Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 chienne trop collée à sa conductrice, ne prend pas d'initiative

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
eliseraymond
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 3
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 12/05/2016
Noms de mes chiens: : Indie

chienne trop collée à sa conductrice, ne prend pas d'initiative Empty
MessageSujet: chienne trop collée à sa conductrice, ne prend pas d'initiative   chienne trop collée à sa conductrice, ne prend pas d'initiative EmptyJeu 12 Mai 2016, 09:53

Bonjour à tous,

Indie ma border de 3 ans pratique l'agility depuis un peu plus d'un an en loisir.
Nous stagnons car elle est trop collée à moi, me fixe sans arrêt en aboyant et du coup ne voit pas les obstacles : elle fonce sur le montant de la haie, du mur et du pneu et dégomme tout sur son passage...un vrai bulldozer! Elle est hyper motivée et excitée...parfois trop car elle a tendance à me pincer... (je ne suis pas un mouton!)

Bref, peut-être avez-vous rencontré le même problème? Avez-vous une astuce pour qu'elle soit plus autonome et prenne l'initiative?

Je précise qu'elle comprend les mots "saute" et "en avant" ...

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

chienne trop collée à sa conductrice, ne prend pas d'initiative Empty
MessageSujet: Re: chienne trop collée à sa conductrice, ne prend pas d'initiative   chienne trop collée à sa conductrice, ne prend pas d'initiative EmptyJeu 12 Mai 2016, 10:57

Bonjour !

Si j'avais ce problème, je pense que je reprendrais des exercices simples en travaillant sur l'autonomie.
Par exemple lui apprendre les tourner court (en commençant par lui apprendre à tourner autour d'un plot par exemple) en l'envoyant de plus en plus loin.
Ensuite, tu pourrais mettre une haie entre 2 plots (un plot, une haie, un plot sur une ligne) et la faire sauter, l'envoyer sur le plot sans l'accompagner, la faire sauter, l'envoyer sur l'autre plot sans l'accompagner.
Tu peux aussi mettre 2 haies en angle (tu vois ce que je veux dire ?) et la commander de plus en plus loin (au début tu l'accompagnes pour qu'elle saute les deux (donc en virage) et plus ça va plus tu lui demandes de loin.

Mais demande toi aussi pourquoi elle se prend les haies etc ... Je pencherais pour le fait que tu n'es pas assez claire dans tes gestes et dans tes positions. Du coup elle ne sait pas où aller ?

Comment tu la récompenses ? Avec une friandise ? Le jouet ?
Tu récompenses toujours sur toi ? ou tu lui lance le jouet ?
Pense à récompenser dans la trajectoire du chien et pas sur toi (il faut pas que ta chienne revienne sur toi mais qu'elle continue sa trajectoire pour aller chercher son jouet).

Pour ce qui est de l'excitation, ce serait bien de travailler dessus, c'est bien qu'elle soit au taqué, mais il faut pas non plus qu'elle ne se contrôle plus. Tu peux travailler ça en dehors de l'agility déjà (les auto-contrôles).

Sinon, penses à passer par la case présentation du forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
eliseraymond
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 3
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 12/05/2016
Noms de mes chiens: : Indie

chienne trop collée à sa conductrice, ne prend pas d'initiative Empty
MessageSujet: Re: chienne trop collée à sa conductrice, ne prend pas d'initiative   chienne trop collée à sa conductrice, ne prend pas d'initiative EmptyJeu 12 Mai 2016, 13:26

Bonjour Pauline,

Tout d'abord merci pour ta réponse!
L'exercice d'envoi autour d'un plot elle le maîtrise bien car nous faisons de l'obé en concours.
Donc c'est une bonne idée de s'en servir pour y intégrer des haies.

Je la récompense à la friandise (mais elle n'est pas trop portée sur la nourriture..) donc j'ai aussi essayé la balle en la jetant par dessus la haie pour l'envoyer en avant. Ça fonctionne bien sur une haie isolée mais s'il faut enchaîner plusieurs obstacles elle finit par me fixer et non la balle.

Après avec le recul c'est vrai que je ne suis pas forcément claire... je fais beaucoup de gestes (ce qui l'excite encore plus) donc mon éducateur m'a fait faire le parcours les mains dans le dos... quelle galère!
Je pense qu'il faut que je fasse plus confiance à ma chienne car elle a des capacités.

En travaillant par petits ateliers on devrait arriver à progresser ! Et toujours beaucoup de patience!

Pour l'excitation, l'obé lui a déjà fait beaucoup de bien car j'ai un spécimen particulièrement au taquet!
Peux-tu m'en dire plus sur les auto-contrôles?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

chienne trop collée à sa conductrice, ne prend pas d'initiative Empty
MessageSujet: Re: chienne trop collée à sa conductrice, ne prend pas d'initiative   chienne trop collée à sa conductrice, ne prend pas d'initiative EmptyJeu 12 Mai 2016, 17:06

Tourner autour d'un plot (ou tout autre truc, pour la faire généraliser, arbre, poubelle ...) ça te permet aussi de lui apprendre les tourner court (tic tic) pour qu'elle le fasse ensuite sur une haie, tu l'envoie en tic tic sur la haie et comme elle connait, elle saura qu'il ne faut pas sauter en longueur mais enrouler la haie.
J'envoie souvent ma chienne sur un plot avant de l'envoyer sur l'obstacle, ça me permet d'être bien placée pour la diriger quand elle arrive et ça lui permet à elle de s'éloigner pour tourner autour du plot, puis de se diriger vers l'obstacle que je lui indique sans revenir vers moi (donc, elle part pas à côté de moi, elle revient pas vers moi et après l'obstacle non plus puisque je lui lance le jouet dans sa trajectoire).
Lancer le jouet au bon moment, c'est pas toujours facile mais c'est primordial je pense, ça permet au chien d'aller de l'avant, et pas de revenir vers toi pour prendre la récompense au lieu de suivre ton geste. Donc par exemple sur une haie isolée, envoie là sauter et lanche le jouet (vers le bas) pendant qu'elle est en train de sauter (pas avant parce qu'elle risque de zapper la haie et de se récompenser toute seule, et pas après parce qu'elle risque de te regarder ou même de s'arrêter dans sa course).
Si elle n'est pas friandise et que tu la sens beaucoup plus porté sur le jouet, utilise le jouet, c'est mieux pour récompenser le mouvement quand même, la friandise, ça oblige le chien à revenir à toi et arrêter sa course, et c'est le contraire que l'on souhaite.


Oui n'essaye pas d'aller trop vite à faire les parcours directement, travaille son autonomie en petit atelier, sur une haie par exemple, il y a plein de façon de la prendre, travaille toute les possibilités et de plus en plus éloignée d'elle.



Concernant les auto-contrôles, c'est plus de l'éducation, ça ne va pas révolutionner ta chienne en agility (quoique ça peut grandement aider pour le départ par exemple !) mais ça peut lui apprendre à gérer son excitation déjà au quotidien et plus tard sur le terrain.
En fait, c'est assez simple à travailler et surtout tu n'as pas d'ordre à donner, c'est au chien de comprendre qu'en fonction de ses comportements il a ou n'a pas ce qu'il veut.

Par exemple, ta chienne veut aller dehors, habituellement, elle fonce dès que la porte est ouverte, ça te bouscule, c'est gênant, et elle se tape souvent les hanches dans la porte à vouloir aller trop vite.
Eh bien, tu te mets à la porte, et tu attends qu'elle te propose un comportement calme (à toi de voir si tu veux en fixer un en particulier, mais sinon, assis, couché ou juste être calme), tu ne lui demande rien du tout vocalement ou gestuellement. Dès qu'elle a un comportement que tu trouve acceptable, tu entrouvre la porte un petit peu. En général, un chien qui a l'habitude de foncer dès que la porte est ouverte, il fonce -> tu refermes la porte et tu attends un comportement calme. Et ainsi de suite.
En général le chien comprend vite que plus il est excité, moins il aura ce qu'il veut rapidement. Le mieux c'est de poser un mot libérateur style "OK" pour lui indiquer quand il peut y aller.

Autre exemple avec la gamelle en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=VKgSzSU6hzo
Ici, ce que veut le chien, c'est sa gamelle, mais dès qu'il a un comportement pas calme, elle lui retire. Le chien comprend plus ou moins rapidement que c'est son comportement qui agit sur le fait de descendre la gamelle ou de la remonter.

Je fais beaucoup ça avec les chiots et le jouet : on joue, je retire le jouet et j'attends le retour au calme, je descend le jouet (en général, le chien s'excite avant que le jouet soit arrivé au sol), je remonte le jouet, j'attends le calme, je descend le jouet etc ... dès que le jouet est au sol et si le chiot est toujours calme, je dis "OK" et je joue avec lui. Puis hop, je retire, on revient au calme, on retravaille, et une fois le jouet posé au sol et le chiot calme qui attend mon "ok", je lui dis et je joue avec.

Je ne sais pas si je suis très claire, il faudrait que moi aussi je filme quelque fois à la place de parler Razz
Revenir en haut Aller en bas
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

chienne trop collée à sa conductrice, ne prend pas d'initiative Empty
MessageSujet: Re: chienne trop collée à sa conductrice, ne prend pas d'initiative   chienne trop collée à sa conductrice, ne prend pas d'initiative EmptyLun 30 Mai 2016, 21:18

Pauline tu n'était pas au concours de Bérigny ce week end ? Il me semble avoir reconnu ta chienne en profil ?


Sinon, la chienne collé, qui me revient dessus et qui ne voit même plus les obstacles devant sont nez c'est un peu mon cas aussi.
Alors déjà je ne récompense jamais directement, c'est mon moniteur qui lance la balle et après je joue avec.
C'est dernier temps on fait beaucoup de jumping simple et je trouve que ça l'aide beaucoup a se détacher. Les ateliers c'est bien mais perso ça m'a pas aider car ma chienne ne se comporte pas pareil en atelier et sur un parcours complet. Et quand je cours les bras dans le dos j'ai plus ce problème. En faite tu es comme moi tes épaules et tes bras ne disent pas la même chose. Donc gros travail sur ta conduite avant tout, ta chienne suivra.
Et petit exercice que je fait. Je cours avec ma chienne avec entre nous deux un grillage ce qui fait qu'elle ne peut pas venir sur moi.
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

chienne trop collée à sa conductrice, ne prend pas d'initiative Empty
MessageSujet: Re: chienne trop collée à sa conductrice, ne prend pas d'initiative   chienne trop collée à sa conductrice, ne prend pas d'initiative EmptyMar 31 Mai 2016, 11:42

Si j'y étais ! Oooh c'est dommage qu'on se soient loupées !
Je sais pas quand tu m'as vu, mais si j'étais avec ma louloute, je devais être sacrément émue ... parce que c'était une énoooorme victoire de l'emmener en concours, une victoire inespérée même, quand on voit ses comportements face aux autres chiens ! Ca m'a montré les progrès qu'elle a pu faire avec moi depuis que je l'ai et surtout, que le boulot, ça paye ...


Camille, je trouve ça dommage que tu ne récompenses pas toi même ton chien, y a moyen que tes intéractions avec ton chien perdent de leur valeur du coup. Mais si tu dis que ça fonctionne pour vous ...
Sinon, ça dépend ce que tu as bossé en atelier, et combien de temps, comment et comment tu passes d'un petit atelier à un parcours entier quoi. Mais je suis sûre qu'en atelier tu aurais moyen de travailler l'autonomie. Je pense pas que les chiens fassent la différence entre atelier et parcours complet, sauf si toi tu as une attitude différente, mais dans ce cas c'est à toi d'en changer, ta chienne ne devrait pas faire de différence entre atelier et parcours complet je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chienne trop collée à sa conductrice, ne prend pas d'initiative Empty
MessageSujet: Re: chienne trop collée à sa conductrice, ne prend pas d'initiative   chienne trop collée à sa conductrice, ne prend pas d'initiative Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chienne trop collée à sa conductrice, ne prend pas d'initiative
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Agility] WC 2008: vidéo d'une Conductrice championne canadienne
» Dent définitive qu pousse collée à la canine de lait !!!
» BBs Uria
» Et on se prend la tête !!!!
» Chiroky prend la pause

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Agility-
Sauter vers: