Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 comment faire ?

Aller en bas 
+5
lets
Bultycha
sayane
Banzaï
Supplete
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




comment faire ? Empty
MessageSujet: comment faire ?   comment faire ? EmptyLun 03 Nov 2008, 23:02

mon chiot de 6 mois (pas un Border) a un caractère super fort. il n'est pas exité ou autre chose du genre, mais quand il veut un truc (ou ne le veut pas), impossible de le faire changer d'avis.
exemple: il est très très intéressé par tout ce qu'il peut trouver et manger en balade (plus ça pue, meilleur c'est, évidemment). et quand il part sur une odeur, le rappel devient inexistant.
et tout est comme ça... c'est une sorte de "combat" permanent.
j'ai beau essayé de le motiver pour qu'il soit davantage dépendant de moi, rien n'y fait. la bouffe, le jeu, etc. je patauge complètement avec ce chien...
svp HELP Wink
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire ?   comment faire ? EmptyLun 03 Nov 2008, 23:19

Tu as essayer la longe?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Invité
Invité




comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire ?   comment faire ? EmptyLun 03 Nov 2008, 23:24

oui.
mais je dois sans arrêt finir par intervenir avec, même avec de la bouffe ou un jouet pour récompenser.
j'ai essayé le renforcement positif, et aussi l'inverse, mais je vois pas d'amélioration. (de toute façon, je pourrais l'aplatir sur place qu'il ne serait pas ému plus que ça il me semble)
il est super indépendant, ce qui est très rare chez l'ACD...
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire ?   comment faire ? EmptyLun 03 Nov 2008, 23:34

Faudrait demander à Gappy,elle t'expliquera mieux que moi le principe de la longe.
Dans la vie courante il ne tiens pas compte de toi non plus?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Invité
Invité




comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire ?   comment faire ? EmptyMar 04 Nov 2008, 08:57

Essaye de nous détailler un peu plus votre quotidien, si tu peux...
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire ?   comment faire ? EmptyMar 04 Nov 2008, 10:09

C'est quoi comme race "ACD" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
sayane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sayane


Féminin
Nombre de message : 798
Localisation : Grenoble / Voiron
Date d'inscription : 01/04/2007
Noms de mes chiens: : Sayane, Deryn
Une citation que j'aime bien: : En avant toute....

comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire ?   comment faire ? EmptyMar 04 Nov 2008, 10:22

Banzaï a écrit:
C'est quoi comme race "ACD" ?

je dirais Australian Cattle dog
Revenir en haut Aller en bas
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire ?   comment faire ? EmptyMar 04 Nov 2008, 12:03

La longe permet au moins de contrôler le chien pour éviter qu'il s'auto récompense.
Cela te permettra de mieux le contrôler - mais c'est juste transitoire.

Si le chien a un fort caractère et n'en fait qu'à sa tête, c'est qu'il ne te reconnait pas comme leader.
Je ne juge pas, la position de leader est très difficile à obtenir avec certains chiens.
Avec mon BA que j'ai reccueille, j'avais le même problème (chien très indépendant du fait de son passé et très fort caractère): j'ai réglé beaucoup de choses de la vie quotidienne. Il pernait le dessus sur des choses insignifiantes à la maison : du style je te bouscule ou je n'obéis pas au premier coup etc...
Quand j'ai eu réglé cela , il a commencé à mieux m'obéir en ballade (j'en valais un peu plus la peine Laughing )
je l'ai beaucoup observé pour savoir à quel moment il crontôlait les choses dans la maison afin de rectifier cela. Et c'est dans les détails que j'ai gagné une longue bataille.

Pour la motivation, si tout jeu et toute parcelle de nourriture passe par toi, et bien au bout d'un moment, il devra faire attention à toi !


Après en forêt, tu peux lui accorder des espaces de liberté (même si c'est en longe) dès qu'il fait attention à toi.
Du style, si j'arrive en balade, tu attends qu'il te regarde pour continuer à avancer et tu recommences plusieurs fois. Bon tu ne vas pas très loin au départ, c'est sûr.
Avec des chiens à fort caractère, la bagarre est plus mental qu'autre chose, si tu lui apprends qu'ua final tu iras jusqu'au bout, même si tu dois y passer une demi-heure, et bien il comprendra.

C'est juste très pénible au début, mais une fois que le chien a compris cela va de plus en plus vite, du moment que le chien comprenne bien où est son intérêt.
Si en plus ton chien est intelligent, et capte vite, tu peux en jouer d'autant plus.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire ?   comment faire ? EmptyMar 04 Nov 2008, 16:19

Je me pose une question le fait qu'il soit rester avec sa mère ne peut pas avoir une incidence?


Dernière édition par Supplete le Mar 04 Nov 2008, 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire ?   comment faire ? EmptyMar 04 Nov 2008, 16:27

Si tu te barre en courrant dans l'autre sens ?
Si tu le chopes, le refou en laisse, et rentre a la maison sans lui adresser la moindre attention ?
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Invité
Invité




comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire ?   comment faire ? EmptyMar 04 Nov 2008, 21:30

Lets: non, il s'en fout complètement. il passerait la nuit seul dans la forêt sans problème :)

Supplete: je ne pense pas, vu qu'elle est assez "sévère" avec ses chiots même petits, et ne leur laisse rien passer à ses morveux. elle a continué avec celui que j'ai gardé ("Dao").

merci à toutes pour votre aide.

le truc, c'est que d'habitude, les ACD (c'est bien cattle dog :)) sont forts dans leur tête MAIS très dépendants du maître. c'est ça qui m'a surprise.
mais je me dis aussi qu'il vient d'avoir 6 mois, et qu'il fait peut-être sa crise d'ado en avance :)
je vais le prendre davantage tout seul avec moi en balade (sans ses copines quoi), et le remettre en longe pour voir ce que ça donne.
comme tu dis Bultycha, c'est effectivement usant qu'il soit toujours en train de tester.

mais on va bien finir par y arriver !

encore merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
DUR à celle...
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
DUR à celle...


Masculin
Nombre de message : 2449
Localisation : PdC
Date d'inscription : 03/09/2008
Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :(
Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."

comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire ?   comment faire ? EmptyMer 05 Nov 2008, 14:56

En réponses à : "Je me pose une question le fait qu'il soit rester avec sa mère ne peut pas avoir une incidence?"

loo a écrit:
Supplete: je ne pense pas, vu qu'elle est assez "sévère" avec ses chiots même petits, et ne leur laisse rien passer à ses morveux.
Tu vois loo, je pense qu'il est bel et bien là le problème... Le point de repère est la meute, et en autre, sa mère qui reste la plus autoritaire que toi envers lui...

loo a écrit:
...je vais le prendre davantage tout seul avec moi en balade (sans ses copines quoi)
Ca c'est une bonne initiative! Pour faire en sorte que le point de repère devienne TOI, y'a rien de mieux!
Mais ça viens pas du jour au lendemain, hein? Wink
Aprés, il y a d'autres petites choses qui font que... Pas trop bien à raconter sur un forum... (beurk! Embarassed ) Mais très efficace, quand ils sont encore chiots!
En MP, si tu veux?

Bultycha a écrit:
Si le chien a un fort caractère et n'en fait qu'à sa tête, c'est qu'il ne te reconnait pas comme leader.
Y'a un peu de ça aussi, je pense...

loo a écrit:
mais on va bien finir par y arriver !
COURAGE!
Revenir en haut Aller en bas
http://ovinature.wifeo.com/index.php
Invité
Invité




comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire ?   comment faire ? EmptyJeu 06 Nov 2008, 11:28

DUR à celle... a écrit:
Mais ça viens pas du jour au lendemain, hein? Wink
Aprés, il y a d'autres petites choses qui font que... Pas trop bien à raconter sur un forum... (beurk! Embarassed ) Mais très efficace, quand ils sont encore chiots!


Ah oui beurk et chuuuuut :zip:
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire ?   comment faire ? EmptyJeu 06 Nov 2008, 13:58

Une autre technique de "remise des pendules à l'heure" : l'imprévisibilité. Devenir imprévisible pour tout, ne plus suivre de routines, genre je prépare la gamelle, lui crois que je vais lui donner et non, moi je vais me laver les dents. Si tu le fais pour tout, il est obligé de faire plus attention à toi Twisted Evil

Et sinon, moi je suis d'avis au lieu de dire NON, NON, NON toutes les 5 mins, d'apprendre à chaque fois ce qu'il faut faire à côté à la place du NON.

Manger mes chaussures c'est non, mais tu peux aller chercher un jouet dans le panier
Manger un truc que tu as trouvé par terre c'est non, mais si tu l'ignores, tourne la tête, je te le donne.
Franchir cette limite c'est non, mais tu as le droit de m'attendre assis sagement.

Etc etc.... Je suis persuadée que ca aide à controler mieux le chien qu'un simple non, sans bonne action à faire à la place.

De la même manière pour un comportement gênant comme la piste, perso, au lieu de m'entêter à l'interdire totalement, je préfère mettre des règles sur le "quand tu as le droit" "quand tu n'as pas le droit". Il ne faut pas non plus oublier que face à une motivation, si tu veux détourner le chien, il faut trouver une motivation plus forte encore que la 1ère. A mon sens, la balle face à un chien qui piste du gibier n'est pas assez forte pour la plupart des chiens, donc normal que ca fonctionne pas.
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire ?   comment faire ? EmptyJeu 06 Nov 2008, 14:22

Flo38 a écrit:
DUR à celle... a écrit:
Mais ça viens pas du jour au lendemain, hein? Wink
Aprés, il y a d'autres petites choses qui font que... Pas trop bien à raconter sur un forum... (beurk! Embarassed ) Mais très efficace, quand ils sont encore chiots!


Ah oui beurk et chuuuuut :zip:

Ah ben non alors, il faut partager...dis nous tout....pis si tu veux vraiment pas, je veux bien une copie du mp Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire ?   comment faire ? EmptySam 08 Nov 2008, 19:57

merci beaucoup à tous pour vos conseils.
je vais tâcher de les appliquer et je vous tiendrais au courant de l'évolution du petit Chabal (ben oui, c'est son surnom clown )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire ?   comment faire ? EmptySam 08 Nov 2008, 20:21

C'est pas trés valorisant comme surnom....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire ?   comment faire ? EmptySam 08 Nov 2008, 20:32

toi tu dois pas être une fan de Rugby Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire ?   comment faire ? EmptySam 08 Nov 2008, 20:41

Ben en fait j'ai habité longtemps à Bourgoin...eh non je connais pas le rugby mais les rugbymen un peu, disons qu'ils sont voyants dans une petite ville.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire ?   comment faire ? EmptyMar 11 Nov 2008, 22:38

Héééé!! moi j'veux savoir de quoi il s'agit ( le truc de Dracelle) bounce bounce bounce par mp, évntuellement, mais j'veux savoir!!
Sinon, pour moi ton loup rentre en crise d'adolescence donc c'est normal qu'il te c* à la gueule, pour peu qu'il ait un tant soi peu de caractère. Mais il est certain qu'en réponse, face à un ptit caîd de ce genre, il y a des méthodes à mettre en place, et je rejoins à 100% dur dans la notion d'exception qu'il faut mettre en place.

Pas évident, mais ce bonhomme, va falloir lui expliquer que le centre du monde, c'est toi. Et pour ça, le priver des autres... surtout si sa mère est encore à ses côtés ( chuis pas sûre d'avoir tout bien compris, mais c'est ce que j'ai compris)
bref j'apporte pas grand chose au moulin, mais sache que de mon côté j'ai été assez étonnée du caractère indépendant de mon Blue Boy, pour un border. ( en même temps, il est resté 4 mois avec sa mère) J'ai dû à un moment limiter de beaucoup les jeux avec les copains de la meute, et encore aujourd'hui, je limite, pour ne pas favoriser un recentrage sur les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé





comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire ?   comment faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment lui faire comprendre qu'elle peut faire ses besoins en
» Bonjour comment faire faire du tapis roulant èa mon chien
» Comment le faire travailler?
» comment faire ...
» Atchoum court derrière les voitures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Bases générales de travail-
Sauter vers: