Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 attaque de chien - procédure

Aller en bas 
+3
kimi
chloé
rodicc
7 participants
AuteurMessage
rodicc
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 5
Localisation : France
Date d'inscription : 06/06/2009

attaque de chien - procédure Empty
MessageSujet: attaque de chien - procédure   attaque de chien - procédure EmptySam 06 Juin 2009, 20:13

bonjour à tous et à toutes,

je poste sur ce forum afin que mon expérience puisse peut être servir à d'autres.
il y a quelques temps déjà, je me promenait avec mes chiens lorsque le chien d'une voisine a attaqué très violemment l'un de mes chiens. j'ai mis de longues minutes à les séparer et je pense que si je n'étais pas intervenue, l'autre chien aurait été capable de tuer le mien. le propriétaire de ce chien n'est pas intervenue, ne m'a pas adressé la parole ni avant ni après l'attaque et regardait la scène au loin.
il sait pourtant que son chien est très violent avec les autres mâles mais ça ne lui pose pas de problème de continuer à le balader sans laisse, sans muselière alors qu'il n'a aucune autorité sur lui.
suite à cette première attaque, je me suis rendu chez eux pour leur demander de faire en sorte que ça ne puisse plus se reproduire. ils ont acquiescé.

aujourd'hui, la même scène se reproduit, le chien sans laisse, muselière ni rappel se jette sur le mien avec une violence extrême. cette fois-ci (j'avais lu plusieurs posts à ce sujet ici), je fonce pour lui lever les pattes arrières et tenter de l'immobiliser, non sans mal vu son poids. je m'y suis pris à plusieurs fois et ça a quand même duré un certain temps mais j'ai pu m'asseoir dessus et le maintenir plaqué au sol. l'attacher ensuite, puisque le proprio ne voulait pas s'approcher, de peur (c'est pas plutôt moi qui aurait du avoir peur?) et lui rendre son chien en lui montrant au passage qu'il m'avait mordu à 2 endroits, je lui ai montré une blessure qui saignait.

je rentre chez moi, sur les nerfs, je vais chez le médecin pour m'assurer que ça ne s'infecterait pas. le médecin m'explique que je dois aller à la gendarmerie car il faut qu'ils vérifient les vaccins de ce chien. je fais tout ça comme il faut et rapidement, avec certificat médical à l'appui.
une autre personne de cette famille se rend à la gendarmerie (comme ça avait été demandé) et dit qu'il ne savait pas que j'ai été mordue et que ça l'étonne de son chien, ça doit être mon propre chien qui m'a mordu.

je suis fou de rage, vous n'imaginez pas. cette personne n'était pas là quand ça s'est passé et dit que je me suis planté, que c'est mon propre chien qui m'a mordu. quoi qu'il en soit, ils doivent effectuer 3 visites obligatoires chez le vétérinaire. mais je suis déçu quand même, la même situation pourra se reproduire une fois de plus puisqu'ils n'ont pas obligation de museler ou tenir en laisse le chien.

enfin j'espère que ça ne vous arrivera jamais...


volontairement, je ne me suis pas présenté, ce forum est en libre accès et je préfère rester anonyme, je voulais juste vous faire partager cette expérience.
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

attaque de chien - procédure Empty
MessageSujet: Re: attaque de chien - procédure   attaque de chien - procédure EmptySam 06 Juin 2009, 20:26

normalement le chien doit être assuré, donc après la plainte que tu as déposé à la gendarmerie, les frais vétérinaires suite aux blessures de ton chiens doivent être remboursés. ça c'est une première chose, la seconde c'est au maire de ta commune à verbaliser le maitre du chien mordeur et à prendre des sanctions contre lui, dans un premier temps il doit tenir son chien en laisse, dans un deuxième temps si le maire (via la police municipale) juge que le chien est dangeureux lui imposer le port de la muselière, tout cela est passible d'amende s'il n'obtempère pas !!
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

attaque de chien - procédure Empty
MessageSujet: Re: attaque de chien - procédure   attaque de chien - procédure EmptySam 06 Juin 2009, 20:42

oui aujourd'hui les maires peuvent demander une visite de contrôle pour n'importe quel chien qui est considéré à risque.
les chiens en question qq soit leur races doivent alors passer les mêmes tests que les chiens de catégorie 1 et 2.

il ne faut donc pas se contenter d'aller à la gendarmerie, mais également courrier avec AR au maire.
Revenir en haut Aller en bas
rodicc
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 5
Localisation : France
Date d'inscription : 06/06/2009

attaque de chien - procédure Empty
MessageSujet: Re: attaque de chien - procédure   attaque de chien - procédure EmptyLun 08 Juin 2009, 10:17

heureusement, je n'ai pas de frais vétérinaire. mon chien n'a rien mais sincerement, je pense que c'est parce que je me suis jeté à l'eau. du coup, je n'ai pas contacté mon assurance.

sinon, vous parlez toutes les 2 du maire... pas de bol à ce niveau non plus pour moi, c'est le chien du maire...ou presque...
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

attaque de chien - procédure Empty
MessageSujet: Re: attaque de chien - procédure   attaque de chien - procédure EmptyLun 08 Juin 2009, 14:27

Ben voilà, en Suisse on as des lois sur les chiens de plus en plus stricte, mais dans un cas parreil, ben les proprios du chien qui a mordu aurait tout de même des sacrés problèmes. C'est vite vu, chez nous les règles sont les suivantes maintenant:

- chaque morsure de chien sur humain ou animal doit être annoncée

- ensuite le dossier est transmis au vétérinaire cantonal

- une enquète est faite sur le chien (contrôle des vaccins, de la puce électronique, qu'il est bien enregistré auprès de la Commune, etc...)

- une lettre est envoyée au proprio du chien qui a mordu, afin que ce dernier donne sa version

- le proprio et le chien peuvent être convoqué par le vétérinaire cantonal pour un examen du chien (ceci dépend de la race du chien et surtout de la gravité de la morsure)

Lors de ce contrôle, le proprio est rendu attentif aux risques qu'il prend. Ensuite, un comportementaliste et d'autres experts de chiens, font un test avec le chien sur un terrain clos. Le chien devra croiser des piétons, des vélos, poussettes, chiens de différentes tailles, etc... sans avoir la moindre réaction d'agressivité. Ensuite le chien est lâché, avec un chien un peu plus loin, et son rappel est contrôlé (c'est à dire ils contrôlent si le chien par sur l'autre chien et surtout si le chien a un bon rappel)

Si tout se passe bien et que le chien ne montre pas le moindre problème, il se peut que le proprio reçoit juste un avertissement, mais en général ça finit par une obligation de laisse et de muselière (toujours suivant la dangerosité du chien). Et au pire des cas, c'est l'euthanasie du chien.

Donc, malgré que cette lois est un peu barbare suivant les cas, pour ton cas je trouverai qu'elle est idéale Wink
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

attaque de chien - procédure Empty
MessageSujet: Re: attaque de chien - procédure   attaque de chien - procédure EmptyLun 08 Juin 2009, 15:00

rodicc a écrit:
heureusement, je n'ai pas de frais vétérinaire. mon chien n'a rien mais sincerement, je pense que c'est parce que je me suis jeté à l'eau. du coup, je n'ai pas contacté mon assurance.

sinon, vous parlez toutes les 2 du maire... pas de bol à ce niveau non plus pour moi, c'est le chien du maire...ou presque...

c'est pas grave. l'important est que le courrier soit avec AR. cela signale qu'il y a un problème. ainsi, si un jour, il y a un problème plus important, et bien il n'aura pas la posibilité de dire "on savait pas" !

il doit aussi accepter un rendez-vous, afin que tu puisses exposer ton problème, en présence d'un autre conseillé, du coup s'il veut il fait rien, mais il prend le risque en cas de soucis plus important d'avoir de gros soucis .
Revenir en haut Aller en bas
valse
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
valse


Féminin
Nombre de message : 1181
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 20/05/2008
Noms de mes chiens: : Viaur ; Valse(tu me manques) ; Chuck ; Daïka ; Hyness et ceux qui sont au paradis : Lewis ; Olka
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a pas de mauvais chiens, il n'y a que des mauvais maîtres

attaque de chien - procédure Empty
MessageSujet: Re: attaque de chien - procédure   attaque de chien - procédure EmptyLun 08 Juin 2009, 15:01

Tout ce qui a été dit sur le post est vrai, au point de vu loi et concernant le maire, maintenant si le chien appartient en parti au maire et que celui si ne veut rien faire, si malheureusement cela se reproduit il faut des témoins et surtout quelqu'un qui puisse filmer la scène pour que tu ai des éléments à l'appui à montrer à la gendarmerie,
Tu imagines si un enfant est à côté des chiens qui se bagarres............
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/clauxdupougetjoube
youtit
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
youtit


Féminin
Nombre de message : 4737
Localisation : Mathay (25)
Date d'inscription : 11/03/2008
Noms de mes chiens: : Youka 13/03/2007, Haaren 24/09/2012 et Volf 08/04/2004-12/05/2007
Une citation que j'aime bien: : De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

attaque de chien - procédure Empty
MessageSujet: Re: attaque de chien - procédure   attaque de chien - procédure EmptyLun 08 Juin 2009, 15:30

Vu que le chien est venu plusieurs fois agresser ton chien et qu'il t'a mordu, tu peux demander que le chien passe, avec un comportementaliste, un certificat d'aptitude ainsi qu'un test de sociabilité. Même si ses proprios sont à la mairie ils ne sont pas au dessus des lois car il est strictement interdit de promener un chien sans laisse dans un lieu public en France et cela est passible d'une amande. Fais valoir tes droits et je te souhaite bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
rodicc
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 5
Localisation : France
Date d'inscription : 06/06/2009

attaque de chien - procédure Empty
MessageSujet: Re: attaque de chien - procédure   attaque de chien - procédure EmptyLun 08 Juin 2009, 16:17

shapka, suite à ton témoignage, je ne vois qu'une chose à dire : VIVE LA SUISSE!
dans mon cas, ça règlerait tous les problèmes car ce chien se jette sur tout autre chien mâle qu'il rencontre. comme vous dites, ça peut faire de gros dégâts, par exemple si un enfant promène son bichon. déjà, en une bouchée, il n'y a plus de chien et voire même plus de gamin s'il ose y mettre les mains.

un courrier au maire... j'ai de grosses hésitations, pour peu que lui et sa famille soient de mauvaise foi... j'ose pas imaginer ce qu'ils pourraient inventer pour me pourrir la vie dans mon coin de paradis. pour l'instant, je n'envisage pas ça "par peur de représailles" (même si le terme est un peu fort).
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

attaque de chien - procédure Empty
MessageSujet: Re: attaque de chien - procédure   attaque de chien - procédure EmptyLun 08 Juin 2009, 16:34

rodicc a écrit:
shapka, suite à ton témoignage, je ne vois qu'une chose à dire : VIVE LA SUISSE!
dans mon cas, ça règlerait tous les problèmes car ce chien se jette sur tout autre chien mâle qu'il rencontre. comme vous dites, ça peut faire de gros dégâts, par exemple si un enfant promène son bichon. déjà, en une bouchée, il n'y a plus de chien et voire même plus de gamin s'il ose y mettre les mains.

Comme j'ai dit, pour ton cas et ceux qui lui ressemblent, cette loi est géniale, mais malheureusement pour nous cette loi s'applique aussi dans des cas beaucoup moins graves, comme par exemple un chien qui se fait attaquer par un autre. Le chien se tourne et corrige l'attaquant. L'attaquant est bléssé et l'attaqué n'as rien... ben si on prend la loi au pied de la lettre, le chien qui n'as fait que de ce défendre, c'est celui qui sera dennoncé à la police... donc.... il faut tout relativiser.

En plus, si une morsure de chien n'est pas annoncée, le véto, le moniteur, le proprio ou tout autre personne est amendable (amende pouvant aller à CHF. 20'000.-) et si c'est un moniteur ou éducateur canin, ben on risque de perdre notre diplôme sad
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

attaque de chien - procédure Empty
MessageSujet: Re: attaque de chien - procédure   attaque de chien - procédure EmptyLun 08 Juin 2009, 22:38

Citation :
sinon, vous parlez toutes les 2 du maire... pas de bol à ce niveau non plus pour moi, c'est le chien du maire...ou presque...

le maire n'est pas au dessus des lois mais bien là pour les faire appliquer, à ce moment là tu peux déposer une plainte à la gendarmerie, qui normalement transmet au procureur.
Revenir en haut Aller en bas
youtit
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
youtit


Féminin
Nombre de message : 4737
Localisation : Mathay (25)
Date d'inscription : 11/03/2008
Noms de mes chiens: : Youka 13/03/2007, Haaren 24/09/2012 et Volf 08/04/2004-12/05/2007
Une citation que j'aime bien: : De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

attaque de chien - procédure Empty
MessageSujet: Re: attaque de chien - procédure   attaque de chien - procédure EmptyMar 09 Juin 2009, 10:05

chloé a écrit:
Citation :
sinon, vous parlez toutes les 2 du maire... pas de bol à ce niveau non plus pour moi, c'est le chien du maire...ou presque...
le maire n'est pas au dessus des lois mais bien là pour les faire appliquer, à ce moment là tu peux déposer une plainte à la gendarmerie, qui normalement transmet au procureur.
pouce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




attaque de chien - procédure Empty
MessageSujet: Re: attaque de chien - procédure   attaque de chien - procédure EmptyMar 09 Juin 2009, 20:05

Une agression aussi violente que tu le décris et ton chien n'a aucun séquels ??? Etonnant !! scratch
Dans une bagare de chiens ... ne JAMAIS mettre ses mains ça évite quelques désagréments ... je suis étonnée de la tecnique utilisée pour maitriser l'autre chien !!! Il faut le faire pour attraper les pattes arrières ... je suis étonnée que ta figure n'ai rien ... parce que pour se baisser au niveau des pattes arrières du chien, on a presque notre tête à hauteur de la sienne !!! Tu t'es couché sur lui pour le maitrise ??? Maaaah MON DIEU !!! Si ce chien était un tueur tu serais déchiqueté de partout ... en tous cas, que personne ne fassa jms ça à Encko parce que je ne donne pas cher de sa peau ... affraid

J'ai relu à plusieurs reprises pour être bien certaine d'avoir bien lu la technique de maitrise du chien ... je suis affraid affraid affraid
Si le chien était déchainé tu n'aurais jms su l'attraper et le maitriser ... et ton chien, il ne réagit pas ??? Il fuit ??? Il n'a aucune blessure ...

Enfin soit ... confused
Revenir en haut Aller en bas
csil58
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
csil58


Féminin
Nombre de message : 341
Localisation : 58
Date d'inscription : 08/07/2008
Noms de mes chiens: : Zyon
Une citation que j'aime bien: : N'oublie pas de tourner 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler

attaque de chien - procédure Empty
MessageSujet: Re: attaque de chien - procédure   attaque de chien - procédure EmptyMar 09 Juin 2009, 20:44

j'ai déjà vu faire ca ... deux filles qui se sont battues pour mon loup ... quand tu prends les pattes arrières, le chien ne peu plus se retourner. Après je sais pas si j'oserais ... faut être super rapide.
Revenir en haut Aller en bas
http://coeura4pattes.com
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

attaque de chien - procédure Empty
MessageSujet: Re: attaque de chien - procédure   attaque de chien - procédure EmptyMar 09 Juin 2009, 22:38

csil58 a écrit:
... faut être super rapide.

Et surtout n'avoir aucune hésitation et être sure de ec qu'on fait, après ça marche. Mais cette méthode n'est pas à conseiller à tout le monde et il est préférable de l'éviter Wink
Revenir en haut Aller en bas
rodicc
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 5
Localisation : France
Date d'inscription : 06/06/2009

attaque de chien - procédure Empty
MessageSujet: Re: attaque de chien - procédure   attaque de chien - procédure EmptyMer 10 Juin 2009, 09:45

encko, quel intérêt j'aurai à mentir sur ce qui s'est passé??
sinon, c'est vrai que prendre les pattes arrières, faut prendre son courage à deux mains et rapprocher sa tête du chien, je pense que c'est à éviter si c'est possible. moi j'ai réagis dans la précipitation je ne vois pas ce que j'aurai pu faire d'autre.
tu dis aussi encko "ne jamais mettre les mains", mais quand tu vois que ton chien ne pourra pas s'en sortir seul, il n'y a pas 36 solutions. j'aurai pu mettre un coup de pied dans le tas mais je ne pense pas que ça aurait suffit pour l'arrêter. après, je ne me suis pas couché dessus mais une fois qu'il était sur le flan, je me suis assise à califourchon dessus pour l'empêcher de se relever.
ce n'était vraiment pas la situation idéale mais je ne sais toujours pas comment j'aurai pu mieux faire.non heureusement mon chien n'a rien, du moins, rien de grave, des petites blessures superficielles qui ont formé des petites croûtes à la tête. donc je n'ai pas eu de frais de véto.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




attaque de chien - procédure Empty
MessageSujet: Re: attaque de chien - procédure   attaque de chien - procédure EmptyMer 10 Juin 2009, 11:49

:lévite: Je n'ai pas dis que tu mentais. Je trouve simplement que c'est un peu exagéré Wink. Surtout que l'attaque était assez forte selon ce que tu dis et ton chien s'en sort sans rien ...
Apparement ce chien (celui qui attaque les autres) a un "problème" territoriale ! Il faudrait lui expliquer que la route de lui appartient pas !

J'ai assisté à une bagarre entre mon ancien BC et un BA à une amie. Ils étaient en train de se balader quand le BA a sauté sur mon chien. J'ai shoté dans le tas (mon amie ne réagissait pas), je me suis faites mordre au genoux par un des chien (je n'ai pas vu lequel) mon chien a eu plusieurs points de sutures et le BA n'avait rien !!!

Si le chien attaque pour une question de territoire, les autres doivent savoir le "pourquoi" de cette attaque et se soumettre ...

En tous cas, je n'essayerais JAMAIS d'attraper un chien qui se bat par les pattes arrières ... c'est bien trop dangereux. Mais bon, tu es un homme, moi je fais 1.60 m pour 52 kg ... souvent, les gros chiens sont plus lourds que moi Razz
Revenir en haut Aller en bas
rodicc
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 5
Localisation : France
Date d'inscription : 06/06/2009

attaque de chien - procédure Empty
MessageSujet: Re: attaque de chien - procédure   attaque de chien - procédure EmptyMer 10 Juin 2009, 16:01

ami pas de soucis encko.
je ne pense pas exagérer en expliquant ce qui s'est passé. simplement, une baston entre chiens, c'est assez difficile à décrire car ça part dans tous les sens. je pense sincèrement que mon chien n'a rien car je suis intervenu tout de suite. peut être que je ne suis pas objective car j'ai eu très peur...? mais c'était vraiment violent.
pour les pattes arrières, je pense aussi que c'est à éviter quand c'est possible, là j'ai réagis illico, je ne me suis aps posé de questions, je n'avais pas le temps alors oui, j'ai du approcher ma tête de la sienne pour lui prendre les pattes mais il ne n'est pas retourné sur moi. après, une fois qu'il était sur le flanc, je me suis assis dessus à califourchon pour ne pas qu'il puisse se relever.


PS : et je ne suis pas un homme! du haut des 57 kgs, je me suis jetée dans à peu près autant de poids de chien...! C'est rare mais dans ces cas là, on serait partant pour prendre 10kgs de plus!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




attaque de chien - procédure Empty
MessageSujet: Re: attaque de chien - procédure   attaque de chien - procédure EmptyMer 10 Juin 2009, 16:07

Tu as fais au mieux, je ne dis pas Razz. Désolée, je pensais que était un homme Embarassed Wink !!!!

Les bagares sont souvent très impressionantes mais bon, c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose parfois Rolling Eyes !!!

Tout est bien qui fini bien ... j'espère que vous pourez faire entendre raison à ces irresponsables ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





attaque de chien - procédure Empty
MessageSujet: Re: attaque de chien - procédure   attaque de chien - procédure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
attaque de chien - procédure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chien agressif avec les autres chiens apres une attaque de chien?
» chien qui attaque alors que l'autre chien est en soumission?
» Mon chien attaque les vélos
» Attaque chien en laisse
» CAID EST UN CHIEN D'ATTAQUE ( VIDEO )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: HORS-SUJETS :: Coups de gueule-
Sauter vers: