Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 De quelles races de chien vient le border collie?

Aller en bas 
+7
oxy_20
nounoursnanar
Florie
kamlot
Uzo
Bennett
argepius
11 participants
AuteurMessage
argepius
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
argepius


Masculin
Nombre de message : 595
Localisation : Claira 66
Date d'inscription : 18/08/2008
Noms de mes chiens: : Fly & Elektra

De quelles races de chien vient le border collie? Empty
MessageSujet: De quelles races de chien vient le border collie?   De quelles races de chien vient le border collie? EmptyMer 20 Aoû 2008, 16:09

Bonjour je souhaiterais savoir à partir de quelles races a été créé le border collie?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Bennett
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bennett


Masculin
Nombre de message : 855
Date d'inscription : 26/03/2008
Une citation que j'aime bien: : Tranquille comme mon chien qui dort...

De quelles races de chien vient le border collie? Empty
MessageSujet: Re: De quelles races de chien vient le border collie?   De quelles races de chien vient le border collie? EmptyMer 20 Aoû 2008, 16:16

°0°


Dernière édition par Bennett le Jeu 27 Nov 2008, 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
argepius
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
argepius


Masculin
Nombre de message : 595
Localisation : Claira 66
Date d'inscription : 18/08/2008
Noms de mes chiens: : Fly & Elektra

De quelles races de chien vient le border collie? Empty
MessageSujet: Re: De quelles races de chien vient le border collie?   De quelles races de chien vient le border collie? EmptyMer 20 Aoû 2008, 16:18

Merci mais j'ai déjà vu ce site et je suis étonné car ces 2 deux races ressemblent très peu au border collie actuel.
Revenir en haut Aller en bas
Uzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Uzo


Féminin
Nombre de message : 5623
Localisation : LH
Date d'inscription : 11/04/2007

De quelles races de chien vient le border collie? Empty
MessageSujet: Re: De quelles races de chien vient le border collie?   De quelles races de chien vient le border collie? EmptyMer 20 Aoû 2008, 16:46

Des années de selections ...
Revenir en haut Aller en bas
http://crazy-dog.over-blog.com/
kamlot
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kamlot


Féminin
Nombre de message : 1327
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 18/11/2007
Noms de mes chiens: : kamlot, Davaï
Une citation que j'aime bien: : un seul hêtre vous manque et tout est peuplier

De quelles races de chien vient le border collie? Empty
MessageSujet: Re: De quelles races de chien vient le border collie?   De quelles races de chien vient le border collie? EmptyMer 20 Aoû 2008, 18:15

parfois on lit aussi du setter anglais... Moi je trouve qu'ils ont un poil proche de celui du setter avec les fanions mais avec un sous poil dense que le setter n'a pas (à mon souvenir de Belle, une jolie chienne setter irlandaise dont je m'occupais ados durant mes vacances)
Revenir en haut Aller en bas
Florie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Florie


Féminin
Nombre de message : 706
Localisation : Pays Basque euuuu non Indre et Loire
Date d'inscription : 13/12/2007
Noms de mes chiens: : Les fadas du cerveau
Une citation que j'aime bien: : Zen! moi zen beaucoup

De quelles races de chien vient le border collie? Empty
MessageSujet: Re: De quelles races de chien vient le border collie?   De quelles races de chien vient le border collie? EmptyMer 20 Aoû 2008, 20:23

du chien d'arret certe, pour l'allure je suppose (un border qui pousse à pratiquement les même attitude qu'un chien d'arret qui coule) jpense qu'a un certains moment on à du retremper le border avec une touche de levrier! nan? pour sa vitesse de pointe impressionnante et son aspect physique! je sais pas les votre mais les miens, qui ont tous plus ou moins la même génétique, on l'arrière main beaucoup plus haute que l'avant main, et en prime ils sont pas mal levreté!
Revenir en haut Aller en bas
http://izarra-xakur.chiens-de-france.com/
argepius
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
argepius


Masculin
Nombre de message : 595
Localisation : Claira 66
Date d'inscription : 18/08/2008
Noms de mes chiens: : Fly & Elektra

De quelles races de chien vient le border collie? Empty
MessageSujet: Re: De quelles races de chien vient le border collie?   De quelles races de chien vient le border collie? EmptyMer 20 Aoû 2008, 20:49

C vrai que fly a aussi l'arrière plus haut que l'avant, bref cela doit etre un long croisement pour aboutir à une telle perfection!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

De quelles races de chien vient le border collie? Empty
MessageSujet: Re: De quelles races de chien vient le border collie?   De quelles races de chien vient le border collie? EmptyJeu 28 Aoû 2008, 04:05

un rapport du docteur (dans le sens scientifique pas medecin) john Keys parle de "chien de berger utilisé pour rentrée, conduire, rassembler ou isoler les moutons" et il remarque "à la diference des chiens de berger de france, de flandres, de sirie ou de tartarie le chien de berger du royaume suit les moutons au lieu de les précéder" date du rapport 1570
et nos border sont de par leur selection par le travail, un melange de border collie (oreilles droite) et de welsh collie (oreilles tombantes) encore consideré aujourdhui comme la race nationnal du pays de galles aussi que de scottish collie d'ou viendrai le clouded (nuageux) merle chez nous
Revenir en haut Aller en bas
oxy_20
Posteur timide
Posteur timide
oxy_20


Féminin
Nombre de message : 40
Date d'inscription : 13/08/2008

De quelles races de chien vient le border collie? Empty
MessageSujet: Re: De quelles races de chien vient le border collie?   De quelles races de chien vient le border collie? EmptyJeu 28 Aoû 2008, 04:34

Je pensais avoi lu que le merle provenait des "german coolies et alter dutch coolies?" suis pas sûre pour l'orthographe, je vérifierais ça demain et j'essaierai de scanner une photo ou deux de ces chiens. La ressemblance avec le border est stupéfiante...
Revenir en haut Aller en bas
argepius
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
argepius


Masculin
Nombre de message : 595
Localisation : Claira 66
Date d'inscription : 18/08/2008
Noms de mes chiens: : Fly & Elektra

De quelles races de chien vient le border collie? Empty
MessageSujet: Re: De quelles races de chien vient le border collie?   De quelles races de chien vient le border collie? EmptyJeu 28 Aoû 2008, 08:57

Ces races sont birn plud proches physiquement que celles du melange pointer anglais et setter gordon tel qu'il est cité sur wiKipédia.
Merci d'avoir répondu à ma question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quelles races de chien vient le border collie? Empty
MessageSujet: Re: De quelles races de chien vient le border collie?   De quelles races de chien vient le border collie? EmptyJeu 28 Aoû 2008, 09:53

Attention sur Wikipedia n'importe qui peut écrire n'importe quoi, les informations ne sont pas vérifiées, ce n'est pas une source fiable d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

De quelles races de chien vient le border collie? Empty
MessageSujet: Re: De quelles races de chien vient le border collie?   De quelles races de chien vient le border collie? EmptyJeu 28 Aoû 2008, 14:29

l'histoire du setter vient d'un certain Alexander duc de Richmond, qui a voulu amelioré, le setter, par l'apport de chien de berger d'un de ces fermiers, les chiots né de ces mariages, etaient soit mis a la chasse pour les types setter, soit au troupeau pour les types bergers.
ce lord, aurait fait cela pour rendre ces chiens de chasse, plus facile a dresser, moins lourd et plus rapide, le border en aurait gardé SA position thypique de "pointer les moutons"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quelles races de chien vient le border collie? Empty
MessageSujet: Re: De quelles races de chien vient le border collie?   De quelles races de chien vient le border collie? EmptyJeu 28 Aoû 2008, 17:50

l'histoire de l'utilisation du Setter Anglais me paraît tout à fait plausible.
quand on voit les border mouchetés par exemple.
et puis, un Border, c'est un fabuleux chien de chasse en fait.
j'avais lu qqpart qu'un Border ne travaillait pas avec ses yeux mais avec son nez. à méditer !
il y a eu un chien très connu en France (nom ???) qui est devenu aveugle mais qui a continué à travailler au troupeau. ce qui confirme cette "théorie". qui me plaît bien d'ailleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

De quelles races de chien vient le border collie? Empty
MessageSujet: Re: De quelles races de chien vient le border collie?   De quelles races de chien vient le border collie? EmptyJeu 28 Aoû 2008, 20:34

loo a écrit:
l'histoire de l'utilisation du Setter Anglais me paraît tout à fait plausible.
quand on voit les border mouchetés par exemple.
et puis, un Border, c'est un fabuleux chien de chasse en fait.
j'avais lu qqpart qu'un Border ne travaillait pas avec ses yeux mais avec son nez. à méditer !
il y a eu un chien très connu en France (nom ???) qui est devenu aveugle mais qui a continué à travailler au troupeau. ce qui confirme cette "théorie". qui me plaît bien d'ailleurs Wink

baleze les borders et leurs reputations d'hypnotiseurs qu'ils ont et avec leurs nez :humour:
c'est qui le chien connu, je connais pas :brave:
Revenir en haut Aller en bas
Yome
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Yome


Masculin
Nombre de message : 1155
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/01/2008
Noms de mes chiens: : Chiroky, Folk

De quelles races de chien vient le border collie? Empty
MessageSujet: Re: De quelles races de chien vient le border collie?   De quelles races de chien vient le border collie? EmptyVen 29 Aoû 2008, 09:04

lévrier c'est sure! pour la vitesse la forme et c'est d'eux que viennent les poils courts.
De toute façon le lévrier est dans beaucoup de race et est à l'origine de la plupart
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/yome44/
calypsofreneuse
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
calypsofreneuse


Féminin
Nombre de message : 623
Localisation : freneuse 78
Date d'inscription : 11/07/2008
Noms de mes chiens: : calypso et biouty
Une citation que j'aime bien: : il faut eduquer les maitres avant d'eduquer les chiens

De quelles races de chien vient le border collie? Empty
MessageSujet: Re: De quelles races de chien vient le border collie?   De quelles races de chien vient le border collie? EmptyVen 29 Aoû 2008, 09:08

et pour le berger australien ???
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

De quelles races de chien vient le border collie? Empty
MessageSujet: Re: De quelles races de chien vient le border collie?   De quelles races de chien vient le border collie? EmptyVen 29 Aoû 2008, 11:21

Yome a écrit:
lévrier c'est sure! pour la vitesse la forme et c'est d'eux que viennent les poils courts.
De toute façon le lévrier est dans beaucoup de race et est à l'origine de la plupart

lévrier ???????????????????????? premiere fois que je lis sa, ou tu a vue ça???

et pour l'australien,
au debut de la colonisation de l'australie, les anglais, embauchaient des bergers et leurs chiens dans le monde entier, les basques furent nombreux, le berger basque a disparu suite a ces departs massif (mais en vois de reconstruction a partire de quelque specimen), le berger landais aussi, pareil pour les races bergeres des regions du royaume unis, qui ont etaient melangées pour donner le border, ainsi aussi que l'apport de bouvier bernois, un peu de toutes les races bergeres du monde pour ainsi dire
ensuite ces bergers pour un petit nombres ont voulu allez, faire fortune en amerique souvent avec des moutons d'ailleurs
les americains ont recupéré la race et ameliorée et surtout fixé la race, mais pas dans un but de mener le troupeau, pas besoin vue l'espace, mais de le proteger.
Revenir en haut Aller en bas
argepius
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
argepius


Masculin
Nombre de message : 595
Localisation : Claira 66
Date d'inscription : 18/08/2008
Noms de mes chiens: : Fly & Elektra

De quelles races de chien vient le border collie? Empty
MessageSujet: Re: De quelles races de chien vient le border collie?   De quelles races de chien vient le border collie? EmptyVen 29 Aoû 2008, 14:09

merci pour ces informations tres complete nanar, pour ce qui est du levrier je dirai plutot le chihuahua mdr
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

De quelles races de chien vient le border collie? Empty
MessageSujet: Re: De quelles races de chien vient le border collie?   De quelles races de chien vient le border collie? EmptyVen 29 Aoû 2008, 14:44

argepius a écrit:
merci pour ces informations tres complete nanar, pour ce qui est du levrier je dirai plutot le chihuahua mdr

pas de quoi pouce j'ai une bonne encyclopedie :petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

De quelles races de chien vient le border collie? Empty
MessageSujet: Re: De quelles races de chien vient le border collie?   De quelles races de chien vient le border collie? EmptySam 06 Sep 2008, 10:53

Vous vous moquez un peu vite, je trouve... Rolling Eyes
Pour ce qui est du lévrier, dommage que Yome n'ait pas pris la peine de revenir sur le post.

Lire dans le bulletin de l'AFBC les propos rapportés de Jimmy EASTON, actuel président de l'ISDS ( donc le mec, il est un peu calé, quoi....)

je cite les propos rapporté par ce monsieur:
"il y a eu des infusions de sang de lévrier pour amener la vitesse - on dit que tous les BC poils courts descendent quelque part de ce croisement"

voilà.Pas de chihuahua, donc, ( Rolling Eyes ) pas de précisions non plus sur la race de lévrier en question, pas de certitudes quant au fait que les poils courts descendraient de ce mélange, mais, malgré tout, Mr Easton parle d'infusion de sang de lévrier sans employer le subjonctif, c'est donc un fait avéré, selon lui.

Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kamlot
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kamlot


Féminin
Nombre de message : 1327
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 18/11/2007
Noms de mes chiens: : kamlot, Davaï
Une citation que j'aime bien: : un seul hêtre vous manque et tout est peuplier

De quelles races de chien vient le border collie? Empty
MessageSujet: Re: De quelles races de chien vient le border collie?   De quelles races de chien vient le border collie? EmptySam 13 Sep 2008, 00:03

Ma chocotte un jour des gens croisés par hasard m'ont dit c'est pas un vrai border, elle a le nez trop pointu (j'adorais !) y'a du lévrier la-dedans... J'ai nié car j'avais vu les parents de ma première chienne et c'était deux beaux borders (je me souviens même avoir pensé qu'ils disaient n'importe quoi) mais finalement peut être qu'un lointain ancêtre à Chocotte courrait après un leurre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

De quelles races de chien vient le border collie? Empty
MessageSujet: Re: De quelles races de chien vient le border collie?   De quelles races de chien vient le border collie? EmptySam 13 Sep 2008, 00:28

t'as vu le nez de Blue Boy? Laughing
un jour, une véto avait parlé des "long-nez", en référence aux border scolie dont elle ne trouvait plus le nom Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

De quelles races de chien vient le border collie? Empty
MessageSujet: Re: De quelles races de chien vient le border collie?   De quelles races de chien vient le border collie? EmptySam 13 Sep 2008, 12:27

mois je suis plutôt d'accord pour le setter anglais et surtout le lévrier, quand on regarde nos borders, il y comme même un air de ressemblance.....
Surtout pour le nez.... :petitmdr: :petitmdr:

Pour preuve:

le nez à gavroche bien prononçé....

De quelles races de chien vient le border collie? Nezgavroche1vd4
De quelles races de chien vient le border collie? W544

Une autre de gavroche

De quelles races de chien vient le border collie? Nezgavroche2df7
De quelles races de chien vient le border collie? W560

et celui à dixie, un peu plus discret pour l'instant....

De quelles races de chien vient le border collie? Nezdixie1cp3
De quelles races de chien vient le border collie? W534[/URL

[URL=http://imageshack.us]De quelles races de chien vient le border collie? Nezdixie2oj0
[IMG]

Enfin pour ce qui de l'attitude lévrier (et de la couleur pour le setter anglais):

[URL=http://imageshack.us]De quelles races de chien vient le border collie? Dixetgavrocheuz9
De quelles races de chien vient le border collie? W541
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

De quelles races de chien vient le border collie? Empty
MessageSujet: Re: De quelles races de chien vient le border collie?   De quelles races de chien vient le border collie? EmptySam 13 Sep 2008, 18:22

Non, la couleur du setter, ce n'est pas du merling, ( dilution hétérogène de l'eumélanine, ce qui donne la robe merle), mais ce sont des mouchetures qui apparraissent sur les plages blanches, que l'on retrouve chez certains borders, mais apparemment pas chez les tiens Wink

en revanche tes photos de long-nez sont assez éloquentes, si besoin était!
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

De quelles races de chien vient le border collie? Empty
MessageSujet: Re: De quelles races de chien vient le border collie?   De quelles races de chien vient le border collie? EmptyDim 14 Sep 2008, 02:38

le border, ayant ete selectionné à partir des meilleurs chiens de berger du royaume unis on peut raisonablement pensé qu'il y est eu de l'apport de colley, qui a aussi une longue gueule,
et cette gueule etait diferente de celle des colley actuel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De quelles races de chien vient le border collie? Empty
MessageSujet: Re: De quelles races de chien vient le border collie?   De quelles races de chien vient le border collie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De quelles races de chien vient le border collie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon père vient d'acheter Chino, un border collie hyper actif
» Quelles races?
» jeune male recherche famille permanente!!
» mon chien border collie
» Le Border Collie est un chien...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: