Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 torsion estomac

Aller en bas 
+13
nini
vikiki63
zabeth
lola
audray38
WOWORE
chrisalex
les3m
Surlaroute
Elwin
Kroug
powley
Fonzie
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Djouba
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Djouba


Féminin
Nombre de message : 1585
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 21/01/2009
Noms de mes chiens: : Djouba, Eden
Une citation que j'aime bien: : Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien.

torsion estomac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: torsion estomac   torsion estomac - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2009, 16:15

Bonjour,

Est-ce que certains chiens sont sujets à ces torsions car déjà fragile ou est-ce que cela peut arriver à n'importe lequel n'importe quand ? Bref, y a t'il des prédispositions ?

Le boxer d'une amie est mort de cela cet été (alors qu'il était en garde) mais elle m'a dit que cette race était très sujette à ce genre d'accident en cas d'exercice violent.
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

torsion estomac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: torsion estomac   torsion estomac - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2009, 17:42

iL Y a un reportage en ce moment sur la 5 !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




torsion estomac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: torsion estomac   torsion estomac - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2009, 17:51

En effet, certains chiens sont prédisposé a cela, je te met un article!!*


***
Quelques heures pour sauver son chien !

La torsion d'estomac fait partie des maladies qu'il est important de connaître lorsque l'on possède un chien de grande race. En effet, la reconnaissance précoce des symptômes de cette affection peut vous permettre de sauver la vie de votre ami !


Estomac dilaté

Pour des raisons encore mal connues, il arrive que l'estomac du chien se dilate de manière anormale suite à l'accumulation de gaz et de liquides et " gonfle " jusqu'à occuper plus de la moitié de l'abdomen !
De nombreuses causes potentielles sont incriminées et notamment des troubles de la motricité de l'estomac induisant une mauvaise évacuation des gaz par la bouche ou une mauvaise vidange de l'estomac vers l'intestin. Des bactéries, suite à une fermentation anormale, pourraient également être à l'origine d'une production excessive de gaz.

La situation se complique lorsque à la dilatation de l'estomac s'ajoute une rotation de cet organe qui se retrouve tordu, ce qui gêne davantage sa vidange et accroît sa dilatation. De plus, cette torsion perturbe le passage du sang qui doit nourrir la paroi de l'estomac. Il en résulte des lésions de cette paroi suivies de la libération de substances toxiques dans l'organisme. Enfin, l'estomac dilaté gêne le retour veineux vers le cœur et entraîne un trouble de la circulation sanguine provoquant des lésions de différents organes et notamment du cœur. Les chiens de grande taille sont prédisposés et plus spécialement certaines races. Il s'agit entre autres des Léonberg, Setter, dogue allemand, Boxer, Doberman et Rottweiler.


Prévention et détection

La dilatation-torsion de l'estomac est extrêmement douloureuse pour le chien : il tourne en rond et évite de se coucher. Son abdomen se dilate de plus en plus, il salive abondamment et essaie de vomir, mais sans succès. Sa respiration est rapide suite à la pression importante qu'exerce l'estomac dilaté sur le diaphragme. En l'absence d'un traitement rapide, la mort survient en quelques heures.

Afin de prévenir cette affection grave, il est utile d'offrir à votre chien un aliment de bonne qualité et ce en 2 ou 3 repas par jour. En effet, il a été observé que la torsion d'estomac survenait parfois après un repas copieux suivi d'un effort intense. Au contraire, l'évacuation des gaz digestifs par la bouche se faisant plus efficacement lorsque le chien est debout, il est avantageux pour votre ami de ne pas dormir juste après le repas, mais d'avoir une activité modérée.


Traiter de toute urgence

Pour remédier au trouble circulatoire sanguin, le chien doit être placé au plus vite sous perfusion. Une sonde est ensuite introduite dans l'œsophage jusqu'à l'estomac afin d'ôter le plus de gaz et de liquide possible.
Parfois, la torsion est telle que le passage de la sonde est impossible. Le recours à la chirurgie est en général nécessaire dans ce cas. Il consiste à remettre l'estomac dans une position normale. Un traitement précoce réduit le risque de nécrose de la paroi de l'estomac et la durée des troubles circulatoires et augmente les chances de survie. L'estomac remis en place est ensuite fixé à la paroi de l'abdomen afin de prévenir une nouvelle torsion.

****
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




torsion estomac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: torsion estomac   torsion estomac - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2009, 17:52

je ne voit qu'un rat sue la 5!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




torsion estomac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: torsion estomac   torsion estomac - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2009, 18:04

je viens de "voir" l'operation.
Revenir en haut Aller en bas
vikiki63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vikiki63


Féminin
Nombre de message : 1313
Localisation : verdun 55
Date d'inscription : 07/03/2009
Noms de mes chiens: : cliff, Arwen (la copine) et Fripouille (toujours dans mon coeur)
Une citation que j'aime bien: : "il y a des maitres qui ne méritent pas leurs chiens" (de moi même!)

torsion estomac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: torsion estomac   torsion estomac - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2009, 18:53

oui je l'ai vu cette émission, c'était des urgences vétérinaire,une femelle berger allemend d'une vieille dame se retrouvait avec une torsion de l'estomac.
elle avait 10 ans , elle s'en est sortie mais de justesse. je ne vous dit pas la joie de sa maitresse qui n'aurait pas pu continuer à vivre sans elle.
ami
il y avait aussi un main coone qui était tombée du 4ème étage et les deux pattes avant cassées. c'est trop émouvant mais tellement vrai. il y avait aussi un chat mais pour lui, c'était l'euthanasie car tombé du 5ème il s'est brisé la colonne et le bassin. enfin, beaucoup d'émotion en une soirée , je vais regarder s'il le repasse dans la semaine, c'est possible.
:copains:
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

torsion estomac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: torsion estomac   torsion estomac - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2009, 19:15

Asto a écrit:
je viens de "voir" l'operation.

et ca finie bien !!! :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




torsion estomac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: torsion estomac   torsion estomac - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2009, 20:27

oui super pour cette chienne et sa "maman"
le pauvre chat avec ses 3 pattes cassé...c'était horrible mais sauver!!!
triste fin pour ce jeune chat qu'il n'ont pu sauver...

bref, j'ai eu les larmes aux yeux tout le long du reportage.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 2968
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/11/2008

torsion estomac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: torsion estomac   torsion estomac - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2009, 20:41

Je te souhaite beaucoup de courage ! et un bon rétablissement à Asto !
ami
quelles sont les dernières nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
vikiki63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vikiki63


Féminin
Nombre de message : 1313
Localisation : verdun 55
Date d'inscription : 07/03/2009
Noms de mes chiens: : cliff, Arwen (la copine) et Fripouille (toujours dans mon coeur)
Une citation que j'aime bien: : "il y a des maitres qui ne méritent pas leurs chiens" (de moi même!)

torsion estomac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: torsion estomac   torsion estomac - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2009, 20:48

oui c'est triste on l'a pris en cours de route! mais j'espère qu'il vont le repasser à la télé!
on était scotché devant l'écran à pleurer! :copains:
Revenir en haut Aller en bas
vikiki63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vikiki63


Féminin
Nombre de message : 1313
Localisation : verdun 55
Date d'inscription : 07/03/2009
Noms de mes chiens: : cliff, Arwen (la copine) et Fripouille (toujours dans mon coeur)
Une citation que j'aime bien: : "il y a des maitres qui ne méritent pas leurs chiens" (de moi même!)

torsion estomac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: torsion estomac   torsion estomac - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2009, 21:17

bonne nouvelle
on peut voir la vidéo gratuitement pendant une semaine
sur france 5 le site vod pouce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





torsion estomac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: torsion estomac   torsion estomac - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
torsion estomac
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» torsion estomac
» syndrome dilatation torsion estomac (SDTE)
» Dilatation d'estomac :s
» Risque de retournement d'estomac
» Diarrhée hémorragique, estomac qui se vidange mal, transit baryté, etc.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: