Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 Mon chien confond l'intérieur avec l'extérieur...

Aller en bas 
+2
chris38
pyxii
6 participants
AuteurMessage
pyxii
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 4
Localisation : Belgique, Salzinnes
Date d'inscription : 24/08/2009

Mon chien confond l'intérieur avec l'extérieur... Empty
MessageSujet: Mon chien confond l'intérieur avec l'extérieur...   Mon chien confond l'intérieur avec l'extérieur... EmptyLun 24 Aoû 2009, 11:31

Bonjour,
j'ai reçu mon Border il y a 3 jours et elle à 5 mois. L'homme qui me l'a donné ne s'en est jamais occupé visiblement ( il nous la donné car il travaillait trop et donc elle restait TRES souvent seule à la maison ).
Mon problème est que, j'ai beau la sortir toutes les heures, lui dire de faire " pipi " dehors, elle se retient pour le faire à l'intérieur. Lorsque je la vois faire je lui dit " NON ", et elle part se cacher comme si j'allais la frapper ( elle baisse les oreilles et se met dans un coin la tête face au mur... ).
Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Mon chien confond l'intérieur avec l'extérieur... Empty
MessageSujet: Re: Mon chien confond l'intérieur avec l'extérieur...   Mon chien confond l'intérieur avec l'extérieur... EmptyLun 24 Aoû 2009, 12:00

Je reprendrai tout comme avec un chiot de 2 mois : quand elle fait dedans, un "non, pipi dehors" et vite tu la mets dehors (tu ne précises pas Si tu es en maison ou en appart, c'est plus simple si tu es en maison).
continue à la sortir souvent, notamment après chaque repas ou dodo et quand elle a bu.
Une fois dehors, encourage la bien en disant "pipi dehors". Si elle fait, méga félicitation, n'ai pas peur d'exagerer quitte à te ridiculiser vis à vis du voisinage Laughing
Quand elle fait à l'intérieur, je ne la reprimenderai pas trop fortement car elle a l'air perdue la pauvrette. Elle risque de penser que tu la grondes parce qu'elle fait pipi et se retenir encore plus.
Renforce plutôt le positif. Si elle fait une ou 2 fois dehors et que tu la felicites bien, elle va vite comprendre ce que tu attends d'elle.
As-tu essayer une grande balade de 2 ou 3 heures : il y a fort à parier qu'elle fera pipi au moins une fois...
Allez courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Djouba
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Djouba


Féminin
Nombre de message : 1585
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 21/01/2009
Noms de mes chiens: : Djouba, Eden
Une citation que j'aime bien: : Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien.

Mon chien confond l'intérieur avec l'extérieur... Empty
MessageSujet: Re: Mon chien confond l'intérieur avec l'extérieur...   Mon chien confond l'intérieur avec l'extérieur... EmptyLun 24 Aoû 2009, 12:06

Pas d'affollement en 3 jours, elle a pas encore pris ses marques. Déjà, il faut qu'elle se sente chez elle.

Bien sûr, rien n'empêche de commencer ce que conseille Chris38.

Mais bon, tu sais, ça dépend aussi du chien. Ma chienne n'a compris le principe qu'à 4 mois et demi, et je m'y appliquais depuis plus de 2 mois !
La vary-kennel (caisse de transport a beaucoup aidé pour la propreté la nuit. Elle dormait dedant, je la sortais une fois au milieu de la nuit, puis plus du tout. Les chiots ne font pas sur leur lieu de couchage, donc c'est bien pour lui apprendre à se retenir.
Revenir en haut Aller en bas
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

Mon chien confond l'intérieur avec l'extérieur... Empty
MessageSujet: Re: Mon chien confond l'intérieur avec l'extérieur...   Mon chien confond l'intérieur avec l'extérieur... EmptyLun 24 Aoû 2009, 12:14

Si en plus elle est restée souvent seule, un petit chiot comme ça n'apprend pas à faire pipi dehors par magie, elle a du trouver ca normal de faire pipi à l'intérieur, et donc pour elle elle ne vois pas pourquoi c'est pas bien. Chris38 explique bien. Surtout après dodo ou manger, n'hésite pas à aller directement dehors avec elle en disant "fait pipi" etc etc.. qu'elle assimile que pipi ca se fait dehors. Reste 1/4 d'heure s'il le faut, après le réveil, elle va vite faire pipi normalement. Au lieu d'attendre si tu vois que c'est long à venir joue un peu avec elle etc.. tu verra qu'à un moment elle pourra plus attendre Wink
Tu la promène ? Combien de temps ? Elle fait ses besoins en balade ? Félicite là même en balade ! Et le popo par contre elle le fait dehors ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
pyxii
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 4
Localisation : Belgique, Salzinnes
Date d'inscription : 24/08/2009

Mon chien confond l'intérieur avec l'extérieur... Empty
MessageSujet: Re: Mon chien confond l'intérieur avec l'extérieur...   Mon chien confond l'intérieur avec l'extérieur... EmptyLun 24 Aoû 2009, 12:20

J'ai déjà fais des sorties de 2heures avec elle tout en jouant.. c'est la seule et unique fois ou elle a fait ses besoins dehors, je l'ai félicité ( et j'en ai fait beaucoup, caresse, biscuit pendant bien 5 minutes ) mais à peine rentré qu'elle faisait de nouveau pipi à l'intérieur...
Je suis en appartement mais il y a 2 balcons et après 4-5 fois ou je l'ai grondé elle a été faire ses besoins sur le balcon ( donc c'est déjà bien ).

Pour la cage de transport, elle a accès à tout l'appartement pendant la nuit et bizarrement, pendant la nuit elle ne fait JAMAIS ses besoins à l'intérieur mais TOUJOURS sur le balcon et pendant la journée elle fait plus souvent ses besoins à l'intérieur que sur le balcon...

Merci pour les conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Mon chien confond l'intérieur avec l'extérieur... Empty
MessageSujet: Re: Mon chien confond l'intérieur avec l'extérieur...   Mon chien confond l'intérieur avec l'extérieur... EmptyLun 24 Aoû 2009, 12:23

Tu peux aussi essayer de l'observer pour voir quels signes elle envoie avant de faire pipi quand elle est à l'intérieur. Chaque chien a son rythme, sa manière de tournicoter, de renifler, ses moments privilégiés pour faire. Une fois que tu as repéré ca, tu peux plus facilement la mettre dehors quand elle est sur le point de faire.

Sachant que la sortie pipi dehors, c'est une sortie pipi, c'est pas autre chose. Donc tu te plantes dehors, et tu attends sans la regarder, sans lui donner de l'attention, sans jouer, sans bouger. Parce que sinon ils confondent vite avec une sortie jeu et du coup oublie de faire pipi. Une fois que c'est fait, félicitations et jeux, souvent ca vient vite. Ils ont aussi souvent des endroits préférés pour faire et il suffit de les remettre au même endroit où y'a la bonne odeur pour qu'ils fassent.


Enfin perso, je préfère faire ainsi que de sortir le chiot toutes les heures sans qu'il sache réellement pourquoi on sort à ce moment là et en général le 1er jour je me fais avoir y'a des accidents, mais ensuite je sais exactement quand il va se poser ou pas.



Avec un chien qui VRAIMENT a un blocage dans l'idée de faire dans le jardin (chien qui a tuojours vécu en chenil et pour qui c'est plus normal de faire sur du béton que sur la pelouse), tu peux rééduquer avec un journal ou une serpillère que tu déplaces petit à petit puis carrément dehors.

Mais bon, tous les proprios te disent au moins une fois que leurs chiots fait exprès de faire à l'intérieur alors qu'ils viennent de le sortir mais c'est souvent pas un vrai problème en soi, juste un manque de patience. ca fait trois jours que tu l'as, elle n'a pas encore ses marques, ses repères, vous ne vous connaissez pas encore très bien, trois jours c'est court. A ta place, je m'inquiéterais pas, ca va venir :)
Revenir en haut Aller en bas
pyxii
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 4
Localisation : Belgique, Salzinnes
Date d'inscription : 24/08/2009

Mon chien confond l'intérieur avec l'extérieur... Empty
MessageSujet: Re: Mon chien confond l'intérieur avec l'extérieur...   Mon chien confond l'intérieur avec l'extérieur... EmptyLun 24 Aoû 2009, 12:25

Kathlyn a écrit:
Si en plus elle est restée souvent seule, un petit chiot comme ça n'apprend pas à faire pipi dehors par magie, elle a du trouver ca normal de faire pipi à l'intérieur, et donc pour elle elle ne vois pas pourquoi c'est pas bien. Chris38 explique bien. Surtout après dodo ou manger, n'hésite pas à aller directement dehors avec elle en disant "fait pipi" etc etc.. qu'elle assimile que pipi ca se fait dehors. Reste 1/4 d'heure s'il le faut, après le réveil, elle va vite faire pipi normalement. Au lieu d'attendre si tu vois que c'est long à venir joue un peu avec elle etc.. tu verra qu'à un moment elle pourra plus attendre Wink
Tu la promène ? Combien de temps ? Elle fait ses besoins en balade ? Félicite là même en balade ! Et le popo par contre elle le fait dehors ?

Je la sors en moyenne toutes les heures, en moyenne 30 min - 1heure et quand je joue avec je joue facilement 1h30-2heures. En balade elle ne fait jamais ses besoins, sauf une fois ou je jouais avec elle depuis 45 minutes +- et elle les a fait. Et non son popo elle le fait aussi à l'intérieur...
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Mon chien confond l'intérieur avec l'extérieur... Empty
MessageSujet: Re: Mon chien confond l'intérieur avec l'extérieur...   Mon chien confond l'intérieur avec l'extérieur... EmptyLun 24 Aoû 2009, 12:57

Ah ben tu as trouvé ta solution alors !

Quand tu la sors pour faire pipi, tu ne joues pas, tu te ballades pas, tu bouges pas, tu l'ignores totalement et tu attends jusqu'à ce qu'elle fasse. Une sortie pipi c'est 10min à faire le piquet dehors, c'est pas une ballade d'une heure. Parce que quand on se ballade ou on joue, on a autre chose à penser que faire pipi à cet âge là, y'a un monde entier à découvrir c'est nettement mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

Mon chien confond l'intérieur avec l'extérieur... Empty
MessageSujet: Re: Mon chien confond l'intérieur avec l'extérieur...   Mon chien confond l'intérieur avec l'extérieur... EmptyLun 24 Aoû 2009, 13:08

pyxii a écrit:
J'ai déjà fais des sorties de 2heures avec elle tout en jouant.. c'est la seule et unique fois ou elle a fait ses besoins dehors
________

En balade elle ne fait jamais ses besoins

Hein ? What a Face
Mdr
mais titlulu a raison, tu vois tu as trouvé tout seul ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Mon chien confond l'intérieur avec l'extérieur... Empty
MessageSujet: Re: Mon chien confond l'intérieur avec l'extérieur...   Mon chien confond l'intérieur avec l'extérieur... EmptyLun 24 Aoû 2009, 13:18

nan pas besoin de faire le piquet quand on a appris au chien à faire pipi sur commande! Razz


comme on te l'a dit, il va falloir un peu de temps, mais je ne me fais pas de souci pour l'avenir de la propreté de ta chienne.

La meilleure des récompenses, c'est une friandise. Quand elle fait pipi tu files lui donner un friandise ( que bien sûr tu auras prévue d'avance) en disant "pipi, c'est bien"! ( moi je dis "fais pipi") Quand tu la prévue surprends à l'intérieur, surtout ne te montre ni menaçant ni stressée, prends la et dépose-la gentiment dehors. observelà, et si ar chance elle "finit" son pipi, récompense-la chaleureusement.

Sois patiente, ça rentrera dans l'ordre, je n'en doute pas un instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Mon chien confond l'intérieur avec l'extérieur... Empty
MessageSujet: Re: Mon chien confond l'intérieur avec l'extérieur...   Mon chien confond l'intérieur avec l'extérieur... EmptyLun 24 Aoû 2009, 14:42

Moi aussi maitrisent le "fais pipi" sur commande, donc je fais déjà plus le piquet avec Enken (qui a d'ailleurs été propre cette nuit, et toute la matinée alros que j'étais au taf donc pas sorti yeah !). Mais les 2 premiers jours, oui c'est long d'attendre, mais un peu d'attente pour que du plaisir ensuite, c'est rien. Sachant que des la 3ème sortie, je savais à sa façon de se conduire si c'était imminent, ou si c'était pas le moment, avec lui s'il se couche et machouille de l'herbe, ca veut dire que c'est pas pour maintenant, je peux le rentrer, par contre s'il tourne, renifle, je peux me permettre d'attendre un petit peu, il va finir par faire.
Revenir en haut Aller en bas
pyxii
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 4
Localisation : Belgique, Salzinnes
Date d'inscription : 24/08/2009

Mon chien confond l'intérieur avec l'extérieur... Empty
MessageSujet: Re: Mon chien confond l'intérieur avec l'extérieur...   Mon chien confond l'intérieur avec l'extérieur... EmptyLun 24 Aoû 2009, 15:35

Merci :)
Je vais m'habituer à faire le piquet en attendant qu'elle fasse alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon chien confond l'intérieur avec l'extérieur... Empty
MessageSujet: Re: Mon chien confond l'intérieur avec l'extérieur...   Mon chien confond l'intérieur avec l'extérieur... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon chien confond l'intérieur avec l'extérieur...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chien agressif avec les autres chiens apres une attaque de chien?
» jouer au chien avec son chien [vidéo]
» Courir avec son chien ?
» Faire de la gym avec son chien
» soucis avec un autre chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: