bétise. il a qu'à regarder mon regard!!!
tout ca pour dire que quand on a un chien qui teste au travail, il faut savoir le recadrer sinon il vous "bouffe".
si le chien est motivé pour le travail même avec une eugueulade, il retravaillera derrière. Youtit l'explique bien avec sa chienne
Revenir en haut Aller en bas
http://capone-bordercollie.e-monsite.com
youtit
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
youtit


Féminin
Nombre de message : 4737
Localisation : Mathay (25)
Date d'inscription : 11/03/2008
Noms de mes chiens: : Youka 13/03/2007, Haaren 24/09/2012 et Volf 08/04/2004-12/05/2007
Une citation que j'aime bien: : De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! Empty
MessageSujet: Re: J'ai repris l'éducation de Youka à zéro!   éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! EmptyLun 14 Déc 2009, 00:44

zabeth a écrit:
je suis du même avis que Youtit.
je vais expliquer pourquoi et expliquant mon expérience avec Ténor.
tout d'abord, Ténor est un chien dominant. il s'est me dire quand il n'a pas envie de bosser et droit dans les yeux en plus!!!!!
je fais de l'obé et j'ai eu une période où il m'envoyait balader à chaque entrainement et lors des concours je n'en parle même pas....!!!!!!
je me suis dis "ba, il n'est pas fait pour l'obé. ca le gonfle. j'arrète!" et puis j'en ai parlé au président de mon club et il m'a dit que mon chien se foutait de moi et qu'il me testait.
il a fallu lui remettre les points sur les "I". à chaque fois qu'il m'envoyait balader sur un exo, je le prenait par la peau du coup et une bonne eugeulade.
c'était un moment trés dur car monsieur se rebélait et me grognait. mais je n'ai pas calé.
maintenant, il adore bosser, il sait les limites à pas dépasser et sait trés bien quand il fait une bétise. il a qu'à regarder mon regard!!!
tout ca pour dire que quand on a un chien qui teste au travail, il faut savoir le recadrer sinon il vous "bouffe".
si le chien est motivé pour le travail même avec une eugueulade, il retravaillera derrière. Youtit l'explique bien avec sa chienne

C'est exactement ce que l'on m'a dit au club. Après, je suis peut être passer du coq à l'âne trop radicalement mais on m'a dit que cela était la meilleur solution pour elle et pour moi.
Tout comme ton Ténor, Youka est dominante et le fait qu'elle ne me test qu'au club serait, pour elle, le moyen de montrer qu'elle arrive a prendre le dessus.

Par contre, j'opère différemment pour Vérone qui est peureuse et très soumise. Hier en agility, elle n'était pas non plus avec moi et préférait aller dire bonjour aux personnes se trouvant sur le terrain donc je l'ai rappelé gaiement avec des invitations au jeu et la miss s'est enfin fixé sur moi. Vérone adore l'agility mais hier, elle ne voulait pas trop en faire donc je n'ai pas fait le mini atelier en entier mais, je tenu à ce qu'elle me prenne un saut afin de terminer la séance par du positif avec, a la fin, une méga fête et des lancés de balle.

Youka et Vérone sont deux femelles qui ont des caractère extrêmement opposé et donc il me faut avoir des comportements différents pour l'une et pour l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
zabeth
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
zabeth


Féminin
Nombre de message : 1530
Localisation : saint nicolas de port (54)
Date d'inscription : 18/02/2008
Noms de mes chiens: : ténor et capone
Une citation que j'aime bien: : aimez votre chien, il vous le rendra

éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! Empty
MessageSujet: Re: J'ai repris l'éducation de Youka à zéro!   éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! EmptyLun 14 Déc 2009, 01:01

et moi j'ai la même chose avec Capone qui est lui aussi trés soumis dû à son handicap.
je fais du pisage avec lui. dés que je hosse la voix quand il bosse mal et bien j'ai plus de chien. j'en ai fait malheureusement l'espèrience il n'y a pas longtemeps et j'ai dû reprendre à zéro le travail que lon a fait. il avait perdu confiance en lui.
il faut savoir s'adapter à chaque chien. il y en a qui seront capable de surmonter une eugeulade et d'autre pas.
je suis pour l'éducation positive mais il y a un moment, quand le chien déconne, savoir le remettre à sa place.
je ne l'aurais pas fait avec Ténor, ba j'ose même pas imaginer la suite des événements. maintenant il me respecte et vice versa.
Revenir en haut Aller en bas
http://capone-bordercollie.e-monsite.com
youtit
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
youtit


Féminin
Nombre de message : 4737
Localisation : Mathay (25)
Date d'inscription : 11/03/2008
Noms de mes chiens: : Youka 13/03/2007, Haaren 24/09/2012 et Volf 08/04/2004-12/05/2007
Une citation que j'aime bien: : De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! Empty
MessageSujet: Re: J'ai repris l'éducation de Youka à zéro!   éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! EmptyLun 14 Déc 2009, 01:10

Effectivement, Youka est comme Ténor et Vérone comme Capone mais avec un handicap en moins.

Pour en revenir à Youka, je vais voir si quelqu'un pourra me filmé afin de vous montrez tout cela car il est plus évident de ce rendre compte en vidéo que sur les écrits.

Et puis, je le répète, je suis ouverte à TOUTES critiques, positives mais également négatives car c'est avec ces dernières que l'on peut corriger nos défauts et avancer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! Empty
MessageSujet: Re: J'ai repris l'éducation de Youka à zéro!   éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! EmptyLun 14 Déc 2009, 02:38

moi aussi au debut de l'education de belle j'ai du la planqué au sol.

a la maison quand elle me faisait des grosses betises genre dechiqueter tout les papiers ou autre ou lors de la promenade elle ne revenait pas au pied car je n'ia pas de voiture et on se promene derriére chez moi ou en dehors de la ville, on devait rentrer à pied et que la miss ne voulais pas revenir, ça bardée sec.

lors de grosse betises je ne l'ai jamais frappée mais par contre elle etait punie pas la peine de lui dire car elle le savait tres bien, j'ouvrais la porte de la veranda et hop dedans le temps qu'elle se calme et ça a marché.
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! Empty
MessageSujet: Re: J'ai repris l'éducation de Youka à zéro!   éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! EmptyLun 14 Déc 2009, 11:10

youtit a écrit:
Effectivement, Youka est comme Ténor et Vérone comme Capone mais avec un handicap en moins.

Pour en revenir à Youka, je vais voir si quelqu'un pourra me filmé afin de vous montrez tout cela car il est plus évident de ce rendre compte en vidéo que sur les écrits.

Et puis, je le répète, je suis ouverte à TOUTES critiques, positives mais également négatives car c'est avec ces dernières que l'on peut corriger nos défauts et avancer.

Oui je pense qu'on se rendra mieux compte avec une vidéo. Wink

Personnellement si je t'ai demandé si elle aimait l'agility c'est parce qu'Akira faitsait pareil aussi, et j'ai arrêté car pour moi elle n'était pas faite pour ça. tristounet

Ce que tu décris me fait exactement penser à elle, elle a un très fort caractère (je préfère dire ça à dominant Wink ) sur le terrain elle faisait du "je m'en foustisme" et quand elle se décidait à enchainer les obstacles elle les prenait n'importe comment en se faisant plaisir sans m'écouter.

Et bien pour moi un chien qui est obligé de faire n'importe quoi pour se faire plaisir n'aime pas réellement l'agility, certe il aime sauter, courrir comme tous les chiens mais peut-être pas assez pour de l'agility. Où alors ça l'exite tellement qu'il n'arrive plus à se contrôler ce que je ne trouve pas très sain non plus.

Enfin bref moi ce qui m'a décidé à arrêter c'est qu'a coté de ça je faisais un peu d'obé rythmé et de troupeau et que là il n'y avait aucune remise en question, elle acceptait beaucoup plus facilement la contrainte, était plus zen, ce qui montrait que le problème ne venait pas de notre relation mais bien de l'agility en lui même. Wink

Voila mon avis personnel Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! Empty
MessageSujet: Re: J'ai repris l'éducation de Youka à zéro!   éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! EmptyLun 14 Déc 2009, 16:26

Intéressant, j'ai lu un bouquin sur justement les chiens qui pètent les plombs, ou les chiens qui reniflent en se foutant totalement de leurs maitres (control unleashed) et à aucun moment dans la manière d'y remédier y'avait l'engueuler :p

C'est con parce que j'ai pas trop lu (c'est en anglais et je suis fainéante) la section sur les chiens qui reniflent au lieu de bosser et les solutions à mettre en face, vu qu'en général c'est pas trop le problème de mes chiens mais de ce que je me souviens, la fille disait que parfois pour les chiens se mettre à renifler au sol était juste le moyen d'échapper à la pression mise par les maitres. Le maitre mets la pression au chien, le chien renifle pour faire descendre la pression, ca agace le maitre, qui met encore plus de pression au chien, et le chien va se barrer pour renifler encore plus vite etc etc...

Citation :
Youka est avec moi, je la place au départ et c’est parti. Un premier saut et un deuxième, jusque là la miss est calme et est concentré, puis le tunnel et Youka refuse de me le prendre donc je la rappelle, la remet au départ et c’est repartit.

La chienne est calme, concentrée, et fait une erreur (ce qui arrive à n'importe quel chien), tu réagis comment face à cette erreur, est ce que ton comportement vis à vis d'elle ne change pas un tout petit peu à ce moment là ? Est ce que du coup la pression ne commence pas à monter entre vous deux ?

Citation :
Le premier saut puis me refuse le deuxième et part renifler à droite et à gauche.

L'erreur qu'elle a commise était au tunnel, le 3ème obstacle, et c'est bizaremment au 2ème obstacle qu'elle se barre pour renifler. J'y vois pas un hasard, elle sait que l'obstacle d'après le scénario du 1er passage risque de se répéter, et au lieu de rentrer en conflit avec toi pour l'entrée du tunnel, elle choisit de l'éviter, en reniflant.

Citation :
Je vais la chercher en la secouant et elle commence à vouloir se rebiffer donc je la plaque au sol en lui disant un gros NON et je rajoute: TU RESTE AVEC MOI! Elle me suit en juste avant le départ rebelote elle va se balader donc je la rappelle, elle ne vient pas,

Au dernier passage, seul le 1er obstacle avait été réussi et il s'était soldé par une enguelade. La chienne n'est pas bête, là elle refuse du coup même le premier obstacle et encore une fois choisi de faire baisser la pression (renifler fait partie des signaux d'apaisement) en paratant renifler. (cool maman, je veux pas de problème avec toi moi).


Perso, j'y vois pas de foutage de gueule, mais un cercle vicieux entretenu des deux côtés par une incompréhension mutuelle. (sinon faudrait que je retrouve préciséement les autres trucs que la dame dit :))
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! Empty
MessageSujet: Re: J'ai repris l'éducation de Youka à zéro!   éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! EmptyLun 14 Déc 2009, 16:50

C'est passionnant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! Empty
MessageSujet: Re: J'ai repris l'éducation de Youka à zéro!   éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! EmptyLun 14 Déc 2009, 16:57

Tres interresant en effet!

Alors j'en profite pour poser ma question si tu me permet Youtit.

Asto a la facheuse tendance a renifler tout le temps, et par exemple, sur la plage, il part dans ses odeurs, et met une plombe a revenir quand je l'appelle, et ca arrive souvent qu'il me reagerden puis repart dans ses odeurs..J'ai bien essayer de faire ma voix de mongolienne enjouée, rien y fait. Est ce juste un probleme de rappel ou bien y'a t-il egalement un probleme de pression?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! Empty
MessageSujet: Re: J'ai repris l'éducation de Youka à zéro!   éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! EmptyLun 14 Déc 2009, 17:34

Asto a écrit:
Asto a la facheuse tendance a renifler tout le temps, et par exemple, sur la plage, il part dans ses odeurs, et met une plombe a revenir quand je l'appelle, et ca arrive souvent qu'il me reagerden puis repart dans ses odeurs..J'ai bien essayer de faire ma voix de mongolienne enjouée, rien y fait.

idem, vive la marche au pied en OB quand t'a un chien la truffe collée parterre Evil or Very Mad un morceau de gruyère peut le capter 2 minutes mais ça marche pas toujours... et là forcément on s'énerve No mais il comprend vite qu'après deux ou trois demi tours secs il doit se focaliser sur moi si il veut pas des coups dans la laisse..

c'est une histoire de patience... malheureusement y'a des jours où on l'a pas... study
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! Empty
MessageSujet: Re: J'ai repris l'éducation de Youka à zéro!   éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! EmptyLun 14 Déc 2009, 17:58

Bon faut vraiment que je prenne le temps de décrire le bouquin sur le forum (et de relire la partie sniffage).

Dans son explication, elle disait je crois que le sniffage pouvait être trois choses différentes, soient séparées, soient survenant à tour de rôle, avec chacune donc des choses spécifiques à renforcer.

- Ca peut être un manque de motivation : le maitre ou la relation au maitre n'est pas assez motivante pour "capter le chien". Exemple : faire la ronde au pied pendant une heure dans un club d'éduc sans vraiment de récompenses. Et là faut bosser sur la motivation, sur la relation au maitre, mais aussi la capacité de concentration du chien.

- Ca peut être une super bonne odeur que le chien a remarqué (et là par exemple le travail se fait sur habituer progressivement le chien à bosser malgré des trucs super bon au sol), le refus d'appat etc...

- Ca peut être en réponse à un stress pour faire baisser le stress : stress lié à la pression mise par le maitre (et je pense que youka en est un bon exemple), ou stress lié à l'environnement (bruits, autres chiens, gens, les piquets de slalom etc...) et faut bosser la dessus.


Mais dire "il se fout de ma gueule, je vais lui en foutre plein la gueule" est un peu réducteur à mon sens. A savoir que l'auteur du bouquin a bossé avec du chien de chasse, chien très doué pour renigler au lieu d'écouter et elle a pourtant réussi apparement à se dépêtrer de ce défaut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! Empty
MessageSujet: Re: J'ai repris l'éducation de Youka à zéro!   éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! EmptyLun 14 Déc 2009, 18:10

Je sais pas trop ou me situer..
Et je dois avouer qu'a caque fois, je me dit il se fou de ma gueule, il va prendre un coup de pied au c**.... Et tu pense bien, que des que j'arrive sur lui, il leve la tete et par dans la direction voulue.. J'essairai de filmer un jour, pour te montrer, et je posterai un new sujet!
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! Empty
MessageSujet: Re: J'ai repris l'éducation de Youka à zéro!   éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! EmptyLun 14 Déc 2009, 18:54

titluciole a écrit:
Bon faut vraiment que je prenne le temps de décrire le bouquin sur le forum (et de relire la partie sniffage).

Bouh pourquoi tous les meilleurs bouquins sont en anglais et pourquoi je ne sais pas lire l'anglais... Crying or Very sad

En tout cas les 3 cas de reniflage sont très intéressant, ça m'a permis de situer Akira et effectivement à l'agility elle montait extrèmement en pression alors le reniflage pour se détendre me parait tout à fait cohérent. study

Enfin ça me conforte aussi dans l'idée que j'ai bien fait d'arrêter, car ça prouve que ça la mettait plus dans des états de nerfs qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! Empty
MessageSujet: Re: J'ai repris l'éducation de Youka à zéro!   éducation - J'ai repris l'éducation de Youka à zéro! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai repris l'éducation de Youka à zéro!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: