Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 education,clownerie,de quoi as besoin un chien

Aller en bas 
+13
riwasoufi
Cowboy-blue
Gappy
fsauzaret
Bultycha
damourette
pauline
Supplete
kakoan
Fonzie
kaki
shapka
Silane
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Silane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Silane


Masculin
Nombre de message : 187
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/08/2008
Noms de mes chiens: : Oxya (Bandy au paradis des toutous)

éducation - education,clownerie,de quoi as besoin un chien Empty
MessageSujet: Re: education,clownerie,de quoi as besoin un chien   éducation - education,clownerie,de quoi as besoin un chien EmptyJeu 09 Avr 2009, 00:06

En ce qui me concerne, j'avais arrêté de venir sur le forum pour deux raisons :
01. Faire les forums tous les soirs, j'ai pas trop le temps.
02. Lire en permanence qu'on prend des chiens pour leur faire faire des numéros de cirque et de l'éducation/obéïssance en permanence, rien de tel pour m'agacer.

Quand je vois les mots PROPRIETAIRES par exemple, rien de tel pour m'exaspérer !!! Personnellement on m'a pris pour une bonne grosse quiche qui n'y connaissait rien aux chiens quand j'ai dis que Nefta était trop speed pour qu'on puisse la garder. Du moins c'est ce que j'ai ressenti avec certaines réponses que j'avais eues à l'époque.
Un chien c'est un membre à part entière de ma famille, je lui fais confiance, il me fait confiance.

Nefta m'obéissait suffisament en ce qui me concerne (retour au pied, pas de bétises, sociabilité avec les chiens).
Seule sa demande de bouger en permanence n'était pas gérable. En bon chien de compagnie elle bien sympa, mais aucun attachement côté sentimentale. C'est une chienne solitaire qui a juste besoin de courrir mais qui ne s'attachera jamais à personne car elle a eu certainement un très mauvais passé (qu'on ne connait pas), plusieurs familles, sans parler les changements de noms.

Ce n'est pas parce que c'est un Border que c'est un chien de travail obligatoirement !!! Au téléphone j'avais précisé tout ceci. ELLE NE S'ATTACHE PAS.
Un chien qui n'a pas d'attachement affectif ne peut pas vivre correctement. C'est impossible. Elle est sympa, rien de plus.

Pour en revenir aux aboiements, je comprend que tu aies à t'en séparer. Par contre je ne comprend pas comment elle en est arrivée à aboyer. Combien de temps reste-t-elle sans ses maîtres par jour ?

Dernier exemple qui me chagrine : Pour ne pas citer la personne. J'ai dis au téléphone à quelqu'un qui se reconnaîtra :
MOI : "Ce que l'on cherche avant tout chez un chien, c'est de la complicité."
REPONSE DE LA PERSONNE : "C'est quoi pour toi la complicité ?"

Si vous avez la réponse, vous avez tout gagné, elle est simple. Mais quand j'ai expliqué ce que cela signifiait à la personne en question, il apparaissait fortement que la complicité reflète LE TRAVAIL !!!

Désolé, mais travailler avec un chien relève du professionnalisme. On fait de la recherche, du sauvetage, de l'aide aux handicapés, mais le travail d'obéissance au millimètre, je trouve ça hallucinant. Pourquoi ? Regardez vos postes, vos photos, vidéos ! On dirait que vous faites chacun votre petit concours à qui aura le chien le plus tip top de l’obéissance.

Amour, calins, la tendresse que je vois dans les yeux de mon chien, la confiance mutuelle qui s’établie avec les jours, c’est ce que l’on appelle LA COMPLILICITE. Un seul HIC : Sur ce forum je ne vois JAMAIS ce genre de commentaires. Tout n’est que CONCOURS.

Bon, je vous laisse vous défouler sur ma bouille maintenant, comme vous l’avez fait entre vous sur ces derniers messages. Il est évident que ce que je vous ai dis ne va pas vous plaire Messieurs Dames (et Gentes Demoiselles, j’oublie personne).

SUR CE : OSEF !!! (cherchez pas la définition de OSEF)
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

éducation - education,clownerie,de quoi as besoin un chien Empty
MessageSujet: Re: education,clownerie,de quoi as besoin un chien   éducation - education,clownerie,de quoi as besoin un chien EmptyJeu 09 Avr 2009, 00:12

Pas de chance Silane, je ne vais pas me défouler sur toi geek geek

Mais je t'approuve sur ta définition de la complicité, car, même si on travail avec un chien, la complicité est primordiale pouce

Et c'est ce que j'essaie d'apprendre à mes "élèves" au club. Même si le "travail" n'est pas parfait, ben si la complicité est là... ben c'est le plus important Wink
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

éducation - education,clownerie,de quoi as besoin un chien Empty
MessageSujet: Re: education,clownerie,de quoi as besoin un chien   éducation - education,clownerie,de quoi as besoin un chien EmptyJeu 09 Avr 2009, 01:03

En effet tu ne dois pas passer beaucoup de temps sur les forums, car sinon tu saurais qu' en obéissance de concours comme en obérythmée un des tout premiers critères qui est jugé, c'est précisément la complicité... et que seule cette même complicité permet de faire de jolies choses en agility, par exemple aussi...

il vaut mieux se taire quand on ne connait pas son sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Silane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Silane


Masculin
Nombre de message : 187
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/08/2008
Noms de mes chiens: : Oxya (Bandy au paradis des toutous)

éducation - education,clownerie,de quoi as besoin un chien Empty
MessageSujet: Re: education,clownerie,de quoi as besoin un chien   éducation - education,clownerie,de quoi as besoin un chien EmptyJeu 09 Avr 2009, 07:57

Kaki, se sera ma dernière réponse :

La première réponse que j'ai lue, impec, la personne comprend mes dires.
Nitro m'a MP, idem.
Toi, tu le prends pour toi, si t'as des problèmes avec tes chiens j'y suis pour rien. Qui se sent visé devient agressif, c'est bien connut. Sur ce c'est TON forum, t'as le droit de jouer au shériff Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éducation - education,clownerie,de quoi as besoin un chien Empty
MessageSujet: Re: education,clownerie,de quoi as besoin un chien   éducation - education,clownerie,de quoi as besoin un chien EmptyJeu 09 Avr 2009, 09:51

Les derniers adoptants ont-ils expliqué pourquoi ils ne la gardent pas?

Silane je comprend ce que tu veux dire sur la complicité, mais la complicité ça se construit au jour le jour, ça peut être long surtout avec un chien adulte.

Là où je ne suis pas du tout mais alors pas du tout d'accord c'est l'opposition avec le travail, crois tu qu'un chien de berger voudrait travailler AVEC quelqu'un en qui il n'a pas confiance? En particulier dans le travail au troupeau où conducteur et chien forment une équipe la complicité, et a confiance sont essentielles! D'ailleurs si il y a des problèmes de relations entre le maitre et le chien rien de tel que le troupeau pour les mettre à jour, bien plus que dans n'importe quelle autre activités.
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

éducation - education,clownerie,de quoi as besoin un chien Empty
MessageSujet: Re: education,clownerie,de quoi as besoin un chien   éducation - education,clownerie,de quoi as besoin un chien EmptyJeu 09 Avr 2009, 10:18

Flo38 a écrit:
Les derniers adoptants ont-ils expliqué pourquoi ils ne la gardent pas?

Silane je comprend ce que tu veux dire sur la complicité, mais la complicité ça se construit au jour le jour, ça peut être long surtout avec un chien adulte.

Là où je ne suis pas du tout mais alors pas du tout d'accord c'est l'opposition avec le travail, crois tu qu'un chien de berger voudrait travailler AVEC quelqu'un en qui il n'a pas confiance? En particulier dans le travail au troupeau où conducteur et chien forment une équipe la complicité, et a confiance sont essentielles! D'ailleurs si il y a des problèmes de relations entre le maitre et le chien rien de tel que le troupeau pour les mettre à jour, bien plus que dans n'importe quelle autre activités.
+1 pouce
De toutes façons dans toutes les disciplines, il FAUT de la complicité autrement rien n'est possible, on en parle peut-être pas beaucoup car pour nous ca coule de source.
Je suis bien d'accord avec ta définition, Silane, mais ce qui me gène c'est que tu mettes tout le monde dans le même sac!!!

Par contre, il me semble que le linge sale doit se laver en privé et moi ça me gène, de voir les forumiens se balancer des doléances à la tête, et je ne dois sans doute pas être la seule!!!

Nitro, tu as très bien fait de reprendre la petite chez toi, tiens nous au courant de son avenir, trouve lui cette fois des maîtres qui vont veiller sur elle.
Revenir en haut Aller en bas
kakoan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kakoan


Féminin
Nombre de message : 4517
Localisation : Montseret (11)
Date d'inscription : 27/04/2008
Noms de mes chiens: : Fly Dina Enjoy Elektra et Galway
Une citation que j'aime bien: : " Plus je connais les hommes & plus j'aime mon chien. "

éducation - education,clownerie,de quoi as besoin un chien Empty
MessageSujet: Re: education,clownerie,de quoi as besoin un chien   éducation - education,clownerie,de quoi as besoin un chien EmptyJeu 09 Avr 2009, 11:13

Silane franchement c'est trop bete se que tu dis!!Je vois que tu ne lis pas bien ce forum sinon tu ne dirai pas ça!!tous les chiens ici travaille avec leur maitre pour telle ou telle chose mais ils le font toujours avec l'envie ils en sont pas obligé!!
Tous les chiens qui bosse un temps soit peu avec son maitre et dix fois plus heureux qu'un chien qui est purement de compagnie qui reste dans le jardin et qui fait des balade quand il fait beau!!!

Comment peu tu dire que calhann est solitaire et qu'il n'y avait pas de complicité avec vous alors que vous l'avez garder tres peu de temps!!!vous croyais que ça se fait du jour au lendemain vous!!Il falait qu'elle est confiance en vous pour venir vers vous!!!

Ensuite tu souligne que ce probleme sur le fait qu'elle soit trop énergique mais si je me souviens bien il y avait des histoires avec votre chien aussi non???

Bref on est pas là pour revenir sur des chose passé mais comme tu as commencer à dire des tas de chose j'étais obligé de dire mon point de vu!!!

J'espère qu'elle trouvera une bonne famille qui sera heureux avec elle et qui la gardera jusqu'à la fin de se jours car ça commence à faire beaucoup pour elle!! evilbaillonné
Revenir en haut Aller en bas
http://dusongepastoraldekako.chiens-de-france.com/border-collie.
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

éducation - education,clownerie,de quoi as besoin un chien Empty
MessageSujet: Re: education,clownerie,de quoi as besoin un chien   éducation - education,clownerie,de quoi as besoin un chien EmptyJeu 09 Avr 2009, 15:08

Silane a écrit:
Kaki, se sera ma dernière réponse :

La première réponse que j'ai lue, impec, la personne comprend mes dires.
Nitro m'a MP, idem.
Toi, tu le prends pour toi, si t'as des problèmes avec tes chiens j'y suis pour rien. Qui se sent visé devient agressif, c'est bien connut. Sur ce c'est TON forum, t'as le droit de jouer au shériff Wink
heu??? où as tu vu de l'agressivité dans ma réponse?

Je pratique l obéissance, ' agiity, l' obérythmée et le troupeau... alors vu que tu dénigres l'esprit de ce disciplines,, il me semble normal que je me sente visée Rolling Eyes
Ne pas abonder dans ton sens, appelle ça "jouer au shérif" ou "avoir un pb avec ses chiens" ( Suspect ) si ça te fais du bien, mais pour ma par je t'ai simplement répondu au nom de tous ceux qui pratiquent des disciplines sportives avec passion..
Il apparait en effet clairement que tu ignores tout de ces disciplines que tu dénigres, puisque tu les dissocies de la complicité qui leur est pourtant inhérente.

Encore une fois, quand on ne connait pas son sujet, le mieux est de se taire...

Tu parles complicité mais je ne suis même pas certaine que tu saches comment on l'acquiert, car comme le dit Kakoan:
kakoan a écrit:
Comment peu tu dire que calhann est solitaire et qu'il n'y avait pas de complicité avec vous alors que vous l'avez garder tres peu de temps!!!vous croyais que ça se fait du jour au lendemain vous!!Il falait qu'elle est confiance en vous pour venir vers vous!!!
j'ai accueilli pas mal de chiens qui avaient un passé et j'ai constaté que pour certains, la complicité ( parfois très forte) ne s'est établie qu'après plus d'un an de relation positive.

Je me garderai donc bien d'émettre comme tu l'as fait, un avis sur la capacité d'un chien à s'attacher avant d'avoir vécu au minimum 1 an et demi avec lui...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Silane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Silane


Masculin
Nombre de message : 187
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/08/2008
Noms de mes chiens: : Oxya (Bandy au paradis des toutous)

éducation - education,clownerie,de quoi as besoin un chien Empty
MessageSujet: Re: education,clownerie,de quoi as besoin un chien   éducation - education,clownerie,de quoi as besoin un chien EmptyVen 10 Avr 2009, 01:35

kaki, tu veux de la vraie complicité ?
On a adopté il y a 2 mois bientôt un Golden de 10 ans reproducteur.
Le chien a vécu derrière des barreaux depuis sa naissance à ne faire que son boulot, il en est même écoeuré il court même pas après une femelle en chaleurs le pauvre.

Bref, si on ne l’avait pas recueilli il se serait pris une balle dans la tête car c'est un élevage de conn.....
A savoir qu'un chien qui a vécu sans rien connaitre, si caresses, ni jeu, RIEN. Dans sa tête ce genre de chien ne connait rien de plus qu'un chiot.

Le chien à mis quelques heures pour comprendre où il était, je l'ai mis en confiance. Depuis, il nous colle au train, sans laisse, en traversant les routes. Il stop sans qu'on lui aie appris, il a compris au bout de deux fois qu'on lui a demandé, et sans une récompense aucune. Ah si, un gros calin en lui disant que c'était bien (la meilleure récompense pour un chien pour info).
Sunny (le Golden donc) avait peur, ne regardait personne dans les yeux. En très peu de temps il nous regarde bien désormais et on voit dans son regard qu'il est affectueux et qu'il nous aime car nous lui apportons ce qu'il a toujours manqué : de l'amour !
Il est toujours là, calme, gentil, et n'a pas agressé Oxya comme l'avait fait Nefta qui arrivait chez une chienne habitante depuis 10 ans et voulait lui passer devant (aucun respect hiérarchique canin donc)

Mes chiens ne font pas que passer leur temps à dormir, ils sortent quand nous sortons, dans les bois, en allant à l’école. Ils font ce qu’ils veulent dans la nature et je n’ai jamais utilisé de laisse en 11 ans (sauf avec Nefta pour traverser les routes).

Un enfant ça s'éduque, un chien ça s'éduque, un chien de cirque ça se dresse. C'est dommage mais c'est la vérité. Je ne vois pas quelle belle complicité il y a à faire d'un chien un robot qui plus est en lui enseignant avec de la bouffe en permanence ou un clicker. CLICK ! Ah super !!!!!!!! ORDRE, OBEIR, OUAIS OUAIS génial ! Tu parles d'un chien MDR.




C’est ma vision des animaux, je ne les traite pas comme des robots à obéir ni comme des pantins à singeries, désolé pour vous mais c’est pitoyable. Sur ce, amusez-vous bien avec vos PROPRIETES.
En ce qui me concerne, oui je trouve ça ridicule d’apprendre à un chien à faire le singe sur les pattes de devant, et de surcroît de s’en vanter.
Te demandes t-on à toi de manger avec tes pieds, de marcher sans tourner la tête comme une militaire ou de pisser debout ?
Si oui, je te plaints.


Au revoir.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

éducation - education,clownerie,de quoi as besoin un chien Empty
MessageSujet: Re: education,clownerie,de quoi as besoin un chien   éducation - education,clownerie,de quoi as besoin un chien EmptyVen 10 Avr 2009, 05:57

hé bien, que de colère dans ton post! affraid
des caractères gras et tout, et tu me dis que moi j'ai été agressive... Rolling Eyes
Silane... tu me fais de la peine.
De quoi te justifies-tu? pourquoi une telle colère? Crois-tu être le seul à avoir sauvé des chiens de la misère ou de la maltraitance sur le forum? Si c'edt ce que tu crois tu es très loin du compte... Moi-même tous mes chiens, je les ai sauvés de la misère à part mes 2 borders, tu vois tu n'es pas le seul à aimer les chiens ici...


Ton golden s'est très vité attaché à toi il a un tempérament dépendant, il est très intelligent... et alors, pour toi il faudrait que tous les chiens sauvés réagissent de la même manière? Tu affirmes après seulement quelques mois ou semaines qu'une chienne récupérée n'est pas capable de complicité, est-ce par comparaison à ce chien?

Une des chiennes que j'ai récupére était très distante, très méfiante, très indépendante. Il a fallu presque 2 ans pour qu'elle évolue, et à la fin, elle me suivait partout et se blotissait contre moi systématiquement sur le canapé. Pour deux autres des chiens que j'ai sauvés, ça a été immédiatement un attachement complètement excessif, voire envahissant, propre aux malinois dont le sang de la race coule dans leurs veines.

Mais j'en ai une à la maison qui ne sera jamais complice, elle est née loin des hommes, a vécu 6 ans (ou plus) en se tenant soigneusement l'écart des hommes qu'elle fuyait comme la peste, et elle est là depuis 3 ans, bientôt 4 avec nous, emmenée presque de force pour la protéger d'un cyclone. Rendue la rue où je la nourissais chaque jour, elle a préféré revenir et rester auprès de nous.. Elle est et restera toujours difficile à approcher ( il faut y mettre les formes) - après 4 ans je peux m'avancer à parler de son caractère, je pense. Mais j'arrive à la caresser un peu du bout des doigts en m'accroupissant et en parlant très doucement, et je lui ai même appris assis - la patte, (tu sais, des trucs de cirque), ce qui semble l'amuser beaucoup.
13 chiens, 13 caractères différents....

Je n'ai jamais dit ni insinué, ni même pensé un seul instant que tes chiens passaient leur vie à dormir, pourquoi ces "cris" outrés? confused
Je n'ai jamais dit non plus qu'il n'y avait pas de complicité possible en dehors des activités sportives... pourquoi cette haine exacerbée envers ces activités? Tu as connu une mésaventure dans un sport canin?scratch

Cela dit, toutes les activités sportives, bien menées, et à condition que le chien les apprécie, sont un puissant vecteur de complicité entre le maître et son chien. J'ai eu des chiens de sport et d'autres chien qui n'en pratiquait pas, donc je peux comparer, et il est bien clair et évident que c'est avec les premiers que j'ai la plus grande complicité, car les activités favorisent très largement la compréhension mutuelle, le partage, la découverte...


Pour te répondre je n'ai pas appris personnellement à pisser debout, ( mais je le fais régulièrement sous ma douche quand même - en visant la bonde en plus! Laughing ) ni à manger à avec mes pieds, ( mais je l'aurais volontiers appris contre un gros chèque par exemple, et ça m'aurait bien fait marrer Laughing) En revanche j'ai appris plein d'autres choses inutiles et à priori débiles qui m'ont procuré beaucoup de plaisir: marcher sur les mains ( enfin, j'ai beaucoup essayé, mais jamais réussi Laughing) , faire le pont, le grand écart, nager sous l'eau, sauter dans un sac lors des courses en sac à patattes en colo, tenter des sauts périlleux ( avec un gros matelas à la réception Razz ), des plongeaon en arrière, marcher sur des poutres, faire des roulades, des rondades, des souplesses arrières, du lancer de javelot, sauter sur un pied ( la marelle, tu sais, les enfants adorent... Razz) viser des trous avec des billes, faire la planche sur l'eau, siffler avec les doigts, faire le cochon pendu, sauter à la corde, grimper aux arbres, jouer au basket, au hand, au foot, au bilboquet, à je-te-tiens-tu-me-tiens-par-la-barbichette- aux mikados, faire un 100mètre-haies, jouer à 1-2-3 soleil et tenir sans bouger un cil le plus longtemps possible, manger avec des baguettes chinoises, souffler des bougies sur un gateau, etc, etc.... la liste est quasi infinie...

Citation :
Je ne vois pas quelle belle complicité il y a à faire d'un chien un robot qui plus est en lui enseignant avec de la bouffe en permanence ou un clicker. CLICK ! Ah super !!!!!!!! ORDRE, OBEIR, OUAIS OUAIS génial ! Tu parles d'un chien MDR.
tu ne vois pas la belle complicité? je vais te la montrer
je pense sans vouloir te peiner que, de plus, pour plaindre un chien qui travaille comme nous le préconisons sur le forum, et comme on voit faire sur la grande majrité des vidéos postées, il faut avoir l'esprit un peu tordu...

Sur ce lien, Bebop apprend la marche au pied: apparemment ça lui est super désagréable. Trop à plaindre, ce loulou! Razz https://www.youtube.com/watch?v=v8yf1HuDnoM

Sur la vidéo suivante mon pauvre Blue Boy apprend au clicker à marcher sur 3 pattes. Quel pauvre chien! On le voit régulièrement se dresser pour me faire un gros calin, tout content de lui, quand il a réussi C'est là qu'on comprend que dans le travail il n'y a vraiment aucune belle complicité Razz https://www.youtube.com/watch?v=t2YgqXeN3d4

Mon pauvre Bebop, le jour de son tout premier concours de chien de cirque, tellement robotisé qu'il oublie toutes ses apprehensions du public, pour un chien qui était trouillard, à la base qui se figeait dès qu'une personne apparaissait sur le terrain où je l'entrainais, que c'est triste d'en arriver là Razz https://www.youtube.com/watch?v=SxRtP7JEMRY


pour conclure, il est flagrant qu'un chien qui fait tout ce qu'on voit sur la vidéo suivante n'est qu'un robot bien dressé, et que la complicité entre ce chien et sa maîtresse n'y est pour rien. on le voit bien, surtout juste après avoir fait quelqes pas sur les pattes avant , - l'exercice que tu décries- et surtout sur les dernières photos à la fin de la vidéo et la toute dernière séquence: vraiment aucune complicité!

pareil pour Bebop d'ailleurs, il fait des tas d'activités de cirque sur cette vidéo ( et accessoirement de chien de troupeau...) mais tout sa avec zéro complicité, bien sûr...