Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 est ce qu'il y a un risque faire reproduire une chienne avec bcp de blanc?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
baboubanzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
baboubanzo


Féminin
Nombre de message : 908
Localisation : la houblonnière à côté de lisieux
Date d'inscription : 31/03/2008
Noms de mes chiens: : Banzo, Babou de la vallée d'Isaaana, Blanche, Dalhia, Dinamo, Ewok amarok's, Saya amarok's, Gibb's des licornes d'aphrosy

BLANC - est ce qu'il y a un risque  faire reproduire une chienne avec bcp de blanc? Empty
MessageSujet: est ce qu'il y a un risque faire reproduire une chienne avec bcp de blanc?   BLANC - est ce qu'il y a un risque  faire reproduire une chienne avec bcp de blanc? EmptyLun 02 Fév 2009, 01:44

L'éleveuse de ma Blanche s'est faite enguelée par la maitresse du père de ma Blanche car elle lui reproche de faire naître des chiots soit disant avec des tare oculaires parce que ils ont du beaucoup de blanc comme par exemple ma Blanche
Voilà un extrait de ce qu'elle lui a dit "m'as fait remarqué qu'un des petits avec l'oreille "fendue" par du blanc.
Elle m'as expliqué que ça c'etait l'expression de la tare du blanc"
mais ils ont le museau noir et pas les yeux dans le blanc.
En plus elle mélange car elle dit aussi que c'est un risque de displasie, perso je vois pas le rapport?
Et elle lui a dit que c'était dangereux que ces chiots reproduisent car ils portaient le gène Blanc.
Alors Dolie et Chopin les parents sont noirs et blanc non vérons et par de merling ou quoi que ce soit donc pas de gène merle fantôme non?
Donc ma question est avec tous ces éléments est ce que si des chiots naissent avec plus de blanc que de noir un peu comme ma blanche ou un peu plus est ce qu'il a y un risque que les chiots soient ou deviennent aveugles et/ou sourd?
merci pour vos réponses afin de confirme ce que je pense mais n'étant pas experte je préfère demander confirmation

Ah oui la propiétaire du mâle veut les coordonnées de tous les nouveaux propriétaires des 2 portées pour les prévenir (de quoi je ne sais pas) est-elle dans l'obligation de lui communiquer?
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

BLANC - est ce qu'il y a un risque  faire reproduire une chienne avec bcp de blanc? Empty
MessageSujet: Re: est ce qu'il y a un risque faire reproduire une chienne avec bcp de blanc?   BLANC - est ce qu'il y a un risque  faire reproduire une chienne avec bcp de blanc? EmptyLun 02 Fév 2009, 06:56

Les tares occulaires n'ont pas de rapport avec le blanc,n'importe quel chien peut avoir une aoc.
La seule parade c'est le depistage.
Idem pour la dysplasie,la couleur n'a rien à voir.
Maintenant si sur une portée il ressort des chiots à forte dominance blanche ,on évite de recommencer la même saillie eteffectivement on évite de faire porter ses chiens.
L'histoire des yeux dans le blanc du museau noir.....je ne crois pas que ce soit une manière fiable de savoir si les chiens seront sourds et/ou aveugle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
gawelle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gawelle


Féminin
Nombre de message : 1701
Localisation : 95
Date d'inscription : 23/04/2008
Noms de mes chiens: : Priam, Tao, Avane, Boon, Fastoche et Gotham. Et Shepherd au paradis...

BLANC - est ce qu'il y a un risque  faire reproduire une chienne avec bcp de blanc? Empty
MessageSujet: Re: est ce qu'il y a un risque faire reproduire une chienne avec bcp de blanc?   BLANC - est ce qu'il y a un risque  faire reproduire une chienne avec bcp de blanc? EmptyLun 02 Fév 2009, 12:29

Non,par contre, les oreilles dans le blancs sont plus un signe de risque de surdité. Ca joue sur le tympan si je ne me trompe pas.
Sinon, j'ai lu il y a quelques jours, que si tu veux faire reproduire un chien avec beaucoup de blanc (pas majoritairement blanc, là il vaut mieux éviter), il faut d'une part qu'il ait beaucoup de qualités (sinon inutile), et d'autre part, choisir l'autre géniteur très noir (et pas porteur bleu bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
baboubanzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
baboubanzo


Féminin
Nombre de message : 908
Localisation : la houblonnière à côté de lisieux
Date d'inscription : 31/03/2008
Noms de mes chiens: : Banzo, Babou de la vallée d'Isaaana, Blanche, Dalhia, Dinamo, Ewok amarok's, Saya amarok's, Gibb's des licornes d'aphrosy

BLANC - est ce qu'il y a un risque  faire reproduire une chienne avec bcp de blanc? Empty
MessageSujet: Re: est ce qu'il y a un risque faire reproduire une chienne avec bcp de blanc?   BLANC - est ce qu'il y a un risque  faire reproduire une chienne avec bcp de blanc? EmptyLun 02 Fév 2009, 12:51

merci pour vos réponses et je suppose que comme les chiens blanc la surdité peut venir plus tard? car là ils ont tous été examiné et tout allait bien. Merci je vais en faire part à l'éleveuse
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

BLANC - est ce qu'il y a un risque  faire reproduire une chienne avec bcp de blanc? Empty
MessageSujet: Re: est ce qu'il y a un risque faire reproduire une chienne avec bcp de blanc?   BLANC - est ce qu'il y a un risque  faire reproduire une chienne avec bcp de blanc? EmptyMer 04 Fév 2009, 04:51

attention quand gawelle parle de l'autre geniteur, il faut lire la ligné de l'autre geniteur, pas que lui, il ne faut pas de bleu ou de trop blanc dans la ligné, et oui c'est sa etre eleveur, connaitre les lignés (entre autre)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BLANC - est ce qu'il y a un risque  faire reproduire une chienne avec bcp de blanc? Empty
MessageSujet: Re: est ce qu'il y a un risque faire reproduire une chienne avec bcp de blanc?   BLANC - est ce qu'il y a un risque  faire reproduire une chienne avec bcp de blanc? EmptyMer 04 Fév 2009, 13:54

La surdité potentielle lié au blanc est due au gene codant l'extension du blanc. En principe, c'est l'animal tout blanc, dont la couleur d'origine est "cachée" sous le blanc qui presente un fort risque de surdité.

Certaines races dont la robe est codée par ce gene (dogue argentin, berger blanc suisse, par exemple) doivent être testés avant de reproduire car cette surdité étant genetique elle n'est pas evolutive, mais un animal qui n'entend que d'une oreille peut tres bien passer inaperçu.

Quant a savoir dire si l'animal a un problème a cause de sa repartition de couleur, ce sont des legendes urbaines. Je connais nombre de chiens dont les oreilles sont dans le blanc qui ne sont pas sourds, et certains "van" avec juste du noir sur la base de queue et la nuque, qui le sont.

Des chiots non sourds (test veterinaire) ne le deviendront pas parce qu'ils sont a dominante blanche.

Le standard dit bien que le Border ne doit pas être a dominante blanche, il y a une raison a cela, c'est qu'en remariant des chiens dont le blanc est tres etendu voire dominant, on produit des chiens dont le blanc s'etend de plus en plus, ce qui n'est pas recherché. Apres si une lice travaille tres bien, il faudra la remarier avec une lignée tres noire, sachant cependant que l'extension du blanc se code egalement avec des polygenes qu'on ne sait pas gerer.
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

BLANC - est ce qu'il y a un risque  faire reproduire une chienne avec bcp de blanc? Empty
MessageSujet: Re: est ce qu'il y a un risque faire reproduire une chienne avec bcp de blanc?   BLANC - est ce qu'il y a un risque  faire reproduire une chienne avec bcp de blanc? EmptyMer 04 Fév 2009, 14:23

Dayamel a écrit:


Des chiots non sourds (test veterinaire) ne le deviendront pas parce qu'ils sont a dominante blanche..

pourtant chez les dalmatiens et les boxers (surtout depuis que le blanc est à la mode) , il y a de nombreux cas de chiens sourd entre 1 et 3 ans
Revenir en haut Aller en bas
baboubanzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
baboubanzo


Féminin
Nombre de message : 908
Localisation : la houblonnière à côté de lisieux
Date d'inscription : 31/03/2008
Noms de mes chiens: : Banzo, Babou de la vallée d'Isaaana, Blanche, Dalhia, Dinamo, Ewok amarok's, Saya amarok's, Gibb's des licornes d'aphrosy

BLANC - est ce qu'il y a un risque  faire reproduire une chienne avec bcp de blanc? Empty
MessageSujet: Re: est ce qu'il y a un risque faire reproduire une chienne avec bcp de blanc?   BLANC - est ce qu'il y a un risque  faire reproduire une chienne avec bcp de blanc? EmptyMer 04 Fév 2009, 14:56

nounoursnanar a écrit:
attention quand gawelle parle de l'autre geniteur, il faut lire la ligné de l'autre geniteur, pas que lui, il ne faut pas de bleu ou de trop blanc dans la ligné, et oui c'est sa etre eleveur, connaitre les lignés (entre autre)
Je vais voir ça avec l'éleveuse de ma Blanche. mais si un des frères ou soeurs d'un des parents était très blancs ça veut donc dire que les parents de ma Blanche ont pu être porteur?

DAYAMEL merci pour ta réponse et donc pour toi même si ma Blanche est confirmée au troupeau il vaut mieux pas que je prenne le "risque" de la faire reproduire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BLANC - est ce qu'il y a un risque  faire reproduire une chienne avec bcp de blanc? Empty
MessageSujet: Re: est ce qu'il y a un risque faire reproduire une chienne avec bcp de blanc?   BLANC - est ce qu'il y a un risque  faire reproduire une chienne avec bcp de blanc? EmptyMer 04 Fév 2009, 15:29

nounoursnanar a écrit:
Dayamel a écrit:


Des chiots non sourds (test veterinaire) ne le deviendront pas parce qu'ils sont a dominante blanche..

pourtant chez les dalmatiens et les boxers (surtout depuis que le blanc est à la mode) , il y a de nombreux cas de chiens sourd entre 1 et 3 ans

Ah oui ? c'est interessant comme remarque !
Je ne connaissais pas cette occurence. Peut etre y a-t-il une autre incidence genetique ? Je poserais la question la prochaine fois que j'irais a Alfort !
Revenir en haut Aller en bas
baboubanzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
baboubanzo


Féminin
Nombre de message : 908
Localisation : la houblonnière à côté de lisieux
Date d'inscription : 31/03/2008
Noms de mes chiens: : Banzo, Babou de la vallée d'Isaaana, Blanche, Dalhia, Dinamo, Ewok amarok's, Saya amarok's, Gibb's des licornes d'aphrosy

BLANC - est ce qu'il y a un risque  faire reproduire une chienne avec bcp de blanc? Empty
MessageSujet: Re: est ce qu'il y a un risque faire reproduire une chienne avec bcp de blanc?   BLANC - est ce qu'il y a un risque  faire reproduire une chienne avec bcp de blanc? EmptyMer 04 Fév 2009, 15:32

Dayamel a écrit:
nounoursnanar a écrit:
Dayamel a écrit:


Des chiots non sourds (test veterinaire) ne le deviendront pas parce qu'ils sont a dominante blanche..

pourtant chez les dalmatiens et les boxers (surtout depuis que le blanc est à la mode) , il y a de nombreux cas de chiens sourd entre 1 et 3 ans

Ah oui ? c'est interessant comme remarque !
Je ne connaissais pas cette occurence. Peut etre y a-t-il une autre incidence genetique ? Je poserais la question la prochaine fois que j'irais a Alfort !
Tu nous fera partager leurs réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BLANC - est ce qu'il y a un risque  faire reproduire une chienne avec bcp de blanc? Empty
MessageSujet: Re: est ce qu'il y a un risque faire reproduire une chienne avec bcp de blanc?   BLANC - est ce qu'il y a un risque  faire reproduire une chienne avec bcp de blanc? EmptyMer 04 Fév 2009, 15:34

baboubanzo a écrit:
nounoursnanar a écrit:
attention quand gawelle parle de l'autre geniteur, il faut lire la ligné de l'autre geniteur, pas que lui, il ne faut pas de bleu ou de trop blanc dans la ligné, et oui c'est sa etre eleveur, connaitre les lignés (entre autre)
Je vais voir ça avec l'éleveuse de ma Blanche. mais si un des frères ou soeurs d'un des parents était très blancs ça veut donc dire que les parents de ma Blanche ont pu être porteur?

DAYAMEL merci pour ta réponse et donc pour toi même si ma Blanche est confirmée au troupeau il vaut mieux pas que je prenne le "risque" de la faire reproduire?

Si un frere ou une soeur est tres blanc(he), ils SONT porteurs ... ou alors c'est du polygene. Donc potentiellement, ta belette est porteuse aussi. Et un male tres noir peut etre bien être porteur egalement ....

euuuuuh j'ai pas le science infuse, hein !!!!!

Une chienne confirmée n'est pas une chienne qui travaille forcement, attention, c'est pas pareil. dans l'absolu, et je n'ai pas vu la proportion de blanc de ta chienne ni son pedigree, je dirais que sauf chienne parfaite au niveau des hanches et indemne de tares oculaires ET avec une qualité de travail qui soit interessante a garder dans le pool, non, je pense qu'il n'est pas raisonable de la faire reproduire, car tu risques de produire des chiots avec encore plus de blanc qui vont eux-même produire une extension du blanc plus importante, etc .... surtout que s'il s'agit de polygenes, ca peut ressortir bien apres .....

Par ailleurs et c'est une remarque qui n'est pas dirigée contre toi car je ne te connais pas, mais on ne s'improvise pas eleveur pour le plaisir d'avoir des chiots a la maison, c'est une grosse responsabilité ..... Wink


Dernière édition par Dayamel le Mer 04 Fév 2009, 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BLANC - est ce qu'il y a un risque  faire reproduire une chienne avec bcp de blanc? Empty
MessageSujet: Re: est ce qu'il y a un risque faire reproduire une chienne avec bcp de blanc?   BLANC - est ce qu'il y a un risque  faire reproduire une chienne avec bcp de blanc? EmptyMer 04 Fév 2009, 15:34

baboubanzo a écrit:
Dayamel a écrit:
nounoursnanar a écrit:
Dayamel a écrit:


Des chiots non sourds (test veterinaire) ne le deviendront pas parce qu'ils sont a dominante blanche..

pourtant chez les dalmatiens et les boxers (surtout depuis que le blanc est à la mode) , il y a de nombreux cas de chiens sourd entre 1 et 3 ans

Ah oui ? c'est interessant comme remarque !
Je ne connaissais pas cette occurence. Peut etre y a-t-il une autre incidence genetique ? Je poserais la question la prochaine fois que j'irais a Alfort !
Tu nous fera partager leurs réponses

Bien sur Wink ca n'a pas d'interet sinon Wink
Revenir en haut Aller en bas
baboubanzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
baboubanzo


Féminin
Nombre de message : 908
Localisation : la houblonnière à côté de lisieux
Date d'inscription : 31/03/2008
Noms de mes chiens: : Banzo, Babou de la vallée d'Isaaana, Blanche, Dalhia, Dinamo, Ewok amarok's, Saya amarok's, Gibb's des licornes d'aphrosy

BLANC - est ce qu'il y a un risque  faire reproduire une chienne avec bcp de blanc? Empty
MessageSujet: Re: est ce qu'il y a un risque faire reproduire une chienne avec bcp de blanc?   BLANC - est ce qu'il y a un risque  faire reproduire une chienne avec bcp de blanc? EmptyMer 04 Fév 2009, 15:43

Dayamel a écrit:
baboubanzo a écrit:
nounoursnanar a écrit:
attention quand gawelle parle de l'autre geniteur, il faut lire la ligné de l'autre geniteur, pas que lui, il ne faut pas de bleu ou de trop blanc dans la ligné, et oui c'est sa etre eleveur, connaitre les lignés (entre autre)
Je vais voir ça avec l'éleveuse de ma Blanche. mais si un des frères ou soeurs d'un des parents était très blancs ça veut donc dire que les parents de ma Blanche ont pu être porteur?

DAYAMEL merci pour ta réponse et donc pour toi même si ma Blanche est confirmée au troupeau il vaut mieux pas que je prenne le "risque" de la faire reproduire?

Si un frere ou une soeur est tres blanc(he), ils SONT porteurs ... ou alors c'est du polygene. Donc potentiellement, ta belette est porteuse aussi. Et un male tres noir peut etre bien être porteur egalement ....

euuuuuh j'ai pas le science infuse, hein !!!!!

Une chienne confirmée n'est pas une chienne qui travaille forcement, attention, c'est pas pareil. dans l'absolu, et je n'ai pas vu la proportion de blanc de ta chienne ni son pedigree, je dirais que sauf chienne parfaite au niveau des hanches et indemne de tares oculaires ET avec une qualité de travail qui soit interessante a garder dans le pool, non, je pense qu'il n'est pas raisonable de la faire reproduire, car tu risques de produire des chiots avec encore plus de blanc qui vont eux-même produire une extension du blanc plus importante, etc .... surtout que s'il s'agit de polygenes, ca peut ressortir bien apres .....

Par ailleurs et c'est une remarque qui n'est pas dirigée contre toi car je ne te connais pas, mais on ne s'improvise pas eleveur pour le plaisir d'avoir des chiots a la maison, c'est une grosse responsabilité ..... Wink

Ma chienne n'a pas vraiment de pédigré car non lof et je la prenais en exemple pour la repro car elle a du blanc (elle est sur mon avatar)
et en fait ma question de la faire repoduire c'était bien évidemment avec les tests et si vraiment elle était bien au troupeau.
Et je ne l'ai pas pris pour moi car je sais que l'on ne s'improvise pas éleveur même pour une portée par an. Mais je m'y connais moins en border pour ça qu'en bouviers bernois désolé je suis et je serais toujours en train d'en apprendre sur les borders comme tous ici. et je suis pas le genre à faire n'importe quoi t'inquiète pas sinon j'aurais pas posté ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BLANC - est ce qu'il y a un risque  faire reproduire une chienne avec bcp de blanc? Empty
MessageSujet: Re: est ce qu'il y a un risque faire reproduire une chienne avec bcp de blanc?   BLANC - est ce qu'il y a un risque  faire reproduire une chienne avec bcp de blanc? EmptyMer 04 Fév 2009, 17:04

la je vais être tres categorique : si chienne a dominante blanche qui n'a pas une qualité de travail au top, NON LOF donc sans aucune connaissance de ce qu'il ya derrière, et donc aucune tracabilité genetique, je pense que ca serait une erreur de la faire reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

BLANC - est ce qu'il y a un risque  faire reproduire une chienne avec bcp de blanc? Empty
MessageSujet: Re: est ce qu'il y a un risque faire reproduire une chienne avec bcp de blanc?   BLANC - est ce qu'il y a un risque  faire reproduire une chienne avec bcp de blanc? EmptyMer 04 Fév 2009, 17:25

Dayamel a écrit:
la je vais être tres categorique : si chienne a dominante blanche qui n'a pas une qualité de travail au top, NON LOF donc sans aucune connaissance de ce qu'il ya derrière, et donc aucune tracabilité genetique, je pense que ca serait une erreur de la faire reproduire.

tout à fait d'accord
Un ou une border, qui n'a pas fait ces preuves en concours troupeau, et pas uniquement confirmé, (qu'il soit LOF ou non) ne devrait pas reproduire).

ps: je ne suis pas eleveur, et je n'ai qu'une XBorder, qui sera operéé en sont temps, et donc je n'est aucun interet a dire ça, sauf celui de la passion pour cette race.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BLANC - est ce qu'il y a un risque  faire reproduire une chienne avec bcp de blanc? Empty
MessageSujet: Re: est ce qu'il y a un risque faire reproduire une chienne avec bcp de blanc?   BLANC - est ce qu'il y a un risque  faire reproduire une chienne avec bcp de blanc? EmptyMer 04 Fév 2009, 17:48

nounoursnanar a écrit:
Dayamel a écrit:
la je vais être tres categorique : si chienne a dominante blanche qui n'a pas une qualité de travail au top, NON LOF donc sans aucune connaissance de ce qu'il ya derrière, et donc aucune tracabilité genetique, je pense que ca serait une erreur de la faire reproduire.

tout à fait d'accord
Un ou une border, qui n'a pas fait ces preuves en concours troupeau, et pas uniquement confirmé, (qu'il soit LOF ou non) ne devrait pas reproduire).

ps: je ne suis pas eleveur, et je n'ai qu'une XBorder, qui sera operéé en sont temps, et donc je n'est aucun interet a dire ça, sauf celui de la passion pour cette race.

Attention quand même a ne pas tomber dans l'extreme, il y a des chiens qui travaillent tres bien et qui ne sont pas en concours. Il ne faut pas trop ouvrir le pool genetique sur de l'extreme, mais pas trop le resserer non plus. Il faut un juste milieu.
Revenir en haut Aller en bas
Florie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Florie


Féminin
Nombre de message : 706
Localisation : Pays Basque euuuu non Indre et Loire
Date d'inscription : 13/12/2007
Noms de mes chiens: : Les fadas du cerveau
Une citation que j'aime bien: : Zen! moi zen beaucoup

BLANC - est ce qu'il y a un risque  faire reproduire une chienne avec bcp de blanc? Empty
MessageSujet: Re: est ce qu'il y a un risque faire reproduire une chienne avec bcp de blanc?   BLANC - est ce qu'il y a un risque  faire reproduire une chienne avec bcp de blanc? EmptyMer 04 Fév 2009, 23:08

+1 avec Dayamel
un chien qui sort en concours et qui raméne des résulats n'est pas forcément un bon chien!!!! c'est juste un bon chien bien réglé (dresser)

aprés encore faut il définir ce qu'est un bon chien pour tel ou tel personne!
Revenir en haut Aller en bas
http://izarra-xakur.chiens-de-france.com/
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

BLANC - est ce qu'il y a un risque  faire reproduire une chienne avec bcp de blanc? Empty
MessageSujet: Re: est ce qu'il y a un risque faire reproduire une chienne avec bcp de blanc?   BLANC - est ce qu'il y a un risque  faire reproduire une chienne avec bcp de blanc? EmptyJeu 05 Fév 2009, 04:16

Dayamel a écrit:

Attention quand même a ne pas tomber dans l'extreme, il y a des chiens qui travaillent tres bien et qui ne sont pas en concours. Il ne faut pas trop ouvrir le pool genetique sur de l'extreme, mais pas trop le resserer non plus. Il faut un juste milieu.

Florie a écrit:

+1 avec Dayamel
un chien qui sort en concours et qui raméne des résulats n'est pas forcément un bon chien!!!! c'est juste un bon chien bien réglé (dresser)

aprés encore faut il définir ce qu'est un bon chien pour tel ou tel personne!

Bin oui hors concours et chien de ferme qui est a capable de savoir si tel ou tel chien est tres bon, surement pas nous les "macadam berger"
Je dit pas non plus qu'il doit etre champion, mais disons qu'un berger pro, lui aura l'oeil pour dire "lui ou elle est super pour la repro"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BLANC - est ce qu'il y a un risque  faire reproduire une chienne avec bcp de blanc? Empty
MessageSujet: Re: est ce qu'il y a un risque faire reproduire une chienne avec bcp de blanc?   BLANC - est ce qu'il y a un risque  faire reproduire une chienne avec bcp de blanc? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
est ce qu'il y a un risque faire reproduire une chienne avec bcp de blanc?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: