Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Chienne trop fixée

Aller en bas 
+3
titluciole
meg
Akira
7 participants
AuteurMessage
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Chienne trop fixée Empty
MessageSujet: Chienne trop fixée   Chienne trop fixée EmptyDim 25 Oct 2009, 15:11

Bonjour, Very Happy

Voila je me posais une petite question, lorsque je promène Akira, elle est très fixée sur moi. C'est une bonne chose, on est assez complice, je lui donne des petits ordres qu'elle adore executer, et en ce moment on profite des multitudes de petits chemins de la garrigue pour perfectionner le droite et gauche.

Le problème c'est que ça en devient vraiment excessif, des que je la lache, elle se met devant moi et me sollicite du style: "on fait quoi? comment? j'attend ton ordre!" moi ça ne me dérange pas, c'est notre jeu sauf qu'au bout d'un moment je suis obligée de la faire décrocher pour qu'elle fasse ses besoins où qu'elle sente un peu les odeurs etc... car bon c'est quand même aussi un peu le but de la promenade.

Je me demandais donc si c'était mauvais le fait qu'elle soit trop centrée sur moi durant les ballades? Dans la maison elle est très calme et ne me sollicite d'aucune manière, et quand on joue dans le jardin, elle n'est pas autant fixée sur moi qu'en ballade.

Donc j'attends vos réponses, remarques et merci d'avance! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
meg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
meg


Féminin
Nombre de message : 1177
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 17/02/2009
Noms de mes chiens: : Engie (shetland)

Chienne trop fixée Empty
MessageSujet: Re: Chienne trop fixée   Chienne trop fixée EmptyDim 25 Oct 2009, 19:12

Engie faisait la même chose Rolling Eyes

Et quand tu te promène avec d'autres chiens elle fait pareil ???
Parce que sinon tu peux peu être te promèner plus souvent avec un autre chien Wink

Sinon quand tu est seul ingnore là (par exemple jusqu'à ce qu'elle fasse ses besoins) et après pour la récompenser tu lui donne des petits ordres...
Normalement c'est à toi de choisir lorsque tu joue ou autre avec ton chien et pas l'inverse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Chienne trop fixée Empty
MessageSujet: Re: Chienne trop fixée   Chienne trop fixée EmptyDim 25 Oct 2009, 20:57

Je la promène souvent avec Esmé, mais elle n'en a rien à faire! Laughing

J'ai déja essayé de l'ignorer, mais ça ne marche pas tout le temps, en revanche quand je lui dis "fais besoins" elle décroche, marche un peu de son coté etc... mais ensuite elle revient vers moi.

En fait ce qui drôle c'est que je n'ai pas de balle, jouet ou autre gourmandise, elle ne vient pas pour que je joue avec elle, mais pour que je lui donne des ordres, serait-elle maso? geek

D'un coté je n'ai vraiment pas envie de perdre ça, car c'est quand même plus sécurisant d'avoir une chienne qui ne s'éloigne pas trop et qui nous attend, et qui le fait par plaisir, parce que ça l'amuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Chienne trop fixée Empty
MessageSujet: Re: Chienne trop fixée   Chienne trop fixée EmptyLun 26 Oct 2009, 19:56

J'ai eu un chien comme ca, c'est vrai qu'au début on trouve ca très gratifiant, un chien pour qui on est un dieu vivant, qui ferait n'importe quoi pour nous et en oublie tout le reste (au point pour la tienne de considérer le fait de faire ses besoins comme un ordre).


Le truc c'est que ca masque souvent de l'hyperattachement, un chien qui se sent incapable d'exister sans nous et qui est perdu dès qu'on est plus là pour lui. Il n'est rien si on n'est pas là. Comme tout extrême je trouve pas ca génial, faut quand même qu'ils deviennent un peu autonome nos loulous, qu'ils sachent aussi vivre pour eux, prendre des décisions, se débrouiller sans nous. Il faut un équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Chienne trop fixée Empty
MessageSujet: Re: Chienne trop fixée   Chienne trop fixée EmptyLun 26 Oct 2009, 20:24

Il est vrai qu'Akira est une chienne très anxieuse, qui faisait de l'hyper attachement quand elle était plus jeune (dégats dans la maison quand elle était seule etc...) mais bon ce que je trouve étrange, c'est qu'elle ne le fait que dans une situation précise (en ballade), et elle n'a pas l'air anxieuse, en fait elle a plutot l'air exitée comme si on allait faire quelque chose d'extraordinaire alors que je l'a promène tous les jours quoi, c'est pas comme si je l'a sortais qu'une fois par mois. scratch

Mais il y a du nouveau: tout à l'heure ma mère est venue avec moi, et elle était beaucoup moins fixée sur moi, on est aussi allé dans un endroit où l'on va moins souvent.

Justement ça m'a donné une idée, aurais-je sans le vouloir créé une sorte de "rituel" lors de la promenade quotidienne? Sachant que c'est un chemin que l'on fait très souvent elle se détache des odeurs qu'elle connait par coeur pour se raccocher à moi, et moi je lui rentre son son "jeu" en lui donnant des petits ordres etc...?

Je vais tester un autre chemin que je fais moins souvent seule, et le chemin que je fais souvent avec ma mère, pour voir quel est le facteur qui a fait qu'elle était moins fixée sur moi pendant cette ballade.

merci pour vos réponses en tout cas Wink

ps: il faudrait que je la filme pour vous montrer son comportement exact.
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

Chienne trop fixée Empty
MessageSujet: Re: Chienne trop fixée   Chienne trop fixée EmptyMar 27 Oct 2009, 11:14

J'ai exactement la même situation avec Dixie
Dès que je promène, elle est toujours sur moi, excitée à attendre un ordre, au point d'ignorer de faire ses besoins... Evil or Very Mad

Pour ma part je pense que ça vient de ça:
il est vrai quand promenade j'avais pris l'habitude de lui faire faire quelques tours (roulade, passe twist salut...) et je pense qu'elle attend ce moment et tant qu'elle ne l'a pas eut elle me harcèle....
la seule solution que j'ai trouvé pour la faire arrêter c'est un ordre de fin: "c'est fini" alors à ce moment là elle retourne aux odeurs et avec les autres chiens...
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Chienne trop fixée Empty
MessageSujet: Re: Chienne trop fixée   Chienne trop fixée EmptyMar 27 Oct 2009, 11:25

Le chien dont je te parlais n'était pas "anxieux", enfin disons que ca se voyait pas, il était à l'aise partout, n'avait jamais eu de soucis de destructions, d'aboiements, de mutilations qui aurait pu faire penser à de l'hyperattachement, mais en fait toute son anxiété passait par cette espèce d'hyperactivité et cette obsession pour moi. (moi il avait pris le c'est fini pour un ordre, je m'éloigne et comme ca tu t'occuperas de moi après). Je n'ai percuté que très tard que c'était quand même pas normal lors d'un entrainement d'obr où quelqu'un me l'a fait remarqué.

Pour moi c'est pas normal en soit, même si comme je le répète on trouve toujours ca très gratifiant, très plaisant (et du coup on renforce insconciemment le truc)
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Chienne trop fixée Empty
MessageSujet: Re: Chienne trop fixée   Chienne trop fixée EmptyMer 28 Oct 2009, 21:05

Punaise moi c'est tout le contraire avec la mienne : elle fait sa vie, quand je lui demande un tour, elle s'exécute plus ou moins facilement l'air de dire "voila t'es contente, j'peux y aller maintenant ?" ou alors j'ai l'impression qu'elle s'exécute uniquement pour avoir sa récompense et encore ! il y a 1000 choses autour qui l'intéressent plus que mon bout de gruyère ou de jambon Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Chienne trop fixée Empty
MessageSujet: Re: Chienne trop fixée   Chienne trop fixée EmptyMer 28 Oct 2009, 21:13

Bon je viens de me promener avec ma mère sur le chemin habituel et elle était beaucoup moins fixée, attentive mais sans plus quoi, elle écoutait si je lui demandais quelque chose, sinon elle faisait ça vie. Very Happy

Donc je vais suivre l'évolution, mais si ça pouvait rester comme ça ça serait mieux. ça commençait m'inquiéter un peu d'où mon message de départ et ce que tu dis titeluciole me conforte dans ma crainte.

Mais bon à y réfléchir je crois surtout que le problème vient du fait que j'ai du ritualiser sans faire expres la ballade quotidienne, mais des qu'on sort du contexte elle redevient normal, je vais faire plus attention à ce que je fais maintenant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

Chienne trop fixée Empty
MessageSujet: Re: Chienne trop fixée   Chienne trop fixée EmptyMer 28 Oct 2009, 21:16

On échange de chiens ???
Revenir en haut Aller en bas
valse
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
valse


Féminin
Nombre de message : 1181
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 20/05/2008
Noms de mes chiens: : Viaur ; Valse(tu me manques) ; Chuck ; Daïka ; Hyness et ceux qui sont au paradis : Lewis ; Olka
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a pas de mauvais chiens, il n'y a que des mauvais maîtres

Chienne trop fixée Empty
MessageSujet: Re: Chienne trop fixée   Chienne trop fixée EmptyMer 28 Oct 2009, 23:09

Le fait que tu sois avec ta mère et qu'elle te fixe moins c'est qu'elle se rend compte que tu lui portes moins d'intérêt car tu discutes avec une autre personne,

Chez le border il est trés fréquent que cette attitude de fixation ressorte quand il y a une grande complicité, Le problème est que par la suite , par exemple au troupeau, le chien prenne moins d'initiative et regarde trop souvent son maitre pour savoir qu'est ce qu'il doit faire dans certaines situation,

Il faut les faire devenir un peu plus indépendant en promenade, les miennes étaient pareils et par la suite je leur ai appris à ne plus s'interesser à moi en promenade et à se défouler un peu,

Maintenant cela va beaucoup mieux, la complicité est restée bien sur mais elles ont compris que la promenade était un moyen pour elle de se défouler sans forcément solliciter l'intérer du maitre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/clauxdupougetjoube
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Chienne trop fixée Empty
MessageSujet: Re: Chienne trop fixée   Chienne trop fixée EmptyJeu 29 Oct 2009, 00:26

Merci pour ta réponse valse.

En septembre il n'y avait pas de conséquence sur le travail au troupeau, mais il est vrai qu'elle ne me fixait pas autant en promenade. J'y retourne dans quelques jours, j'observerais bien son comportement. Wink


Citation :
On échange de chiens ???

Mais nooonheuuu ma kikinou d'amour... Sad (et on ne se moque pas de son p'tit surnom!)
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Chienne trop fixée Empty
MessageSujet: Re: Chienne trop fixée   Chienne trop fixée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chienne trop fixée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chienne trop effacé
» ma chienne tire vraiment trop !!!
» chienne trop collée à sa conductrice, ne prend pas d'initiative
» Ioda mon chiot de 4 mois est agressif avec les personnes étrangères autant en dehors qu'a la maison
» Dysplasie, moi aussi je suis fixée.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: