Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 problème de sociabilisation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
k4mill3
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
k4mill3


Féminin
Nombre de message : 169
Localisation : 74
Date d'inscription : 23/11/2008
Noms de mes chiens: : Donald & Mario dans mon coeur

problème de sociabilisation Empty
MessageSujet: problème de sociabilisation   problème de sociabilisation EmptyMar 20 Jan 2009, 11:39

Bonjour tlm

Je l'ai déjà répéter plusieurs fois car c'est important de le savoir pour pouvoir m'aider. J'ai acheté Donald à 5mois dans un salon animalia. Il était plutot peureux, ne battait pas de la queue, avait peur du moindre bruit ou de nous mais on se disait qu'il lui fallait un peu de temps pr nous connaitre (normal quoi). Deux semaine après je l'emmène au club canin, j'ai du trainé Donald pr y aller et quand les moniteurs l'ont vu, ils étaient vraiment inquiets et se posaient des questions sur son passé.
L'hypothèse est qu'il n'a jamais été sociabilisé et qu'il a du être trainé de salon en salon.
Hélàs le club canin est fermé jusqu'en mars je ne suis allé que deux ou trois fous et dès la deuxième fois il y avait d'énorme progres.

Au bout de deux mois ca va bcp mieux avec ceux qui sont à la maison soit mes parents et moi. Mon ami qui vient une ou deux fois par mois à la maison ca ne passe pas du tout, il court apeuré, fait pipi de peur et grogne même (si on insiste vraiment mais je ne le prend jamais par le collier et le force j'essaye plutot de le faire venir vers moi mais rien n'y fait). Nous avons une femme de ménage qui vient deux fois par semaine, elle n'essaye pas de l'approche rou quoi que ce soit, hier on a voulu savoir si il se laisserait être caressé et non pareil.

J'aimerai avoir vos conseil témoignages ou idées. Je ne suis pas encore allée au centre ville (j'habite à 1000m d'altitude donc très peu de voitures ou pas de foule :p), je suis allé quelque fois dans mon village, dans l'ensemble ca se passe bien vu qu'il est attaché mais ses premières réactions sont de fuir.

MErci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

problème de sociabilisation Empty
MessageSujet: Re: problème de sociabilisation   problème de sociabilisation EmptyMar 20 Jan 2009, 12:25

Hé, oui, il a sans doute pas été socialisé ton chien!!!
C'est une tare, qu'il va garder toute sa vie, mais il y a moyen d'atténuer fortement Laughing
Je vais être sans doute longue, mais bon...
Lorsque je suis allée chercher Fonzie, il était né dans une écurie et ne l'avais jamais quittée... A 9 semaines, il est arrivé dans une maison, avec des meubles, un percolateur, un lave vaisselle, des gens, toutes ces choses jamais vues et entendues pour lui.. Il était terrifié, dès qu'un électro se mettait en route, il sursautait et se couchait à plat ventre...
En rue pas moyen de faire 2 m, il était à plat ventre et essayait de rentrer dans les soupirails des maisons dès qu'une voiture arrivait. Avec beaucoup de patience, nous avons passé des caps ensemble...
Jamais, je ne l'ai obligé à faire quelque chose, par exemple en rue, si il faisait 2 m c'était une énorme victoire!! et nous la fêtions comme il se doit avec des récompenses et des caresses.
je l'ai emmené partout avec moi, nous sommes allés au club, mais aussi en ville, chez des amis, voir des enfants, voir des adultes, voir plein de chose, des compétitions de vélos, plein de choses pour le désensibiliser...
Maintenant, Fonzie à 2 ans, il est encore craintif et surtout méfiant avec les gens qu'il ne connait pas mais si les personnes sont gentilles, il prends son courage et il y va.
Nous pratiquons l'agility, le canicross, au bois, il court avec moi sans avoir peur des joggers, ni des vélos, ni des enfants qui crient en jouant..
Il reste malgré tout peureux et dès que quelque chose est nouveau, c'est un danger potentiel, et là de nouveau, beaucoup de patience et de doigté pour lui montrer qu'il n'y a pas de danger. C'est donc un combat de tous les jours, basé uniquement sur une relation de confiance, que tu dois établir avec ton chien. Quand Fonzie n'ose pas aller ou faire quelque chose, il suffit que je l'encourage, en lui disant tu sais le faire allez, vas-y. Il arrive à maitriser sa peur et essaye, pour finir par y arriver, et maintenant encore toute victoire est fêtée, avec plein de félicitations, de caresses et de récompenses.
Pour te donner un exemple, sur le forum, plein de gens sont adeptes du clicker, j'ai trouvé ca super, pour travailler au clicker, il faut l'armer, c'est a dire que tu click et tu récompense avec de la nourriture, en même temps pour que le chien associe le click= récompense. La première fois que j'ai essayé, j'ai pris des knakies dans ma main et j'ai donné en clickant, hé bien il a tellement été terrifié du bruit, qu'il a recracher son bout de saucisse. Maintenant, même sans clicker, il ne veut plus prendre de knakies... Rolling Eyes
C'est pur cela que je te disait, il s'agit de patience et de doigté, j'aurai du y penser et par exemple mettre le clicker dans ma poche pour qu'il fasse moins de bruit!!
Mais de toutes façons tout est basé sur la confiance que ton chien à en toi.
Plus ta relation avec lui sera intense, plus vous irez loin dans son évolution.
Par contre, malgré tout ce que je viens de te dire, Fonzie est pour moi, un chien merveilleux, avec qui j'ai une relation trèèèès forte et que je ne changerai pour rien au monde!!! cheers
Alors courage, et au boulot!!! C'est un challenge et ça se gagne, crois moi!!! pouce
Revenir en haut Aller en bas
 
problème de sociabilisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: