Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 problème d'autorité

Aller en bas 
+5
saucissette
Wolfen38
Bultycha
lets
colisa
9 participants
AuteurMessage
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa


Féminin
Nombre de message : 1446
Date d'inscription : 11/09/2007

problème d'autorité Empty
MessageSujet: problème d'autorité   problème d'autorité EmptyDim 28 Oct 2007, 23:09

je rappelle les faits Cora est une border de 7 mois et demi (avec un1/2 neurone :pirat: ). je l ai recuperé à 5 semaines (mere qui ne s'en occuppait pas, vivait dehors mort de la 1/2 de la portée).
j ai passé évidemment les deux prmiers mois que à de la sociabilité envers chien et humain.
Dès le debut avant 2 mois elle grognait pour sa gamelle. je l ai remise en place plusieurs fois. maintenand je peux la toucher et prendre la gamelle sans problème. la tripoter tirer la queue les oreilles ok.
par contre elle a grogner (toujours pour la bouffe sur mes gamins) remise en place elle ne dit rien quand je suis là. les enfants ont interdiction de toucher sa gamelle quand je suis pas là, mais ils ont m^me pas 3 et 5 ans!!. sinon elle joue avec eux pas de soucis. le problème viens que je ne lui fait pas confiance , par exemple si je la chope par surprise hier c'est parce qu elle voulait voir un chien, elle grogne se tetourne voyant que c'est moi elle stoppe. mais j ai peur de ce qu il peut se passer si ce n est pas moi notamment avec les enfants.
avez vous des exercices à me proposer pour qu elle comprennen que c'est un interdit absolu les enfants? ou autre. m^me hors de ma présence (si je suis là pas de pb). paix
bref j écoute toutes les suggestions!! study
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

problème d'autorité Empty
MessageSujet: Re: problème d'autorité   problème d'autorité EmptyDim 28 Oct 2007, 23:46

Aie :S
Pas cool :S
Bah au moins, toi il te respecte cest uen bonne chose.
Apres, un chien dominant qui respecte des gosses, cest autre chose...
Moi j'te suggererais de le bosser avec tes enfants... mais bonne chance :S
Faudrait pas que ca devienne dangereux !
En totu cas une chose est sure, engueule le bien quand il fais qqch sur tes enfants !
A la limite, demande a un de tes enfants de l'embeter, et toi cache toi, et s'il commence a grogner tu viens l'engueuler... [ouhai bon pas top hein...]
Non serieux jai pas trop didée :S
Reprends tout ce que toi tu as fait, mais avec tes enfants ! demande leur de donner a manger au chien " assis, pas bouger, cest bon", et qu'il obeisse (le chien hein, pas le goss... lolxD)

Mais bonne chance !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa


Féminin
Nombre de message : 1446
Date d'inscription : 11/09/2007

problème d'autorité Empty
MessageSujet: Re: problème d'autorité   problème d'autorité EmptyLun 29 Oct 2007, 12:44

le plus jeune a 2ans et demi donc peux pas trop imposer son autorité quand je suis là elle leur obeit mais parce que je suis là!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

problème d'autorité Empty
MessageSujet: Re: problème d'autorité   problème d'autorité EmptyLun 29 Oct 2007, 13:59

personnellement, je ne suis pas pour sanctionner sur la gamelle pour la simple raison qu'un enfant ne pourra pas le faire.

Donc, avec le dernier chiot arrivé j'ai fait du "trafic" de gamelle à chaque fois!!!!
J'explique : je lui posais la gamelle (partielle même si ce n'est pas vraiment une gamelle), puis je lui prenais et j'échangeais contre mieux ou je mettais un petit biscuit. Enfin bref, à chaque fois que je touchais sa gamelle c'était pour quelque chose de mieux.
maintenant quand il me voit s'approcher de ce qu'il mange, il s'asseoit et attends de voir ce que je vais faire.
Bref quand tu touches la gamelle, il faut qu'elle soit nettement meilleure derrière !


Une fois que le chien a compris cela venant de toi, tu peux l'appliquer avec tes enfants en étant présent bien sûr.
Si tout est positif avec la gamelle alors si jamais un jour un de tes enfants va dans la gamelle elle attendra le "truc" positif qui vient derrière. Alors uqe si tu vas dans la version autoritère, les enfant ne pourront pas avoir d'autorité sur ta chienne vu leur âge.
C'est juste un avis, Wink
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

problème d'autorité Empty
MessageSujet: Re: problème d'autorité   problème d'autorité EmptyLun 29 Oct 2007, 14:50

pas cooooooon du touut !!!!!!!! Puré tu pense a tout ca toute seule ??? t'as trop de bonne idée !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

problème d'autorité Empty
MessageSujet: Re: problème d'autorité   problème d'autorité EmptyLun 29 Oct 2007, 15:02

Ne les laisses pas ensemble sans surveillance ou débarasses toi de ce chien.
Revenir en haut Aller en bas
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa


Féminin
Nombre de message : 1446
Date d'inscription : 11/09/2007

problème d'autorité Empty
MessageSujet: Re: problème d'autorité   problème d'autorité EmptyLun 29 Oct 2007, 15:38

Citation :
Ne les laisses pas ensemble sans surveillance ou débarasses toi de ce chien.
quelque soit le chien je ne laisse pas les enfants seuls avec. sinon tu penses qu 'à8 mois ce n est pas recupérable???
je vais essayer le traffic de gamelle, c'est une bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

problème d'autorité Empty
MessageSujet: Re: problème d'autorité   problème d'autorité EmptyLun 29 Oct 2007, 15:47

De toute maniere il ne faut jms laisser un enfant et un chien tout seul, meme pas un vieux chien ds lequel on a total confiance !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

problème d'autorité Empty
MessageSujet: Re: problème d'autorité   problème d'autorité EmptyLun 29 Oct 2007, 16:07

MAis c'est juste une idée pour la gamelle emprunté à d'autres qui utilisent les "méthodes douces".
Je rejoins Wolf, avec des enfants en bas âge, si tu as des problèmes de ce type, ils vont se retrouver dans d'autres situations.
De toutes façons, je ne pense pas que des enfants de cet âge (et même plus vieux) soit à même de se retrouver seuls avec un chien.
Revenir en haut Aller en bas
saucissette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
saucissette


Féminin
Nombre de message : 277
Localisation : 67
Date d'inscription : 08/08/2007
Noms de mes chiens: : Luna
Une citation que j'aime bien: : ce qui ne te tue pas te rend plus fort

problème d'autorité Empty
MessageSujet: Re: problème d'autorité   problème d'autorité EmptyLun 29 Oct 2007, 16:43

pour ceux qui ont des enfants, vous comprenez que même si on ne doit pas laisser seul un chien et un enfant, il y a des moments où l'enfant se retrouve à coté du chien sans que l'adulte soit dans la même pièce! et là aussi il peut se passer quelque chose! le nombre de fois où mes gamins calinent la chienne alors que je suis dans la pièce à coté..j'imagine si je devais courir auprès d'eux à chaque fois qu'ils la touchent Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa


Féminin
Nombre de message : 1446
Date d'inscription : 11/09/2007

problème d'autorité Empty
MessageSujet: Re: problème d'autorité   problème d'autorité EmptyLun 29 Oct 2007, 20:00

attention je n ai pas dit qu elle était à toujours grogner sur les enfants. ils peuvent la caliner lui grimper dessus, lui prendre son jouet , jouer au ballon avec ya pas de problème.
j ai fait le traffic de gamelle, avec les enfants et pas de soucis.
ce que je veux c'est que les enfants soient un interdit absolu, quoiqu il fassent (bon je sais on peut jamais être sur à 100%, mais à 99% Razz )surtout quand je suis pas à proximité.
pour la bouffe elle commence à se calmer (effet des chaleurs?) mais quand elle était plus jeune on voit qu elle a manqué .
comment faites vous avecvos enfants???
Revenir en haut Aller en bas
Crinkle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Crinkle


Féminin
Nombre de message : 711
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 07/05/2007
Noms de mes chiens: : Weeny, la cairn et Crinkle, La ptite Bordel...
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

problème d'autorité Empty
MessageSujet: Re: problème d'autorité   problème d'autorité EmptyLun 29 Oct 2007, 20:11

colisa a écrit:
comment faites vous avecvos enfants???

Ben........... j'en fais pas !! :dehors!:
Revenir en haut Aller en bas
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

problème d'autorité Empty
MessageSujet: Re: problème d'autorité   problème d'autorité EmptyLun 29 Oct 2007, 20:14

Juste une remarque sur la bouffe, c'est que personnellement je ne ferais JAMAIS confiance à mon chien avec les enfants de cet âge.
Peut être parce que j'ai vu une gamine dont le chien avait voulu prendre le gouter qu'elle avait à la bouche et qu'elle aura des séquelles non négligeables après plusieurs opérations. Je ne te parles pas d'un chien qui a grogné. Donc tolérance zéro !
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

problème d'autorité Empty
MessageSujet: Re: problème d'autorité   problème d'autorité EmptyLun 29 Oct 2007, 20:21

Ouai, la bouffe cest instinctif chez les chiens (bah ouai cest des predateurs!!!) ils ne reflechissent pas aux consequences.
Je connais une fille (adulte!!) qui a une cicatrice a la levre, parcequ'elle s'amusait a lancer du chocolat et le rattrapper ds la bouche, ca a exité son chien qui a voulul choper le chocolat , qui etait deja au niveau de la bouche, et bam il lui a arracher la levre avec... Cetait totalement involontaire, elle n'avait pas de probleme d'autorité avec son chien, etc ! alors imaginez sur un enfant...... !!!!
Mon petit frere aussi s'est fait manger son petit pain au choc (miam) par un chien, ds ses mains...
Vu la taille des enfants, et celle de nos borders, cest presque normal qu'ils ne se genent pas xD ! encore moins s'ils nous voyent pas...

Donc, attention !!!!! meme sans la moindre agressivité, les accidents peuvent toujours arriver.

En effet saucissette, nous on est 5 enfants a la maison, de 2 a 16 ans, et le chien en liberté... Et le pire c'est qu'on a pris l'habitude avec notre premier chien qui etait bcp plus petit... Mais bon, il y a toujours au moins moi ou mon frere (13 ans), avec le chien et les plus petits.
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa


Féminin
Nombre de message : 1446
Date d'inscription : 11/09/2007

problème d'autorité Empty
MessageSujet: Re: problème d'autorité   problème d'autorité EmptyLun 29 Oct 2007, 21:01

Citation :
Juste une remarque sur la bouffe, c'est que personnellement je ne ferais JAMAIS confiance à mon chien avec les enfants de cet âge.
je ne fait pas confiance du tout, mais j essaye deminimiser les risques !!!(le risque 0 n existe pas...Wink
est ce que entrainer le pas touche par les enfants aiderai??? par exemple??
Revenir en haut Aller en bas
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

problème d'autorité Empty
MessageSujet: Re: problème d'autorité   problème d'autorité EmptyLun 29 Oct 2007, 21:21

Déja, je pense que le fait que tes chiens interagissent avec la chienne en donnant des ordres pourraient accoutumer la chienne à respecter la parole de tes enfants.
Mais attention à ne pas te positionner sur le registre autorité mais plus dans la version "clicker" où la chienne exécute par conditionnement opérant si tu vois ce que je veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

problème d'autorité Empty
MessageSujet: Re: problème d'autorité   problème d'autorité EmptyLun 29 Oct 2007, 21:30

Bultycha a écrit:
Déja, je pense que le fait que tes chiens interagissent avec la chienne en donnant des ordres pourraient accoutumer la chienne à respecter la parole de tes enfants.
Mais attention à ne pas te positionner sur le registre autorité mais plus dans la version "clicker" où la chienne exécute par conditionnement opérant si tu vois ce que je veux dire.

Ne voulais tu pas plutot dire :

Bultycha a écrit:
Déja, je pense que le fait que tes enfants
interagissent avec la chienne en donnant des ordres pourraient
accoutumer la chienne à respecter la parole de tes enfants.

Mdr ! C'est le genre de truc qui marrivent tellement souvent que je suis crevée !! je pense des mots, mais j'ecris autre chose ! (parfois emem le contraire mdr)
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa


Féminin
Nombre de message : 1446
Date d'inscription : 11/09/2007

problème d'autorité Empty
MessageSujet: Re: problème d'autorité   problème d'autorité EmptyLun 29 Oct 2007, 21:32

dans ce cas là qui clicke? moi ou les enfants (dans ce cas là timing non respecté)?
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

problème d'autorité Empty
MessageSujet: Re: problème d'autorité   problème d'autorité EmptyLun 29 Oct 2007, 22:04

Je vois seulement ce poste... pale
J'ai eu un chien Terre Neuve de 70 Kg qui ne supportait personne à sa gamelle sauf mon mari et moi par autorité. Nous avions à l'époque les 3 enfants en bas âges, 2, 4 et 6 ans. D'après un comportementaliste, ça vient de la petite enfance du chiot, pour le mien, ils étaient 10 chiots et une seule grande gamelle pour tous, si il voulait manger, il fallait se battre, ça lui est resté... Alors, je suis complètement d'accord le chien ne doit JAMAIS resté seul avec les enfants, c'est difficile, mais c'est aux enfants que la directive doit être donnée, "jamais seul avec le chien". Ensuite, pour la bouffe, nous n'avons pas vraiment trouvé de solution, la seule chose, c'est que nous avons donné à manger au chien, dans une remise, pièce à part de la maison où, il pouvait manger sans être dérangé et ou personne ne savait aller dans la gamelle. Dès que le repas était terminé, la gamelle était retirée...Comme cela plus de crainte que quelqu'un y aille. Je sais, c'est pas toujours facile, mais si tu veux garder ton chien et ne pas avoir de problème avec tes enfants, il faut être intrasigeante et ne jamais déroger aux règles. Nous avons gardé ce chien jusqu'à son dernier souffle, et jamais aucun incident, mais jamais, nous n'avons relaché notre vigilance. Tu penses, 70Kg contre un gamin de 2 ans, y avait pas photos hein.... What a Face
Bon courage, c'est pas toujours insurmontable..... ami
Revenir en haut Aller en bas
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa


Féminin
Nombre de message : 1446
Date d'inscription : 11/09/2007

problème d'autorité Empty
MessageSujet: Re: problème d'autorité   problème d'autorité EmptyLun 29 Oct 2007, 22:17

Citation :
D'après un comportementaliste, ça vient de la petite enfance du chiot, pour le mien, ils étaient 10 chiots et une seule grande gamelle pour tous, si il voulait manger, il fallait se battre, ça lui est resté
je penses que c'est la m^me chose pour la mienne...
Citation :
la seule chose, c'est que nous avons donné à manger au chien, dans une remise, pièce à part de la maison
oui c'est ce que j ai fait problème d'autorité 827646
et les enfants ont l interdiction de toucher à la gamelle etc
mais je me demandais s il y avait d'autres trucs à faire...
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

problème d'autorité Empty
MessageSujet: Re: problème d'autorité   problème d'autorité EmptyLun 29 Oct 2007, 22:21

Je suis désolée, pour notre cas, nous n'avons jamais trouvé une autre solution. J'ai même oublié de dire que nous ne donnions jamais d'os ou de friandises qui n'était ps ingurgitées en une fois, pour éviter que ça traîne car que même délaissés, il les gardait du coin de l'oeil... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
smorf37
Posteur inspiré
Posteur inspiré
smorf37


Masculin
Nombre de message : 66
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 14/08/2007
Noms de mes chiens: : Canelle border tri née le 03/07/07

problème d'autorité Empty
MessageSujet: Re: problème d'autorité   problème d'autorité EmptyMar 30 Oct 2007, 17:51

Bonjour,
moi aussi j'ai 2 enfants, 2 et 4 ans, mon fils a aujourd'hui la meme taille que notre petite broder de 4 mois.
J'avoue ne pas avoir trop de probleme pour la bouffe, elle n'ai pas a se jeter dessus et ne mange jamais dans la minute ou je lui donne mais plutot qd elle ne me voit plus ou qd elle ne voit plus mes enfants (pour jouer).
elle prefere jouer que manger en gros.
Par contre c vrai il faut etre toujours vigilant avec les enfants meme si on l'a impression que rien ne peut se passer, ou pas grand chose.

Pour ma part je ne donne jamais a manger a mon chien qd les enfants son a proximité et j'essaie d'apprendre a mes enfants (plus dur pour le dernier 2 ans) de ne pas toucher a la gamelle.

smorf
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

problème d'autorité Empty
MessageSujet: Re: problème d'autorité   problème d'autorité EmptyMar 30 Oct 2007, 19:52

Pour ma part, je ne pense pas qu'il soit possible de réaliser l'apprentissage que tu recherches ( enfants = pas toucher ) dans la mesure où ils vivent ensembles, et ont des relations.
Je touve très intéressant le témoignage de Fonzie et l'idée de troc de gamelle de Bultycha.

Enfin, pense que ta chienne entre dans une phase caractérisée par de fréquentes remises en question de l'autorités, en même temps que des tentatives d'imposer sa volonté à elle.
Prudence, donc.
Cela durera jusqu'à environs 1 an.

Bon courage, reste vigilente et ça devrait aller, tu n'as pas un mollosse récupéré adulte dans la rue Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa


Féminin
Nombre de message : 1446
Date d'inscription : 11/09/2007

problème d'autorité Empty
MessageSujet: Re: problème d'autorité   problème d'autorité EmptyMar 30 Oct 2007, 20:28

merci pour tout les conseils!!
je vais juste faire attention!! pour la bouffe en ce moment elle est en chaleur et bouffe plus :petitmdr: :petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème d'autorité Empty
MessageSujet: Re: problème d'autorité   problème d'autorité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème d'autorité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de motivation(motivation trouvée mais encore un problème!!lol)
» probléme
» Problème
» probleme pipi
» probleme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: