Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
Nombre de message : 12078 Localisation : Angleterre Date d'inscription : 28/08/2007Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07) Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*
Sujet: education de base de speedy,5 mois Lun 24 Sep 2007, 18:04
Bon alors voila une premiere video de speedy, mais cest juste histoire que vous me disiez ce que vous en pensez. desolé pour la mauvaise qualité, le mauvais cadrage (lecran est mort donc pas facile xD), etc.... (en plus jetais malade...)
Alors, ds l'ordre : -Assis, coucher, assis, coucher, assis. -patte, patte, patte (sur les jambes) -[assis] patte, patte, patte (sur les mains) -[assis] patte plus haut -Salut -debut de la marche au pied (3 pas + assis des larret + look) -Look malgré la nourriture a l'opposée de mon visage (dsl cadrage xD) -la : touche la main comme cible -coucher + pas bouger + rappel
Bon j'ai aussi oublier de faire le " pas toucher / cest bon "... et la je bosse sur le " cache toi " (quil mette sa patte sur son museau) mais jen suis encore au morceau de scotch !
Voili voiluu, a vos critiques svp !!!!! Je veux connaitre toutes mes erreurs !
https://www.youtube.com/watch?v=jAgTh46zUkk
<object> <param> </param>
Invité Invité
Sujet: Re: education de base de speedy,5 mois Lun 24 Sep 2007, 18:39
Merci pour la vidéo.... tout comme toi, j'aime aussi beaucoup....
Mais avant de te répondre, je voudrais savoir quel est ton objectif : faire des concours ou pas et si oui dans quelle discipline ?
lets Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 12078 Localisation : Angleterre Date d'inscription : 28/08/2007Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07) Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*
Sujet: Re: education de base de speedy,5 mois Lun 24 Sep 2007, 18:43
Concours ou pas, je ne sais pas xD plutot des presentations, des demos ? (enfait jai ete assez degouter des concours en equit... donc si cest la meme ambiance cest hors de question...) En tout cas une chose est sur, jaimerais faire de l'obr et de l'agility !
Invité Invité
Sujet: Re: education de base de speedy,5 mois Lun 24 Sep 2007, 19:06
OK, pour les concours, bas moi je trouve pas l'ambience trop dégeux, à toi de voir...
Alors, pour les potitions je ne bosserai pas le assis et le couché en même temps, comme tu en es au début de son apprentissage, je travaillerai les deux séparéments et pas dans la même séance, kaki m'a fai remarquer cette erreur lorsque je travaille le debout avec Viper, entre chaque debout je commandai un assis, donc pas évident pour la chien de bien assimiler le debout, donc pour la faire s'asseoir, elle m'a conseillé de la leurrer mais sans donner d'ordre...
Ensuite je pense que globalement tu ne récompense pas au bon moment, tu devrais avoir quelques friandises dans ta main pour le récompenser dès qu'il fait ce que tu demandes et pas quelques seconde après, le temps que tu prenne la friandise qui se trouve sur le bureau... Alors effectivement tu félicites avec un "Ouaih" mais comme c'est le début, il faut renforcer le "ouaih" avec une friandise pour que par la suite, le "ouaih" ai un vrai sens....
Je continue, il y a certains exos que je ne bosserai pas dans la même séance, genre le patte avec tes mains et le la ou il dois toucher ta main, comme c'est les même membre de ton corps, il ne faut pas le mettre dans le doute...... idem ou le couché et le salut....
Je ne donnerai pas non plus le nom du chien à chaque commandement, il sait que tu t'adresses à lui car vous êtes seuls....et je pense aussi que ce la parasite tes commandements qui son pour lui encore nouveaux....
Tu demandes un assis avant de faire un look, le chien s'assoit la ou il se trouve, c'est à dire de travers par rapport à toi, je pense qu'il serait mieux de lui apprendre que assis c'est devant ou à coté de toi et pas n'importe, enfin je veux dire pas de travers.......qu'il soit à gauche, à droite, devant ou derrière toi....
Ensuite je remarque que tu fait le même geste pour un couché et un salut, je pense que c'est pas très bon......
Je ne travaillerai pas le pas bougé et le viens en même temps, le chien reste en place et ensuite il vient, moi je reviendrai le reprendre la ou il se trouve pour le pas bouger, et le viens je le bosserai tout les jours quand tu veux qu'il vienne, et puis au bout d'un bon moment seulement j'associerai les 2.
Sinon, il a l'air super content de bosser.....c'est pas du tout dans l'ensemble....
Bon tu as demandé des "critiques", je te donne mon avis perso, maintenant, ca n'engage que moi, et je n'ai peut être pas toujours raison pour tout...
Sinon ravie de voir enfin une vidéo de toi, j'attends les prochaines.....
Sujet: Re: education de base de speedy,5 mois Lun 24 Sep 2007, 19:18
Alors tout d'abord, un grand merci Sache que je retiens tous tes conseils, on verra apres comment je les appliquerait...
Pour le coup de la friandise trop tard, je ne pense pas que ca pose de probleme, parceque comme je travail au clicker et que je dis tjr " ouiii, ouhaii, cest biien, ou voilaa " en meme tps de clicker,(ouhai je sais ca fait bcp de different ms ca ne le gene pas, cest lintonation quil comprend)bah cest comme si je le clickais, donc le " ouiii " signifie, fin de lexo (cest pour ca que par exemple apres un assis desfois il se releve des que jai dis oui), et apres je vai chercher la friandise, mais je pense qu'il sait pourquoi il est feliciter. Pour le salut et le coucher, ce n'est pas le meme geste, enfin plutot pas exactement. Pour le coucher j'ai la pome vers le bas, je descent ma main sur une vertical, pour le salut jai les doigts plutot ecartés et la pome vers le haut, et il y a le mouvement avec. Mais j'avoue que des fois il salut au lieu de se coucher parceque le salut est tout nouveau, donc il a un peu que ca en tete xD. Pour le fait de travailler plusieurs exos en meme temps, tu a raison je n'y avais pas vraiment pensé... Mais il a pas trop l'air de confondre... Et puis la main-cible cest un des premiers truc que je lui ai appris donc cest tres bien assimilé. Pour le nom du chien pouquoi cest mauvais :S ? ca fait trop de paroles inutiles ? Mais quand il commence a regarder ailleurs... ? Pour le assis-nimporte-ou, merci bcp de la remarque je n'y aurais jms penser, je vai faire attention maintenant a ce que ce soit, soit en face, soit au pied. Pour le pas bouger et le rappel, je fais parfois comme tu dis ( je vai le chercher) et desfois comme ca, car d'ailleurs cest encore comme ca qu'il obeit le mieux au rappel donc j'en profite... xD Mais ca n'empeche pas que je bosse aussi le rappel tout seul, mais bon le rapel ds une salle comme ca cest easy, cest en balade en liberté que ca se complique xD.
Voila, encore vraiment merci, je ferais vachement plus attention a tous ces petits details la prochaine fois !
Invité Invité
Sujet: Re: education de base de speedy,5 mois Lun 24 Sep 2007, 19:31
Citation :
Pour le coup de la friandise trop tard, je ne pense pas que ca pose de probleme, parceque comme je travail au clicker et que je dis tjr " ouiii, ouhaii, cest biien, ou voilaa " en meme tps de clicker
J'ai fait une remarque à ce sujet car je pense que même s'il à l'air de comprendre, il ne faut pas que tu oubli qu'il est jeune et que c'est dans le but de mieux lui faire comprendre le "ouaih", bien sure bien plus tard dans l'apprentissage ca ne génera pas mais je pense qu'il ne faut pas aller trop vite
Citation :
Pour le salut et le coucher, ce n'est pas le meme geste, enfin plutot pas exactement
Justement selon moi comme il est encore très jeune et que la différence n'est pas flagrante, je ne mélangerai pas, mais c'est toi qui vois hein....
Citation :
Pour le nom du chien pouquoi cest mauvais :S ? ca fait trop de paroles inutiles ? Mais quand il commence a regarder ailleurs... ?
Alors je pensais à plusieurs truc, oui parole parasite et quand il regarde ailleurs la oui
Après pour le rappel, et bien commence par ton jardin quand tes frères et soeurs y sont, si c'est super facile dans la maison, tu verra sa devrait déjà beaucoup augmenter la difficulté
Bon pour résumer, quand je te parle de ne pas bosser plusieurs truc qui se ressemble un peu c'est pour FACILITER l'apprentissage, je vois bien qu'il comprend, mais plus c'est facile mieux il retient....
Et pour finir y pas de quoi, moi quand je poste une vidéo j'attends toujours plein de remarques et donc je n'hésite pas quand on m'en demande....
pmd Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 212 Localisation : INDRE ET LOIRE Date d'inscription : 31/03/2007Noms de mes chiens: : Rita,Arca,Celtic Une citation que j'aime bien: : L\'hirondelle ne fait pas le printemps...
Sujet: Re: education de base de speedy,5 mois Lun 24 Sep 2007, 19:41
comme Marjo, à mon sens tu devrais plus détacher tes ordres , pas tous à la fois, un ordre bien acquis vaut mieux que plusieurs executés à tatillon.Idem aussi pour les mots employés , il faut les varier pour qu'il n'y ait pas de doute dans son esprit... Autrement je le trouve bien obéissant pour son âge.. il faut continuer comme cela, courtes scéances mais plusieurs fois, il est encore bien jeune et pas mur dans sa tête.; pas de précipitation......
Invité Invité
Sujet: Re: education de base de speedy,5 mois Lun 24 Sep 2007, 19:53
Oh bas ca me fait plaisir de voir que je me suis pas trop plantée et que la pratique de ce forum commence à porter ces fruits sur ma facon d'analyser
Taiga Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2814 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 25/07/2007Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)
Sujet: Re: education de base de speedy,5 mois Lun 24 Sep 2007, 20:42
Moi je trouve dans dans l'ensemble c'est pas mal du tout parce qu' on voit bien que ton loulou essai de bien faire, donc déja c'est bien parti
Sinon quand tu lui lui demande "assis, couché, assis, couché" (enfin je sais plus trop dans quel ordre... ) je trouve que c'est trop rapide. Moi je le ferais : "assis" récompense en restant assis et ensuite "couché". En tout cas tan qu'il est petit pour pas qu'il se mélange tout.
Par contre pour les recompense a la voix ca ne me gene pas du tout, (moi aussi je parle beaucoup ) Juste un petit truc : le "c'est bien" ma chienne a tendance a le confondre avec "vien" alors je ne l'utilise plus.
Et pour le nom du chien moi je le remplace par un claquement de doigt pour qu'elle ce concentre (un peu comme quand tu te sert de ta main comme cible).
Apres ce qui me perturbe c'est le peu de place, moi j'ai besoin de espace sinon ca "nous" met la pression lol
Sujet: Re: education de base de speedy,5 mois Lun 24 Sep 2007, 21:03
Mdr. Enfait jai tout compris, dite moi si je me trompe mais ce que je fais cest " juste " mais ca pourrait etre plus precis et plus rapide !! cest ca !? Pour le manque de place enfait la salle pas mal grande, rien qu'a voire par rapport au piano... mais on est trop pres de la camera xD. Je ne pense pas quil confonde le " cest bien" et le "viens " parceque je n'ai pas du tout les meme intonations, mais bon j'y ferait quand meme attention . Et puis je pense que je vai bosser les ordres plus separement... ^^
Taiga Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2814 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 25/07/2007Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)
Sujet: Re: education de base de speedy,5 mois Lun 24 Sep 2007, 21:13
Oui c'est a peu pres ca, c'est surtout qu'il est encore jeune donc faut éviter qu'il s'embrouille.
Quand ton chien connaitra tous les mots un pas un tu pourra accélérer. Avec par exemple un enchainement d'ordre sans forcement devoir récompenser a chaque fois.
Et je pense aussi qu'il assimilera les ordres plus vite et avec moins de risques de se mélanger moins les pinceaux.
Sujet: Re: education de base de speedy,5 mois Lun 24 Sep 2007, 21:25
Yeap... Mais franchement , un par un il les connait nickel... Apart quand je lui demande de se coucher directement il passe souvent par le salut, faudra que je corrige ca. Apres cest ds la maison, cest facile...Dans je jardin ca va a peu pres... Dans la rue s'il n'y a pas d'animaux cest a peu pres bon... Mais des qu'il y a animaux ou humains... :S Et puis aussi quand il est ds son quart d'heure folie la je ne peux plus faire grd chose xD mais bon, on travail, on travail Il ne fait que progresser =) Et puis la ca fait 2 semaines qu'on est pas allé au club aussi, cest pas trop benefique ca -_- En tt cas merci a tous pr vos critiques, n'hesitez pas, je prends tout, et apres je trie ^^ mdr.
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
Sujet: Re: education de base de speedy,5 mois Ven 28 Sep 2007, 22:29
A mon tour, même si tout a été dit, je crois.
bon, je visionne dans une autre fenêtre et je commente à mesure. ( tu l'auras voulu! )
1er assis: je n'aime pas la façon dont tu le fais asseoir qui l'incite à avancer juste avant le assis plutôt qu'à basculer son arrière-train en bloquant bien ses antérieurs... Tu récompenses un peu tard, mais comme il y a eu un signal verbal pour valider le assis, ça passe. ( même principe qu'au clicker
le couché qui suit est lent, récompensé malgré tout verbalement ( il faudrait pas, vu que c'est lent, que c'est en plus un peu en vrac, et de plus une récompense verbale ça me plait pas, à son âge, il risque pas d'accélérer ses couchers s'il n'a pas une vraie récompense. (A titre de comparaison, pour le moindre assis, mes chiens de 16 mois qui bossent leur obé presque tous les jours sont encore récompensés 90% du temps avec une vraoie récompense, les 10% restants étant une récompense verbale...) Surtout, si, fatale erreur, tu lui demandes un assis à peine il a touché terre ( t'as bu ou quoi? ) Évidemment c'est LE truc pour apprendre au chien que quand maman dit couché faut surtout pas se coucher vu que 1) y'a pas de récompense 2) il faut s'asseoir juste après... Sans parler du fait que même cet assis n'est pas récompensé... Ce qui fait déjà 2 commandes d'affilée sans récompense... Résultat plus qu'évident: à la commande suivante il n'exécute pas, mais te demandes très explicitement "bon, tu me la donnes cette croquette???" avec sa patte, et te propose un autre comportement, qui peut-être la lui fera gagner ( une révérence, en l'occurence) Bon, comme tu le guides au leurre, il finit par se vautrer ( c'est pas un coucher, ça...) il entend une récompense verbale alors qu'il n'est pas encore couché, mais plutôt en vrac total en train de chercher à te piquer la friandise direct dans la main. On dirait même qu'il en revient pas de ta récompense verbale. Là, c'est lui qui se dit ( "elle a bu maman, au jourd'hui ou quoi? ) Mais voilà que tu as l'idée saugrenue, une fois encore, de demander un assis direct, toujours sans qu'il ai rien reçu pour son pseudo coucher depuis 3 comportements qu'il te propose. Après, le assis, les "pattes", ça va Très jolie révérence. Pas mal aussi la position de base, mais je pense que tu devrais la travailler en statique. Là c'est entre la position de base et la suite, on ne sait pas trop ce que tu as voulu montrer. Le sais tu toi même?
décidément j'aime pas ta façon de demander le assis, je trouve que tu ne le stabilises pas sur ses antérieurs, je ne voit pas quel est ton geste ( si tu en as un) tu peux préciser?
Que vois-j!!!! Tu apprends un faux contact à ton chien! nan, c'est un bon début, c'est bien. Je suppose que c'est pour la vidéo que tu es passée si vite dessus, parceque je préfère que ce comportement soit travaillé sur la durée, avec un véritable investissement du chien, au moins 1 minute de travail rien que de ça, pour l'assortir de la notion de concentration indispensable. ce n'est pas une commande qui doit être fugace, ni un regard fugace, comme on jette un oeil, c'est un état d'esprit à entretenir, tu suis? Donc à dispatcher tout au long de la séance en plus de le travailler en tant que tel sur la durée, très précocément. A partir du moment où il sait ce que ça signifie il faut embrayer sans attendre sur le travail sur la durée, et de la réccurence de ce comportement, c'est , je pense, très important de ne pas rester sur un look d'une fraction de seconde. Il faut sans arrêt en travailler la durée, il doit savoir que lokk= un regard de durée indéfinie, qui débouche toujours sur du plaisir.
Le touche ( "là") est super. tu pourrais déjà bosser sur des déplacements lents de la main comme pour le look, puisqu'il a compris, plutôt que des "là" ici, puis tout à coup ailleurs. Car, comme le look, c'est un comportement continu, pas un truc instantané, un comportement qui reste fixé en interaction permanente avec toi, s'étale sur la diurée. je reformule: le look, c'est un regard qui suit le tien où que tu ailles, quoi que tu fasses, sans se détacher. Le touche la main, c'est pareil: le but est qu'il suive ta main, pas qu'il la touche une demi seconde. Donc, il faut lui apprendre ses notions de temporalité pour ces deux commandes, il est bien assez mûr pour ça!
Bon, le couché, qui suit, c'est pas ça, encore, mais c'est normal, vu les début de la séance: deux couchés n'ont pas été récompensés, dont un en vrac précédé d'une révérence. Résultat logique, celui ci, il le fait précédé d'une révérence, et se couche à 2 à l'heure. Et comme tu ne récompenses pas, je suppose qu'il fera pareil, voire pire sur le prochain? Bon, le fait qu'il soit en vache, je préfère ne pas insister là dessus, c'est pas très grave, c'est juste dommage.
Le pas bouger est super, il a bien compris! Dommage que tu ne le récompenses pas... Ben oui, cocotte, tu as récompensé le comportement suivant: un rappel, mais il n'a rien eu pour le pas bouger...
En résumé A mon sens, tu dois revoir complètement ta façon de récompenser, ainsi que tes exigences. Récompenses systématiquement chaque comportement, et à condition qu'il soit exécuté précisément de la même manière à chaque fois, une manière que tu dois définir méticuleusement, et t'y tenir, définitivement.
Il faut pour ça que tu coprennes par exemple, qu'un coucher, ce n'est pas une position finale, c'est un comportement, un mouvement du corps que tu dois définir et qui aboutit à une position que tu dois définir. Si le mouvement pour atteindre la position n'est pas exactement celui que tu as définis, ce n'est pas un coucher. Là doit être la rigueur du dresseur. Le plus difficile en dressage, c'est la rigueur que le dresseur doit s'imposer, je le dis souvent...
Soit rigoureuse dans tes exigences, mais aides aussi ton chien à bien faire en le guidant au moyen de leurre, tant que ton exigence n'est pas parfaitement satisfaite sans leurre. Le leurre porte d'ailleurs mal son nom: il ne doit pas leurrer, il doit guider et être gagné à chaque fois!
Par ailleurs récompense absolument systématiquement quand ça correspond précisément à ton exigence.
A toi de réfléchir pour chaque commande à ce que tu veux, très précisément. C'est peut-être le plus dur. tu peux, pour ça, te calquer sur ce qui se fait en obé, niveau championnats du monde, de préférence. Arranges-toi pour qu'il réussisses le plus souvent possible à répondre à cette exigence, grâce à des gestes et des leurres utilisée au mieux. S'il râte ce sera toujours ta faute, s'il fait mal, également.
Tout flou est à bannir.
Tu es apparemment douée, il te manque juste ces petits détails qui n'en sont pas, car sur un dressage abouti, ils font la différence. Et tu as un chien apparemment doué et demandeur.
Allors, Lets, au boulot, et la prochaine fois, voilà ce que je te suggères: tu nous fait pas une succession de figures en vrac juste pour la démo: tu travailles tranquillement chaque comportement, tu peaufines les détails, la précision, la vitesse, tu récompenses A DONF, tu amènes ton chien dans une progression logique ( là, je pense au look et à touche la main) et au montage, tu découpes et tu mets des séquences bout à bout. Ton chien d'abord, la caméra après .
Sinon, merci pour cette vidéo, et pour ta confiance. J'espère que tu m'en veux pas de toutes ces remarques, mais il y a de très bonnes choses, une bonne maîtresse et un bon chien. Notes que ce sont des remarques de compétitrice engagée, donc à la poursuite d'un idéal
Sujet: Re: education de base de speedy,5 mois Sam 29 Sep 2007, 15:12
Alors, deja, merci bcp kaki, tout ce que tu me dis maide trop (dailleurs tous vos conseils maident trop biensur).
kaki a écrit:
Tu récompenses un peu tard, mais comme il y a eu un signal verbal pour valider le assis, ça passe. ( même principe qu'au clicker
Oui je suis kazi certaine que le fait que je recompense trop tard ne le gene pas, mais bon jessayerais quand meme de faire mieux (la les friandise etait ds un platique, trop galere pr les attraper).
kaki a écrit:
Bon, comme tu le guides au leurre, il finit par se vautrer ( c'est pas un coucher, ça...) il entend une récompense verbale alors qu'il n'est pas encore couché, mais plutôt en vrac total en train de chercher à te piquer la friandise direct dans la main.
Je ne le leurre plus a la friandise, je nai jms de friandise ds les mains xD. mdr.
kaki a écrit:
Après, le assis, les "pattes", ça va Très jolie révérence.
Merciii
kaki a écrit:
Pas mal aussi la position de base, mais je pense que tu devrais la travailler en statique. Là c'est entre la position de base et la suite, on ne sait pas trop ce que tu as voulu montrer. Le sais tu toi même?
Tu entends quoi par travailler en statique ? quil reste comme ca le plus lontemps possible sans bouger? Je ne comprends pas non plus ce que tu entends par " entre la position de base et la suite". Il est entrain d'apprendre la marche au pied(suite) en s'asseyant des que je marrete(position de base)... Et si cest le fait que je le rappel au pied et que je ne le laisse pas sassoire, cest parceque ma prof me dis de faire comme ca pour commencer la suite...
kaki a écrit:
décidément j'aime pas ta façon de demander le assis, je trouve que tu ne le stabilises pas sur ses antérieurs, je ne voit pas quel est ton geste ( si tu en as un) tu peux préciser?
Encore une fois je ne comprends pas trop dsl...(jfais pas expres, jte juuure !! lol). Heu le geste cest de lui montrer son deriere du doigt (quand il est debout) et sinon de bouger les doigt vers le haut[Comme si je le leurrais avec la main comme cible] (quand il est coucher) tu vois ce que je veux dire xD ?
kaki a écrit:
Que vois-j!!!! Tu apprends un faux contact à ton chien! nan, c'est un bon début, c'est bien. Je suppose que c'est pour la vidéo que tu es passée si vite dessus, parceque je préfère que ce comportement soit travaillé sur la durée, avec un véritable investissement du chien, au moins 1 minute de travail rien que de ça, pour l'assortir de la notion de concentration indispensable. ce n'est pas une commande qui doit être fugace, ni un regard fugace, comme on jette un oeil, c'est un état d'esprit à entretenir, tu suis? Donc à dispatcher tout au long de la séance en plus de le travailler en tant que tel sur la durée, très précocément. A partir du moment où il sait ce que ça signifie il faut embrayer sans attendre sur le travail sur la durée, et de la réccurence de ce comportement, c'est , je pense, très important de ne pas rester sur un look d'une fraction de seconde. Il faut sans arrêt en travailler la durée, il doit savoir que lokk= un regard de durée indéfinie, qui débouche toujours sur du plaisir.
Alors. Oui cest pr la video que je suis pas restée trop lontemps, cest un exo que je lui fais cest que je lui montre une friandise (la je lai ds la main) et je lui demande de me regarder (alors que, naturellement il regarde la friandise..) a vrai dire sil est assis ou coucher + pas bouger, et que je lui dis look, il me suit des yeux ou que jaille. Mais quand je recule et quil me suit et que je lui demande de me fixer, la cest plus dur. Cest le premier exo quon fait en debut de seance de club, je l'ai en laisse, et il ne doit pas arreter de me regarder, et moi je bouge ds tous les sens, je tourne, sur place, je recule, etc. Il a encore un peu de peine mais ca va. Donc je suis entrain de faire durer le contact de plus en plus lontemps.
kaki a écrit:
Le touche ( "là") est super. tu pourrais déjà bosser sur des déplacements lents de la main comme pour le look, puisqu'il a compris, plutôt que des "là" ici, puis tout à coup ailleurs. Car, comme le look, c'est un comportement continu, pas un truc instantané, un comportement qui reste fixé en interaction permanente avec toi, s'étale sur la diurée. je reformule: le look, c'est un regard qui suit le tien où que tu ailles, quoi que tu fasses, sans se détacher. Le touche la main, c'est pareil: le but est qu'il suive ta main, pas qu'il la touche une demi seconde. Donc, il faut lui apprendre ses notions de temporalité pour ces deux commandes, il est bien assez mûr pour ça!
Pas con ca, j'y aurais meme pas pensé xD ! Bah ca y est jai commencer a lui faire suivre ma main, il comprenait pas trop au debut, mais tres vite il la suite un peu plus lontemps. Je vai continuer a bcp y travailler. (dailleurs, cest comme ca que je lui ai appris le " au pied", en lui disant "la, la, la, la".)
kaki a écrit:
Le pas bouger est super, il a bien compris! Dommage que tu ne le récompenses pas... Ben oui, cocotte, tu as récompensé le comportement suivant: un rappel, mais il n'a rien eu pour le pas bouger...
Cest pas faux... je ne voyais pas les chose comme ca. cest ce que disait marjo aussi. Donc maintenant je travaille differement : je le met en pas bouger, moi je meloigne de plus en plus, je reviens, je lui passe au dessus, etc. et de tps en tps je lui donne une friandise, sur le meme pas bouger. ca va ?
Donc, pr resumer a mon tour : merci bcp, vous m'avez tous vraiment aidé. Jai commencer a changer ma maniere de travailler des hier soir, et il m'a fait tous les couchers nickel, tu premier coup, sans passer par assis ou salut ! et tout ca sans geste, et avec une seule commande verbale !! Pour le assis je crois quil fais plus comme tu dis, seulement le deriere descend, les anterieurs ne bougeant pas, mais comme je nai pas trop compris ce que tu voulais dire, je ne suis pas sure dsl... Pour le pas bouger je le recompense plusieurs fois PENDANT quil est en pas bouger, et apres le rappel. Pour le look jessaie de le faire me fixer le plus lontemps possible, et meme quand il est en mouvement (cest plus dur pr lui xD). Pour la main en cible, pareil. (Pour le salut je me demandais si je ne pourrais pas lui apprendre a plier une patte, ca ferait moins genre " je metire " ^^ mdr. mais ce nest pas mon principal but pr le moment xD). Pour les suites de assis coucher, je recompense entre chaque. Pour la suite au pied je pense que je vai essayer de d'abor le mettre au pied, puis marcher sur 2 pas, a nouveau marreter. ( ms je nai pas encore commencé, je ne peux pas vous dire ce que ca va donner xD).
Et, en effet, la prochaine fois je ferais plusieurs petites video xD xD !
(sinon je suis entrain de lui apprendre le " cache toi " : mettre sa patte sur son museau, jai fais avec le morceau de scotch. maintenant quand je lui dis "cachetoi " en lui grattant le nez, il leve sa patte mais il la met pas vraiment sur son museau... je vai continuer avec le scotch mais je nai pas trop didée, si vous en avez... xD je crois que titluciole la appris a son bearded ?)
kaki a écrit:
Sinon, merci pour cette vidéo, et pour ta confiance. J'espère que tu m'en veux pas de toutes ces remarques, mais il y a de très bonnes choses, une bonne maîtresse et un bon chien. Notes que ce sont des remarques de compétitrice engagée, donc à la poursuite d'un idéal
Mais derien pour la video, au contraire, merci a vous tous qui maidez !!!! Biensur que je ten veux, grrrr jai pleurer toute la journée a cause de toi... mdr. Biensur que non, si jai mis uen video cest pas pr dire " regarder comme mon chien est balese", mais uniquement ds le but que vs maidiez en m'expliquant mes erreurs (pour que mon chien soit encore plus baleze quoi... loool) ^^
Merci vraiment a tous de votre grde aide, j'en vois deja les ameliorations en une seance de hier soir !!!!!
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
Sujet: Re: education de base de speedy,5 mois Sam 29 Sep 2007, 17:19
si , tu leurres, puisque ton chien croit manifestement que tu as une friandise et essaye de te la chiper. Pour le coup, c'est du vrai "leurre" Enfin, peu importe, retie,s le débt de la remarque: to chien se vautre, tu récompense= pas bon
travail en statique de la position de base= toi debout droite comme un I tuon chien vient se positionner, tu n'avances pas, tu l'aide au besoin à bien se placer au leurre,et tu récompenses.
stabilité sur les antérieurs quand tu demandes le assis: observe bien ta vidéo: il faudrait que ses antérieurs soient comme cloués au sol quand tu dis assis, or, ce n'est pas le cas, il a tendance à avancer, soit parc que tu le demandes alors qu'i est en léger mouvement soit parce que ton geste ne l'incite pas à se bloquer ( mais bon, le geste que tu décris est bon.Simplement, je vois un chien qui aurait envie de se projeter vers l'avant, et pas de se stopper bien net, antérieurs bloqués.
pour la non récompense du pas bouger tu dis "c'est pas faux"... c'est même totalement exact, Lets . Ce que tu décris, ça oui, c'es bon! Et tu n'es pas obligée de toujours finir sur un rappel, je te le déconseille, même. de mê^me que tu n'es pas obligée de faire une suite au pied après avoir demandé une position de base. Ce sont deux exos différents, récompense les chacun leur tour.
Sujet: Re: education de base de speedy,5 mois Sam 29 Sep 2007, 17:28
Mdr, tu va pas me croire... les gens me disent toujours " cest pas faux", et ca menerve, je leur dis toujours " mais pouruqoi vous pouvez pas dire " cest vrai???" ca me donnerait trop raison ???" mdr et maintenant je me met a le dire moi meme a force de lentendre, par habitude, dsl xD. Mince, pourquoi cest mauvais le rappel apres le pas bouger ?? (dommage parceque cest la quil le fait le mieux xD mdr). Sinon pour le premier assis cest parceque je lui ai demandé d'avancer parcequil etait a 2 metres de moi, ( et de toute maniere je ne le travail par encore a distance , il savance tout seul) mais taleur je lui ai demandé un assis habituelle devant la gammelle, et jai bien regardé, ses anterieurs nont pas bougés !!!(bon cetait peutetre un hasard ms je ne pense pas) et maintenant il me fait un coucher (pas en vache ^^) direct sans passer par le salut, en descendant tout bien d'un coup, tout le corps a la meme vitesse !! La position de base je la travaille parfois toute seule, mais pour la suite je suis obligée de lui faire faire un " au pied", avant, non ?
saucissette Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 277 Localisation : 67 Date d'inscription : 08/08/2007Noms de mes chiens: : Luna Une citation que j'aime bien: : ce qui ne te tue pas te rend plus fort
Sujet: Re: education de base de speedy,5 mois Lun 01 Oct 2007, 16:14
eh lets, tu as vraiment 15 ans???
kaki Gestion du Forum
Sujet: Re: education de base de speedy,5 mois Lun 01 Oct 2007, 20:43
Si tes pas bouger débouchent systématiquement sur un rappel tu risques d'avoir une anticipation, ou un chien qui revient à toi lors de ton retour d'absence( en classe 3, par ex, on s'arrête face au chien)
De toutes manières, il n'est jamais trè bon de conditionner le chien à un enchaînement d'exercice, on créé la routine, donc, possiblement la lassitude, on risque l'anticipiation, on perd le bénéfice du travail décomposé.
Un pas bouger, c'est juste un pas bouger, quelle que soit la fin de l'exo, qu'il est préférable de varier, pour que justement, le chien percute bien qu'un pas bouger, c'est un truc à part entière.
La suite sans position de base, c'est possible: par exemple tu attires ton chien vers toi au leurre, alors que tu es en mouvement. ( exemple sur le premier film de la suite de bebop sur mon site) ou bie, ( préférable,mais à condition que le chien fasse bien la position de base statique: tu le met en position de nase en statique, tu récompenses et tu démarres ta suite.
Tu peux aussi demander un assis suivi d'un pas bouger, tu récompenes biensûr, tu vas te placer à sa droite ( tu récompense encore car c'est pas vident pour lui, et tu démarres sur la suite.
Cela dit, la suite, faut savoir où il en est, parcequ'à son âge c'est pas forcément plusieurs pas enchaînés...
Sujet: Re: education de base de speedy,5 mois Lun 01 Oct 2007, 22:35
Ok, compris pr le pas bouger !! je varierais !!! Bah Pour la suite je trouvais aussi ca tot, mais ma prof a commencé a me le faire bosser, donc tout ce que je fais au club je continue en chez moi... et je fais a peine 3 pas =)
Mdr oui Saussicette jai vraiment 15 ans, 16 ds 2 mois =) ( je ne suis pas ds le genre a mentir sur mon age... aucun interet xD) Mais cest deja mon 2eme chien, et avec la passion, quelque soit lage..........
smorf37 Posteur inspiré
Nombre de message : 66 Localisation : Indre et Loire Date d'inscription : 14/08/2007Noms de mes chiens: : Canelle border tri née le 03/07/07
Sujet: Re: education de base de speedy,5 mois Mer 24 Oct 2007, 12:09
oh la la que c'est long. Le mien arrive sur 4 mois et je me retrouve, ce post m'interresse bcp il faut que je le relise au calme et prendre étape par étape, mais je suis content je m'y retourve, les memes questions, interrogations, les meme gestes, ... bon j'avoue je bosse plutot le rappel, assis, couché, ... j'ai commencé la patte,, comprends bien. Faut pas aller trops vite, je le comprends aussi qd j'ai une friandise je lui dis assis parfois elle me donne la patte en + donc je me calme, etape par etape mais j'avoue c dur on a l'impression que l'on peut leur faire apprendre n'importe quoi en un temps record alors attention. il faut aussi frener l'envie du maitre (j'essaie)
smorf
vanda Gardien du Forum
Nombre de message : 7111 Localisation : Picardie Date d'inscription : 28/08/2007Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa
Sujet: Re: education de base de speedy,5 mois Mer 24 Oct 2007, 12:17
J'avais raté ce post !!! oups !! Bravo lets chien super a l'écoute très joli à regarder .
Sujet: Re: education de base de speedy,5 mois Mer 24 Oct 2007, 16:31
Merciii vanda !!!!!!!
ouai smorf cest mon probleme numero 1, je vai bcp trop vite :S:S mais le pire cest que je le sais et que je galere pour m'en empecher... alors maintenant jai fais une liste d'ordre a lui apprendre, comme ca joublie pas donc je peux prendre tout mon temps... seulement que y'a deja au moins 20 mouvements sur ma liste xDxD
robert Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 698 Date d'inscription : 16/10/2007
Sujet: Re: education de base de speedy,5 mois Mer 24 Oct 2007, 17:05
Le marqueur de bons comportements, le « oui ! » est bien à la bonne place et tu as tout ton temps pour donner la friandise. (Du moment qu’elle vient !) Cela te permet de ne pas faire travailler directement pour la friandise mais bien pour le « oui ! » directement pour avoir la friandise. Le timing c’est tout bon.
L’idéal est de terminer tous les comportements avant de passer à un autre. La fin d’un apprentissage est de donner le comportement pour avoir autre chose que la friandise. La main ou la voix qui caresse.
Quand plusieurs comportements sont finis ont peut alors faire des assemblages comme assis, couché, debout, reste, et seulement donner ton « oui ! » ou clic et une friandise. La difficulté est de donner plusieurs comportements à la suite des autres donc le clicker peut être repris.
Si ton gestuel pour l’assis et surtout le couché n’est pas pour une éventuelle chorégraphie alors tu dois le rectifier. Ne pas se pencher vers le chien mais rester droite et donner l’ordre verbal et gestuel. Dans ton cas il faudra que tu te plies pour donner ton gestuel couché !! Pour des ordres à distance le chien ne s’y retrouvera plus et viendra se présenter à toi comme si c’était un « viens ! »
Dans l’ensemble c’est très très bien. Travailles tu seule ou avec l’aide de quelqu’un ?
Sujet: Re: education de base de speedy,5 mois Mer 24 Oct 2007, 17:31
Ouaip pour le geste du coucher maintenant je ne descend plus, je fais de moins en moins le geste d'ailleurs !! Et j'ai meme essayéa distance et... jai reussis !!! Trop heureuse lol ^^ Enfin a distance je peux faire le "assis coucher assis coucher " pour linstant jessaye pas encore le reste... Et si je le met en pas bouger a partir de la position debout, et que je meloigne et que je lui dis assis ou coucher, il a tendance a revenir vers moi => a bosser xD Bah non je ne bosse pas toute seule, enfin disons que de ces 3 a 4 mois jai bosser toute seule. Depuis ses 4 mois je vai en club une fois par semaine, mais on bosse que le rappel, le coucher, et le au pied au club, donc le reste cest a la maison, jaridn, dehors. (jai mis une autre video plus recente de ses 6 mois si tu veux, ds le topic obr => https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/oberythmee-f13/video-speedy-6-mois-ses-minis-debuts-en-obr-t1090.htm) En tout cas merci pour vos conseils et encouragements !
Dernière édition par le Mer 24 Oct 2007, 23:36, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: education de base de speedy,5 mois Mer 24 Oct 2007, 22:20
robert a écrit:
L’idéal est de terminer tous les comportements avant de passer à un autre.
Que veux-tu dire par la, un seul apprentissage à la fois, c'est à dire, quand on apprend le assis on ne fait que du assis, quand on apprend le rappel, on ne fait que du rappel, ect.... ou alors qu'il y a un rituel après chaque comportement pour marquer la fin du travail de celui ci ?
robert a écrit:
La fin d’un apprentissage est de donner le comportement pour avoir autre chose que la friandise. La main ou la voix qui caresse
Moi n'a pas comprendre ? tu peux préciser ?
En faite, en me relisant, je me rend compte que je ne comprend pas grand chose
robert a écrit:
Quand plusieurs comportements sont finis ont peut alors faire des assemblages comme assis, couché, debout, reste, et seulement donner ton « oui ! » ou clic et une friandise. La difficulté est de donner plusieurs comportements à la suite des autres donc le clicker peut être repris.