En fait, on ne peut que comprendre et en même temps on ne peut pas s'empêcher d'essayer de faire changer d'avis, parce qu'on a des chiens depuis très longtemps et d'autres cartes en main, donc forcément on analyse la situation autrement.
- Citation :
- depuis la naissance de mon fils notre chien est devenue tres jaloux, stress des qu'il l'entend pleurer, de plus une fois il a essayer de lui pincer la jambe.Cette réaction nous a fait peur.
Il est terrible d'imaginer je pense que son chien est jaloux de son enfant, qu'il a fondamentalement quelque chose contre lui donc et que si l'opportunité se présente il risque de s'en prendre à cette "chose" qui lui a piqué sa place pour se venger. On ne peut pas s'empêcher d'avoir peur si on estime qu'effectivement son chien n'aime pas son enfant, en a après lui parce que ca suppose que le chien mettra des stratégies en place pour mordre.
Les cartes qu'on a en main dont je parlais tout à l'heure, c'est de savoir par exemple qu'un chien réagit sur un moment T, à une chose T. Il ne complote pas, ne planifie pas, ne se venge pas, n'est pas jaloux.
Ton chien réagit aux pleurs de ton enfant.
En fait, les chiens réagissent tous plus ou moins aux sons aigus. D'ailleurs c'est ce qu'on apprends aux enfants quand on fait des séances de prévention. On fait une expérience simple, le chien qui dort dans un coin, on demande aux enfants de crier (et ils ont une voix aigue), direct le chien va réagir et s'agiter. Pour ca que si tu croises un chien inconnu dans la rue, il vaut mieux éviter de paniquer et de crier car ca risque de de l'exciter ce qui est l'effet contraire recherché. D'ailleurs, quand on travaille nos chiens, et qu'on veut les motiver, on emploie aussi cette voix suraigue toutes joyeuses et direct le chien va sauter plus sur place, tournicoter etc...
A priori, ton chien ne réagit qu'à ca. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire attention, faut toujours faire attention avec des chiens et des enfants, mais que ton chien n'a pas un truc forcément maladif contre ton enfant et ses pleurs. Il réagit normalement pour un chien et il peut petit à petit apprendre que ces sons qui lui paraissent étranges sont en fait totalement normaux.
Au niveau du fait de pincer la jambe, ca se passe souvent soit parce que le chien est surexcité et à ce moment là ne fait pas attention, soit parce que l'enfant court et bouge. C'est ce qu'on appelle l'instinct de prédation (ca sert aussi à courir après une balle) qui veut que le chien tente d'arrêter ce qui est en mouvement en l'attrappant. L'idée encore une fois pour le chien n'est pas de faire mal, de blesser, de se débarrasser de l'affreux gamin qui lui pique sa place, mais il réagit au mouvement d'une manière innapropriée. Ca aussi on peut apprendre à un chien à ne pas le faire, et au niveau des enfants on leur apprends à faire le poireau même assez jeune pour éviter ce type de morsure. Un chien me court ou me saute après : au lieu de gesticuler pour m'en débarrasser en criant (comme font tous les gamins), on s'arrête, on ne bouge plus et direct le chien, comme tout chien arrête de courir parce que ca n'a plus d'intérêt.
Voila, je ne sais pas si ca sert à grand chose, mais tout comme d'autres l'ont dit, il n'y a rien d'irrattrapable, il n'y a rien d'impossible dans le fait d'avoir des enfants et un chien, ca demande un peu d'adaptation, quelques apprentissages mais si on a envie de tenter l'expérience, c'est une aventure extraordinaire, la complicité ensuite d'un enfant et d'un chien. Et nous sommes nombreux ici, s'il le faut, près à essayer de t'aider au niveau du chien, ou des choses à montrer aux enfants pour que ca se passe bien. :)