Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Clicker et Ring

Aller en bas 
+5
caïd
Bultycha
sayane
GABNG
titluciole
9 participants
AuteurMessage
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

clicker - Clicker et Ring Empty
MessageSujet: Clicker et Ring   clicker - Clicker et Ring EmptyDim 07 Sep 2008, 00:18

Raaaaaaaaaaaaaaaa c'est pas possible, nous sommes maudits.

Aujourd'hui changement de terrain où j'accompagne mon frère et ses deux malous plus quelques personnes du club avec leurs cabots. Et au club de ring où on va, une dame passe... avec un clicker au poignet ! Moi j'hallucine, un clicker sur un terrain de ring, j'avais jamais vu encore, j'étais super contente enfin un peu d'évolution, on avance, on avance. Les gens du club de mon frère curieux, veulent voir comment ca marche.

Et là catastrophe, la dame s'en servait comme un pied (plusieurs clicks successifs pour une seule récompense, click totalement en retard de plusieurs minutes, click de mauvais comportement, click pour un exo effectué une fois (donc pas pour l'apprentissage en fait) le chien notant même pas que y'avait eu un click... Tout ca pour que cette même dame, arrive ensuite au mordant avec le collier à piques lool.

Les gens du club de mon frère m'ont dit ensuite, ah ouais c'est bien pour le rappel en fait, ca attire l'attention du chien le click. Raaaaaa nannnnnnnnn ca sert pas à ca le clicker et ca marche pas comme ca sad Y'a que mon frère qui me voit faire qui m'a dit, hum ouais elle a pas compris le principe du truc elle, moi je l'utiliserais pas pour ca. D'ailleurs il songe de plus en plus à essayer notamment pour mettre des positions à distance.

Mais bon voila... ces gens qui s'en servent n'importe comment (après que l'un d'entre eux ait suivi un stage cnea quand même mais il a pas du tout comprendre), ca nous aide vraiment pas à être crédible, comment voulez vous qu'on défende une autre vision du "dressage" après !
Revenir en haut Aller en bas
GABNG
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1521
Date d'inscription : 03/04/2007

clicker - Clicker et Ring Empty
MessageSujet: Re: Clicker et Ring   clicker - Clicker et Ring EmptyDim 07 Sep 2008, 10:21

Ben oui Titluciole, j'ai vu ça aussi, pas en ring mais autres activités!
C'est tout le problème des "méthodes" qui se diffusent n'importe comment...on apprend -en voyant ces effets pervers- à rester :lévite: !
Quant aux divers stages, Laughing !
Mieux vaut aller vers ceux qui ont mis en place le clicker bien avant "d'autres" qui ne voient là qu'un moyen de satisfaire les gens, & de ne pas trop rester sur la touche.
Avant le stage de Mary Ray le clicker était bof, d'ailleurs au stage elle a pas mal vendu de matériel...ce fut la ruée sur l'or Laughing
J'ai eu des échos de "stages", même par des gens pratiquant le clicker depuis des années, ben ils se sont bien gondolés!!
Anecdote : en journée initation oBR je vois un ancien collègue d'agility se promener avec un clicker autour du cou, je lui dis "tiens tu t'y es mis" réponse : "oui mais je ne sais pas comment ça marche" ...honnête au moins! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.obe-rythmee.com/index.php
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

clicker - Clicker et Ring Empty
MessageSujet: Re: Clicker et Ring   clicker - Clicker et Ring EmptyDim 07 Sep 2008, 10:35

C'est quand même dommage que ce ne soit pas des "experts", des gens qui pratiquent et qui connaissent les tenants et aboutissants, les avantages et les écueils à éviter qui transmettent ce savoir ou qui sachent transmettre ce savoir. Quelquepart, en essayant de comprendre seule à l'époque avec mes sites en anglais, j'ai eu du bol loooool.

Bon seule satisfaction de la journée et de la semaine. Y'a une fille du club qui débourre elle aussi certains trucs au clicker et qui m'a donc demandé des précisions sur des points obscurs (quand et comment tu codes l'ordre, comment je faisais pour pas qu'ils proposent n'importe où mes chiens), pis d'ailleurs elle fait faire un peu d'obr à son malou crevette... alors ptete qu'un jour dans ce club de ring y'aura moyen de prendre une licence obr Rolling Eyes Pis satisfaction et pas des moindres de les voir tous de plus en plus avec des cordes à noeuds, des balles pour récompenser les exos ou aider certains chiens à apprendre des trucs (reculer à la défense), de voir mon frère bosser pendant une semaine son en avant rien qu'à la balle dans la joie. Ca progresse même si c'est pas gagné encore...

Faudrait juste que j'arrive à leur prouver que oui, on peut monter un chien sans collier à piques, parce que ca on est encore pas d'accord là dessus loool.
Revenir en haut Aller en bas
sayane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sayane


Féminin
Nombre de message : 798
Localisation : Grenoble / Voiron
Date d'inscription : 01/04/2007
Noms de mes chiens: : Sayane, Deryn
Une citation que j'aime bien: : En avant toute....

clicker - Clicker et Ring Empty
MessageSujet: Re: Clicker et Ring   clicker - Clicker et Ring EmptyDim 07 Sep 2008, 10:49

titluciole a écrit:
Mais bon voila... ces gens qui s'en servent n'importe comment (après que l'un d'entre eux ait suivi un stage cnea quand même mais il a pas du tout comprendre), ca nous aide vraiment pas à être crédible, comment voulez vous qu'on défende une autre vision du "dressage" après !

J'ai eu l'occasion de participer à un de ces stages ..... et effectivement (ouh là je vais me faire taper sur les doigts mais pas grave j'assume), ce ne sont pas les participants qui n'ont pas compris.. si vous voyez ce que je veux dire

Deux anecdotes qui m'ont fait dresser les cheveux sur la tete :

1-on etait installé en rond en extérieur et les chiens a nos pieds. Pour ma part Sayane qui pratique le clic depuis quelques années, a commencé à s'impatienter ou a avoir une envie urgente, donc au bout d'un moment elle se leve et va sur l'herbe un peu plus loin. Moi je la rappelle et là Oh surprise, l'intervenant explique aux autres stagiaires qu'au moment où la chienne partait, j'aurais du cliquer..... pfff mais bien sur, ca aurait voulu dire "mais oui ma fille c'est biennnnn, va plus loin la prochaine fois, surtout ne garde pas la position "repos"..... et un border si intelligent aurait tot fait de comprendre.

2-Lors d'une formation MEC 1, on me demande de faire une démo d'utilisation du clic.
je trouve une cagette et l'objectif que sayane mette une patte dedans (elle n'avait jamais fait ce genre d'exercice)
1er clic quand la chienne a regarder la cagette.... 2è quand la chienne l'a sentie... 3è quand elle a levé la patte et dernier en mettant la patte dedans
j'étais super fiere de ma louloute (et de moi aussi Wink) mais encore une fois, oh re surprise, mon exercice était critiqué point par point... genre j'aurais DU récompenser en lancant la croquette au sol pour que la chienne ne revienne pas vers moi. Voila ce que les gens ont retenu... alors effectivement, j'aurais pu, mais avec Sayane je ne jettes rien au sol, et en plus je n'ai aucun probleme de ce coté là quand il faut qu'elle s'éloigne de moi, elle s'éloigne sans souci...

vu l'intervenant (c'était le meme), je n'ai meme pas essayer d'expliquer, cela n'aurait servit à rien
par contre, en douce, j'ai quand meme pu rectifier le tir auprès des stagiaires qui pour la plupart découvrait le clicker....

Par contre, en parlant de stage clicker, je sais qu'il y a des sessions organisées par la CUN (voir sur le site chien plus) qui sont vraiment bien d'après les retours que j'en ai
Revenir en haut Aller en bas
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

clicker - Clicker et Ring Empty
MessageSujet: Re: Clicker et Ring   clicker - Clicker et Ring EmptyDim 07 Sep 2008, 16:56

Pffffffffffffffffff !

Et bien la mentalité dans la cynophilie française change bien doucement malheureusement !


Franchement j'ai vu en stage Ismaël Devos (grand champion belge RCI avec des Rot) utiliser le clicker au mordant. Et je suis vraiment devenue fan !

Pour la CUN, tu as raison Sayane, il y a quelques stages qui sont organisés en RCI et en OB qui ont l'air vraiment de qualité, avec des intervenants mais quand même pas mal étranger (pas tous !).

Avec les filles de mon club, on veut mettre en place le clicker dans le mordant, et bien c'est galère.
D'un autre côté moi je n'ai plus rien à perdre ! Je me suis faite déjà tirer à boulet rouge avec mes méthodes de m.... (bah oui j'utilise le clicker et en plus j'ose faire de l'OBR, alors irrécupérable !) alors que le club n'est même pas ouvert. Et pour tout vous dire cela a été suffisament violent à mon égard, j'ai vraiment failli tout plaquer en juin. Heureusement qu'il y avait les filles de mon club qui m'ont retenu.
Donc c'est moi qui demande à la personne qui fait mordre d'utiliser le clicker. On verra à l'usage, et on apprendra toutes les deux à le mettre en place dans le mordant.

On essaye de convaincre nos responsables de faire venir M. Guével que j'ai vu avec son chien champion de France de RCI. Il a été formé avec Ismaël Devos justement. M. Guével utilise le clicker après avoir utilisé des méthodes plus traditionnelles.

Et bien comme toute réponse (pour le moment) c'est de dire qu'on ne peut pas l'inviter parce que justement il a utilisé des méthodes tradi donc coercitives sur le chien.
Venant de la part d'une personne qui a un chiot de 6 mois qu'il pend sans arrêt au bout de la laisse, sans compter les multiples autres violences (bien sûr sans aucune autre motivation qu'une vague caresse de la main, enfin si toutefois on peut appeler caresse !) et d'une autre personne qui dit qu'il n'hésitera pas à utiliser les méthodes s'il veut avoir du résultat, j'ai beaucoup de mal Evil or Very Mad

En tout cas avec les filles de notre groupe on compte bien monter nos chiens tranquillement avec le clicker au mordant et montrer un peu ce dont on est capable. C'est bon après s'être fait incendiées on est regonflées à bloc !

D'ailleurs un de ces 4 on vous posera quelques questions mordant.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

clicker - Clicker et Ring Empty
MessageSujet: Re: Clicker et Ring   clicker - Clicker et Ring EmptyDim 07 Sep 2008, 17:22

Oh que je te comprends.

Perso, ca cogite un peu à ce sujet en ce moment pour moi. Je sais que mes chiens ne sont pas éternels alors je me pose de temps la question du prochain chien. Je sais que je n'ai pas envie de repiquer tout de suite avec un chien qui risque d'être aussi "compliqué" que Chaplin à gérer. J'ai envie de stabilité, d'un chien équilibré, de retrouver un peu la simplicité de ram et donc je pense que dans quelques années, mon prochain chien sera soit un malou, soit un BA. Le club où j'allais avec ramdam quand il était petit évolue peu à peu, on se fait moins engueler gratuitement, l'ambiance est plus cool.. disons que j'ai essuyé les platres un peu à l'époque. Du coup je me prends à rêver du défi de monter un loulou en ring en méthodes cools.

Ramdam a été monté jusqu'au brevet (il pouvait aller plus loin mais je ne voulais pas, le ring étant pas trop ma tasse de thé niveau ambiance) en méthodes positives. Donc si tu as des questions n'hésitent pas, surtout que j'ai aussi beaucoup appris depuis. J'avais la chance à l'époque d'avoir mon frère dans la place donc de pouvoir bosser un peu comme je voulais, le seul principe à respecter étant : "tu fais comme tu veux, ce que tu veux, tant que ton chien quand il arrive sur le terrain est "mis"". C'est un principe qui me convient et c'est le principe pour tous les compétiteurs, tu fais comme tu le sens mais tu as quelquepart obligation de résultats si c'est pour avoir un chien qui fait n'importe quoi ca sert à rien.

Bon après, dans l'esprit de tous, si j'y suis arrivée avec Ram c'est que c'était Ram, un coup de bol, un chien super gentil, pis c'est aussi parce qu'on a été qu'en brevet et tout et tout... enfin un hasard quoi, pas du boulot... C'est ainsi, mais certaines choses que j'avais bossé avec Ram en positif ressortent sur d'autres chiens du club (le joujou pour bosser la vigileance par exemple). Donc même si ca chambre, c'est jamais peine perdue et avec des ringueurs, si tu leur prouves que ca marche et plusieurs fois, que ca marche à haut niveau, ils finiront par copier certaines choses l'air de rien.

ALors voila, j'y pense, je me suis acheté un tit cahier dans lequel je note les exos à bosser, les techniques à apprendre à un chien de ring, les différentes solutions que j'aurais à y apporter, les problèmes que je pourrais rencontrer et comment y remédier. Parce que je ne pense pas que ce soit quelquechose de simple comme défi, surtout si tu veux un chien avec assez de carafon pour monter à haut niveau (ce qu'ils recherchent). Comment gérer le fait de rendre un chien fou de la toile et dans le même temps savoir le controler sur cette même toile ? Comment gérer un chien qui déborde par trop d'envie ? Comment renforcer le caractère d'un chien autrement qu'à travers le conflit avec son maitre et les méthodes de dressage (parce qu'il faut quand même du chien avec un caractère fort pour passer un barrage de niveau 3) ? Enfin plein de questions mais c'est passionnant.

J'étais en vacances donc pendant 15 jours, j'ai trainé sur le terrain de ring et j'ai observé, les chiens confirmés, les chiots, les chiots un peu plus grands, j'ai écouté, observé les problèmes rencontrés, leur solution, les avantages, les écueils. Je suis sure qu'il y a énormément à apprendre de ce qu'ils font et que ce n'est qu'en comprenant ce qu'ils font et recherchent exactement qu'on peut savoir quoi proposer dans le dressage positif pour éviter les écueuils du dressage positif. En même temps j'ai le temps, (et j'espère encore de belles années à vivre avec ramdam) donc je le prends. Je me fais ma petite bible à moi pour pouvoir le jour venu savoir où je vais quand j'aurais mon chien de ring à moi.
Revenir en haut Aller en bas
caïd
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
caïd


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : San Diego (Etats Unis)
Date d'inscription : 18/06/2008
Noms de mes chiens: : Caïd et SnoW

clicker - Clicker et Ring Empty
MessageSujet: Re: Clicker et Ring   clicker - Clicker et Ring EmptyDim 07 Sep 2008, 17:58

on en voit bien sur les terrain dagility (pas en copncours) mais avec collier electrique et iça nempeche pas le chien de sentir et de ne pas ecouter malgré les decharges il sent plus rien
Revenir en haut Aller en bas
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

clicker - Clicker et Ring Empty
MessageSujet: Re: Clicker et Ring   clicker - Clicker et Ring EmptyDim 07 Sep 2008, 18:02

Citation :
Je sais que je n'ai pas envie de repiquer tout de suite avec un chien qui risque d'être aussi "compliqué" que Chaplin à gérer.
Razz Là c'est moi qui te comprend !

Citation :
J'avais la chance à l'époque d'avoir mon frère dans la place donc de pouvoir bosser un peu comme je voulais, le seul principe à respecter étant : "tu fais comme tu veux, ce que tu veux, tant que ton chien quand il arrive sur le terrain est "mis"".
Là il y a du boulot, parce que justement je leur ai fait remarquer que j'ai quand même le chien avec la plus belle suite au pied (bon OK il n'y a pas trop de mal !), mais non mes méthodes sont toujours aussi nulles et je reste poli !

J'ai un chien qui a fait peu de mordant mais il est raide dingue de la toile, il a des supers entrées après trois séances et en plus j'ai un peu d'OB quand il voit la toile (il est fort le Titi ! ... des fois) et là encore pas de question sauf que je n'y connais rien !
Pas grave ... on y arrivera quand même.

En tout cas en RCI, généralement c'est beaucoup plus cool, donc c'est pour cela que je préfère cette discipline. J'ai beaucoup de mal avec le ring, bien qu'il y ait beaucoup de choses à apprendre, je suis bien d'accord avec toi.

Citation :
ALors voila, j'y pense, je me suis acheté un tit cahier dans lequel je note les exos à bosser, les techniques à apprendre à un chien de ring, les différentes solutions que j'aurais à y apporter, les problèmes que je pourrais rencontrer et comment y remédier.
pouce tu vas être au top pour le prochain petit bout.

Si tu as l'occasion de voir des personnes qui utilisent le clicker sur la toile, c'est super intéressant. Le fait d'avoir vu Ismaël Devos m'a vraiment permis de comprendre certaines choses au niveau du mordant. Car justement, le fait de travailler en positif au clicker avec le chien permet de limiter les conflits.


Pour les questions t'inquiètent pas, on va commencer à réfléchir un peu à tout cela et faire quelques vidéos. On demandera conseils alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
GABNG
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1521
Date d'inscription : 03/04/2007

clicker - Clicker et Ring Empty
MessageSujet: Re: Clicker et Ring   clicker - Clicker et Ring EmptyDim 07 Sep 2008, 19:59

Citation :
en essayant de comprendre seule à l'époque avec mes sites en anglais, j'ai eu du bol loooool.
Tu as sûrement plus fourni de travail de réflexion que "d'autres" qui se sont contentés d'appliquer bETEMENT ce qu'ils avaient vu en quelques heures! Laughing
Citation :
il y a quelques stages qui sont organisés en RCI et en OB qui ont l'air vraiment de qualité, avec des intervenants mais quand même pas mal étranger (pas tous !).
Hé oui, on veut toujours tout récupérer...alors qu'on ne fait que du copié/collé mais où l'informatique ne se plante pas, l'humain lui se plante après moult interprétations...
Citation :
Et pour tout vous dire cela a été suffisament violent à mon égard, j'ai vraiment failli tout plaquer en juin
ben perso j'ai tout plaqué depuis 2 ans, SAUF les gens qui valent le coup! Et croyez moi on s'éclate ! ben oui maintenant je fonctionne à "l'économie": question d'âge!
Citation :
M. Guével utilise le clicker après avoir utilisé des méthodes plus traditionnelles.
C'est aussi ce "revers" qui apporte un supplément. Rien ne vaut une personne qui voit les choses autrement , après avoir tâté des 2 méthodes.
Les autres faut les laisser "chanter" si ça leur plait!
Citation :
avec des ringueurs, si tu leur prouves que ca marche et plusieurs fois, que ca marche à haut niveau, ils finiront par copier certaines choses l'air de rien.
C'est vrai...pour certans, d'autres restent indécrottables!
Very Happy
Citation :
on en voit bien sur les terrain dagility (pas en copncours) mais avec collier electrique
Quelle horreur affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.obe-rythmee.com/index.php
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

clicker - Clicker et Ring Empty
MessageSujet: Re: Clicker et Ring   clicker - Clicker et Ring EmptyDim 07 Sep 2008, 21:20

Citation :
ben perso j'ai tout plaqué depuis 2 ans, SAUF les gens qui valent le coup! Et croyez moi on s'éclate ! ben oui maintenant je fonctionne à "l'économie": question d'âge!

Pourtant schuis jeune moi Very Happy


Pour le reste, je ne connais pas le RCI (j'en ai vu qu'une fois) parce que ca ne se pratique pas dans ma région et c'est vrai que même si j'apprécie le côté pistage du RCI, j'aime beaucoup le côté "sélectif" du ring notamment au niveau du mordant, j'aime voir ces chiens se dépasser apprendre à lire l'homme d'attaque qui apprends aussi à les lire, ce jeu de bluff entre eux, je sais pas, ca m'émerveille. Mais bon, on apprécie plus facilement ce qu'on connait.

Et puis j'ai une histoire particulière avec le ring et les ringueurs. C'est avec eux, avec des figures du ring que j'ai commencé, rigolé, appris, c'est même un grand nom du ring qui m'a donné notre 1er chien. Mon frère est un ringueur, ses amis aussi, je sors avec eux de temps en temps, je vais manger chez eux. Alors même si je déteste les colliers à piques, les méthodes à la con, ca reste une histoire particulière. Ils me font penser un peu à Ultime, le nouveau de la famille, ce gros chien bourrin au grand coeur qui ne connait pas grand chose d'autres que ce qu'il a vu pendant 5 ans (chenil, ballade, chenil, terrain d'entrainement). Ce grand chien aux yeux pénétrants qui me grognait dessus quand je lui faisais un bisou entre les noreilles, que je le manipulais trop ou le forcer dans une chose inconnue. On ne se comprends pas totalement, parce qu'on vient d'un monde différent, parfois ca dépasse des limites ca grogne, mais en même temps on s'observe mine de rien, on apprends l'un de l'autre, et on s'attache. (pis ultim' now il aime bien mes bisous Very Happy). Et moi quand je regarde ces grands dadets brutus que sont les ringueurs avec leurs chiots, leurs chiens adultes en train de les faire mordre ou de jouer avec eux avec le sourire jusqu'aux oreilles, j'avoue je souris aussi parce que tu sens que même s'ils n'aiment pas comme nous, cette tendresse brute est bel et bien là et c'est magique comme pour toute complicité.

Alors oui y'a des cons partout hein, y'a des gens qui s'enferment dans un type d'apprentissage même quand ca marche pas, même quand tout le monde leur dit que ca marcherait mieux autrement. Parce que non, ils ne règlent pas tout au collier électrique. Au club il y a un chien de ring III, qui grignote des mètres aux attaques, presque des départs anticipés et donc paume tous ses points là. (en tout cas trop de points pour accrocher les sélectifs dans notre régionale). Un des plus gros dresseurs du coin (qui n'est pas toujours tendre hein), lui a proposé la même solution que moi : sortir le chien du terrain dès qu'il bouge une oreille, ne pas le faire mordre tant qu'il bouge. Deux autres personnes du club lui ont dit que c'était effectivement la meilleure solution, ne pas faire mordre si ca bouge, et pourtant il s'entête à cartonner son chien pour pas qu'il bouge, chien qui s'en fout d'ailleurs. Il en veut pas, les autres finissent donc par regarder en se disant que ce qu'il fait ne sert à rien, qu'il règlera rien comme ca. Et tu vois j'ai proposé autre chose comme solution (pas avec un clicker, hein mais la méthode des écoles de chiens d'aveugles pour renforcer un ordre), mon frère a trouvé que c'était d'ailleurs malin comme idée (c'est d'ailleurs comme ca que Richter, autre grand nom du ring mets ses gardes d'objet) mais l'autre voulait pas. Tant pis pour lui.

Tout ca pour dire que des ouvertures tu en as pas avec tout le monde, qu'il faut faire sa place, qu'il te faut être intégrée avant de pouvoir suggérer sans imposer, sans discréditer ce qu'ils font non plus, que c'est dur, mais que eux aussi réfléchissent et donc peuvent réfléchir. (surtout quand tu tapes dans le haut niveau) :)
Et d'ailleurs, cette même journée, y'avait une dame qui faisait de l'obé, ben euh... c'était horrible de rien dire, elle hurlait sur son chien, s'y prenait supra mal, ne récompensait pas quand il faisait un truc de bien, chien totalement ailleurs à deux à l'heure. Comme malheureusement pas mal de gens en obé, alors que quand je vous vois faire sur vos vidéos, je sais que c'est pas ca l'obé.


En fait, pour tes ringueurs Bultycha, je dirais qu'il faut savoir ce dont ils ont besoin pour réussir à les intéresser. Une suite au pied en ring ca doit se mettre en gros en deux séances et pour eux, tant que ca suit au pied, que ca rapport leurs 4 points, c'est bon, ils se fichent du reste. C'est un truc de base "normal" et ils n'ont pas une culture d'obé leur imposant une suite joyeuse, les yeux dans les yeux donc la recherche pas. Si c'est là tant mieux (si si y'a des chiens de ring qui le font en battant de la queue, j'en ai deux à la maison), si c'est pas là tant pis. Alors nous ca nous fait toujours mal au coeur quand on minimise notre travail, mais c'est juste un différence de référentiel autant en terme d'exigence que de temps de travail et d'effort à y consacrer.

Citation :
J'ai un chien qui a fait peu de mordant mais il est raide dingue de la toile, il a des supers entrées après trois séances et en plus j'ai un peu d'OB quand il voit la toile (il est fort le Titi ! ... des fois) et là encore pas de question sauf que je n'y connais rien !

En même temps, 3 séances c'est peu pour remettre en question 40 ans de pratiques. C'est un peu comme si j'arrivais avec un chien en agility assez rapide qui enchaine 3/4 obstacles avec moi en me suivant en conduite à gauche uniquement, moi disant que je sais faire, et mieux faire qu'eux. Alors que je n'ai absolument aucune idée de toutes les subtilités qui font de l'agility un sport aussi riche, passionnant que compliqué. Pour mon frère avant l'agility c'était de la gnognote, n'importe quel chien peut sauter une haie aussi ridiculement basse et suivre son maitre sur un parcours. En lui faisant découvrir les subtilités de l'agility (position des épaules, placements, virages larges, serrés, synchronisation des commandements, etc etc...) il sait maintenant que c'est un vrai travail, un vrai entrainement, et que non ce n'est pas donné à tout le monde de le faire vraiment bien. Et il défends même les agilitistes au besoin now.

Je pense que de la même façon, il faut se rendre compte qu'un chien qui mords sur un boudin et sur la toile ce n'est qu'un minuscule tout petit pas dans une carrière de ring et que ca ne démontre pas la multitude de choses qu'il reste à mettre en place pour faire un bon chien, une bonne équipe compétitive. En 3 séances, ton chien ne sait pas ce qu'est par exemple un pivot et même si l'agility l'aide sans doute énormément à lire un homme d'attaque à l'entrée, il a encore énormément de choses à apprendre pour ne pas se faire esquiver, pour savoir monter pour pas se prendre un barrage, pour choper la jambe d'appui et pas la jambe qui fuit, pour lire l'homme d'attaque et ne pas se faire avoir, pour avoir réellement de très bonnes entrées. C'est tout un apprentissage, et il faut rester modeste face à tout cet apprentissage nécessaire même pour le meilleur des chiens. Tout comme l'Obé face à la toile chez un chien débutant est rarement un problème, c'est avec le temps, le métier, la pratique des concours que les chiens prennent du caractère et se mettent à déborder. Ca devient difficile quand on commence à mettre de la technique autour du mordant, des mises en places, raa les débuts de défense du maitre, être vigilant, avoir envie de mordre et en même temps reculer dans une obéissance parfaite. Etre entre le chaud et le froid, entre l'excitation du mordant et la concentration de l'obéissance, savoir doser, équilibrer la chose, là ca devient plus compliqué. Plus compliqué quand tu commences à gonfler le chien pour que même si le baton ne leur laisse pas la place de prendre leur prise, il pousse, il aient le cran de pousser pour donner un coup de rein et mordre avec passion et courage, et dans le même temps lui demander toujours de décrocher dans le 10ème de seconde. Compliqué quand tu obtiens une cessation chiot d'un ordre joyeux et d'une caresse et que tu dois leur apprendre ensuite à ne pas se laisser distraire par une main, une couverture, à ne jamais lacher d'eux même seul et que cette même main qui caressait now ne signifiera plus une cessation. Et encore plus compliqué quand c'est au chien lui même de savoir prendre la décision d'attaquer et de ne pas attaquer (conduite de recherche, panier), quand l'homme d'attaque fait tout pour exciter le chien et le gonfler pour que la cessation obéissante s'oublie dans l'envie et l'excitation. Bah vi quand on fait mordre doucement au début sur une attaque, pour accélérer dans les dernières secondes dans une montée en puissance au bout de laquelle en pleine apothéose le chien devra tout lacher dans un 10ème de seconde, c'est plus dur que quand l'homme d'attaque dans les 1ers débuts de mordant se calme pour aider la cessation.

Sérieux ca n'a réellement rien de simple, et à mon sens il faut être conscient du défi que ca représente gérer l'envie et l'excitation dans le même temps que l'obéissance totale et absolue et la concentration si on veut le réussir. Il faut être conscient des subtilités pour connaitre le chemin à parcourir et savoir être modeste quand à ce qu'on ne sait pas encore. J'ai beau trainé sur des terrains d'entrainement en spectatrice depuis 10 ans, je sais que j'ignore plus de choses que j'en connais sur le sujet et que pour trouver un mode d'entrainement autre, une autre façon de faire il me faudra apprendre 3 fois plus vite que les autres pour comprendre, décortiquer et trouver des solutions pas encore expérimentées. Donc perso, j'ai laissé tomber l'idée de convaincre, j'attends d'expérimenter par moi-même in situ, en conditions réelles, sur le mordant, sur du mordant avec des chiens de haut niveau, j'attends de voir quels obstacles seront à franchir, pour savoir dans mes tripes ce qui est possible ou pas et en discuter en connaissance de cause. Après je ne ferme pas les portes, quand on me pose des questions (et on m'en pose, mais ca fait 10 ans qu'ils me voient sur les terrains, sur le côté) je réponds, quand on me demande des liens pour voir comment je bosse au clicker, je les donne, quand on me demande de montrer un "tour" de ramdam, ben j'en montre et je suis ravie de cet intérêt de leur montrer autre chose, mais je ne me bats plus de face avec eux. Je vis ma vie, je les laisse vivre la leur et je fais les choses pour moi,pour mon chien, juste moi et mon chien, si ca les intéresse, ils peuvent toujours regarder, sinon c'est pas grave. :)

*erf deviendrais je sage avec le temps loool*
Revenir en haut Aller en bas
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

clicker - Clicker et Ring Empty
MessageSujet: Re: Clicker et Ring   clicker - Clicker et Ring EmptyDim 07 Sep 2008, 21:44

Bah tu sais c'est du RCI qu'il fait le Titi.
A vrai dire je fais plus cela pour m'amuser qu'autre chose, aucune "réelle" ambition en concours, juste se faire plaisir.

Citation :
Tout ca pour dire que des ouvertures tu en as pas avec tout le monde, qu'il faut faire sa place, qu'il te faut être intégrée avant de pouvoir suggérer sans imposer,
A vrai dire c'est ce que j'essaye de faire, mais si la personne n'est pas convaincue. OK chacun son truc. Mais qu'elle ne vienne pas me claquer que mes méthodes sont nulles.

Citation :
En fait, pour tes ringueurs Bultycha, je dirais qu'il faut savoir ce dont ils ont besoin pour réussir à les intéresser.
Justement en RCI, tu dois avoir une suite trèèès dynamique même plus qu'en OB. Il faut vraiment que le chien soit très expressif et dynamique.
Le problème il est bien là !
Avec des méthodes coercitives tu ne peux pas.
D'un autre côté, ces mêmes personnes plantent chien après chien et n'arriveront du coup jamais à haut niveau.

Quant aux personnes pratiquant le haut niveau en RING dans un ancien club, je prenais du temps pour les regarder car effectivement, elles ont toujours des choses intéressantes à nous apprendre.

Pour le Titi, tu sais j'ai bien conscience qu'il a encore beauucoup de chemin à faire (je sais déjà qu'ils en pleinde limites). Mais voilà en quelques séances, il réussit là où un BA de travail n'y arrive pas en 20 séances. Cela pose question.
C'est tout ! Après c'est clair que j'ai passé des heures entières à lui faire accepter le boudin et le mordant chose qui le stressait au départ.
J'ai juste voulu en parler pour qu'il prenne conscience du travail, mais tu sais pour eux le chien doit toujours tout comprendre tout de suite.

Ce que je regrette c'est que beaucoup de personnes manquent réellement d'ouverture d'esprit. De toutes façons, généralement ces mêmes personnes en font pas du haut niveau car sans se remttre en question .... Là le problème c'ets juste que c'est le repsonsable de la discipline et président de club ! Laughing

J'aurais adorer faire du ring justement, par la complexité de l'approche de l'HA. Ce que l'on ne retrouve pas forcément en RCI justement. Mais bon ... dur dur de trouver un club qui accepte de bosser des chiens qui n'iront pas forcément à haut niveau.



Citation :
*erf deviendrais je sage avec le temps loool*
:devotion: tu vas être notre SAGe du forum mdr
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

clicker - Clicker et Ring Empty
MessageSujet: Re: Clicker et Ring   clicker - Clicker et Ring EmptyDim 07 Sep 2008, 21:51

Elle parlait de sagesse en longueur de post :petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

clicker - Clicker et Ring Empty
MessageSujet: Re: Clicker et Ring   clicker - Clicker et Ring EmptyDim 07 Sep 2008, 21:51

titlulu, ton affection pour le monde du ring est la même que la mienne et j'en suis parfois nostalgique car je n'ai aps de frère ringueur moi Laughing

J'ai aussi eu une expérience comme ça en allant une fois dans un club où on pratiquait du RCI (mais j'étais là pour l'agility): un homme arrive sur le terrain avec clicker au poignet, je me précipite pour regarder....Il utilisait le clicker comme une télécommande!!!! Laughing

Bien évidemment ça servait à rien....j'ai tenté d'aller lui parler, il avait rien compris et en voulait rien comprendre....c'est comme ça qu'on entend après "le clicker ça marche pas"

Par contre j'ai suivi des stage avec ismael devos et une amie s'entraîne avec lui avec une rott et une mali...un super prof, quelqu'un de très ouvert et accessible et avec des résultats impressionants.
Revenir en haut Aller en bas
GABNG
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1521
Date d'inscription : 03/04/2007

clicker - Clicker et Ring Empty
MessageSujet: Re: Clicker et Ring   clicker - Clicker et Ring EmptyDim 07 Sep 2008, 23:12

Citation :
Elle parlait de sagesse en longueur de post
:petitmdr: :petitmdr:
Mais on aime les posts de Titluciole! Wink
De toute façon il y a des gens avec qui ça fonctionne ou pas dans toutes les disciplines...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.obe-rythmee.com/index.php
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

clicker - Clicker et Ring Empty
MessageSujet: Re: Clicker et Ring   clicker - Clicker et Ring EmptyLun 08 Sep 2008, 09:49

Titluciole, j'aime vraiment te lire quand tu parles du ring, on sent la passion, celle qui se transmet sans le chercher (tiens, et si je m'y mettais...non, car je n'ai ni le temps, ni les moyens, mais à te lire, ça donnerait envie, quand même).
Revenir en haut Aller en bas
Vilsy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Vilsy


Féminin
Nombre de message : 295
Date d'inscription : 29/06/2007

clicker - Clicker et Ring Empty
MessageSujet: Re: Clicker et Ring   clicker - Clicker et Ring EmptyVen 12 Sep 2008, 09:41

sayane a écrit:
J'ai eu l'occasion de participer à un de ces stages ..... et effectivement (ouh là je vais me faire taper sur les doigts mais pas grave j'assume), ce ne sont pas les participants qui n'ont pas compris.. si vous voyez ce que je veux dire

Actuellement dans mon club, la resp agility parle d'organiser un stage clicker pour toutes les personnes à qui le club a vendu des clickers sans mode d'emploi (vi on vend des clickers mais on a pas de moniteur réellement formé ne serait ce qu'avec son chien pour diffuser la méthode) Suspect Evil or Very Mad
Je m'oppose personnellement à ce que ce stage soit organisé par la cneac et j'essaye de faire pencher la balance vers un stage CUN notamment en proposant G. Guevel que la présidente connait bien.
Dans le post certains parlent de I. Devos (aussi bien connu) mais savez-vous comment ça se passe au niveau organisation pour faire venir un intervenant étranger?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





clicker - Clicker et Ring Empty
MessageSujet: Re: Clicker et Ring   clicker - Clicker et Ring Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clicker et Ring
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ring] J'avais promis - Astek en ring 3
» [Ring] Chadock ring 3 jubilé
» BA en ring
» Ring
» ring (81)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: HORS-SUJETS :: Coups de gueule-
Sauter vers: