Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 marche au pied / marche en laisse : quel ordre ?

Aller en bas 
+3
vanda
Kroug
chris38
7 participants
AuteurMessage
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

laisse - marche au pied / marche en laisse : quel ordre ? Empty
MessageSujet: marche au pied / marche en laisse : quel ordre ?   laisse - marche au pied / marche en laisse : quel ordre ? EmptyJeu 18 Juin 2009, 11:08

J'ai commencé à apprendre à Dollie la marche au pied : j'utilise une petite friandise et nous marchons sur 15-20 mètres maxi. Avec la friandise, elle me suit, parfois elle en a marre et part faire autre chose tongue sans friandise, c'est pas la peine. Je donne l'ordre "au pied".
Parallèlement, je lui fais travailler la marche en laisse sans tirer. On marche, si elle tire, je m'arrête, dès que la laisse est détendue on repart. Pour l'instant, les résultats ne sont pas probants mais on ne l'a pas beaucoup bossé : ce que je me demandais c'est si il faut que je lui donne un ordre pour ne pas qu'elle tire et si oui lequel ? "au pied" ne me semble pas approprié car il signifie "marche à côté de ma jambe". "Viens" est utilisé pour revenir vers moi. Pour la marche en laisse, tout ce que je lui demande est de ne pas tirer...
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

laisse - marche au pied / marche en laisse : quel ordre ? Empty
MessageSujet: Re: marche au pied / marche en laisse : quel ordre ?   laisse - marche au pied / marche en laisse : quel ordre ? EmptyJeu 18 Juin 2009, 11:38

Doucement ou marche...?
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

laisse - marche au pied / marche en laisse : quel ordre ? Empty
MessageSujet: Re: marche au pied / marche en laisse : quel ordre ?   laisse - marche au pied / marche en laisse : quel ordre ? EmptyJeu 18 Juin 2009, 12:05

J'utilise aussi "doucement" pour lui faire comprendre qu'elle ne doit pas niaquer pour avoir sa récompense quand on joue ou fait des exos (voir autre post en cours) : crois-tu que je peux utiliser ce même ordre pour ne pas qu'elle tire en laisse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

laisse - marche au pied / marche en laisse : quel ordre ? Empty
MessageSujet: Re: marche au pied / marche en laisse : quel ordre ?   laisse - marche au pied / marche en laisse : quel ordre ? EmptyJeu 18 Juin 2009, 12:06

Moi c'est ta place pour marcher en gros dans mon périmètre et au pied pour la suite .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Loohman
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Loohman


Masculin
Nombre de message : 164
Localisation : ile de fance
Date d'inscription : 07/03/2009
Noms de mes chiens: : Looh (border), Séyia (rott), Milord (berger des pyrénées)
Une citation que j'aime bien: : le chien devient ce que l'on en fait

laisse - marche au pied / marche en laisse : quel ordre ? Empty
MessageSujet: Re: marche au pied / marche en laisse : quel ordre ?   laisse - marche au pied / marche en laisse : quel ordre ? EmptyJeu 18 Juin 2009, 12:19

La marche en laisse consiste à faire comprendre au chien 2 choses:

1/ tu avances sur un ordre donné qui correspond au déplacement de le 1ère jambe, les 2 coordonnés, le chien se fixera très rapidement sur le mouvement de celle-ci. L'ordre courant est "on y va", mais on peut choisir ce qu'on veut, et comme tu l'as souligné, différent de ceux déjà utilisé pour une action précise. Ce même ordre sera redonné pour chaque changement de direction.

2/ tu ne dépasses pas les pieds du maître. Pour cela, on sanctionne le chien à fois fois qu'il dépasse les pieds du maître quand celui-ci s'arrête. Comme le ferai le chien de tête d'un traineau.
La plupart des maîtres appliquent déjà cette technique, sans le savoir, lorsqu'ils arrivent au bord du trottoir, et stoppent le chien pour ne qu'il se fasse écraser. Le principe reste le même.

De plus, en gérant le déplacement, le rythme, la direction et en restant devant, le maître affirme son statut de leader.

Un exercice simple et facile à mettre en place:
à chaque fois qu'on s'arrête, on peut simplement imaginer qu'on se trouve juste au bord d'un précipice. C'est avant tout un exercice de conception pour le maître. Le chien associera simplement: je m'arrête quand les pieds du maître s'arrêtent.

Et si le chien s'arrête en regardant le maître, alors on récompense (caresse, friandise, voix), et comme il est "sur le maître", alors il est facile de demander autre chose (assis, couché,...)

PS: on utilise le "doucement" pour modifier les allures...
Revenir en haut Aller en bas
mrusso
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mrusso


Féminin
Nombre de message : 1514
Localisation : amiens
Date d'inscription : 18/06/2007
Noms de mes chiens: : Uhlan, Candy, Gaia et Hera

laisse - marche au pied / marche en laisse : quel ordre ? Empty
MessageSujet: Re: marche au pied / marche en laisse : quel ordre ?   laisse - marche au pied / marche en laisse : quel ordre ? EmptyJeu 18 Juin 2009, 12:35

tu n'as pas du bien lire ! la tu parles marche concours, et la question porte sur la marche en laisse de tous les jours, juste sans tirer !

Marjorie
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

laisse - marche au pied / marche en laisse : quel ordre ? Empty
MessageSujet: Re: marche au pied / marche en laisse : quel ordre ?   laisse - marche au pied / marche en laisse : quel ordre ? EmptyJeu 18 Juin 2009, 12:39

Merci pour toutes vos réponses, je vais cogiter et essayer d'appliquer.
Je ne veux pas forcement qu'elle me colle à la jambe, je veux juste qu'elle tire pas comme un boeuf chienrapide
Pensez-vous qu'il soit indispensable que le chien soit contre la jambe, sans la depasser du tout, pour s'affirmer en tant que chef etc ? ou peut on autoriser un périmètre ?
Pour l'instant je sanctionne quand elle tire c'est à dire quand elle s'éloigne d'un mètre ou 2...

j'ai rédigé en même temps que toi mrusso !
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

laisse - marche au pied / marche en laisse : quel ordre ? Empty
MessageSujet: Re: marche au pied / marche en laisse : quel ordre ?   laisse - marche au pied / marche en laisse : quel ordre ? EmptyJeu 18 Juin 2009, 12:42

C'est peut être mon titre qui est ambigu : la marche au pied au sens strict est un exercice pour moi, si elle ne le réussit pas, c'est pas très grave...
La marche en laisse, c'est utile au quotidien !geek
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
mrusso
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mrusso


Féminin
Nombre de message : 1514
Localisation : amiens
Date d'inscription : 18/06/2007
Noms de mes chiens: : Uhlan, Candy, Gaia et Hera

laisse - marche au pied / marche en laisse : quel ordre ? Empty
MessageSujet: Re: marche au pied / marche en laisse : quel ordre ?   laisse - marche au pied / marche en laisse : quel ordre ? EmptyJeu 18 Juin 2009, 12:43

je pense qu'il peut y avoir tout ca...

Marche de concours : par exemple "au pied"
Marche de tous les jours sans tirer : "marche" ou "doucement", etc...
Marche de pres, mais sans le regard, etc... par exemple en ville sur les trottoirs : "tout pres", etc...

Avec des ordres differents et donc des apprentissages differents, ton chien saura ce que tu demandes !

Marjorie
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

laisse - marche au pied / marche en laisse : quel ordre ? Empty
MessageSujet: Re: marche au pied / marche en laisse : quel ordre ?   laisse - marche au pied / marche en laisse : quel ordre ? EmptyJeu 18 Juin 2009, 13:03

Ben moi c'est de toute façon au pied, si je veut que mon chien reste à sa place. Et ceci pour la marche au pied avec et sans laisse.

Ensuite, pour les ballades pipi, caca en laisse, je dédouble la laisse, afin que le chien comprenne que je ne lui demande pas de marcher au pied, mais près de moi sans tirer.

Si tu veut que ton chien marche juste à côté de toi sans tirer, commence déjà par lui apprendre la marche au pied et ensuite tu y rajoute un autre nom, celui que toi tu choisira, pour juste marcher à côté de toi sans tirer.

Par contre, pour la marche au pied sans laisse, il faut déjà que ton chien comprenne ce que c'est la marche au pied avec laisse, avant d'aller plus loin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rosy27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rosy27


Féminin
Nombre de message : 3047
Localisation : 27120 Ménilles
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Dayna
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens...

laisse - marche au pied / marche en laisse : quel ordre ? Empty
MessageSujet: Re: marche au pied / marche en laisse : quel ordre ?   laisse - marche au pied / marche en laisse : quel ordre ? EmptyJeu 18 Juin 2009, 13:49

Bah moi c'est "au pied" pour la marche au pied avec ou sans laisse ("feet" si elle doit se mettre à droite de ma jambe), là elle ne doit pas dépasser ma jambe. Et sinon lorsqu'elle est en laisse c'est "libre" pour dire tu peux me dépasser à gauche à droite ou même te mettre en retrait mais sans tirer. Voilà, maintenant chacun a sa méthode mais avec Dayna ça marche assez bien. Bien sûr c'est pas parfait mais elle n'a que 7 mois, elle a tout le temps !
Revenir en haut Aller en bas
http://animarosy.blogspot.com/
mrusso
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mrusso


Féminin
Nombre de message : 1514
Localisation : amiens
Date d'inscription : 18/06/2007
Noms de mes chiens: : Uhlan, Candy, Gaia et Hera

laisse - marche au pied / marche en laisse : quel ordre ? Empty
MessageSujet: Re: marche au pied / marche en laisse : quel ordre ?   laisse - marche au pied / marche en laisse : quel ordre ? EmptyJeu 18 Juin 2009, 13:55

par contre perso je bosse d'abord sans laisse ! ;-)

Marjorie
Revenir en haut Aller en bas
Rosy27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rosy27


Féminin
Nombre de message : 3047
Localisation : 27120 Ménilles
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Dayna
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens...

laisse - marche au pied / marche en laisse : quel ordre ? Empty
MessageSujet: Re: marche au pied / marche en laisse : quel ordre ?   laisse - marche au pied / marche en laisse : quel ordre ? EmptyJeu 18 Juin 2009, 14:07

Bah moi j'ai toujours bossé les deux en même temps. En fait, depuis ses 2 mois, Dayna sort tous les jours en promenade (bien sûr au début c'était très court !) et comme nous habitons dans un bourg, nous avons utilisé la laisse tout de suite car impossible de la lâcher avec les voitures ! En fait, on a toujours fait 5 ou 10 minutes de laisse avant de pouvoir arriver dans un endroit où on peut la lâcher sans danger. Du coup, tous les jours elle travaille 5 ou 10 minutes en laisse et sinon lorsque je fais quelques exercices d'OBR à la maison ou en balade et bien je fais de temps en temps un peu de marche au pied en liberté.
Revenir en haut Aller en bas
http://animarosy.blogspot.com/
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

laisse - marche au pied / marche en laisse : quel ordre ? Empty
MessageSujet: Re: marche au pied / marche en laisse : quel ordre ?   laisse - marche au pied / marche en laisse : quel ordre ? EmptyJeu 18 Juin 2009, 14:12

On a d'abord commencé à apprendre sans laisse et elle a compris, elle sait le faire sur une petite distance. Marcher sans tirer, je viens juste de commencer (elle a 8 mois Embarassed ) en fait je ne savais pas trop quelle méthode adopter et on fait peu de sorties en laisse, je vais dans des endrois où je peux la lacher generalement, donc peu d'occasions de le travailler;
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Rosy27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rosy27


Féminin
Nombre de message : 3047
Localisation : 27120 Ménilles
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Dayna
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens...

laisse - marche au pied / marche en laisse : quel ordre ? Empty
MessageSujet: Re: marche au pied / marche en laisse : quel ordre ?   laisse - marche au pied / marche en laisse : quel ordre ? EmptyJeu 18 Juin 2009, 14:32

Tu sais t'as pas de honte à avoir ! Si moi j'ai travaillé Dayna comme ça c'est parce qu'il a fallu que j'utilise la laisse très tôt et puis je t'avoue que le travail est quand même long avant d'avoir une bonne marche en laisse donc il faut être très patient. Dayna tire encore un peu de temps en temps mais il y a beaucoup de progrès. Je pense que le secret c'est de faire de la laisse tous les jours mais pas longtemps et après ça deviendra un automatisme ! Enfin j'espère Razz En tout cas sois patiente et ça ira tout seul ! Et puis tu sais, une véto m'a dit un jour que la laisse ne se travaillait pas avant 6 mois donc c'est que c'est pas trop tard Very Happy Bon moi je l'ai pas écoutée mais je pense que c'est pas idiot :petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
http://animarosy.blogspot.com/
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

laisse - marche au pied / marche en laisse : quel ordre ? Empty
MessageSujet: Re: marche au pied / marche en laisse : quel ordre ?   laisse - marche au pied / marche en laisse : quel ordre ? EmptyJeu 18 Juin 2009, 14:48

mrusso a écrit:
par contre perso je bosse d'abord sans laisse ! ;-)

Marjorie

comme toujours, chacun sa méthode Wink

Moi perso, je travail les deux en même temps, mais c'est aussi tout simplement par le fait, que mes chiens sont prévus un jour de partir en concours et que la marche en laisse est aussi importante que sans laisse à mes yeux.

Mais dès que la marche avec laisse est bien comprise, souvent j'arrète de les mettre en laisse, à part là ou il n'y as pas le choix (endroit publique, voiture, école, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
mrusso
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mrusso


Féminin
Nombre de message : 1514
Localisation : amiens
Date d'inscription : 18/06/2007
Noms de mes chiens: : Uhlan, Candy, Gaia et Hera

laisse - marche au pied / marche en laisse : quel ordre ? Empty
MessageSujet: Re: marche au pied / marche en laisse : quel ordre ?   laisse - marche au pied / marche en laisse : quel ordre ? EmptyJeu 18 Juin 2009, 14:52

enfin disons que perso mes chiots apprennent le sans laisse sans tirer (enfin, on essaie) et d'un autre cote, la marche au pied de concours sans laisse... Apres, quand les concours approchent par moment je mets la laisse, mais heureusement avec un peu de chance j'ai que 3 ou 4 concours avec une suite en laisse, donc je bosse a fond la sans laisse... ;-)

Marjorie
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

laisse - marche au pied / marche en laisse : quel ordre ? Empty
MessageSujet: Re: marche au pied / marche en laisse : quel ordre ?   laisse - marche au pied / marche en laisse : quel ordre ? EmptyJeu 18 Juin 2009, 15:01

Alors tu as plus de chance que moi, car dans ma fédération, les concours pour débutant et junior se font en laisse, les classe d'accompagnement moitié en laisse, moitié sans laisse, les classes 1 et 2 avec une petite partie laisse et seulement les classe 3 se font à 100% sans laisse.

donc chez nous on doit vraiment avoir une bonne obéissance en laisse avant de pouvoir monter en classe Wink

C'est la qu'on voit les changements de travail entre les différentes fédérations, etc... geek
Revenir en haut Aller en bas
mrusso
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mrusso


Féminin
Nombre de message : 1514
Localisation : amiens
Date d'inscription : 18/06/2007
Noms de mes chiens: : Uhlan, Candy, Gaia et Hera

laisse - marche au pied / marche en laisse : quel ordre ? Empty
MessageSujet: Re: marche au pied / marche en laisse : quel ordre ?   laisse - marche au pied / marche en laisse : quel ordre ? EmptyJeu 18 Juin 2009, 15:03

en france bon t'as le csau et le brevet ou la marche est en laisse, apres, le reste c'est sans (enfin, en insistant tu peux la garder avec certains juges)... Et la classe 1 se fait sans laisse sauf la marche au pied... Et apres, tout sans laisse ! Ouf ! geek laisse - marche au pied / marche en laisse : quel ordre ? 827646

Marjorie, dont les chiens croient a une promenade en laisse ! mdr !
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

laisse - marche au pied / marche en laisse : quel ordre ? Empty
MessageSujet: Re: marche au pied / marche en laisse : quel ordre ?   laisse - marche au pied / marche en laisse : quel ordre ? EmptyVen 19 Juin 2009, 12:04

Hier on a fait un peu de marche en laisse et ça s'est plutôt bien passé : Dollie a fait quelques pas en marchant sans tirer à plusieurs reprises. cheers
En plus, vu qu'en ce moment, elle n'est pas trop motivée par les exercices d'obé que je lui propose, ça nous change...
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





laisse - marche au pied / marche en laisse : quel ordre ? Empty
MessageSujet: Re: marche au pied / marche en laisse : quel ordre ?   laisse - marche au pied / marche en laisse : quel ordre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
marche au pied / marche en laisse : quel ordre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marche au pied, en laisse.
» Marche au pied en laisse
» Quel ordre à quel moment?
» Marche au pied
» marche au pied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: