Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Besoin de votre avis concernant l'ovariectomie

Aller en bas 
+9
oyka
nini
Australoublue
Gappy
elodie28
Kaïno
DJENANI
Surlaroute
Cécile
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cécile
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cécile


Féminin
Nombre de message : 555
Localisation : Au pays du Champagne
Date d'inscription : 19/06/2008
Noms de mes chiens: : DEFY (10/03/08)

Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie Empty
MessageSujet: Besoin de votre avis concernant l'ovariectomie   Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie EmptyMer 22 Oct 2008, 12:54

Demain DEFY qui a 7 mois, elle n'a pas encore eu ses 1er chaleur, a rendez chez le véto pour une overiectomie, c'est à dire qu'il va lui enlevé juste les ovaires.

Pouvez vous me donner votre avis, qu'est ce qui est le plus conseillé,
overiectomie ou tout lui retirer ( ovaires + utérus)?

j'ai posé la question à mon véto, il m'a dit que lui pratiquai principalement l'overiectomie, car à l'age de DEFY l'utérus n'est pas encore bien developpé, et suite à l'opération son utérus va s'atrofier et disparaitra.
il m'a dit ne jamais avoir eu de probleme de tumeur ou cancer de l'utérus suite à l'overiectomie.

Je fait confiance à mon véto, mais j'aimerai avoir plusieurs avis.

Qu'en pensez vous? Merci de vos réponses!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://defymaborder.skyrock.com/
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis concernant l'ovariectomie   Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie EmptyMer 22 Oct 2008, 13:22

Je n'ai pas d'expérience dans ce genre d'opération, mais je me dis en toute logique que moins on enlève de morceaux au magnifique puzzle que forme un organisme vivant, et mieux ça vaut...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cécile


Féminin
Nombre de message : 555
Localisation : Au pays du Champagne
Date d'inscription : 19/06/2008
Noms de mes chiens: : DEFY (10/03/08)

Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis concernant l'ovariectomie   Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie EmptyMer 22 Oct 2008, 13:29

C'est vrai aussi, mais je ne veut eviter au maximum les risques de tumeur et autre cancer mais surtout la venu de petit chiot!!!!

merci pour ta réponse! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://defymaborder.skyrock.com/
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis concernant l'ovariectomie   Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie EmptyMer 22 Oct 2008, 13:38

Sans ovaires, pour éviter les arrivées intempestives de chiots, ça devrait le faire...Wink
Revenir en haut Aller en bas
DJENANI
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
DJENANI


Féminin
Nombre de message : 453
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Olga

Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis concernant l'ovariectomie   Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie EmptyMer 22 Oct 2008, 13:56

Comme ta Defy, Olga a été ovariectomisée avant ces 1ères chaleurs.

En fait, le cancer de l'utérus (pas du col de l'utérus) est hormono-dépendant: plus l'utérus est exposé aux oestrogènes (= hormones "sécrétées par les ovaires"), plus il y a de risques de développer un cancer de l'utérus. Donc en faisant une ovariectomie, tu supprime l'exposition de l'utérus aux oestrogènes donc (en théorie) pas de cancer de l'utérus donc pas besoin d'enlever l'utérus.
Cette explication s'applique aux humains mais je pense que le raisonnement est supperposable pour les chiennes.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïno
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Kaïno


Masculin
Nombre de message : 88
Localisation : Perwez (Belgique)
Date d'inscription : 15/07/2008
Noms de mes chiens: : Naïka et Kaïno

Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis concernant l'ovariectomie   Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie EmptyMer 22 Oct 2008, 13:58

Ma chienne Naïka a été stérilisée comme ça vers l'âge de 6 mois. Elle a maintenant plus de 11 ans et est toujours en pleine forme, elle n'a eu aucun problème lié à cette opération.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cécile


Féminin
Nombre de message : 555
Localisation : Au pays du Champagne
Date d'inscription : 19/06/2008
Noms de mes chiens: : DEFY (10/03/08)

Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis concernant l'ovariectomie   Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie EmptyMer 22 Oct 2008, 14:00

Merci beaucoup de me faire partager votre expérience!!
ca me rassure d'un coté que vous n'ayez pas connu de souci avec vos chiennes!!

et merci djenani pour ton explication!
Revenir en haut Aller en bas
http://defymaborder.skyrock.com/
elodie28
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
elodie28


Féminin
Nombre de message : 2560
Localisation : CHARTRES
Date d'inscription : 28/02/2008
Noms de mes chiens: : CREME,DJAM et bientôt ...

Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis concernant l'ovariectomie   Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie EmptyMer 22 Oct 2008, 15:15

Crème a aussi "subie" une ovario, ma véto me la conseillée car c'est une interventiion beaucoup moins lourde et moins "difficile" pour la chiennne, quant a l"hystero-ovario, beaucoup plus fatiguante et plus longue a s' en remettre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis concernant l'ovariectomie   Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie EmptyMer 22 Oct 2008, 16:06

Mon véto fait comme le tien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis concernant l'ovariectomie   Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie EmptyMer 22 Oct 2008, 16:20

La plupart du temps, on ne fait que l'ovariectomie.
Mes 2 chiennes l'ont eu, sans souci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
nini
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nini


Féminin
Nombre de message : 3750
Localisation : isére
Date d'inscription : 30/05/2007
Noms de mes chiens: : ulina tina cayenne

Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis concernant l'ovariectomie   Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie EmptyMer 22 Oct 2008, 18:22

ben moi je te conseillerais celle ou on enléve tou car plus tard t'es sur quil y a pas de risque de tumeur , cancer ect..
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis concernant l'ovariectomie   Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie EmptyMer 22 Oct 2008, 18:29

nini a écrit:
ben moi je te conseillerais celle ou on enléve tou car plus tard t'es sur quil y a pas de risque de tumeur , cancer ect..

Tu connais des exemples où la chienne a eu 1 ovario avant ses 1ères chaleurs et a fait un cancer de l'utérus?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis concernant l'ovariectomie   Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie EmptyMer 22 Oct 2008, 19:49

DJENANI a écrit:
Comme ta Defy, Olga a été ovariectomisée avant ces 1ères chaleurs.

En fait, le cancer de l'utérus (pas du col de l'utérus) est hormono-dépendant: plus l'utérus est exposé aux oestrogènes (= hormones "sécrétées par les ovaires"), plus il y a de risques de développer un cancer de l'utérus. Donc en faisant une ovariectomie, tu supprime l'exposition de l'utérus aux oestrogènes donc (en théorie) pas de cancer de l'utérus donc pas besoin d'enlever l'utérus.
Cette explication s'applique aux humains mais je pense que le raisonnement est supperposable pour les chiennes.

Ben moi, je préfère garder mes ovaires...:zip:
Revenir en haut Aller en bas
DJENANI
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
DJENANI


Féminin
Nombre de message : 453
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Olga

Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis concernant l'ovariectomie   Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie EmptyMer 22 Oct 2008, 21:13

Surlaroute a écrit:
DJENANI a écrit:
Comme ta Defy, Olga a été ovariectomisée avant ces 1ères chaleurs.

En fait, le cancer de l'utérus (pas du col de l'utérus) est hormono-dépendant: plus l'utérus est exposé aux oestrogènes (= hormones "sécrétées par les ovaires"), plus il y a de risques de développer un cancer de l'utérus. Donc en faisant une ovariectomie, tu supprime l'exposition de l'utérus aux oestrogènes donc (en théorie) pas de cancer de l'utérus donc pas besoin d'enlever l'utérus.
Cette explication s'applique aux humains mais je pense que le raisonnement est supperposable pour les chiennes.

Ben moi, je préfère garder mes ovaires...:zip:

t'inquintiète pas Surlaroute, moi aussi je préfère garder mes ovaires (on ne sait jamais, ça peut toujours servir!!!) :zip:
Revenir en haut Aller en bas
nini
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nini


Féminin
Nombre de message : 3750
Localisation : isére
Date d'inscription : 30/05/2007
Noms de mes chiens: : ulina tina cayenne

Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis concernant l'ovariectomie   Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie EmptyMer 22 Oct 2008, 21:37

oui Australoublue
Revenir en haut Aller en bas
oyka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
oyka


Féminin
Nombre de message : 803
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 21/08/2008
Noms de mes chiens: : oyka
Une citation que j'aime bien: : L'homme qui danse avec son chien est un magicien...

Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis concernant l'ovariectomie   Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie EmptyMer 22 Oct 2008, 22:37

et c'est le meme prix d'enlever les ovaires ou tout ?? quels prix ?
Revenir en haut Aller en bas
youtit
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
youtit


Féminin
Nombre de message : 4737
Localisation : Mathay (25)
Date d'inscription : 11/03/2008
Noms de mes chiens: : Youka 13/03/2007, Haaren 24/09/2012 et Volf 08/04/2004-12/05/2007
Une citation que j'aime bien: : De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis concernant l'ovariectomie   Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie EmptyMer 22 Oct 2008, 23:14

oyka a écrit:
et c'est le meme prix d'enlever les ovaires ou tout ?? quels prix ?
Pourquoi tout enlevé lorsque l’on peut juste enlever les ovaires! Une ovariectomie est l’ablation des ovaires par de petites incisions sur les flans (5cm environ) alors que l’autre méthode l’intervention est plus lourde puisque la chienne est ouverte sur le ventre de la même manière qu’une césarienne. Youka a eu une ovariectomie à 6 mois avant ses 1ères chaleurs et s’est très vite remise de l’intervention (24 heures)
Pour les tarifs cela dépend des vétos, cela m’a coûté 240€ pour Youka mais sache que c’est le véto le plus cher de l’Ariège et vu que j’ai une assurance pour ma chienne tous les frais m’ont été remboursé à 100%.
Je te conseille donc de faire le tour des vétos pour te renseignais des différents tarifs.
:bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cécile


Féminin
Nombre de message : 555
Localisation : Au pays du Champagne
Date d'inscription : 19/06/2008
Noms de mes chiens: : DEFY (10/03/08)

Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis concernant l'ovariectomie   Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie EmptyJeu 23 Oct 2008, 13:18

C'a y est DEFY est chez le véto pour une ovariectomie depuis 7h30, a jeun depuis hier soir!

pour le prix on paie 250 euros, affraid je sais le prix est tres elevé mais j'ai fait le tour des vétos, ils sont un peu moin cher (200 euros environs) mais sont loin de chez moi donc je prefere la faire opérer par son véto habituel.

brancard
Revenir en haut Aller en bas
http://defymaborder.skyrock.com/
elodie28
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
elodie28


Féminin
Nombre de message : 2560
Localisation : CHARTRES
Date d'inscription : 28/02/2008
Noms de mes chiens: : CREME,DJAM et bientôt ...

Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis concernant l'ovariectomie   Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie EmptyJeu 23 Oct 2008, 15:51

Crème a quand meme eu une insision sur le ventre, pas de trou sur leflanc, mais c'est peut etre du au fait qu' elle lui enlevé aussi sa hernie ombilical en meme temps Very Happy

pour le prix je crois que j' ai paye 160 ou180 euos, je sais plus trop Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
youtit
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
youtit


Féminin
Nombre de message : 4737
Localisation : Mathay (25)
Date d'inscription : 11/03/2008
Noms de mes chiens: : Youka 13/03/2007, Haaren 24/09/2012 et Volf 08/04/2004-12/05/2007
Une citation que j'aime bien: : De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis concernant l'ovariectomie   Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie EmptyJeu 23 Oct 2008, 16:07

elodie28 a écrit:
Crème a quand meme eu une insision sur le ventre, pas de trou sur leflanc, mais c'est peut etre du au fait qu' elle lui enlevé aussi sa hernie ombilical en meme temps Very Happy


pouce :10/10
Revenir en haut Aller en bas
DJENANI
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
DJENANI


Féminin
Nombre de message : 453
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Olga

Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis concernant l'ovariectomie   Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie EmptyJeu 23 Oct 2008, 18:45

Alors, comment s'est passée l'ovariectomie de ta louloute?

Grosses caresses à ta miss :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
oyka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
oyka


Féminin
Nombre de message : 803
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 21/08/2008
Noms de mes chiens: : oyka
Une citation que j'aime bien: : L'homme qui danse avec son chien est un magicien...

Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis concernant l'ovariectomie   Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie EmptyJeu 23 Oct 2008, 19:43

ouié fait lui de gros calin a ta bete !!!
moi je sais pas encore si elle se fera opérer je ne sais pas il faut que je réfléchisse.
car c'est chere et je connais quelque chienne qui n'ont jamais eu de stérilisation et qui sont eu une longue vie donc je ne sait pas si c'est vraiment necsessaire !!mais bon je me trompe surement !!
Revenir en haut Aller en bas
oyka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
oyka


Féminin
Nombre de message : 803
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 21/08/2008
Noms de mes chiens: : oyka
Une citation que j'aime bien: : L'homme qui danse avec son chien est un magicien...

Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis concernant l'ovariectomie   Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie EmptyJeu 23 Oct 2008, 19:47

toute les chienne que j'ai connue qui ne sont pas stériliser doivent etre des éxeptions
mais c'est sur que de ne pas les stériliser sa a comme meme tout plein d'inconvénient pour les chaleur et tout !!
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis concernant l'ovariectomie   Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie EmptyJeu 23 Oct 2008, 20:59

Les chaleurs, c'est 3 semaines deux fois par an, dont seulement deux semaiens à chaque fois sont réellement "dangereuses" ; c'est pas la mort du petit cheval, quand même...

je connais un certain nombre de chiennes qui n'ont pas été stérilisées, et qui s'en sont bien portées jusqu'à un âge avancé. On ne peut pas pour autant en tirer une statistique, mais on en peut pas non plus dire qu'une chienne a besoin d'être stérilisée pour rester en bonne santé.

Je me répète par rapport à d'autres posts, mais le choix de la stérilisation est un choix personnel qui est essentiellement fonction, à mon avis, de la commodité recherchée.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cécile


Féminin
Nombre de message : 555
Localisation : Au pays du Champagne
Date d'inscription : 19/06/2008
Noms de mes chiens: : DEFY (10/03/08)

Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis concernant l'ovariectomie   Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie EmptyVen 24 Oct 2008, 10:24

Ma louloute va bien!
on est allés la récupérer chez le véto quand elle nous a vu petite pisse de joie!!
elle a été ouverte sous le ventre, elle est sous anti biotique, hier elle etait encore un peu vaseuse.

Ce matin ca allait mieux, je lui est donnée sa ration de croquettes, mais manifestement elle n'avait pas grand appétit.

Moi je l'ai faite opérer pour commodités personnelles et par peur qu'elle se fasse prendre. Y'a assez de chiot à la SPA!!!

je suis contente et rassurée qu'elle aille bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://defymaborder.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis concernant l'ovariectomie   Besoin de votre avis concernant  l'ovariectomie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de votre avis concernant l'ovariectomie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: