Bonjour à toi et bienvenue.
Contente que tu te poses les bonnes questions.
1) La relation chien/enfants est celle que tu instaures : à toi d'éduquer ton loulou pour qu'il comprenne qui est le maitre et qui il doit respecter... idem pour les enfants (pas de torture quoi !!)
2) Un border heureux est un border qui s'éclate avec toi. C'est un chien qui a besoin de complicité, qui a besoin de se dépenser autant physiquement que mentalement. Sans forcément courir 2 heures par jour il te faudra lui faire faire des exercices "mentaux" tous les jours. Assis, couché, debout, roule, tourne, tout ce qui peut l'entrainer à "réfléchir".
D'un autre coté, un chien qui court est un chien heureux...c'est un super partenaire de jeu!
3) C'est ton premier chien? Ca peut être délicat mais pas du moment où tu comprends ce dont ton chien a besoin.
perso, mes parents m'ont offert un chien quand j'avais 2ans (un montagne des pyrénées) mais pour cause divorce on l'a donné quand j'en avais 6)...autant dire que j'ai pas tellement pu m'en occuper... et pourtant, avec Daemon, tout se passe comme si il était là depuis toujours. No problem..juste du self-control !!! :lévite:
4) Pour un premier chien et selon les activités que tu veux faire avec lui (troupeau, agility, OBR ou autre) tu ne le "sélectionneras" pas de la meme façon... Vif, calin, joueur, bagarreur...sont des qualités qui se retrouvent.
Nous avons pris celui qui était dans son coin...résultat on a un border "d'appartement" comme dit le mono...un border "calme"... (donc pas forcément apte au troupeau...l'avenir nous le dira)
Donc pas d'inquiétude...le tout étant d'avoir de la patience (mais je considère qu'une femme qui a deja des enfants est d'un naturel patient
hihihi)
je te souhaite de trouver ton loulou ame soeur. N'oublies pas de regarder dans la rubrique Border à Sauver...
Et à bientot pour de nouveaux conseils/avis !