Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Exposition :toujours pour?

+4
Uzo
Surlaroute
Supplete
powley
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley

Féminin
Nombre de message : 11129
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Exposition :toujours pour? Empty
MessageSujet: Exposition :toujours pour?   Exposition :toujours pour? EmptyLun 25 Aoû 2008, 20:19

Regarder ce reportage qui est en 6 partie, et dites moi ce que vous en pensez :lévite:
http://fr.youtube.com/watch?v=-1LyjlX4Mp8
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete

Féminin
Nombre de message : 13635
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

MessageSujet: Re: Exposition :toujours pour?   Exposition :toujours pour? EmptyLun 25 Aoû 2008, 20:22

Au secours!!!!!!!!!!
J'ai juste regardé la 5e partie avec l'avolution du bouledogue anglais et la forme du crane c'est juste catastrophique affraid
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute

Féminin
Nombre de message : 13837
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

MessageSujet: Re: Exposition :toujours pour?   Exposition :toujours pour? EmptyLun 25 Aoû 2008, 20:25

Je viens de regarder la moitié de la partie 1, ça a l'air assez édifiant...Vive les croisés porte et fenêtre matinés cochon d'inde, non ?
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley

Féminin
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

MessageSujet: Re: Exposition :toujours pour?   Exposition :toujours pour? EmptyLun 25 Aoû 2008, 20:33

J'ai tout regarder, j'etait tres concentré pour essayer de tout comprendre lol, c'est edifiant!!!!
Enfin au moin nos bordels ils sont toujours comme avant et j'espere qu'il le resterons!!!!

:petitmdr: Surlaroute mais t'as raison!!
Uzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Uzo

Féminin
Nombre de message : 5623

MessageSujet: Re: Exposition :toujours pour?   Exposition :toujours pour? EmptyLun 25 Aoû 2008, 20:39

Bon ... j'ai vu le début de la première partie.
Seulement bon, je supporte pas trop ce genre d'images !
Terrifiant.
http://crazy-dog.over-blog.com/
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley

Féminin

MessageSujet: Re: Exposition :toujours pour?   Exposition :toujours pour? EmptyLun 25 Aoû 2008, 20:40

Se genre d'image, c'est que dans la premiere partie et j'avoue sa fait peur..
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute

Féminin
Nombre de message : 13837
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

MessageSujet: Re: Exposition :toujours pour?   Exposition :toujours pour? EmptyLun 25 Aoû 2008, 21:46

De toutes façons, l'humain n'en est pas à ses premières aneries de sélection. L'histoire de la forme du crâne des bouledogues, ça fait une 15zaine d'années que je suis au courant. Super, de créer une race qui ne peut se reproduire que par césarienne ! Et idem pour les vaches charolaises : en sélectionnant sur le poids de viande, et des os plus fins, le poids reposant sur les os du bassin a fait que petit à petit ceux-ci sont devenus convexes alors qu'ils étaient concaves, ce qui est quand même nettement mieux pour laisser passer un veau. Ajoutons à ça le fait de sélectionner des taureaux qui donnent le gène culard (ben oui, ça fait plus de steaks), et on obtient un super taux de naissance par césarienne, sans compter la mortalité...
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin
Nombre de message : 21255
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

MessageSujet: Re: Exposition :toujours pour?   Exposition :toujours pour? EmptyLun 25 Aoû 2008, 22:58

horrible, j'ai regardé la première partie et je suis en larmes Crying or Very sad
j'ai commencé la deuxième pour avoir la fin de la phrase de la première, mais comme ils préviennent que les images sont dures et que je pleure déjà, j'arrête les frais.
Je sais pourtant déjà un peu tout ça, les abbérations de la sélection au standard, et, chez nous, le boulegogue français n'est pas en reste avec son incapacité fréquente à tout simplement.... respirer.

Pour ceux qui n'auraient pas compris les explications sur les misères du kavalier King Charles, hé bien il s'avère juste que des milliers de ces chiens, chaque année, développent des troubles à cause d' une boîte cranienne trop petite pour leur cerveau! pale
...ce qui donne les troubles que l'on voit, et ce malheureux qui hurle de douleur.
C'est trop horrible tout ça; mais que font les hommes, pourquoi font-ils tant de mal juste pour satisfaire des plaisirs narcissiques???

j'ai toujours eu et j'aurai toujours des corniauds ôtés à la misère de l'abandon, de la rue, je suis heureuse d'avoir cédé à mon désir de border, et que cette race soit encore protégée de la folie des amateurs de chiens de beauté. Préservons-là encore, tant que c'est possible, elles et tous les chiens de lignée de travail.

Dernière édition par kaki le Mar 26 Aoû 2008, 00:42, édité 1 fois
http://karineatlan.fr
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley

Féminin

MessageSujet: Re: Exposition :toujours pour?   Exposition :toujours pour? EmptyLun 25 Aoû 2008, 23:07

affraid pour le cavalier j'avais + ou - compris que des milliers de chien etait ateint de maladie cerebrale j'etait lon du compte c'est orrible affraid va falloire revoir mon anglais^^
Je suis tellement effaré de cette video que je ne trouve pas d'autre mot que "protegeons a tout prix notre superbe race, qu'est le border"....
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï

Féminin
Nombre de message : 1475
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

MessageSujet: Re: Exposition :toujours pour?   Exposition :toujours pour? EmptyMar 26 Aoû 2008, 00:38

Ce sont tout de même des choix d'images poussés à l'extrême, c'est évident que certaines races sélectionnent sur des critères qui finissent par dénaturer la race mais tant que des gens seront assez c... pour acheter un bouledogue français à 2 ou 3000€ ça continuera alors que cette race ne peut même plus reproduire sans assistance (insémination, césarienne, etc), et pour d'autres races c'est pareil.

Mais si on prend les posts de ce forum on pourrait dire que le Border est une race à problème, avec une mavaise sélection car plein de dysplasie (les chiens souffrent, on pourrait faire des vidéos de chiens qui se trainent, hurlent de douleur), d'autres sont sourds, aveugles, pourtant un certain nombre n'est pas LOF.

On peut faire dire des tas de choses à des images ou faire passer un truc comme avoir un chien LOF c'est mal alors que si chacun achète son chien dans des élevages sérieux qui font naitre des chiots "normaux" on contribuera à l'amélioration de la race.
http://www.pedigree-chiens.com
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

MessageSujet: Re: Exposition :toujours pour?   Exposition :toujours pour? EmptyMar 26 Aoû 2008, 00:57

Banzaï c'est pas le fait d'être LOF qui est contesté ( sur le forum), mais de ne voir dans un chien qu'une référence à un standard physique...

La dysplasie des BA est en partie une conséquence de la sélection beauté.
Pas celle de borders, qui restent nettement moins touchés, et l'on sait aujourd'hui qu'elle est en bonne partie imputable à des facteurs alimentaires et environnementaux.
Pour ce qui est de la surdité que tu évoques chez les borders, elle est souvent liée à des gènes responsables de la couleur blanche, or, justement, de tous temps, le blanc dominant a été banni par les utilisateurs.
On ne peut pas en dire autant de toutes ces races que leur standard veut blanches plus ou moins immaculées, alors qu'elles comptent une proportion de chiens sourds nettement plus élevée que dans les autres races.

les anomalies occulaires qui touchent le border touchent malheureusement un tas d'autres races, donc je ne vois trop le rapport avec le fait d'être ou pas LOF.
Ce qui est certain, c'est que les utilisateurs des origines ne s'encombraient pas de chiens handicapés, et de ce fait ne favorisaient pas la dissémination de gènes pathogènes dans leurs races.

Alors que la sélection au standard a pour corrolaire le fait de pousser les caractérisiques morphologique de chaque race à l'extrême, en dépit du bon sens, en dépit des conséquences sanitaires, en dépit de ce pour quoi, à l'origine, ces caractéristiques étaient ce qu'elles étaient.

en cela, les images "avant/ après", sont parfaitement explicites: un BA de travail est bien fichu apte au travil et dailleurs ils cartonnent dans de nombreux sports canins, alors qu'un BA de beauté.... no comment ( sans même parler de son caractère, et toutes ses qualités psychiques, sans intérêt dans la sélection beauté)
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï

Féminin
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

MessageSujet: Re: Exposition :toujours pour?   Exposition :toujours pour? EmptyMar 26 Aoû 2008, 01:30

Oui on est d'accord sur le fond, mais ces vidéos veulent montrer que la sélection et les chiens lof est quelque chose de mauvais alors que si c'est vrai pour certaines chose c'est faux pour d'autres, tout dépend si cette sélection est faite sur des critères idiots comme la longueur du poil, la couleur, l'arrière train de plus en plus angulé, le museau aplati et que sais je encore.
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin

MessageSujet: Re: Exposition :toujours pour?   Exposition :toujours pour? EmptyMar 26 Aoû 2008, 01:37

oui, mais justement, les critères c'est justement très souvent tout ça:
Citation :
critères idiots comme la longueur du poil, la couleur, l'arrière train de plus en plus angulé, le museau aplati et que sais je encore.

par contre tu as raison, je trouve, de préciser que les images sont extrêmes - il faut toujours se méfier des images, surtout lorsqu'elles véhiculent un courant de pensée- mais bon, la part de réalité derrière est malheureusement trèèèèès loin d'être négligeable, et on ne peut pas en dire autant de la sélection au travail, qui donne la priorité absolue à des chiens bien dans leur corps et dans leur tête.

et puis quand on veut faire réagir les gens, on est souvent obligé de montrer les extrêmes.- cela dit, ce n'est pas si extrême que ça ce qui est montré. je vois et j'ai vu pas mal de chiens de races vraiment abimés par la sélection beauté, que ce soit au niveau du mental ou du physique.
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar

Masculin
Nombre de message : 3823
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

MessageSujet: Re: Exposition :toujours pour?   Exposition :toujours pour? EmptyMar 26 Aoû 2008, 02:38

ce qui est dingue dans cette histoire, c'est qu'aujourdhui ceux qui sont sencé defendre les races continuent dans la meme optique.
et meme chez le border qui a été protegé jusqu'a il y a peut de temps certains eleveurs actuels pense pareil
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï

Féminin

MessageSujet: Re: Exposition :toujours pour?   Exposition :toujours pour? EmptyMar 26 Aoû 2008, 09:19

Citation :
et même chez le border qui a été protégé jusqu'à il y a peu de temps certains éleveurs actuels pensent pareil

"Normal" puisque le Border est devenu le chien à la mode pour diverses disciplines qui ne sont pas les siennes à la base, mais aussi pour les particuliers qui craquent devant son regard, sa vivacité et sa capacité à apprendre et qui surtout veulent des couleurs originales, certaines de ces couleurs sont porteuses de gènes récessifs qui vont finir par se manifester puisque ces mêmes particuliers les feront reproduire avec des chiens ayant aussi de belles couleurs.
Son gabarit le fait prendre pour un chien qui peut s'accommoder d'une vie en appartement, tous ces facteurs vont faire que la race va s'éloigner inexorablement de ce à quoi elle a été créée, les atavismes vont se diluer, etc.

Et le phénomène de mode va engendrer plus de demandes donc plus de production donc plus de n'importe quoi niveau sélection puisque la motivation des éleveurs sera la rentabilité, et puis pour une clientèle de particuliers pourquoi rester axé sur le troupeau alors que faire des chiens hauts en couleur est plus simple et plus lucratif...

Scénario catastrophe ? Pas tant que ça malheureusement...
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar

Masculin
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

MessageSujet: Re: Exposition :toujours pour?   Exposition :toujours pour? EmptyMar 26 Aoû 2008, 09:32

Banzai
quel est la diference de reproduction, qu'il y a entre les eleveurs de mali ring et des mali beauté.
Ma question est generaliste, ni sur le caractere, ni le physique, mais sur le choix
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole

Féminin
Nombre de message : 5251
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

MessageSujet: Re: Exposition :toujours pour?   Exposition :toujours pour? EmptyMar 26 Aoû 2008, 09:57

Je dirais l'équilibre. Par rapport à la morphologie où on cherche toujours plus, toujours plus de poils, toujours plus d'encolure pour donner une illusion de majesté, toujours plus grand et mastoc (ou petit et mimi), toujours plus d'angulations pour une poussée plus forte etc etc... Si tu sélectionnes sur le travail et notamment en ring, tu ne peux pas chercher l'extrême, toujours plus de mordants serait idiot parce que tu ne réussirais plus à avoir l'obéissance et le controle nécessaire pour pointer, toujours plus de malléabilité et tu perdrais le courage qu'il faut pour passer une face de 3, toujours plus imposant et tu perdrais les points au saut, les critères de sélection t'oblige donc à un certain équilibre qui protège de certaines abhérations je pense.

Et puis tu as peut être plus de choix de lignées, en travail, tu as des lignées assez différentes les unes que les autres, évidemment les néophytes iront chercher les petits du dernier champion de l'année, mais quand tu fais ca depuis quelques temps, tu vas chercher dans les lignées que tu sais qu'elles te correspondent. Les loups mutins sont des très bons chiens mais j'y préfère d'autres lignées (les rochelières) car plus malléables. Les conducteurs choisissent en fonction du type de chiens qu'ils aiment aussi travailler : gros ou petit gabarit, gros mordeur ou chiens avec beaucoup d'influx, chien avec beaucoup de caractère ou moins. Et c'est cette diversité qui fait la force de cette reproduction.

Pis pour avoir connu les deux (mon ancienne présidente de club est la présidente du bergers belges donc du malou de beauté j'en ai vu), y'a pas photo à mon gout

Dernière édition par titluciole le Mar 26 Aoû 2008, 10:13, édité 1 fois
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï

Féminin

MessageSujet: Re: Exposition :toujours pour?   Exposition :toujours pour? EmptyMar 26 Aoû 2008, 10:10

Oui tout comme il y a des BA de beauté et de travail, une constance entre ces 2 races, la différence se voit au niveau physique mais aussi au niveau mental.

A Vierzon il y a un élevage très réputé en Malinois de beauté, 99% de ces lignées sont des chiens hyper trouillards, agressifs (par peur), niveau physique ils sont assez frêles et de petit gabarit, le Malinois de lignée travail est au contraire bien dans sa tête, robuste physiquement, d'un gabarit plus important, souvent avec de grandes oreilles (le malou de beauté doit avoir de petites oreilles), pas très "beau" mais oh combien capable de faire des tas de choses qui demandent du courage et de l'assurance.
Bien sûr il y a des exceptions, des malous de beauté courageux et des malous de travail trouillards, mais l'éleveur de beauté se fichera du faible caractère du chien si celui-ci est "beau" alors que l'éleveur de travail ne regardera que le caractère.
C'est pareil chez le BA qui de plus est carrément esquinté niveau train arrière avec l'hyper angulation recherchée par les éleveurs de beauté.

Après qu'on aime un BA imposant par sa taille ou un BA léger (type RamDam) peu importe du moment que les deux sont des chiens avec des capacités mentales et physiques équivalentes et qu'au minimum que l'un ne soit pas handicapé par une sélection aberrante, les grands Malous sautent, courent, ont du carafon alors pourquoi un BA gabarit beauté ne peut plus correspondre à cela.
Je crois qu'on peut avoir un mixage des deux à condition de garder les caractéristiques de base de la race, après avoir un beau chien pourquoi pas et tant mieux si ce n'est pas au détriment de ses capacités physiques ou de l'appauvrissement de son mental.
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï

Féminin

MessageSujet: Re: Exposition :toujours pour?   Exposition :toujours pour? EmptyMar 26 Aoû 2008, 10:11

Dis Djo t'as pas bientôt fini de dire la même chose que moi Laughing
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole

Féminin
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

MessageSujet: Re: Exposition :toujours pour?   Exposition :toujours pour? EmptyMar 26 Aoû 2008, 10:15

en même temps je ne dis pas la même chose que toi, je parlais pas d'équilibre dans le sens du chien équilibré (même si pour moi y'a pas photo à ce niveau là), mais d'équilibre dans le choix des caractères de sélection, il n'y en a pas qu'un qui prime, et certains étant un peu antagoniste (gros mordeur et très malléable) ils obligent à un équilibre sain, parce que le ring est assez complet pour demander à un chien d'être complet.
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï

Féminin

MessageSujet: Re: Exposition :toujours pour?   Exposition :toujours pour? EmptyMar 26 Aoû 2008, 10:21

oui, on est d'accord là dessus et on le dit de manière différente mais au final on parle de chien équilibré tant au niveau mental que physique, un savant dosage des deux, d'ailleurs le problème actuel des BA de travail c'est aussi que le mental est trop fort et donne de très gros mordeurs mais difficiles à canaliser donc ils perdent plein de points en Ring puisque c'est une discipline qui demande à la fois de l'obéissance, des capacités physiques pour réussir les sauts, du mental pour mordre.
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar

Masculin

MessageSujet: Re: Exposition :toujours pour?   Exposition :toujours pour? EmptyMar 26 Aoû 2008, 10:39

vos reponses ne corresponde pas a la question
quel est la diference de reproduction, qu'il y a entre les eleveurs de mali ring et des mali beauté.
Ma question est generaliste, ni sur le caractere, ni le physique, mais sur le choix
mais je les peut etre mal posé, et je ne sais pas comment la posé.
comment ce fait un choix de reproducteur hors physique et caractere, qui diferencie les deux types de selection, et qui est malheureusement involontaire des eleveurs eux meme dans ce cas. mais la reponse etant pas evidente, je vous donne des indices.
chez le cheval, les haras de france peuvent t'interdire (teoriquement) une repro, chez les avilculteurs c'est une evidence, et dans toutes les religions elle est interdite en partie
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole

Féminin

MessageSujet: Re: Exposition :toujours pour?   Exposition :toujours pour? EmptyMar 26 Aoû 2008, 10:44

Et bien tu m'as mal compris alors nounoursnanar.

Il y a une différence de type de choix de reproducteurs si tes critères de sélection sont uniques, ou multiples, ou multiples antagonistes qui t'obligent à trouver le bon équilibre. Les BA de beauté seraient moins "malades" si on avait pris en considération la ligne de dos par exemple et non juste la poussée.

Tu as aussi une différence de type de choix de reproducteurs si le but des acheteurs n'est pas de choisir le "meilleur" mais celui qui lui correspond parce que ca crée des courants de sang différents qui appauvrissent moins le cheptel.

Maintenant si tu veux juste qu'on te dise : l'élevage c'est de la merde qui ne vise que le profit et ne crée que de la consanguinité et vive les batards ben euh tant mieux pour toi.
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar

Masculin

MessageSujet: Re: Exposition :toujours pour?   Exposition :toujours pour? EmptyMar 26 Aoû 2008, 11:43

titluciole tu peut pensé ce que tu veut et repondre pour moi.
mais il faut bien croire que j'ai raison, puisque tu as trouvé la reponse "la consanguinité", mais pour info, meme si les LOF, detruisent les race, je ne suis pas pour les batards, mais pour la retrempe, ce qui pour un LOF, est la meme chose, mais dans les fait, pour une personne inteligente, un mal qui ferait beaucoup de bien pour la santé de toutes les races.
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï

Féminin

MessageSujet: Re: Exposition :toujours pour?   Exposition :toujours pour? EmptyMar 26 Aoû 2008, 12:05

La consanguinité bien utilisée et à des degrés acceptables apporte aussi du bon, elle permet de fixer certaines caractéristiques, le problème étant dans le choix des critères (l'hyper angulation chez le BA par exemple), c'est même une des bases de la sélection, la retrempe est utile mais si elle est faite systématiquement les caractéristiques recherchées seront une loterie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Exposition :toujours pour?   Exposition :toujours pour? Empty

Exposition :toujours pour?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant