Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Border et cheval = mauvaise idée??

Aller en bas 
+21
Kaloo
Schuncky
Boblama
Baba
alexeva
Akira
dynamite
Bimbo
RUIZ Stéphanie
Loohman
kimi
boderek
Iris
kakoan
riwasoufi
emie
caïd
Yome
gawelle
Surlaroute
Sochoco
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Iris
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Iris


Féminin
Nombre de message : 1532
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 18/03/2008
Noms de mes chiens: : Boost (border), Figolu (chihuahua), Geeky Kalhy (shet)

Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Border et cheval = mauvaise idée??   Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 EmptyJeu 05 Mar 2009, 18:04

Petite expérience personnelle, quand Boost était chez A-C en famille d'accueil on est allé faire des ballades à cheval. A-C fait souvent des ballades avec ses chiennes (border) et ça se passe bien. Quand Boost a eu un bon rappel on l'a emmené avec nous et ça s'est aussi très bien passé.
Je pense que ça doit aussi dépendre des chiens, de leur caractère, de leur éducation...pas évident à prévoir!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geekykalhy.weebly.com
Sochoco
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Sochoco


Féminin
Nombre de message : 68
Localisation : GAP (05)
Date d'inscription : 22/02/2009
Noms de mes chiens: : Véga (croisée jack russel) Karma (croisé husky) et Eden? (border collie)

Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Border et cheval = mauvaise idée??   Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 EmptyJeu 05 Mar 2009, 18:12

Merci pour tous vos témoignages!!!

Je vois bien que tout dépend du chien, et comme je le disais plus haut, je ferais en sorte de faire ça petit à petit, et si vraiment ça marche pas, et bien tant pis on fera des balades à pied :)

De toute façon je vous tiendrais au courant de l'avancement des choses, et si jamais j'ai une question je n'hésiterais pas à la poser Wink
Revenir en haut Aller en bas
boderek
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
boderek


Féminin
Nombre de message : 328
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 10/03/2009
Noms de mes chiens: : Endjy, Léone, 3 tits chats, Lili, Bambou et Ouma
Une citation que j'aime bien: : Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt

Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Border et cheval = mauvaise idée??   Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2009, 20:16

Sochoco a écrit:
Merci pour tous vos témoignages!!!

Je vois bien que tout dépend du chien, et comme je le disais plus haut, je ferais en sorte de faire ça petit à petit, et si vraiment ça marche pas, et bien tant pis on fera des balades à pied :)

De toute façon je vous tiendrais au courant de l'avancement des choses, et si jamais j'ai une question je n'hésiterais pas à la poser Wink

Salut Sochoco!

je suis la future maîtresse d'ENDJY ! pour tous les autres, je situe : j'adopte une des petites chiennes de la portée !
effectivement, tous vos témoignages sont instructifs car j'ai aussi l'intention de faire des balades avec ma jument Kandie et Endjy !!
j'ai justement choisi le border pour son endurance et son intelligence !
et j'habituerais Endjy doucement mais surement.
Quand à ma jument, ses premiers contacts avec le border de ma fille, Caïd, 19 mois :adopter à 14 mois, super speed, quasiment pas éduqué et son instinct de troupeauteur au taquet , on été intéressant !
Le chien s'énervait tout seul. il lui à même sauté sur les jarrets et Kandie n'a pas bronché ! elle s'en fout, grave, jusqu'au jour ou ?, mais elle n'a pas peur des chiens, je le savais déjà ! attention, Kandie est une fifille super dynamique en balade et dominante avec ses congénères mais elle est bien dans sa tête !
Et pour finir, on verra bien ? et si ça ne le fait pas, c'est pas dramatique et je m'occuperais bien d'Endjy de toutes façons ! et en plus elle aura un très beau fiancé, CAÏD, le terrible !

à bientôt Sochoco
!
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Border et cheval = mauvaise idée??   Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2009, 21:42

si tu as choisi le border pour son endurance, tu t'es peut être trompé de race ?
Revenir en haut Aller en bas
boderek
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
boderek


Féminin
Nombre de message : 328
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 10/03/2009
Noms de mes chiens: : Endjy, Léone, 3 tits chats, Lili, Bambou et Ouma
Une citation que j'aime bien: : Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt

Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Border et cheval = mauvaise idée??   Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2009, 21:50

kimi a écrit:
si tu as choisi le border pour son endurance, tu t'es peut être trompé de race ?
"endurance ", dans le sens ou cette race à entre autre besoin de courrir !
et de marcher régulièrement !

mais, sinon, où est le "Hic "pour toi ? chienrapide
Revenir en haut Aller en bas
Loohman
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Loohman


Masculin
Nombre de message : 164
Localisation : ile de fance
Date d'inscription : 07/03/2009
Noms de mes chiens: : Looh (border), Séyia (rott), Milord (berger des pyrénées)
Une citation que j'aime bien: : le chien devient ce que l'on en fait

Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Border et cheval = mauvaise idée??   Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 EmptyJeu 12 Mar 2009, 00:40

Des réponses pleines de bon sens et de nombreux témoignages. Quel que soit l'espèce animale, y compris les chiens, on sera toujours très limité voire impuissant face à l'instinct naturel de l'animal. Surtout si le border (en l'occurrence) a du "caractère".
Le mien, âgé aujourd'hui de 4 ans 1/2, a l'instinct de poursuite pour tout, les enfants, vélos, joggeurs, chiens, chats, lièvres, ballon, frisbee,...
Après énormément de travail et de complicité, plus rien à 99,9999%. Je peux le stopper, lui interdire ou le rappeler à tout moment, mais il y aura toujours, à un moment donné, ce petit pourcent submergé par l'instinct.
Ce qui fait la différence entre l'espèce animale et l'homme: c'est l'instinct pour l'animal et la raison pour l'homme (bien qu'on puisse parfois se poser la question, mais c'est un autre sujet).
Revenir en haut Aller en bas
caïd
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
caïd


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : San Diego (Etats Unis)
Date d'inscription : 18/06/2008
Noms de mes chiens: : Caïd et SnoW

Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Border et cheval = mauvaise idée??   Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009, 23:05

kimi a écrit:
si tu as choisi le border pour son endurance, tu t'es peut être trompé de race ?
mon titi est tres endurant
on part des heures en balades a cheval et il sarrete pas meme quand je fais des arrets , il faits des vas et viens ...
Revenir en haut Aller en bas
caïd
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
caïd


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : San Diego (Etats Unis)
Date d'inscription : 18/06/2008
Noms de mes chiens: : Caïd et SnoW

Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Border et cheval = mauvaise idée??   Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009, 23:07

quand mes chevaux sont au pré caid les troupeaute , il ne depasse pas les clotures, mais il surveille, apres quand le cheval est en main ou monter il sait quil na pas le droit, mais linstinct reste ancré bien profondemment
Revenir en haut Aller en bas
RUIZ Stéphanie
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 34
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 20/08/2009
Noms de mes chiens: : Gadouille du Fond des Prés (LOSH)

Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Border et cheval = mauvaise idée??   Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2009, 14:59

Bonjour,

Je vais peut-être relancer le sujet qui sait...

J'ai une BC de 2 ans maintenant et 2 chevaux qui font de la rando.

Ma petite dès 2 mois s'est attaquée au plus faible qu'elle a pincé au nez. Croyez-moi, il n'a pas demandé son reste et s'est sauvé.
Avec le second, je fais très attention car la chienne a dès le début essayé de le chiquer (jarret) et je sais que si ce n"était dans les crins qu'elle avait planté ses crocs, elle ne serait plus ici.

Tout ça pour dire cela : dès le début, elle a vu ses grosses bêtes comme des proies, avec une forte tendance à la chiquette des jarrets et museaux.

Aujourd'hui, pour des raisons évidentes de sécurité, la chienne qui m'accompagne en rando est toujours devant le cheval. Derrière, je ne peux pas voir ce qu'elle fait. Ca a été très difficile de lui apprendre à devancer les animaux mais c'est acquis.
Par contre, le hic, c'est dès que je pause le pied par terre. Alors là, c'est ingérable. Il faut qu'elle tourne autours comme un troupeau et ce n'est évidemment pas un troupeau. Le cheval est en main. Il faut être vigilant aux réactions du chien, du cheval, à soi même...
Simple exemple. Il m'est arrivé par 2 fois que la chienne fasse échapper des veaux d'un pré.
Et bien, chien en liberté (même avec obéissance), cheval sans moyen d'être attaché à un arbre, veaux sans moyen d'être récupérés (1/ clôture cadenassé, 2/ trop de risque d'intervenir avec le chien sur veau) et stress à la clé... et bien j'ai découvert que rando cheval/BC ce n'est pas exactement ce à quoi j'avais songé. C'est parfois stressant.
Je dois veiller en permanence à ce que la chienne soit devant, à une distance suffisante. Je gère l'environnement extérieur (voitures, vélos, piéons..).
J'opte donc maintenant uniquement pour plage et forêt et bani les ballades en campagne... bien que ce sont les plus fréquentes et que mon choix d'1 BC avait été fait pour cela.

J'espère un peu aider...
Revenir en haut Aller en bas
Bimbo
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Bimbo


Féminin
Nombre de message : 127
Localisation : Brax (31490)
Date d'inscription : 26/04/2009
Noms de mes chiens: : Bimbo, Arya (BC) et Bianca (Epagneul)

Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Border et cheval = mauvaise idée??   Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009, 12:28

En ce qui me concerne j'ai 2 Borders femelles et 3 chevaux et je n'ai aucun soucis à faire des balades avec les 5 à la fois !
Je n'ai jamais vraiment habitué mes chiennes aux chevaux étant petites pour éviter qu'elles ne se prennent de coup qui soit fatal mais simplement je les laisse dans la voiture jusqu'au moment de partir en balade. Quand le chien voit qu'il y a quelqu'un sur le cheval je pense que ça change son comportement.
Bimbo s'est pris un coup en pleine truffe une fois mais je n'étais pas sur le cheval, il était au pré.
Je pense que les premières balades doivent se faire avec un chien lâché juste avant le départ, mais aussi qu'il faut éviter de laisser un chien en liberté avec des chevaux au pré car l'linstinct est toujours là. Laisser le chien en liberté et le gronder s'il va vers les chevaux n'est pas une bonne solution, à la séance de travail sur troupeau suivante il pourra lui paraître très contradictoire d'aller aux moutons... Mais ceci n'est que mon avis ! :chevalier:
Revenir en haut Aller en bas
http://dubergerdebouconne.chiens-de-france.com
Bimbo
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Bimbo


Féminin
Nombre de message : 127
Localisation : Brax (31490)
Date d'inscription : 26/04/2009
Noms de mes chiens: : Bimbo, Arya (BC) et Bianca (Epagneul)

Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Border et cheval = mauvaise idée??   Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009, 12:30

et en réponse à Stephanie, je rencontre aussi des problèmes dès que le cheval est à l'arrêt ou que je suis descendue de clui-ci !
Revenir en haut Aller en bas
http://dubergerdebouconne.chiens-de-france.com
dynamite
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dynamite


Féminin
Nombre de message : 644
Localisation : berry
Date d'inscription : 12/07/2008
Une citation que j'aime bien: : vivre et laissez vivre!!

Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Border et cheval = mauvaise idée??   Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009, 14:29

moi j'ai 2 border 4 chevaux et 1 ane

ma premiere border dynamite m'accompagne en balade cheval elle va devant et quand j'arrete le cheval pour quil broute elle se met a coté de lui et mange aussi de l'herbe Razz
elle est trop drole !!

pour eau vive j'ai pas eu encore l'occasion de l'emmener en balade cheval mais il est plus independant ca demanderas + de travail pour l'eduquer!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Border et cheval = mauvaise idée??   Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009, 14:58

Bimbo a écrit:
Laisser le chien en liberté et le gronder s'il va vers les chevaux n'est pas une bonne solution, à la séance de travail sur troupeau suivante il pourra lui paraître très contradictoire d'aller aux moutons... Mais ceci n'est que mon avis ! :chevalier:

ben moi je crois qu'un chien est tout à fait capable de faire la différence entre un mouton et un cheval, et donc qu'il peut apprendre qu'il est autorisé à travailler sur le premier mais pas sur le second Very Happy
comment feraient les cowboys, sinon ??? clown
Revenir en haut Aller en bas
Bimbo
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Bimbo


Féminin
Nombre de message : 127
Localisation : Brax (31490)
Date d'inscription : 26/04/2009
Noms de mes chiens: : Bimbo, Arya (BC) et Bianca (Epagneul)

Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Border et cheval = mauvaise idée??   Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009, 16:01

La différence pour moi c'est bel et bien le fait que
ton cow-boy est sur le cheval. Après, pour avoir pratiqué le tri du bétail a Cheval, un cow-boy trie le bétail avec son Cheval et raremet avec un chien! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dubergerdebouconne.chiens-de-france.com
Bimbo
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Bimbo


Féminin
Nombre de message : 127
Localisation : Brax (31490)
Date d'inscription : 26/04/2009
Noms de mes chiens: : Bimbo, Arya (BC) et Bianca (Epagneul)

Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Border et cheval = mauvaise idée??   Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009, 16:06

Et en disant qu'il ne fallait pas gronder le chien quand il va aux chevaux je pensai surtout aux chiens qui ne travaillent pas beaucoup comme c'est le cas pour les miennes pour le moment. Après bien sur, je ne doute pas qu'elle iraient aux moutons même en étant interdites d'aller aux chevaux!! Mais comme l'instinct du chien s'applique sur ltous les animaux c'est pour moi une aberation, c'est comme l'auoriser a jouer avec la balle
bleue mais interdire la rouge Shocked Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dubergerdebouconne.chiens-de-france.com
Invité
Invité




Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Border et cheval = mauvaise idée??   Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009, 19:00

ma chienne ACD a été élevée au milieu des chevaux.
elle avait dès 2 mois une furieuse envie de les talonner.
je lui ai toujours interdit de le faire.
ça ne l'a pas empêchée de se déclarer à 6 mois sur des brebis.

de la même façon, j'ai interdit à mon Border de troupeauter les chats (il y passerait ses journées).
résultat= il ne les regarde même plus.
mais crois-moi qu'il se réveille quand il voit des brebious ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bimbo
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Bimbo


Féminin
Nombre de message : 127
Localisation : Brax (31490)
Date d'inscription : 26/04/2009
Noms de mes chiens: : Bimbo, Arya (BC) et Bianca (Epagneul)

Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Border et cheval = mauvaise idée??   Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2009, 11:39

Tiens mais au fait Marie, il me semble que tu as passé 6 mois au milieu des cow-boys non ? Est-ce qu'ils utilisent des chiens en même temps que les chevaux ?
En Australie c'était soit le travail à cheval, soit chien+quads
Revenir en haut Aller en bas
http://dubergerdebouconne.chiens-de-france.com
Invité
Invité




Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Border et cheval = mauvaise idée??   Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2009, 11:51

tiens, c'est bizarre...

dans le Montana, sur le ranch où j'étais, je n'ai jamais vu un cowboy en quad.
ils étaient tous à cheval, et ils utilisaient leurs chiens (des Bergers Australiens pour la plupart) pour déplacer les troupeaux.

tu pourrais poster des photos de ton voyage en Australie ici, je suis sûre que ça plairait à pas mal de monde (Ucal !!!)
en tout cas, moi j'avais adoré !
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Border et cheval = mauvaise idée??   Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2009, 11:54

Raaaa oui on veut voir ça doit être des moments merveilleux!
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Bimbo
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Bimbo


Féminin
Nombre de message : 127
Localisation : Brax (31490)
Date d'inscription : 26/04/2009
Noms de mes chiens: : Bimbo, Arya (BC) et Bianca (Epagneul)

Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Border et cheval = mauvaise idée??   Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2009, 12:12

Je suis dans les Landes pour quelques jours mais dès que je rentre chez moi et que je trouve mes photos d'Australie j'en mettrai quelques unes !

ça doit être sympa à voir cheval plus chien, je n'avais jamais entendu !
En Australie ils n'utilisent plus trop de chevaux dans la région ou j'étais à cause de l'érosion, il y a de grandes crevasses cachées par les herbes partout et c'est dangereux. C'est du moins l'explication qu'on m'a donné car après je ne vois pas la différence avec le quad.
Ce sont surtout de grands fainéants qui préfèrent regarder le chien travailler de loin et sans trop se fatiguer en venant avec un cheval Laughing :zip:
Revenir en haut Aller en bas
http://dubergerdebouconne.chiens-de-france.com
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Border et cheval = mauvaise idée??   Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2009, 12:44

Peut-être parce que les chevaux se blessent les pattes non?

Quand j'étais au canada j'avais demandé à quelqu'un quel type de chien de berger était le plus utilisé la bas mais il n'a pas su me répondre. Faut dire que lui c'était un trappeur, sont truc c'était plutot les nordiques.

Mais je trouve ça super intéressant de voir comment travaillent les autres pays etc... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Invité
Invité




Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Border et cheval = mauvaise idée??   Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2009, 13:07

Bimbo a écrit:
Je suis dans les Landes pour quelques jours mais dès que je rentre chez moi et que je trouve mes photos d'Australie j'en mettrai quelques unes !

cool !


ça doit être sympa à voir cheval plus chien, je n'avais jamais entendu !

le Berger Australien et l'Australian Cattle Dog ont été sélectionnés pour travailler comme ça à la base.
ils aident les cavaliers à regrouper les troupeaux et à les pousser.


En Australie ils n'utilisent plus trop de chevaux dans la région ou j'étais à cause de l'érosion, il y a de grandes crevasses cachées par les herbes partout et c'est dangereux. C'est du moins l'explication qu'on m'a donné car après je ne vois pas la différence avec le quad.
Ce sont surtout de grands fainéants qui préfèrent regarder le chien travailler de loin et sans trop se fatiguer en venant avec un cheval Laughing :zip:
je crois que tu as raison ! ^^
sur le ranch où j'étais, il y avait pleins de trous de Badgers (blaireaux), et c'est aussi très dangereux pour les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
alexeva
Posteur inspiré
Posteur inspiré
alexeva


Féminin
Nombre de message : 63
Localisation : nord
Date d'inscription : 24/10/2009
Noms de mes chiens: : Vicky et Volt

Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Border et cheval = mauvaise idée??   Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2009, 23:05

nous on a un berger australien et c'est vrai qu'on évite le mélange chien et chevaux! avec le hongre ça va plutot bien il ne se laisse pas faire mais ne réagit pas violemment par contre avec la jument c'est une autre histoire: la chienne veut faire sa loi mais la jument a son caractère et ne se laisse pas faire! ruades, coups d'antérieurs alors maintenant on évite d'aller au pré avec la chienne (sauf en laisse)! on est passé pas loin du drame il y a peu de temps!! (la chienne a été assommée) pour le border je ne sais pas mais ça doit être pareil!
Revenir en haut Aller en bas
Baba
Posteur timide
Posteur timide
Baba


Féminin
Nombre de message : 34
Localisation : Indre-et-Loire
Date d'inscription : 05/11/2009

Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Border et cheval = mauvaise idée??   Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2009, 13:48

J'ai parcouru rapidement le post et j'ai pu constater que sur ce sujet, les avis et expériences sont très divers.
J'ai chez moi 2 chevaux (1 retraité un une jument avec laquelle je fais des balades).
Il est évident que mon border n'a pas accès au parc hors de ma présence (car il montre un vif intérêt pour les chevaux), cependant, il arrive qu'il "m'aide" à rentrer les chevaux au box (les soirs d'hiver) : je l'envoie derrière et lui demande d'amener lorsqu'il y en a un qui traîne pour brouter (l'autre me suit comme un chien). Je précise cependant que mes chevaux sont très calmes et mon chien très doux (il n'a jamais mordu ni cheval, ni brebis). Cela dit, mon chien a l'obéissance suffisante pour cela : il sait travailler à distance, se stoppe sur ordre, reste couché à l'entrée du parc si nécessaire... (il travaille au troupeau (brebis) régulièrement)
Je l'emmène également avec moi en balade et cela ne pose aucun problème, il ne cherche pas à assouvir ses instincts sur ma jument, et losqu'on longe une route, il se met derrière et là non plus, n'a jamais essayé de chopper les jarets...
Bref, je ne pense pas qu'il y ait de réponse ferme et définitive à ta question : cela dépend du chien, des chevaux, de toi, de l'obéissance que tu sauras mettre en place ou non... mais la cohabitation border-cheval n'est pas impossible loin de là. Comme d'autres, je t'encourage fortement à mettre ton chien au troupeau, il ne s'en portera que mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Border et cheval = mauvaise idée??   Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2009, 15:06

Epilobe, 5 mois passés, a tendance à aboyer un peu après les chevaux, car il n'est pas trop rassuré par ces grosses bêtes...Hier, il s'est pris un coup de pied de la jument la plus teigneuse....moi ! Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 Icon_razz Les chevaux, eux, n'avaient pas bronché !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Border et cheval = mauvaise idée??   Border et cheval = mauvaise idée?? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Border et cheval = mauvaise idée??
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: