| De quelles races de chien vient le border collie? | |
|
+7oxy_20 nounoursnanar Florie kamlot Uzo Bennett argepius 11 participants |
Auteur | Message |
---|
argepius Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 595 Localisation : Claira 66 Date d'inscription : 18/08/2008 Noms de mes chiens: : Fly & Elektra
| Sujet: De quelles races de chien vient le border collie? Mer 20 Aoû 2008, 16:09 | |
| Bonjour je souhaiterais savoir à partir de quelles races a été créé le border collie? merci | |
|
| |
Bennett Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 855 Date d'inscription : 26/03/2008 Une citation que j'aime bien: : Tranquille comme mon chien qui dort...
| Sujet: Re: De quelles races de chien vient le border collie? Mer 20 Aoû 2008, 16:16 | |
|
Dernière édition par Bennett le Jeu 27 Nov 2008, 11:12, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de message : 595 Localisation : Claira 66 Date d'inscription : 18/08/2008 Noms de mes chiens: : Fly & Elektra
| Sujet: Re: De quelles races de chien vient le border collie? Mer 20 Aoû 2008, 16:18 | |
| Merci mais j'ai déjà vu ce site et je suis étonné car ces 2 deux races ressemblent très peu au border collie actuel. | |
|
| |
Uzo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5623 Localisation : LH Date d'inscription : 11/04/2007
| Sujet: Re: De quelles races de chien vient le border collie? Mer 20 Aoû 2008, 16:46 | |
| Des années de selections ... | |
|
| |
kamlot Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1327 Localisation : auvergne Date d'inscription : 18/11/2007 Noms de mes chiens: : kamlot, Davaï Une citation que j'aime bien: : un seul hêtre vous manque et tout est peuplier
| Sujet: Re: De quelles races de chien vient le border collie? Mer 20 Aoû 2008, 18:15 | |
| parfois on lit aussi du setter anglais... Moi je trouve qu'ils ont un poil proche de celui du setter avec les fanions mais avec un sous poil dense que le setter n'a pas (à mon souvenir de Belle, une jolie chienne setter irlandaise dont je m'occupais ados durant mes vacances) | |
|
| |
Florie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 706 Localisation : Pays Basque euuuu non Indre et Loire Date d'inscription : 13/12/2007 Noms de mes chiens: : Les fadas du cerveau Une citation que j'aime bien: : Zen! moi zen beaucoup
| Sujet: Re: De quelles races de chien vient le border collie? Mer 20 Aoû 2008, 20:23 | |
| du chien d'arret certe, pour l'allure je suppose (un border qui pousse à pratiquement les même attitude qu'un chien d'arret qui coule) jpense qu'a un certains moment on à du retremper le border avec une touche de levrier! nan? pour sa vitesse de pointe impressionnante et son aspect physique! je sais pas les votre mais les miens, qui ont tous plus ou moins la même génétique, on l'arrière main beaucoup plus haute que l'avant main, et en prime ils sont pas mal levreté! | |
|
| |
| Sujet: Re: De quelles races de chien vient le border collie? Mer 20 Aoû 2008, 20:49 | |
| C vrai que fly a aussi l'arrière plus haut que l'avant, bref cela doit etre un long croisement pour aboutir à une telle perfection!!!! | |
|
| |
nounoursnanar Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3823 Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE Date d'inscription : 06/11/2007 Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.
| Sujet: Re: De quelles races de chien vient le border collie? Jeu 28 Aoû 2008, 04:05 | |
| un rapport du docteur (dans le sens scientifique pas medecin) john Keys parle de "chien de berger utilisé pour rentrée, conduire, rassembler ou isoler les moutons" et il remarque "à la diference des chiens de berger de france, de flandres, de sirie ou de tartarie le chien de berger du royaume suit les moutons au lieu de les précéder" date du rapport 1570 et nos border sont de par leur selection par le travail, un melange de border collie (oreilles droite) et de welsh collie (oreilles tombantes) encore consideré aujourdhui comme la race nationnal du pays de galles aussi que de scottish collie d'ou viendrai le clouded (nuageux) merle chez nous | |
|
| |
oxy_20 Posteur timide
Nombre de message : 40 Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: De quelles races de chien vient le border collie? Jeu 28 Aoû 2008, 04:34 | |
| Je pensais avoi lu que le merle provenait des "german coolies et alter dutch coolies?" suis pas sûre pour l'orthographe, je vérifierais ça demain et j'essaierai de scanner une photo ou deux de ces chiens. La ressemblance avec le border est stupéfiante... | |
|
| |
| Sujet: Re: De quelles races de chien vient le border collie? Jeu 28 Aoû 2008, 08:57 | |
| Ces races sont birn plud proches physiquement que celles du melange pointer anglais et setter gordon tel qu'il est cité sur wiKipédia. Merci d'avoir répondu à ma question | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De quelles races de chien vient le border collie? Jeu 28 Aoû 2008, 09:53 | |
| Attention sur Wikipedia n'importe qui peut écrire n'importe quoi, les informations ne sont pas vérifiées, ce n'est pas une source fiable d'informations. |
|
| |
Nombre de message : 3823 Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE Date d'inscription : 06/11/2007 Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.
| Sujet: Re: De quelles races de chien vient le border collie? Jeu 28 Aoû 2008, 14:29 | |
| l'histoire du setter vient d'un certain Alexander duc de Richmond, qui a voulu amelioré, le setter, par l'apport de chien de berger d'un de ces fermiers, les chiots né de ces mariages, etaient soit mis a la chasse pour les types setter, soit au troupeau pour les types bergers. ce lord, aurait fait cela pour rendre ces chiens de chasse, plus facile a dresser, moins lourd et plus rapide, le border en aurait gardé SA position thypique de "pointer les moutons" | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De quelles races de chien vient le border collie? Jeu 28 Aoû 2008, 17:50 | |
| l'histoire de l'utilisation du Setter Anglais me paraît tout à fait plausible. quand on voit les border mouchetés par exemple. et puis, un Border, c'est un fabuleux chien de chasse en fait. j'avais lu qqpart qu'un Border ne travaillait pas avec ses yeux mais avec son nez. à méditer ! il y a eu un chien très connu en France (nom ???) qui est devenu aveugle mais qui a continué à travailler au troupeau. ce qui confirme cette "théorie". qui me plaît bien d'ailleurs |
|
| |
| |
| |
Yome Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1155 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/01/2008 Noms de mes chiens: : Chiroky, Folk
| Sujet: Re: De quelles races de chien vient le border collie? Ven 29 Aoû 2008, 09:04 | |
| lévrier c'est sure! pour la vitesse la forme et c'est d'eux que viennent les poils courts. De toute façon le lévrier est dans beaucoup de race et est à l'origine de la plupart | |
|
| |
calypsofreneuse Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 623 Localisation : freneuse 78 Date d'inscription : 11/07/2008 Noms de mes chiens: : calypso et biouty Une citation que j'aime bien: : il faut eduquer les maitres avant d'eduquer les chiens
| Sujet: Re: De quelles races de chien vient le border collie? Ven 29 Aoû 2008, 09:08 | |
| et pour le berger australien ??? | |
|
| |
| Sujet: Re: De quelles races de chien vient le border collie? Ven 29 Aoû 2008, 11:21 | |
| - Yome a écrit:
- lévrier c'est sure! pour la vitesse la forme et c'est d'eux que viennent les poils courts.
De toute façon le lévrier est dans beaucoup de race et est à l'origine de la plupart lévrier ???????????????????????? premiere fois que je lis sa, ou tu a vue ça??? et pour l'australien, au debut de la colonisation de l'australie, les anglais, embauchaient des bergers et leurs chiens dans le monde entier, les basques furent nombreux, le berger basque a disparu suite a ces departs massif (mais en vois de reconstruction a partire de quelque specimen), le berger landais aussi, pareil pour les races bergeres des regions du royaume unis, qui ont etaient melangées pour donner le border, ainsi aussi que l'apport de bouvier bernois, un peu de toutes les races bergeres du monde pour ainsi dire ensuite ces bergers pour un petit nombres ont voulu allez, faire fortune en amerique souvent avec des moutons d'ailleurs les americains ont recupéré la race et ameliorée et surtout fixé la race, mais pas dans un but de mener le troupeau, pas besoin vue l'espace, mais de le proteger. | |
|
| |
| Sujet: Re: De quelles races de chien vient le border collie? Ven 29 Aoû 2008, 14:09 | |
| merci pour ces informations tres complete nanar, pour ce qui est du levrier je dirai plutot le chihuahua mdr | |
|
| |
| Sujet: Re: De quelles races de chien vient le border collie? Ven 29 Aoû 2008, 14:44 | |
| - argepius a écrit:
- merci pour ces informations tres complete nanar, pour ce qui est du levrier je dirai plutot le chihuahua mdr
pas de quoi j'ai une bonne encyclopedie :petitmdr: | |
|
| |
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: De quelles races de chien vient le border collie? Sam 06 Sep 2008, 10:53 | |
| Vous vous moquez un peu vite, je trouve... Pour ce qui est du lévrier, dommage que Yome n'ait pas pris la peine de revenir sur le post. Lire dans le bulletin de l'AFBC les propos rapportés de Jimmy EASTON, actuel président de l'ISDS ( donc le mec, il est un peu calé, quoi....) je cite les propos rapporté par ce monsieur: " il y a eu des infusions de sang de lévrier pour amener la vitesse - on dit que tous les BC poils courts descendent quelque part de ce croisement" voilà.Pas de chihuahua, donc, ( ) pas de précisions non plus sur la race de lévrier en question, pas de certitudes quant au fait que les poils courts descendraient de ce mélange, mais, malgré tout, Mr Easton parle d'infusion de sang de lévrier sans employer le subjonctif, c'est donc un fait avéré, selon lui. | |
|
| |
kamlot Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1327 Localisation : auvergne Date d'inscription : 18/11/2007 Noms de mes chiens: : kamlot, Davaï Une citation que j'aime bien: : un seul hêtre vous manque et tout est peuplier
| Sujet: Re: De quelles races de chien vient le border collie? Sam 13 Sep 2008, 00:03 | |
| Ma chocotte un jour des gens croisés par hasard m'ont dit c'est pas un vrai border, elle a le nez trop pointu (j'adorais !) y'a du lévrier la-dedans... J'ai nié car j'avais vu les parents de ma première chienne et c'était deux beaux borders (je me souviens même avoir pensé qu'ils disaient n'importe quoi) mais finalement peut être qu'un lointain ancêtre à Chocotte courrait après un leurre... | |
|
| |
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: De quelles races de chien vient le border collie? Sam 13 Sep 2008, 00:28 | |
| t'as vu le nez de Blue Boy? un jour, une véto avait parlé des "long-nez", en référence aux border scolie dont elle ne trouvait plus le nom | |
|
| |
christa Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5292 Localisation : moselle Date d'inscription : 10/02/2008 Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....
| Sujet: Re: De quelles races de chien vient le border collie? Sam 13 Sep 2008, 12:27 | |
| mois je suis plutôt d'accord pour le setter anglais et surtout le lévrier, quand on regarde nos borders, il y comme même un air de ressemblance..... Surtout pour le nez.... :petitmdr: :petitmdr: Pour preuve: le nez à gavroche bien prononçé.... Une autre de gavroche et celui à dixie, un peu plus discret pour l'instant.... [/URL [URL=http://imageshack.us] [IMG] Enfin pour ce qui de l'attitude lévrier (et de la couleur pour le setter anglais): [URL=http://imageshack.us] | |
|
| |
kaki Gestion du Forum
| Sujet: Re: De quelles races de chien vient le border collie? Sam 13 Sep 2008, 18:22 | |
| Non, la couleur du setter, ce n'est pas du merling, ( dilution hétérogène de l'eumélanine, ce qui donne la robe merle), mais ce sont des mouchetures qui apparraissent sur les plages blanches, que l'on retrouve chez certains borders, mais apparemment pas chez les tiens en revanche tes photos de long-nez sont assez éloquentes, si besoin était! | |
|
| |
| Sujet: Re: De quelles races de chien vient le border collie? Dim 14 Sep 2008, 02:38 | |
| le border, ayant ete selectionné à partir des meilleurs chiens de berger du royaume unis on peut raisonablement pensé qu'il y est eu de l'apport de colley, qui a aussi une longue gueule, et cette gueule etait diferente de celle des colley actuel | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De quelles races de chien vient le border collie? | |
| |
|
| |
| De quelles races de chien vient le border collie? | |
|