Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
Nombre de message : 1340 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 11/08/2008Noms de mes chiens: : LOU et ADDISSON Une citation que j'aime bien: : tu es responsable de ce que tu as apprivoisé
Sujet: Re: c'est quoi un Border Beauté Jeu 06 Nov 2008, 12:39
bien sur que j'ai lu et je suis d'accord avec toi et les autres ( pour pas dire vous !!) , mais bon je dois avoir du mal à m'exprimer aussi
j'ai choisi mes chiens sur leur caractère pas sur le physique , maintenant à faire comme ça toujours chacun de son coté , je suis pas persuadé que ça soit bénéfique pour la race , car franchement qui de nous tous croient encore que tous les borders vendus de nos jours sont destinés au troupeau ?
moi j'aimerais juste un peu d'ouverture d'esprit de toute part car franchement , à voir certaines réactions ça ne donnera pas franchement envie aux novices de s'initier au troupeau pour le bonheur de leur chien
kathoune Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4069 Localisation : Rodez en aveyron Date d'inscription : 07/07/2007Noms de mes chiens: : toska et volt'r (border) et Enook (berger hollandais poils long)
Sujet: Re: c'est quoi un Border Beauté Jeu 06 Nov 2008, 12:39
je viens juste mettre mon grain de sel "pour les coups de peigne" pour moi un coup de peigne s'est plus une question de soin et d'hygiene du chien (epine, decouvrir tique ect...) qu'une question de beauté. je pense que même les chiens de ferme devrait etre brossé et s'il ne le sont pas s'est une sorte de negligence de la part de leur maitre, certes une negligence pas grave mais bon. (un tracteur s'est un outil de travail qu'il faut entretenir mecaniquement et bein le border pour un agri est aussi un outil de travail donc il doit l'entretenir, voilà ma vision des choses) mais a choisir s'est sur que je prefère un border de ferme plein de boue parce qu'il a bosser, qu'un chien tout propre sur un canapé qui s'ennui mentalement voilà pourquoi ne pouvant pas offrir actuellement tout ce que merite un border (travailler) et bein mon prochain chien sera une autre race
Dernière édition par kathoune le Jeu 06 Nov 2008, 12:41, édité 1 fois
Banzaï Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1475 Localisation : 18 (Cher) Date d'inscription : 26/05/2008Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans
Sujet: Re: c'est quoi un Border Beauté Jeu 06 Nov 2008, 12:40
Citation :
JE VAIS MALHEUREUSEMENT VOUS LAISSER JE DOIS REJOINDRE MON ACTIVITEE COTOREP
ah ben je comprends mieux pourquoi ma demande de renouvellement de fauteuil roulant électrique traine depuis aout 2007 si ceux qui bossent à la COTOREP (MDPH) passent leur temps ici. :petitmdr:
nounoursnanar Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3823 Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE Date d'inscription : 06/11/2007Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.
Sujet: Re: c'est quoi un Border Beauté Jeu 06 Nov 2008, 12:41
Septik a écrit:
TOUTES MES EXCUSES AUX MENBRES DU FORUM POUR MES PROPOS DEPACES ET BLESSANT AINSI QUE MON ARROGANCE VIS A VIS D AUTRES PERSONNES DE CE FORUM
on recolte se qu'on seme moi j'ai rien contre toi (juste un peu) mais faut pas generaliser, faut pas bloquer sur un mot (beauté en l'occurence) mais lire aussi troupeauteur, moi je propose une idée que je pense positive, parce que je suis positif, oui je sais c'est plus facile de critiquer que de construire, mais sa sert a rien de rabesser cette idée, je la sort pas d'un mouchoir, elle a deja existée il y a une trentaine d'année pour une autre race, et les plus honnete t'auraient dit, on a pas reussis mais au moins on a essayés, (je ne pense pas qu'il y en ai encore vivant, j'avais 20ans et eux plus de cinquante, et faut dire qu'a l'epoque il n'y avait pas le net pour aider a une tel organisation nationnal)
MOP Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 183 Localisation : Pas-de-calais Date d'inscription : 25/10/2007Noms de mes chiens: : Sky, Djet, Hawaï, Fidjie, etc...Une sacré meute de 10 chiens ! Une citation que j'aime bien: : La règle d’or est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents (Mahatma Gandhi)
Sujet: Re: c'est quoi un Border Beauté Jeu 06 Nov 2008, 12:43
nounoursnanar a écrit:
Vous pouvez sortir un mot, une phrase, ou lire et reflaichir dans son ensemble à mon raisonement, vous pouvez enterer le Border vivant (comme je les deja dit) quelque soit l'escuse, ou vous desinteresser de l'interet de ne pas laisser les "beauté" continuer leur destruction de notre race, mais faudra pas venir comme pour d'autre race, dire que les "beauté" c'est pas bien se qu'ils ont fait, car vous en porteré un part de responsabilité, et dans 10ans nounoursnanar lui il aura pas oublié et vous le rapelera
La beauté c'est la conformité au standart, si pas de standart pas de conformité. De toute façon qui pose problème c'est tout autres formes de sélection autre que celui des qualité au troupeau : que ce soit beauté, agility, obéissance (y'a pas longtemps on m'a encore dit : t'as vu son père est champion de france en obéissance...)
Et malheureusement, sans même t'en rende compte Kaki , grâce à tes vidéos et à ton forum tu es en train de faire du mal à notre race préfée. Je ne te vise pas en particulier kaki, je relate juste un fait : c'est involontaire de ta part et ce n'est pas ici en France que çà se passe...mais en Roumanie, pays que je connais bien pour m'y rendre régulièrement.
Là-bas 15/20 borders officellement déclaré, importés par des agilitistes, pas de lignée de travail, que des lignée de beauté. Surement par manque d'informations, car malheureseument ce qui est le plus visible dans les médias ce sont ces borders de beauté, d'agiliy, d'obeissance.... Je participe ponctuellement à un forum réunissant ces propriétaires de border. Quand je poste une vidéo de travail sur troupeau, mis à part 1 personne, tout le monde s'en "tape". Par contre j'ai découvert récemment sur ce forum une vidéo de Kaki en agility et en obé-rythmé, sur lequel tout le monde s'extasie...Quels critères prendront-il à votre avis pour sélectionner leur chien ensuite ?
Toute mise en avant des qualités de nos borders pour une utilisation autre que le travail sur moutons contribue à amenuiser chaque jour un peu la race.
Et même si nombreux sont les passionnés de "vrai" borders sur ce forum, conscient de l'importance du travail au troupeau, le simple fait de vanter les "exploits" de vos chiens dans d'autres disciplines contribue à maintenir un effet de mode.
Alors au lieu d'essayer de se répandre en effort pour inciter l'utilisateur lambda d'aller perdre son temps en expo, autant l'inciter plutôt à assister à des spédial border pour voir ce qu'est vraiment un border, enfin qu'il ne vienne pas juste pour confirmer son chien à 11h pour repartir 1h plus tard, sans même s'être interessé au concours, comme je l'ai vu souvent.
Dernière édition par MOP le Jeu 06 Nov 2008, 12:47, édité 1 fois
joris Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1340 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 11/08/2008Noms de mes chiens: : LOU et ADDISSON Une citation que j'aime bien: : tu es responsable de ce que tu as apprivoisé
Sujet: Re: c'est quoi un Border Beauté Jeu 06 Nov 2008, 12:44
c justement ça que certains cherchent sur ce forum , des mecs comme toi septik ou des mecs comme dur à celle , pour expliquer le border , expliquer le troupeau , expliquer les besoins de cette race
mais pourquoi toujours le faire de cette façon agressive et dédaigneuse , mettez vous 5 minutes à la place d'un ou d'une ado de 17 ans qui voudrait débuter le troupeau avec son border ( meme si il ne l' a pas eu pour ça au départ) !!!!! a lire certains posts il prendrait peur :affraid
nous avons besoins de vos conseils , de votre vécu , de vos expériences
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
Sujet: Re: c'est quoi un Border Beauté Jeu 06 Nov 2008, 12:45
pas inintéressante, ta remarque, Kathoune. mais moi je leu en mets jamais, des coups de peigne à mes loups... En revanche, avant-hier j'ai passé une petite demi-heure à ôter les graines ( des grosses boules pleines de piquants) qui s'étaient prises dans la culotte de blue boy ( il a les poils assez long cet endroit) il s'est laissé faire alors que je lui tirai les poils, et j'avias l'impression qu'il comprenait très bien ce que je faisais et que ça le soulageait... ( il en avait une bonne trentaine!) j'en ai profité pour couper aux ciseaux quelques catons mais j'ai vite arrêté car c'était pas indispensable et ça m'a saoulé;
Invité Invité
Sujet: Re: c'est quoi un Border Beauté Jeu 06 Nov 2008, 12:48
Septik a écrit:
Le seul interet de l'aspect physique, n'a d'interet que pour la typographie du lieu ou chien va bosser, on verra des chiens à plus longue patte sur certain type d'exploitation, des chiens plus charpentés pour d'autre utilisation ( type de troupeau j'entends) voilà pour moi l'interet de l'aspect physique..
Associé au fait qu'il n'y a pas de standard sur le physique pour l'ISDS ça a même un DOUBLE intérét, d'abord des chiens sélectionnés QUE sur le travail, du coup ça conserve une diversitité génétique avec plein de modèles différents qui comme tu dis pourront s'adapter à plein de situations différentes, et comme le travail n'est pas le même dans toutes les exploitations chaque utilisateurs pourra trouver le chiens qui lui convient pour son travail.
Aprés de toute façon la beauté (dans tous les domaines) c'est un critère subjectif...donc pour moi impossible de baser une sélection sur un tel critère.
Bennett Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 855 Date d'inscription : 26/03/2008Une citation que j'aime bien: : Tranquille comme mon chien qui dort...
Sujet: Re: c'est quoi un Border Beauté Jeu 06 Nov 2008, 13:02
MOP a écrit:
nounoursnanar a écrit:
Vous pouvez sortir un mot, une phrase, ou lire et reflaichir dans son ensemble à mon raisonnement, vous pouvez enterrer le Border vivant (comme je les déjà dit) quelque soit l'excuse, ou vous désintéresser de l'intérêt de ne pas laisser les "beauté" continuer leur destruction de notre race, mais faudra pas venir comme pour d'autre race, dire que les "beauté" c'est pas bien se qu'ils ont fait, car vous en porteré un part de responsabilité, et dans 10ans nounoursnanar lui il aura pas oublié et vous le rappellera
La beauté c'est la conformité au standard, si pas de standard pas de conformité. De toute façon qui pose problème c'est tout autres formes de sélection autre que celui des qualité au troupeau : que ce soit beauté, agility, obéissance (y'a pas longtemps on m'a encore dit : t'as vu son père est champion de france en obéissance...)
Et malheureusement, sans même t'en rende compte Kaki , grâce à tes vidéos et à ton forum tu es en train de faire du mal à notre race préfée. Je ne te vise pas en particulier kaki, je relate juste un fait : c'est involontaire de ta part et ce n'est pas ici en France que çà se passe...mais en Roumanie, pays que je connais bien pour m'y rendre régulièrement.
Là-bas 15/20 borders officiellement déclaré, importés par des agilitistes, pas de lignée de travail, que des lignée de beauté. Surement par manque d'informations, car malheureusement ce qui est le plus visible dans les médias ce sont ces borders de beauté, d'agiliy, d'obéissance.... Je participe ponctuellement à un forum réunissant ces propriétaires de border. Quand je poste une vidéo de travail sur troupeau, mis à part 1 personne, tout le monde s'en "tape". Par contre j'ai découvert récemment sur ce forum une vidéo de Kaki en agility et en obé-rythmé, sur lequel tout le monde s'extasie...Quels critères prendront-il à votre avis pour sélectionner leur chien ensuite ?
Toute mise en avant des qualités de nos borders pour une utilisation autre que le travail sur moutons contribue à amenuiser chaque jour un peu la race.
Et même si nombreux sont les passionnés de "vrai" borders sur ce forum, conscient de l'importance du travail au troupeau, le simple fait de vanter les "exploits" de vos chiens dans d'autres disciplines contribue à maintenir un effet de mode.
Alors au lieu d'essayer de se répandre en effort pour inciter l'utilisateur lambda d'aller perdre son temps en expo, autant l'inciter plutôt à assister à des spédial border pour voir ce qu'est vraiment un border, enfin qu'il ne vienne pas juste pour confirmer son chien à 11h pour repartir 1h plus tard, sans même s'être interessé au concours, comme je l'ai vu souvent.
Très intéressant ce qui est dit là! De vraies questions en effet et de quoi méditer, je me permet de les remettre sur cette page
Septik Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 602 Localisation : Compiègne Date d'inscription : 16/10/2008Noms de mes chiens: : Killiebrae Gyp, Bob, Sali et Llanfarian Scot Une citation que j'aime bien: : Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux
Sujet: Re: c'est quoi un Border Beauté Jeu 06 Nov 2008, 13:03
Je n'ai pas l'impression d'etre si extremiste que ca dans mes propos, mais je veux bien en prendre note. Maintenant 2 choses, les remarques que je fais semble en "irriter " certain donc le sont ils ( irrité) car concerné?? Le fond de ma pensé c'est plus que l'on ne fera rien conte la presence et le dvp du border hors troupeau.. Il faudrait surtout pouvoir mettre en place un systeme permettant de distinguer les borders de troupeau et ne faisant que ça Et les borders des autres utilisations. Enfin pour ceux qui sont menbres de l'afbc, il y avait un article de MR EASTOn president de l'isds qui parlait de ces borders de "distraction", kennel, reproduit entre eux pour faire du chien d'agility par exemple et bien ces utilisateurs etaient apres 4 génération obligé de revenir à l'utilisation de border troupeau pour remettre un certain nombre de qualité perdu par ces borders de "distarction" ( ce qui est entre "" n'est pas pejoratif!!). Bref les utilisateurs doivent avoir en tête que ce sont les selctionneurs de chiens de travvail qui leur permette d'a voir de si bon chien dans les discipline annexes.. DONC comprenez mes positions vis à vis de tout ce qui a été dit ci dessus!!
Sujet: Re: c'est quoi un Border Beauté Jeu 06 Nov 2008, 13:10
je comprends tout à fait tes positions septik , et de plus je pense comme toi un border est fait pour etre au troupeau , pas pour autre chose .
je pense juste que c'est à nous utilisateurs d'attirer les proprios de borders vers le troupeau , car quoi qu'il en soit nous savons tous que des borders continuerons à se vendre à des gens qui n'y connaissent rien qui veulent juste le beau chien qu'ils ont vu à la télé
Supplete Gardien du Forum
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
Sujet: Re: c'est quoi un Border Beauté Jeu 06 Nov 2008, 13:10
Je reviens sur le post de Mop,effectivement ce qu'il faudrait expliquer aux gens c'est que si le border est capable d'accomplir de telles "prouesses" en OBR ,agility.....c'est parce qu'il est un chien de travail et qu'il y a un gros travail de selection derrière pour avoir ce résultats.
Inciter les gens à aller à des concours :oui!!!!!!! mais là on a un autre soucis les concours il y en a pas beaucoup et ils sont souvent au centre de la France. Un concours d'agility tu en a s un tous les dimanche pas trop loin de chez toi ,c'est plus facile d'accès. Promouvoir le troupeau est une priorité mais il faudrait que les portes s'ouvrent un peu plus aux utilisateurs lambda,car ce n'est parfois pas si simple de se lancer dans le troupeau,même si de plus en plus d'agris prennent le temps de faire découvrir la discipline .
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
Sujet: Re: c'est quoi un Border Beauté Jeu 06 Nov 2008, 13:12
MOP a écrit:
Et malheureusement, sans même t'en rende compte Kaki , grâce à tes vidéos et à ton forum tu es en train de faire du mal à notre race préfé. Je ne te vise pas en particulier kaki, je relate juste un fait : c'est involontaire de ta part et ce n'est pas ici en France que çà se passe...mais en Roumanie, pays que je connais bien pour m'y rendre régulièrement.
Là-bas 15/20 borders officellement déclaré, importé par des agilitistes, pas de lignée de travail, que des lignée de beauté. Surement par manque d'information, car malheureseument ce qui est le plus visible dans les médias ce sont ces borders de beauté, d'agiliy, d'obeissance.... Je participe ponctuellement à un forum réunissant ces propriétaires e border. Quand je poste une vidéo de travail sur troupeau, mis à part 1 personne, tout le monde s'en "tape". Par contre j'ai découvert récemment sur ce forum une vidéo de Kaki en agility et en obé-rythmé, sur lequel tout le monde s'extasie...Quel critère prendront-il à votre avis pour sélectionner leur chien ensuite ?
C'est très intéressant ce que tu notes là, mais il faut relativiser et bien resituer le contexte pour ne pas se laisser aller à des conclusions hâtives bien trop faciles, celles que tiennent tous ceux qui s'empressent de classifier les propriétaires de borders en deux camps: celui dans lequel ils sont, à savoir qui ne pratiquent que le troupeau et les autres, que bien sûr ils méprisent au prétexte qu'ils dénaturent la race, qu'ils soient ou non convaincus que le border est et doit rester un chien de troupeau, dès lors qu'ils pratiquent d'autres activités avec.
le contexte, c'est que pour ma part, cela fait 2 ans et demi seulement que j'ai mes borders, alors que la déferlante du border dans les activités autres que troupeau est bien plus ancienne, et que le Border est omniprésent sur les rings d'agility ( et autres disciplines) et d'autant plus à haut niveau depuis bien plus longtemps. Que je fasse ou pas des vidéos n'a donc absolument pas d'incidence sur ce phénomène, qui était, soyons réalistes, inéluctable du fait de l'excellence du border dans de nombreuses autres disciplines que celle pour laquelle il a été conçu.
Alors, MOP, que faire? Pas de vidéos? mais la réalité de l'excellence du border, chacun la constate sur le terrain, pas besoin de vidéo pour découvrir tot ou tard que les borders sont particulièrement doués dans des tas de disciplines! le nier c'est se voiler la face devant une réalité incontournable.
Alors? pas de forum qui accueille avec bienveillance tous ces proprios non troupeauteurs? mais AU CONTRAIRE! sur un forum comme celui-ci des très nombreuses personnes ( très nombreuses, vraiment) venues sans avoir conscience de ce qu'est réellement un border, venues avec un border purement "d'agility" ou d'obr ou même simplement de compagnie, avec des convictions loin de la réalité des pères de la race, de très nombreuses personnes on pu, GRACE A DE TELS FORUMS, découvrir et comprendre ce qu'est un border.
Tous ne se convertissent pas à cette vision, bien sûr, car on ne peut changer tout le monde, mais tous, en utilisant cet outil qu'est un tel forum, ont sous les yeux régulièrement la démonstration de ce qu'est un border.
Biensûr qu'ils restent minoritaires les convaincus, sur un tel forum, car souvent ils sont assez fermés d'esprit, il n'y a qu'à voir l'agressivité avec laquelle certains s'expriment certains, mais pas tous, heureusement!
Sur un forum plus fermé, les non troupeauteurs ne vont pas , ou peu, ou moins, en tous cas, car ils se sentent vite mal à l'aise, ou pas à leur place, voire indésirables, et ce monde du border , chien de travail au troupeau se ferme alors définitivement pour eux.
Alors il faut rester humble , à mon avis, quand on tient un tel forum, accepter que toutes sortes de personnes, de tous horizons viennent sur cette plate forme d'échange, en sachant qu'une bonne partie ne s'ouvrira peut-être jamais à l'idée de ce qu'est réellement le border, mais AVANT TOUT, permettre à tous de le découvrir, par ce biais.
Car si on ne peut accéder aux informations, comment comprendre?
donc oui, il faut accepter aussi qu'une démo d'obr fascine plus certains qu'une vidéo de troupeau, ou alors on se ferme et on laisse sans rien faire la race partir à veau-l'eau...
je pourrais en dire encore beaucoup sur ce sujet, mais ça ferait long...
Nombre de message : 4069 Localisation : Rodez en aveyron Date d'inscription : 07/07/2007Noms de mes chiens: : toska et volt'r (border) et Enook (berger hollandais poils long)
Sujet: Re: c'est quoi un Border Beauté Jeu 06 Nov 2008, 13:14
je suis entierement d'accord avec septik, le border est devenue le chien de travail par excellence dans les discipline tel que l'agility le fly ect... mais seulement parce qu'il a été selectionner sur des critère de travail, un border aime travailler maintenant vous ne prenais que des lignées "agility" bein au bout de quelques années le border n'aura plus cette attavisme acharné au travail qu'il a actuellement et il deviendra un vulgaire chien comme le sont hélas devenue le berger allemand, le malinois l'australine (meme s'il existe encore de bons chiens dans ses races là)
Nombre de message : 602 Localisation : Compiègne Date d'inscription : 16/10/2008Noms de mes chiens: : Killiebrae Gyp, Bob, Sali et Llanfarian Scot Une citation que j'aime bien: : Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux
Sujet: Re: c'est quoi un Border Beauté Jeu 06 Nov 2008, 13:15
Uzo a écrit:
Tiens, ça c'est un border expo. Une sorte de berger australien noir et blanc quoi
ENFIN Spécialement pour toi Nounourse: Je vais imager la difference de nos points de vue. Si demain je tombre en concours sur un chien comme ci dessus, qui est un vrai crack, qui sache parfaitement dosé sa pression sur les betes, qu'il est une recherche de folie, qui soit hyper à l'ecoute avec des ordres pris à 2 km, avec de super ouverture, et une intelligence et une capacité à avoir de super intiatives, ben je serai pret à un mettre beaucoup d'argent sur la table pour avoir ce chien. Que toi, si je t'ai bien compris tu diras, pas il est pas beau ( ce n'est pas une attaque mais une supposition de ta reaction.. )
Wolfen38 Gardien du Forum
Nombre de message : 4665 Localisation : Isère Date d'inscription : 31/03/2007Noms de mes chiens: : Aston et Djinn Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.
Sujet: Re: c'est quoi un Border Beauté Jeu 06 Nov 2008, 13:16
Très pertinentes tes remarques sur les vidéos MOP.
kaki Gestion du Forum
Sujet: Re: c'est quoi un Border Beauté Jeu 06 Nov 2008, 13:17
Septik, non seulement on te comprend, mais en plus on est assez nombreux à avoir le même avis que toi. Peux-tu comprendre cela, toi?
Wolfen38 Gardien du Forum
Nombre de message : 4665 Localisation : Isère Date d'inscription : 31/03/2007Noms de mes chiens: : Aston et Djinn Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.
Sujet: Re: c'est quoi un Border Beauté Jeu 06 Nov 2008, 13:19
kaki a écrit:
Septik, non seulement on te comprend, mais en plus on est assez nombreux à avoir le même avis que toi. Peux-tu comprendre cela, toi?
Je pense qu'il reste septique
Sujet: Re: c'est quoi un Border Beauté Jeu 06 Nov 2008, 13:20
nous devons tous promouvoir le border au troupeau , mais moi j'ai la chance d'habiter dans une exploitation ou mon agri me laisse bosser mes chiens avec les siens , un agri qui me conseille et m'ouvre volontiers les portes de chez lui , mais combien ont cette chance ? combien peuvent discuter avec des utilisateurs et des agris qui n'ont pas d'à priori ?
les vrais utilisateurs , ceux qui sont tous les jours à bosser leurs chiens , doivent aider les autres , c'est à vous à nous , d'expliquer posément aux novices l'interet et la nécessité de bosser nos chiens .
qui mieux que vous pour faire ça ? pas de sectarisme par pitié , au contraire , ça ne fait que desservir la race
Sujet: Re: c'est quoi un Border Beauté Jeu 06 Nov 2008, 13:24
Bien vu Wolfen... Pour kaki, je pense que un certain nombrre pense cela, pourtant entre penser et faire il ya des différences, et la aussi ce n'est qu'une remarque, et je le repete pas une critique, mais les reproductions faites entre certain chien ne sont pas le fruit d'un raisonnement sur la pertinence de l'accouplement de chien ayant des aptitudes certaines au troupeaux. Certes ce ,'est pas une science exact 2 champion entre eux on es d'accord mais ca reduit potentielement les risques d' avoir de chiens nul. D'OU mon souhait de pouvoir réelement faire le distainguo entre chien de travail et chien des autres activitées, ainsi que leurs descendance bien évidement. :lévite:
Sujet: Re: c'est quoi un Border Beauté Jeu 06 Nov 2008, 13:26
et oui et ça coute des fortunes aux non utilisateurs s'ils veulent faire regulierement du troupeau afin de pouvoir connaitre les vrais aptidude de leur chien, personnellement je n'ai jamais reussi par manque de temps et de moyens a aller plus loin que de promener des brebis dans un champs, j'aurais bien aimer pourtant apprendre a ma chienne (qui apparement est une bonne chienne) la recherche ect..., mais malheureusement je ne connaitrais jamais ses vrais capacitées a savoir si s'est une bonne chienne ou une très bonne chienne
MOP Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 183 Localisation : Pas-de-calais Date d'inscription : 25/10/2007Noms de mes chiens: : Sky, Djet, Hawaï, Fidjie, etc...Une sacré meute de 10 chiens ! Une citation que j'aime bien: : La règle d’or est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents (Mahatma Gandhi)
Sujet: Re: c'est quoi un Border Beauté Jeu 06 Nov 2008, 13:29
joris a écrit:
mais pourquoi toujours le faire de cette façon agressive et dédaigneuse , mettez vous 5 minutes à la place d'un ou d'une ado de 17 ans qui voudrait débuter le troupeau avec son border
Je ne crois qu'au départ c'était dédaigneux...le but était juste de faire réagir...et oui le border est un monde de passionné...on ne les referra pas...
Et perso, j'étais à peine plus âgé quand j'ai mis le première fois mon border au troupeau...et grâce justement à des gens passionnés, au discours souvent abrupts voire extrémistes. De plus le monde du border au tropeau est bien plus ouvert aujourd'hui qu'il y a 10 ans, alors profitez-en....
supplete a écrit:
Promouvoir le troupeau est une priorité mais il faudrait que les portes s'ouvrent un peu plus aux utilisateurs lambda,car ce n'est parfois pas si simple de se lancer dans le troupeau,même si de plus en plus d'agris prennent le temps de faire découvrir la discipline...
N'est ce pas Dur à celle qui justement s'est débrouillé pour organiser un stage de 4 jpurs pour faire découvrir au propriétaire lamda de ce forum la discipline troupeau et qui a été obligé de limiter le stage à une journée par manque d'inscriptions ?
Citation :
reproduit entre eux pour faire du chien d'agility par exemple et bien ces utilisateurs etaient apres 4 génération obligé de revenir à l'utilisation de border troupeau pour remettre un certain nombre de qualité perdu par ces borders de "distarction" ( ce qui est entre "" n'est pas pejoratif!!)."
Lou a écrit:
Je tape l'incruste
Côté beau & bon, nous du côté du BH on essai, et les résultats sont plutôt positifs, avec quand même un avantage sur le bon, c'est à dire qu'on arrive à avoir des chiens de travail (j'entend à haut niveau) avec de très bonnes morphos.
Question bête maintenant: j'ai cru voir que le standard du BC était assez "cool", dans le sens où pour les couleurs par exemples il y a peu d'interdits, idem pour le reste. Donc du coup on ne peut pas vraiment avoir de chien "d'expo" plutôt que de "travail" si?
Et si je vous dis que moi mon Berger hollandais qui a pourtant officiellement un bon pédigree, j'ai découvert par hasard qu'il reproduisait des chiots malinois (chuuuut, fallais pas le dire!!!), vous voyez pourquoi j'ai encore plus de mal à y croire au beau et bon....
Citation :
Alors il faut rester humble , à mon avis, quand on tient un tel forum, accepter que toutes sortes de personnes, de tous horizons viennent sur cette plate forme d'échange, en sachant qu'une bonne partie ne s'ouvrira peut-être jamais à l'idée de ce qu'est réellement le border, mais AVANT TOUT, permettre à tous de le découvrir, par ce biais.
Effectivement ce forum est une plateforme d'information, si elle peut permettre au chien en tant qu'individu de mieux s'épanouir auprés de son maître tant mieux... Mais par contre pas sur qu'il en soit de même si on parle en terme de race à long terme.
Si les utilisateurs passionné viennent sur ce forum c'est bien qu'il font l'effort eux-même de partager. Autant nous avons besoin d'eux pour maintenir la race à son top, autant eux n'ont pas besoin de l'utilisateur lambda pour y arriver, il se tourneront si nécessaire vers d'autres solutions (isds...). Et l'utilisateur lambda restera avec un chien certes LOF mais dénaturé.
Dernière édition par MOP le Jeu 06 Nov 2008, 13:33, édité 1 fois
titluciole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5251 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 25/06/2007Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)
Sujet: Re: c'est quoi un Border Beauté Jeu 06 Nov 2008, 13:34
En même temps, Septik si tu lis les dizaines de posts sur le sujet, ou de demandes de reneignements sur al race et tout, tu verras qu'on est nombreux à dire exactement la même chose que toi. :)
Sinon perso, je trouverais dommage de créer une lignée "utilisation lambda" parce que pour moi un border ne sera jamais aussi bon en agility que s'il continue à être sélectionné sur le troupeau. Il est bon parce qu'il est bon au troupeau... Quel intérêt de faire autre chose ?
A mon sens, en tant que passionné, c'est ce qu'il faut promouvoir dans le troupeau bien sur, mais aussi à côté. Monter des chiens à un haut niveau d'agility, d'obedience ou d'obéissance et dire et répéter à ceux qui s'extasient, que s'ils sont champions c'est parce qu'avant tout ils sont très bons au troupeau.
On discutait y'a pas longtemps avec quelqu'un du forum sur le berger allemand de lignées travail en agility qui sont des vrais ouf parce qu'il y en a très peu. Bah vi y'en a peu, mais quand les gens en croisent en concours, certains se disent merde ca va vite aussi ca, mais euh ils sont tous comme ca ? Bah vi ils sont tous comme ca, c'est la sélection travail qui donne des chiens comme ca. Ah ok... et du coup certains pour qui le BA était juste un truc mou et lourd, se tourne vers la sélection travail qu'ils découvrent, vers les lignées de chiens de travail. Je pense que la promotion peut donc aussi passer par là à un moindre niveau.
kaki Gestion du Forum
Sujet: Re: c'est quoi un Border Beauté Jeu 06 Nov 2008, 13:34
Certes Septik, mais tous les intervenants de ce topics n'ont pas fait de repros ni ne comptent en faire; de plus à ma connaissance ceux qui ont fait reproduire, même si on peut contester leurs motivation, ( c'est n autre débat) ils ne l'ont pas fait sur des critères de beauté, donc c'est un peu hors-sujet cette remarque non?
Citation :
N'est ce pas Dur à celle qui justement s'est débrouillé pour organiser un stage de 4 jpurs pour faire découvrir au propriétaire lamda de ce forum la discipline troupeau et qui a été obligé de limiter le stage à une journée par manque d'inscriptions ?
tout à fait! mais peut-^tre était il juste un peu loin, ou un peu rustre, que sais-je... mais plein d'autres rencontres sur ce forum ont permis à des forumiens néophytes de découvrir leur chien dans le contexte pour lequel il a été façonné. D'où l'intérêt que vivent de tels forums, ouverts, et qui pourtant accueillent beaucoup de non troupeateurs qui s'extasient sur des vidéo d'obr
Dernière édition par kaki le Jeu 06 Nov 2008, 13:36, édité 1 fois
nounoursnanar Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3823 Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE Date d'inscription : 06/11/2007Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.
Sujet: Re: c'est quoi un Border Beauté Jeu 06 Nov 2008, 13:35
Septik a écrit:
ENFIN Spécialement pour toi Nounourse: Je vais imager la difference de nos points de vue. Si demain je tombre en concours sur un chien comme ci dessus, qui est un vrai crack, qui sache parfaitement dosé sa pression sur les betes, qu'il est une recherche de folie, qui soit hyper à l'ecoute avec des ordres pris à 2 km, avec de super ouverture, et une intelligence et une capacité à avoir de super intiatives, ben je serai pret à un mettre beaucoup d'argent sur la table pour avoir ce chien. Que toi, si je t'ai bien compris tu diras, pas il est pas beau ( ce n'est pas une attaque mais une supposition de ta reaction.. )
tu peu juste resupposer, parce là je la comprend pas