Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Chien agressif lorsqu'il mange

Aller en bas 
+19
Shako
chloé
Chlowé
titluciole
kaki
Supplete
chrisalex
Surlaroute
decidela
Gappy
Nad39
chris38
nini
Fonzie
Loohman
David Kunze
fakanno
deto
Baptiste
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien agressif lorsqu'il mange   Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 EmptyMer 23 Sep 2009, 14:24

Gappy il faut bien t'attendre de temps en temps à des réactions vives vu le ton ironique que tu emploies régulièrement.
decidela est venue chercher de l'aide et des conseils, pas de l'ironie. Remets toi en question sur ce besoin d'ironiser tout le temps, au lieu d'incriminer sa santé mentale... Tu as bie plus ( et mieux!) à apporter que celà.

Decidela, je confirme, dans un premier temps, fais comme on t' a suggéré, mais par ailleurs il faut revoir absolument comment est gérée la hiérarchie au sein de ta famille.

Un chien qui mange croquette par croquette a une attitude généralement dominante. Ne lui laisse plus la gamelle à disposition, c'est vraiment un truc à ne pas faire!
Par ailleurs, demande-lui systématiquement d'exécuter une commande ( assis, par exemple ou d'autres choses, tu peux varier) avant de le servir.
Car s'il est vrai qu' à priori on n'a pas mettre les mains dans la gamelle d'un chien, cela peut se produire pour de bonnes raisons, et en aucun cas un chien qui respecte son maître ne lui grognera dessus.

Revoie aussi les autres éléments qui caractérisent la relation avec ton chien: qui décide quand on joue, quand on sort quand on arrête de jouer, qui dort où, qui commence à jouer, pièces autorisées, accès aux places à haute valeur sociale règlementé etc...

Pour moi si le chien grogne à la gamelle c'est qu'il y a un problème par ailleurs et il faut le régler.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien agressif lorsqu'il mange   Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 EmptyMer 23 Sep 2009, 14:33

Je ne comprend pas que TOI tu dise ca...
kaki a écrit:

Revoie aussi les autres éléments qui caractérisent la relation avec ton chien: qui décide quand on joue, quand on sort quand on arrête de jouer, qui dort où, qui commence à jouer, pièces autorisées, accès aux places à haute valeur sociale règlementé etc...
Comme si une place sur le canapé (cf place haute) allait changer les choses... Mes chiens proposent les jeux, parfois je peux et je joue, parfois je peux pas et je joue pas. Ils dorment dans un endroits de passage (devant la porte en fait). Ils demandent a sortir, parfois c'est possible parfois pas. ILs montent sur le canapé avec moi, ils mangent parfois avant moi (en fonction de ce qui m'arrange), ils me reclament des caresses, parfois je peux parfois pas. Pour autant, je peux te garantir que je n'ai aucun souci de "hierarchie" avec aucun des 2
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien agressif lorsqu'il mange   Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 EmptyMer 23 Sep 2009, 14:38

sandra a écrit:
Je ne comprend pas que TOI tu dise ca...
kaki a écrit:

Revoie aussi les autres éléments qui caractérisent la relation avec ton chien: qui décide quand on joue, quand on sort quand on arrête de jouer, qui dort où, qui commence à jouer, pièces autorisées, accès aux places à haute valeur sociale règlementé etc...
Comme si une place sur le canapé (cf place haute) allait changer les choses... Mes chiens proposent les jeux, parfois je peux et je joue, parfois je peux pas et je joue pas. Ils dorment dans un endroits de passage (devant la porte en fait). Ils demandent a sortir, parfois c'est possible parfois pas. ILs montent sur le canapé avec moi, ils mangent parfois avant moi (en fonction de ce qui m'arrange), ils me reclament des caresses, parfois je peux parfois pas. Pour autant, je peux te garantir que je n'ai aucun souci de "hierarchie" avec aucun des 2

pareil pour moi, sauf pour le canapé qui m'est réservé :vacances: Cool
A la maison, je joue plus sur une territorialité que sur une hiérarchie au sens propre...
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien agressif lorsqu'il mange   Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 EmptyMer 23 Sep 2009, 15:00

Sandra, puisque tu ne comprends pas pourquoi je dis cela, je vais t'expliquer:
Toi, Fonzie, moi ou d'autres peuvent se permettre de ne pas (ou ne pas trop) insister sur ce genre de considération parce que, PAR AILLEURS, nous avons un leadership suffisant sur nos chiens. Parce que nous avons des chiens "faciles", et/ou des compétences qui nous ont permis, instinctivement ou de manière plus calculée, d'avoir un ascendant clair sur nos chiens et d'en être respectés en toutes circonstances.

MAIS, ce n'est pas le cas du chien dont il est question ici!
Et quand il y a un problème manifeste dans la relation, il est très important de rappeler et d'appliquer ces règles.

Dans le cas présenté ici, il faut bien avoir conscience nous avons un chien qui pourrait devenir dangereux si rien n'est fait pour modifier la notion de respect qu'il a envers ses maîtres, puisqu'il s'arroge le droit de montrer de l'agressivité envers eux. Il ne faut surtout pas prendre cela à la légère, car cela signifie que le leadership des maîtres est insuffisant.
Il faut savoir aussi que l'agressivité, lorsqu'elle aboutit à une satisfaction ( le chien grogne, on lui donne ce qu'il réclame: la paix) ne peut que s'intensifier et déboucher sur ce qu'on nomme l' hyperagressivité, à savoir, comme l'a souligné Gappy: un chien qui ne passera plus par la phase de menace: ce sera directement la morsure.

Il convient donc de bien reconsidérer tout ce qui a une valeur "hiarchiquement" significative dans la vie de ce chien, car c'est sur l'ensemble de la relation qu'il faut jouer, et tout ce que j'ai cité plus haut en a assurément une, je n'ai jamais pensé une seconde le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien agressif lorsqu'il mange   Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 EmptyMer 23 Sep 2009, 15:46

C'est aussi le principe que je trouve génial chez les "chuchoteurs" je trouve, histoire de faire une parenthèse. Je dis ca pour éviter que la personne qui vient chercher une soluce se demande de quoi qu'on cause.

Les "chuchoteurs canins" n'ont pas inventé grand chose en terme de technique d'apprentissage, par contre, ils ont inventé un concept innovant en terme de pédagogie vis à vis du maitre. Le gros problème d'éducation d'un chien c'est la cohérence et la rigueur. On va dire aux gens d'y faire attention dans un cours classique mais c'est vite zapper et les gens retiennent la technique sans en appliquer "l'essence" autour. Du coup ca marche moins bien qu'avec toi même s'ils font exactement comme toi techniquement parlant. Le fait d'imposer une laisse de vie, juste ca, niveau pédagogie, ca oblige le maitre à faire attention à sa cohérence parce qu'il voit simplement la laisse de vie tous les jours. Impossible d'oublier.

Les règles de "hiérarchie" qu'on donne en soi, je suis pas sure que ce qui importe réellement ce soit le fait qu'il dorme sur le fauteuil ou le canapé, qu'il mange en 4 ou 5min. L'important c'est la limite qu'on fixe, décide et fait respecter en permanence. MAIS. C'est plus facile quand on débute de suivre une liste de règles à respecter et de se concentrer dessus et de s'y tenir, que de mettre au point une stratégie propre en fonction de son quotidien, de sa personnalité et de son chien.
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien agressif lorsqu'il mange   Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 EmptyMer 23 Sep 2009, 16:02

kaki a écrit:
Gappy il faut bien t'attendre de temps en temps à des réactions vives vu le ton ironique que tu emploies régulièrement.
decidela est venue chercher de l'aide et des conseils, pas de l'ironie. Remets toi en question sur ce besoin d'ironiser tout le temps, au lieu d'incriminer sa santé mentale... Tu as bie plus ( et mieux!) à apporter que celà.

Les réactions "vives" c'est une chose, les réactions idiotes, une autre...il n'y avait là justement rien d'ironique (ironie qui passe mieux venant des hommes d'ailleurs Laughing ) mais malheureusement bien la pure vérité et tu le sais, dire que "c'est une chance qu'il grogne plutot que de mordre direct" en est bien une ...mais tu as raison, tout le monde ne comprend pas le sens de toutes les phrases...ma façon de parler a ouvert les yeux à plus de personnes que tu ne penses et les bisounours décidement ne sont pas pour moi, je les laisse aux autres, tout en restant polie quand même Cool
Revenir en haut Aller en bas
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien agressif lorsqu'il mange   Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 EmptyMer 23 Sep 2009, 16:18

Depuis qu'Ilow est petit, je m'autoriseà reprendre son os et sa gamelle...
il n'a jamais rien dit, il me regarde puis je lui redonne et ça depuis 3 mois que je l'ai !
question :

Pourquoi dit-on dans les livres de respecter le chien et que quand il mange, il faut le laisser tranquille, alors qu'il y des personnes, comme moi pour montrer à leurs chiens qu'on est le chef qui s'autorise à reprendre la gamelle ou l'os ?
Revenir en haut Aller en bas
decidela
Posteur timide
Posteur timide
decidela


Féminin
Nombre de message : 22
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 05/07/2009
Noms de mes chiens: : taïnos( indiens de la rep dom ou nous avons passé une semaine magique)
Une citation que j'aime bien: : carpe diem( profite du jour présent)

Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien agressif lorsqu'il mange   Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 EmptyMer 23 Sep 2009, 16:40

tainos avait 3 mois lorsqu il m avait grogné dessus pour l os a peine 1 ou 2 semaine apres l avoir adopté. jamais plus il n a recommancé par ailleur mais je mets quand meme en application vos conseils. pour son comportement il est tres calme soumis avec les autres chien et nous si on lui dit "non" il se met sur le dos ou rampe doucement vers nous bien sur sans que nous ayons eu de violence avec lui. alors il monte sur le canapé que si nous lui autorisons, il dort dans la chambre mais pas sur le lit, il attend de lui meme avant de manger, il ne reclame pas pour sortir sauf peut etre un baillement bruyant qu il fait au moment on nous le prevenons qu il va allé faire pipi et au retour systématiquement.il passe apres nous pour les portes lorsqu on mange il va plus loin presque a chaque fois de lui meme, nous n avons pas trop de soucis pour le rappel sauf si il voit un copain à lui pâs loin( la rien a faire mais nous y travaillons) sunny . les seul choses à régler encore c est le fait qu il saute sur les gens pour dire bonjour et quand on est pas la il fait encore une ou deux betises par contre il lui est arrivé de faire ses besoins alors qu il etait propre mais bon
Revenir en haut Aller en bas
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien agressif lorsqu'il mange   Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 EmptyMer 23 Sep 2009, 16:50

decidela a écrit:
tainos avait 3 mois lorsqu il m avait grogné dessus pour l os a peine 1 ou 2 semaine apres l avoir adopté. jamais plus il n a recommancé par ailleur mais je mets quand meme en application vos conseils. pour son comportement il est tres calme soumis avec les autres chien et nous si on lui dit "non" il se met sur le dos ou rampe doucement vers nous bien sur sans que nous ayons eu de violence avec lui. alors il monte sur le canapé que si nous lui autorisons, il dort dans la chambre mais pas sur le lit, il attend de lui meme avant de manger, il ne reclame pas pour sortir sauf peut etre un baillement bruyant qu il fait au moment on nous le prevenons qu il va allé faire pipi et au retour systématiquement.il passe apres nous pour les portes lorsqu on mange il va plus loin presque a chaque fois de lui meme, nous n avons pas trop de soucis pour le rappel sauf si il voit un copain à lui pâs loin( la rien a faire mais nous y travaillons) sunny . les seul choses à régler encore c est le fait qu il saute sur les gens pour dire bonjour et quand on est pas la il fait encore une ou deux betises par contre il lui est arrivé de faire ses besoins alors qu il etait propre mais bon

Il le fait toujours maintenant ou pas ?
Ou tu as juste peur qu'il recommence un jour avec tes enfants ou toi ?
s'il grogne quand tu lui enlèves c'est un gros "NON" !
et tu lui redonne sa gamelle de miam miam plus tard, idem avec son os !
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien agressif lorsqu'il mange   Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 EmptyMer 23 Sep 2009, 17:10

je voulais parler de Baptiste, decidela, je me suis emmêlée dans les pseudos.

J'avais rédigé un autre post que je n'avais pas pas posté, mais finalement le voici:

Citation :

A la maison, je joue plus sur une territorialité que sur une hiérarchie au sens propre...
Le contrôle de l'espace que certains appellent "territorialité" est une prérogative 100% liée à la hiérarchie, au sens propre

Après, il est évidents que les règles classiques abordées plus haut ne sont pas une recette magique, et qu' il y a tout un ensemble de comportements qu'il faut adopter, être fiables, sécurisant, mais également intransigeants... c'est toute une attitude qu'il faut avoir...

Baptiste, la notion d'"échange" comme on t'a suggéré plus haut, je l'approuve à 100%, et je te la recommande mais cela non plus, ce n'est pas suffisant: ça règlera ce problème sur la gamelle, mais en réalité ce problème est le symptôme d'un autre "problème", plus vaste, qui est d'ordre relationel.

De la fermeté, de la cohérence, de la bienveillance, une relation de confiance dans laquelle ton chien saura que tu es un "tuteur", un repère, LA référence qui pose les limites, un cadre de vie ( c'est là que les règles interviennent), y compris les limites concernant la prise de repas, qui doit se faire à heure régulière. Par ailleurs ne regarde pas ton chien manger.

Il n'existe pas de leader qui n'édicte pas de règles, quel que soit le domaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien agressif lorsqu'il mange   Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 EmptyMer 23 Sep 2009, 17:21

Citation :
Pourquoi dit-on dans les livres de respecter le chien et que quand il mange, il faut le laisser tranquille, alors qu'il y des personnes, comme moi pour montrer à leurs chiens qu'on est le chef qui s'autorise à reprendre la gamelle ou l'os ?

Parce que reprendre la gamelle ou un os n'est pas antinomique avec le fait de respecter son chien quand il mange. Moi même j'ai toujours pu sans souci reprendre ce que je voulais à mes chiens sans grognement ni rien, j'ai pas le souvenir d'un chiot qui ait même tenté le coup et pourtant je leur apprends pas (que ce soit par sanction ou rajout de friandises).

MAIS le respect se trouve dans le fait que je ne le fais pas en permanence (quoi ptete 3 fois par an, et Enken j'ai du mettre quoi 1 fois les mains dans sa gamelle), se trouve dans le fait qu'une grande confiance est bati entre moi et mes chiens (ils savent donc que je risque pas de les priver de manger et non pas à se défendre de ca contre moi) et je trouve aussi de la raison qui m'amène à le faire. Je le fais pas pour prouver que je suis une dominante, pour assoir une hierarchie, je le fais naturellement aussi naturellement que je caresse mon chien et du coup je ne renvoie pas autre chose qu'un naturel, une banalité, une non-menace donc et le chien finalement y fait donc moins attention et s'en contre-fout. Tu peux pas faire croire à ton chien que c'est naturel, quand tu le fais pour le tester ou pour lui prouver que tu es plus fort, tu peux pas tricher, et si tu triches c'est la qu'en général ca dérape.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien agressif lorsqu'il mange   Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 EmptyMer 23 Sep 2009, 17:35

100% d'accorrd

il m'arrive régulièrement de prendre la gamelle à un de mes chiens, parce que j'en a 7 et que parfois je me plante dans la distribution, par exemple, ou que j'ai oublié un complément ou un médicament...
cela peut se produire pour sauver le chien, quand par exemple il a trouvé un os pointu ou que je veux lui enlever quelque chose de la gueule. je n'ai absolument jamais travaillé précisément ça avec aucu, et pourtant aucun ne m'a jamais grogné dessus. Mais c'est parec que, PAR AILLEURS, comme je l'ai déjà dit, la relation est saine, et que j'inspire donc à la fois du respect et de la confiance.

c'est pourquoi j'indique à Baptiste que ce problème est révélateur d'un problème plus important. Soigner le symptôme, c'est bien et c'est même important, mais s'attaquer à la cause, c'est ce qui compte vraiment. sinon, il y aura toujours d'autres symptômes qui pourront survenir. Ce chien-là a besoin que soient mises en place des repères faciles à cibler pour cette maîtresse-là.
Tu peux aussi aller en club canin, si tu en as un bon près de chez toi, cela fera énormément de bien à la relation que tu entretiens avec ton chien, Baptiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien agressif lorsqu'il mange   Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 EmptyMer 23 Sep 2009, 17:43

Merci pour l'explication ! Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien agressif lorsqu'il mange   Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 EmptyMer 23 Sep 2009, 22:18

tout à fait d'accord avec kaki, moi aussi il m'est arrivé bien souvent de devoir mettre la main au fond de la gueule de mes loups jamais un grognement.
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien agressif lorsqu'il mange   Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 EmptyMer 23 Sep 2009, 22:19

et titluciole
Revenir en haut Aller en bas
decidela
Posteur timide
Posteur timide
decidela


Féminin
Nombre de message : 22
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 05/07/2009
Noms de mes chiens: : taïnos( indiens de la rep dom ou nous avons passé une semaine magique)
Une citation que j'aime bien: : carpe diem( profite du jour présent)

Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien agressif lorsqu'il mange   Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 EmptyMer 23 Sep 2009, 23:11

non il ne le fait plus en tt cas pas avec les humains parce qu avec le chat ou les chien qu il s agisse de manger ou de jouets il le défent mais qu en grognant mais aujourd hui je ne lui ai donné sa gamelle que ce soir et il n a pas mangé plus que d habitude je ne voudrais pas qu il maigrisse quand meme enfin je vais continuer il se régulera bien quand meme en tt cas merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Shako
Posteur timide
Posteur timide
Shako


Masculin
Nombre de message : 36
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2015
Noms de mes chiens: : Otshi

Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien agressif lorsqu'il mange   Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 EmptyDim 06 Déc 2015, 12:09

Bonjour à tous ,

Je viens de lire un peu le sujet mon Otshi était habitué depuis que je l'ai à ce que je mette ma main dans sa gamelle.
Mais vers 5 mois il à commencé à grogner depuis à chaque repas c'est le rapport de force il grogne je le fais asseoir je reprend sa gamelle quelques fois je mets maman dans sa nourriture ça passe ,mais j'ai observé que à chaque fois qu'il mange il est stressé.

Et je me demande si le fait de faire ça à chaque repas n'est pas de trop aussi ?

Donc je me suis mis à cogiter ma première réflexion est que lorsque le chef de meute à mangé il laisse la pitance au suivant mais ne revient pas la prendre et j'ai lu cette réflexion aussi sur le forum ainsi que d'autre que je trouve très utile.

Je pense donc que il ne faut pas stresser le chien lorsqu'il mange et je n'ai pas envie d'avoir un rapport de force continuellement avec.
je vais donc essayer la méthode plus cool ou je rajouterais de la nourriture dans sa gamelle afin qu'il comprenne que je ne veut pas lui piquer

Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien agressif lorsqu'il mange   Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 EmptyDim 06 Déc 2015, 13:06


Grands Dieux Shako, ôte toi ces théories de "chef de meute" à la con de la tête!!!!! :pendu:

Quel intérêt de mettre sa main dans la gamelle de son chien à chaque fois!?
Comme tu t'en doutes: par ce rituel, tu as stressé ton chien et tu as provoqué ce rapport de force que tu déplore et que tu voulais éviter.

Essaie d'avoir un avis critique, et ne pas forcément prendre au pied de la lettre ce qui est conseillé à droite à gauche: chaque chien est différent et chacun réagit différemment.
Tu as remarqué que ton animal ne supporte pas que tu interviennes à la gamelle, donc ne le fais plus comme ça!

Ecoute et lis ton chien: c'est lui qui te dira ce qui marche ou non.
Le border est en plus un animal qui -à part exception- ne cherche pas la confrontation. S'il y en a une, c'est qu'il ne peut pas faire autrement.

Si tu veux vraiment faire un amalgame avec les meutes de canins sauvages, sache déjà que quasi tout se base sur un rapport de force. Question de survie.
Si un subordonné attrape un bout de viande à l'insu de son supérieur, il va le défendre avec acharnement: là encore, question de survie. Il faudra que le dominant lui flanque une sacrée rouste pour qu'il lâche son morceau; si bien que le dominant ne s'en donne pas forcément la peine.

Donc oublie ces histoires de "chef de meute" lorsqu'elles s'appuient sur ce genre de transposition.

Instaure plutôt la confiance à ton chien: qu'il comprenne qu'il a tout intérêt à t'obéir car tu es son référent et qu'il y gagnera.

Tu as raison: lorsque tu interviens à la gamelle, rajoute lui de temps à autre de la nourriture très appétente (comme du jambon ou du fromage) au milieu de ses croquettes, juste après qu'il eut terminer sa ration au début peut-être.
Et surtout: fous lui la paix lorsqu'il mange; qu'il puisse un peu se détendre! Ne le fais pas systématiquement.

Tiens nous au courant, je ne pense pas que ça pose problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shako
Posteur timide
Posteur timide
Shako


Masculin
Nombre de message : 36
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2015
Noms de mes chiens: : Otshi

Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien agressif lorsqu'il mange   Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 EmptyDim 06 Déc 2015, 16:30

Merci de tes précieux conseil Wawa je me doutais que j'exagérais avec le gamin je vous tiens au courant de l'évolution

à bientôt

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien agressif lorsqu'il mange   Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 EmptyDim 06 Déc 2015, 16:52



De rien Wink

Je te donne une idée de raisonnement si tu veux:

Tu nous dis que ton chien s'est mis à grogner pendant son repas. Lorsque ça se produisait, tu le faisais asseoir et tu reprenais la gamelle.

Première question à se poser: pourquoi ton chien grogne??
=> Il grogne car il défend sa nourriture. Il craint donc que tu en aies après sa gamelle et cherche à lui piquer sa pitance.

Quelle a été ta réponse: lui enlever effectivement sa gamelle!
=> Tu as donné raison aux craintes de ton chien!

Ton animal est donc très embêté car il a faim, il veut manger, mais il sent ton autorité au dessus de lui, et le moment où tu vas le contrarier -car il sait que tu vas le faire puisque apparemment tu le faisais quasi systématiquement.
Lui n'a rien à y gagner: on lui sous-tire sa nourriture, on l'oblige à obéir, il ne sait pas si on lui a piqué une partie de sa pitance ou non.
C'est donc une situation très anxiogène pour lui, et tu en deviens la cause.

Change donc la donne!
Montre à ton chien que ta présence près de sa gamelle va lui être profitable. Que non seulement tu ne lui piqueras rien, mais qu'en plus tu vas en rajouter! Et du meilleur que d'ordinaire!
Procède de cette façon au début, que ton chien se détende en ta présence.
On verra comment procéder par la suite, s'il est toujours tendu.

J'ajoute au passage qu'il vaut mieux séparer un chien qui mange du reste de la famille, pour qu'il ne soit pas perturber par les passages incessant, les enfants etc.
Ces derniers doivent absolument apprendre à ne jamais aller vers un chien qui mange, même si c'est le leur.
C'est à nous d'y veiller Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shako
Posteur timide
Posteur timide
Shako


Masculin
Nombre de message : 36
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2015
Noms de mes chiens: : Otshi

Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien agressif lorsqu'il mange   Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 EmptyDim 06 Déc 2015, 16:57

Ok Merci je fais comme ça et je vous tiens au courant je pense que c'est la bonne méthode Wink
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien agressif lorsqu'il mange   Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 EmptyDim 06 Déc 2015, 19:25

Ces théories de dominance ont vraiment la vie dure! Le respect de son chien ne se gagne pas ainsi. Si tu veux mettre de l'autorité sur ton chien, fais le travailler...La gamelle devrait être sacrée, il faut être sacrément tordu pour penser qu'il faut donner à manger et puis le reprendre, et ainsi ts les jours, ça rendrait agressif n'importe qui! Quand t'as bien faim, que tu te réjouis de bien manger, que ça y est enfin tu te régales et qu'un c.......... vient te prendre ton repas, tu penses que tu réagirais comment? Ben ton chien c'est pareil! C'est idiot et selon le chien dangereux.
Pour moi, le repas est un moment dénué d'enjeux. Je prépare les gamelles, je les distribue tj dans le même ordre, je ne fais pas de cérémonial stupide, non je fais vite et de façon efficace car je sais les chiens tendus à ce moment. Ils mangent tous isolés et tranquilles, personne ne les embête. En 30 s, ils ont fini, je ramasse les gamelles vides et c'est tt. Quand ils sont chiots, je pose les gamelles vides et je remplis devant le chien quand il est très tendu pour la nourriture. Et puis je les habitue à avoir des suppléments délicieux dans la gamelle, je ne reprends JAMAIS. Et une fois grands, je leur fiche la paix, mais si jamais de dois rajouter un médicament dans la gamelle parce que j'ai oublié et bien ça ne pose aucun pb car pour eux, une main qui se tend vers leur gamelle rajoute forcément qq chose.
Renverse la vapeur quand il est encore temps et tu verras que ton chien va se détendre, et dis toi qu'il est sacrément sympa de ne jamais t'avoir gniaqué...
Revenir en haut Aller en bas
Shako
Posteur timide
Posteur timide
Shako


Masculin
Nombre de message : 36
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2015
Noms de mes chiens: : Otshi

Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien agressif lorsqu'il mange   Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 EmptyDim 06 Déc 2015, 22:32

J'ai capté Lola Wink

Et j'en était déjà à penser de cette manière Wink
Otshi ne m'as jamais gniaqué comme tu dis oui j'ai peu être de la chance mais je sait qu'il me connais quand même car je suis tout le temps avec lui depuis que je l'ai je fais des erreurs car je suis novice
c'est d'allers pour cela que j'apprécie votre aide et je vous remercie tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien agressif lorsqu'il mange   Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 EmptyLun 07 Déc 2015, 09:16

Mais de rien, et n'hésite jamais à poser une question, on est tous là pour ça 😊
Etre novice ne pose aucun pb quand on a envie d'apprendre...et même les plus expérimentés font des erreurs parce que les chiens sont différents, cest ce qui est passionnant!
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien agressif lorsqu'il mange   Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 EmptyLun 07 Déc 2015, 20:32

Baptiste a écrit:
Alors voila mon probleme je donne a manger au toutou et monsieur grogne quand je le caresse. Et pour ce qui est de mettre la main dans la gamelle c pas mieux il se rebelle. Et il me fait un peu la meme chose avec son os quand je veux lui prendre, soit il grogne, soit il s'en va avec, soit il me le donne. Donc si quelqu'un a une solution pour qu'il ne grogne pas. Merci
alors Baptiste ! qu'est ce qu'il en est actuellement ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien agressif lorsqu'il mange   Chien agressif lorsqu'il mange - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chien agressif lorsqu'il mange
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» chien agressif avec les autres chiens apres une attaque de chien?
» chien agressif du voisin
» Cohabitation avec un chien agressif
» Chien agressif avec enfants
» Chien "agressif" maitresse angoissée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: