Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 aux forumiens qui ont un bc et un mali ...

Aller en bas 
+15
Florie
sunshine
calypsofreneuse
damien
Chanel
elodie28
dogdanseusee
Gappy
christa
titluciole
Banzaï
kaki
Australoublue
gawelle
Anjy
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Anjy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Anjy


Féminin
Nombre de message : 1238
Localisation : Carnutes valley (28)
Date d'inscription : 25/08/2008
Noms de mes chiens: : Anjy (Bouledogue) et Eaven (BC)

aux forumiens qui ont un bc et un mali ... Empty
MessageSujet: aux forumiens qui ont un bc et un mali ...   aux forumiens qui ont un bc et un mali ... EmptySam 30 Aoû 2008, 16:14

bonjour,

En ce moment je me renseigne pas mal sur mon futur chien.

Il y à 3 races que j'aime, pourtant totalement différentes...le staffie, le mali et le border (sinon je serais pas la lol)

J'aurais souhaité des témoignages de personnes ayant mali et border (florie, gawelle...) pour connaître leur point de vue sur ces 2 races, même si le connais les principales.

Je souhaite que mon futur compagnon ait une grande envie de travailler, faire de grandes balades sans être épuisé comme mon anjy, agi, obé rythmée, fly... Et troupeau ça me botte bien...

Enfin bref, à vos claviers!

Merci

Anjy
Revenir en haut Aller en bas
http://anjy.over-blog.fr/
gawelle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gawelle


Féminin
Nombre de message : 1701
Localisation : 95
Date d'inscription : 23/04/2008
Noms de mes chiens: : Priam, Tao, Avane, Boon, Fastoche et Gotham. Et Shepherd au paradis...

aux forumiens qui ont un bc et un mali ... Empty
MessageSujet: Re: aux forumiens qui ont un bc et un mali ...   aux forumiens qui ont un bc et un mali ... EmptySam 30 Aoû 2008, 17:40

Je veux bien te parler de mon expérience, mais d'une part le ressenti de chacun est très différent, d'autre part mon bordel à moi est...comment dire...particulier! Bref!
Pour moi le malinois, c'est LE chien. Toujours dispo, toujours prêt, il veut faire faire faire. Mais je suis sûre que la plupart des propriétaires de borders du forum pense la même chose de leur border. La différence chez mes chiens, c'est que Tao aussi veut faire faire...jusqu'au moment où il ne comprend plus. "Ben pourquoi tu me fais recommencer? J'ai mal fait?" Et alors là commence le début des questions métaphysiques de mon chien, et les miennes par la même occasion. J'ai beau rester le plus zen possible, il le sent et là on se bloque. Il est extrêment sensible. Je sais très bien que s'il ne comprends pas qqch c'est que je le lui explique mal, mais mes mali, s'ils ne comprennent pas un truc, ils foncent dans le tas en se disant ça passe ou ça casse. Ils sont moins intelligents, plus bourrins, j'adore ce côté de leur personnalité (qui a dit "c'est parce que toi aussi tu es bourrin"lol).
A part ça, on me dit souvent que je forme une belle équipe avec Tao, et c'est vrai qu'on s'entend super bien, on fait plein de tricks, on fait les fous, mais je nous sens relativement fragiles dans le travail. Je développerai par MP si tu veux, c'est trop propre au couple Tao/Gawelle pour intéresser les forumiens.
A part ça, j'ai eu l'occasion de travailler avec d'autres borders qui avaient beaucoup moins de problèmes existentiels que la Yote, et quoi qu'il en soit, c'est toujours un plaisir de bosser un border.
Maintenant, attendons le témoignage de Florie (quand elle sera rentrée de la coupe de france!), je crois qu'elle pense exactement l'inverse de moi!!! Je sens que je t'ai beaucoup aidée sur ce coup là!
Pose des questions précises si tu veux, ça aidera peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

aux forumiens qui ont un bc et un mali ... Empty
MessageSujet: Re: aux forumiens qui ont un bc et un mali ...   aux forumiens qui ont un bc et un mali ... EmptySam 30 Aoû 2008, 17:48

C'est un peu HS par rapport à la question d'Anais, mais pour rebondir sur ce que dis Gawelle:

j'ai pas de Mali, mais Blue a un caractère beaucoup plus souple qu'Australe, il se pose moins de "questions existentielles", et il est (presque) toujours hyper joyeux dans le boulot.
Par contre la Kelpie serait plus comme ton Border, tout peut se dérègler facilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
gawelle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gawelle


Féminin
Nombre de message : 1701
Localisation : 95
Date d'inscription : 23/04/2008
Noms de mes chiens: : Priam, Tao, Avane, Boon, Fastoche et Gotham. Et Shepherd au paradis...

aux forumiens qui ont un bc et un mali ... Empty
MessageSujet: Re: aux forumiens qui ont un bc et un mali ...   aux forumiens qui ont un bc et un mali ... EmptySam 30 Aoû 2008, 19:52

Ah oui? Alors que tu vois, chez moi le kelpie est aussi bourrin qu'un mali... Comme quoi c'est vraiment au cas par cas...
Revenir en haut Aller en bas
Anjy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Anjy


Féminin
Nombre de message : 1238
Localisation : Carnutes valley (28)
Date d'inscription : 25/08/2008
Noms de mes chiens: : Anjy (Bouledogue) et Eaven (BC)

aux forumiens qui ont un bc et un mali ... Empty
MessageSujet: Re: aux forumiens qui ont un bc et un mali ...   aux forumiens qui ont un bc et un mali ... EmptySam 30 Aoû 2008, 20:56

ok c'est marrant ça se voit pas du tout quand vous passez en concours...!
C'est ce que j'aime chez le mali sont côté "incassable" peur de rien... Mais en même temps j'aime bien la finesse du border... Bizarre, je sais c'est totalement contradictoire lol.
Je veux bien un ti mp si tu veux développer
Merci nath de participer aussi, bien entendu, ceux qui n'ont pas de mali peuvent donner leur point de vue
Revenir en haut Aller en bas
http://anjy.over-blog.fr/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

aux forumiens qui ont un bc et un mali ... Empty
MessageSujet: Re: aux forumiens qui ont un bc et un mali ...   aux forumiens qui ont un bc et un mali ... EmptySam 30 Aoû 2008, 22:36

:nonnon: nan, nan, nan, passez pas par mp, les filles, c'est trop intéressant, même si c'est une expérience personnelle Wink

J'ai eu un malinois aussi, aujourd'hui j'ai 2 Border donc je vais aussi rapporter mon sentiment:

Dans les faits, au niveau de la description je suis à 100% d'accord avec Gawelle.

Le malinois est beaucoup moins futé que le border, c'est clair, c'est ZE bourrin par excellence, rien ne l'arrête, rien ne lui fait peur, il fonce, il ne craint rien, il est dévoué à son maître comme aucun autre, à ce niveau, ce n'est d'ailleurs plus de la dévotion, c'est de l'abnégation, le type-même ( l'exception!) du chien qui travaille pour contenter son maître, que quelques caresses rendent fou de bonheur, et suffisent à lui donner envie de tout donner, et même au delà...
Il pardonne les erreurs, de toutes façons, comme il ne comprend pas tout, ça lui passe au dessus, il oublie les ratés, la pression, il ne connait presque pas la peur.
Ce chien, je le qualifie de "soldat", corps et âme dévoués à son maître, le soldat idéal, toujours prêt, toujours partant, toujours à fond, vif comme l'éclair, fougeux,... et tellement beau - magnifiqe, même, avec ses airs de loup des forêts..... I love you I love you I love you

bref, j'en pense beaucoup de bien, il est pour moi, avec le border, LE chien.

Ses défauts, qui font que, peut-être ( mais c'est pas sûr) je n'en reprendrai plus?
Ben il est TROP tout ça, et franchement, il en devient pénible.
TROP tout:
trop proche de son maître: toujours dans ses pattes, toujours demandeur de câlins, il s'impose si on ne l'en empêche, et comme rien ne l'arrête, ben pour le dégager et avoir la paix, à moins de l'enfermer, dur dur.
Trop fougeux: excitation paroxystique assurée à la moindre sollicitation, chien qui monte hauuuuut, très haaauuut dans les tours, halète en permanence What a Face , même au repos, parce que ça turbine sans arrêt sous son casque, au moindre doigt de son maître qui se lève. Ces halètements qui le caractérisent, franchement c'est saoulant....
Et puis cette excitation dans le travail est un frein à un certain relationnel, on a l'impression d'avoir à faire à un clebs sous coke, ou autre substance speedante, mais pas complètement présent...
en même temps c'est assez émouvant mais Dieu que ce tourbillon d'énergie est parfois déconcertant.... d'autant que le QI ne suit pas toujours. Mais n'exagérons ren, le malou est très loin d'être bête, et, comparativement à beaucoup de races, il apprend vraiment très vite.

Le corollaire de cet "amour" qu'il porte à son maître est que de nombreux sujets dans cette race, plus que dans d'autres, sont sujets à des troubles en rapport avec l'hyperattachement: le chien a du mal a supporter la séparation d'avec son maître - c'était le cas du mien, d'ailleurs, mais cette propension est décrite dans les bouquin sur les malous, donc elle est bien réelle.

Autre détail pas complètement négligeable: les malous sont de vrais durs à cuire, et ceux qui sont dotés d'un fort caractère ne sont pas à mettre entre toutes les mains. il faut un sacré tempérament en face, une vraie autorité qui jamais ne faillisse pour pouvoir les dominer, et vivre vraiment bien avec de tels sujets. Pour moi, un malou dominant, un chouïa agressif, c'est la plus efficace des "armes" dans le genre canin.
La déterminaion, le courage, l'absence totale de conscience du danger, leur incroyable dureté à la douleur, leur force physique, etc... en font des chiens redoutables pour des personnes non averties qui tomberaient sur ce genre de caracère.
Mais ils restent, pour toutes les qualités décrites pls haut, des compagnons de vie et de travail exceptionnels, par leur indéfectible enthousiasme au travail, et cet extraordinaire dévotion à leur maître qui les caractérisent



Pour parler du border maintenant:
ses qualités, pour moi, c'est d'abord que, comme le malinois, d'ailleurs, il est extrêmement polyvalent. Mais on ne peut pas ignorer dans ses qualités ce fameux instinct qui , perso, me donne l'impression d'avoir à la maison 2 être habités d'une véritable dimension magique.
il faut mettre son border au troupeau ( et l'y entraîner régulièrement, et bien sûr, à condition que ce soit un border doté de l'instinct qui caractérise la race) pour le comprendre. C'est juste époustoufflant et totalement merveilleux. Et qui plus est unique dans le monde canin, à ce niveau (quoi que les kelpies....)
Avant même de mettre les miens aux moutons, je voyais leur instinct émerger dans certaines situation, avec cette attitude coulante/ rampante dans certaines circonstances, ces tendances au contournement des objets en mouvements, cette façon de dépasser pour stopper les fuites quand ils se pourchassaient les uns les autres. Je n'avais q'une hâte : leur donner ce dont ils avaient de toute évidence besoin pour que s'exprime leur côté "magicien", à moins que ce ne soient eux, qui soient touchés par la magie, je n'ai jamais trop su... Razz
je les ai mis au troupeau à l'âge de 8 mois j'aurais voulu le faire un peu plus tôt mais je ne le pouavis pas encore, et j'aoue que, devant le spectacle d' un Bebop tournant laaaarge, les antérieurs repliés, pour aller stopper une lilou, j'étais émue aux larmes en me disant que ce chien avait BESOIN d'e^tre mis au troupeau et que cela, manquait à son épanouissement, de toute évidence.

Mis à part cet instinct, le border est doté d'une intelligence absolument extraordinaire, incroyable: il comprend énormément de choses, et il les comprend très très vite, même celles qu'on n'a pas pris la peine de leur apprendre de manière formelle,: ils repère très très vite des phrases, des expressions, et les comprennent, ce qui laisse toujours les peronnes qui ne les connaissent pas "sur le cul".
Il apprend des toures, des attiudes toutes sortes de choses à une vitesse incroyable. C'est très flatteur, mais on n'a pas tellement de mérite car , véritablement, leur intelligence est bluffante.
c'est extrêmement agréable d'avoir à faire à des chiens dotés d'un QI pareil.
Car , si l'intelligence est la pire des qualités chez un chien rétif à l'autorité ou paresseux, chez le border, dont la sélection s'est faite en très grande partie sur sa souplesse de caractère ( comprendre: soumission à l'homme), cette qualité en fait un compagnon exquis: non seulement il comprend tout très vite, mais en plus, il exécute toujours avec plaisir ce qu'on lui demande.

c'est une drôle ( et délicieuse) impression de parler à son chien (presque) comme à un être humain et de le voir s'exécuter, pour certaines phrases, bien sûr.
j'en suis moi-même toujours émerveillée, et alors, je te raconte même pas, les gens qui me regardent évoluer avec eux: les bouches sont bées, les yeux, écarquillés et j'entends souvent "mais, ils comprennent tout!!!"

bah oui, ils comprennent tout. Ou du moins, énormément.

Ils sont beaucoup moins envahissants que les malinois, pour moi, c'est incontestablement positif, même si Bebop aime bien jouer à être mon ombre et même si je me fais souvent des grosses parties de câlins sur le lit avec l'un ou l'autre, qui adore ça tout autant que moi I love you

ils n'ont pas la brutalité des malinois pour ça, d'ailleurs.... Rolling Eyes
Mais je dois reconnaître que j'aurais aprécié que Blue Boy soit un tout petit peu plus proche de moi: c'est une chien pas mal indépendant ( mais pas Bebop)

Le border est obéissant, de nature... c'est hyper agréable. et je le dis alors que Bebop est réfractaire à l'autorité, et aime tester, tout le temps, mais rien à voir avec ce que la même tendance donnerait sur un malinois...

Inutile de dire que, comme les malous, ils sont extrêmement vifs, agiles et également toujours prêts pour faire des trucs. D'alleurs, ils développent facilement des troubles obsessionnels lorsqu'ils s'ennuient: ils s'inventent des activités.... Gare à l'ennui chez le border collie! ( cela dit, les malous ne sont pas en reste, dans une moindre mesure...)


Qu' ajouter sur les borders? Ha oui, leur fameuse sensibilité décrite ar Gawelle, que j'appellerais plutôt de la susceptibilité: ça c'est vraiment un truc spécifique au border. Ils détestent ne pas comprendre et faut surtout garder le sourire, leur dire qu'on est content, s'arranger pour leur faire croire que, même s'ils n'ont pas compris, tout va super bien et ils sont sur la bonne voie, car sinon, c'est simple: ils se cassent!

Blue Boy est un coutumier du fait, Bebop, moins, mais il m'a déjà fait le coup quand même plusiseurs fois...
Ce sont des chiens à prendre avec des pincettes et , de ce point de vue-là, l'exact opposé des malinois.

Mais un border qui comprend, à qui on explique en respectant sa nature et en ménageant sa susceptibilité, c'est juste et très exactement du pain béni, comme y'a pas ailleurs. I love you



Voilà en gros, je pourrais en dire encore beaucoup, j'en ai sûrement oublié pas mal.

Je précise, évidemment, que ces que j'ai dit là se réfère à MON expérience, et que j'ai déjà vu des malinois carrément craintifs, et il semble qu'il y ait des borders qui sont très pots-de-colle ou qui supportent bien de rester sans trop d'acitivités.
Pas les miens en tous cas, ou du moins, pas trop longtemps. Mais ils savent rester sage quand il le faut.

voili voilou.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Anjy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Anjy


Féminin
Nombre de message : 1238
Localisation : Carnutes valley (28)
Date d'inscription : 25/08/2008
Noms de mes chiens: : Anjy (Bouledogue) et Eaven (BC)

aux forumiens qui ont un bc et un mali ... Empty
MessageSujet: Re: aux forumiens qui ont un bc et un mali ...   aux forumiens qui ont un bc et un mali ... EmptySam 30 Aoû 2008, 23:56

Merci beaucoup kaki pour ce subtil résumé, qui regroupe beaucoup de mes pensées.

je suis de nature assez autoritaire, mais justement j'aime les défis , et je pense qu'un border pourrait m'aider a me la :zip:

là je suis en train de monter un CKC, donc un chien avec qui il faut toujours lui "faire croire" comme tu dis, que tout est bien et j'arrive a me contenir, à me raisonner, donc je suis contente.

c'est vrai qu'avec anjy, j'ai de suite compris que c'etait un chien avec qui il fallait être très stricte car sinon il m'aurait bouffée, mais c'est vrai que je rêve d'être douce est délicate parfois :petitmdr:

en fait au départ j'étais partie pour un mali car vu que je suis stricte je me disais que c'était le chien qu'il me fallait, mes les attitudes du border me plaisent beaucoup ... (ce côté rasant, très obéissant, très souple ...)

c'est clair que si j'en ai un je ferai du troupeau (enfin moins que l'agi bien sur, car y en a pas partout)

je conduis un border du club car sa maîtresse n'y arrive pas, mais bon je ne peux pas trop comparer car je pense qu'il a été cassé, il n'a pas envie et je courre plus vite que lui, mais on ressent quand meme ses attitudes très rasantes que j'adore

mais bon ma décision n'est pas encore prise, ce sont juste des renseignements, donc je suis toute ouïe pour d'autres témoignages cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://anjy.over-blog.fr/
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

aux forumiens qui ont un bc et un mali ... Empty
MessageSujet: Re: aux forumiens qui ont un bc et un mali ...   aux forumiens qui ont un bc et un mali ... EmptyDim 31 Aoû 2008, 00:08

D'accord dans l'ensemble avec la description du Malou (si origines de travail, parce que origines de beauté c'est tout le contraire) sauf sur le QI d'huitre parce que oui certains ne sont pas futés mais d'autres sont très malins, j'ai les 2 versions à la maison, Astek est un gros bourrin qui n'a pas inventé l'eau chaude et Obus (celui de l'avatar) comprend au quart de tour, il arrive à trouver des solutions incroyables, par exemple on a une petite barrière au fond du jardin, pour l'ouvrir il faut d'abord soulever un loquet puis appuyer sur la poignée, il a très vite trouvé comment sortir, Titluciole lui a montré comment tourner autour d'un poteau la semaine dernière 2-3 fois, il a pigé de suite et aujourd'hui il l'a refait du 1er coup, sa balle a roulé au travers un rouleau de grillage, il a vu qu'il ne pouvait pas l'attraper avec sa gueule, aussitôt il l'a prise avec sa patte.
Même à 10 ans passés il a toujours un influx nerveux incroyable, il est toujours aussi demandeur d'apprentissage et toujours aussi gai.

Pour l'attachement au maitre oui et non, le Malou est un pot de colle, il semble très proche de son maitre mais s'il en change il s'adapte très vite et devient aussi pot de colle avec le nouveau.

Le Malinois est un super chien mais il lui faut un vrai maitre car ce n'est pas un chien de famille, en lignées de travail il sélectionné sur son influx, son caractère, son courage, sa résistance, ce n'est donc pas un chien qui va s'écraser si on élève la voix, il faudra qu'il sache qui est le chef.

Ceci dit Obus qui correspond à tout ça est une vraie crème même si c'est un chien de Ring 3, je ne peux même pas imaginer une seconde qu'il puisse mordre quelqu'un mais c'est une pile électrique que dis-je une centrale électrique !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
Anjy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Anjy


Féminin
Nombre de message : 1238
Localisation : Carnutes valley (28)
Date d'inscription : 25/08/2008
Noms de mes chiens: : Anjy (Bouledogue) et Eaven (BC)

aux forumiens qui ont un bc et un mali ... Empty
MessageSujet: Re: aux forumiens qui ont un bc et un mali ...   aux forumiens qui ont un bc et un mali ... EmptyDim 31 Aoû 2008, 00:23

si je prend un mali ça sera plus un lignée beautée (peut être au moulin de la voise pour ceux qui connaissent...) pour de l'agi on m'à déconseillé une pure lignée travail, qui à "besoin" de faire pas mal de mordant
Revenir en haut Aller en bas
http://anjy.over-blog.fr/
Anjy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Anjy


Féminin
Nombre de message : 1238
Localisation : Carnutes valley (28)
Date d'inscription : 25/08/2008
Noms de mes chiens: : Anjy (Bouledogue) et Eaven (BC)

aux forumiens qui ont un bc et un mali ... Empty
MessageSujet: Re: aux forumiens qui ont un bc et un mali ...   aux forumiens qui ont un bc et un mali ... EmptyDim 31 Aoû 2008, 00:24

est-ce que le border est un chien craintif?
As tu un border banzai?
Revenir en haut Aller en bas
http://anjy.over-blog.fr/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

aux forumiens qui ont un bc et un mali ... Empty
MessageSujet: Re: aux forumiens qui ont un bc et un mali ...   aux forumiens qui ont un bc et un mali ... EmptyDim 31 Aoû 2008, 00:51

Banzaï a écrit:
D'accord dans l'ensemble avec la description du Malou (si origines de travail, parce que origines de beauté c'est tout le contraire) sauf sur le QI d'huitre
héé j'ai pas dit ça!! Laughing Laughing Laughing
j'ai même écrit: "Mais n'exagérons ren, le malou est très loin d'être bête, et, comparativement à beaucoup de races, il apprend vraiment très vite." Wink

cela dit , pour plus de précisoons ( bien que ce ne soit que des moyennes,, donc pour la précision, o repassera....) ) il a été établi un classement des races par QI ( sur la base de leur rapidité d'apprentissage entre aures... bon, les résultats et la méthode sont discutables, mais ils donent une idée) bref, sur 172 races testée, le malou est classé 24ème ( mais les races qui sont devat lui n'ont pas ses qualités de travailleur donc en fait ce classement combiné à son mental de soldat en fot vraiment un chien de travail plus que ramarquable et son intelligence est ici démontrée)
Mais heu, au fait.... devinez qui est 1er.... Razz :V:


Banzaï a écrit:
Pour l'attachement au maitre oui et non, le Malou est un pot de colle, il semble très proche de son maitre mais s'il en change il s'adapte très vite et devient aussi pot de colle avec le nouveau.
bah oui, alors, parce qe je n'ai jamais dit le contraire Laughing mon malou, je n'étais pas sa première maîtresse Wink ( et il était juste fou de moi....)



Anjy, cette histoire de lignée beauté pour l'agility, je n'y adhère pas du tout.
Pour moi, qui dit lignée beauté dit mental de m* ( puisque zéro sélection là dessus)
un malou de lignée de travail ne sera pas malheureux de ne pas faire du ring, ce n'est pas comme un border et le troupeau, il n'y a pas véritablement d'instinct de mordant, seulement des qualités de mordant, un goût pour le mordant, et rien ne t'empêche de récompenser ton chien au boudin en agility Wink

pour moi, si tu prends un malou de beauté, tu n'es pas du tout sûre de tomber sur le malou tel que Banzaï ou moi l'avons décrit...
En plus dans les lignées de travail, les chiens sont très stables généralement, très équilibrés, comme le précise Banzaï en parlant de son malou de ring 3.


Sinon c'est vrai que j'ai l'impression qu'il y aurait une proportion pas tout à fait négligeable de borders un peu trouillou, sur le fofo du moins... On pourrait lancer un sondage pour avoir une meilleure idée de ce qu'il en est exactement....
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Anjy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Anjy


Féminin
Nombre de message : 1238
Localisation : Carnutes valley (28)
Date d'inscription : 25/08/2008
Noms de mes chiens: : Anjy (Bouledogue) et Eaven (BC)

aux forumiens qui ont un bc et un mali ... Empty
MessageSujet: Re: aux forumiens qui ont un bc et un mali ...   aux forumiens qui ont un bc et un mali ... EmptyDim 31 Aoû 2008, 07:01

ok !

oui ze veux bien un petit sondage
Revenir en haut Aller en bas
http://anjy.over-blog.fr/
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

aux forumiens qui ont un bc et un mali ... Empty
MessageSujet: Re: aux forumiens qui ont un bc et un mali ...   aux forumiens qui ont un bc et un mali ... EmptyDim 31 Aoû 2008, 07:26

Ben écoute moi qui ait vu les deux lignées, j'étais dans un club d'agility avec beaucoup de malous de beauté (gros élevages dans la région), je déconseillerais les lignées beauté. Ce que j'ai retenu de ces malous de beauté, des chiens niakeurs par peur toujours en train de claquer des dents dans le vide dès qu'un truc essaie de les approcher avec des gens qui en rigolent parce que non, ils ont beau avoir la queue entre les pattes, c'est par protection qu'ils agressent évidemment.

Je développerais plus tard pour le malou parce que je dois filer en concours, mais une chose est sure j'ai beau adorer cette race, si c'est pour prendre un malou de beauté, vaut mieux choisir le border.
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

aux forumiens qui ont un bc et un mali ... Empty
MessageSujet: Re: aux forumiens qui ont un bc et un mali ...   aux forumiens qui ont un bc et un mali ... EmptyDim 31 Aoû 2008, 08:58

Un Malou de travail peut très bien vivre sans faire de mordant, par contre il faut savoir qu'étant chiot il mordillera beaucoup les bas de pantalon, les manches, les mains non pas par méchanceté ou agressivité mais parce que c'est dans sa nature, il suffit de détourner son attention sur un jouet.

Lorsque Obus était chiot je ne l'ai jamais vu se coucher et dormir comme le font tous les chiots (phase de jeu puis phase de repos, etc), lui n'était jamais épuisé, il ne dormait que si on le mettait en varik, c'est le style de chien qui voit un truc nouveau accroché au mur et qui va sauter pour le décrocher et voir ce que c'est, qui si je suis derrière la porte quand je le fais rentrer peut carrément sauter par dessus moi pour aller plus vite (je suis en fauteuil roulant), ou sauter par dessus le canapé car c'est le plus court chemin, en gros une vraie tornade, c'est un chien dominant mais sur le mode "je m'impose du regard, par ma posture", jamais en agressivité, on peut croiser des chiens c'est comme s'ils n'existaient pas, c'est aussi lui qui a socialisé des tas de chiots en tous genres (petits BA d'un ami éleveur qu'on prenait en socialisation) parce qu'il leur apprend les signaux canins tranquillement, je l'ai vu avec un petit BA qui lui mordait les coucougnettes et Obus l'a simplement poussé fermement du museau, ce n'est pas l'idée du chien de Ring que beaucoup de gens en ont.

Astek lui est plus méfiant envers les gens et beaucoup plus calme et très calin (il doit faire pas loin de 40kg et essaie toujours de monter sur mes genoux comme quand il était chiot ce grand béta), Ultim est hyper pot de colle et avec un influx nerveux très fort mais très calme à la maison, c'est aussi un dominant mais sur un mode un peu plus musclé qu'Obus.

Un Malinois de travail est un chien super à condition d'avoir le maitre qu'il faut sinon c'est la cata assurée, voire l'accident, je lis souvent des conseils sur le forum pour mettre le chien de force sur le dos pour le soumettre, déjà un Malinois c'est plus lourd qu'un Border, mais aussi un paquet de muscles et surtout ça ne se laisse pas faire comme ça, il ne nous viendrait pas à l'idée de mettre Ultim de force sur le dos, c'est morsure assurée, on peut le faire mais surtout pas en force, Astek idem.

Le Malinois de beauté est beaucoup plus frêle en morphologie mais tellement sélectionné sur son aspect physique que niveau mental il n'a plus rien à voir avec ses frères de travail, il a peur de tout, est agressif envers les gens et les autres chiens (par trouille), il n'a pas vraiment le même influx nerveux non plus, bien sûr il y a des exceptions, il existe des Malous de travail hyper trouillards et des Malous de beauté équilibrés mais sur les lignées beauté c'est la loterie avec peu de gagnants.

En lignées travail il y a des élevages qui produisent du chien pas trop grand et sociable, je te déconseille de prendre un élevage comme celui des Loups Mutins qui est excellent en travail mais ce sont en général des gros gabarits et de très forts caractères, donc vraiment pas le chien de monsieur tout le monde d'ailleurs ceux qui sont venus à la maison avant d'aller à la rencontre de Bourges ont trouvé Ultim (des Loups Mutins) inquiétant, c'est vrai qu'on sent que ce chien n'est pas un chien ordinaire et ses yeux clairs sur son masque noir n'arrangent rien, il est pourtant très gentil mais il a besoin impérativement d'avoir un vrai chef de meute.

Après Border ou Malou équilibré, perso je préfère Malou (je n'ai pas de Border, mais ce n'est pas un chien qui me tente même si j'admire ses qualités face à un troupeau) mais le Border est peut être plus facile pour un néophyte, du moins le risque d'accident est moindre en cas d'erreur dans l'établissement de la hiérarchie, prendre un Border sans le mettre au troupeau c'est dommage à la fois pour le chien et la race même s'il peut surement vivre sans, prendre un Malou sans avoir de connaissances cynophiles peu amener des problèmes, il n'y a que toi qui puisse savoir quel chien peut te correspondre :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

aux forumiens qui ont un bc et un mali ... Empty
MessageSujet: Re: aux forumiens qui ont un bc et un mali ...   aux forumiens qui ont un bc et un mali ... EmptyDim 31 Aoû 2008, 09:15

Je suis allée voir le site de l'élevage dont tu parles, ils ont l'air de vouloir des chiens qui travaillent (les lignées Mas des Lavandes par contre...), si tu as l'occasion vas les voir observe le comportement des adultes pour te faire une idée de leur stabilité émotionnelle.

S'ils ont tous la queue entre les pattes, s'ils grognent ou claquent des dents, ne te laisse pas avoir par des "ils font ça mais c'est pas méchant" ou "ils sont réservés envers les étrangers", dis toi plutôt que ce sont des chiens trouillards et pas équilibrés et visite un autre élevage ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

aux forumiens qui ont un bc et un mali ... Empty
MessageSujet: Re: aux forumiens qui ont un bc et un mali ...   aux forumiens qui ont un bc et un mali ... EmptyDim 31 Aoû 2008, 09:18

En staffie j'ai une amie qui en produit de très beaux et bien dans leur tête
(Valaurine la connait aussi)

http://www.tetes-brulees.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

aux forumiens qui ont un bc et un mali ... Empty
MessageSujet: Re: aux forumiens qui ont un bc et un mali ...   aux forumiens qui ont un bc et un mali ... EmptyDim 31 Aoû 2008, 10:50

Bon ben on est d'accord sur le lignées beauté Razz
( pis en faite sur tout le reste, d'ailleurs Laughing) :hand:

pis ok avec Banzaï: leborder et un chien facile, y'a pas de risue, aucun danger, même pour le plus néophyte des néophytes et même avec un border "dur" ( faut le dire vite, un "border dur"... Rolling Eyes)

le malou, c'est un formule 1 au travail mais c'est vrai qu'en cas de conflit, il faut un maître averti pour bien s'en sortir. Après, il donnera vraimen tout, sans la moindre retenu, et ça c'est quand même agréable...



pour le mordant, moi je voudrais insistare sur le faite que, chez le malou de travail, ce n'est qu'un goût pour cela ( d'où le comporement du chiot décrit pas Banzaï) ce sont les qualités de mordant qui sont séelctionnées ( verrouilage, prise en gueule, puissance de la prise etc...) et non pas un instinct car il n'y a pas d'instinct de mordant, tout simplement.
Alors que la capacité du border conduire naturellement les troupeau ( encerclement, contention et rabattage en étant les maître-mots) c'est de l'instinct de chasse qu'il 'sagit, poussé à un très haut degré, et centrée sur la phase de rabattage d la chasse.

et quand on ne permet pas à un instinct de s'assouvir, on risque des problème .


Comme je ne sais pas quand tu viens sur le fofo, Anjy, je vais ouvrir le sondage moi-même Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

aux forumiens qui ont un bc et un mali ... Empty
MessageSujet: Re: aux forumiens qui ont un bc et un mali ...   aux forumiens qui ont un bc et un mali ... EmptyDim 31 Aoû 2008, 10:59

En parlant de sondage, j'ai voulu en faire un, j'ai cliqué sur nouveau sujet puis cherché vainement le lien pour insérer un sondage, je me suis levée de bonne heure ce matin, pas énormément dormi mais là ça m'épate quand même affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

aux forumiens qui ont un bc et un mali ... Empty
MessageSujet: Re: aux forumiens qui ont un bc et un mali ...   aux forumiens qui ont un bc et un mali ... EmptyDim 31 Aoû 2008, 11:15

tsss tssss, regarde le message sous le titre de la rubrique Wink ( c'est pour éviter les sondages incomplets , mal fichus ou inadéquats, car j'ai souvent dû intervenir par le passé pour rectifier des items, mais ça fausse les stats quand il y a déjà eu des votes... par exemple, le dernier sondage sur les couleurs, Spike comptait proposer seulement 4 couleurs au choix: n&b, tri, bleu merle et rouge.... Rolling Eyes )-
un sondage ça peut être hyper intéressant, pour mieux connaître la race, le cheptel, mais alors il faut bien y réfléchir, car s'il manque un seul item, ça n'a plus de valeur, et bien sûr on ne repostera pas le même sondage ensuite...)


Dernière édition par kaki le Dim 31 Aoû 2008, 11:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

aux forumiens qui ont un bc et un mali ... Empty
MessageSujet: Re: aux forumiens qui ont un bc et un mali ...   aux forumiens qui ont un bc et un mali ... EmptyDim 31 Aoû 2008, 11:18

arf, je n'avais pas vu Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

aux forumiens qui ont un bc et un mali ... Empty
MessageSujet: Re: aux forumiens qui ont un bc et un mali ...   aux forumiens qui ont un bc et un mali ... EmptyDim 31 Aoû 2008, 19:06

je trouve ce post extrêmement intéressant, et je reconnais beaucoup des caractéristiques que l'on prette au border (ben ouais j'ai pas de malou....)

Je pense que le border est effectivement un chien facile, mais pas à mettre dans toutes les mains.....
C'est un chien sensible, et quand je vois ce que l'ancienne proprio de gavroche à fait de lui en lui serrant trop la vis je me dis que le border est pas fait pour les personnes trop strict. C'est un chien qui a besoin d'apprendre dans le positif, il déteste qu'on lui dise qu'il a mal fait et encore moi qu'on le secoue....
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

aux forumiens qui ont un bc et un mali ... Empty
MessageSujet: Re: aux forumiens qui ont un bc et un mali ...   aux forumiens qui ont un bc et un mali ... EmptyDim 31 Aoû 2008, 19:11

Pas qu'on le secoue mais que l'on le secoue mal !

Trop de pression ça "casse" et pas assez c'est dangereux...ah ce juste milieu :lévite:
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

aux forumiens qui ont un bc et un mali ... Empty
MessageSujet: Re: aux forumiens qui ont un bc et un mali ...   aux forumiens qui ont un bc et un mali ... EmptyDim 31 Aoû 2008, 19:17

Gappy a écrit:
Pas qu'on le secoue mais que l'on le secoue mal !

Trop de pression ça "casse" et pas assez c'est dangereux...ah ce juste milieu :lévite:

d'accord avec toi gappy, je m'étais mal exprimée.... Embarassed

Il y a secouer et secouer, moi aussi je "secoue" la dix quand elle abuse de trop... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

aux forumiens qui ont un bc et un mali ... Empty
MessageSujet: Re: aux forumiens qui ont un bc et un mali ...   aux forumiens qui ont un bc et un mali ... EmptyDim 31 Aoû 2008, 19:26

Vous êtes tous témoin, Christa maltraite Dixie, cette super petite chienne (t'as vu Sophinis Rolling Eyes ) elle peut venir chez moi, je veux la sauver Suspect

:petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

aux forumiens qui ont un bc et un mali ... Empty
MessageSujet: Re: aux forumiens qui ont un bc et un mali ...   aux forumiens qui ont un bc et un mali ... EmptyDim 31 Aoû 2008, 19:52

Gappy a écrit:
Vous êtes tous témoin, Christa maltraite Dixie, cette super petite chienne (t'as vu Sophinis Rolling Eyes ) elle peut venir chez moi, je veux la sauver Suspect

:petitmdr:

Oui je suis une vrai méchante avec mes chiens, ils sont d'ailleurs tous traumatisés... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil sanglant sanglant

dejadehors

Pour dixie tu peux attrendre longtemps Gappy...........
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
Contenu sponsorisé





aux forumiens qui ont un bc et un mali ... Empty
MessageSujet: Re: aux forumiens qui ont un bc et un mali ...   aux forumiens qui ont un bc et un mali ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aux forumiens qui ont un bc et un mali ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» P'tite mali
» pour les amateurs de Mali
» Hey les forumiens!
» hello à tous les forumiens !!
» Rencontre des Forumiens !!!! Récapitulatif ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: