Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 Entretien du poil

Aller en bas 
+4
Supplete
sayane
pmd
kaki
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Entretien du poil Empty
MessageSujet: Entretien du poil   Entretien du poil EmptyVen 13 Avr 2007, 18:07

Salut tout le monde.
Je suis dans ma période "poils", là, parceque mes bordels commencent à être bien fournis, chose que je n'ai pas connue avec d'autres chiens avant.

Alors question:
-comment entretenez-vous leur poil mi long ou long?
Comment éviter les catons sur la culotte ( bboy en avait il y a quelques jours, que j'ai dû couper, mais je n'arrive pas à bien démêler donc je crains que ça ne se reforme=> y a-t-il des astuces pour éviter ça?

Merci à tous. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
pmd
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
pmd


Masculin
Nombre de message : 212
Localisation : INDRE ET LOIRE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Rita,Arca,Celtic
Une citation que j'aime bien: : L\'hirondelle ne fait pas le printemps...

Entretien du poil Empty
MessageSujet: Re: Entretien du poil   Entretien du poil EmptyVen 13 Avr 2007, 18:20

moi je peigne mes chiennes au minimum trois fois par semaine en temps normal et plus lorsqu'elles ont trainé dans les herbes hautes , donc elles n'ont jamais ou presque jamais de bourre dans les poils...il faut les brosser et les peigner souvent comme pour tous les animaux en fait...
Revenir en haut Aller en bas
sayane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sayane


Féminin
Nombre de message : 798
Localisation : Grenoble / Voiron
Date d'inscription : 01/04/2007
Noms de mes chiens: : Sayane, Deryn
Une citation que j'aime bien: : En avant toute....

Entretien du poil Empty
MessageSujet: Re: Entretien du poil   Entretien du poil EmptyVen 13 Avr 2007, 18:38

Brossage, brossage et ..... brossage

Pour Sayane, une seule fois par mois, vu la texture de son poil mais Ninja lui est rempli de sous poil et ca lui vaut un coup toute les semaines, voire 2/3 fois si il est en période de mue

Et depuis plus de bourre
Revenir en haut Aller en bas
votka
Invité




Entretien du poil Empty
MessageSujet: Re: Entretien du poil   Entretien du poil EmptyVen 13 Avr 2007, 19:14

les miens je les brosse jamais (sauf quand Vodka elle me fait des mues où elle perd les poils en énormes touffes qu'elle promène dans toute la maison...grrrrr...) quand ya des noeuds je coupe et pour la brillance du poil, je les emmene se baigner dans la rivière en été. C'est des chiens bio au naturel mes miens!Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien du poil Empty
MessageSujet: Re: Entretien du poil   Entretien du poil EmptyVen 13 Avr 2007, 21:04

Les miens je ne les brosse quasiment jamais , et jamais de bourre. A la rigueur quand c'est la mue et que c'est vraiment trop le bordel. Ils ont un super poil, brillant, sain... Supers chiens quoi!! Enfin quand on a vu la maitresse, on a tout compris!!alien
Aie j'ai comme une petite douleur lancinante au niveau des chevilles!! C'est normal doc??
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Entretien du poil Empty
MessageSujet: Re: Entretien du poil   Entretien du poil EmptyVen 13 Avr 2007, 21:08

Oui oui, c'est normal. Y'a une épidémie en ce moment...
Les symptômes sont récurrents avec des phases de latece et des crises aiguës... T'inquiète c'est pas grave, je connais ça, et pasmal d'autres sur le forum, dont je tairai les nom parce c'est pas bien de divulguer lee nom des personnes atteintes. (n'est-ce pas les personnes en question? Laughing )

Bon, donc, si j'ai bien compris, le toilettage ça dépend du chien et moi j'ai pêché le numéro toilettege obligatoire Youpi!
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Entretien du poil Empty
MessageSujet: Re: Entretien du poil   Entretien du poil EmptySam 14 Avr 2007, 12:27

Sam a le poil assez court donc brossage en période de mue et c'est tout.
Climens a le poil plus long et elle a ses "jupettes de fille"et là c'est brossage tout les 2-3jours si je ne veux pas retrouver des noeuds de partout.
Yquem en été on avait réglé le souci en coupant tout,elle était ridicule avec son cul tout rasé mais c'était bien plus simple à entretenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
azara
Posteur inspiré
Posteur inspiré
azara


Nombre de message : 64
Date d'inscription : 02/04/2007

Entretien du poil Empty
MessageSujet: Re: Entretien du poil   Entretien du poil EmptyLun 16 Avr 2007, 01:21

Moi c'est brossage, brossage, et encore brossage .... c'est pas ma faute, mais j'aime avoir un chien "propre". En plus ils vont beaucoup à la mer, donc ça permet d'éliminer le sable ... une fois par semaine, rinçage en rivière .... Ils sont bio aussi les miens !!!! :zip:
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marie


Féminin
Nombre de message : 249
Localisation : Rousies - Nord (59)
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Jessie et Oura (Bearded), Buck (Border), Ti-Boy (Chinois)
Une citation que j'aime bien: : Une des pires choses qui puisse m'arriver ? Que mes chiens me regardent avec méfiance.

Entretien du poil Empty
MessageSujet: Re: Entretien du poil   Entretien du poil EmptyLun 16 Avr 2007, 16:11

kaki a écrit:
Comment éviter les catons sur la culotte ( bboy en avait il y a quelques jours, que j'ai dû couper, mais je n'arrive pas à bien démêler donc je crains que ça ne se reforme=> y a-t-il des astuces pour éviter ça?

J'avais pas vu ce post... Rolling Eyes
Au niveau toilettage, j'ai ma dose avec les Bearded et le Chinois Entretien du poil Arf donc les problèmes de noeuds... je connais... heureusement d'ailleurs parce que Buck va en avoir du poil !!!

Donc, pour éviter de devoir couper :
    - tu prends du conditionneur pour chien (que tu trouves facilement en expo ou même sur le net)
    - tu dilues 1 cuillère à soupe pour 1 litre d'eau et tu vaporises sur le noeud (ou le produit pur s'il s'agit d'un noeud cata... mais ça ne devrait pas arriver chez le Border)
    - tu laisses agir quelques minutes
    - tu ouvres délicatement le noeuds à la main ou tu prends un peigne métallique, tu piques une dent dans le bas du noeud et tu écartes les poils; tu recommences l'opération en remontant de plus en plus jusqu'à la base du noeud... surtout pas commencer par le haut !
    - quand le noeud est bien "ouvert", tu retire la bourre délicatement et tu fini par peigner


En règle générale, si on veut un chien bien en poils, il faut éviter de le casser au brossage. Donc, on ne brosse jamais un chien "à sec", on le vaporise d'abord avec du conditionneur dilué pour gaîner les poils et permettre un démellage facile. La qualité des brosses et peigne est importante aussi.
Ceci dit, à moins que tu fasses des expo avec tes chiens, c'est pas franchement utile pour le Border Wink Un chien au naturel c'est pas plus mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://clickoncollies.free.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Entretien du poil Empty
MessageSujet: Re: Entretien du poil   Entretien du poil EmptyLun 16 Avr 2007, 20:54

Oui, enfin, quand le naturel n'est pas d'avoir de la boure plein la culotte...

En tous cas merci Marie pour l'astuce "conditionneur, qui devrait m'aider à démêler.
Merci à vos tous pour vos réponses.
Tout à l'heure je regardait Blue boy et je l'imaginais la culotte rasée.... Je vais essayer d'éviter ça... Rolling Eyes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Entretien du poil Empty
MessageSujet: Re: Entretien du poil   Entretien du poil EmptyLun 16 Avr 2007, 22:21

Evites,si tu ne veux pas qu'il ai l'air ridicule......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Marie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marie


Féminin
Nombre de message : 249
Localisation : Rousies - Nord (59)
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Jessie et Oura (Bearded), Buck (Border), Ti-Boy (Chinois)
Une citation que j'aime bien: : Une des pires choses qui puisse m'arriver ? Que mes chiens me regardent avec méfiance.

Entretien du poil Empty
MessageSujet: Re: Entretien du poil   Entretien du poil EmptyLun 16 Avr 2007, 23:22

Ben vaut mieux qu'il n'en arrive pas à avoir de la bourre plein la culotte... parce que là c'est quelques heures de démêlage assurées. Entretien du poil Arracher-cheveux
En plus de la bourre dans le poil, c'est aussi une peau qui respire mal et qui risque donc d'avoir des petits soucis. Autant éviter ça; surtout quand il fait chaud... et je pense que ce n'est pas la chaleur qui doit te manquer flower
De toute manière, t'inquiètes, tu les vaincras les noeuds Entretien du poil 827646
Revenir en haut Aller en bas
http://clickoncollies.free.fr
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo


Masculin
Nombre de message : 1075
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

Entretien du poil Empty
MessageSujet: Re: Entretien du poil   Entretien du poil EmptyMar 17 Avr 2007, 02:18

je repond a ce post, parce que ça "m'enerve" de voir l'energie que peuvent deployer les gens a brosser leur chien pour qu'il soit beau et les poils bien peignés,etc...
c'est exactement la même chose que les gens qui passent leur W-E a briquer leur voiture ou leur moto....

Un border c'est un chien rustique, avec du sous-poil et plus les poils sont emelés plus j'aime. malgres tout je brosse le mien a chaque fois qu'il est vraiment plein de terre, une fois celle-ci sechée (il rentre a la maison) et je ne le lave jamais autrrement qu'en l'envoyant a la riviere a la fontaine en face de chez moi ou a defaut au jet, même en plein hiver.

Imaginez un chien en ferme, on passerait son temps a le laver et le brosser.
Je vous rapelle que le border est un chien de travail, pas une poupée....
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Entretien du poil Empty
MessageSujet: Re: Entretien du poil   Entretien du poil EmptyMar 17 Avr 2007, 06:29

Perso, je suis un peu comme Lolo, mon chien, je l'aime bien quand il est crade, les poils dans tous les sens.

Les lavages, c'est seulement quand il me revient avec un beau collier de m---- après s'être roulé dans une belle bouse, au jet, été comme hiver.

La bosse, c'est surtout à cette époque pour éliminer le sous poils de l'hiver.

Bon, je dis pas que c'est désagréable de caresser le chien quand il a le poil doux, mais bon, je le préfère sauvage quand même, nature.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marie


Féminin
Nombre de message : 249
Localisation : Rousies - Nord (59)
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Jessie et Oura (Bearded), Buck (Border), Ti-Boy (Chinois)
Une citation que j'aime bien: : Une des pires choses qui puisse m'arriver ? Que mes chiens me regardent avec méfiance.

Entretien du poil Empty
MessageSujet: Re: Entretien du poil   Entretien du poil EmptyMar 17 Avr 2007, 11:33

Il est clair qu’un chien, quel qu’il soit, n’est pas une poupée Barbie.

Selon le type de chien il y a un minimum d’entretien à effectuer et pour les poils longs il s’agit du bien-être et de la santé du chien.

En ce qui concerne le Border, il ne nécessite pas un lavage régulier. Le lavage c’est juste s’il le faut réellement, parce que le chien s’est roulé dans la m…de et que tout le monde ne vit pas dans une ferme et n’a pas l’occasion de laisser son chien « au naturel » (ceci dit en passant, pour moi, un chien au naturel ça ne veut pas dire un chien crado). La grande majorité des chiens vivent avec leurs maîtres (à chacun son choix) et pour des raisons sanitaires, un chien propre est souhaitable.
Si j’avais une rivière à proximité, j’opterais pour cette solution ; je n’en ai pas… donc ce sera la baignoire.

Quant à ce qui est des poils emmêlés, il faut être conscient que certains chiens peuvent développer des problèmes cutanés sous les nœuds serrés. Et ce, même chez un chien dit « rustique ».

De plus, un brossage effectué correctement permet de contrôler que le chien n’a pas de petit problème… petit problème qui peut devenir grave s'il n'est pas traité (le meilleur exemple étant les tiques).

Le fait d’avoir un chien propre et brossé ne dénature en rien l’animal, tant qu’il n’y a pas d’excès.

Il est clair que les gens qui utilisent le chien comme auxiliaire de travail n'ont pas le temps (et pas l'envie, pour certains d'entre eux) de s'occuper de ce genre de détail.
Pour moi, chacun fait ce qu'il veut/peut, comme il veut/peut, du moment que l'animal est respecté (je parle de respect sans aucune notion d'anthropomorphisme bien sûr).




Petit aparté :

Il y a des chiens pour lesquels on est obligé d'en passer par un toilettage excessif pour respecter un standard idiot qui ne tient compte en aucune façon de la vrai nature du chien.
Je trouve ça insupportable.
Dans le cas du Bearded (je prends l'exemple que je connais le mieux vu qu'il me touche), on en est arrivé à ça; on oublie qu'il s'agit d'un chien de Berger et on en fait un chien de salon.
Heureusement, certains (trop rares) éleveurs continuent à travailler leurs chiens au troupeau et en font le moins possible au niveau poils tout en respectant le standard (à savoir qu'un chien nul au niveau poil n'obtiendra jamais sa cotation parce qu'il ne plaira pas aux juges).
On tient souvent plus compte du poil que de l'ossature et que dire du tempérament qu'on envoie carrément aux oubliettes.

Dans le cas du Border, heureusement on attache un maximum d'importance au tempérament, à l'atavisme mais malheureusement on envoie un peu trop souvent le standard aux oubliettes.

Alors, avant que certains ne se mettent à hurler suite à cette phrase Wink je terminerai en disant ceci (et ça n'engage bien évidemment que moi) :
Un chien doit correspondre le plus possible au standard de sa race sans quoi il ne peut être considéré comme produit pouvant améliorer le cheptel.
Pour moi, le standard doit tenir compte des exigences physiques ET mentales liées à la race.
Donc, une confirmation ne devrait s'effectuer qu'en fonction du respect de ces DEUX critères qui devraient être absolument indissociables.
Quant aux grilles de cotations, elles devraient être adaptées aux races pour préserver les qualités naturelles des chiens... donc standard (beauté diront certains) ET travail (au troupeau, à l'eau, chasse, pistage,... selon les cas).
On ne devrait plus jamais entendre parler de lignées de beauté et de lignées de travail... les deux devraient être complémentaire.

Je comprends qu'on veuille préserver au maximum les qualités bergères d'un chien, mais si on ne respecte pas également le standard... ça devient un chien de Berger, certes excellent, mais ce n'est plus un Border tel que décrit par les Sociétés à l'origine des standards et dont le but ultime est de préserver et améliorer les races. (et pour certaines races il faudrait rappeler les grands pontes à l'ordre histoire d'éviter que les modes ne transforment les chiens)

Etablir des sélections uniquement sur les aptitudes au travail sans se soucier du standard est à mon très humble avis une grave erreur. On fini par se retrouver avec des chiens sans ossature, minuscules, qui sont hautement intéressant au niveau travail mais qui n'ont plus grand chose de commun avec le Border.
Alors si...
Border = chien excellent au troupeau,
chien excellent au troupeau = Border ?

Là, je dis non, car dans ce cas, je connais de magnifiques batards (encore un terme qui va faire grincer les dents) qui rendent des services inestimables dans les fermes.



Bon, allez-y, ouvrez le feu, :ambum:
Wink



kaki, désolée, j'ai continué dans ce post mais peut-être faudrait-il en ouvrir un plus approprié... j'ai suivi le fil... du poil... et me suis quelque peu égarée Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://clickoncollies.free.fr
votka
Invité




Entretien du poil Empty
MessageSujet: Re: Entretien du poil   Entretien du poil EmptyMar 17 Avr 2007, 13:08

et bien je suis d'accord et pas d'accord avec toi sur certains points...

Tout comme toi, je pense que le standart devrait être respecté pour les confirmation bien que je mette de coté l'aspect taille des chiens. On voit trop souvent des chiens blancs (donc non confirmables à la base) être confirmés... pourquoi? Parce que le proprio connait le juge et que celui ci ne veut pas le blesser? Dans ce cas là, je me demande encore plus pourquoi ceux qui ont des chiens blancs font confirmer leurs chiens en sachant que le blanc est porteur de tares... et après on ose dire qu'on veut préserver la race... Enfin bref... Je n'ai absolument rien contre les chiens blancs d'ailleurs, ils n'ont que des avantages dans le travail (on les voit bien mieux de loin et ils résistent bien mieux à la chaleur également...).
J'ai également vu des chiens ne ressemblant en RIEN à des border collies se faire confirmer à titre initial. Je suis désolée mais à quoi ça avance de confirmer des chiens "que si elle se fait stériliser"? Une border bien connu des concours obé à été confirmée comme ça... Elle est minuscule et n'a du bc que la couleur car même le poil est court, dur et frisé (un peu comme un chien de chasse)... J'en ai vu un autre qui était énorme, qui avait la ressemblance d'un bc mais il était bien trop "épais" pour être pur (d'ailleurs c'est un neveu de mes chiens par le père, le propriétaire du male étant un gros con...)
La confirmation à TI devrait au moins exiger des test occ et des radios des hanches! c'est la moindre des choses quand on fait entrer un nouveau sujet dans le LOF! C'est comme confirmer des chiens "excès d'oeil- puissance faible" ou "pas d'oeil-puissance faible", ca avance à quoi? à rien! Surtout quand on sait que les proprio les font confirmer pour les faire reproduire...
Enfin bref, je ferme la parenthèse sur l'aspect "standart de la confirmation" et j'en ouvre une autre sur "l'entretien du poil"...
Pour le poil, je suis la première à ne jamais brosser mes chiens (sauf quand je vais chez mes parents, c'est mon père qui s'amuse à y faire...). Ne pas les brosser ne signifie pas pour autant ne pas voir les problèmes cutanés. La chienne, dès qu'elle a un noeud c'est ciseaux mais par contre, vu que je la caresse beaucoup, je sais excatement quand il y a un problème. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pmd
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
pmd


Masculin
Nombre de message : 212
Localisation : INDRE ET LOIRE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Rita,Arca,Celtic
Une citation que j'aime bien: : L\'hirondelle ne fait pas le printemps...

Entretien du poil Empty
MessageSujet: Re: Entretien du poil   Entretien du poil EmptyMar 17 Avr 2007, 14:39

Votka je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points concernant la confirmation à titre initial .
tout comme toi j'ai vu des "borders " enfin des chiens qui ressemblaient à des borders mais qui le sont devenus lors d'une confirmation à titre initial.. le chien tourne un peu autour des moutons, marque un interet.; et hop il devient un border !! je ne trouve pas cette confirmation normale, pour moi seule les chiens LOF devraient pouvoir être confirmer, c'est ce qui préserverait la race , tous les borders non LOF en seraient exclus exception faite aux chiens venant du Royaume-uni (chien isds) ou autres pays n'ayant pas les mêmes déclarations que les nôtres

je n'ai rien contre les borders non LOF, ma chienne Rita en est une..on me la offert, je ne l'ai jamais fait reproduire et je ne l'ai pas fait confirmer à titre initial, pourquoi l'aurai je fait? je n'ai aucune trace de ses ascendants.. alors en repro elle n'aurait servi à rien, pas de lignée de son coté aucun suivit, ininteressant pour l'elevage
et comme le dit Votka , si vous voulez les faire confirmer à titre initial c'est juste pour les faire se reproduire alors dans ce cas là , achetez du border LOF !!

je m'écarte un peu (même beaucoup du sujet "poil") mais je connais (un peu) une parsonne qui a deux ou trois chiennes type border ainsi qu'un mâle et qui 3 portées mini par an, les chiots sont vendus non socialisés et avec une consanguinité plus que raisonnable 250à 300€ , non vacciné ni tatoué ou pucé, d'aprés ses dires il n'a pas assez de chiots pour contenter la demande.... Alors je crois qu'une des solutions à ce trafic serait de ne plus confirmer à titre initial et aussi que la SCC se mêle de ce probleme que sont ces marchands de chiens..

J'espère n'avoir froisser personne , mais c'est ce que je pense sur ce sujet.. on aime pour ne pas dire plus cette race , alors preservons la...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marie


Féminin
Nombre de message : 249
Localisation : Rousies - Nord (59)
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Jessie et Oura (Bearded), Buck (Border), Ti-Boy (Chinois)
Une citation que j'aime bien: : Une des pires choses qui puisse m'arriver ? Que mes chiens me regardent avec méfiance.

Entretien du poil Empty
MessageSujet: Re: Entretien du poil   Entretien du poil EmptyMar 17 Avr 2007, 15:50

votka, c’est vrai que j'ai pris un mauvais exemple, la taille n’est pas le point le plus important, même si ça fait quand même partie du standard.
Tu as parfaitement raison de plutôt mettre en évidence le problème des tares qui, lui, est un vrai fléau pour la race.

Et pour ce qui est des problèmes éventuels de peau, c’est vrai qu’une inspection détaillée du chien peut se faire autrement que par le brossage. Perso, je brosse parce que je n’ai pas envie de couper les nœuds (ben voui, suis maso) et parce qu’en même temps j’élimine un max de poils morts… c’est toujours ça de moins à ramasser Entretien du poil Staubsauger1suis pas du tout une fan de ménage Entretien du poil Fie


pmd,
Citation :
J'espère n'avoir froisser personne , mais c'est
ce que je pense sur ce sujet.. on aime pour ne pas dire plus cette race
, alors preservons la...
Entretien du poil Thumbsup4kk
De toute façon, on ne peut pas toujours être d’accord avec tout le monde et tout débat est intéressant s’il est constructif.

Entretien du poil Diskutieren-02
Revenir en haut Aller en bas
http://clickoncollies.free.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Entretien du poil Empty
MessageSujet: Re: Entretien du poil   Entretien du poil EmptyMar 17 Avr 2007, 20:53

Bon, ben je réagis au post de Lolo qui s'insurge contre le toilettage arguant de ce que le border est un chien rustique.

Dans mon cas AUCUN des chiens que j'ai eus avant mes borders n'a JAMAIS été brossé.
Ah, si! Un: C'était Yoda, qui avait un poil hyper abondant, le perdait par touffes, et nous en mettait plein la maison. Le brossage permettait d'enlever un maximum de poils morts, histoire de limiter les dégat. Rien à voir avec du toilettage de poupée barbie, d'ailleurs, c'était une vraie corvée.
Par ailleurs je n'ai jamais lavé mes chiens que s'ils chlinguaient la charogne, la merde, ou autre fragrance réjouissante pour nous autres humains.

Tara, qui a une petite culotte, a de temps en temps de la bourre, et pour autant, je ne me suis jamais résolue à la brosser: je coupe, à l'occasion.

Mais les borders, avec des dreads locks à la place de la culotte, ils ont beau être rustique, c'est pas une perspective qui me réjouit.
Leur culotte -en fait,celle de BBoy- est bien plus longue que celle de Tara, donc le risque c'est d'avoir non pas des dreads locks, mais UN SEUL énorme dread de chaque côté à terme. Vraiment, j'ai beau ne pas être fan de brossage, l'idée ne me plait suffisamment pas pour que je m'y mette.

Bon, en même temps il faut relever deux choses:
d'abord, Lolo, il faut s'accorder sur la définition du chien rustique.

Par définition, à mon sens, le chien rustique n'est pas un chien dont les maître sont tenus de s'abstenir de lui apporter des soins.

Un chien rustique c'est un chien dont l'entretien demande peu ou pas de soins, sans que sa santé ou son aspect n'en soit affecté:
En qui concerne le border, on peut dire qu'il est rustique, car il ne craint pas les intempéries, n'est pas fragile, et possède un poil étonnament auto-nettoyant.
Mais il ne faut pas oublier que certaines données varient d'un sujet à l'autre, et, en ce qui concerne le poil, il n'y a qu'à lire au début de ce toopic, pour s'appercevoir que certains ont un poil qui ne s'emmêle quasiment pas, alors que d'autre doivent brosser pour éviter les noeuds.

Je pense que le poil du border est rustique car recouvert d'un film protecteur probablement lipidique ( tu sais cela sans doute mieux que moi), sur lequel "glissent" l'eau et la poussière, mais aussi les poils entre eux, ce qui en fait des poils qui s'emmêlent peu.
Ce qui en fait un poil qui n'a pas besoin de brossage.

Pour autant tous les borders ne sont manifestement pas équipés de la même manière en film gras. Jeter la pierre à celui ou celle qui préfère brosser les poil de son chien parcequ'ils ont tendance à s'emmêler me parait excessif. Tant qu'on en fait pas des papillotes, tant qu'on n'en fait pas une obsession, un mécanisme, un principe, tant que c'est justifié, quoi.
Je trouve les "catons" assez dégueux, ce sont des pièges à poussière, à accariens, à dégueulasseries.

Pour ce qui est de mes borders, leurs bains quotidiens dans la piscine affecte inévitablement la qualité de leu poils, en fragilisant certainement le film protecteur.
Pourtant, ils restent étonnament "auto-nettoyants", mais ils se trouve que la longue culotte de Blue Boy fait de la bourre, et ça, bien que ça ne soit pas spécialement un plaisir ( mais je vais 'efforcer de rendre le moment sympa à chaque fois, puisqu'il le faut), je compte bien prévenir, plutôt que voir ce poil se transformer en nid à merde... ( scusez l'expression....)

Je ne pense pas que j'étais visée par tes propos, mais je tenais juste à les tempérer. Wink

Pour ce qui est de la confirmation... et si on ouvrait un autre topic?
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
azara
Posteur inspiré
Posteur inspiré
azara


Nombre de message : 64
Date d'inscription : 02/04/2007

Entretien du poil Empty
MessageSujet: Re: Entretien du poil   Entretien du poil EmptyMer 18 Avr 2007, 00:28

Je vais rester dans le sujet du poil: personnellement, je ne trouve pas que ça soit transformer son chien en poupée parce qu'on lui met un coup de brosse ...... Question confused scratch
J'ai un tervueren, et je peux dire que si je ne le brossais pas plusieurs fois par semaine, il aurait des problèmes de peau et bonjour l'odeur ....
La border, je lui passe un coup d'étrille pour lui enlever le poil mort, je ne lui fais pas des tresses ou des bigoudis !!!! (je plaisante !!!) Wink
Personnellement, je n'aime pas quand mes chiens sentent mauvais, je n'aime pas lorsque j'ai les mains qui puent après les avoir caressés.
Ils vivent dans la maison, et c'est comme ça ......
Mais libre à chacun de faire comme il veut .... et heureusement!!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Entretien du poil Empty
MessageSujet: Re: Entretien du poil   Entretien du poil EmptyMer 18 Avr 2007, 00:56

En fait pour l'odeur aussi, ça varie d'un chien à l'autre.
12 chiens ont partagé ma vie, sur lesquels un seul ( coup de bol?) avait tendance à "sentir" le chien.
Il se trouve que c'est city, chienne oméga, qui ne rentre pas dans la maison sauf le soir en hiver ( c'est son choix) re-coup de bol.
Sans doute que l'alimentation n'est pas étrangère aux odeurs qui émanent de nos toutus.
J'ai dû laver une fois ou deux mon malinois parcequ'il sentait le chien.

Tous mes chiens avaient le poil court ( sauf Tara, mi longs mais peu fournis)
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
votka
Invité




Entretien du poil Empty
MessageSujet: Re: Entretien du poil   Entretien du poil EmptyMer 18 Avr 2007, 10:27

en même temps, un chien ça sent le chien... Moi la mienne quand elle bossait dans la merde toute la journée et qu'en rentrant elle puait le fumier, bah on faisait avec c'est tout, de toute facon je vais pas la laver pour lui enlever une odeur qu'elle reprendrait le lendemain...
Il n'y a que 2 fois où j'ai lavé des chiens parce qu'ils puaient, c'est Shadow quand on l'a récupéré bébé car il sentait le chenil à plein nez et bonjour l'odeur... et Velu car lui il puait le crevé mais meme en le lavant l'odeur elle est pas partie... C'était sa peau qui produisait cette odeur de poulet et de brebis crevés... J'en ai eu plein les narines pendant 15 jours quand même et ça a disparu avec le changement de milieu et de bouffe...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marie


Féminin
Nombre de message : 249
Localisation : Rousies - Nord (59)
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Jessie et Oura (Bearded), Buck (Border), Ti-Boy (Chinois)
Une citation que j'aime bien: : Une des pires choses qui puisse m'arriver ? Que mes chiens me regardent avec méfiance.

Entretien du poil Empty
MessageSujet: Re: Entretien du poil   Entretien du poil EmptyMer 18 Avr 2007, 10:33

azara a écrit:
Je vais rester dans le sujet du poil: personnellement, je ne trouve pas que ça soit transformer son chien en poupée parce qu'on lui met un coup de brosse ...... Question confused scratch

Je ne crois pas que ce soit vraiment le coup de brosse qui ai suscité tant de "passion" mais plutôt le fait que je parle de conditionneur pour chien Rolling Eyes Entretien du poil 1050848555

Un petit mot à ce sujet : utiliser du conditionneur pour démêler un noeud c'est éviter de tirer comme des enragés sur le noeud et donc sur la peau du chien (follement agréable ce genre de tiraillement) pour finalement casser le poil.
Maintenant ceux qui préfèrent tout simplement couper le noeud... comme tu le disais très justement [i]"libre à chacun de faire comme il veut .... et heureusement!!!"
Entretien du poil 15_9_16



Pour les odeurs... je suis servie avec ma petite vieille; c'est plus un chien c'est une bouche d'égoût ambulante !!! :beurk: Je ne vais pas la laver pour autant... c'est son odeur corporelle de petite vieille, faut faire avec.
Par contre, les odeurs liées à un événement particulier... roulage exquis dans la m...de par exemple... là c'est sûr, je laisse pas comme ça :nonnon: je lave !
Revenir en haut Aller en bas
http://clickoncollies.free.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Entretien du poil Empty
MessageSujet: Re: Entretien du poil   Entretien du poil EmptyMer 18 Avr 2007, 10:48

votka a écrit:
en même temps, un chien ça sent le chien...
Bof, non: pas pour notre odorat à nous, en tous cas, selon le chien.
Je disais plus haut qu'hormis City et une fois ou deux Ulysse, mes chiens ne sentaient pas.
J'ai même souvent plaisir à enfouir mon nez dans le poil de Tara, en fermant les yeux et respirant rès fort, car elle m'évoque vaguement l'odeur très subtile et indéfinissable, d'une petite peluche de mon enfance ( je crois qu'elle était en poil de lapin...)
votka a écrit:
ça a disparu avec le changement de milieu et de bouffe...
Ben voilà: ceci explique sûrement cela.

Maintenant, on pourratr essayer de faire le rapprochement entre "qui a un chien et pue" et q"ui donne quoi à manger à son chien" Wink

En tous cas, mes chiens qui puent pas ont une alimentation sans boeuf... ça peut avoir un lien...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
votka
Invité




Entretien du poil Empty
MessageSujet: Re: Entretien du poil   Entretien du poil EmptyMer 18 Avr 2007, 11:37

en même temps, Lulu il mangeait que des pattes et des intestins de poulets et des brebis crevées depuis des semaines... Entretien du poil Vomi Entretien du poil Minichien5
On peut pas comparer...à moins que tu veuilles tester ce que ca donne chez toi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien du poil Empty
MessageSujet: Re: Entretien du poil   Entretien du poil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien du poil
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Soucis au niveau du poil, se gratte beaucoup, peu de sous-poil...
» sous poil
» Entretien des piquets en bois
» Le poil de nos amis!!
» Perte de poil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: