Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Organisation de vos séances de travail

Aller en bas 
+2
phil
Iris
6 participants
AuteurMessage
Iris
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Iris


Féminin
Nombre de message : 1532
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 18/03/2008
Noms de mes chiens: : Boost (border), Figolu (chihuahua), Geeky Kalhy (shet)

Organisation de vos séances de travail Empty
MessageSujet: Organisation de vos séances de travail   Organisation de vos séances de travail EmptyMer 03 Sep 2008, 19:44

Juste par curiosité:
Je voulais savoir comment vous travaillez chez vous.

Je m'explique:
Par exemple combien de séances de travail vous faites par jour?

Combien de temps durent-elles?

Est ce qu'elles sont à heures plus ou moins fixe? ou complètement aléatoire?
Est ce que vous passez plusieurs jours sans rien bosser ou est ce que vos chiens bossent tous les jours?

A qu'elles heures vos chiens travaillent-ils le mieux?

Lors de l'apprentissage d'un exercice est ce que vous restez sur le même jusqu'à la fin de son apprentissage ou est ce que vous bossez sur d'autres exercices en même temps (pas pendant la même séance mais sur la même journée par exemple)?

....ou tout autre détail sur comment vous structurez vos "entrainements"!!!
(tout activités confondues (agility, OB, OBR, frisbee...)

ça variera bien sûr en fonction des emplois du temps de chacun.

Mais je pense que l'organisation peut influencer sur la motivation, la vitesse d'apprentissage du chien alors je voulais savoir comment vous vous y preniez^^

Vu que je lance le sujet je m'y colle:
Je débute donc en éducation puisque Boost est mon premier chien et j'ai commencé à "travailler" avec lui quand j'étais chez a-c (juste le week end donc) et ça fait maintenant 2 semaines qu'il est à la maison. Alors c'est vrai que je tâtonne à trouver notre "rythme" (je ne veux pas le saouler mais je ne veux pas qu'il s'ennuie non plus^^)

Boost est trèèèès réceptif le soir avant la gamelle donc séance apprentissage juste avant au moins ça fait la grosse récompense à la fin et il est super motivé donc me pardonne plus facilement mes erreurs(que des trucs calmes pour pas risquer de retournement d'estomac hein^^). Mais beaucoup moins attentif en milieu de journée: c'est peut être dû aussi à la chaleur.(on verra cet hiver quand il y aura la neige^^).

Je fais plusieurs courtes séances dans la journée. (j'arrête au moindre signe de déconcentration donc la durée des séances n'est pas régulière) J'alterne apprentissage "pur" (clicker) avec "révisions" de ce qu'il sait déjà faire (avec le jouet).
Pour l'instant ça m'arrive de bosser un exo, puis d'en commencer un autre (dans une autre séance), et de bosser les deux en parallèles. Mais je ne sais pas si c'est bien ou si ça risque de l'embrouiller.
(si vous pouvez m'éclairer là dessus ça serait top!)
Actuellement je suis en vacances donc j'ai beaucoup de temps à lui consacrer, c'est certain que selon mon emploi du temps ça changera aussi.
Bref conseillez moi et partagez vos méthodes!

Merci d'avance!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geekykalhy.weebly.com
phil
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 424
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 04/08/2008
Noms de mes chiens: : Kim, Nip , Fly, ,Sweep, Jill, Meg et la bm Flash

Organisation de vos séances de travail Empty
MessageSujet: Re: Organisation de vos séances de travail   Organisation de vos séances de travail EmptyMer 03 Sep 2008, 19:57

Suivant l'age du chien, de courte seance et toujours finir par quelle chose de facile ( que le chien fait très bien ) ne jamais finir sur un échec.
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Organisation de vos séances de travail Empty
MessageSujet: Re: Organisation de vos séances de travail   Organisation de vos séances de travail EmptyMer 03 Sep 2008, 20:02

Citation :
Par exemple combien de séances de travail vous faites par jour?
Avec un chiot le + sopuvent possible des que je passe a coté de lui je prend une croquete et demande 1 ou 2 bricole Wink
Pour un adulte moi je fait une séance.


Citation :

Combien de temps durent-elles?
Sa depend du cghien Ucal pas + de 5 min Cartoon + de 40min Laughing
Sa vari suivant le chien mais un debutant 5 min puis petit a petit tu augmente et tu arrete toujours sur du poditif et avant que le chien soit blasé.

Citation :
Est ce qu'elles sont à heures plus ou moins fixe? ou complètement aléatoire?
Avec un chien debutant des quye je passe a coté de lui que j'ai du temps libre, apres pour moi c'est le soir vers 9h.

Citation :
Est ce que vous passez plusieurs jours sans rien bosser ou est ce que vos chiens bossent tous les jours?
Ucal bosse tous les 3 , 4 jours Cartoon tous les jours y'a interets geek

Citation :
A qu'elles heures vos chiens travaillent-ils le mieux?
Cartoon bosse toujours bien du moment que je lui demande^^

J'evite d'apprendre en meme temps de exo qui se ressemble (tiwst tourne, salut couché...) je prefere bosser un exo et tant qu'il n'est pas aquis j'en apprend pas d'autre, sauf si c'est un rn OB un en agi.Sinon je bosse des exo different separé d'une seance de jeux Wink


Pour la structuration sa dépend de mon huleur en ce moment je suis a fond ahi je bosse ticktick/clap et out, qui sait demain je bosserais peu etre autre chose a fond mais je pense pas.Tout a fait sa y joue beaucoup je suis tres motivé par l'agi il apprend en 2snd en OBR ou OB c'est bien plus long car ce n'est plus du tout ma priorité.

Tu peu le bosser a la gamelle, c'est a dire tu recompense avec ta ration au lieu de lui mettre dans sa gamelle ou une partie.

Donc pour moi il se peut qu'il confgonde 2 exo '"cousin" mais pas sur j'ai commencxer y'a 3 jour le ticktick, puis le jours d'apres le clap puis apres le out se sont 3 exo tres similaires pour l'instant il exuct bien sans se trompêr.

Voila j'espere t'avoir aidé sdi tu as d'autre quesyion.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Iris
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Iris


Féminin
Nombre de message : 1532
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 18/03/2008
Noms de mes chiens: : Boost (border), Figolu (chihuahua), Geeky Kalhy (shet)

Organisation de vos séances de travail Empty
MessageSujet: Re: Organisation de vos séances de travail   Organisation de vos séances de travail EmptyMer 03 Sep 2008, 20:21

Génial Ucal tout à fait ce qu'il me fallait comme type de réponse!
Waah! 40 min ça fait long. c'est extra que ton chien reste à fond pendant aussi longtemps^^
J'ai bien intégré de toujours le laisser sur quelque chose de positif. S'il fait un exo parfait je l'arrête là dessus car il y peu de chance que j'obtienne mieux dans la séance. et je lui fait une grosse fête lol.

Pour le faire travailler avec sa ration c'est un peu compliqué il n'est pas très gourmant. Du coup j'utilise des bouts de knacki mais peut être que juste avant la gamelle il s'y intéressera (j'essaierai ce soir). ( bon après c'est pas un problème s'il a du rab parce que s'il grossit un peu c'est pas plus mal^^).

Ok alors possibilité de travailler deux exos différents à conditions qu'ils ne se ressemblent pas.
mon chien est adulte mais débutant donc il vaut peut être mieux que je fonctionne avec lui comme si c'était un chiot?(seon ta méthode d'apprentissage).

Merci en tout cas cheers je trouve ça super intéressant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geekykalhy.weebly.com
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Organisation de vos séances de travail Empty
MessageSujet: Re: Organisation de vos séances de travail   Organisation de vos séances de travail EmptyMer 03 Sep 2008, 20:31

Oui oui exact tu le bosse comme un chiot au debut Wink
Et encore 40 min je le stop car c'est moi qui decroche lol il serait partant pour bosser des heures alien
Exact t'a tout compris!!
Oui en effet si il n'est pas gourmand vau mieu les knankis moi il est tres gourmand et comme il mange 1/j bin le soir il a faim donc il prends les croquettes mais sur un parcours d'agi fgaut des saussices^^
Derien Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

Organisation de vos séances de travail Empty
MessageSujet: Re: Organisation de vos séances de travail   Organisation de vos séances de travail EmptyMer 03 Sep 2008, 20:40

Citation :
Par exemple combien de séances de travail vous faites par jour?

ça dépend, en général 2 si c'est possible...Pour les chiots, comme Ucal: j'ai les poches toujours avec quelques croquettes et j'en profite au long de la journée.

Citation :
Combien de temps durent-elles?

Un grand max 15minutes...je veux que le chien soit à fond et je refuse de rendre le risque d'aller trop loin.

Citation :
Est ce qu'elles sont à heures plus ou moins fixe? ou complètement aléatoire?

complètement aléatoire quoique j'aime bien bosser avant un départ en balade, ça permet de bosser un chien excité, donc aussi lui apprendre à se contrôler.

Citation :
Est ce que vous passez plusieurs jours sans rien bosser ou est ce que vos chiens bossent tous les jours?

je ne suis pas une acharnée, donc on peut rester plusieurs jours sans "bosser" bien que je pense bosser tout le temps finalement avec mes chiens: en jouant à la balle, dans la maison quand ils font les clowns...Mais les séances "organisées" je m'en passe souvent Laughing

Citation :
A qu'elles heures vos chiens travaillent-ils le mieux?


je n'ai pas repéré de meilleur moyen, bien que l'après repas soit à éviter avec les moins gourmands.

Citation :
Lors de l'apprentissage d'un exercice est ce que vous restez sur le même jusqu'à la fin de son apprentissage ou est ce que vous bossez sur d'autres exercices en même temps (pas pendant la même séance mais sur la même journée par exemple)?

j'ai toujours 2/3 exercices en apprentissage + des répétitions de ceux connus avec des variantes.

Citation :
....ou tout autre détail sur comment vous structurez vos "entrainements"!!!
(tout activités confondues (agility, OB, OBR, frisbee...)

je n'ai pas de structure fixe mais l'agility est l'activité principale avec 2 entraînements par semaine en club + 10 minutes par jour dans le jardin (en théorie mais souvent je saute des entraînements LOL)

Pour le reste je ne bosse pas en club: je mêle OB et OBR lors d'un même entraînement.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

Organisation de vos séances de travail Empty
MessageSujet: Re: Organisation de vos séances de travail   Organisation de vos séances de travail EmptyMer 03 Sep 2008, 20:41

les coeurs de poulet, je n'ai pas encore trouvé de chien qui y résiste Laughing
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Organisation de vos séances de travail Empty
MessageSujet: Re: Organisation de vos séances de travail   Organisation de vos séances de travail EmptyJeu 04 Sep 2008, 12:13

Par exemple combien de séances de travail vous faites par jour?
Combien de temps durent-elles?


Pour ma part, ca dépend, j'ai plusieurs sortes de séances de travail.

Pour apprendre un ordre nouveau, ou travailler des trucs biens particuliers (calme, choré, enchainements) ce sont en général des petites séances de 15min au plus (pour des non-débutants), bien construites et cadrées, avec une à deux séances par jours. Sachant que je m'arrête toujours sur l'envie du chien, jamais quand il en a marre. Par contre c'est pas tous les jours de l'année.

Pour consolider un ordre, j'ai ma balle ou mes friandises pas loin de moi et tout au long de la journée quand je suis là, je vais renforcer cet ordre dès qu'il sera proposé. Ca sera aussi l'ordre demandé pour obtenir la gamelle le soir. Ca dure donc 2sec, le temps de faire l'ordre et d'être récompensé lol.

Pour réviser des ordres, hormis quand je les bosse en enchainement, c'est un peu pareil que pour consolider un ordre, en fait je vais en demander au quotidien régulièrement un truc différent. Je me sers beaucoup de "tu veux ca ok, mais tu devras faire ca pour moi avant" pour réviser mes ordres, genre un ordre avant de le libérer en promenade, un ou deux ordres quand ils viennent quémander une caresse ou un jouet. Y'a plein d'occasions. Je me sers aussi beaucoup du quotidien. Exo type, je cuisine, donc je bosse mon refus d'appats en laissant des trucs tombés, je passe l'aspirateur, je bosse la tenue dans le panier pour être tranquille, je regarde un film dans la chambre de ma mère avec le chat, je bosse avec ram son pas bouger avec haute distraction (raaaa les chats), en ballade j'vois un poteau qui me plait, je vais demander un contournement à distance à ram et faire sauter chap au dessus de ma jambe, une table basse un tourniquet et c'est parti pour faire des positions dessus. J'vais à une brocante, un concours, un festival de musique, à la boulangerie, j'en profite pour bosser des trucs avec distractions autour, voir avec ramdam mon repos (le repos lors des concours ring c'est pas encore ca pour lui looool).

Le dernier type d'ordre, ce sont les ordres qui demandent d'être musclés pendant des mois pour être ok (faire le beau, le pas espagnol pour ramdam à patte folle). Ceux là je les bosse pendant l'apprentissage tous les matins, genre petite gymnastique routinières.

Est ce qu'elles sont à heures plus ou moins fixe? ou complètement aléatoire?

Schuis pas organisée comme fille donc comme tu as vu hormis les séquences d'apprentissage d'un nouvel ordre, c'est assez aléatoire comme truc. Pour les séances de travail bien construites, souvent je profite de ses séances pour faire une pause donc elles vont être calées pendant la pub du film du soir, entre deux pièces à nettoyer dans mon appart pendant le ménage, entre deux séquences de travail à mon bureau etc etc.. Quand je sais que ca va durer plus de 15min (aller à l'extérieur/monter un parcours/ bosser une choré), j'essaie de placer les séances à un moment où je sais que je vais avoir le temps de travailler, de déborder pas dans la précipitation, donc soit tôt le matin avant le boulot, soit en sortant du boulot.

L'unique règle finalement c'est de jamais travaillé quand moi je suis pas dispo pour le faire : si je suis fatiguée, énervée, pressée, ca sert à rien.



Est ce que vous passez plusieurs jours sans rien bosser ou est ce que vos chiens bossent tous les jours?

Ca dépend de ce que tu appelles bosser. Globalement pour moi, on est toujours en train de travailler, parce que je leur demande tous les jours des ordres différents, que je les place régulièrement dans des situations différentes, et que mon trouillou par exemple, apprends tous les jours rien qu'en allant se promener. Pour les séances bien construites, on va dire que ca dépend de mon humeur, je peux en bosser tous les jours pendant 15 jours puis ne plus en faire pendant 15 jours. Ca va dépendre quoi.

On va dire que tant qu'on est passionné eux comme moi par la nouveauté d'un truc on va le bosser tous les jours, dès que ca rentre dans une routine avec un tit peu moins d'étincelles dans les yeux des deux côtés, on fait une pause et on travaille totalement autre chose et autrement. J'alterne donc comme ca les "disciplines", je vais bosser 15 jours de l'obérythmée avec des séances bien construites autour des tours dont j'ai besoin, puis au bout de 15 jours après quelques jours de pause, je vais me concentrer sur le fait d'apprendre à Chaplin à jouer à des jeux de cache-cache ou sur tout ce dont j'ai besoin pour faire de l'agility ou que sais je encore. En fait, j'aime surtout pas la routine.

A qu'elles heures vos chiens travaillent-ils le mieux?

Plus que les heures je dirais, que c'est leur "état du moment" qui m'importe quand je veux les bosser, s'ils sont surexcités/surexcitables ou fatigué, ailleurs (ca ca arrive rarement loool) ca sert à rien d'insister sauf si je veux bosser ca spécifiquement.
Mais globalement, j'ai des chiens toujours partant.


Lors de l'apprentissage d'un exercice est ce que vous restez sur le même jusqu'à la fin de son apprentissage ou est ce que vous bossez sur d'autres exercices en même temps (pas pendant la même séance mais sur la même journée par exemple)?

Dépend aussi de ce que tu appelles fin de l'apprentissage, pour moi sur un bête "tourne" la fin de l'apprentissage c'est quand le chien sait le faire avec quasi plus de gestes, récompenses aléatoires, devant, à distance, sur le côté, sur le côté quand je marche. Donc si je travaillais que ca jusqu'à la fin de l'apprentissage, je m'ennuierais vraiment loool. Je bosse donc des exercices en parrallèle, et je m'aide beaucoup du contexte si je dois en différencier deux. Exemple dans une même séance je peux bosser la révérence et le touch de target, parce qu'avoir la target en main signifie que l'ordre à travailler est le touch. Si les ordres non pas un contexte à eux bien définis, je bosserais sur des séances bien distinctes (une matin, une soir, ou pas le même jour).

...ou tout autre détail sur comment vous structurez vos "entrainements"!!!
(tout activités confondues (agility, OB, OBR, frisbee...)


Tu verras aussi, si tu t'entraines en club, que tes entrainements dépendront beaucoup de la manière dont sont structurés tes entrainements en club. Genre tu auras des jours agility, des jours OB en club, on te demandera de bosser telle ou telle chose pour la prochaine fois prioritairement donc tu laisseras pendant ce temps là un peu plus de côté le frisbee par exemple, ca dépendra aussi de la saison. Un peu comme les sportifs t'as la saison des concours et la saison "morte" où tu bosseras ptete plus une autre discipline, ta complicité, l'endurance, voire des choses que tu ne peux pas mettre en place quand tu es en concours tous les 15 jours (exemple d'un réapprentissage des zones). En pistage par exemple tu bosses quasi rien en été, donc en fait tu mets la discipline de côté pour faire autre chose en été.
Revenir en haut Aller en bas
Iris
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Iris


Féminin
Nombre de message : 1532
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 18/03/2008
Noms de mes chiens: : Boost (border), Figolu (chihuahua), Geeky Kalhy (shet)

Organisation de vos séances de travail Empty
MessageSujet: Re: Organisation de vos séances de travail   Organisation de vos séances de travail EmptyJeu 04 Sep 2008, 12:47

Merci titluciole!!!!
Tes explications sont toujours aussi détaillées et agréables à lire.
Oui je commence le club fin septembre et je suppose qu'on nous donnera des trucs à bosser chez nous entre chaque séance.
La prof m'a dit qu'avant de débuter l'agility je suivrai de toute manière des cours d'éducation avant. Alors je m'avance le plus possible dans "l'éducation de base" (assis-couché-debout-reste-mise au pied...). Parce que mon club ferme en décembre pour tout l'hiver donc j'aimerai quand même avoir le temps de commencer un peu d'agi cet automne^^.(si c'est pas le cas c'est pas bien grave non plus ^^).
Moi aussi je profite de chaque situation pour lui faire "bosser" quelque chose exemple un assis avant de traverser une rue en ville ce qui l'oblige à écouter un minimum en milieu riche, ou lundi je suis allée à côté d'un skate park faire du frisbee ( aaaah le bruit des skates sur les rampes...^^).


Allez les autres! c'est quoi vos emplois du temps? :youpi:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geekykalhy.weebly.com
Bennett
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bennett


Masculin
Nombre de message : 855
Date d'inscription : 26/03/2008
Une citation que j'aime bien: : Tranquille comme mon chien qui dort...

Organisation de vos séances de travail Empty
MessageSujet: Re: Organisation de vos séances de travail   Organisation de vos séances de travail EmptyJeu 04 Sep 2008, 13:23

.


Dernière édition par Bennett le Jeu 27 Nov 2008, 10:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Organisation de vos séances de travail Empty
MessageSujet: Re: Organisation de vos séances de travail   Organisation de vos séances de travail EmptyJeu 04 Sep 2008, 13:35

J'ai oublié de préciser, que par contre vu comme je bosse beaucoup avec eux, quand on va se ballader en forêt, je leur fiche la paix, c'est leur ballade détente, je leur demande rien hormis un rappel/couché/attends quand y'a des gens ou un danger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Organisation de vos séances de travail Empty
MessageSujet: Re: Organisation de vos séances de travail   Organisation de vos séances de travail EmptyJeu 04 Sep 2008, 19:01

pour ma part tous depend du temps que je peux leurs consacrer, mais en prépa concours c'est tous les jours au minimum 1/4 d'heures suivant les exercices a travailler et on recommence le soir, entre 2 a 4 sceances journ,alières pour un chien confirmer et juste un petit1/4 d'heure pour un jeune chien mais c'est suivant l'exercice demandé et la receptabilité du chien et surtout du maitre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Organisation de vos séances de travail Empty
MessageSujet: Re: Organisation de vos séances de travail   Organisation de vos séances de travail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation de vos séances de travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Organisation d'un concours
» Organisation Canicross / canimarche
» organisation de stage avec guillaume josien
» Organisation d'accompagnement de fin d'estive pour des bergers à la retraite.
» travail a distance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Bases générales de travail-
Sauter vers: