Le stop c'est très utile quand un chien veut traverser.
Mais pour ma part, pour ce stop, qui n'est pas un stop de discipline de concours mais une commande importante de la vie quotidienne, j'ajoute ,qu'une fois que le chien a compris le sens de la commande, il faut lui donner l'ordre de se stopper dans des situations où il n'en a pas forcément envie, c'est à dire, provoquer l'erreur, et la sanctionner. Mais bien sûr récompenser ensuite.
Je veux dire par là, que , si l'obé est une discipline ludique, un stop de la vie courante c'est un ordre impératif pour lequel on souhaite qu'il soit exécuté justement là où le chien n'en a pas envie.
Je l'ai avec Tara, et du coup je me ballade en ville sans la tenir en laisse.
Elle est fiable à 100%, car j'ai une véritable autorité: quand je dis STOP ( en fait "halte", je ne joue pas, et elle le sait: elle s'asseoit immédiatement. Quand la voie est libre, je n'ai qu'à dire "vas-y" et elle traverse. C'est très pratique, et les passants sont toujours bluffés
A part en effet lui apprendre le stop, tu peux aussi lui apprendre à se comporter comme tu le souhaites:
Pour les chiens guides, pas de clicker, mais des friandises et une laisse pour guider le chien.
Il y a deux cas de figure:
celui où elle s'apprete à traverser la route, et celui où vous marchez au bord de la route.
Si tu n'as jamais fait d'obé, c'est pas grave, mais par contre, tu vas devoir te comporter comme si tu en faisais, c'est à dire travailler ces deux cas de figures comme si tu allais les présenter en compétition.
Autant dire quasiment tous les jours, avec beaucoup de patience, d'autocritique et de persévérance.
Exercice de la route qu'on ne traverse pa sans autorisation: va en ville, armée de friandises.
Traverse 50 fois la route mais avant chaque traversée, donne un ordre d'arrêt et fait asseoir ta chienne au bord du trottoir. Donne un signal pour qu'elle traverse.
Fais une bonne 20taine de traversées de la orte à chaque séance, et travailles au moins un jour sur deux pendant plusieurs mois.
Bien sûr, utilise toujours exactement les mêmes mots, et récompense systématiquement. Au début, elle est en laisse, et quand tu la sentiras prête, essaye un dimanche sans laisse.
Pour la route que l'on longe, tu vas y mettre du renforcement négatif/
Marche en laisse souple à chaque écrat de ta chienne vers la route dit NON et ramènes là au bord, en donnant la commande que tu veux ( par exemple "au bord")
A peine l'as-tu remise au bord que tu lui dit ouiii, au bord, c'est bien! et donne une récompense.
Exercice à répéter, r&épéter, et répéter encore.
L'apprentissage passe par la répétition inlassable de séquence comportementaleassociées à un renforçateur.
C'est du conditionnement.
En espérant que ces pistes t'inspireront
sinon, il y a un topic, je crois quelque part sur l'apprentissage du stop. Fouille bien