Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Echauffement

Aller en bas 
+3
Alkaline
GABNG
kaki
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Echauffement Empty
MessageSujet: Echauffement   Echauffement EmptyJeu 02 Aoû 2007, 15:25

Est ce que vous avez des exemples d'échauffements pour nos ptits toutous avant et après les séances d'entrainements (OBR et agility) ?
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Echauffement Empty
MessageSujet: Re: Echauffement   Echauffement EmptyJeu 02 Aoû 2007, 15:27

En obé et obr, non, mais en agility, je me contente de les faire un peu trotter à côté de moi, puis courir, et c'est parti!
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
GABNG
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1521
Date d'inscription : 03/04/2007

Echauffement Empty
MessageSujet: Re: Echauffement   Echauffement EmptyJeu 02 Aoû 2007, 16:49

Pour l'obr suivant plein ce critéres (âge, race) oui il y a des bases d'échauffement : cercles aux 2 mains, grands "8", quelques stretchs & roule, je pense qu'il faut échauffer le chien pour le brancher avec le maître & aussi pour certains exos comme slaloms ou 8 entre les jambes ou sauts.
Ceci permet aussi de "tâter" du terrain, glissant (moquette) ou pas : on prend ses marques.
Il y a des gens qui font des étirements cools sur leur chien, quelques mouvements passifs sur le côté , d'autres qui les massent...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.obe-rythmee.com/index.php
Alkaline
Posteur timide
Posteur timide
Alkaline


Féminin
Nombre de message : 33
Localisation : Var / Alpes Maritimes
Date d'inscription : 01/07/2007
Noms de mes chiens: : YAK ALKALINE

Echauffement Empty
MessageSujet: Re: Echauffement   Echauffement EmptyJeu 02 Aoû 2007, 17:03

Moi j'y ajoute des "salue" ou les pattes avant sont en extension suivie de "tire tire tire" ou ce sont les pattes arrière qui se mettent en extention. elle est rigiolotte à voir. sunny
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Echauffement Empty
MessageSujet: Re: Echauffement   Echauffement EmptyJeu 02 Aoû 2007, 17:22

un bisou sur le museau

bon ok je sors............ brancard
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Echauffement Empty
MessageSujet: Re: Echauffement   Echauffement EmptyJeu 02 Aoû 2007, 19:43

En fait c'est vrai qu'il m'arrive en Agility, mais seulemet pour Tara, qui a des fragilités, de faire quelques étirements passifs, et non pas des massages, mais des frictions. ( destinées à échauffer les muscles)
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Echauffement Empty
MessageSujet: Re: Echauffement   Echauffement EmptyJeu 02 Aoû 2007, 20:38

en, vu que je fait surtout de l'OB (en tout cas jusqu'à ce samedi), on se fait un mini échauffement avant un cours ou un concours, par une p'tite obéisance. C'est juste une question de se retrouver et de nous préparer pour le travail study

Mais bon, comme mes chiens on en général une p'tite ballde ou une partie de jex avant, es muscles sont déjà pas mal chaud Twisted Evil

Et Titluciole, moi aussi il a droit à des bisous, dès qu'on a une pause et en général après geek
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Echauffement Empty
MessageSujet: Re: Echauffement   Echauffement EmptyJeu 02 Aoû 2007, 21:10

A part l'échauffement à proprement parler, pour l'agility, j'inclue une préparation spéciale Lilou, c'est lancer-rattrapper de balles mutiples et à toutes balzingues de façon à vider son trop-plein d'énergie, plus une mini suite au pied, au petit trot, avec changement brusques de direction, et blocages, pour la mettre en "obéissance"

Mais bon, c'est vraiment spécifique pour Lilou en agility.

Tara, elle, en plus du mini échauffement physique, très limité pour lui conserver son jus ( l'en a pas en trop, alors faut pas gaspiller), elle, c'est jeter-ratraper de croquettes, avec ordre d'aboyer juste avant.

Bref, Lilou, je la calme et je la met aux ordres, tandis que Tara, je la chauffe et je l'excite.

Evidemment je fais toujours trotter un petit peu Lilou aussi, mais elle n'a pas droit aux frictions.... Embarassed (bah oui, ses muscles, elle, elle les échauffe derrière la baballe Laughing)


Pour l'obé, en concours, je fais pareil pour Tara: chienne rationnée le matin, tant pour la bouffe que pour les mouvements= chienne qui a une réserve de peps. Lancers de croquettes et aboiements juste avant notre tour complètent la préparation.


Cette fois, je crois que j'ai rien oublié.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Echauffement Empty
MessageSujet: Re: Echauffement   Echauffement EmptyVen 03 Aoû 2007, 09:55

Moi je disais ca parce que c'est le seul truc que je fais réellement à chaque fois, le bisou sur le museau, sinon bah ca dépend de mon humeur, du lieu, de l'humeur de mon chien, de temps en temps papouilles dans l'herbe, parfois quelques exos qu'il aime bien, parfois on joue, ou on saute par dessus un fossé. Y'a rien de spécifique...

En même temps, d'autres se chargent pour moi de sa prépa "physique" en lui lançant 100 fois dans la journée l'allumette/baton qu'il apporte à tous les gens qu'il croise... y'en a toujours deux trois qui le connaissent pas et qui craquent.

Maintenant schuis aps sure d'être un exemple Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Echauffement Empty
MessageSujet: Re: Echauffement   Echauffement EmptyVen 03 Aoû 2007, 10:11

En fait, Tara s'est blessée une fois, c'était après la pause déjeuner, les chiens étaient dans les voitures , mouillés en plus car il pleuvait, ils y sont restés pendant tout le repas et quand on les a sorti, après qq minutes d'attache sur l'herbe mouillée, y'a un gamin qui a lancé une balle à Lilou, Tara est partie au quart de tour ( elle court après les balles juste pour emmerder les autres... Rolling Eyes) elle a fait un énorme"kaï" et s'est retrouvée sur 3 pattes. Malheureusementa conservé une fragilité. On sait pas trop pourquoi, il semblerait que ce soit en lien avec son accident quand je l'ai ramassée bébé sur la route.
Car même si ça ressemblait fortement à un claquage, il y avait d'autres éléments anatomiques en jeu, et depuis ce jour je suis hyper vigilante, et je ne laisse plus partir un chien "froid".
C'est ussi dpuis ce jour que je lui fait des étirements et des frictions.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




Echauffement Empty
MessageSujet: Re: Echauffement   Echauffement EmptyVen 03 Aoû 2007, 10:28

En plein dans le mille, c'est exactement pour ca que je posais cette question car je trouve dangereux de lancer un chien en pleine activité sans échauffement....

Donc je parlais vraiment d'échauffement musculaire,.... Laughing

Bas oui, hein, les calins, les bisous sur la truf avant de commencer à bosser c'est fantastique, mais ca n'évite pas les bobos...... Razz

Pour ma part je me contentais de faire une petite balade mais je voulais savoir si vous faisiez d'autres trucs...

Merci pour vos réponses. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Echauffement Empty
MessageSujet: Re: Echauffement   Echauffement EmptyVen 03 Aoû 2007, 10:39

Schuis d'accord pour tout chien normalement constitué, vaut mieux s'échauffer avant un effort physique pour remettre la machine en route. D'ailleurs en agility, faudrait aussi que les maîtres s'échauffent pour éviter entorses and co..

sauf que le mien, sa première activité physique c'est de sortir de voiture à mon ordre de libération, comme un pur taré, avec hululement and co et course poursuite de mon autre chien parce que c'est une honte il a pas le droit de sortir plus vite que lui... et que quand il est à côté de moi, il est jamais coucher tranquille, il est TOUJOURS en train de jouer, toujours en mouvement. Donc euh... a priori toujours chaud loool. Donc moi j'essaie plutôt de le canaliser en fait quand je fais un truc et pas trop à le faire courir après une balle ou autre (sinon il pense plus qu'à ca). Mais c'était dans mon cas particulier qui est loin d'être à généraliser Suspect
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Echauffement Empty
MessageSujet: Re: Echauffement   Echauffement EmptyVen 03 Aoû 2007, 11:15

Comme quoi chaque cas est bien particulier, mais n se rejoint toutes sur le fait qu'il faut quand même s'assurer, quelle que soit la méthode, que les muscles sont un minimum échauffés.
Èt tu as raison titluciole,, c'est important aussi pour le maître.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




Echauffement Empty
MessageSujet: a   Echauffement EmptyVen 03 Aoû 2007, 12:20

C'est bizarre titluciole, on dirait que tu as un bordel !!!!!!!Very Happy

Tu ne seras pas depaysée le jour ou!!!! pouce
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Echauffement Empty
MessageSujet: Re: Echauffement   Echauffement EmptyVen 03 Aoû 2007, 12:36

J'ai toujours dit que j'avais un truc un peu bordélique sur les bords..

En même temps c'est un chien exclusivement sélectionné sur le travail, avec quelques instincts de berger les rares fois qu'il a vu un mouton et capable de se mettre derrière moi en randonnée avec le même balancement qu'un chien de troupeau et un regard qui fixe sans respirer pour hypnotiser l'homme d'attaque à la valise, légèrement par en dessous assez impressionnant sur toute la lignée en fait. Donc ouep j'pense qu'il a de qui tenir la bestiole !

Maintenant imagine je tombe sur un bordel calme, vais m'ennuyer moi ! Où est le grain de folie fantasque du bearded, où est le peps et l'obsessionnel de mon B.A. ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Echauffement Empty
MessageSujet: Re: Echauffement   Echauffement EmptyVen 03 Aoû 2007, 12:52

Un bordel calme??? scratch Bon ok ca existe, mais ce n'est quand meme pas la majorité, faut vraiment pas avoir de bol (donc argument non valable :toitusors: )
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Echauffement Empty
MessageSujet: Re: Echauffement   Echauffement EmptyVen 03 Aoû 2007, 12:59

ceux que je connais et côtoie en agility étaient vachement sérieux comparés à mes chiens. Un à la sayane me plairait bien looooool

T'as déjà rencontré un bearded ? Ca c'est de la folie, du fun à l'état pur, j'ai jamais rencontré un autre chien comme ca
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Echauffement Empty
MessageSujet: Re: Echauffement   Echauffement EmptyVen 03 Aoû 2007, 13:37

Oui je connais pas mal de bearded, mais ils sont assez calmes (du moins quand je les vois), mais d'apres la proprio, de vrais clowns!! clown
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Echauffement Empty
MessageSujet: Re: Echauffement   Echauffement EmptyVen 03 Aoû 2007, 14:10

alors ptete que les borders et les beardeds sont identiques, ils cachent leurs côtés clown pour l'intimité Very Happy (note : les beardeds femelles sont toujours extra calmes par rapport aux mâles, schais pas pourquoi)
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Echauffement Empty
MessageSujet: Re: Echauffement   Echauffement EmptyVen 03 Aoû 2007, 17:35

Bon, un Border calme j'e connais pas vraiment. Mais j'avoue que ma p'tite femelle de (presque) 6 mois est bien plus calme à la maison que le mâle de 2 ans Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Echauffement Empty
MessageSujet: Re: Echauffement   Echauffement EmptyVen 03 Aoû 2007, 20:54

un chien est un chien quand je lui demande d'aller tous de suite chercher et qu'il fasse une course pas le temps d'échauffement ce n'est pas un etre humain tout juste un animal mais pour des chiens sportif j'ai eu un conseil d'un pro simplement natation dur quand le chien n'aime pas l'eau mais bon il faut s'adapter a ces activités
Revenir en haut Aller en bas
Nad39
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Nad39


Féminin
Nombre de message : 1013
Localisation : Jura
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Réha, Usthon, Abyss, Avery, Chelse, Zizou, Even et Ethan

Echauffement Empty
MessageSujet: Echauffement   Echauffement EmptyLun 27 Aoû 2007, 17:22

Perso j'échauffe mon chien en trottinant et en faisant des changement de directions on fais une a deux minutes je crois après je laisse boire mon chien un petit coup pas trop pour ne pas risquer la dilatation d'estomac et c'est partis. Malgrès tout mon Border c'est cassé un doigt en démarrant !
Quand j'en ai discuté avec le vétérianire il m'a dit que même bien echauffé le border étant un chien puissant, si il vient a pousser trop fort il peut arrivé de se casser un doigt, apparement ça arrive aussi chez les malinois.
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Echauffement Empty
MessageSujet: Re: Echauffement   Echauffement EmptyMar 28 Aoû 2007, 08:41

Nad39 a écrit:
Malgrès tout mon Border c'est cassé un doigt en démarrant !
Quand j'en ai discuté avec le vétérianire il m'a dit que même bien echauffé le border étant un chien puissant, si il vient a pousser trop fort il peut arrivé de se casser un doigt

Et oui, malheureusement c'est vrai affraid

Et en fait c'est la plus grande faiblesse du Border, la où il se blaisse le plus facilement ce sont les pattes. Car avec son démarrage à vitesse grand V, échauffement ou pas, il y aura toujours le risque de blessure. Ce risque exciste également lorsqu'il tourne court ou en plein vol study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Echauffement Empty
MessageSujet: Re: Echauffement   Echauffement EmptyMar 28 Aoû 2007, 17:49

et le plus dur!!! c'est quand il descend de l'arbre..... dejadehors
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Echauffement Empty
MessageSujet: Re: Echauffement   Echauffement EmptyMar 28 Aoû 2007, 21:47

Tiens, cette idée là, Shapka l'as pas encore eu scratch :petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Echauffement Empty
MessageSujet: Re: Echauffement   Echauffement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Echauffement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Bases générales de travail-
Sauter vers: