Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année

Aller en bas 
+5
caïd
chloé
Bergère
chrisalex
marinou
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marinou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinou


Féminin
Nombre de message : 2718
Localisation : ici
Date d'inscription : 15/04/2008

Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année Empty
MessageSujet: Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année   Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année EmptyMar 07 Avr 2009, 20:54

Bon je ne savais pas trop ou placer ce sujet je l'ai mi dans coup de gueule car j'en ai marre!!
Cette année c'est infesté de chenilles, y en a partout chez ma mère c'est l'horreur ils sont entourés de pins donc ça grouille hier ils en ont detruit un bon paquet mais, le problème c'est qu'en les brulant les poils restent et c'est ça qui est dangereux affraid !!
Je ne peux plus me prommener tranquille, dès que les chiens reniflent quelque chose je les appelent aussi sec, j'en deviens parano :Grrr: :Grrr: :Grrr: !!
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année Empty
MessageSujet: Re: Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année   Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année EmptyMar 07 Avr 2009, 22:03

Ah !! j'ai rien vu encore ... il va falloir se pale méfier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année Empty
MessageSujet: Re: Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année   Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année EmptyMar 07 Avr 2009, 22:10

euh petite question parce que je suis très très blonde !!
elles font quoi ces bebetes ?? vous me fichez la trouille les filles,vu que je viens ce week end, dites moi les risques !!
merci

:bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année Empty
MessageSujet: Re: Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année   Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année EmptyMar 07 Avr 2009, 22:14

La larve est une chenille de quelques millimètres (stade L1) à 40 mm de long (stade 4 ou 5), brun noirâtre avec des taches rougeâtres sur le dessus et les flancs. Sa face ventrale est jaune. Le corps est fortement velu et couvert de poils urticants et allergisants. Les prédateurs à ce stade sont principalement la mésange et quelques oiseaux insectivores, non sensibles aux poils urticants. Les chenilles marchent en procession de manière curieusement saccadée.

Si leurs longs poils (soies) sont inoffensifs, ces chenilles projettent dans l'air de minuscules poils très urticants à partir du 3eme stade larvaire. Leur fort caractère urticant peut provoquer d'importantes réactions allergiques : démangeaisons, œdèmes (au niveau des mains, du cou, du visage) mais aussi des troubles oculaires ou respiratoires[2] (asthme). Les atteintes de l'oeil peuvent avoir des conséquences graves si les poils ne sont pas rapidement retirés. Il est dangereux de manipuler un nid même vide.

Le danger est particulièrement important pour les animaux domestiques : un chien atteint à la langue (qu'il peut avoir utilisé pour lécher les démangeaisons sur son corps) s'il n'est pas traité rapidement par des fortes doses de cortisone, risque la nécrose de la langue. Empêché par conséquent de se nourrir, il doit être euthanasié. Le plus important est d'avoir le réflexe de rincer la langue et la cavité buccale à l'aide d'eau et de ne surtout pas frotter, ce qui pourrait alors briser des poils urticants et libérer ainsi plus de toxines, aggravant de fait le pronostic.
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année Empty
MessageSujet: Re: Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année   Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année EmptyMar 07 Avr 2009, 22:17

Ne pas s'approcher des nids blancs sur les pins (grosse barbe à papa blanche ........ pale )
Revenir en haut Aller en bas
Bergère
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bergère


Féminin
Nombre de message : 1702
Localisation : A coté de la bergerie ...
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Astuce, Djuncky, Embrouille, Fada, Fouine et Noy(les borders) et Soquette (la cocker americaine) et au paradis Bergere et Moska.
Une citation que j'aime bien: : Qui aimes bien, chatis bien..........

Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année Empty
MessageSujet: Re: Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année   Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année EmptyMar 07 Avr 2009, 22:22

Oui et faut dire aussi que quand elles sont au sol elles sont facilement reperables ..........

Car elles creer une immense queue leuleu noire ................

Biiiiiiiiiii qu'elle horreur
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année Empty
MessageSujet: Re: Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année   Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année EmptyMar 07 Avr 2009, 22:36

noires et jaunes tirant sur le marron, une vraie calamité, très dangeureuses pour les chiens et les humains. j'ai essayé de brulé un nid , il a fallu que j'ouvre le cocon car même passé au feu elles étaient encore vivantes. il existe un traitement naturel pour les arbres et surtout les pins qui se fait à l'automne, perso je l'ai trouvé dans les magasins gam verts c'est très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année Empty
MessageSujet: Re: Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année   Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année EmptyMar 07 Avr 2009, 22:39

Pour les petites surfaces :

Lutte mécanique : pour les surfaces réduites (parcs et jardins), elle consiste à enlever et à détruire les pontes et les nids. Dans ce cas, il convient de se protéger de tout contact avec les poils urticants des chenilles. Il est conseillé d'utiliser un échenilloir qui est un sécateur au bout d'un long manche.
Le piège à base de phéromone de synthèse suspendu dans les pins, attire de fin juin à mi septembre les papillons mâles. Le piégeage de masse est efficace sous certaines conditions : nombre de pièges, surface où sont disposés les pièges, type de piège non saturable et avec un bon potentiel de capture.
Pour les grandes surfaces :

Lutte chimique : par pulvérisation aérienne d'insecticides, elle est de plus en plus abandonnée.
Lutte biologique : la méthode la plus utilisée est la pulvérisation de toxines produites par une bactérie, le Bacillus thuringiensis var. kurstaki, qui est efficace contre les chenilles de lépidoptères. L'ingestion de ces toxines provoque la mort des larves par septicémie. Malheureusement cette toxine agit aussi sur d'autres larves de lépidoptères. Les spécialités commerciales homologuées en France ont une persistance d'action très courte, mais aussi une très bonne efficacité sur les stades âgés. L'utilisation en fin d'automne permet ainsi une bonne protection contre cet important ravageur des forêts tout en ayant un impact minimum sur d'autres chenilles du fait de leur non-présence.
Revenir en haut Aller en bas
marinou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinou


Féminin
Nombre de message : 2718
Localisation : ici
Date d'inscription : 15/04/2008

Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année Empty
MessageSujet: Re: Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année   Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année EmptyMar 07 Avr 2009, 22:49

chloé a écrit:
j'ai essayé de brulé un nid , il a fallu que j'ouvre le cocon car même passé au feu elles étaient encore vivantes.

Nous avons fait la même chose et pareil elles étaient encore vivante après affraid

A quelle période elles se transforment en papillon ces satanées chenilles qu'on soit debarrassé Question
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année Empty
MessageSujet: Re: Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année   Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année EmptyMar 07 Avr 2009, 22:59

Au printemps, la colonie, conduite généralement par une femelle, quitte le nid, toujours en procession pour gagner au sol un endroit bien ensoleillé et s'enfouir dans un trou où chacune des chenilles va tisser son cocon pour démarrer son processus de transformation en chrysalide.

Au bout de plusieurs mois, voire plusieurs années, les chrysalides sont transformées en papillon qui sortent de terre. Le cycle peut alors reprendre par accouplement de la femelle et du mâle qui meurt un ou deux jours après, alors que la femelle s'envole vers une branche pour pondre jusqu'à 220 œufs avant de mourir aussi. Les petites chenilles éclosent 30 à 45 jours après la ponte.


Vive Wikipédia !!!!!! quelques mois !! ou quelques années !!! affraid affraid affraid dragon dragon
Revenir en haut Aller en bas
marinou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinou


Féminin
Nombre de message : 2718
Localisation : ici
Date d'inscription : 15/04/2008

Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année Empty
MessageSujet: Re: Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année   Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année EmptyMar 07 Avr 2009, 23:01

Pffffff bah j'ai pas fini de flipper :grrr:
Revenir en haut Aller en bas
caïd
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
caïd


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : San Diego (Etats Unis)
Date d'inscription : 18/06/2008
Noms de mes chiens: : Caïd et SnoW

Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année Empty
MessageSujet: Re: Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année   Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année EmptyMar 07 Avr 2009, 23:21

et ba quelle vie pour ces chenilles ! cest la merde
autant pour elle que pour nous
lol
Revenir en haut Aller en bas
anubis21
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
anubis21


Féminin
Nombre de message : 450
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 08/11/2008
Noms de mes chiens: : uky, anubis les ckc et dakar et echo les borders

Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année Empty
MessageSujet: Re: Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année   Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année EmptyMer 08 Avr 2009, 10:27

est ce qu'elles sont dans toute les régions , ou que dans le sud?
car j'en ai jamais vu
Revenir en haut Aller en bas
marinou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinou


Féminin
Nombre de message : 2718
Localisation : ici
Date d'inscription : 15/04/2008

Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année Empty
MessageSujet: Re: Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année   Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année EmptyMer 08 Avr 2009, 10:47

anubis21 a écrit:
est ce qu'elles sont dans toute les régions , ou que dans le sud?
car j'en ai jamais vu

Y en beaucoup plus dans le sud qu'ailleurs, elles adorent les pins mais j'ai de la famille en Bourgogne et on m'a dit qu'il y en avait aussi affraid Elles commencent à se repandre de partout!!
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année Empty
MessageSujet: Re: Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année   Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année EmptyMer 08 Avr 2009, 12:29

En raison du réchauffement climatiques, ces sâles bêtes remontent de plus en plus vers le nord, d'ici peu, elles auront infesté la France entière !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année Empty
MessageSujet: Re: Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année   Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année EmptyMer 08 Avr 2009, 14:09

Oh non, c'est pas vrai!!!!

C'est ces trucs la les machins blanc autour des arbres (vers la cime) ?
Revenir en haut Aller en bas
kamlot
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kamlot


Féminin
Nombre de message : 1327
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 18/11/2007
Noms de mes chiens: : kamlot, Davaï
Une citation que j'aime bien: : un seul hêtre vous manque et tout est peuplier

Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année Empty
MessageSujet: Re: Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année   Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année EmptyMer 08 Avr 2009, 14:13

il y a un an et demi en Espagne, je les ai pris en photo de près. Sans les toucher... Résultat : malade le lendemain genre grippe, frisson, grande faiblesse, maux de coeur... et irruption d'urticaire sur le corps.
On se rend à Sète le 18 avril avec nos deux loulous. Les chenilles, je vais me méfier un max et plus jamais je m'approche de ces bestioles....
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année Empty
MessageSujet: Re: Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année   Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année EmptyMer 08 Avr 2009, 15:20

jujukyra a écrit:
Oh non, c'est pas vrai!!!!

C'est ces trucs la les machins blanc autour des arbres (vers la cime) ?

Vouiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!! Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année Empty
MessageSujet: Re: Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année   Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année EmptyMer 08 Avr 2009, 15:26

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Y'en a beaucoup dans Les Landes ??? scratch
Pfff quelles sales bêtes !!!! J'en ai tjs voulu à mon papy de tuer les chenille qui bouffaient son potager (et oui ... Razz ) mais là je m'en donnerais à coeur joie (comme pout les tiques ...)
Revenir en haut Aller en bas
BillyBlue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
BillyBlue


Féminin
Nombre de message : 936
Localisation : Isère
Date d'inscription : 04/04/2008
Noms de mes chiens: : Blue et Eden
Une citation que j'aime bien: : En avant, en avant, en avant ........

Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année Empty
MessageSujet: Re: Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année   Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année EmptyMer 08 Avr 2009, 15:50

Quelqu'un a une photo car hier j'ai vu une chenille avec des poils donc je voudrais être sûre, merci !
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année Empty
MessageSujet: Re: Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année   Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année EmptyMer 08 Avr 2009, 16:22

je vais te chercher ça...

Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année Chenil10

je suis allée voir sur internet tout a l'heure, y a plein de photos, je voulais les héberger sauf que elles mon amenés 3 ou 4 virus.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année Empty
MessageSujet: Re: Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année   Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année EmptyMer 08 Avr 2009, 16:52

Ben on est invasés nous! Faut que je fasse gaffe un max!
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année Empty
MessageSujet: Re: Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année   Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année EmptyMer 08 Avr 2009, 17:01

Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année Niddechenilleprocession


Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année Proliferationchenillesp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année Empty
MessageSujet: Re: Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année   Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année EmptyMer 08 Avr 2009, 17:09

ouais, c'est trop sa!
Revenir en haut Aller en bas
BillyBlue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
BillyBlue


Féminin
Nombre de message : 936
Localisation : Isère
Date d'inscription : 04/04/2008
Noms de mes chiens: : Blue et Eden
Une citation que j'aime bien: : En avant, en avant, en avant ........

Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année Empty
MessageSujet: Re: Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année   Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année EmptyMer 08 Avr 2009, 19:26

Oh mon dieu, c'est bien celle là ! Bon et bien à distance pour mes filles, Blue et moi même !

Merci les filles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année Empty
MessageSujet: Re: Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année   Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chenilles processionnaires c'est l'invasion cette année
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les épillés cette année
» Pas de concours pour moi cette année...
» Mon chiot cette Année!![Photo de Eaven p.9]
» Cest MON jouet.............
» Cest quoi, bcp plus precisement, le lof ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: HORS-SUJETS :: Coups de gueule-
Sauter vers: