Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 dois-je faire tatouer ma chienne ?

Aller en bas 
+11
Kroug
scoopy005
Surlaroute
christa
kimi
nini
Bracken
powley
Supplete
Elwin
chris38
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? Empty
MessageSujet: dois-je faire tatouer ma chienne ?   chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? EmptyJeu 26 Fév 2009, 21:15

Je ne savais pas trop où mettre ce sujet :
Dollie va être stérilisée d'ici un mois 1/2.
Nous nous demandons si nous n'en profiterions pas pour la faire tatouer.
Qu'en pensez-vous ? (elle est déjà pucée).
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? Empty
MessageSujet: Re: dois-je faire tatouer ma chienne ?   chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? EmptyJeu 26 Fév 2009, 21:23

Il est interdit d'avoir plusieurs identifications sur un même chien...Mais euuh les vétos ne s'embétes pas avec ça. Moi je le ferais en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? Empty
MessageSujet: Re: dois-je faire tatouer ma chienne ?   chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? EmptyJeu 26 Fév 2009, 21:30

Sérieux??????
Cly a été tatoué par l'eleveur ,mais on m'a parlé l'année dernière de la puce qui allait être obligatoire pour passer les frontières et comme la blonde la passe souvent,je l'ai faite pucer,à contre coeur ,car je n'aime pas la puce.
Je préfère de loin le tatouage qu'on peut facilement voir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? Empty
MessageSujet: Re: dois-je faire tatouer ma chienne ?   chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? EmptyJeu 26 Fév 2009, 21:44

La puce va etre obligatoire en 2011, donc est t'il vraiment utile de lui faire un tatouage?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Bracken
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bracken


Féminin
Nombre de message : 261
Localisation : Aude
Date d'inscription : 10/11/2008
Noms de mes chiens: : Bracken, Fissa, Belette et Caym

chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? Empty
MessageSujet: Re: dois-je faire tatouer ma chienne ?   chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? EmptyJeu 26 Fév 2009, 21:44

Elwin, il n'est absolument pas interdit que le chien soit identifié 2 fois. J'ai 2 chiennes qui étaient tatouées et que j'ai fait pucer, elles ont les 2 numéros sur leur carte d'identification.
Chris38 ton véto risque d'être étonné car maintenant les gens demandent une 2ème identification au bénéfice de la puce et non du tatouage!
En 2011 il n'y aura plus de tatouage (chez le chien en tout cas), et pour passer certaines frontières déjà la puce est obligatoire.
La puce ne se voit pas c'est sûr, mais pour les gens commencent à bien avoir le réflexe d'amener un chien trouvé chez le véto afin de vérifier (je travaille en clinique vétérinaire).
Mes chiennes ont en permanence un collier avec une médaille spécifiant qu'elles sont pucées et avec mon numéro de téléphone.
Il y a aujourd'hui un débât puce/tatouage qui n'aura plus lieu d'être en 2011 puisqu'on n'aura plus le choix!!
Moi je ne le ferai pas tatouer, mais c'est personnel, et si tu veux le faire, c'est bien de profiter de l'anesthésie! pouce
Revenir en haut Aller en bas
nini
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nini


Féminin
Nombre de message : 3750
Localisation : isére
Date d'inscription : 30/05/2007
Noms de mes chiens: : ulina tina cayenne

chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? Empty
MessageSujet: Re: dois-je faire tatouer ma chienne ?   chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? EmptyJeu 26 Fév 2009, 21:45

moi je le ferai pas
la puce est bien suffisante puis si tu pert ta chienne t'est sur que tu la retrouvé avec une oreille coupé ou brulé pour effacé le tatouage
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? Empty
MessageSujet: Re: dois-je faire tatouer ma chienne ?   chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? EmptyJeu 26 Fév 2009, 22:02

Je pensais la faire tatouer sur la cuisse justement pour éviter que quelq'un de mal intentionné ne me la vole.
En clair, est-ce que quelqu'un qui vole un chien pour les expériences sera dissuadé si elle a un tatouage (sur la cuisse) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Bracken
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bracken


Féminin
Nombre de message : 261
Localisation : Aude
Date d'inscription : 10/11/2008
Noms de mes chiens: : Bracken, Fissa, Belette et Caym

chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? Empty
MessageSujet: Re: dois-je faire tatouer ma chienne ?   chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? EmptyJeu 26 Fév 2009, 22:06

Franchement, que crois que quelqu'un avec de si mauvaises intentions ne reculera ni devant un tatouage, ni devant une puce... Ne psychote pas, je suis sûre qu'elle n'est pas souvent livrée à elle même ta nénette, c'est la meilleure précaution à prendre! pouce
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? Empty
MessageSujet: Re: dois-je faire tatouer ma chienne ?   chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? EmptyJeu 26 Fév 2009, 22:07

pas du tout !
je me suis fait voler ma chienne alors qu'elle avait un tatouage belge à l'oreille droite et un tatouage français à la cuisse ! (à l'époque on ne pouvait pas enregistrer le tatou belge en france )
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? Empty
MessageSujet: Re: dois-je faire tatouer ma chienne ?   chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? EmptyJeu 26 Fév 2009, 22:13

c'est terrible ces vols de chiens... affraid Je dois dire que c'st ma hantise pale
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? Empty
MessageSujet: Re: dois-je faire tatouer ma chienne ?   chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? EmptyJeu 26 Fév 2009, 22:15

En principe, elle est dans notre propriété qui est bien cloturée et ne peut pas sortir mais je préfère me poser la question avant l'anesthésie.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? Empty
MessageSujet: Re: dois-je faire tatouer ma chienne ?   chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? EmptyDim 01 Mar 2009, 21:43

Ce qui me troue le ..., c'est de dire "de toutes façons, en 2011, on n'aura plus le choix".

Je ne parle pas là du fait que le puçage obligatoire soit judicieux ou pas, mais du fait qu'on se laisse imposer à l'avance des choix que nous ne ferions pas forcément, et il suffit qu'on nous dise "dans x années ça sera obligatoire", pour qu'on dise amen sans sourciller.

ça, j'avoue que j'ai du mal à piger.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? Empty
MessageSujet: Re: dois-je faire tatouer ma chienne ?   chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? EmptyDim 01 Mar 2009, 22:09

Le souci c'est qu'on va se mettre aux normes européennes(une de plus)et qu'il va être difficile de passer outre et que comme d'habitude on se fout de notre avis.........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? Empty
MessageSujet: Re: dois-je faire tatouer ma chienne ?   chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? EmptyDim 01 Mar 2009, 22:40

Ben, c'est pas en se pliant 3 ans à l'avance à une loi qui n'est pas encore passée que nos avis risquent d'être pris en compte, j'imagine....
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? Empty
MessageSujet: Re: dois-je faire tatouer ma chienne ?   chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? EmptyDim 01 Mar 2009, 22:51

Mais déjà à l'heure actuelle pour te rendre dans certains pays la puce est obligatoire..........;
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? Empty
MessageSujet: Re: dois-je faire tatouer ma chienne ?   chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? EmptyLun 02 Mar 2009, 10:51

Moi je dirais, par sécurité, de la faire aussi tatouer..
Si ta chienne se perd, et que quelqu'un la retrouve mais ne s'y connait pas du tout en chien ( et il ne sait pas que les puces electroniques existent..) et bah au moins, il est sur que la chienne appartient a quelqu'un!
Quand aux vols de chiens......
je pense que si la question se posait à moi, je ferais quand même tatouer ma chienne.. Il ya plus de chances que quelqu'un retrouve le chien , voit le tatouage et se rende chez un véto plutot que quelqu'un qui trouve la chienne, lui arrache l'oreille ou la cuisse et la vole :trisounet:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? Empty
MessageSujet: Re: dois-je faire tatouer ma chienne ?   chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? EmptyLun 02 Mar 2009, 11:08

Laughing Pourquoi voulez-vous la faire identifier deux fois??? Ce qu'on fait généralement c'est: une puce et pendant la stérilisation profiter de l'anesthésie pour tatouer "IE" (identification électronique) dans l'oreille...C'est devenu très courant, ça ne coute pas très cher et perso je le recommande +++ (pour les chats et les chiens surtout s'ils vivent à la campagne)
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? Empty
MessageSujet: Re: dois-je faire tatouer ma chienne ?   chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? EmptyLun 02 Mar 2009, 11:13

Bracken a écrit:
Elwin, il n'est absolument pas interdit que le chien soit identifié 2 fois. J'ai 2 chiennes qui étaient tatouées et que j'ai fait pucer, elles ont les 2 numéros sur leur carte d'identification.

Et bien tu peux demander à Cacoquelquechose qui a des chiens de chasse sur ce forum on a eu une discussion il y a peu (sur ce forum d'ailleurs) et c'est ce qu'elle m'a appris!!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? Empty
MessageSujet: Re: dois-je faire tatouer ma chienne ?   chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? EmptyLun 02 Mar 2009, 11:46

J'ai fait pucer mes 2 chiens sans me poser la question du tatouage.
Il y a un mois, lors d'une visite chez le véto, j'ai demandé à vérifier que les puces étaient bien lisibles... heureusement, que j'ai posé la question car impossible de "retrouver" une puce qui avait été posée 6 mois plus tôt. J'ai eu peur de la migration mais on a fait une radio, la puce est toujours là, elle fait simplement aprtie du très faible pourcentage qui ne marche plus, sans raison apparente.
La chienne a donc été repucée...

Ca ne t'aide pas beaucoup chris38, mais si c'était à refaire, j'y réfléchirais à 2 fois.
Revenir en haut Aller en bas
elodie28
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
elodie28


Féminin
Nombre de message : 2560
Localisation : CHARTRES
Date d'inscription : 28/02/2008
Noms de mes chiens: : CREME,DJAM et bientôt ...

chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? Empty
MessageSujet: Re: dois-je faire tatouer ma chienne ?   chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? EmptyLun 02 Mar 2009, 13:01

Kroug a écrit:
Il y a un mois, lors d'une visite chez le véto, j'ai demandé à vérifier que les puces étaient bien lisibles...

c'est pour ca que ma véto regarde les puces electronique de mes chiens a chaque visite, pour etre sur qu'elle sont encore lisible, au cas ou Wink
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? Empty
MessageSujet: Re: dois-je faire tatouer ma chienne ?   chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? EmptyMar 03 Mar 2009, 14:35

Merci à tous pour vos réponses.
Le tatouage serait donc une sécurité supplémentaire en cas de perte surtout.
Pour 60 euros, ça vaut peut être le coup de profiter de l'anesthésie pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
jo89
Posteur timide
Posteur timide
jo89


Féminin
Nombre de message : 22
Localisation : Bourgogne ( yonne )
Date d'inscription : 27/09/2008
Noms de mes chiens: : Praline et Dargo

chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? Empty
MessageSujet: Re: dois-je faire tatouer ma chienne ?   chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? EmptyLun 09 Mar 2009, 07:59

Moi j'ai fait pucer mes 2 chiens et suite à une histoire de chien pucer qui c'est retrouver quand à la fourrière car il avait pas de tatouage , j'ai demander à mon véto de me les tatouer , il m'a répondu qu'il n'avait pas le droit de leur faire deux identification et m'a conseiller la médaille que j'ai fait faire aux deux.
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? Empty
MessageSujet: Re: dois-je faire tatouer ma chienne ?   chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? EmptyLun 09 Mar 2009, 11:33

Dollie sera sterilisée le 10 avril et nous avons pris notre décision : nous allons la faire tatouer le même jour.
Mon véto ne m'a pas dit que c'était interdit au contraire il m'a encouragé à le faire car cela représente une sécurité supplémentaire.
Bien entendu je vais lui faire faire en plus une jolie médaille. Celle qu'elle a actuellement est provisoire.
Au niveau du cout : 46 € puiqu'elle sera déjà endormie (et non 60 comme je le disais dans un précédent post).
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Invité
Invité




chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? Empty
MessageSujet: Re: dois-je faire tatouer ma chienne ?   chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? EmptyJeu 12 Mar 2009, 00:41

hum hum.... c'est bizarre j'ai l'impression de n'être pas comprise Laughing
houhou les gens!!! What a Face
je recommence donc, (je m'étais peut être mal exprimée la première fois)
En plus de la puce, ce qui se fait généralement, et de préfèrence lors de la stérilisation pour profiter de l'anesthésie, C'EST DE TATOUER UN "I.E" DANS L'OREILLE.... ce qui signifie "Identification Electronique" et signale que le chien est identifié...Tous les vétos connaissent, ça ne coute pas cher et ça ne risque pas de prêter à confusion comme peut le faire une double identification...
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? Empty
MessageSujet: Re: dois-je faire tatouer ma chienne ?   chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? EmptyJeu 12 Mar 2009, 15:36

Merci pour le renseignement : en effet je ne connaissais pas cette "IE" et n'avais pas très bien compris.
Comme tu le dis, une double identification peut prêter à confusion mais au cas où la puce ne soit plus lisible alors là l'IE n'apporte rien de plus.
Il y a marqué quoi dans l'oreille : "IE" ? est-ce que le commun des mortels sait ce que ça veut dire ?
De plus j'aimerais mieux que le tatouage soit fait sur la cuisse et non dans l'oreille.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? Empty
MessageSujet: Re: dois-je faire tatouer ma chienne ?   chienne - dois-je faire tatouer ma chienne ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dois-je faire tatouer ma chienne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Il arrive que dois je faire?
» 1) j'hésite 2) que dois je faire
» [URGENT] Tique, que dois-je faire ?
» faire stériliser ma chienne
» y'en a marre de ces voisins, je dois donner ma chienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: