Hé, oui, il a sans doute pas été socialisé ton chien!!!
C'est une tare, qu'il va garder toute sa vie, mais il y a moyen d'atténuer fortement
Je vais être sans doute longue, mais bon...
Lorsque je suis allée chercher Fonzie, il était né dans une écurie et ne l'avais jamais quittée... A 9 semaines, il est arrivé dans une maison, avec des meubles, un percolateur, un lave vaisselle, des gens, toutes ces choses jamais vues et entendues pour lui.. Il était terrifié, dès qu'un électro se mettait en route, il sursautait et se couchait à plat ventre...
En rue pas moyen de faire 2 m, il était à plat ventre et essayait de rentrer dans les soupirails des maisons dès qu'une voiture arrivait. Avec beaucoup de patience, nous avons passé des caps ensemble...
Jamais, je ne l'ai obligé à faire quelque chose, par exemple en rue, si il faisait 2 m c'était une énorme victoire!! et nous la fêtions comme il se doit avec des récompenses et des caresses.
je l'ai emmené partout avec moi, nous sommes allés au club, mais aussi en ville, chez des amis, voir des enfants, voir des adultes, voir plein de chose, des compétitions de vélos, plein de choses pour le désensibiliser...
Maintenant, Fonzie à 2 ans, il est encore craintif et surtout méfiant avec les gens qu'il ne connait pas mais si les personnes sont gentilles, il prends son courage et il y va.
Nous pratiquons l'agility, le canicross, au bois, il court avec moi sans avoir peur des joggers, ni des vélos, ni des enfants qui crient en jouant..
Il reste malgré tout peureux et dès que quelque chose est nouveau, c'est un danger potentiel, et là de nouveau, beaucoup de patience et de doigté pour lui montrer qu'il n'y a pas de danger. C'est donc un combat de tous les jours, basé uniquement sur une relation de confiance, que tu dois établir avec ton chien. Quand Fonzie n'ose pas aller ou faire quelque chose, il suffit que je l'encourage, en lui disant tu sais le faire allez, vas-y. Il arrive à maitriser sa peur et essaye, pour finir par y arriver, et maintenant encore toute victoire est fêtée, avec plein de félicitations, de caresses et de récompenses.
Pour te donner un exemple, sur le forum, plein de gens sont adeptes du clicker, j'ai trouvé ca super, pour travailler au clicker, il faut l'armer, c'est a dire que tu click et tu récompense avec de la nourriture, en même temps pour que le chien associe le click= récompense. La première fois que j'ai essayé, j'ai pris des knakies dans ma main et j'ai donné en clickant, hé bien il a tellement été terrifié du bruit, qu'il a recracher son bout de saucisse. Maintenant, même sans clicker, il ne veut plus prendre de knakies...
C'est pur cela que je te disait, il s'agit de patience et de doigté, j'aurai du y penser et par exemple mettre le clicker dans ma poche pour qu'il fasse moins de bruit!!
Mais de toutes façons tout est basé sur la confiance que ton chien à en toi.
Plus ta relation avec lui sera intense, plus vous irez loin dans son évolution.
Par contre, malgré tout ce que je viens de te dire, Fonzie est pour moi, un chien merveilleux, avec qui j'ai une relation trèèèès forte et que je ne changerai pour rien au monde!!!
Alors courage, et au boulot!!! C'est un challenge et ça se gagne, crois moi!!!